Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Gizmo

[Réflexion] Spectacle avec Enfants trop Agités

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens récemment de faire un petit spectacle lors d'un mariage. La représentation s'est très bien passée (devant environ 40 enfants et le double de parents), et la magie a définitivement enchanté petits et grands.

Lors du repas qui a suivi, j'ai fait du closeup de table en table et là catastrophe, les enfants ont fait foiré (c peu de le dire) la plupart de mes tours: "hé mais tu as pris deux cartes à la fois", "mais montre nous tes mains", etc, etc.

N'étant pas un professionel et faisant ca en pur amateur, je n'étais visiblement pas préparé à ce public si "envahissant", surtout que lors du spectacle ils étaient tous assis et émerveillés (mouai presque!).

Est ce que qq1 pourrait me donner des conseils sur la façon de procéder dans ces cas là, ou comment conserver mes distances avec ce public qui me prend lpresque les cartes des mains ou qui insiste pour voir mes poches?

Existe-t-il des livres qui traitent de ce sujet?

Merci de vos réponses...

Gizmo

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Salut Gizmo,

L'important c'est que ton spectacle de scène-salon s'est bien passé, donc pas vraiment de conseil à te donner pour cette partie.

Par contre, je vais te donner quelques petites idées pour le close up.

il n'existe pas de livre qui remplace l'expérience.

les conditions Live sont toujous différentes que le travail à la maison.

Avant de te donner quelques petits conseils, j'aimerai tout de même insister sur le fait que c'est un peu le rôle des parents de surveiller leurs enfants et de leur donner une bonne éducation à savoir ne pas aller dans les poches d'un adultes et ne pas couper la parole des grands...(Lol)

Mais cela étant voici tout de même quelques petits conseils :

1. prévoir toujours 3 tours de close up pour les enfants.

2. leur dire avant ta prestation de close up, que si ils sont sages tu auras une surpise pour eux, la surprise sera qlq tours de magie à leur table.

3. Pour cela ils doivent rester assis à leur table ou te laisser travailler pour les grandes personnes.

4. malgrès cela tu risques toujours d'avoir des enfants qui te suivent et regardent tes tours de magie, à toi d'être suffisament entrainé pour ne pas te faire attraper...e t de temps en temps leur rappeller qu'ils ne vont pas avoir la surprise si ils te suivent..

J'ai commencé en magie en faisant du cluse up, mais ensuite j'ai également monté des spectacles pour enfants et j'avoue que cela m'a beaucoup appris, les enfants sont moins sympa que les adultes et si tu n'es pas tip top à 100% dans ta technique ils risquent de te t'avoir, surtout en close up...

N'hésite pas à me contacter via mon adr Mail pour de plus amples informaitons.

Magicalement

Carl Valentin

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Surtout que les enfants sont de taille forcément plus petite ils ont une vision sous ton jeux par exemple que les adultes n'auront pas ! et souvent pour faire les malins ils vont aussi te dire qu'ils ont vu ! même si c'est faux !

Et tu as aussi des adultes qui ont se comportement enfantin !

on as tous eu à faire au moins une fois à des casses C**** de ce genre !

Il ne faut pas se laisser destabiliser, et faire comprendre qu'ils empêchent les autres de suivre .

Modifié par Danilsen

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Et puis il ne faut pas oublier que les temps forts et les temps faibles d'un enfants ne sont pas les mêmes que ceux d'un adulte.

Si tu fais du close-up devant les deux. A tout les coups tu vas te faire piéger. Surtout si tu fait du close-up "classique" avec techniques et minimum de comédie et de présentation.

Les enfants n'accrochent pas à ce genre de magie. Pour eux elle n'a aucun intérêt (pour moi aussi d'ailleurs, mais je n'ai pas beaucoup grandi). Ils vont donc se concentrer sur tes gestes et là tu es mort.

Il va donc falloir que tu fasses du spectacle, afin de capter leur attention et celle des spectateurs adultes. A ce moment là, cela marchera beaucoup mieux. Mais pour faire du spectacle, je ne connais pas vraiment de DVD. Car sortie des recettes de cuisines on n'apprends pas vraiment à travailler dans un DVD.

Je crois que tu vas encore avoir quelques déboires de ce type, avant de trouver ce qui transforme un tour de magie en spectacle magique. Cela s'appelle l'expérience et rassures toi, on est tous passé par là.

Modifié par Peter Din

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Et oui pour eviter ce genre de "pièges" rien ne vaut l'expérience...

Les enfants n'attendent pas un "performer" mais un magicien qui les fasse rêver.

Travaille des routines spécialement adaptés pour eux et ca passera mieux

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais , un tour pour et avec les enfants et un tour pour les parents , et cela se passe très bien . Tu peux aussi essayer d'intégrer les enfants aux parents Exemple "regarde maman est aussi magicienne" tu intégres la maman comme élément de ton tour et l'enfant ragrde ce qu'est capable de faire sa mère en réalité .

Mais effectivement c'est toujours délicat des enfants "non controlés" qui plus est ne sont pas assis et attentif .

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... donc travail, pratique et imagination...

et ças devrait venir avec l'expérience...

Grand merci @tous de nouveau pour vos conseils.

Magicalement,

Gizmo

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les remarques du genre :

"Ha je connais ce tour mon grand frère me la fait et après il me la dit !"

cela casse tout le tour car en effet le tour que tu présente n'est pas celui fait par le grand frère en question !

Il y a de plus en plus de gens qui achète un tour via internet et font n'importe quoi avec (sachant que c'est un enfant de 6 ans qui m'a dit ça lors d'un close-up en restaurant !)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

un petit conseil : Ce qu'on attend des enfants au final pendant un tour c'est quoi ? Le silence ! le calme et le silence, pour pouvoir tranquillement les émerveiller ! et je pense que tu peux jouer avec ça pendant tes tours. A titre d'exemple tu modifies un peu le scénario de tes routines en y incluant par exemple un " certaines cartes n'aiment pas le bruit, par exemple les dames : il faut toujours chuchoter ( tu les montres ) parce que SI JE CRIE COMME CA ! paf ! elles ont peur et elles fuient ( tu les fais magiquement " disparaitre " de la manière que tu souhaites ).

C'est bien sûr un exemple comme un autre ( ouais enfin je l'utilise moi même pour les enfants au centre de loisir donc copyright ! lol ) mais après ton imagination fera le reste !

Ca me vient à l'esprit car 2 mimeurs étaient venus faire une représentation dont le thème était le nez rouge. Dès que les mimeurs et les enfants maquillaient leur nez en rouge, c'était le silence total et seul les gestes faisaient passer les sentiments, les émotions etc.

C'était un moment fort pour nous tous, et j'ai pensé à ça directement quand j'ai lu ton message.

Donc voilà, si tu essaies de retravailler quelques uns de tes tours dans cette optique là, je pense que ça marchera.

Les gamins si tu veux, c'est le miroir des adultes mais sans inibition ( ouaouh, voilà que je me met à faire de la pseudo philo lol )

c'est à dire que là en l'occurence, si tu fais des grands gestes pendant tes tours, que tu fais des mouvements très rapides et amples, et que tu parles fort, ça va exiter les gamins ( certains resteront scotchés quand même hein ;) ) donc voilà, j'espère que je t'ai un peu plus éclairé de par mon expérience avec les schtroumpfs ;)

Modifié par Mouche

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en même que les 2 facteurs les plus important sont l'expérience et le carisme.

Plus tu auras pratiqué en différentes conditions plus tu auras fait le tri dans tes tours, plus tu dégageras de la confiance et moins on cherchera le truc. A la fois je pense qu 'une magie trop technique, sans comedie, sans interactivité est un facteur qui favorise ce que tu as vécu.

Pour exemple regarde ce que fait Eric ANTOINE, je suis sur que les enfants cherchent pas le truc car ils sont pris par le personnage.

ROBBY

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...