Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je commence à m'intéresser à l'hypnose et j'ai encore des doutes sur ce qu'il est possible de faire ou pas avec le spectateur. Un exemple tout bête: dans l'art de l'hypnose impromptue, il est écrit que l'on peut se rendre invisible aux yeux du spectateur. Pourtant, Luke Jermay, dit qu'après avoir longuement étudié l'hypnose, il s'était convaincu que certaines choses n'étaient pas possibles (comme faire croire au spectateur qu'on venait de faire apparaître un éléphant...). Ce que je ne comprends pas, c'est que, à priori, on peut se rendre invisible mais pas faire apparaître un éléphant...Mais ....pourquoi????? Pourquoi le spectateur peut croire que l'un des phénomènes s'est produit mais pas l'autre???

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hallucination est un phénomène hypnotique parmi d’autres et les résultats dépendent de plusieurs facteurs. Tu peux effectivement faire en sorte que la personne ne te vois pas ou encore lui faire prendre une personne pour une star. Le cerveau de la personne hypnotisée gère ses sens et si elle est très réceptive et que son inconscient est joueur je ne vois pas d’impossibilité à lui faire voir un éléphant. Après plus la situation est improbable plus forcement cela sera plus compliqué, c’est je pense  le sens de la phrase de Luc Jermay.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur le sujet, provoquer une hallucination en hypnose nécessite quelques pré-requis. C'est, même si cela dépend beaucoup des personnes, l'un des phénomènes les plus difficiles à réaliser.

Pour commencer, il faut savoir que seulement 20 à 25% des personnes sont réceptives à l'hypnose de divertissement (je ne parle pas de thérapie). Ce chiffre est d'ailleurs le fruit de l'expérience empirique des hypnotiseurs car à ma connaissance aucune étude sérieuse est scientifique n'a été menées sur ce sujet. 

J'ai fais beaucoup il y a longtemps de table en table en hypnose, et globalement sur 10 personnes (entre 15 et 60 ans) j'ai toujours eu 1 à 2 personnes réceptives pour des effets.

Une fois les personnes réceptives sélectionnées, il faut savoir que certaines personnes vont intérioriser les phénomènes et donc ne seront pas intéressantes pour le public.

Enfin parmi les personnes réceptives et démonstratives, certaines seront plus réceptives à des phénomènes de type catalepsie, d'autres à des amnésies... Et parfois selon les personnalités, une personne sera réceptive à l'amnésie d'un prénom mais pas d'un chiffre ou l'inverse...

Parmi les réceptifs, il y aura une petite partie de très réceptifs chez qui des hallucinations seront possibles. Mais il faudra que les phénomènes soient progressifs, vouloir provoquer une hallucination éléphant juste après une première induction échouera à coup sur... Le cerveau en hypnose a besoin d'éléments convaincants" (pour te pas utiliser d'anglisisme..." et de progression. 

Bref tout cela n'est pas si simple ni si facile. 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...