Aller au contenu

[Réflexion] Diplôme Universitaire de Clown


Recommended Posts

Hello !

Il faut faire attention à l'uniformisation de l'enseignement...

Y'à qu'à voir les numéros qui sortent d'écoles de cirques russes...Vous pouvez savoir de quelle école et de quel chorégraphe sort tel ou tel numéro juste en en voyant 30 secondes...

allan

exact allan !

à l'ecole national du cirque de Moscou, un même numéro est monté à 4 ou 5 arstistes , le même !! musique , choré, tecnique etc !!

les 5 sont ensuite lancés sur le marché !!

et du lot il y en a un qui va se démarquer !

quant au Clown, je ne pense pas que Jigalov, Popov, Grock, Charlie Rivel ,les colombaioni et d'autres pour ne citer que ceux qui sont ou ont été d'énormes vedettes ont eu besoin de diplomes , sans oublier chez nous Achille Zavatta, Les Barios etc ,

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Ce n'est pas parce que vous avez l'exemple d'une école qui formate que TOUTES les écoles formatent !!!

Je pense au contraire que c'est une bonne idée de proposer des formations artistiques. Certes les immenses talents n'en ont peut être pas besoin pour sortir, mais il y a beaucoup de personnes qui souhaitent vivre des arts du cirque sans être internationnalement connus, juste en faire leur métier et vivre de leur passion (comme beaucoup de magiciens...).

J'ai passé un bac Théâtre (c'était mon plus fort coefficient) et il n'y avais aucun formatage, bien au contraire.

A en entendre certains, on dirait que le métier de clown ne s'apprends pas... je pense au contraire que l'on ne s'improvise pas clown et qu'il ya des techniques qui ont été identifiées, publiées et qui peuvent être transmise dans le cadre d'un parcours universitaire, et comme l'ont dit certains, cela ne peut que valoriser cette discipline.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diplôme en lui n'est finalement pas grand chose... c'est le côté formation qui est intéressant... non?...

combien d'entre vous ont pris ou pensent prendre un jour des cours de magie avec un magos?... vous avez vu les tarifs?...

le côté diplôme d'état permettra sûrement à ceux qui ont moins de moyen de se former à un Art sans débourser des sommes faramineuses... non?...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de personnes qui souhaitent vivre des arts du cirque sans être internationnalement connus, juste en faire leur métier et vivre de leur passion (comme beaucoup de magiciens...).

.

le problème c'est que de plus en plus d'artistes n'y arrivent plus !

et pas les moins talentueux !

cette remarque resemble à un gag ou de la provoc

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ca peut être un bien sauf si, comme dit plus haut, les élèves sont formatés, à l'image des beaux arts où l'on forme des "énarques" de l'art. Il suffit de voir l'uniformisation de la pensée artistique des gens issus de cette école prestigieuse, pour en avoir une idée.

Heureusement que par la suite, certains se démarquent et ruent dans les brancards.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais en résidence il y a environ 3 semaines à l'APIAC (Association de Préfiguration de l'Institut des Arts du Clowns ) à Bourg-St-Andéol et durant cette semaine de répétition dans ce local qui est aussi celui des compagnies "les nouveaux nez" et "les colporteurs", j'ai eu l'occase de croiser les gens qui bossent la dessus et ça laisse "préfigurer" une belle formation.

Rien que le batiment (encore en chantier) donne envie d'autant que le cadre naturel est magnifique.

Sur le fond et pour ce qui est du formatage, j'imagine qu'il existera forcement un peu de par le simple fait que les profs orientent déjà la formation vers un clown qui n'est pas le pov'clown style mac do et que les élèves vont profiter de ces influences. Le propre d'un artiste est cependant de savoir se détacher ensuite des influences pour évoluer vers son style propre. La formation permettra peut-être aussi de structurer un voire des courants artistiques inhérents au clown, ce qui n'est pas rien dans l'évolution d'un art.

La magie rénovée (elle pointe le bout de son nez) qui existe de façon un peu éparpillée partout en France gagnerait probablement à une telle formation, essentiellement d'ailleurs pour les rencontres et l'émulation artistique qu'elle provoque.

Ensuite, qu'on appelle ça licence, CAP ou autre, je crois que le truc c'est surtout qu'une formation reconnue par l'état permet d'abord de bénéficier de ses subsides pour voir se réaliser une bien belle idée.

Maintenant, j'aimerais savoir ou se forment les clowns "mac do" . En tout cas, ça doit être une sacrée école parce que, franchement, ils prolifèrent. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'ecole national du cirque de Moscou, un même numéro est monté à 4 ou 5 arstistes , le même !! musique , choré, tecnique etc !!

les 5 sont ensuite lancés sur le marché !!

Ouaip. Mais en magie aussi... Je connais plusieurs numéros, régulièrement encensés à chaque passage télé ou à chaque gala (et à juste titre !...) qui sont en fait présentés par des personnes physiques différentes (mais sous le même nom, avec la même chorégraphie, la même musique, etc.)

quant au Clown, je ne pense pas que Jigalov, Popov, Grock, Charlie Rivel ,les colombaioni et d'autres pour ne citer que ceux qui sont ou ont été d'énormes vedettes ont eu besoin de diplomes , sans oublier chez nous Achille Zavatta, Les Barios etc ,

Personne n'a dit qu'il était obligatoire de passer par une "école" pour réussir (en encore moins pour "être bon"). (Formellement, les propositions "passer par une école" et "réussir" ne sont pas équivalentes...)

Mais, réciproquement, le passage par une formation n'implique pas nécessairement un échec... (Trouver un élément de l'ensemble de "ceux qui réussissent" qui ne soit pas dans l'ensemble de "ceux qui suivent une formation" ne veut pas nécessairement dire que ces deux ensembles sont disjoints...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, mais ces écoles sont surtout gagner de l'argent aux formateurs et à l'ecole elle même, car qu'elle seront les vrais débouchés quand on connait les problèmes actuels des artistes !

mais bon après tout il y a bien les cours de comédies

et c'est dans l'air du temps tout le monde veut être artiste !

sans doute n'en on t'il que la vision à travers la TV !

sans doute suis je devenu trop pessimiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'initiative !

Pour ma part je reste persuadé qu'une formation

encadrée ne peut qu'être bénéfique. Apprendre

sur le terrain, c'est bien, mais je pense que c'est

insuffisant et limitatif.

Le vrai problème de notre art et peut être

celui du Clown, c'est sans doute le manque

chronique de créativité. Au niveau des

numéros, du personnage, de la mise en scène.

Moi le premier j'ai l'impression d'être un clone,

et plus j'avance, plus l'image que j'ai de la magie,

de MA magie se ternie.

Dans ce milieu, ceux qui vivent le mieux sont

ceux qui ont un numéro original. Si une formation

encadrée pouvait amener les étudiants à faire

de la recherche, à créer, ça serait forcément un plus.

Et on ferait bien de TOUS prendre exemple. Un cursus

magique dans le cadre des Arts du Spectacle ne me

dérangerait absolument pas, bien au contraire.

L'idée n'est pas forcément de professionnaliser, mais

peut être de donner un minimum de culture, de

technique (scénique, corporelle, mais aussi de

techniques propres à l'art magique)...

Vincent D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cependant, des l'instant où il y a diplome et reconnaissance, on s'achemine à grand pas vers une "professionalisation" chère à notre gérard Mercier... ;)

cependant... le risque et de voir à terme toute une catégorie d'intermittents "clowns" s'entendre dire : "pas de diplome = pas pro = pas de statut d'intermittent" :confused:

On a vu ça dans le monde associatif sportif, où maintenant existent une floppée de BE (Brevets d'Etat), très interessant certes, mais rendus obligatoire dans les faits ex : amener une classe de 25 élèves de maternelle se balader en forçet à 1500 m d'altitude impose la présence d'un accompagnateur moyenne montagne... à quand le BE obligatoire pour faire un spectacle dans cette même maternelle ?

Cela dit c'est surement une bonne formation.

Amicalement :)

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...