Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Harold

[Réflexion] Qu'apprendre à des Enfants de 6 à 10 ans en magie ?

Recommended Posts

sois sur de ta réussite si tu suis les conseils éclairés de peter

Lien à publier

Je ferais de mon mieux. Je pars dans l'optique de faire honneur à cet art qu'est la magie, et d'avoir un grand sourire sur les visages des enfants...

Lien à publier

Salut !

Je suis en gros dans la même situation : je vais animer une colo 6/10 au mois de juillet. MAIS c'est une colo musicale, avec possibilité pour moi (étant magicien) de faire un atelier découverte avec les enfants. Je suis donc en phase de réflexion intense, et si quelque chose en sort, j'accepterai sinon, ben pour la prochaine fois...

Pour avoir rencontrer une fois Peter Din en live, je peux dire que ses conseils sont d'or, et qu'il vaut mieux les suivre à la lettre...

Mon idée était de partir sur un tour avec des trombones placés dans un cornet de papier, qu'on retrouve tous enclavés, ce qui permettra de faire réaliser la poche en papier par les enfants. Mais encore faut-il trouver une justification et une mise en scène, donc...

Par contre je leur présentrais pour entamer le show l'histoire du lac aux requins, avec juste une assiette pleine d'eau et une poivrière...

Je cogite ! ;)

Lien à publier

les enfants aiment ce qui est très coloré et les objets grands. Par exemple les gobelets de couleur differente leur plairait beaucoup je pense, à même titre que les balles en mousse, les cartes " spéciales " ( comme par exemple les éléphants roses sur les cartes, je sais plus de quel tour il s'agit ).

Il est net qu'on ne va pas apprendre à un enfant une LD ou un elmsley ... d'une part il n'en verrait pas l'utilité, et d'autre part il se retrouvera très rapidement à jouer avec ses copains aux pokémons avant même que tu lui apprennes ce que signifie la LD ...

Lien à publier

L'atelier construction est en effet une très bonne piste à suivre.

Souvenons nous de la fierté que nous avions, quand petit, en classe, nous ramenions à la maison quelque chose que nous avions construit de nos propres mains.

Et en plus celà retient leur attention!

Généralement, avec mes compères nous fesons un petit atelier magie à la fin du spectacle.

Autre observation : beaucoup de tours prévus à la base pour des adultes peuvent aisément êtres utilisés pour des enfants, il suffit de les "alléger" et de créer un univers adapté autour de ça, à un public plus jeune.

Lien à publier

Bonjour

J'ai plusieurs fois conjuguer mon experience d'animateur et de formateur ( + de 15 ans ) avec celle de magicien, et je suis d'accord avec Peter sur le principe de ne pas aborder la magie par le coté technique.

Tu as un atout indeniable rare dans les stages de magie, C'est celui d'avoir le temps et la possibilité de faire des ateliers courts mais régulier.

Choisit avant tout avec eux un thème, construit une histoire et après imagine les tours autout de cela.

De plus leur implication dans l'écriture des textes, le choix des musiques, dans la construction des décors et du matériel de magie est indispensable.

Et tout ca pourquoi ? Pour que tous les enfants comprennent bien qu'être magicien ce n'est pas que réaliser un truc

Cdt

ROBBY

Lien à publier

Une chose est certaine c'est que le concept "atelier de magie pour enfants" est un concept d'adulte.

Car si on regarde bien ce qui se passe dans un atelier, o, voit dans un premier temps que les enfants ne sont pas du tout en position de vouloir être acteur... Ils sont spectateur et dans le groupe un grand nombre d'entre eux le resteront.

C'est amusant car finalement, c'est le même problème qu'avec les producteurs de TV, ils sont sur que les gens veulent connaitre les trucs mais dans la réalité ce n'est pas ça.

Je raconte souvent et je l'ai peut être déjà fait ici, cette anecdote.

Dans un atelier je montrais un sketch magique aux enfants, après la démo, il a fallu à un moment entrer dans l'explication, et je refais le tour en expliquant pas à pas... Et un enfant se met à crier, oui oui j'ai vu tu as fais comme ça en me redisant ce que je venais d'expliquer et qu'il n'avait pas du tout compris lors de la démo. Il c'est comporté comme un spectateur qui cherche le truc, en confondant la démonstration et l'explication. C'était drôle car les autres enfants, l'on regardé tout surpris en disant ben oui il vient de le dire !

Avant de vouloir a tout prix expliquer, soyez tout d'abord sur que les enfants sont intéressés pour faire (je n'ai pas dit pour savoir, car savoir cela n'a aucun intérêt) et n'hésitez pas à refuser de faire un atelier si vous juger que les enfants ne sont pas prêt.

Faites leur plutôt un beau spectacle.

PS : 6 ans c'est définitivement trop petit pour apprendre en groupe.

Lien à publier

faire attention aux enfants les plus jeunes, qui ont tendance à se déconnecter beaucoup plus facilement et rapidement, si ça ne leur parle pas.

Lien à publier

Ce qui me gène vraiment dans ton post, c'est que tu n'abordes pas la notion de pédagogie

Le courant pédagogique auquel tu te réfères, induira de fait ton approche de ce type de stage.

Mais je sais que pour les animateurs actuels c'est la dernière de leurs préocupations.

Mais pourtant plus que d'en faire des magiciens, la question fondamentale et politique et quels citoyens voulons nous que les enfants deviennent.

Et c'est certainement en ce posant ce type de questions que tu trouveras les réponses à : Comment conduire un stage de magie.

cdt ROBBY

Lien à publier

C'est quand même sympa de voir enfin quelqu'un qui réfléchit avec quelques mois d'avance à ce qu'il va présenter en juillet non ? ça change du "j'ai un zénith samedi, faudrait qu'j'apprenne la disparition du foulard..."

Et puis en le bossant quelques mois il peut préparer un bel atelier !

Ex directeur de colo, jamais vu un animateur qui préparait quoique ce soit... mdr

Alors écoute Peter et surtout amuse les enfants, c'est les vacances avant tout et c'est pas grave si t'a pas l'impression de leur apprendre grand chose, eux retiendront l'essentiel !

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...