Aller au contenu

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Reçu ce week end. Très beau livre, comme habitué avec MDT.

Je suis en pleine lecture de l'ouvrage. Totalement novice dans l'art de l'hypnose (qui m'attire et m'intrigue de plus en plus) je trouve pour le moment les explications claires.

J'ai encore du mal à me projeter sur les "effets" proposés, et à me dire que ça fonctionne aussi limpidement que dans le livre, mais en tout cas ça me donne envie de bosser tout ce qui est expliqué (et du boulot il y en a ^^).

Je suis curieux de voir mes premiers retours d'expériences.. dans quelques mois..

  • J'aime 1

Sawy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il faut travailler mais à mon sens le principal écueil concernant une représentation d'hypnose - impromptue au sens A. Jacquin dirons nous - reste la gestion de l'échec. Je n'ai pas encore lu le livre mais dans les très rares tentatives auxquelles je me suis essayé, je n'ai essuyé que des échecs.

La technique n'est peut-être pas au point, ce n'est pas grave. Je veux dire par là que ce n'est pas cela qui m'arrête, c'est juste que, contrairement à un effet de close-up classique, le travail n'est pas toujours une garantie de réussite d'une part et , d'autre part, s'il m'est relativement facile de gérer l'échec en close-up, je ne sais pas encore le faire en hypnose (je n'ai pas trouvé la bonne approche) et cette crainte de l'échec bloque pour l'instant mes envies de retenter l'expérience.

Y en a-t-il parmi vous qui étaient dans le même cas, qui ont su dépasser cela et qui pratiquent maintenant avec succès ?

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut accepter que les personnes réagissent de manière différente, en terme de réceptivité mais également parfois de contexte à l'hypnose. Et effectivement la différence c'est que c'est un paramètre que contrairement a du close-up tu ne maitrises pas toi à 100%.

La clé reste la confiance en toi mais surtout la pratique. De mon expérience se sont justement les échecs qui te permettent de progresser, de savoir t'adapter aux personnes et de devenir ainsi plus efficace.

Lorsque j'ai commencé l'hypnose "impromptue" il y a plus de 20 ans je suis tombé sur une personne très réceptive et j'ai cru être le meilleur," trop facile l'hypnose" me suis-je dis naivement. J'ai vite déchanté et appris de mes nombreux échecs.

Cela m'a permis de mieux m'adapter à chaque sujet et donc de limiter le nombre d'échecs. Bref en terme d'observation, d'adaptation multiplier les expériences me semble indispensable à cette discipline.

Il faut savoir être humble ne pas se mettre de pression, juste faire découvrir simplement l'hypnose. Parfois un simple test est déjà magique pour les gens (Loin de Mesmer, des projecteurs et des shows à gros budget).

"100 fois sur le métier remettez votre ouvrage."

D'ailleurs j'aurais commencé par un échec je me serais peut-être découragé en me disant c'est des bêtises tout ça...cela ne marche pas...

C'est d'ailleurs souvent la dérive des vidéos de street hypnose sur youtube qui ne montrent que des séances avec des personnes réceptives... et ce n'est pas aussi simple dans la réalité.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est la connaissance globale de l'hypnose, à la fois historique, mais aussi de l'hypnothérapie...

Ce qui est plaisant en impromptue c'est que contrairement à un spectacle, tu travailles avec tout le monde, sans sélection préalable. C'est un défis intéressant.

Comme en magie il est aussi intéressant de développer sa propre approche, technique, scripts. Il y a quelques lois immuables mais une large part de personnalisation est possible, ce qui est à mon sens gage de succès.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément", ainsi en multipliant les expériences tu développes ta propre technique et augmente ta confiance.

Modifié par darlone
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être humble ne pas se mettre de pression, juste faire découvrir simplement l'hypnose. Parfois un simple test est déjà magique pour les gens (Loin de Mesmer, des projecteurs et des shows à gros budget).

Il ne faut rien promettre et toujours demander au sujet comment il a vécu l'expérience. Cela permet de voir que souvent, ce qui est un échec pour nous, n'en est pas un pour le sujet. Le secret est là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dvd l'ABC de l'hypnose de Kris Carol visionné.

C'est pour moi à ce jour le meilleur DVD en français sur l'hypnose de spectacle ( en tout cas à ma connaissance). C'est de loin supérieur à ceux de Balsamo ou de La Greca.

Ici pas d'interview ou de notions flous, on est dans le concret.

La méthodologie d'un spectacle d'hypnose est décortiquée simplement et dans l'ordre. Les notions sont expliquées et démontrées clairement par Kris Carol et deux sujets, et on voit également la mise en pratique à travers des extraits de son spectacle.

L'essentiel s'y trouve, pré-Talk, sélection du public, inductions, suggestions, conseils...

C'est complet, cela aborde de nombreux sujets, sécurité, éthique et en bonus le spectacle. On va à l'essentiel pas de baratin superflus ou pseudo scientifique.

Une partie intéressante sur la catalepsie.

J'aime beaucoup le personnage à des années lumières de Mesmer, il m'a réconcilié avec une certaine forme de l'hypnose de spectacle. Je partage son point de vue et ses avis sur l'hypnose. Il est dans l'humour mais avec respect du public.

Ce que j'aurais aimé : plus de développement sur la partie technique (choix des musiques, éclairages) qui est abordé trop succinctement.

La partie sur les suggestions, leur choix, leur ordre, la mise en scène aurait clairement méritée beaucoup plus de temps et d'analyse.

Est-ce que l'on peut monter un spectacle d'hypnose juste en visionnant ce DVD, assurément non il faut évidemment compléter par des ouvrages et de la pratique. Mais cela fournis de très bonnes bases et des explications claires.

C'est clairement pour une moi une belle surprise, je connaissais peu l'auteur et j'aime beaucoup. J'ai fais confiance à Julien Losa et une nouvelle fois je ne le regrette pas.

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...