Aller au contenu

Frédéric DENIS

Membre
  • Compteur de contenus

    279
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Frédéric DENIS

  1. Bonjour 

    je vous invite à visiter de site de la Ffap pour trouver toutes les infos sur les concours ( dans la catégorie congrès ) dans le reglement du concours 

    en bref pour être sélectionné il faut soit gagner un concours régional ( il y en a 6 actuellement) soit envoyer sa candidature et être sélectionné par un comité 

    la catégorie junior s’appelle moins de 16 ans 

    n’hésitez pas non plus à me contacter directement 

     

    frederic Denis 

     

  2. Bonjour Teddy 

    voici les chiffres pour Nancy 

    membre FFAP                  376

    non membre FFAP         141

    membre FFAP-25            17

    non membre FFAP -25  36

    enfant - 12                         29

    conjoint                              169

    marchands entrée          73

     

    Frederic 

     

  3. Non ce n’est pas pour gagner de l’argent.

    et justement c’est une règle économique de base

    c’est tout simplement que pour n’importe quel événement 

    prix d’entree = total des dépenses / nombre des entrée 

    si on est en déça on déjà au départ sur un probable déficit 

    on peut affiner le cacul en prenant en compte d’autres recettes ( Marchand / pub etc...)

    mais au final le prix d’entrée doit se calculer par rapport aux dépenses 

     

  4. Je suis d’accord avec toi Vincent et je suis aussi pour une augmentation des tarifs ( dans une raisonnable mesure )

    pour les logiciels je n’ai pas de compétences particulières. Je relate juste ceux qu’on a utilisé 

    je n’ai pas de conflits avec William et il abat un énorme boulot. Par contre régulièrement on a des avis différents et on les confronte. C’est aussi comme cela que je conçois le travail d’équipe. Les bonnes idées sont partout 

    Fred 

  5. Bonjour 

    comme on le dit depuis longtemps nous n’avons rien à cacher.

    non les membres du bureau ne payent pas directement le congrès 

    il y a dans le cahier des charges des congrès un quota de places prévues et si cela dépasse la ffap paye au congrès des places ( si elle invite le président de la fism par exemple ) 

    mais rassure toi, Serge paye toujours pour sa mère et ses fils

    Il y a aussi les membres du jury à qui on rembourse le congrès 

    frederic 

  6. Décidément je vais passer pour celui qui vient toujours te contredire vincent !

    Mais bon ce n'est pas mon intention, c'est juste que j'ai une relativement bonne connaissance des organisation des congrès et des différents dossiers étant dans le bureau de la FFAP depuis Guy Lamelot (et pour ceux qui trouvent que ça fait long et ils ont raison... ce sont mes derniers mois)

    Si William a réussi à te faire croire qu'il a réussi a obtenir l'idée auprès que la FFAP que les bénévoles ne payent pas c'est qu'il est un bon magicien !

    Cela fait des années que cela ne se fait plus. C'est une règle qui reste dans le cahier des charges des congrès mais qui est obsolète. Déjà lors de notre congrès de 2002 nous ne l'appliquions plus et d'autres avant nous également. 

    Il est évident qu'un bénévole qui travaille ne paye pas son congrès. A l'origine (déjà pour des raisons budgétaires) il était convenu que les bénévoles soient remboursés s'ils avaient réellement travaillé et si le congrès était bénéficiaire. Mais c'était une autre époque...

    Pour le budget, j'ai mon avis la dessus mais je ne vais pas polémiquer maintenant.

    Il y a d'autre choses qui m'étonnes lorsque tu dis que tout était à la main. Il y pas mal de temps maintenant (depuis 2010 et l'utilisation de dolibar) qu'il y a une base de données de tous les participants aux congrès et aussi de tous les prestataires (artistes, marchands, fournisseurs etc...)

    On sait exactement qui a payé quoi et a quel moment il s'est inscrit et avec quel tarif. Tu n'as pas eu accès à Dolibar ?

    Pour le plan de salle c'est bien au comité organisateur (celui qui a la connaissance des salles) de s'organiser comme il le veut et du coup d'informatiser comme il le peut. Par exemple utiliser ou recréer un plan de salle. C'est tellement plus pratique.

    Oui nous avions un 2ème fichier autre que dolibar pour enregistrer les inscriptions (une base access qui a été réalisée me semble-t-il à Vannes et que Georges lebouedec nous avait transmis pour le congrès de 2002 et que nous avons repris pour 2016). Dolibar ne servant qu'au trésorier pour la gestion budgétaire. Le fait d'utiliser une base a permis et d'un plan informatiser de pouvoir contrôler les doublons et gérer au mieux tout cela. 

    A l'époque j'avais aussi interroger Magali Maldera pour savoir ce qu'elle avait utilisé à Besançon. Ensuite au regard de tout ce que nous avions récupéré nous avons choisi ce qui nous correspondait le mieux. 

    Du coup si vous n'avez pas utilisé l'informatique pour vous donner les moyens d'être serein c'est étonnant.

    Pour les inscriptions ce serait effectivement + simple que tout soit sur le même site et tant qu'on y est que les frais paypal soit à la charge de ceux qui s'inscrivent et non en déductions de leur prix d'inscription car cela représente pas mal. 

    Pour ceux qui nous lisent, cela coûte moins cher à l'organisateur que vous fassiez un virement ou que vous payez par chèque. 

    Dolibar possède des modules payant que nous n'utilisons pas qui peuvent gérer les envoie de mails. Ceci dit la FFAP est doté d'un logiciel d'envoi de newsletter qui fonctionne pas mal.

    Pour les marchands; il faut savoir que dans le temps leur tarif était global et que c'est à leur demande qu'il a été distingué le prix du stand et le prix de l'entrée il y a déjà pas mal d'année. Maintenant il faut je pense revenir à l'ancien système car effectivement leur dire qu'ils payent une entrée alors qu'ils ne voient rien du congrès est très "frustrant" et ils pensent se faire avoir. Si le tarif est global c'est moins gênant. Mais un stand a un coût pour l'organisateur de + en + important avec les tables / chaises / structure / électricité et tout le personnel que les centres des congrès ajoutent : chargé de sécurité / SIAP etc...

     

    Frederic

     

     

  7. il y a 55 minutes, Vincent D. a dit :

    Autre point négatif : j'apprends le matin le nombre de prix remis ;

     Et quand je vois le nombre de prix (une vingtaine) je sais que ça va être super chaud.

    Une toute autre réflexion à ce sujet : distribuer autant de prix, à mon avis, dilue complètement l'impact du premier prix. Et ça devient illisible. C'est le choix de la FFAP, mais à mon avis il faudrait revenir à des fondamentaux : 3 prix max. Avec peut être une rapide interview du lauréat une mise en scène sympa etc.

    Bonjour, 

     

    Je vais juste répondre sur ma partie : les concours

    Chaque année il y a le même nombre de prix donc ce n'est pas normalement une découverte.

    La cérémonie se déroule en plusieurs phases. 

    Les prix non FFAP : les 2 prix du CIPI (ils offrent des stages) / le prix gérard souchet (il offre un contrat / et parfois le prix FFFF. Le prix Ali bongo et parfois aussi remis lors de la cérémonie de clôture

    Chacun y va de son petit mot donc ça prend quelques minutes par prix.

    Cette année il y a eu la remise des spectacles de l'années 3 prix avec des extraits vidéos. Souvent cette partie n'est pas faite pendant le congrès et fait l'objet d'une cérémonie particulière. Pour moi cela n'a pas forcément sa place à ce moment là du congrès. 

    Nouveauté 2017 il y a le trophée pierre brahma (trophée du public)

    Ensuite c'est le palmares officiel des championnats de France  : cette année 12 prix + les 2 titres de champion de France. 

    Faire juste 3 prix n'est absolument pas faisable. Il y a plus d'une dizaine de catégories possible avec dans chaque catégories la possibilité d'avoir des prix. N'oublions pas que ce sont les championnats de France FFAP et pas un concours régional et que nous appliquons aussi les critère FISM

    Pour finir, l'année dernière nous avions prévu d'engager Enzo Weyne pour le gala de clôture mais au final nous n'avons pas pu le faire car il n'aurait pas eu le temps d'installer et répéter. Du coup notre choix d'artiste s'est fait en fonction du timing disponible. C'est la que ce n'est pas simple d'organiser car au dela des containtes financières et artistiques il y a plein d'autre facteurs à prendre en compte.

    • J'aime 1
    • Merci 2
  8. Il y a 9 heures, David V a dit :

    Bonsoir tous le monde.

    Juste un petit mot au sujet du gala de clôture. 
    Je vais peut-être pas me faire des copains mais nous désignons un(e) champion(ne) de France de magie non .
    alors qu’est ce que c’est que cette remise de prix honteuse . Ok il y a un timing à respecter je le comprends très bien ainsi que le décors des mangeurs de lapins déjà en place mais franchement ça coûte quoi d’ouvrir le rideau même à moitié et d’avoir une table avec les trophées mis en valeur une petite musique de fond et 2-3 confettis lors du sacre du champion de France .
    Déjà que les candidats paient leurs entrées au congrès (je trouve cela honteux mais bon) mais même si cette année en Close-Up et scène on a connu mieux, reconnaissons leur courage pour se présenter devant une salle rempli de magiciens en leur offrant un minimum de reconnaissance et de gloire. 
    Se retrouver sur le bord de la scène de quelques centimètres ne pas pouvoir y mettre tout le monde ou presque sans musique sans lumière d’ambiance ça donne vraiment pas envie de monter un numéro et de le présenter.


    Bien sûr ce n’en reste que mon avis mais je pense qu’il faudrait vraiment travailler sur la remise de prix qui ne met pas (voire même dégradé) l’image de la FFAP. 

    Je suis d'accord; cela a été imposé par l'équipe organisatrice à cause du décor 

    Mais le rideau etait ouvert pour le début de la cérémonie Avec le décor des mangeurs de lapin caché; on aurait donc pu le laisser ouvert 

    la cérémonie de clôture ce sont les prix ffap et je trouve que ça a été fait en catimini 

  9. Bonjour

     

    Voici les chiffres pour Nancy

     

    Dépenses : 191600  (dont salles/secu : 64000  & artistes (cachet / charges /hôtel / déplacement) : 58500 )

     

    Recettes : 198169 (j’ai retiré les subventions qu’on a eu)

    Entrée : 134560 (dont celles à la journée)

    Pass (107)  : 2140

    Diner (238)  : 20230

    Places de galas (close-up / enfant / scène ) : 12977

    Marchand 19485

    Ffap coté pro 400

    Pub programme / flyer et site : 2500

    Annulation (les frais qui sont gardés) : 1400

    Intérêt (les sommes sont placées ) : 677

    Du coup, c'est faisable d'equilibrer

    Mais je pense également qu'il faut augmenter les entrée pour être plus serein et continuer à proposer des congrès de qualité 

    frederic 

    • Merci 1
  10. Bonjour, 

    Je ne sais pas si c'est le lieu du débat car selon moi c'est plus au niveau de la FFAP que nous devons en discuter.

    Un congrès excédentaire c'est possible (nous en avons fait 4 à Nancy...) avec notamment celui de l'année dernière considéré comme un gros congrès. Oui les centres de congrès sont chers mais c'est quasiment la même chose chaque année et il n'y a quasiment plus de centres de congrès gratuit (le dernier fut Besançon et pour autant le congrès n'a pas rapporté d'argent)

    Les aides et subventions ne viennent pas des palais des congrès mais des municipalités qui ne donnent plus beaucoup d'argent mais accorde des aides matérielles ou des réductions d'où la nécessité d'une structure locale qui connait les acteurs économiques et qui a la légitimité de la fédération pour agir. 

    L'idée que je propose est d'envoyer un dossier de présentation de nos congrès et de la FFAP aux mairies ou communautés de communes des villes moyennes de la taille de celles où nous allons régulièrement en leur demandant si elles sont prêtes à nous recevoir et qu'est-ce qu'elles sont prêtes à faire pour cela. Autant aller là où on veut de nous !

    Réduire la durée ? pourquoi pas mais pour ma part je ne vais pas traverser la France pour 2 jours de congrès. 

    Après c'est la négociation avec les artistes mais plus largement sur tous les postes du congrès et là d'un congrès à l'autre on voit quand même des disparités. Augmenter le prix d'entrée est un des éléments mais pas le seul. 

     

    Frédéric 

     

    • Merci 1
  11. Bonjour,

    Je viens de parcourir les archives du forum avec comme mot de recherche le bonneteau. (avec des cartes)

    Je n'ai pas vu de post qui liste les tours du bonneteau existant.

    Soit j'ai mal cherché soit cela n'a pas été fait.

    Et si nous le faisions ?

    Quelles sont vos routines de bonneteau préférées ?

    Frédéric

  12. Bravo Sebastien et Nicolas. Vos deux spectacles ont conquis le public.

    et votre conf a remporté un grand succès.

    ce reportage était le prologue à une interview en direct lors du 19/20 de France 3 le soir du dîner spectacle.

    Ce qui est "intéressant" c'est que les 2 spectacles donnés le jeudi matin et après midi étaient, en plus des 250 enfants présents, ouverts aux congressistes et très peu sont venus.

    Je crois que ceux qui ont pu venir en sont reparti avec la preuve d'un travail de qualité et d'un savoir faire exceptionnel.

    Frederic

  13. Je suis tout a fait d'accord avec toi Didier.

    Pourquoi les "noms" de la magie française ne seraient présent que s'ils sont engagés ?

    Le congrès national doit être une fête annuelles ou chacun peut s'y retrouver connu ou inconnu et il est vrai qu'il y avait pas mal de ces "noms" qui sont venus nous rendre visite que ce soit pour tout le congrès, une journée ou même juste une soirée.

    De plus 10% du congrès avait moins de 25 ans cette année.

    Frédéric

×
×
  • Créer...