Aller au contenu

Un peu de gysmatique pour les doigts (ca peut toujours servir aux close-up men non ?)


Recommended Posts

Tu vois l'école comme une façon de préparer les élèves au boulot qu'ils feront plus tard ?... Damned....

C'est un peu réducteur de ce que j'ai pu dire et aborder le sujet serait ici trop long mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.. (mais je ne dis pas que ce parcours est nécessaire à quelqu'un pour vivre...cf les cours à distance où les parents assument très bien le rôle qui leur est donné)

On n'aide pas quelqu'un contre sa volonté... De plus, il y a de nombreuses autres façons de "pousser" et d'être un humain de valeur que de simplement sortir des "critères établis par l'Éducation nationale"... Einstein disait : "L'imagination est plus importante que le savoir..."

Frantz, je parle librement, je ne suis pas "influencé" par un discours IUFM ou Education Nationale. Il y a un âge où c'est quand même les parents qui doivent dire à leurs enfant ce qu'ils peuvent faire ou non et la volonté d'un élève n'est pas toujours la bonne. Alors bien entendu, c'est le boulot de Prof que de trouver la stratégie individuelle pour qu'il avance. Pour la citation d'Einstein, tu fais bien de la rappeler, il y a pas mal de donneurs de leçons à qui elle fera du bien dans un autre domaine..

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

On en reparle dans trois ans ?... ;\)

Oui , je sais... et je dis moi même à ceux qui veulent devenir profs de ne pas se voiler la face et d'ouvrir les yeux quand j'entends certains discours mielleux . J'ai conscience de ce discours de débutant (cependant modéré, la phrase sur laquelle nous avons discuté ne reflète pas je pense ma modeste philosophie de jeune enseignant) et je sais que les années vont l'éroder...mais qui sait.. le fait d'en parler aujourd'hui avec toi sera peut être un bon repère dans quelques années pour ne pas que je perde pied et foi... (Inspecteur M....?)

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis Frantz...sincèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres..

Heu... Je suis bien évidemment d'accord... Mais je n'ai jamais dit le contraire... Je reprenais juste le passage où tu disais que l'école servait à préparer les mômes à leur futur boulot. Cette vision des choses provoque chez moi un "damned..."

Mais je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien en fait... Une discussion autour d'un verre serait sûrement bien plus claire... ;)

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

Bé... Non, y'a pas eu quiproquo... J'ai bien compris ce qu'a dit Snorg, et j'ai employé de terme "pousser" dans le même sens : la plante qui pousse... (Relis ma phrase, elle a du sens, je t'assure !... ;) )

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis

Ouh là... Je ne "garde pas un oeil"... Je ne suis le gardien d'aucune vérité... Mais comme les thèmes abordés m'intéressent, je participe à la discussion, c'est tout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai on dévie, mais n'est ce pas le principe des chemins de traverse.

Je suis bien content de te voir plein d'énergie et de bonne volonté à l'aube de ce nouveau métier passionnant. Je voulais dire qu'il est plus facile de briser un élève que d'en construire un. Ton rôle est celui d'un tuteur pour reprendre la métaphore jardinière, comme dans la magie en fait, qui est dans l'oeil et le coeur du spectateur, pas dans tes LD !

Dans ton collège ou lycée tu devras surtout donner du désir d'apprendre, de l'envie, et aussi, mais ceci n'est pas à la mode IUFM du contenu (pas des programmes, du savoir) ceci mélangé à ta sauce qui prendra avec certains élèves et pas d'autres.

Ce n'est pas le discours d'un enseignant désabusé, au contraire, mais je pense sincèrement que notre boulot est de nous mettre en retrait et de ne pas croire en nos "pouvoirs" d'enseignants.

Comme Frantz, je verrais plus cette conversation autour d'un verre.

A+

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...