Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Harold

[Réflexion] Qu'apprendre à des Enfants de 6 à 10 ans en magie ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais animer une colo en Juillet pour des 6-10 enfants. Le thème principal de la colo est la magie. Je pratique la magie depuis pas mal d'année à titre perso, et je ne sais pas du tout commencer appréhender ma colo et ce que je dois apprendre à ces enfants...

J'espère que vous saurez me conseiller, sachant que je pense à de la cartomagie, du close up, des pièces...ce genre de chose...

Merci à vous.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Lien à publier

Peut-être tu peux m'aiguiller car en faisant une petite recherche, je n'ai pas trouvé...

Merci :)

Lien à publier

Merci beaucou de ton aide !

Si quelqu'un passe par là et à des choses ou des liens à rajouter, d'avance merci.

Harold

Lien à publier

Ne trouves tu pas que c'est un peu "léger" d'accepter d'animer une colo magie sans avoir réfléchi avant à ce que tu allais faire ?

Ce n'est qu'une interrogation, mais ton post me fait mieux comprendre l'affreuse déception de ma fille qui avait choisi de faire une colonie de magie et qui c'est trouvé face à un animateur qui manifestement n'avait rien à lui apprendre.

Bon ceci étant dit. Le mal est fait donc il faut essayer de limiter les dégâts !

1ère chose importante : Oublis des pièces et tes cartes ce n'est pas ce que les enfants attendent de toi.

2ème chose : Il faut que ton approche de la magie soit structurée.

Ce n'est pas en leur apprenant des trucs et des tours que tu vas les passionner.

Essaies de leur faire partager une passion, un privilège... êtres magicien, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Ils vont devenir des magiciens, des personnes spéciales et ils le resteront tant qu'ils seront capable de garder leurs secrets.

La magie ce n'est pas faire des tours, ni des trucs... C'est être capable de rendre l'imaginaire réel.

Si tu veux une base de programme, achètes toi absolument le livre de Jacques Delors "soit l'enchanteur", tu peux le trouver en fouinant un peu chez les bouquinistes ou en passant une annonce sur le web.

Si tu appliques tout ce qui a dans ce bouquin, tu auras réalisé un très bon atelier magie.

Et puis ; mais c'est un clin d'oeuil ; explique aux enfants qu'il ne faut absolument pas faire ce que tu as fait... Vendre un produit dont on a pas un échantillon en magasin ;)

Je veux dire essaie de faire comprendre aux enfants que savoir comment cela marche, ne fera pas d'eux des magiciens. Fais leur voir par l'exemple : Un truc sans la moindre présentation, juste le truc, puis le même truc avec une véritable histoire, un vrai scénario, demande leur ensuite ce qu'ils ont préférés.

Un atelier de magie doit être un instant ludique, varié, les enfants ne se concentre pas plus de 5 minutes sur une passe magique. Il faut que tu les fasses s'exprimer, jouer comme dans un atelier de théâtre, tu dois mettre en scène des effets très simples, mais au sein d'un mini scketch que les enfants joueront.

Peu à peu ils oublieront le trucs et commenceront à faire de la magie. Ils se passionneront.

C'est bien entendu plus facile, quand on a soit même un minimum de connaissance de ce qu'est la magie et que le bagage magique n'est pas uniquement fait d'une série de DVD ou de bidules achetés à la boutique du coin.

Mais tu vas te trouver devant un véritable défi, celui de ne pas renvoyer les enfants chez eux, de la même façon qu'un de tes collègues m'a renvoyé ma fille : Déçue, frustrée, dépitée... Elle avait choisie toute seule cette colonie avec sa maman, sans m'en parler, car elle voulait me faire la surprise. "Faire comme Papa...". Ce fut raté et par la faute d'un pauvre garçon, qui savait aussi faire deux trois tours et pensait naïvement qu'animer un atelier de magie avec des enfants, c'était un bon truc pour se faire de l'argent de poche.

Tu vas certainement m'en vouloir de te dire cela, je vois déjà les messages assassins de ceux qui m'accuseront de vouloir "casser" les 'jeunes qui débutent". Mais crois moi ce n'est absolument pas le cas. Simplement, j'étais au retour de la colonie de ma fille et je n'oublierai jamais le regard et les commentaires des enfants à la descente du car.

On peut se planter devant un adulte, mais on n'a pas le droit de décevoir un enfant.

Alors tu as 1 mois devant toi pour bosser comme un malade et monter un atelier de magie qui tiendra la route. Je suis certain que tu es suffisamment responsable pour le faire... Mais ce n'est pas en passant des messages sur internet que tu y arriveras, c'est en bossant sur le papier, devant ton miroir. En répétant ce que tu va leur dire, ce que tu vas leur montrer, que tu réussiras.

Un prof prépare ses cours, un animateur d'atelier de magie doit faire la même chose et d'autant plus si son manque d'expérience le pousse à demander des idées 1 mois avant le début de son travail.

Bonne chance et bon courage

ne déçois pas les enfants.

Peter Din

Lien à publier

Ben, je crois que tu as ta réponse... ;)

Je ne fais pas d'Animation pour enfants mais c'est vrai que les cartes et pièces est la première chose à Bannir.

Rine qu'en voyant leurs mains... :(

De plus je ne sais pas mais tu pourrais monter un petit atelier "Construction" pour qu'ils puissent repartir avec leurs petit tours...

Bonne chance ;)

Lien à publier

Peter a raison, je suis surpris par le nombre de très jeunes sans aucune expérience qui proposent des ateliers de magie.

Lien à publier

La palme revient sans doute à un "magicien" de ma région : Atelier magie pour enfants : Anneaux chinois, pompoms d' Ali Bongo, Livre à colorier, tête aux sabres, etc...

Je lui ai demandé l'intérêt de débiner de la sorte des tours que les enfants ne pourront de toute façon jamais refaire chez eux... Il m'a répondu que lui au moins ne se moquait pas d'eux et leur expliquait les VRAIS trucs des magiciens...

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

Lien à publier

J'effectue régulièrement des classes magiques dans le cadre d'animations Harry Potter. J'avoue que ce n'est pas de la tarte mais au fil du temps, on appréhende mieux la chose.

Et désormais, c'est exactement ce que dit Peter un peu plus haut que je fais, et en ayant ce coté pédagogique, les enfants repartent conquis.

J'ai reçu il y a peu des dessins que toute une classe m'a fait pour me remercier, et il suffit de les étudier un peu pour noter ce qui les a marqué. Rien de mieux pour connaître l'impact sur les enfants.

Tout ca pour te dire que l'improvisation d'une classe magique pour enfant n'a rien d'une sinécure, et que en un mois, il n'y a rien de trop pour arriver à proposer quelque chose de carré.

PS : si tu veux des tours faciles pour les enfant, il y a toujours "Taol Fizik, tours faciles de Magie blanche " par Fanch Guillemin et Eflamm Caouissin... il me reste deux exemplaires sous la main... contacte moi si ca t'intéresse ;)

ben oui... y'a pas de mal à s'faire un peu de pub, comme dirait Teddy ;)

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...