Aller au contenu

Haikus de Vincent HEDAN


Recommended Posts

  • 1 année plus tard...

Une petite question pratique: est ce que le carnet d'Haiku ne permet de faire choisir qu'un seul haiku?

En d'autres termes est ce que l'effet est faisable "plusieurs fois", pas forcément de suite mais a des personnes qui l'auraient déjà vu?

Naturellement :)

Et tu peux également aussi l'associer à Haïcul (qui se vend sous le manteau) ;)

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, il faut relativiser:

Le faire a des gens qui l'ont déjà vu, bien sûr.

Malgré tout, le nombre de choix n'est pas infini, c'est un petit carnet aux possibilités forcément limitées, on ne peut donc le refaire indéfiniment aux même personnes...

C'est un très bon tour, avec un choix libre entre des tas de haïku différents, donc tu as peu de chance qu'il retombe sur le même...

Mais c'est ça arrive forcément, si tu le fait souvent...

Comment y palier, car si les gens ont l'impression qu'on tombe toujours sur le même, cela peut gâcher l'effet (injustement de notre point de vue, d'ailleurs, mais c'est le public qui compte... ;) ):

Peu de chance qu'ils se rappellent le texte, sauf mémoire prodigieuse...

Mais le dessin peut avoir été mis en mémoire plus facilement, par des gens ayant la mémoire trés visuelle (ou si tu as donné ton dessin en souvenir...)

Donc, dans ces cas la, tu dois avoir préparé plus de choses, si tu fais régulièrement le tour aux même personnes...

Car la transmission étant mentale, il ne serait pas raisonnable de penser que des personnes différentes vont visualisés le Haiku de la même façon:

Même si tu tombes sur un texte et un dessin que tu as déjà fait,

tu dois adapter le dessin à la personnalité du sujet.

Ainsi, on peut recommencer le tour plein de fois ;)

C'est un peu plus laborieux, mais bon...

Et il faut s'entrainer un minimum à dessiner, vu que la révélation est graphique...autant que ça ressemble à quelque chose, même si cela dépasse juste le dessin d'enfant ;)

Difficile d'en dire beaucoup plus sans déflorer le système...

Je pense que ceux qui ont le tour pourront confirmer ou infirmer...

Pour les autres, j'espère ne pas en avoir trop dit ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne le représenterais pas au même public, après effectivement en travaillant la révélation, comme l'explique fort bien Gilbus, et, en se détachant de la méthode proposée par Vincent Hedan, c'est envisageable.

Cependant, présenter à nouveau le carnet risque de mettre la puce à l'oreille du spectateur, même s'il ne trouveras certainement pas une solution, cela risque de créer une suspicion et l'effet perdra de sa superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Mais bref, Haiku n'est pas limité à une revelation par carnet.

Effectivement, si c’était le sens de ta question, non, il n'y a pas qu'une révélation par carnet. :)

Il faudra apprendre à faire des dessins différents...mais comme c'est en général très stylisé pour aller vite (on peut le faire genre estampe japonaise, ou gribouillis d'enfant, ou tableau artistique mais faut avoir le talent pour ;) on peut aussi le faire genre écriture médiumnique, durant une transe: un style forcément moins léché que ce que propose Vincent ;) ), cela reste faisable même sans sortir d'une école d'art plastique...

Et le choix est libre parmi plein de haïku tous différents... :)

Mais surtout, ce tour tel que présenté par Vincent à une réelle valeur poétique... il faut l'utiliser :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Mais surtout, ce tour tel que présenté par Vincent à une réelle valeur poétique... il faut l'utiliser :)

Je ne suis pas de cet avis, je trouve au contraire que Vincent n'est pas allé assez loin dans le genre poétique. Evidemment il n'est pas écrivain ni poète mais magicien, cela reste donc tout a fait honorable mais lorsqu'on pense à ce que cela aurait pu être s'il avait convoqué les grands poètes japonais, par exemple (Abe no Nakamaro, Fuyue Anzai, Ariwara no Narihira, etc.). Et du coup, on reste un peu sur sa faim; je conseille donc davantage l'excellent _Book_Test_:_r%C3%A9#Post505399] de mon copain R!chard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...