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Emmanuel MARIN

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À propos de Emmanuel MARIN

  • Date de naissance 12/22/1970

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    Paris / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Ingénieur multimedia

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Réputation sur la communauté

  1. Pour info, on a déjà fait l'illusion de poser un objet sur une surface connue à l'avance (ex : un soldat de plomb sur un wargame), puis de le filmer avec une caméra tenue librement, en le faisant "pulser" de l'état visible à invisible. Le principe pour l'état "invisible" est de dessiner la surface connue à l'avance vue du même point de vue que celui de la caméra. Comme le mouvement est libre il faut donc retrouver cette position caméra à tout instant. La différence de luminosité qui existe entre la fausse image et la vraie image est évidente pour celui qui regarde de près l'illusion, mais le résultat final est assez sympa quand même. Mais on ne sait pas encore trop quoi en faire ! Mais on s'éloigne de ce que tu parles bien évidemment (un double du monde réel encastré dans le mur avec des effets de déplacements d'objets synchronisés avec ce que fait une personne devant le "miroir/trou" ?) Comme Jack te le dira certainement, je n'ai pas grand pouvoir réel ici pour promettre quelque chose au sein de ma boîte, alors ca devient vite délicat pour moi de parler de collaborations etc. Je peux prendre sur moi de rester après 20h pour faire ces vidéos, mais s'il faut un travail plus conséquent, de toute façon je vous dirigerais vers les commerciaux ici, et je crains qu'on ne peut hélas pas faire grand chose sans budget. [Et en ce qui me concerne, la prochaine vidéo que je prévois qui occupera mon temps post-travail ici pour un petit temps, c'est de refaire vraiment l'effet du jeu Portal, avec donc des copier/coller de vidéos venant de points de vues différents. Cet effet de "portail" nécessite trois caméras...]
  2. A beaucoup de choses près oui. Dans le dernier S&V junior, la techno (open source) utilisée est très sensible à l'éclairage, on ne doit pas occulter quoique ce soit sur le motif, ni faire de trou dedans, bref toute réelle manipulation est vite limitée. Ici on peut être vraiment naturel ou presque (le challenge est souvent de mettre des effets de RA dans la main de présentateurs de shows d'entreprises ou de présentations clients qui n'ont que cinq ou dix minutes de répétition à nous consacrer).
  3. Salut, Dans cette vidéo, on voit un effet vidéo live assez marrant : deux cadres permutent leur contenu. Quelquefois avec une symétrie gauche droite, d'autres fois non. L'utilisation dans un cadre de magie est pas simple à imaginer (obligation d'avoir un écran pour voir le résultat etc..) mais les premières idées qui viennent à l'esprit quand on joue avec le concept, c'est en tout cas d'imiter des effets magiques comme des changements de couleurs de balles etc (voir la video apres 1m50s). Pour l'anecdote, quand on se met dans un dispositif "miroir magique" - devant une caméra et un écran qui vous renvoie votre propre image - je peux vous dire que la confusion mentale au final est totale ! Et ce, même pour nous qui sommes habitués à travailler avec de tels "miroirs magiques" depuis un moment. On ne sait plus où on est, ce qui est tenu par nous ou notre voisin, où est notre main gauche et où est la droite etc...
  4. J'estimais que la vidéo parlait d'elle-même : le téléspectateur voit d'abord rien, puis un objet qui se matérialise, puis surtout que l'objet est bien "réel" puisque le présentateur le manipule. Tout ca est obtenu par un mix d'effets de chroma-key et de suivi d'objets en mouvements par ordinateur. C'est un plus par rapport aux effets habituels ou le présentateur ne peut interagir avec les objets virtuels. C'est un effet purement "TV-only", dans le studio il n'y aucune magie à proprement parler.
  5. Salut, Suite de mes messages il y a un temps au sujet de la réalité augmentée (et désolé si nos commerciaux ne donnent pour le moment guère suite à tout ce qui n'a pas un gros budget derrière !). Notre techno a été utilisée par la météo Japonaise (TV Asahi à Tokyo). En mélangeant plusieurs techniques de trucages, on obtient un effet de matérialisation assez réussi je trouve dans le principe : Meteo Japonaise en Realité Augmentée Bien sur, je le répète encore une fois, cet effet n'est visible que sur l'écran, dans le studio réel on voit les présentateurs faire quelque chose de nettement moins fun Ce n'est pas un hasard si on a eu recours aux présentateurs météo : ils sont habitués à interagir avec quelque chose qui n'existe pas en réel. Et nous sommes dépendants du naturel du présentateur pour la qualité de l'effet final. Ainsi pour l'anecdote, quand on est arrivé à la Plaine Saint Denis pour que notre "stylo magique" soit utilisé dans un pilote de jeu, cf. avec Lagaf' ca a été tout de suite nickel, et avec le présentateur UK du pilote international on a du ôter la séquence car il n'arrivait pas à être à l'aise avec...
  6. Evidemment, et je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Ma recherche est plutôt au stade du "buzz", je pense que ca peut etre gagnant-gagnant de faire une vidéo diffusée ensuite sur YouTube mixant efficacement magie et réalité augmentée. Venir un week-end profiter gracieusement des différents dispositifs pour finir avec une vidéo le soir même, c'est envisageable, là je peux me mouiller un peu plus Pas le mois qui vient cependant, pour cause de planning très chargé...
  7. La création des effets, la mise en place etc.., certainement oui. Ceci dit, une fois que le scenario est bien établi, le but est d'être transparent. Dans le domaine qui nous interesse ici, celui de l'interaction avec un public, nous n'avons pas a proprement parler participé encore a un show de music-hall, cabaret, etc... , mais nous avons l'expérience d'une part de plateaux télé avec ou sans public, et aussi de grands shows d'entreprises (les grands cadres faisant des présentations à leurs employés). Autant dire donc qu'on sait faire une prestation pour que l'utilisateur puisse penser à tout autre chose que la technique, car il est d'abord préoccupé par son speech, son émission, etc...
  8. Je trouve que la difficulté d'introduire la réalité augmentée via l'écran supplémentaire vient du fait que le public est habitué à penser : "écran télé = régie télé = réalisateur dans les coulisses = complicité". Ex d'effet classique : une fois que le spectacteur a mis la muscade sous un des gobelets pendant que le magicien avait le dos tourné, celui-ci remonte le mécanisme d'un jouet d'enfant qui va alors s'arrêter devant le bon gobelet. Impossible de faire le même effet avec la réalité augmentée en tracant sur l'écran un monstre qui crache du feu sur le gobelet, même si un trucage fait s'enflammer en vrai le gobelet. Parce que les spectateurs penseront, "euh, le realisateur en régie a vu le choix du spectateur, ou est la difficulté ?". Bref, amener une caméra, ca amène aussi sur scène les dilemmes de "la magie à la télé", j'ai bien peur...
  9. Partie II : La capture de mouvement Ensuite, quand on veut savoir où tracer le virtuel, il faut donc capturer le mouvement (de la caméra, de l'utilisateur, d'un objet, etc..). Ici, les technos sont extrêment diverses. Je m'occupe de tout ce qui concerne l'analyse d'image. On sait dire ou est un As de Pique dans l'image sans avoir à mettre un émetteur dans la carte, par exemple. La plupart des vidéos de mon profil YouTube illustre cette approche. Ok, le plus souvent on ne bouge pas très vite, mais les mouvements restent naturels tout de meme et on va ou on veut. On peut aussi mettre un capteur quelque part. On gagne en robustesse, mais on ne peut pas aller n'importe ou. Dans la vidéo "Demo 2004" donnée plus haut dans la discussion, la fleur dans la main est fait avec un capteur (avec fil à l'epoque, maintenant la société Polhemus a sorti le même sans fil). Mais on doit rester pas trop loin des bornes de bases. Une scène même d'un tout petit cabaret reste trop vaste pour ce genre de capteurs... Close-up only dans ce cas ! Sinon il reste des dispositifs plus imposants, avec des paires de caméras industrielles autour de la personne, style ce qui sert rentrer dans l'ordinateur les mouvements d'acteurs pour les personnages virtuels dans les films. Mais c'est sacrément robuste...
  10. Partie I : Le rendu Alors, dans les vidéos mises en lien, une caméra filme la scène, et les spectacteurs regardent un écran qui ajoute les effets virtuels. On appelle ca le video-through (mais le terme est en fait peu utilisé). A noter qu'on sait le faire en relief si on filme avec deux caméras ! On regarde alors avec des lunettes spéciales, à moins d'utiliser un écran en relief sans lunettes (mais il faut etre assez en face). Une autre techno, mais qui limite la vue à une personne, consiste à porter une paire de lunettes qui dessine uniquement le virtuel, le réel étant alors vu "en direct". On appelle ca le see-through. Nous avons fait cela aussi, et j'ai recréée l'impression qu'on obtient dans cette vidéo : Une autre techno, qu'on ne pratique pas encore car elle suppose une installation pas si légère que cela, c'est ce qu'on appelle la "spatial augmented reality" : on projette sur la réalité le virtuel. On voit donc "en vrai" le résultat, mais des problèmes d'angles, de surface de projection etc.. apparaissent. Les exemples les plus connus sont les projections sur des monuments pour montrer comment elles étaient lorsque les peintures étaient éclatantes (cela fut fait sur Notre Dame je crois ?). Dans une attraction d'un parc Disney, on voit aussi un visage projeté sur une sphère... qui bouge, en étant pilotée par ordinateur. Pour ce qui est de la liberté totale de mouvement, c'est encore un peu une techno "de labo", je dirais. Enfin, il y a les hologrammes, mais ca reste également encore "du labo", je dirais. Regardez sur Hologrammes et Réalité Augmentée tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour l'instant. Bon, présenté comme cela, ca revient à dire qu'on utilise la méthode la moins 'sexy', mais force est de constater que l'effet sur le public est bel et bien là... J'ai quelquefois l'impression qu'aller plus loin serait une sorte de luxe inutile ! N'oubliez pas aussi qu'on fait cela en HD, un format de qualité vidéo en fait encore peu vu par le grand public, et la vidéo sur l'écran paraît dès le départ inhabituellement "belle".
  11. Lu trop tard ! Et le monde est vraiment petit, La Cité des Sciences nous connait bien. Je ne suis pas dans la partie commerciale, mais a plusieurs reprises il s'en est fallu de peu ... financierement parlant, je suppose ... pour qu'on soit présent chez eux, que ce soit pour piloter des bateaux virtuels sur le petit plan d'eau qu'il y avant la géode, ou pour faire du sabre laser pendant l'expo Star Wars. Ou aura lieu ta prochaine conf' sur ce sujet ? On peut aussi te fournir des vidéos de bien meilleure qualité (en termes de qualité vidéo je veux dire, pas de contenu !) que ce qu'on trouve sur le Net : les rushes de départ en qualité DV. Voire, si tu as une idée d'effet à nous faire réaliser, on peut garder ca dans un coin de tête et le faire au moindre "creux" (qui sont de plus en plus rare, "heureusement" !).
  12. Alors, le premier lien c'est nous il y a un moment (featuring mes deux boss). Le deuxieme, par contre non. A noter que dans cette vidéo le fond bleu derrière les joueurs joue un rôle crucial, ce que nous on essaye justement d'éviter la plupart du temps. Mais on peut y avoir recours aussi quand c'est trop difficile sans !
  13. Tout d'abord, étant donné les retours (surtout en mail perso), je précise bien que ce post de ma part a pour but principal à court terme la discussion Bref, j'insiste sur le fait que je ne suis pas décideur, donc je ne pourrais pas m'engager personnellement pour ma boîte à aller dans tel ou tel axe de développement. Ce post sur VM n'était pas une recherche de débouché de la part d'un PDG, mais un responsable R&D qui cherche des démos/effets intéressants...
  14. Hello, Je travaille dans une boite qui fait de la realite augmentée qui possede egalement une filiale qui fait de la numerisation de Super8, VHS, etc.. Par l'activité de cette filiale située dans le même immeuble, j'ai rencontré à plusieurs reprises des magiciens venant mettre sur DVD des K7 et ca m'a permis de discuter avec eux de la premiere activité. Cela en a intéressé - au moins d'en parler ! -, rien n'a abouti, mais nous démarrions à l'époque. Maintenant que nous nous sommes nettement améliorés, je relance le sujet via ce forum plutôt que d'attendre qu'un autre magicien se pointe L'idée est principalement d'utiliser un écran d'appoint sur scène pour faire apparaître du virtuel correctement calé sur le réel. Bref, une sorte d'effet spécial temps réel. Par exemple une idée pourrait être de présenter cet écran comme l'écran d'une caméra qui révèle des fantômes, et on fait alors précéder une apparition d'une assistante par la balade d'un fantôme jusqu'à l'endroit de l'apparition réelle. C'est un peu léger pour justifier le dispositif, j'en conviens, mais je cherche ici justement bien plus... Ou alors, au lieu de faire précéder l'apparition d'une fleur d'un dessin sur un papier, le dessin pourrait etre un dessin virtuel sur l'écran (le lien de la vidéo plus bas expliquera bien mieux que ces mots !) Un autre intérêt est aussi que l'on dispose de programmes pour rendre les caméras "intelligentes", à savoir capable de reconnaître par exemple si on est train de lui montrer l'As de Pique ou non. Pour info, Sony va d'ailleurs sortir avec la PS3 un jeu de cartes qui déclenchera des apparitions de monstres à l'écran. Comme je n'ai pas encore fait de vidéo de ce cas de figure, je vous donne un lien de Sony. Comme cependant l'informatique est souvent associée à la notion de triche dans la magie ("c'est facile c'est un ordinateur qui imprime le billet de loterie pendant le tour" etc...), je concois que ce principe soit délicat à mettre en oeuvre dans de la magie. C'est-à-dire faire remonter la carte sur le dessus du paquet, tres bien, c'est clairement de la magie. S'en servir pour faire apparaître sur l'écran tel monstre une nouvelle fois, hm... mouais... "l'ordinateur aurait affiché de nouveau le monstre de toute facon"... Trois liens : Un exemple de video de RA : Je fais apparaître des éléments virtuels sur ma tête, ca peut servir par exemple à une révélation : le spectateur a tiré la carte "l'âne de Shrek" et au lieu de simplement lui annoncer, on le voit sur l'écran avec cette tête. Je précise qu'on a déja fait cet effet dans des salles et la réaction du public est extrêmement positive... Le dessin virtuel, je dessine une fleur dans le vide qui laisse une trace sur l'écran : PS3 Sony, regardez les deux premieres minutes apres c'est une interview en Japonais Je suis prêt à repondre à toutes vos questions techniques...
  15. Ce mot juste pour m'étonner qu'a aucun moment dans ce fil de discussion, on ne fait allusion à "l'initiation au mentalisme" que propose Kurtz un moment dans l'émission (en expliquant les asymétries dans un jeu de carte). Il ajoute même que le mentalisme est une affaire d'observation à la fin de cette séquence. On se serait cru dans un show TV de Penn et Teller : l'explication du tour n'ôte rien à la magie, et renforce l'intérêt envers les autres tours qui restent inexpliqués. Ceci dit,après un (tout petit) sondage envers les téléspectateurs néophytes que j'ai interrogé, je confirme que l'explication "grâce à un complice" vient très souvent, tuant leur intérêt pour la chose (même chez ceux que je peux tenir en haleine une soirée entière grâce à des Breather Crimps !). Je pense qu'ils rangent ca dans la catégorie "hypnose de spectacle", en fait...
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