Aller au contenu

Spectacle en Crèche : comment faire


Thibault FORESTIER

Recommended Posts

Invité lancelot

Un mot que j'aime bien, crétin de magicien que je suis : "Empan". Un empan, c'est la mesure de l'extrémité de votre pouce jusqu'à l'extrémité de votre auriculaire quand vous écartez au maximum votre main sur un plan vertical... Mais c'est ausi (et c'est singulier que le "langage" communicatif l'ai repris) la durée maximum où votre attention est soutenue et concentrée, avant de retombée quelques instants et de reprendre... L'empan moyen maximum d'un adulte, c'est 4 minutes trente secondes (avez-vous constaté la durée des pubs ?). Alors je dis chapeau : rien que 15 minutes avec des moins de trois ans, c'est déja un exploit digne du pole Nord en talons aiguilles... Monsier Din, en tant qu'autorité notable sur ce "créneau", puis-je d'avance vous remercier de bien vouloir contacter le Guiness, eu égard aux exploits notables de notre jeune ami ? Car parfois animer une trentaine de bambins est aussi dur et difficile que de sauter douze autocars avec une moto...

(je suis un peu sarcastique, je vous le concéde, et vous présente mes excuses... mais la prétention m'agace...Enfin quoi, soyons réalistes : 45 minutes avec des minots de 18 mois... Faut arréter de dire n'importe quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas jouer le rabat-joie mais j'ai demandé des conseils sur ce post pas des engueulades...

Arrêtez, please

J'ai la sagesse avant de me lancer dans une nouvelle aventure, d'écouter tout le monde, de sous-peser les arguments de tous mais j'avoue que les propos de Peter Din (j'allais mettre que les initiales mais je viens de me rendre compte que cela ne ferait pas terrible ! :-) ) m'ont convaincu.

C'est une référence française, ne l'oubliez pas. (euh....Peter je peux avoir une carte gratuite d'1 an ?)

C'est vrai que si on ne se lance pas, on n'apprendra jamais MAIS je crois vraiment que la crèche est un univers à part.

Vous avez un enfant, mieux un bébé : faîtes lui votre spectacle pendant 45 min, filmez-le (votre bébé) et je suis certain qu'il ne vous regarde que 5 min au mieux.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo.nath, je pense que tu as raison de refuser. Il faut savoir dire non parfois.

Personnellement je n'hésite pas à dire que en dessous de 6 ans je ne sais pas faire mais que je peux donner des contacts de personnes qui savent faire !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour mon post précédant (mes soi-disant conseils)

Pour changer j'ai mal lu le post de départ (un peu mon gros défaut quand je suis surmené au boulot). J'avais compris que tu voulais te lancer dans cette aventure, comme j'avais fait pas mal de mini-spectables de marionnettes dans des crèches (donc aucune connaissance en magie et 5 min ça m'épuisait déjà énormément), je voulais t'aider car pour moi tu allais beaucoup bosser avant de faire ton premier spectacle.

C'est un peu plus tard que j'ai compris mon erreur. En fait tu parlais d'un contrat relativement proche et donc je me suis lamentablement planté.

Voilà

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c’est reparti pour un post inutile.

C’est quand même terrible. Quelqu’un d’à priori courtois et poli pose une question et il se fait massacrer par Dieu le père qui sait tout. La substance de ce message est de surtout ne jamais essayer quelque chose de nouveau, de ne pas oser demander des conseils et de laisser faire les gens qui savent tout. Belle mentalité ! J’ai pourtant l’impression que tibo.nath (que je ne connais pas) semble être quelqu’un capable de réfléchir, d’écouter les conseils et de juger en son âme et conscience s’il est prêt à tenter l’expérience. Ne ditons pas que l’expérience est formatrice?

Allez chacun pour soi…

Bon courage tibo.nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu grâce à vous des millions de parents vont retrouver la sérénité.

Vous avez trouvé le moyen de garder 45 minutes des bambins de 18 mois devant un spectacle.

Il faut absolument publier votre méthode.

Je serai dans quelques jours à Nevers, nous devons organiser une cérémonie digne de votre découverte et de votre talent.

Je m'incline bien bas et je vous tire mon chapeau.

N'ayant pas et je m'en excuse la science infuse, mais seulement 5 ans de formation et une quinzaine année d'expérience. Je ne savais pas, que dis-je je n'imaginais même pas que cela fusse possible.

Vous venez de bouleverser mon existence et sans doute celle de nombre de mes confrères.

Nous sommes avide de vos secrets... N'hésitez pas, je vous en conjure à me donner l'adresse de Judy la souris, de Jeannot Lapin et de votre pièce géante que je les serre sur mon coeur reconnaissant.

Bonjour Mr Din

Lors de mon spectacle les enfants avaient entre 3 et 6 ans et non 18 mois , je suis bien conscient qu'a l' age de 18 mois un enfant n' est pas trés receptif , mais honte à moi de ne pas avoir assisté à l'une de vos conférence et j ' espère n' avoir pas trop traumatisés les enfants , allez hop je retourne sur le bucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Peter je ne vois pas comment tu peux savoir que les enfants ont apprécié. Ils te l'ont dit ? Peu d'entre eux maîtrisent le langage à cet âge et les concepts abstraits ne leur sont pas accessibles. Par ailleurs, il ne me semble pas nécessaire de faire de la magie pour adulte aux enfants. Mais j'ai lu il y quelques temps de ça un post assez fourni, où ces problèmes étaient abordés. Les enfants ne seront pas impressionnés par une disparition ou le fait de retrouver une carte. Leur imaginaire est plus vaste que le notre. Parler et les transporter avec des histoires les fait rever aussi et parfois plus que des effets killer.

Il ne faut pas se bercer d'illusions à bon entendeur.

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le temps imparti pour un spectacle aux tout-petits, ayant moi-même des enfants, et cela m'ayant appris beaucoup plus que n'importe quelle méthode.

Toutefois, si un spectacle est bien amené, ce qui devrait être le cas tout le temps, on peut très bien garder l'attention des enfants pendant cette durée, voire plus si affinités.

Ma belle-mère est institutrice, ma mère était aide maternelle. Toutes les deux ont la fibre artistique et pas qu'un peu. Je vous passe les détails, mais ca en ferait palir d'envie plus d'un. Et bien avec elles, rien qu'avec un conte, les enfants peuvent rester attentifs aussi longtemps.

Bien entendu, pour ce qui est des enfants de 18 mois, c'est autre chose.

Mais pour les 9/11 ans, ton exemple, j'avoue que je reste dubitatif.

Pour ma part, j'ai commencé par faire des écoles et des centres aérés. Ca marchait mais je sentais que ca ne collait pas quelque part. Et bien j'ai arrêté net de faire de la magie pour public d'enfants pendant des années, jusqu'à ce que j'en ai moi-même, ce qui m'a permis de mieux appréhender l'esprit d'un petit. Et là, je commence à mieux cerner la chose, tout en lisant.

Alors mon cher Magictoine, plutôt que de jeter de l'huile sur le feu en étalant une expérience qui, si elle existe certainement, reste quand même moindre, je te propose d'écouter les dires des professionnels comme Din ou comme d'autres, point à la ligne. Le reste n'est que débat puéril sans intérêt, tout juste bon à chamaillerie en cours de récréation. Et c'est valable aussi pour les plus grands, avec toute l'estime que j'ai pour eux.

Aucun intérêt dans ce post sur les crèches. J'en suis marri !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La substance de ce message est de surtout ne jamais essayer quelque chose de nouveau, de ne pas oser demander des conseils et de laisser faire les gens qui savent tout. Belle mentalité ! Jai pourtant limpression que tibo.nath (que je ne connais pas) semble être quelquun capable de réfléchir, découter les conseils et de juger en son âme et conscience sil est prêt à tenter lexpérience. Ne ditons pas que lexpérience est formatrice?

Tu n'as pas saisi le sens des conseils donnés. Il est conseillé de TRAVAILLER son sujet avant de dire oui pour une presta. Le conseil qui a été donné c'est de ne pas préparer dans l'urgence un spetacle qui risque de ne pas être adapté. Bien entendu qu'il faut bien se lancer un jour mais il faut se préparer avant.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...