Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Julien LOSA

Cercle VM *
  • Compteur de contenus

    6598
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    6

Messages publiés par Julien LOSA

  1. il y a une heure, Christian MACH a dit :

    Merci pour ta réponse, Julien, ça m'éclaire enfin, car je t'avais posé une question par mail (2 fois) en rapport à ce que tu expliques ci-dessus, mais il semble que ta messagerie ne fonctionne pas.

    J'avais aussi posé la question suivante : Les tours présentés sont-ils pratiques, 100% sûrs, sans pré-show, sans "fishing"?

    Quelqu'un sait répondre ?

    Hello !

    Oooh damn j'ai du oublier, toutes mes excuses, renvois moi un msg ou un "hey" pour faire remonter le précédent ! J'ai un emploi du temps de dingue et pas d'organisation 😅

    Pour répondre à ta question :

    pratiques : yep ! 100% sûrs : yep ! Sans preshow : de mémoire, non il n'y a pas de preshow, sans fishing : yep, pas de fishing..

    On est sur du mentalisme "old school" donc...avec du "matos" : cartes, cartes esp, enveloppes, etc

    j'espère que ca répond à ta question ! 🤗

     

  2. Hello !

    Yup ! C'est moi !

    Quand j'ai racheté les droits d'Horwitz à Lybrary (justement ! 😄 ) j'avais en tête de sortir deux livres physiques regroupant les 5 livrets d'Horwitz, et le boss de Lybrary m'a dit "ok, mais moi je veux que tu vendes les pdfs à l'unité sur lybrary", donc il y a le livret 1 et le livret 2 en français, en pdf, séparés, mais pas le 3, puisqu'on en a fait que la première moitié... 😉 

     

    Le 17/12/2023 à 00:05, Guillaume GONDRAN a dit :

    Excellent bouquin!

    la petite pépite de l'ouvrage (à titre personnel): une démonstration de tricherie au poker. Un régal : efficace et si simple! 

    J'ai vu que le tome 2 a été traduit. Il est disponible sur le site library.com.... 

    mais peut on avoir un exemplaire papier? Je serais preneur!

    Ravi qu'il te plaise !!

    c'est effectivement un excellent bouquin, Horwitz est clairement trop peu connu des lecteurs français ! (et dans un sens... tant mieux ? Ca donne des routines originales pour ceux qui prennent la peine de le lire ! 😉 )

    • J'aime 1
    • Merci 1
  3.  

    il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

     

    • Plus le temps passe et plus je kiffe les disparitions au faux-dépôt sans accessoire ! 😃

    Yep, pareil, mais force est de constater que parfois un accessoire est pratique : dans ce cas bien particulier de la boite à bague, comme l'objet/disparition est convaincant c'est pratique sur scène par exemple de donner la bague (?) dans la boite à une spectatrice au premier rang, et d'aller chercher autre chose quelques mètres plus loin (et donc charger la bague dans le dit quelque chose)... là où une disparition "à la main" ben... tu fais disparaitre dans une main et... tu pars chercher quelque chose, ca me parait (avis TRES perso) un chouilla faible... j'aime l'idée que dans l'esprit des gens la bague soit dans un endroit, que l'on mette tout en place PUIS la bague disparait... (je sais pas si c'est super clair ce que j'écris là tout de suite. 😄 )

    • J'aime 1
  4. Hello !

    Juste pour... être un poil plus précis (et pour éviter les déceptions) : dans le trailer il dit que "vous pouvez faire disparaitre la bague sans même vous approcher de la boite !! Votre spectatrice met sa bague dans la boite, ferme la boite, la rouvre... la bague a disparu !"
    So... yep : c'est faisable. MAIS je ne le recommande pas : à moins de reprendre IMMEDIATEMENT la boite des mains de la spectatrice une fois  qu'elle l'a ouverte, elle va regarder/bouger la boite et "sentir" qu'il y a quelque chose qui... gigote à l'intérieur. (à moins... à moins qu'ils aient changé un détail du mécanisme, mais j'en doute.)

    La meilleure façon, à mon sens, et d'avoir la boite posée sur votre main, elle y place sa bague, ferme la boite, vous lui demandez de tendre la main à plat, vous y déposez la boite et enchainez avec votre tour. Finito. Elle peut secouer la boite, il n'y a... pas de "tell"...!

    En tout cas, excellent produit (et yep c'est rare de dire ça de Sansminds 😄 ), belle construction, et fiable... Pour la durabilité il faudra demander à quelqu'un d'autre : je l'utilise de temps en temps, pas sur une base régulière, donc je ne sais pas si le mécanisme tient le choc pour des utilisations répétées (je pense notamment aux "table-à-tablistes" 😉 )

    Enjoy !

    • J'aime 3
  5. Il y a 2 heures, Otto WESSELY a dit :

    La fille de Penn fait un tour et cette fois je ne demande pas "comment ça marche?" car je l'ai acheté chez @magic dream pour 25 € !! Elle le fait très bien, mais quand Penn dit qu'elle les a trompé, on entend qu'elle les aurait "foolé", mais pas avec le tour. Regardez et dites moi ce que vous en pensez !

    Yup... je trouve... rigolo qu'ils disent "houla laaa, la première partie c'est telle explication, mais la deuxième partie on ne sait paaaas" (ben... c'est la MEME explication. Mais bon... on va te laisser dire de ta fille qu'elle t'a foolé va... fais toi plaisir.)

    Oh well... les émissions tv...... 🙄😏🤪

    • J'aime 2
  6. Il y a 1 heure, Mickaël MCD a dit :

    C'est que quand je fais un T-Rex en général je suis à table avec des personnes autour de la table et j'ai ma pile de cartes sur la table 🙂

    Mais je suppose que tu fais ça plutôt debout et que tu sors simplement une carte de ta poche ?

     

    Effectivement j'ai dévié du fait d'utiliser un paquet de cartes pour mon T-Rex... Même si le paquet de cartes reste sur la table.

    Mais qu'importe la conversation tourne en rond et ne mène nul part, j'aime (j'adore !!!) simplement le peek de In plain sight.

    • Et je ne vois pas le souci avec ça ! 🤗 😀

    yup, debout pour ma part !

    Nope, y'a aucun souci pour le paquet !

    Comme j'ai dit plus haut, chacun a ses propres préférences, sinon tout le monde ferait toujours pareil, les mêmes tours, les mêmes techniques etc...

    Heureusement que c'est pas le cas...!....... 🤔🤪😏 (damn, trop de sarcasme là... 😄 )

    Mon seul problème avec le stack ce sont les paquets "gimmickés" (ce qui fait qu'il faut en fait garder deux paquets... un gimmické, l'autre... pour recharger le gimmické... 😄 ) sinon, yep, ca peut être pratique, mais ce n'est juste pas ma préférence 🤗

    • J'aime 1
  7. Il y a 17 heures, Mickaël MCD a dit :

    Julien étant un grand Fan du T-Rex, je pense qu'il aime bien les stacks de cartes de visite 😀

    Je... ne vois pas le rapport?... 😅

    Mais je commence à me demander si tous les deux vous parlez de la même chose... On parle bien de la nécessité d'avoir un stack paquet en main pour peeker, right ? (parce que du coup T Rex, je n'ai besoin que d'UNE carte... 😄 )

    • J'aime 1
  8. Perso, je pense que peu importe la méthode, l'important c'est ce qu'on fait de l'info ET notre attitude vis à vis de la méthode (stack ou pas).

    Après, ne nous voilons pas la face : que vous utilisiez un paquet de Bicycle à face blanche (n'allez pas jusque là quand même...) ou un carte de visite, votre spectateur se fera SON avis (quoique l'on en dise, à part "orienter gentiment" le point de vue de notre spectateur sur ce que nous sommes - magicien ou mentaliste - ben... c'est tout en fait.  Il faut que nous redescendions sur terre : nous ne sommes PAS des "maîtres manipulateurs d'opinion"... 😄 Ca me fait penser au fameux débat de "un mentaliste peut il faire des tours de magie" 😛 )

    Pour info, des gens voient Derren Brown comme un "magicien très doué"... (et inversement des gens pensent que Copperfield a de VRAIS pouvoirs...)

    Je pense sincérement que l'essentiel est que chaque magicos/mentalos se tienne à sa vision artistique de ce qu'il fait... Les régles et théories sont un truc plutôt personnels en vrai. Cassidy ne jurait QUE par "un mentaliste ne fait PAS de tour de magie"... et pourtant Derren Brown a clairement été reconnu par une majorité comme...mentaliste (et il FAIT des tours de magie... pire, parfois même des tours de cartes ! 😉 )

    Chacun doit... trouver sa voix/voie ! 🤗

    So... si un trouve qu'il n'est pas crédible en mentalisme en utilisant un stack, yep, ok... mais ca s'applique à lui (et peut être d'autres qui partagent son point de vue) mais... n'est en aucun cas une "règle universelle"...

    Perso, stack, wallet, manip avec des petits papiers, peu importe... Maintenant, oui, j'ai clairement une préférence : les petits papiers... mais l'unique raison c'est que je suis devenu super à l'aise avec le maniement des "petits papiers" et que j'aime cette méthode... 10 ans en arrière j'étais obsédé par les portefeuilles à peek... et encore avant par les tablettes à impression... mais avec le temps je suis resté sur juste des petits papiers et mes mains... Est ce une meilleure méthode ? Non... mais c'est celle qui ME convient ! 🤗

    (Désolé si j'ai un chouilla déraillé du sujet 😄 )

    • J'aime 9
    • Merci 2
  9. Je vote pour les deux solutions proposées par Dubs + le Code Konami ! Ca rentre parfaitement dans l'idée de forcer une pièce !

    Sinon, tu peux aussi avoir le plan de la maison... que tu découpes en petit carré et... tu fais "secouer", et laisser tomber les morceaux et... toutes les pièces "face visible" sont conservées... et tu continues jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une... (je pense que la description donne la méthode...? sinon, MP moi !)

    Amitiés,
    Julien

    • J'aime 1
    • Merci 2
  10. Et...je reviens sur le sujet ! (Parce que ca me tracassait et j'arrivais pas à comprendre précisément pourquoi ca me dérange pas qu'il y ai un peu d'eau qui coule... 😄 )

    En fait, j'ai (je crois) compris... Le fait que de l'eau coule un peu crédibilise l'expérience de suspension d'eau en soit... ca en rajoute (en plus du passage du crayon, évidemment) sur le fait qu'il n'y a rien qui bloque l'eau...

  11. Pour répondre (un peu tard) sur le sujet initial, ce n'est pas un sac "à change" que tu veux, c'est juste un sac qui permet de séparer des trucs (pour plus tard que le mentaliste puisse plonger sa main dedans sans hésitation)...

    so... un simple morceau de papier cartonné à l'intérieur fera le job...

    Maintenant, si tu veux vraiiiment un truc un peu plus "chic" il y a Crown Royal Change Bag chez Fabric Manipulation.

    Sinon tu peux aussi t'orienter vers MindBag de Max Vellucci et Alan Wong..

    Mais c'est un peu plus cher... (et honnêtement pour la routine de Jermay, il n'y a pas besoin de tant de sophistication...)

     

    Le 23/09/2023 à 09:25, Jérémy HENAFF a dit :

    Bonjour, 

    Je rebondis sur ce sujet car je recherche aussi désespérément un sac à forcé bien particulier. Voici mes critères : 

    - ne dois pas avoir l'air d'un accessoire (pas de queteuse par exemple) 

    - transparent 

    - doit pouvoir etre vide au debut et manipuler autant que possible par le spectateur. 

    - Si possible que les papiers non forcer soit accessible quand le magicien le désire. (Pas obligatoire)

    Je suis tombé sur le Larry's bag qui couchait tout mes critères mais il ne se fabrique plus du tout.

    Serriez vous si il existe un équivalent ?

    Merci à vous 

    😉😉

    Et pour répondre à ce message : t'es tu penché sur la possibilité d'un switch (échange) manuel ? comme il s'agit de petits papiers...
    L'info sur ton papier forcé sera-t-elle utilisée pour une prédiction ou une divination ? Dans les deux cas un switch manuel fait le job, c'est juste que la chorégraphie change un peu... N'hésite pas à me mp !

    Amic',
    Julien

    • J'aime 1
    • Merci 1
  12. il y a 59 minutes, Mickaël MCD a dit :

    Salut tout le monde !

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire si Manoeda est une vidéo ou un PDF s'il vous plait ?

    Et au passage, s'il existe une version en français 🙂

    • Merci d'avance 🤗

    Pdf !

    Yep, il existe une version française, Ever avait eu la gentillesse de me donner le droit de traduire lorsque j'ai sorti Imaginarium 2017 compilé en livre (accompagné de réflexions de Grégory Lacomble et Fabien Olicard).. envoie moi un message, j'vois c'que je peux faire ! 😉

    • J'aime 2
    • Merci 1
  13. Le 01/10/2022 à 16:15, Georges PERON a dit :

    Un classique du mentalisme impromptu ! Tequila c'est très déroutant, beaucoup moins facile à remonter que Manoeda par exemple.

    Je n'ai jamais eu de souci avec Manoeda 😅 Après, Tequila Hustler reste chouette aussi ! (mais je maintiens c'que j'avais écrit des années auparavant sur ce sujet, en comparant les deux routines...)
    Quoiqu'il arrive le problème de ce genre de routine/méthode c'est que... tu le fais une fois. Si tu le répètes ça devient compliqué pour ne pas s'faire choper... Et... de fait (comme je l'ai dit dans mon dossier Dans Quelle Main dans Imaginarium) le plot du "DQM" y'a pas 30000 possibilités : soit tu le fais plusieurs fois de suite pour que ca soit impressionnant... soit tu le fais une fois MAIS l'enjeu doit être TRES important.
    Ca ne reste qu'une chance sur deux... et fait une fois, ca peut paraitre un coup de chance (pas méga impressionnant)... MAIS si tu as un GROS enjeu, là ca prend de la valeur (exemple : ce mec qui a vendu TOUT ce qui lui appartenait, a pris la tune, est allé dans un casino, et a tout misé sur une couleur. Une chance sur deux. Yep. Mais l'enjeu est... différent. 😄 )

     

    Il y a 4 heures, Julien LOSA a dit :

    Je n'ai jamais eu de souci avec Manoeda 😅 Après, Tequila Hustler reste chouette aussi ! (mais je maintiens c'que j'avais écrit des années auparavant sur ce sujet, en comparant les deux routines...)
    Quoiqu'il arrive le problème de ce genre de routine/méthode c'est que... tu le fais une fois. Si tu le répètes ça devient compliqué pour ne pas s'faire choper... Et... de fait (comme je l'ai dit dans mon dossier Dans Quelle Main dans Imaginarium) le plot du "DQM" y'a pas 30000 possibilités : soit tu le fais plusieurs fois de suite pour que ca soit impressionnant... soit tu le fais une fois MAIS l'enjeu doit être TRES important.
    Ca ne reste qu'une chance sur deux... et fait une fois, ca peut paraitre un coup de chance (pas méga impressionnant)... MAIS si tu as un GROS enjeu, là ca prend de la valeur (exemple : ce mec qui a vendu TOUT ce qui lui appartenait, a pris la tune, est allé dans un casino, et a tout misé sur une couleur. Une chance sur deux. Yep. Mais l'enjeu est... différent. 😄 )

    ps : c'est une histoire vraie... j'vous laisse chercher pour voir s'il a gagné ou pas. 😛 

    • J'aime 4
  14. Il y a 7 heures, Lionel BOIDO a dit :

     

    Merci pour ce travail phénoménal @Julien LOSA, j'ai adhéré direct , pourvoir lire le Jinx en prenant son temps, distillé au fil du temps c'est juste un bonheur. 

    Bravo aux 3monkeyrs, encore un beau projet sorti pour la communauté française, ça fait plaisir. Quel travail de titan @Thomas RIBOULET

    Vivement un groupe FB pour les abonnés histoire de partager les pépites

    Avec plaisir !! J'avoue que bien que la tâche de tout retaper/corriger soit pas toujours fun, cette 4e lecture du Jinx me fait trouver encore plus de trucs !! (on va pas se mentir, j'ai zappé pas mal de tours de cartes lors des 3 premières... 😄 mais là j'peux pas les zapper, je les retape. 😄 )

    C'est une chouette idée le groupe FB ! je sais pas si c'est dans les projets des 3 Monkeys, mais... c'est une chouette idée !

    Il y a 7 heures, Lionel BOIDO a dit :

     

    Boris ? 😂

    YUP. hahahahahahahah

    • J'aime 1
  15. Hop là !

    Merci pour les gentils mots pour ce projet de malade (on va pas se mentir... 😄 )

    Par contre, juste pour recadrer le contexte, j'ai commencé à retaper le Jinx en mars 2022, j'ai donc ce projet de Jinx Experience (en anglais) qui tourne et... je file "juste" les fichiers retapés corrigés (mais toujours en anglais) aux 3 monkeys pour que eux fasse le reste sur le Jinx Experience FRANCAIS ^^'

    Je les soutiens (parce que c'est un projet de dingue) et je partagerai avec eux (et donc avec les abonnés) mes trouvailles (dans le projet "original" en anglais, je tourne des vidéos de temps en temps, j'annote chaque "message" accompagnant les magazines etc) mais c'est eux qui gèrent ! 😊 (Je dis ça parce que j'ai reçu des messages avec des questions concernant le projet français et... yep : le mieux reste de contacter les 3 monkeys !!)

    En tout cas merci pour votre soutien pour le Jinx ! Mon idée de base était de m'assurer que le Jinx resterait lisible pour les prochaines générations (on va pas se mentir, les pdf déjà dans le commerce sont... dégueu. Et les livres commencent à prendre cher avec l'encre qui se barre etc... Sans parler de la taille de police, mise en page, etc qui fait que c'est sale à lire...)

    Le fait que les 3 Monkeys m'aient suivi dans ma folie en s'attaquant à la traduction (en se basant sur des fichiers propres en anglais, ce qui aide grandement à la tâche) est... top délire méga groove ( 😉 pour ceux qui reconnaitront 😄 ) et j'espère que beaucoup s'engageront dans ce projet (qui certes est sur le long terme, mais... en vaut la peine vu la montagne de bijoux dans le Jinx... Certes, TOUT n'est pas nécessairement adaptable aux temps modernes, ca reste un magazine qui a presque 100 ans, mais... quand c'est bon, C'EST bon 😄 et historiquement parlant, c'est passionnant... on y retrouve vraiment de tout. Sans réfléchir, je peux vous dire qu'on retrouve les bases de l'idée de Paul Gertner et de son Unshuffled -avec l'historique de pourquoi écrire sur la tranche-, on y retrouve les bases d'un truc de Hollingworth, des bases de réflexion de Tamariz, etc)

    J'ai déjà lu le Jinx complet 3 fois (yep. 😄 ) mais en zappant quasiment tous les trucs de cartes et... là comme je retape en anglais je suis obligé de les lire... et... il y a des perles ❤️ (et des trucs qui ont intégrés mon répertoire depuis)... 

    Bref, vous l'aurez compris, je suis passionné par ce magazine, et j'espère qu'il ne tombera jamais dans l'oubli !

    • J'aime 13
    • Merci 2
  16. Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

    Merci pour ta réponse Julien. 👍🏼
    Et où peut-on trouver cette utilisation du PATEO par Pierre Onfroy stp ? (Si dans 10 tu peux remonter le temps pour me donner la réponse aujourd’hui, je n’aurai pas à attendre une décennie pour relancer le sujet 😜.) 

    je suis pas super sûr qu'il l'a publié... envoie lui un message pour savoir ! ^^

    • Merci 1
  17. Le 20/09/2022 à 12:53, Christian GIRARD a dit :

    Hello Julien 🙂

    Peux-tu en dire un peu plus, notamment : où peut-on trouver une démo ou l'explication de cette excellente utilisation ? 

    J'ai trouvé cette référence dans VM, is this good ?  : 

    ... et ceci sur themagiciansforum :

    https://www.themagiciansforum.com/message/looch-your-thoughts-are-mine-8036646

     

    Yep, ce sont les bonnes réf ! C'qui me plaisait à l'époque (et me plait toujours) c'est le côté ludique, et "l'auto justification" du fait de voir choisir chacun son tour vu le matos/thème utilisé !

    A noter que 10 ans plus tard, l'une des meilleures utilisations du PATEO que j'ai pu voir (en terme de "motivation" du "chacun choisit à son tour" ) est une routine de l'ami Pierre Onfroy ! (on se revoit dans 10 ans quand tu auras exhumé ce message en me demandant où? 😛 )

    • J'aime 2
    • Haha 2
  18. il y a 7 minutes, Eric DUBS a dit :

    Soit le mec du Jerx va comme d'hab nous pondre une merveille avec l'engin pour justifier ses dires. 😜

    c'est aussi une possibilité... 😄 hahaha !

    Perso je ne plongerai pas : pas besoin de porte carte/feuille pour faire des peeks... 😄

    Par contre, je vois bcp de retours sur le côté "va falloir de la lumière pour bien voir", je trouve étonnant qu'il ai fallu l'avoir en main pour dire ça en fait... dans le trailer, on voit bien que les conditions lumineuses sont optimales (mains bien éclairées, etc... trailer en studio quoi !) et... on voir bien que le blanc de la carte est BIEN gris... 😕 so... yep.

    Oh well, ca fera du bruit... jusqu'au prochain gadget ! haha !

    Peace !

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...