Aller au contenu

Christophe BOURGUIGNON

Cercle VM ***
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Christophe BOURGUIGNON

  1. Je ne suis pas un grand utilisateur de cartes truquées mais certaines de base sont quand même très utiles pour quelques tours. La double index permet de faire un 3 bonneteau très bluffant, les cartes blanches ont pas mal de contexte où elles trouvent leur place. Les doubles dos et double faces bien utilisées peuvent faire des miracles...  Maintenant, en pratique, j'ai rarement ces cartes sur moi sauf certaines qui sont de base dans le jeu.  Je rejoins @Mickaël MCD quand il dit qu'il faut une idée, un projet sinon cela reste dans le tiroir.

    • J'aime 1
    • Merci 1
  2. il y a 4 minutes, Mickaël MCD a dit :

    Mais très anguleux ! 🙂

    Ça me parait un poil cher quand même (entre 70 et 80 euros), mais le matos à l'air de belle qualité.

    • Si certains ont craqué, n'hésitez pas à nous faire un retour sur la qualité du matos ! 😀

    Sur certains sites, il parle de 180 degrés et que les angles sont meilleurs que ce qu'on pourrait penser. En tous les cas, j'ai aucune idée du principe du gimmick....

  3. il y a 4 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

    Je ne connais pas. Tu as la source ou le trouver ? 

    Pour Filter Triumph c'est un tour offert sur vanishingincmagic. Et oui c'est gratuit 😉

    Je l'avais publié sur ma modeste chaine youtube :

     

    • J'aime 2
    • Merci 2
  4. Il y a 1 heure, Christophe HLFTR a dit :

    J'ai acheté récemment les quatre premiers tomes de cette nouvelle édition et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit ici. J'irais même jusqu'à dire que cette réédition est médiocre et décevante pour plusieurs raisons. A préciser que je ne connais pas les premières éditions parues en français.

    Pour ce qui est de cette édition de 2021 :

    • Ce qui m'a d'abord sauté au yeux c'est la police de caractère vieillotte qui a été choisie, et le papier trop blanc, ce qui rend la lecture désagréable.
       
    • La mise en page du texte est en double colonne, ce qui est encore une fois très désagréable à lire. Je ne comprends pas un tel choix. 
      On se retrouve ainsi parfois avec une partie de texte tenant en deux lignes qui se retrouve charcutée en quatre petites lignes mal agencées. Faut le voir pour le croire. Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos pour vous illustrer ces deux premiers points.
      Il n'y avait  qu'à regarder du côté de l'édition en anglais, Card College, chez Hermetic Press ou même tout simplement du côté de la version originale en allemand,  Grosse Kartenschule, pour voir ce qu'il fallait faire question mise en page.
       
    • Enfin, la traduction qui est semble-t'il d'origine a également vieillit et est devenue désuète sur certains points. Par exemple la "technique du lapping" a été traduite par la "technique du giron". On est en 2023, et il serait temps de s'interroger sur la pertinence de traduire systématiquement les noms de technique ou des tours en bon français.

    Sauf erreur de ma part, ça semble donc être une réédition brute de décoffrage, sans relecture, correction, ou révision de la traduction ou de la maquette de l'édition précédente. Et ça, à mes yeux, c'est une faute.

    Donc non, cette édition ne rend pas du tout hommage à l'ouvrage de Roberto GIOBB. Bien au contraire, cet ouvrage de référence cité par tous les plus grands méritait mille fois mieux que ce qui a été commis ici.

    Effectivement ils ont gardé la mise en page d'origine. Personnellement cela ne me dérange pas.

    C'est marrant à chaque fois que j'ai le "plaisir" de lire un de vos commentaires, je constate que c'est très négatif et toujours pour critiquer (Livre Tricheur de Maurice Douda, Grand livre de cartomagie d'Yves Carbonnier,...). 😉

  5. Les livres de Giobbi sont des vraies mines d'or et sont de toute façon un bon choix.

    De mon côté j'ai commencé avec des livres de tours où les techniques nécessaires sont expliquées et pas trop compliquées.

    C'est ainsi que j'ai utilisé les livres de John Carey (Top Carey et Minimalistica) et John Bannon (Impact) qui regorgent d'excellents tours assez faciles d'accès mais qui ont un excellent impact sur le public.

    C'est une manière d'apprendre tout en s'amusant...

  6. Il y a 13 heures, Sophie JUSSERANDOT a dit :

    C'est idéal pour les bricoleurs, les chineurs qui aiment les objets de luxe astucieusement utilisés pour un tour. celaT oblige a s'investir complètement et plus longtemps. 

     

    Si vous voulez voir des tours plus classiques, regardez tous ses dvd ou anciennes publications. 

    Juste une remarque, ce n'est pas parce qu'on ne s'investit pas dans des gimmicks/cartes spéciales qu'on ne s'investit pas complètement et longtemps dans les techniques de cartomagie. Bien au contraire maîtriser une technique prend plus de temps que de construire un gimmick. Personnellement je ne suis pas bricoleur et donc ce n'est pas ma tasse de thé, même si je trouve certains gimmicks très ingénieux.

    • J'aime 1
  7. Je viens de me procurer ce fameux livre et rien à dire il est magnifique. Que ce soit la mise en page ou les photos c'est du grand art.

    Par contre je vais mettre un bémol : je trouve que beaucoup des tours décrits nécessitent des cartes spéciales, des gimmicks à acheter,...

    Je ne suis pas un spécialiste de Dominique Duvivier mais j'avais l'impression qu'il avait quand même un sacré catalogue de tours pouvant s'exécuter avec un simple paquet de cartes.

    Mais ici certains tours exigent parfois une dizaine de cartes spéciales dont certaines ne sont pas toujours faciles à trouver.

    Vu le prix du livre non négligeable c'est un peu frustrant de se dire qu'il faudra encore investir pas mal pour réaliser les effets du bouquin.

    Si des personnes sont plus spécialistes de ce formidable magicien, peuvent-ils me dire si le contenu de cet ouvrage reflète vraiment l'oeuvre de l'auteur et si c'est normal d'avoir autant besoin de matériel supplémentaire ?

    A titre de comparaison, je trouve qu'Impact de John Bannon  est beaucoup plus intéressant en terme de contenu et rapport qualité/prix.

    • J'aime 1
  8. il y a 13 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

    Livre reçu ce matin, dévoré dans la foulée !

     

    Nous avons une idée.

    Des subtilités pour rendre l'idée invisible.

    Et des invitations succinctes pour développer le concept vers une infin8té de directions 😀

     

    Je suis heureux d'avoir acquis ce livret. 

    Signe pour les suivants. 

    Commence à intégrer l'idée. 

    Vois comment utiliser la psychologie partagée. 

    Et si toutefois mon effort s'essouffle, je passe plus souvent devant ma bibliothèque que dans le fond de mes tiroirs. Les occasions de vouloir m'y replonger seront d'autant plus nombreuses 🧠🎈

    Je l'ai également commandé et je suis impatient de le lire. Espérons que la collection à venir soit aussi intéressante...

  9. Quelle prestation de Dani Da Ortiz. Certains peuvent douter de la réaction de Penn & Teller quand on est derrière un écran mais je pense que quand on est assis à côté du personnage il est très très difficile de suivre ce qu'il fait d'un point de vue technique et on est obligé de se laisser porter. C'est une leçon de détournement d'attention et de psychologie qui force l'admiration. Il est vraiment sur une autre planète cartomagique.

    • J'aime 2
    • Merci 1
  10. Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

    "Consider This A Professional Courtesy"

     

    John Wick ?

     

    Il y a 17 heures, Thomas a dit :

    Exactement. Ça a tout de même pas très bien vieilli. 😂

    Pas d'accord, je trouve que ça reste très efficace malgré les années. Je n'en dirais pas autant de ces 💩 Marvel 😃

×
×
  • Créer...