Aller au contenu

Plick

Membre
  • Compteur de contenus

    403
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Plick

  1. Re-bonjour, Dans Le Nouveau Petit Robert, édition de 2002, p. 1073-1074, "final" sans "e" final n'existe que sous forme d'adjectif ou dans la locution adverbiale "au final". Le nom, qu'il soit féminin (la finale d'un mot ou la finale sportive) ou masculin (le finale musical) s'écrit obligatoirement avec un "e" final. Finalement, pour Robert, "le final" n'existe pas dans la langue française (sauf à considérer que Josette Rey-Debove et Alain Rey sont des rigolos finis). Dans le Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, consultable en ligne, les Immortels ouvrent la possibilité à l'orthographe sans "e" pour le nom masculin, en précisant : "FINAL, ou, mieux, FINALE nom masculin". Au final, j'invite tous les amoureux de la magie et de la langue française à utiliser sinon la seule orthographe possible, du moins la meilleure orthographe possible : le finale d'un tour de magie. Bonne soirée, P.
  2. Bonjour, Peut-être les auteurs et les relecteurs ont-ils ouvert leur Petit Robert ou leur Dictionnaire de l'Académie française pour y constater que la seule orthographe correcte est "le finale" (Robert) ou, quand les deux versions sont permises, que "le finale" est la meilleure orthographe (Académie) ? Pour une fois que les tours de magie peuvent être élevés au niveau d'une sonate ou d'un opéra, les auteurs auraient tort de s'en priver ! A bientôt, P.
  3. Plick

    Rêver de Max Maven

    Bonjour, Je vends le livre Rêver de Max Maven (éditions Marchand de Trucs), état neuf. Prix : 19 euros (+ 5 euros de frais de port en colissimo vers la France). Paiement possible par Paypal, virement ou chèque. P.
  4. Bonjour, Je vends le livre Focus de Max Maven (éditions Marchand de Trucs), état neuf. Prix : 38 euros (+ frais de port 7 euros en colissimo vers la France). Paiement possible par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  5. Plick

    Rêver de Max MAVEN

    Bonjour, Je vends le livre Rêver de Max Maven (édition française de Marchand de Trucs), état neuf. Prix : 19 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal. Bonne journée, P.
  6. Plick

    Max MAVEN, Rêver

    Bonjour, Je vends le livre Rêver de Max Maven, état neuf. Prix : 19 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  7. Bonjour, Je vends Invraisemblance(s) : le répertoire de close-up de Gary Kurtz de Richard Kaufman, neuf. Ouvrage incontournable sur le close-up, paru aux éditions Marchand de Trucs. Ce livre est aujourd'hui épuisé ! Prix : 39 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  8. Bonjour, Je vends l'ouvrage de mentalisme Prédi(le)ction / Miracle à la clef de Stefan Olschweski (éditions Marchand de Trucs), neuf. Prix : 19 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  9. Bonjour, Je vends l'ouvrage de mentalisme Prédi(le)ction / Miracle à la clef de Stefan Olschweski (éditions Marchand de Trucs), neuf. Prix : 19 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  10. Plick

    Max MAVEN, Focus

    Bonjour, Je vends le livre Focus de Max Maven (éditions Marchand de Trucs), neuf. Prix : 39 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  11. Bonjour, Je vends Invraisemblance(s) : le répertoire de close-up de Gary Kurtz de Richard Kaufman, neuf. Ouvrage incontournable sur le close-up, paru aux éditions Marchand de Trucs. Ce livre est aujourd'hui épuisé ! Prix : 39 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  12. Plick

    Max MAVEN, Rêver

    Bonjour, Je vends le livre Rêver de Max Maven, état neuf. Prix : 19 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  13. Bonjour, Je vends le livre Invraisemblance(s) - Le répertoire de close-up de Gary Kurtz de Richard Kaufman, état neuf. Best-seller des éditions Marchand de Trucs, ce livre est épuisé ! Prix : 40 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  14. Plick

    Max MAVEN, Rêver

    Bonjour, Je vends le livre Rêver de Max Maven, état neuf. Prix : 20 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  15. Bonjour, Je vends le livre Anthologie (1ère partie) de Luke Jermay, état neuf. Prix : 40 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  16. Plick

    Max MAVEN, Focus

    Bonjour, Je vends le livre Focus de Max Maven (éditions Marchand de Trucs), état neuf. Prix : 40 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  17. Plick

    David ACER, Anthologie

    Bonjour, Je vends le livre Anthologie de David Acer, état neuf. Ce livre est épuisé chez l'éditeur. Prix : 45 euros (+ frais de port). Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  18. Bonjour, Je vends S&D, Mentalisme (simple et direct) de Looch, état neuf. Best-seller des éditions Marchand de Trucs, ce livre est épuisé ! Prix : 30 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  19. Bonjour, Je vends Invraisemblance(s) de Gary Kurtz, état neuf (sous cellophane). Ouvrage incontournable contenant le répertoire de close-up de Gary Kurtz, paru aux éditions Marchand de Trucs. Ce livre est aujourd'hui épuisé ! Prix : 40 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  20. Bonjour, Je vends Subtilités psychologiques 1 de Banachek, en bon état (léger accroc sur la couverture). Livre paru aux éditions Marchand de Trucs, dans une traduction de Vincent Hedan et avec une mise en page de Benoit Drager. Il s'agit de la première édition (2014) épuisée. Prix : 40 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  21. Bonjour, Je vends S&D, Mentalisme (simple et direct) de Looch, état neuf. Best-seller des éditions Marchand de Trucs, ce livre est épuisé ! Prix : 30 euros (+ frais de port) Paiement par Paypal, virement bancaire ou chèque. P.
  22. Bonjour, Elle n'existe pas encore en vidéo, mais tu as aussi l'excellente version de La Marinière, avec une carte pensée et de la résine. Un classique ! "Il vous faut tenir le jeu de cartes de la main droite, & montrer les cartes à la compagnie, & en découvrir une plus que les autres, puis vous demanderez à quelqu'un de la compagnie, quelle carte il aura songée ; sans doute il ne manquera de songer celle qu'il aura vue la plus découverte : cela fait vous aurez un peu de poix de Bourgogne chaude, & la mettrez dessous la carte, & la jetterez au plancher, auquel elle ne manquera de s'attacher. Ainsi vous ferez voir la carte qu'on aura pensée." (La Marinière, "Autre Ieu pour faire tenir au plancher la carte qu'un de la Compagnie aura songée", La Maison académique, Paris, Étienne Loison, 1659, p. 169) p.
  23. Bonsoir, Oui ! Il s'agit de Maurice Sardina (1891-1977), qui était d'ailleurs le traducteur et préfacier de l'ouvrage. Plick.
  24. Voilà une précision éminemment anachronique !
  25. Bonjour, Ce n'est pas moi qui ai dit que "Houdin" était de trop dans la proposition de départ. Christian Fechner (vol. 1, p. 60, note 18) écrit en effet : "Par une étrange ironie, la première date que Robert-Houdin cite dans ses mémoires est celle du jour de sa naissance, le 6 décembre 1805, or celle-ci est erronée. Cette coquille d'imprimerie (?) qui a perduré dans les nombreuses éditions françaises et internationales des Confidences d'un prestidigitateur a permis, à certains de ses biographes, d'écrire que Robert-Houdin ignorait le jour exact de sa venue au monde. Cette interprétation est sans fondement car tous les papiers officiels de Robert-Houdin portent bien la date du 7 décembre, date qu'il ne pouvait donc ignorer." Avant d'accuser l'imprimeur, il est fort dommage néanmoins que Christian Fechner n'ait pas pris la peine de vérifier et de nous dire ce que Robert-Houdin avait écrit lui-même dans le manuscrit original des Confidences (qui se trouvait alors dans la collection du biographe). Christian Fechner poursuit en écrivant : "Il est par contre exact que sa famille, et ce dès sa plus tendre enfance, à cause d'une mauvaise interprétation du calendrier révolutionnaire, lui souhaita toujours son anniversaire à la date du 6 décembre : ceci explique probablement cela !" Voilà qui semble plus réaliste en effet : une erreur de date transmise par la tradition familiale et que Robert-Houdin aurait naturellement transmise à son tour, sans que cela ne soit imputable à l'imprimeur. C'est sans doute ce qui a causé l'erreur de conversion dans la famille Robert... Après 1800, il y a un décalage d'un jour entre les deux calendriers. Le 16 frimaire de l'an I était bien un 6 décembre, mais le 16 frimaire de l'an XIV est un 7 décembre ! Cette date du calendrier grégorien est certainement "d'origine" pour ce document établi seulement en 1851. Il ne s'agit pas du véritable acte de naissance, mais d'un extrait d'acte de naissance délivré quelque 50 ans plus tard, le 21 mai 1851 (Christian Fechner lit "11 mars 1851" (?!), vol. 1, p. 60, note 19), peut-être en vue du changement de patronyme de Jean-Eugène Robert. Voici en pièce jointe l'un des deux exemplaires (celui conservé aux archives départementales de Loir-et-Cher) de l'acte de naissance original. Qu'importe le 6 ou 7 décembre... pourvu que cette petite querelle de dates nous offre le plaisir de nous replonger dans le monument littéraire des Confidences de Robert-Houdin et l'occasion de creuser l'incroyable mine d'informations de La Magie de Robert-Houdin de Christian Fechner. Bonne journée, Plick.
×
×
  • Créer...