Aller au contenu

Spectacle en Crèche : comment faire


Thibault FORESTIER

Recommended Posts

Refusant ce type de prestation pour ma part et non pas dans une optique de confrontation (ça part vite ici) mais de curiosité, 45 minutes me semblent trés longues pour des enfants de cet âge, étaient ils agités à la fin ou tout s'est bien passé ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En travaillant et en se faisant aider par un professionnel tel que Peter Din.

Tu vas acquerrir un savoir et recueillir les conseils du professionnel mais pas de l'expérience.

Dans ma profession d'osteo, on a vite fait de réaliser que le support théorique ne suffit pas et que rien ne remplace la pratique.

Malheureusement, même les stages réalisés chez les professionnels ayant de la bouteille ne suffisent pas à aquerrir ce que seules quelques années de pratique vous apporteront.

C'est d'ailleurs les deux pieds dans la m*rde, après quelques temps à galèrer, que les stages deviennent les plus formateurs car ils répondent réellement à des attentes et des problèmes concrets.

C'est bien dommage pour le "public" qui consulte de ne pas trouver un professionnel operationnel à 100% mais peut il en être autrement dans une profession qui demande un contact et une relation avec l'autre?

Le savoir et en prendre conscience n'est ce pas déja un premier pas qui en appellera d'autres?

La connaissance et la transmission orale suffisent elles?

Prendre des cours sous forme de compagnonnage ou il serait possible de suivre l'enseignant sur le terrain est il envisageable en magie?

Il doit être possible de limiter la casse en connaissant et le support théorique et le public auquel on s'adresse pour limiter les erreurs, en ayant aussi un regard critique et le plus objectif possible sur sa pratique, mais comment aquerrir de l'expérience sans cette pratique?

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refusant ce type de prestation pour ma part et non pas dans une optique de confrontation (ça part vite ici) mais de curiosité, 45 minutes me semblent trés longues pour des enfants de cet âge, étaient ils agités à la fin ou tout s'est bien passé ?
Quelques enfants etaient un peu agités au début avant le spectacle , ensuite tout c est bien passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je pense savoir "réfléchir" l'approche des enfants. Comme le dit Peter, je pense que le danger est d'arriver est de vouloir leur faire de la Magie. Or il faut être le Magicien : la nuance est subtil mais forte dans l'inconscient des enfants.

A - de 3 ans, je ne sais pas (je ne pense pas) que l'enfant sâche ce qu'est exactement un magicien : quel est ce mot barbare ? Il fait des tours (ah bon, il toune ?)...

Hier, j'ai prévenu la cliente que je ne suis pas familier d'un si jeune public et lui ai dit que je refléchissais à sa proposition. Et surtout que mon spectacle ne serait que de 30 min maxi.

Mais ce qui me plaît dans cette démarche, est de murir un spectacle pour tout petits. De penser comme un tout petits (ce qui est quasi impossible), bref de m'attarder sur cette réflexion.

De penser chaque geste et surtout de diminuer mon vocabulaire, en quelque sorte, au 3 couleurs primaires.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la durée d'une animation en crèche ne doit pas excéder les 15 minutes (20 si vous avez beaucoup de bouteille)

... Je confirme à 200%. Et cela vaut aussi pour les maternelles (3 à +/- 6 ans)!

Maintenant, je ne jetterais pas l'éponge aussi vite. Pourquoi ne pas imaginer de prendre les enfants par groupes de 2 ou 3 et de réaliser une ou deux routines toutes simples (balles de mousses, disparition de Duplo, apparition de qqch dans leur doudou, ...)? Je n'introduirais même pas la notion de "magicien" (ou alors à la fin).

Ensuite, s'ils accrochent, j'imaginerais 2 ou 3 routines supplémentaires, sous forme d'histoire bien entendu, pour tout le groupe (normalement, le groupe devrait se composer de 12 à 15 enfants grand max).

Que ce soit bien clair, je n'ai aucune expérience "magique" avec ce genre de groupe, mais si j'avais une proposition de ce type, c'est comme cela que je le ferais!

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Et bien moi, je refuse de faire ce genre de presta, parce que... je ne sais pas faire ! La magie enfantine est un monde, une psychologie à part.J'adore les mômes et ils me le rendent bien à titre perso car je les fais rire (vous commencez à être habitué à mes crétineries imbéciles...) mais... PAS EN MAGIE ! Avec les ado, les adultes, je me démerdre un petit peu, avec les mômes, je suis une bille... trop intellectuel... j'ai fait, j'ai essayé, pourtant... Mais que dire à un mome, à qui vous demandez "alors, ça t'a plu ?", vous réponds "ben oui, mais bon, ce que t'as fait, c'est pas extraordinaie. C'est normal que tu y arrive, t'es magicien...". J'ai beaucoup ri, bien sur, mais ce jour là, je me suis dit "mon gars, la magie des petits, c'est pas pour toi..." Je n'ai pas "l'esprit", je n'ai pas assez appris, pas assez lu de livre, tel celui écrit par un certain Peter D. que je ne citerai pas (j'ai lu son livre... Il m'a beaucoup appris, entre autre en me confortant dans l'idée que je ne SAVAIS PAS faire de la magie pour petits... Merci Monsieur Peter D.)

Une anecdote pour finir ... Un pote à moi, qui commence à avoir une "petite" réputation, s'est vu demandé, bien sur, un spectacle pour la crêche de son fiston... à un tarif dérisoire, mais bon, c'est la crêche de son fiston, et mon pote à un coeur d'or... mais lui, il est plutôt manip'... Et ben vous savez quoi ? ça l'a travaillé trois mois, il y a beaucoup réfléchi, s'est renseigné sur les contraintes (style : PAS DE BALLONS ! Interdit au moins de 36 mois...), etc. Il était trés inquiet, et trés soucieux. Il a finalement fait un bon truc, plein d'idée, de poésie, de simplicité... Benjamin (le fiston) et ses copains ont adorés... Mais bon, tout le monde ne s'appelle pas Pilou, non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes, 30 minutes !!!!!!

Mais de quoi parlez-vous ?

Savez-vous que la durée d'une animation en crèche ne doit pas excéder les 15 minutes (20 si vous avez beaucoup de bouteille)

Vous aurez en face de vous des enfants de 18 mois ! Est-ce que c'est clair dans votre esprit ?

Cela n'a rien à voir avec des maternelles !

La plupart des bambins (pour ne pas dire tous) ne conceptualise pas, et vous me parlez d'un spectacle de 45 minutes avec une routine de pièce qui se transforme en pièce géante.

Vous faisiez de la magie pour les animatrices et les parents, mais certainement pas pour les enfants.

Et si vous prétendez que des 18 mois ont tenu pendant 45 minutes avec ce que vous me racontez, je vous élève ce soir même une statue et je vous invite à vendre votre méthode à toutes les puéricultrices de France et de Navarre.

Sans vouloir vous contrarier Mr Din je peux vous dire que mon spectacle à bien marché sur les enfants et les adultes, mais apparemment vous avez la science infuse, allez sans rancune Mr Din je vous souhaite une bonne soirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment je fais pour que mes élèves de collège ne focalisent pas toute leur attention sur moi pendant 55 mn si des bambins de 2 ans arrivent à se concentrer 45 mn !!! Ou je suis suis vraiment nul et dans ce cas, tous mes collègues le sont ( ainsi que les psys qui trouvent cette situation complètement normale), ou les élèves de collège régressent en grandissant ( ce dont je doute quand même un peu ;) ).

Trêve de plaisanterie, je crois qu' heureusement que les mamans et les assistantes maternelles étaient là pour calmer le jeu et je rejoins P.Din sur le fait qu'un spectacle ( ou n'importe qu'elle activité ) pour des enfants de cet âge, ne doit pas excéder 20 mn ( et effectivement c'est déjà beaucoup). Demandez aux assistantes maternelles combien de temps dure une activité ...

Ensuite pour le reste, je suis bien incapable de vous conseiller et je serai bien en peine d'assurer un spectacle pour des enfants même de 5 ans ( ce qui m'a valu l'inimitié de certains "amis et amies" instits qui voulaient me faire venir pour faire un spectacle dans leur école: je leur ai conseillé de se tourner vers un professionnel spécialisé dans ce type de public ce qui ne leur a pas plus car ils comptaient bien s'offrir un spectacle pour pas cher)

Modifié par Mike Yavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...