Aller au contenu

kondor

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de kondor

  • Rang
    Magicos*

Informations Personnelles

  • Localisation
    Nice
  • Profession / Occupation
    Développeur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ça peut intéresser des gens ... En cherchant un papier universitaire sur des études de psychologie et magie je suis tombé là dessus : https://www.frontiersin.org/research-topics/2464/the-psychology-of-magic-and-the-magic-of-psychology C'est un PDF de 170 pages composée d'articles de chercheur en psychologie.
  2. Oui sympa l'idée des rêves, et de déjà vu. Je me suis dit aussi que je pourrais juste suggérer quelque chose aux spectateurs et ensuite les gens se font leur "histoire magique" dans leur tête mais ça ne me va pas trop non plus : moi qui "combats" de façon active les charlatans en tout genre je ne suis pas à l'aise avec l'idée de laisser quelqu’un avec en tête l'idée que j'aurai vraiment fait quelque chose de vraiment surnaturel. Mon ultime but serait plutôt de faire en sorte que les gens s’émerveillent devant la capacité qu'a leurs cerveaux de les "berner", comme quand on voit une illusion d'optique en quelque sorte : on sait bien que ça se passe dans notre cerveau mais ça "marche" quand même ... je voudrais avoir la même démarche pour la magie. à l’extrême (et sans dévoiler le tour bien sur) est ce que ce n'est pas efficace de dire (presque) toute la vérité aux spectateurs, au moins on ne les prends pas pour des "gogos" et je me sentirais plus à l'aise. Est ce que ça pose vraiment un problème pour créer une "émotion magique" chez le spectateur ? (encore une fois j'ai l'impression que qqn comme Derren Brown arrive à faire ça très bien, mais bon voila quoi n'est pas Derren Brown qui veut, mais j'aimerais quand meme bien connaitre quelques trucs) Sinon, pourrais-tu me donner des idées plus précises (liée à une routine) par exemple pour développer autour de tes idées de rêves et déjà vu (je trouve cette piste intéressante aussi) Merci.
  3. Scepticisme / Esprit | Critique / Zététique | Boniment magique Bonjour, Je suis débutant en magie/mentalisme et je ne souhaite pas devenir professionnel mais ça m'amuse de découvrir nos biais cognitif à travers cet art. à vrai dire j'en suis venu à la magie car je m’intéresse depuis une dizaine d'années au scepticisme scientifique Mon problème c'est que quand je veux faire de la magie/mentalisme (surtout pour les gens qui me connaisse bien) ça sonne faux si j'essaye de leur parler de pouvoir de l'esprit, etc., et même pour moi je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de parler d'un phénomène magique pour "expliquer" les tours ... Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ? Quelle sont vos astuces ? parler psychologie par exemple ? dire que la "magie" se passe dans la tête du spectateur ? Ce genre de truc ? Rester "flou" sur les prétendus "pouvoirs magiques" ? Comment avoir un impact sur le spectateur tout en restant honnête avec lui et avec soi même (c'est surement possible, il suffit de voir Derren Brown qui est un grand sceptique et il le dit sur scène mais ça ne l'empêche pas de provoquer de grandes réactions) Merci.
  4. Mais est-ce que tu peux réutiliser ce système facilement pour retenir en un éclair une suite de 5 cartes par exemple, dans l'ordre ? (En te racontant une histoire ... ou bien est-ce que ton système t'es utile seulement pour mnémonica ? En fait je cherche un système qui serait utile pour mnémonica mais qui puisse avoir d'autres utilisations (comme mémoriser facilement une suite de carte aléatoire ... et je me demande si ce que j'ai mis en place réponds à ces critères ou bien si je ne vais pas tomber dans un pb de débutant car je n’ai pas encore d'expérience dans le domaine ....
  5. OK merci pour les conseils. En effet je n'utilise pas PAO mais plutôt Le Major System (ou Grand System en français) qui est l'association entre des chiffres et des images mentales (qui peuvent être des objets, des émotions...) je me suis basé sur cette grille : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/MnemoTe/CodeCh.htm en l'adaptant un peu... Non seulement ça me sert pour mémoriser l'ordre du chapelet mnémonica mais en plus j'ai une image mentale associée à chacune des cartes, ce qui me permet par exemple de mémoriser n'importe quelle suite de carte en me racontant une histoire mentalement. N'est-ce pas utile à votre avis ? Il y a des façons plus efficaces de faire ? Vu que je vais commander le livre de Tamariz le mois prochain, vous pensez qu'il vaut mieux que j’arrête là et que j'utilise la méthode expliquée dans le livre ? Est ce que je continue avec "ma" méthode, qui pour le moment me parait assez naturelle pour moi (mais je ne connais pas assez le domaine et il y a peut-être des choses qui serait beaucoup plus utile/efficace....) Merci à tous !
  6. kondor

    présentation

    Bonjour, Je suis informaticien le jour et magicien la nuit Je m’intéresse à la magie/mentalisme car ça m'ouvre sur la façon donc fonctionne l’esprit humain. What else ? Je suis passionné de musique(musicien), science (math, physique, ...)
  7. Bonjour, Je suis en train de mémoriser le chapelet Mnémonica de Juan Tamariz. Je connaissais déjà un système d'association nombre/(symbole-objet-personnage) i.e. le système majeur. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de réutiliser ça pour mémoriser la stack mnémonica : J'associe un "symbole" à chaque carte et ainsi je les apprends dans l'ordre du chapelet mnémonica et en plus j'ai un symbole associé à chaque carte par exemple le 4 de trèfle est un "Tas", le 23 de coeur est un "Nez", ... Lorsque je devrais mémoriser une série aléatoire de cartes, je vais pouvoir me raconter une petite histoire basée sur les symboles associés aux cartes ... Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ? Merci pour vos conseils !
×
×
  • Créer...