Aller au contenu

Spectacle en Crèche : comment faire


Thibault FORESTIER

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Thomas a dit :

J'avais consacré un VM Live Spécial Statut des Artistes... dans lequel @Peter DIN était intervenu ! 😉

Je l'ai offert à la communauté et donc disponible sur la chaine YouTube de VM.

Le voici : 

 

 

Merci beaucoup Thomas, 

Je vais prendre le temps de le regarder dès que possible. 

Merci pour ton travail sur le forum. 

Laurent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurent SEREIN,

moi je suis Assistant Maternel, je confirme aux autres que les enfants en crèche adorent les spectacles de magie. Dès 18 mois jusqu’à 3 ans pas de problèmes, il suffit juste de faire les choses en musique ou de raconter une histoire.

Je ne sais pas ce qui c'est raconté sur toutes les pages précédentes. Moi je travaille avec ce petit monde depuis presque 6 ans, il y a 3 ans, lors d'une journée pluvieuse, j'ai testé des choses du style aquariums sur 2 enfants de 2 ans et j'ai été très étonné. Ils étaient bouche bée en ayant compris qu'il c’était passé quelque chose et en voulant regarder a l’intérieur du sac entre 2 apparitions. Depuis j'ai fait des tas de choses pour les enfants entre 1 et 3 ans et même des publics d'enfants handicapés. il y a un sujet qui traine quelque part par la:

Je remercie @Peter DINpour les informations et je vais regarder ce que c'est que ce "GUSO".

Moi je fréquente les RAM et de temps en temps il y a des intervenants, la dernière fois il y a eu une animation "musiques d’Afrique" et la personne m'a demandé mes coordonnées car elle fait partie d'une troupe de Cirque, elle fait ses animations sous son status d’intermittent je pense. Dès qu'elle me contacte, j'essayerais de penser a venir ici.

  • J'aime 2

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Salut @Laurent SEREIN,

moi je suis Assistant Maternel, je confirme aux autres que les enfants en crèche adorent les spectacles de magie. Dès 18 mois jusqu’à 3 ans pas de problèmes, il suffit juste de faire les choses en musique ou de raconter une histoire.

Je ne sais pas ce qui c'est raconté sur toutes les pages précédentes. Moi je travaille avec ce petit monde depuis presque 6 ans, il y a 3 ans, lors d'une journée pluvieuse, j'ai testé des choses du style aquariums sur 2 enfants de 2 ans et j'ai été très étonné. Ils étaient bouche bée en ayant compris qu'il c’était passé quelque chose et en voulant regarder a l’intérieur du sac entre 2 apparitions. Depuis j'ai fait des tas de choses pour les enfants entre 1 et 3 ans et même des publics d'enfants handicapés. il y a un sujet qui traine quelque part par la:

Je remercie @Peter DINpour les informations et je vais regarder ce que c'est que ce "GUSO".

Moi je fréquente les RAM et de temps en temps il y a des intervenants, la dernière fois il y a eu une animation "musiques d’Afrique" et la personne m'a demandé mes coordonnées car elle fait partie d'une troupe de Cirque, elle fait ses animations sous son status d’intermittent je pense. Dès qu'elle me contacte, j'essayerais de penser a venir ici.

Bonsoir, 

Le GUSO permet à un artiste sans statut professionnel particulier de s'inscrire, puis la structure qui accueille le spectacle peut remplir une déclaration via le GUSO pour la déclaration du spectacle et la rémunération de l'artiste. 

Je vous remercie d'avance si vous avez plus d'informations sur les statuts possibles pour faire des spectacles ponctuels en crèche et si vous avez un retour de votre collègue. 

Cordialement, 

Laurent 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 11:19, Thomas a dit :

J'avais consacré un VM Live Spécial Statut des Artistes... dans lequel @Peter DIN était intervenu ! 😉

Je l'ai offert à la communauté et donc disponible sur la chaine YouTube de VM.

Le voici : 

 

 

Bonjour à toutes et à tous. 

Tout d'abord merci pour vos messages et pour vos informations. 

Après avoir regarder Le VM Live 166 sur le statut d'artiste et après avoir contacté le GUSO voilà la conclusion de ce que j'ai compris :

Dans ma situation, qui est de présenter ponctuellement des spectacles en creche (10 par an par exemple), et de toucher un petit cachet afin de rembourser les frais d'essence et les consommables, la solution respectant le droit et la plus simple est de s'inscrire sur le site du GUSO en tant que salarié. 

Cela ne prend que quelques secondes. 

Puis avant un spectacle l'employeur (dans mon cas une crèche) s'inscrit sur le site du GUSO en tant qu'employeur, cela ne prend que quelques secondes. 

Une fois tout le monde inscrit, le salarié et l'employeur possède un numéro d'adhérent. 

Il va être alors possible de procéder à une simulation du coût de la prestation, que ce soit pour l'artiste ou l'employeur, comprenant les charges salariales ou patronales et indiquant le salaire total brut, net ou le coût global pour l'employeur. 

Donc le contrat de travail ainsi que la rémunération se gèrent directement entre l'employeur et l'artiste. 

L'employeur n'a plus qu'à compléter les informations concernant la prestation via le site du GUSO , ce qui ne prend que quelques secondes. 

Le GUSO se charge de transmettre les informations sur la prestation directement aux organismes professionnels (sécurité sociale, pôle emploi, impôts...). 

J'espère ne pas m'être trompé ou avoir mal compris ce qui m'a été indiqué. 

N'hésitez pas si vous avez des compléments d'information ou des rectifications. 

Encore un GRAND merci à vous tous, à Thomas de VM, à Péter DIN... 

Amusez-vous bien. 

Laurent 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Peter DIN a dit :

De rien, tu as en effet bien compris et c'est vraiment très simple. SI tu peux juste enlever l'accent de mon Prénom, tu seras parfait, celui-ci se prononçant "Piteur". 😉 

Bonjour Monsieur DIN, 

J'enlève l'accent de "Peter" , c'était l'écriture intuitive qui l'avait rajouté, et finalement on peut se dire qu'elle a de l'humour l'écriture intuitive ! 

J'ai été étonné d'entendre dans le Live de VM que vous annonciez prendre votre retraite. 

Est ce le cas ou continuez vous de pailleter les yeux des plus jeunes ? 

Cordialement, 

Laurent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 09:39, Laurent SEREIN a dit :

Bonjour à toutes et à tous. 

Tout d'abord merci pour vos messages et pour vos informations. 

Après avoir regarder Le VM Live 166 sur le statut d'artiste et après avoir contacté le GUSO voilà la conclusion de ce que j'ai compris :

Dans ma situation, qui est de présenter ponctuellement des spectacles en creche (10 par an par exemple), et de toucher un petit cachet afin de rembourser les frais d'essence et les consommables, la solution respectant le droit et la plus simple est de s'inscrire sur le site du GUSO en tant que salarié. 

Cela ne prend que quelques secondes. 

Puis avant un spectacle l'employeur (dans mon cas une crèche) s'inscrit sur le site du GUSO en tant qu'employeur, cela ne prend que quelques secondes. 

Une fois tout le monde inscrit, le salarié et l'employeur possède un numéro d'adhérent. 

Il va être alors possible de procéder à une simulation du coût de la prestation, que ce soit pour l'artiste ou l'employeur, comprenant les charges salariales ou patronales et indiquant le salaire total brut, net ou le coût global pour l'employeur. 

Donc le contrat de travail ainsi que la rémunération se gèrent directement entre l'employeur et l'artiste. 

L'employeur n'a plus qu'à compléter les informations concernant la prestation via le site du GUSO , ce qui ne prend que quelques secondes. 

Le GUSO se charge de transmettre les informations sur la prestation directement aux organismes professionnels (sécurité sociale, pôle emploi, impôts...). 

J'espère ne pas m'être trompé ou avoir mal compris ce qui m'a été indiqué. 

N'hésitez pas si vous avez des compléments d'information ou des rectifications. 

Encore un GRAND merci à vous tous, à Thomas de VM, à Péter DIN... 

Amusez-vous bien. 

Laurent 

Bonjour Laurent,

c'est très intéressant tous ça !

Alors figures toi qu'un de mes ephad local m'a contacté pour faire une prestation la bas. Cela sors de mon activité avec les enfants autour de moi ou les animations pour l'IME de mon fils.

habituellement je refuse ce genre de chose hors de mon "travail, vu que je suis pas déclaré. Pour les prestas genre fêtes, anniversaires et autres, j’envoie a des collègues sur mon club de magie.

J'ai de bonnes relations avec l'animatrice de cet établissement, je fais des choses avec eux et les enfants (rencontres inter générationnelles). Un jour j'avais voulu tester une moyenne illusion fait par moi même sur un public et j'avais testé ça la bas.

Je vais lui demander si le GUSO leur parle et si oui (ou non) je lui dirais ok moyennant finance. Je n'ai par contre aucune idée dans tes explications ce que cela donne au niveau salaire net. Par exemple si tu prends 100 euros, combien te reviens dans la poche après les charges environ ?

C'est juste pour pouvoir calculer mon tarif avant de la rappeler.

merci de vos lumières.

Edit: je me suis inscrit et c'est simple, j'ai voulu tester une prestation d'une heure sur samedi prochain a 100 euros pour voir et j'ai un message "Le nombre d'heures ne correspond pas à 5h par jour travaillé". J'ai beau modifier les heures plus bas et pas de résultats. Dans la case

guso.jpg

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
ajout d'infos
  • J'aime 2

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Bonjour Laurent,

c'est très intéressant tous ça !

Alors figures toi qu'un de mes ephad local m'a contacté pour faire une prestation la bas. Cela sors de mon activité avec les enfants autour de moi ou les animations pour l'IME de mon fils.

habituellement je refuse ce genre de chose hors de mon "travail, vu que je suis pas déclaré. Pour les prestas genre fêtes, anniversaires et autres, j’envoie a des collègues sur mon club de magie.

J'ai de bonnes relations avec l'animatrice de cet établissement, je fais des choses avec eux et les enfants (rencontres inter générationnelles). Un jour j'avais voulu tester une moyenne illusion fait par moi même sur un public et j'avais testé ça la bas.

Je vais lui demander si le GUSO leur parle et si oui (ou non) je lui dirais ok moyennant finance. Je n'ai par contre aucune idée dans tes explications ce que cela donne au niveau salaire net. Par exemple si tu prends 100 euros, combien te reviens dans la poche après les charges environ ?

C'est juste pour pouvoir calculer mon tarif avant de la rappeler.

merci de vos lumières.

Edit: je me suis inscrit et c'est simple, j'ai voulu tester une prestation d'une heure sur samedi prochain a 100 euros pour voir et j'ai un message "Le nombre d'heures ne correspond pas à 5h par jour travaillé". J'ai beau modifier les heures plus bas et pas de résultats. Dans la case

guso.jpg

Bonjour, 

Sur le site du GUSO, quand j'ai fait le test, je n'ai rempli que la case"nombre de cachet de représentation" et je n' avais pas rempli le champ "nombre d'heures de répétitions". 

Je pense que le nombre d'heures de représentations n'est à remplir que si il s'agit de plusieurs représentations pour un même employeur ou si ton spectacle dure plus de 5 heures. 

Ensuite j'avais indiqué le montant de la représentation et il y a des cases à cocher pour indiquer si la somme indiquée correspond à un salaire brut ou un salaire net ou une autre chose dont je ne me rappelle plus. 

En gros si tu veux pouvoir indiquer à l'employeur le coût total et que tu souhaites toucher 100€ net, tu indique 100€ et tu coches salaire net, le calcul se fera tout seul. 

Je ne suis pas devant mon ordi, si tu n'y arrive pas renvoie moi un message et je ferai le test sur le site du GUSO ce soir. 

Amuse toi bien. 

Laurent 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour Laurent et ca y est j'ai réussi !

c'est l’étape suivant qui n'est pas claire dans notre exemple. pour 100 euros de salaire. Il y a un budget global de 174 c'est bien ca ? (ce que doivent te payer les gens) et tu donne 74 a Guso ?

je pense que j'ai compris mais c'est important pour dire aux gens combien ils vont me payer. J'imagine qu'après ils ne payent pas cela au total et qu'il peuvent peut être récupérer une partie.

cher @Peter DIN c'est quoi le piège et les limites de ca ?

 

guso1.jpg

  • J'aime 2

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Merci de ce retour Laurent et ca y est j'ai réussi !

c'est l’étape suivant qui n'est pas claire dans notre exemple. pour 100 euros de salaire. Il y a un budget global de 174 c'est bien ca ? (ce que doivent te payer les gens) et tu donne 74 a Guso ?

je pense que j'ai compris mais c'est important pour dire aux gens combien ils vont me payer. J'imagine qu'après ils ne payent pas cela au total et qu'il peuvent peut être récupérer une partie.

cher @Peter DIN c'est quoi le piège et les limites de ca ?

 

guso1.jpg

Bravo, tu as tout compris. 

Je trouve que le GUSO a fait un site et une application très rapide et claire, que ce soit pour l'artiste ou l'employeur. 

Je te souhaite bon courage pour la suite. 

Amuse toi bien. 

Laurent 

 

Il y a 13 heures, Peter DIN a dit :

Bonsoir,

Je ne vois pas bien ce que je peux te dire de plus, car la simulation du GUSO te donne toutes les informations.

Ton employeur devra payer 174,68 € si tu souhaites toucher 100 € (99,99 € exactement). Bien entendu, ton employeur ne récupèrera rien et devrai payer l'intégralité du montant mentionné.

Cela te paraît peut-être beaucoup, mais il faut que tu saches que si tu étais un salarié non-artiste, le montant des charges seraient supérieur de 30%.

Il y a un seul piège à éviter.

L'option de l'abattement qui est proposé aux artistes. Car le piège réside dans le fait que l'avantage est pour l'employeur pas pour le salarié, car si tu demandes 100 €, tu toucheras toujours 100 €, mais en revanche ton employeur verra le montant de ce qu'il paiera sensiblement plus bas.

Toutefois, le désavantage sera en dernier ressort pour l'artiste, car ses droits à la retraite seront considérablement réduits et le montant de ses prélèvements fiscaux supérieur. Certains artistes pensent que travaillant sur une "enveloppe globale" ils ont intérêt à accepter, car leur net sera supérieur, c'est une grosse erreur, car la perte subit, ne sera jamais couverte et loin de là par les sommes perdues.

C'est pour cette raison que je te déconseille fortement d'accepter l'abattement et je te rappelle que l'employeur n'a pas le droit de l'appliquer sans avoir ton accord écrit. Si certains le font, un rappel à la loi, leur rappellera qu'ils risquent un gros redressement.

Autre point, les artistes sont des salariés comme les autres, ils ont droit au congés payés.

Sur le cachet net de 99,99 € à la fin de ta prestation, il te restera à recevoir le montant de tes congés spectacles, environ 10% du montant reçu. Pour cela il faudra en faire la demande auprès de la caisse des congés spectacles, gérée par AUDIENS. les renseignements sont ici https://conges-spectacles.audiens.org/

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Amicalement,

Peter Din

Encore une fois merci Peter pour toutes ces informations. 

Tu es notre guide ! 

Amuse toi bien. 

Laurent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous et surtout a toi Peter, j'ai eu plein de réponses a des questions que je ne m’était même pas posée.

Je vais appeler l'ehpad et voir leur réaction

Edit: je les ai appelé et Domuvi n'autorise pas de prestataires avec Guso dans leur réseau en France. Pourquoi ? ça ils ne savent pas. Ils travaillent avec des gens genre c'est leur métier avec une immatriculation URSSAF ou via une association. Une assos de théatre de ma commune me court après depuis cet été, je vais voir avec eux.

2e information, je lui ai expliqué que si je voulais 100 euros net, ils auraient du payer 174. Sa réaction "174 euros, c'est énorme" 😁

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
ajout d'infos
  • Haha 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...