Aller au contenu

Pascal AMYL

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Pascal AMYL

  1. Merci beaucoup à tous !

    En effet, c’est un peu un rêve de gamin que j’ai voulu concrétiser avec ce spectacle en unissant plusieurs de mes passions, en marge de ma carrière de pianiste. Même s’il m’a quand même demandé deux ans de travail !

    La thématique est : qu’est-ce que la musique ? Pourquoi elle nous relie, pourquoi elle nous touche, et qu’est-ce que cela révèle de nous. J’utilise l’outil magique pour m’y aider.

    Merci à Sylvain et Maxime pour leur confiance.

    J’ai déjà donné ce spectacle 4 ou 5 fois, mais pour le moment il n’est pas prévu qu’il tourne. Sauf si un jour un diffuseur ou un théâtre était intéressé !
    Laissons faire la vie:)

    Amitiés

    Pascal Amoyel 

    • J'aime 7
    • Merci 1
  2. Bonjour à tous,

    pour ceux qui se posent parfois cette question: 

    Pourquoi pratiquons-nous la magie (quelle qu’elle soit) ?
    Qu’est-ce qui nous pousse à en faire, à vouloir voir l’émerveillement dans les yeux des autres? Cela révèle t-il une part de qui nous sommes, peut-être liée l’enfance, ou, si on remonte encore le fil du désir, cela pointe t-il vers une Sagesse cachée?

    Y a t-il des ouvrages qui vous ont inspiré sur ce thème?

    • J'aime 4
  3. il y a 5 minutes, Aurelien80 a dit :

    Je suis donc un compulsif par désir poussé d'apprendre et de comprendre.

    Oui, mais si on remonte encore le fil de ce désir, je pense que cela va plus loin, et retourne toujours à la même question du pourquoi.

  4. Justement, il en va de même pour un pianiste. Sur quel type de répertoire se dirige t-il, préfère t-il lire beaucoup de choses différentes ou ne se concentrer que sur certaines choses.

    Au fond c’est : dis-moi quel type de magie tu pratiques, quelles routines, et aussi dis-moi combien tu dépenses, et je te dirai qui tu es... :)

  5. Vos réponses sont toutes très intéressantes, et notamment la frontière entre amateurs et professionnels, qui implique forcément des recherches différentes. Et finalement je pense qu’on  peut se retrouver en chacune de ces réponses.

    Toutefois mon message voulait surtout aborder une notion plus psychologique voire philosophique de la question: qu’est-ce que cette compulsivité dit de moi? Ce qui ramène au fond à la question fondamentale: pourquoi fais-je de la magie? Je pense que non seulement répondre clairement à cette question aide à progresser dans notre magie, mais aussi et surtout à nous comprendre en tant qu’être humain. Et comprendre sans se juger est sans doute la seule voie qui mène à l’action équilibrée.

    • J'aime 1
  6. Si nous pratiquons la magie ou le mentalisme depuis un certain temps, nous avons tous un arsenal de routines que nous affectionnons, et quelques-unes que nous faisons régulièrement.

    Pour autant, nous restons en recherche permanente de nouveaux effets, parfois peut-être dans un désir de perfection, voire d'épure.

    Toutefois, il me semble que le "toujours plus" traduit aussi une forme de compulsivité, qui nous dit beaucoup sur nous, et qu'il convient d'explorer.

  7. La notion d'"impromptu" peut en effet prêter à débats.

    Pour ma part, si je n'ai rien du tout sur moi, cela peut être:

    3 petits papiers de Corinda, Voqued de Spellmann (psychométrie pour une personne avec 4 cartes de visites), équivoque à 7 objets que j'ai imaginé d'après Berglas et Maven, effets de mémoire prodigieuse (mots et chiffres) ou de calculs (comme carré magique), un peek que je trouve magnifique de Banachek. Ensuite si je ne suis pas loin de livres, Hoy book test (avec subtilités de Cassidy), et si un seul livre le book test de Marc Paul. Il y a aussi, en plus de la très belle routine Télépathie réelle de Patrick Froment, un effet de lieu télépathique qu'il décrit dans cette routine que je fais régulièrement pour commencer et qui marche en général vraiment bien. Enfin, pourquoi ne pas commencer comme le fait Maven (dans Nothing) par un papier qui traîne sur la table au tout début avec la couleur bleue (ou rouge), et que personne ne remarquera jamais? ;)

     

    • J'aime 1
  8. Cher Shiva, merci de ta réponse. Oui Antoine ces questions sont déjà des réponses en soi:)

    On peut en effet voir en la magie, comme par contraste, quelque chose qui éloigne de la torpeur des habitudes, des illusions et des conditionnements, et qui permet dès lors de goûter à l'immédiateté des choses et donc au sentiment d'éternité. La magie, comme d'autres formes d'art, nous permettrait alors de "revenir dans l'axe".

    J'évoquerais une autre piste: ce qui nous toucherait serait moins le côté extraordinaire de la magie que la révélation de la beauté de l'ordinaire. Un magicien sort de son chapeau une colombe et c'est toute la création qui est célébrée. L'être "colombe" est à la fois commun, courant, mais aussi miraculeux et la magie nous la fait découvrir comme pour la première fois. De même que lorsqu'un danseur fait un beau geste, c'est moins la performance ou l'esthétisme qui nous touche que la reconnaissance de la beauté du corps. Ce corps créé par la vie. Cette vie que nous sommes et non que nous avons. C'est donc en quelque sorte un retour à la source de ce que nous sommes.

  9. Bonjour 

     j’ai été un peu surpris par la différence entre la conférence et la vidéo, concernant la nature des 2 premières boîtes. Dans ATT, ce choix pouvait lui faire enchaîner le tour par une 2ème phase magnifique où l’objet pouvait être immédiatement révélé. Il n’a pourtant pas choisi cette version dans la vidéo. Peut-être parce qu’elle demande de très bien orienter le spectateur... Qu’en pensez-vous ?

  10. Puisqu'on parle de ça, sans enlever à la qualité des intervenants, on remarquera toutes émissions confondues que les chaines s'évertuent à ne prendre maintenant quasiment que des personnes "télégéniques", jeunes, au look "fun",... Ce sera bientôt une nouvelle discrimination.

    • J'aime 2
  11. il y a une heure, william scott a dit :

    Caroline est une excellente magicienne! Pour moi sa tenue n’était pas la bonne... non pas que je sois « coincé » mais parce que ça rabaisse sa performance en projetant un point de focalisation secondaire inutile. C’est vraiment dommage pour elle à mes yeux. Et niveau cliché femme dénudée en magie on nage dedans... 

    L’argument «  user de ses atouts » est un très mauvais argument. 

    Tout à fait d'accord. Y compris certains mots ou gestes (rapprochement cube/cul, cartes placées devant dans le pantalon...). Dommage car ça n'apporte rien (si ce n'est de la vulgarité) et très belle prestation. 

    • J'aime 1
  12. J'utilise parfois l'image du magicien qui fait apparaître un oiseau. Personne ne va émettre l'hypothèse que l'oiseau n'existait pas avant l'expérience. Et pourtant, l'oiseau n'était pas là.

    En mentalisme, des gens peuvent parfois remettre en cause leurs croyances en une fraction de seconde, car ils sont enfin heureux d'avoir eu la confirmation que des phénomènes surnaturels existent: vous en êtes la preuve!

    Vous avez beau leur répéter que tout ça n'était qu'illusion (ou peu importe les mots employés) ils ne vous croient pas.

    Mon but est alors, par un effet de magie, et paradoxalement, de les faire revenir sur terre. Ils étaient bien "illusionnés"... Mais sans  entraver le mystère et la beauté que nous aimons et qui nous réunissent tous sur ce forum.

  13. Merci pour ces intéressantes réponses.Cervier, je partage totalement ton point de vue, et c'était justement l'objet de ma question. Il n'y a à mon sens aucune opposition arbitraire à opérer tant que ce qu'on fait est porté par une cohérence, une vraie conviction voire en effet un souffle.

  14. On a toujours souvent à opposer mentalisme et magie. Or, quand on est un tant soit peu honnête, lors de certaines questions message prestations de spectateurs, on peut être amené à "justifier" nos expériences par l'apport de l'influence, de la psychologie, de la PNL ou que sais-je... (cf Banachek...). Mais il me semble qu'on oublie souvent l'illusion, et c'est à ce moment qu'un tour de magie peut-être un atout magnifique. Par exemple, transformer à la vue du spectateur une carte bleue en rouge ne nous transforme pas en magicien, mais crée la prise de conscience d'une forte et impossible illusion chez la personne, effet qui peut être proche de l'hypnose si c'est bien présenté: elle avait cru voir une autre carte, et nous avons été l'instrument de cette illusion.
    Quelles sont vos réflexions/suggestions d'effets en ce sens? 

×
×
  • Créer...