Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je commence à m'intéresser à l'hypnose et j'ai encore des doutes sur ce qu'il est possible de faire ou pas avec le spectateur. Un exemple tout bête: dans l'art de l'hypnose impromptue, il est écrit que l'on peut se rendre invisible aux yeux du spectateur. Pourtant, Luke Jermay, dit qu'après avoir longuement étudié l'hypnose, il s'était convaincu que certaines choses n'étaient pas possibles (comme faire croire au spectateur qu'on venait de faire apparaître un éléphant...). Ce que je ne comprends pas, c'est que, à priori, on peut se rendre invisible mais pas faire apparaître un éléphant...Mais ....pourquoi????? Pourquoi le spectateur peut croire que l'un des phénomènes s'est produit mais pas l'autre???

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hallucination est un phénomène hypnotique parmi d’autres et les résultats dépendent de plusieurs facteurs. Tu peux effectivement faire en sorte que la personne ne te vois pas ou encore lui faire prendre une personne pour une star. Le cerveau de la personne hypnotisée gère ses sens et si elle est très réceptive et que son inconscient est joueur je ne vois pas d’impossibilité à lui faire voir un éléphant. Après plus la situation est improbable plus forcement cela sera plus compliqué, c’est je pense  le sens de la phrase de Luc Jermay.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur le sujet, provoquer une hallucination en hypnose nécessite quelques pré-requis. C'est, même si cela dépend beaucoup des personnes, l'un des phénomènes les plus difficiles à réaliser.

Pour commencer, il faut savoir que seulement 20 à 25% des personnes sont réceptives à l'hypnose de divertissement (je ne parle pas de thérapie). Ce chiffre est d'ailleurs le fruit de l'expérience empirique des hypnotiseurs car à ma connaissance aucune étude sérieuse est scientifique n'a été menées sur ce sujet. 

J'ai fais beaucoup il y a longtemps de table en table en hypnose, et globalement sur 10 personnes (entre 15 et 60 ans) j'ai toujours eu 1 à 2 personnes réceptives pour des effets.

Une fois les personnes réceptives sélectionnées, il faut savoir que certaines personnes vont intérioriser les phénomènes et donc ne seront pas intéressantes pour le public.

Enfin parmi les personnes réceptives et démonstratives, certaines seront plus réceptives à des phénomènes de type catalepsie, d'autres à des amnésies... Et parfois selon les personnalités, une personne sera réceptive à l'amnésie d'un prénom mais pas d'un chiffre ou l'inverse...

Parmi les réceptifs, il y aura une petite partie de très réceptifs chez qui des hallucinations seront possibles. Mais il faudra que les phénomènes soient progressifs, vouloir provoquer une hallucination éléphant juste après une première induction échouera à coup sur... Le cerveau en hypnose a besoin d'éléments convaincants" (pour te pas utiliser d'anglisisme..." et de progression. 

Bref tout cela n'est pas si simple ni si facile. 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
    • La suite est également plutôt écœurante. On sent néanmoins un peu plus de scepticisme poindre pour cette seconde invitation de major Dames. En attendant le prétendu expert en remote viewing berce d'illusions des familles dans le désarroi. Entre autres...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...