Aller au contenu

Le Petit Magicien


Robin (Marneus)

Recommended Posts

il y a 26 minutes, If.... (Olivier) a dit :

Sans rentrer dans le débat de fond sur les contrefaçons, juste une petite observation par rapport à ta métaphore du prof et des copies, il me semble que si un prof se retrouve dans la situation de lire deux copies identiques, il n'a pas de raison de mettre une bonne note à l'auteur de la première qu'il aura lue et zéro à la deuxième.

Logiquement, si ça n'a pas été fait subtilement, il doit repérer qu'il y a dû y avoir pompage ; mais rien ne lui permet de déduire que son ordre de lecture est le même que ce lui d'écriture. Ou alors c'est le prof qui est lui même une contrefaçon de prof ; et pour qui la logique c'est du chinois (sauf s'il est chinois lui même of course).

Dans une métaphore, ou plutôt une analogie, il y a une partie qui convient et une autre qui ne convient pas (partim non convenit et partim non convenit).  Sinon, ce serait la même chose 🙂

Cela dit l’expérience prouve que le professeur (surtout en fac) admet que la première copie lue est l’originale et la seconde une pâle resucée. Ça marche pareil en spectacle: l’attrait de la nouveauté disparaît lorsqu’on revoit un effet proche. Du coup, si la multiplication des copies multiplie le nombre de gens qui ont vu un effet pourri, non seulement on leur sabote l’effet mais en plus le créateur original (ou celui qui l’a rémunéré) ne pourra plus bénéficier de l’effet de surprise lorsqu’il présentera son tour. 

C’est bien parce que les best-of télévisés regorgent de malles des Indes ratées qu’aujourd’hui cet effet n’intéresse plus aucun spectateur...

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mickaël a dit :

sans compter qu'il y a encore un lien vers les promos du Black Friday sur la Home Page et que le premier lien du menu est encore celui d'Halloween...)

Cependant ils ont rajoutés des produits à la vente récemment donc ils semblent fonctionner encore.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément_dup1 a dit :

[...]Dans une métaphore, ou plutôt une analogie, il y a une partie qui convient et une autre qui ne convient pas (partim non convenit et partim non convenit).  Sinon, ce serait la même chose 🙂[...]

Du coup, les deux partim de l'analogie m'ont l'air d'être la même chose...

Il y a 1 heure, Clément_dup1 a dit :

[...]Cela dit l’expérience prouve que le professeur (surtout en fac) admet que la première copie lue est l’originale et la seconde une pâle resucée.[...]

Voilà. C'est justement ce fait, glissé comme une évidence allant de soi, qui m'a fait intervenir sur ton précédent message, indépendamment du sens que tu donnais à ton analogie. Parce que je trouve ça au moins aussi choquant que la contrefaçon (ce qui ne minimise en rien le problème que ça peut être) que des profs se comportent ainsi.

Ça me parait très problématique, et le fait de l'utiliser en analogie comme étant un fait évident et normal, sans critiquer ce fait, me semble affaiblir ton propos. Dans le sens où tu critiques un fait dans un domaine et qu'en utilisant cette analogie sans en critiquer le fait intrinsèque, tu le valides implicitement dans un autre domaine. (Même si on est d'accord que l'analogie - ou la comparaison - n'implique pas que les faits comparés soit intégralement identiques - ce qui ferait perdre son intérêt à la comparaison... 😉 )

Quand je dis ça, je suis bien conscient que très vraisemblablement ton but n'était pas de valider ce genre de choses. Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis cette remarque, parce que je pense que du coup ça ne renforce pas ton argument sur le fond.

Modifié par If.... (Olivier)
Edith corrige, elle peut pas s'en empecher
  • J'aime 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, If.... (Olivier) a dit :

Du coup, les deux partim de l'analogie m'ont l'air d'être la même chose...

Voilà. C'est justement ce fait, glissé comme une évidence allant de soi, qui m'a fait intervenir sur ton précédent message, indépendamment du sens que tu donnais à ton analogie. Parce que je trouve ça au moins aussi choquant que la contrefaçon (ce qui ne minimise en rien le problème que ça peut être) que des profs se comportent ainsi.

Ça me parait très problématique, et le fait de l'utiliser en analogie comme étant un fait évident et normal, sans critiquer ce fait, me semble affaiblir ton propos. Dans le sens où tu critiques un fait dans un domaine et qu'en utilisant cette analogie sans en critiquer le fait intrinsèque, tu le valides implicitement dans un autre domaine. 

Quand je dis ça, je suis bien conscient que très vraisemblablement ton but n'était pas de valider ce genre de choses. Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis cette remarque, parce que je pense que du coup ça ne renforce pas ton argument sur le fond.

J’essaye d’être pragmatique : sans doute que le prof ou le spectateur a tort dans son jugement, mais dans la réalité, ça se passe comme ça. Du coup, même si en théorie la contrefaçon n’enlèverait rien à l’original, dans les faits, elle ne peut que léser le créateur. 

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mickaël a dit :

Salut @Patricia,

Tu n'as toujours pas eu de contact avec la boutique ?!

J'ai beau lire tous les messages de soutien au petit magicien et Thierry que je trouve aussi personnellement très sympathique.

Malgré tout je trouve ça louche et inquiétant.

  • Aujourd'hui ça fait 20 jours sans réponse malgré les relances.

(sans compter qu'il y a encore un lien vers les promos du Black Friday sur la Home Page et que le premier lien du menu est encore celui d'Halloween...)

MenuLePetitMagicien.JPG

J'ai été livrée mais il y avait un produit en rupture de stock et j'en avais besoin pour une presta et je voulais en profiter pour ajouter deux ou trois autres bricoles. Ma demande était simple : quand aurai-je le matériel manquant (sachant que je pars en voyage), si je pouvais y ajouter quelques cartes à l'unité que j'allais commander en sus et je voulais également retourner un tour qui ne fonctionnait pas correctement.  Aujourd'hui une réponse automatique pour me dire que ma commande arrive. C'est bien sauf que je pars à l'étranger demain, que je n'ai pas pu y ajouter mes cartes en plus et que je ne sais toujours pas si je peux retourner le tour dysfonctionnant. Bref, aucune réponse "humaine" à ce jour. Je suis très déçue mais je précise que c'est la 1ère fois. Je  vais leur réécrire.

Modifié par Patricia
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickaël a dit :

Bon ouf, t'as été livrée 🙃

Je comprends ta déception du manque de communication et de l'absence de réponse à tes demandes. Je pense que tu aurais préféré une réponse négative pour pouvoir t'organiser autrement plutôt que de n'pas savoir.

j'ai été livrée en 48 h soit le 5 mars mais il manquait un produit et un tour dysfonctionne. Donc depuis j'essaye de les joindre pour avoir un délai sur le produit non livré (rupture de stock), en profiter pour y ajouter des cartes (pour éviter de payer des frais de port) et retourner un produit décevant. Et aujourd'hui j'ai un mail automatique qui m'annonce que je vais être livrée. Résultat, je ne serai pas là pour réceptionner le colis, je n'ai pas pu y ajouter les cartes à l'unité que je souhaitais et je ne peux toujours pas retourner un des tours qui dysfonctionne.

Et surtout aucun contact humain : ni par sms, ni par mail, ni par tél. 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patricia a dit :

j'ai été livrée en 48 h soit le 5 mars

Il aurait fallut le préciser depuis le début @Patricia 😉

On a clairement cru que tu n'avais pas été livrée du tout.

Ça reste quand même préjudiciable du fait de l'article manquant et visiblement de l'autre qui ne fonctionne pas correctement. Et surtout révélateur d'une mauvaise communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...