Aller au contenu

[Réflexion] Emission Magiciens leurs Plus Grands Secrets : porteuse pour la magie


Teddy REX

Recommended Posts

La part du rêve... C'est exactement ca.

Donc... Comment transformer un tour de passe passe ou un branlage de cartes en instant magique.

C'est là qu'est la magie, nulle part ailleurs.

C'est là qu'es TA vision de la magie et certainement TA magie...

Personnellement, David Stone (on en parle beaucoup en ce moment) ne me fait pas rêver... et ce n'est pas ce que je lui demande. J'adore ce qu'il fait, mais c'est pas du rêve à proprement parler. quand je regarde son travail je veux du "mais comment kil fait donc ???"

Quand je demande à Bruno Copin de me faire son effet papillon, là je cherche du rêve.

Quand Lennart Green nous fait ses productions de cartes, cela ne me fais pas rêver, mais je suis scotché par la prestation, la prestance, et la technique du bonhomme.

Ne réduisons pas la magie, le rêve y a une place privilégiée, mais l'amusement, l'étonnement, le jonglage, la démonstration d'habileté, le gag, et le "comment kil fait donc" ont aussi leur place.

Et personnellement j'aime tous les style de magie quand ils sont bien faits.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon...une fois encore je ne vais pas me faire des copains...

Je viens de voir cette emission, pour la première fois je l'avoue.

Eh bien je n'ai pas aimé du tout...pire encore, je deteste cette idée de tenir en haleine des spectateurs sous pretexte de débiner des secrets, même si à la base il devait y avoir une seconde lecture... cependant, force est de constater que le spectateur n'est pas aidé à deviner que seconde lecture il y a...

D'autre part le rythme de l'émission est vraiment catastrophique et on sent dans le dernier quart d'heure la prod, montre en main qui dit : "aller, vite vite, on est à la bourre"..du coups "l'illusion" de la marche sur l'eau est gâchée...illusion qui à mon gôut aurait méritée d'être un peu plus travaillée...

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire (des flashs dû à des plans de caméra douteux, la mise en avant de Caroline par rapport aux autres, le choix de certains effets parfois limites en terme de réa...)

Ce qui me gène le plus une fois encore c'est d'attirer le public avec la carotte du débinage, le tout cautionné par la FFAP. Je ne pense pas que cette émission valorise notre art, et la prod en prenant comme bouclier des gens reconnus par la profession et la FFAP a bien réussi son coups...

J'espère n'avoir pas eccorché les égos et ai tenté de peser mes mots...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite parenthèse dans ce sujet passionnant en posant une question toute simple :

Après "Les plus grands secrets des magiciens", à quand l'émission sur "Les plus grands secrets de la télévision (ou comment conditionner le téléspectateur pour qu'il soit plus perméable aux publicitaires) ?

Ben oui, rappelez-vous : " Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. " ... Je vous laisse devinez de qui est cette phrase.

On l'avait cette émission mais les instances dirigeantes l'ont faite disparaître…

Je parle bien sûr de «Arrêt sur Images» avec Daniel Schneidermann -> Un billet sur mon blog

Modifié par kagou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'entendre ce sont les plus grands classiques de la magie et donc les plus grands secrets devoilèes , alors que certains effet je ne connaissai pas !

C'est pas parce que tu ne connais pas que ce n'est pas un classique ;-) !!

Pour l'émission, voici mon avis : C'est une émission intelligent faite par des personnes intelligentes, mais diffusée à la TV, donc au peuple qui lui est très premier degrès.

Dans mon entourage, les personnes qui ont apprécié sont celles qui ont un minimum de culture et qui ont su saisir le second degrés. Les personnes de ma famille qui sont moins cultivées ont parfois cru que le deuxième effet était fait de la même façon... Zéro réflexion, le cerveau est en inactivité totale devant la TV...

C'est un peu donner de la confiture à des cochons...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Spiouf, sur ta définition. Toutefois, dans ce cas, je me porterai plus à ne pas utiliser le terme magicien (qui déjà est erroné) mais celui de performer, celui de bateleur plutôt qu'enchanteur...

Mais tu as raison, si tout est bien fait... ca le fait.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cet avis à ceci près. Il n'y a pas que la magie qui me fait réver, tous les arts maitrisés peuvent faire réver. La magie fait partie des arts qui font rêver comme tous les autres, quand l'artiste porte cet art en lui et ne se contente pas d'en faire débalage.

Quand je fais un tour sans y mettre de moi, les gens ne sont pas ebahis. Quand je fais des gestes magiques, comme retourner imaginairement une carte dans un jeu, quand l'âme agit (j'adore ce jeu de mots que j'ai vu ici et je me permet de l'utiliser, toutes mes excuses à l'auteur ;) ), magie il y a.

En fait la seule différence avec toi spiouf, c'est ma conception du rêve. Mais ce n'est que mon point de vue.

Phil

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On débouche sur un autre sujet de discussion, mais en ce qui me concerne j'ai du mal à percevoir la Magie sans rêve ! Je distingue 2 choses :

- la Magie, qui est indissociable du rêve

- le "tour" de cartes/de pièces/de passe-passe qui lui sera associé à un puzzle, un casse-tête.

Le résultat est qu'à la fin d'un "tour", les spectateurs chercheront une solution (le fameux "comment il a fait ?") tandis que dans l'autre cas ils seront bercés par la Magie véhiculée au point de ne plus avoir envie de remonter le modus operandi. La part de rêve sera alors tellement belle/forte qu'elle prendra le dessus sur l'envie de trouver une éventuelle solution.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...