Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Kéli

Cercle VM *
  • Compteur de contenus

    1681
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    4

Messages publiés par Kéli

  1. Quel spectacle, que d’émotions, de la magie à l’état pur !!!

    Bravo aux organisateurs, bravo à tous ceux qui ont contribué à cet évènement de près ou de loin.

    Le plus beau spectacle que j’ai pu voir de toute ma vie !

    Bravo et un moment unique et mythique !

    • J'aime 3
    • Merci 2
  2. Le 13/06/2024 à 10:42, Fabien (spankyfab) a dit :

    J'avoue être toujours étonné que lors de multiples accusions (ici 16 femmes mais dans un autre cas récent c'était 22 femmes qui ne se connaissaient pas) on puisse garder l'hypothèse du mensonge ou - pire - d'une tentative pour soutirer des fonds. 

    Effectivement la présomption d'innocence est un terme juridique que l'on applique au sein de la justice, en dehors rien ne nous oblige. 

    Ce qui explique que lorsque 16 femmes, après des années de silence et une enquête de plus d'un an ou deux ans par un media comme le Guardian (ou parfois en France par Mediapart) prennent la parole, j'ai tendance à avoir une suspicion de culpabilité plutôt qu'une présomption d'innocence. Dans tout les cas je ne sais pas mais je reste très sensible à l'hypothèse de sa culpabilité (qu'il en ai conscience ou pas).

    J'ai pu accompagner une amie dans la voie médiatique (qui, pour plusieurs raisons, est parfois un meilleur premier choix que la voix juridique). Je peux vous assurer que le media (Mediapart en l'occurence) ne rigole pas sur les débuts de preuve. Il a fallut par exemple ressortir des conversations sms datant des faits (plusieurs années en arrière) où elle nous faisait part de ce qui s'était passé. Ces sms, Mediapart a voulu les consulter IRL sur le téléphone (pas de capture ou autre). Bref il y a fort à parier que The Guardian fasse ce genre de recherche, ne serait-ce que pour se protéger d'un procès pour diffamation.

    Dans ce genre d'affaire il est étonnant (mais vrai) de voir que parfois les potentiels coupables le devienne tout en maintenant qu'il n'avait pas "vu les choses comme ça". Je veux bien le croire. Je crois même que personne ne se considère comme "méchant", "horrible" ou "mauvais". Mais les faits ne peuvent pas être ignoré sous prétexte que leurs cerveaux veuillent éviter une dissonance cognitive.

    Soyons donc plus étonné et outré par le témoignage de ces 16 femmes que par le fait qu'on ne "respecte pas" la présomption d'innocence. Avec ces témoignages - et en dehors d'un tribunal - il n'est pas obscène de mettre l'hypothèse de la culpabilité autant en avant que la présomption d'innocence. 

    Je partage ton avis et j’aurai tant aimé avoir l’avis de queLques femmes ici mais bon…

    concernant la présomption d’innocence je suis tout à fait d’accord mais après plus de 16 plaintes apparemment sur plusieurs années’ on peut aussi autant considérer l’hypothèse de sa culpabilité non ?

    je suis aussi persuadé aujourd’hui qu’avec le bon avocat et une bonne remuneration’ il est possible de se faire innocenter de nImporte quel crime en 2024….juste mon avis…. Je crois avoir entendu un jour un avocat dire à son client, ce qui importe n’est pas la vérité mais d’avoir raison à la fin….

     

    • Haha 1
  3. Il y a 8 heures, Mathieu a dit :

    C'est surtout trés triste pour les victimes. La magie, elle en a un peu rien à faire des (potentiels mauvais) ébats de Copperfield.

    En effet, c’est catastrophique pour les victimes avant tout bien sûr et justement je suis surpris que le sujet n’évoque pas plus de réactions mais bon… et pour Copperfield, elles ne lui reprochent pas ses ébats mais ses agressions.

     

    Il y a 7 heures, Michael VESSEREAU a dit :

    C'est pas des ébats mais des agressions. 

    De manière générale, et après la lecture de ce fil de discussion, je trouve étrange voire malsain, que des gens puissent écrire ici que çela ne les intéresse pas? , ne les concerne pas?,..... et sans que cela ne soit modéré. cela est il corrélé avec le fait que la magie est un milieu particulièrement masculin? Je pense au contraire qu'il appartient à toutes et à tous aussi de s'indigner et de rejeter des comportements déviants qui salissent la magie et, plus largement, une nouvelle façon de vivre la masculinité et les rapports intersexe dans notre société. 

    Je pense que la magie et l'art en général, à tout a gagner à faire le ménage dans ses rangs comme cela se fait dans d'autres sphères et communautés de notre société. 

    Personnellement j'aspire grandement à une pratique de la magie plus ouverte aux femmes. Je fais le pari que cela enrichirait grandement notre art. 

    Je partage totalement ton avis sur ce message !  Et il est évident que le monde masculin en général, protège indirectement ces éventuelles atrocités en ne disant rien…

    Plusieurs femmes se plaignent sur plusieurs années, à partir de combien on commence à les écouter …. Cela me fait penser au sujet Emmaus d’hier…

    • J'aime 2
    • Merci 2
  4. Il y a 8 heures, Yann CPN a dit :

    Possible. Possible, par exemple, que sa conférence grand public soit du bullshit pyschologisant pseudo-scientifique avec des tours servant de démonstrations (comme le font nombre de mentalistes quand ils arrêtent le spectacle pour vendre du coaching, du développement personnel, etc.) et qu'il n'avait pas envie qu'un type qui connaisse ses trucs (un magicien) soit en mesure de voir son bullshit et éventuellement de le dénoncer.

    Enfin, c'est une hypothèse. Quand je vois un mentaliste qui fait une "conférence" pour une entreprise et non un spectacle... j'ai tendance à imaginer ce genre de bullshit ("Je vais vous apprendre à mieux lire le comportement des gens, d'ailleurs, regardez comme je le fais bien, moi, je devine dans vos micro-expressions le dessin que vous venez de faire, c'est la preuve que je sais de quoi je parle, je suis un expert du cerveau. Mais non, voyons, mon pad n'est pas truqué, je suis un expert du cerveau, je vous dis.")

    Je partage complètement cette réflexion.

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...