Aller au contenu

[Technique] Apprendre la Ventriloquie


Reg ROSSI

Recommended Posts

Gabriel et Ledda se valent, franchement !

Le DVD à C. Gabriel explicite les bases et vante plutôt les marionnettes qui sont poposées avec le DVD.

Celui de l'ami LEDDA explicite les mêmes choses et Didier propose des petits plus pour agrémenter le show.

Sinon, il y a aussi le livre de J. Hodges qui dévoile ses idées propres qui ne sont pas forcément sur les vidéos.

Enfin pour ma part, je possède les 3 !

Je n'ai pas de conseil à te donner sinon qu'il faut travailler ça dur pour réussir quelque chose de correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord

Merci à tous ceux qui ont apprécié mon DVD.

La ventriloquie

Vaste sujet sur lequel je ne suis pas insensible.

La première chose à faire lorsque l’on veut faire de la ventriloquie est de choisir une poupée qui nous plaise.

Le choix de notre première poupée est primordial, dans le sens ou si tu aimes cette poupée tu pourras la faire vivre plus facilement.

Et ton apprentissage, sera d’ autant plus facile.

Une poupée n’est pas forcement un objet avec une tête, des bras et un corps.

Cela peut être un morceau de chiffon que tu positionnes sur ta main d’une certaine manière, une chaussette, une balle de tennis que tu coupes avec un cutter et pour les yeux tu fais deux points noirs au feutre.

Une fois que tu as la poupée que tu aimes.

Il te faut ratisser large

C'est-à-dire, prendre le maximum de DVD sur la ventriloquie qui t expliqueront les diverses méthodes.

Actuellement, il n’existe aucune méthode vraiment complète en langue française.

Le but :

En premier : ne pas bouger la bouche (mais ce n’est rien par rapport au reste)

En deuxième : réussir à émettre des sons qui correspondent à quelque chose de compréhensible

En troisième : trouver sa voix de poupée, mais attention, la voix doit correspondre à ta poupée

C est à dire que le petit garçon ne doit surtout pas avoir une voix de papy, la voix doit être vraiment différente de ta voix de tous les jours

Mais le point le plus important, est la vie de ta poupée.

Il y a de très bons ventriloques qui ne parlent pratiquement pas

(Voir la grenouille de BILL DE MAR sur le site du magasin Axtell)

Si tu as le temps, mercredi 11 avril 2007, je suis en conférence sur Lille au club de l’éventail

Je détaillerais non seulement mon DVD mais y apporterais de nouvelles choses importantes sur l’ art et la manière d’être ventriloque.

http://eventail.unblog.fr/conference-ventriloqie-didier-ledda-le-11-avril-2007/

Il y a aussi comme l’écrit PETER le congres des ventriloques en mai 2007, où je ne pourrais hélas pas être présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un grand merci à tous pour vos réponses très précieuses.

Je ne pourrai pas être sur Lille, donc Didier, ce sera pour la prochaine. Si tu viens sur Paris, ce sera nettement plus facile.

Pour les ateliers en mai, ça me parait davantage joueable. Mais un niveau d'experience est-il requis car encore une fois, je n'en ai jamais fait mais souhaite travailler cette discipline.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir essayé la ventriloquie, je donne mon vécu sur la chose: j'ai trouvé il y a quelques temps un livre de hodge sur la fabrication des marionnettes ( il explique tout sur tout! , le must à mon avis, mais j'ai oublié le nom, et j'ai la fleme de descendre dans mon antre pour chercher.) donc j'ai crée deux marionnettes. 1 pour la scène, 1 de poche ( avec une carte) pour bosser. coté technique, j'ai demandé conseil à philippo et j'ai bossé. maintenant, je maitrise (à mon gout) la technique.il me reste le plus dure à faire: trouver la voix, et la personnalité de mes betes.

trouver la voix fait partie du plus difficile à bosser. il faut créer une ame à une marionnette, sans copier ou parodier une existante ( ce que font beaucoup de pseudo ventriloque) quand à l'ame...je n'y suis pas encore. ce que j'appelle l'ame de la bete, c'est à la foie les texte, (le style de parlé propre à la marionnette) et les geste de la chose. coté gestes, il faut regarder beaucoup de ventriloquie pour remarquer le technique globales (le mouvement de coup pour regarder une jolie fille....).Pour les textes, il faut une très bonne répartie. vous remarquerez que tout les grand de cette discipline donnent l'impression d'improviser. mais une bonne impro est une impro bien préparée.

je pense que sur les questions de gestuel et de personnalitée, il n'y a qu'une chose à faire: regarder des ventriloques. mais pas sur dvd, en live, sur scène.

la meilleur adresse pour trouver des infos: A 2 voix, faites une recherche sur le net....

il y a aussi 1 fois par an, le congrès des ventriloques, sur paris. (peter, n'hésite pas à me contredire si je me trompe) je ne sais pas si c'est un congrès à proprement parlé, mais tout les ventriloque (ou presque ) s'y retrouvent.

pour plus d'info: peter est le plus apte à répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...