Aller au contenu

Guy ARBUS

Membre
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    2

Tout ce qui a été publié par Guy ARBUS

  1. Bonjour, C'était comme ça que le monde magique fonctionnait il y a bien longtemps. Nelson Downs et John Ramsay en sont de parfaits exemples, à recevoir chez eux des chenapans pour qui ils vont avoir une compassion magique, distillant petit à petit leurs conseils, leur façon de vivre la magie et de créer les mystères. C'était avant internet et youtube avec ses chaînes illustres comme celle de "Kevin le magicien 74" qui dévoile toutes les dernières routines qui sortent. Du coup, l'idée des clubs est intéressante mais on ne possède pas tous des clubs à portée de main. Aujourd'hui, je pense que l'époque des mentors est révolue mais avec un peu de chance, un inconnu amateur aura peut-être la bonté de nous prendre sous son aile pour nous partager un peu de sa magie, c'est rare mais ça arrive au gré des rencontres. Et si c'était l'évolution de notre rapport au secret qui avait fait tomber en pièces ces relations de maître à élève des jours passés ? Au-delà du statut de professionnel, c'est une véritable façon de vivre et de penser la magie qui est importante à transmettre, le reste n'est que poudre aux yeux et vanité. Guy.
  2. Bonjour, Merci pour l'astuce, on peut également trouver des rouleaux sur Ebay pour grosso modo la même somme (je les commande par rouleaux de 20 mais souhaite passer aux barber). Aussi, je pense qu'on peut s'en procurer auprès de la banque de France comme pour faire de la monnaie avant de partir en voyage à l'étranger. Guy.
  3. Alors là, il y a vraiment une routine à faire ... "De nos jours, on est tellement pressés qu'on ne prend plus le temps de vraiment vivre. Certains sont prisonniers du passés alors que d'autres se perdent dans l'incertitude d'un avenir qui n'est pas encore écrit." Je vois bien un petit tabouret avec le sablier posé dessus, éclairé par le haut, et une voix off qui lit un court texte d'intro. L'artiste arrive et là, le temps lui-même se plie à sa volonté. Un éclairage vertical mettrait bien la pièce en valeur dans les projections, avec des reflets luisants à chaque manipulation temporelle. Bon bah ... y a plus qu'à ! Guy.
  4. Quand on arrive à maîtriser à peu près la force et la direction, on peut projeter la pièce au bout des doigts de l'autre main et ça fait classe. Les jeunes demoiselles arrachent leur chemisier et se jettent sur nous, brûlantes de désir pour nos doigts si agiles. C'est surtout une façon de montrer qu'on manipule bien mais c'est déconseillé par un paquet de maîtres passés (car c'est un atout qu'on doit garder en manche). Il me semble avoir lu un passage à ce sujet dans le livre d'Erdnase. En tout cas, ça convient tout à fait à notre siècle, où beaucoup se lancent dans la magie pour faire des vues Youtube ou se gonfler d'orgueil, en oubliant de créer des miracles avant tout pour ceux qui sont en face d'eux. Guy.
  5. Il y a de superbes effets de "seigneur du temps" réalisables avec cette passe. Tu passes ta pièce de main en main quand tu arrêtes le temps juste avant de la lancer à nouveau (tu es figé). Après quelques secondes, le "temps" repart et tu propulses la pièce dans la main sans même bouger l'autre, c'est magnifique quand c'est bien réalisé. De plus, quand tu laisses tomber ta pièce de haut en bas, tu peux arrêter le temps à nouveau et le faire repartir en arrière en faisant "sauter" la pièce de bas en haut. Les possibilités sont nombreuses mais si tu tiens absolument à camoufler la pièce au classique, Kaps (et Malini avant lui) ont propagé une subtilité bien pratique mais souvent utilisée n'importe comment pour montrer la main vide alors qu'elle est chargée. Guy.
  6. Sans hésitation, le pistolet de Krenzel et Carlyle ... J'ai vu cet effet la première fois quand j'avais une quinzaine d'années, dans un bar, présenté par un magicien qui est devenu un ami par la suite et qui a daigné me dévoiler le secret après des mois d'insistance et de démonstration de mes "immenses talents cartomagiques" (mouahaha). L'histoire est rigolote, on forme un pistolet avec deux moitiés de jeu, on fait choisir une carte en effeuillant et la carte est "tirée" (éjectée d'une pichenette) hors du jeu après avoir mis une "cartouche" dans le "chargeur". Plus de quinze ans plus tard, je découvrais cet effet dans le sublime "The magic of Francis Carlyle". Une émotion intense en voyant d'où était sortie cette véritable madeleine de Proust qui me fait repenser à un temps où tout était plus simple. Impromptu et impactant ! Guy.
  7. Non, le muscle pass, en français "la corde d'argent", c'est le fait d'envoyer la pièce à une certaine distance/hauteur alors qu'elle est au classique. Son utilisation principale est esthétique, on fait tomber une pièce d'une main à l'autre et en un éclair, elle fait le chemin inverse de bas en haut sans qu'on fasse quoi que ce soit, c'est super visuel. Sinon, ses utilisations, lorsqu'elle se fait à l'abri des regards, peuvent aller de la disparition de pièce au voyage d'une main à l'autre avec les poignets tenus par des spectateurs. Un vrai bijou ... Guy.
  8. Bonjour, Pour la mise à l'emp. de la pizza arrière, j'ai aussi connu des douleurs dues au mouvement classique qui est assez extrême en lui-même. Le pouce est beaucoup trop sollicité, le thénar n'apprécie pas beaucoup quand on part avec la pièce entre l'index et le majeur. Pour éviter cette gymnastique qui détruit les tendons même échauffés, je fais la mise à l'emp. pizza arrière avec la pièce entre le pouce et l'index : 1) L'index fait glisser la pièce pour qu'elle soit retenue seulement par le pouce (anciennement emp. Frikell dans le bouquin "Modern Magic" du Professeur Hoffmann). 2) L'index se place sur la tranche de la pièce et la pousse pour qu'elle se place correctement. Et voilà ! On conserve ses tendons en bonne santé tout en arrivant au même résultat. La magie des pièces met les mains à rude épreuve, il faut avouer ... mais quelle satisfaction quand on arrive à l'effet escompté après des années à se triturer les menottes ! Guy.
  9. C'est "Fabulous June" de Belfast. Je n'arrive pas vraiment à trouver d'informations sur elle, c'est dommage. Si quelqu'un a des sources (savoir si elle est célibataire et où on peut la contacter), ce serait sympa de partager. Par contre, le concept a déjà été repris et même amélioré (pour notre plus grand plaisir) par Ursula Martinez qui termine entièrement les fesses à l'air son numéro de disparition de foulard. On attend le même effort du côté des messieurs pour faire avancer l'audace magique et explorer des sentiers encore inexploités arf ! Guy.
  10. Bonjour, On peut voir du côté des bouquins, certains ont de petites pépites et d'autres sont d'une aide indiscutable. Inutile de chercher à réinventer la roue : Dai Vernon : Select secrets - p. 34 Alex Elmsley : Collected works - p. 278 Paul Curry : Worlds Beyond - p. 263 John Northern Hilliard : Prestidigitation du XXè siècle TOURS DIVERS p. 174 ... Et bien d'autres (qui ne sont pas dans ma bibliothèque donc je ne peux pas vérifier). Guy.
  11. Ils mettent des motherf*cking billets de 10 dollars, comme dans les films ! Par contre, c'est hallucinant de voir ça en description. J'ai vu pas mal de trucs étonnants dans les descriptions des différentes boutiques du ouaibe mais là, il faut dire que ça décroche une palme. C'est ce que j'aime pas trop avec les gimmicks, ça perd le côté impromptu que j'adore ... à moins que le spectateur ait des dollars sur lui, ce qui se voit tous les jours (surtout dans mon village de 13 habitants où tout le monde ferme ses volets quand il voit un étranger). Et les boutiques qui ne prennent même pas le temps de traduire les descriptions ou reprennent celles existantes et qui ne s'embêtent pas à tester le produit pour en faire un petit texte pertinent, on en parle ? Quand on cherche sur internet pour avoir plus de détails, on tombe souvent sur le même texte repris en boucle. Pour les bouquins, je suis obligé de passer par le site conjuring archive pour avoir un minimum d'infos dessus, c'est aberrant. Combien de fois j'ai été déçu, me sentant sali, souillé et trahi par des boutiques en qui j'avais un minimum de confiance. Le mercantilisme, c'est ce qui tue la magie, ma petite dame ! Guy.
  12. Bonjour, Dans la video qui semble dater de 1956, John Ramsay aurait 79 ans. C'est époustouflant de découvrir un extrait vidéo d'un maître passé. Andrew Galloway, son élève, a publié des livres exceptionnels sur la magie du maître, de véritables pépites que les collectionneurs veulent enterrer dans leur collection au lieu de donner à cette matière inestimable une chance de continuer à vivre dans la magie contemporaine (ainsi, le souhait de Ramsay de transmettre sa magie sans rien demander en retour est menacé). Au vu des intervenants, il s'agit peut-être d'une convention I.B.M. (International Brotherhood of Magicians) ou "Fraternité Internationale des Magiciens". Ramsay a remporté la première place en 1938 quand on consulte leur site internet. Pour les autres participants (infos glanées sur aparchive) : - Max Henry (Belgique) : Foulards qui disparaissent d'un panier et les manipulations de cigarettes - Zina Bennett (Michigan) : Fioriture avec les cartes jumbo - George Davenport (Londres) : Disparition de deux chiens en peluche - Fabulous June (Belfast) : Disparition de souris - Marjorie Waddell : Lévitation d'un homme - The Great Levante (Australie) : Désenclavement d'un bloc sur un ruban - Dr. Eruch Fanibunda (Bombay) : Disparition d'un dé à coudre dans un mouchoir Quoi qu'il en soit, c'est un morceau d'histoire de la magie qui incite à la nostalgie. Ils étaient hier en train de défricher ce long sentier nébuleux qu'est le monde de la prestidigitation pour que plus tard, de nouvelles générations viennent récolter des fruits magiques semés il y a des décennies. La véritable question est : En sommes-nous dignes, aujourd'hui ? Guy.
  13. C'est sûr que c'est pas du tout la même courbe d'apprentissage ni la même gestion des temps forts/faibles. Les pièces, c'est chaud pour rendre ça à la fois beau et crédible. Pour le Bobo, c'est un bouquin de plus de 700 pages mais dispo également en dvd sous le titre "Modern Coin Magic". A réserver surtout pour les passionnés. Sinon, le dvd "Complete introduction to coin magic" de Michael Ammar est de toute beauté au niveau qualité/quantité. Guy.
  14. Pour les pièces, on parle généralement du "Traité de prestidigitation des pièces de monnaie" de Bobo qui est une véritable Bible. Ensuite, quand tu évolues, tu peux passer sur le "CoinMagic" de Kaufman. Si tu n'en as pas assez, il y a après le "Expert Coin Magic" de Roth, la suite logique. Pour ceux qui aiment les anciens maîtres passés, on trouve de l'excellent matos chez ceux que j'ai cités plus haut (avec une préférence pour Ross Bertram et Nelson Downs). Triste que cette noble magie se perde au profit du spectaculaire qu'on trouve dans les teasers enflammés des Américains (à grands coups de "Ho my GAAAAD !" et de gloussements stridents). Guy.
  15. Si tu es dans les îles et que les frais de port sont trop élevés, tu as la possibilité d'acheter des fichiers pdf sur des sites légaux pour avoir le contenu qu'il faut sans te ruiner (je te passe une adresse en mp). Ce sera peut-être une solution pour remettre un pied dans le merveilleux monde de la prestidigitation, revoir les bases et reprendre là où tu t'étais arrêté. Mais n'hésite pas à faire un tour du côté des pièces, il y a de véritables chefs-d'oeuvre chez les plus grands (Vernon, Downs, Bertram, Jennings, Bobo, Kort, Carlyle, Roth, Kaps, ...). Bon courage en tout cas, n'hésite pas à partager ta reprises, tes questions et ton avancement ! Guy.
  16. L'ancêtre d'Okito, Jasper Bamberg se disait nécromancien et alchimiste. Il faisait apparaître des fantômes grâce à des lanternes cachées et de la fumée (un peu similaire au procédé utilisé par Jean Eugène Robert Houdin pour ses spectres). De tous temps, la magie et la magie ont été mélangés. Il n'y a qu'à voir les astucieux stratagèmes des prêtres Égyptiens à l'époque des pharaons pour, par exemple, faire s'ouvrir les portes du temple toutes seules ou encore faire s'allumer un feu comme par "magie". Les procédés varient avec les époques, les lieux mais l'étincelle initiale, celle qui murmure à notre oreille que l'impossible est peut-être possible ... cette flamme mystique n'est pas prête d'être éteinte, c'est un feu sacré sur lequel les magiciens veillent comme de fidèles vestales. Guy.
  17. Oui, je parlais du "g" pour "Han" (pas le Ping) qui n'y est pas, normalement. Or, sur la description du dvd, on lit "Hang Ping Chien" alors que c'est "Han Ping Chien".
  18. Bonjour za toutes zé za tousse, Selon vous, est-ce que le style de la magie d'un(e) artiste pourrait être lié à son origine ? Je me posais la question de savoir si, comme dans l'art (à l'instar de la peinture), il existait différentes "écoles" bien distinctes. Par exemple, on retrouverait : - Ecole espagnole : l'accent est mis sur le spectaculaire (ex : "Ni aveugle ni fou" de Juan Tamariz, un chef d'oeuvre). - Ecole italienne : on est plutôt dans la perfection technique (ex : Giacomo Bertini et son incroyable "Florentine coin assembly") - Ecole anglaise : sobre et élégante, sans fioritures (ex : Cardini au "Festival of Magic" de 1957, la seule trace vidéo de ce maître passé) - Ecole américaine : l'important, c'est l'impact de l'effet (ex : la merveilleuse routine des salières d'Albert Goshman). - Ecole hollandaise : on privilégie l'humour, la détente (ex : Fred Kaps avec le truc du sel qui ne finit jamais de couler, sublime) - Ecole française : euh ... difficile à trouver, si vous avez des idées ... . Je penchais bien pour le côté rationnel du boniment (ex : Jean Eugène Robert Houdin et sa pièce fusible, effet copié par Jean Hugard dans son "Coin Magic" de 1935) mais force est de constater qu'aujourd'hui plus que jamais, la mondialisation semble avoir cassé les codes et aplani les différences. Les Français sont de bien curieux phénomènes, on pourrait dire qu'ils sont un mélange de toutes les écoles de pensée à la fois : - Spectaculaire : Jean-Pierre Vallarino avec sa routine "Champagne" de fou furieux (j'avais la cassette VHS !) - Perfection technique : bouloulouloulou pock ! (bruit de bouche) - Impact de l'effet : l'incroyable Francis Tabary qui a plus d'une corde à son arc (et qui a un point commun avec Milton Kort). - Humour et détente : Dominique Duvivier qui sait comment mettre à l'aise. Pas simple, donc ! Guy.
  19. Idem pour "Han Ping Chien", sans le "g" : je reconnais que certains noms orientaux, celui-ci en particulier, ne sont pas faciles à retranscrire. Pour le JW Grip, on parle également d'empalmage Fitch mais la paternité est disputée comme pour beaucoup de techniques en magie, la faute aux sources. Bonne chance pour cette aventure et merci de contribuer à la formation des futurs piéçomanes ! Guy.
  20. A tout hasard, la planète des singes ? (pour le message apo).
  21. Ah, ça fait toujours plaisir de voir sortir du matériel sur les pièces. Le seul petit truc qui me chiffonne, ce sont les titres en angliche mais il faut vivre avec son temps, ma pauv' lucette. Sinon, hâte de découvrir le contenu ainsi que la pédagogie de ce cher Morgan. On remarque des influences comme Stone, Ogawa ou encore Ammar (pour le lavement de mains). Petite précision : Il n'y a pas de "t" à la fin de Himber, c'est pour Richard Himber, qui nous a laissé tant de trésors mais qui semble glisser, comme beaucoup d'anciens, dans l'abîme de l'oubli au fur et à mesure que s’égrainent les jours. En tout cas, il me tarde de poser les yeux sur cette production, la magie des pièces n'a pas la même courbe d'apprentissage que les cartes et on peut vite être découragé(e) si on ne maîtrise pas les bases. C'est un très bon travail que de rappeler les fondamentaux, première marche sinon vers la gloire, au moins vers des heures d'amusement et de divertissement en famille ou entre amis ! Bon courage pour la suite, j'espère (mais j'en suis sûr) que le dvd aura du succès ! Guy.
  22. Ces temps-ci, je penche vers un petit effet qui m'a scotché : On est en terrasse, à boire un verre avec quelqu'un. On lui donne une pièce de 2 euros en lui demandant de la mettre dans notre verre qui est vide. En tapotant sur le bord du verre, la pièce se redresse et "rampe" sur la paroi du verre pour en ressortir toute seule par le haut. Tout est laissé à l'examen, pièce et verre.. Un effet vieux comme le monde (on en parle déjà en 1584, dans le bouquin "Discovery of Witchcraft" de Reginald Scott) mais c'est en relisant le bouquin de Dai Vernon sur Nate Leipzig en 1963 que sa façon de le présenter m'a vraiment tapé dans l'oeil. Nelson Downs en parle aussi dans son sublime "The Art of Magic" de 1909, il y a vraiment une belle documentation sur les sources de cet effet au travers des siècles, c'est étonnant. Son apparence impromptue promet de belles surprises, j'ai encore un peu (beaucoup) de travail pour pouvoir rendre quelque chose de crédible mais une fois que ce sera le cas, ça ne quittera plus jamais la pochette de ma chemisette. Guy.
  23. N'oublions pas le regretté mais non moins talentueux Francis CARLYLE qui était en fait Francis Xavier FINNERAN, disparu tragiquement à 63 ans à cause de son vieux démon, l'alcool. Ah, il faut aussi se rappeler du surnom de Slydini dans ses jeunes années, qui se faisait appeler "Tony Foolem" (joli jeu de mots angliche). Il demandait à l'entourage de lui proposer des objets avec lesquels il faisait des effets magiques, un roi de l'impromptu ! Également, on ne peut pas parler de Cardini sans oublier son premier "nom de scène", Val Raymond (la classe à Dallas). Trop de figures célèbres, c'est impossible de toutes les lister ici !
  24. Et sinon, l'e*******e Tenkaï semble découler de l'e*******e Frikell (Friedrich Wilhelm Frikell) paru dans le "Modern Magic" du Professor Hoffmann en 1876. Quand tu sais que ce prof était dingue de Jean-Eugène Robert-Houdin et Buatier de Kolta au point de les traduire et de piquer au passage certains de leurs effets, on mesure le chemin parcouru par la culture magique dans une époque où internet n'existait pas. Ah, le Professor Hoffmann a également rencontré Charlier qui lui a montré son système de marquage de cartes. Mazette, quand la réalité rejoint la fiction, il y a certaines histoires qui laissent des étoiles dans les yeux. Tenkaï, c'est un terme qui englobe beaucoup de choses et ce n'es pas limité aux em******es tout comme Han Ping Chien ne l'est pas non plus. Il y a d'ailleurs un em******e de pièce qui est disputé entre Han Ping Chien et Goshman, rien n'est jamais fixe dans la magie, tout n'est que mouvement (c'est peut-être pour ça qu'elle existe toujours car elle est sans forme, insaisissable et impossible à soumettre à la volonté d'un seul Homme).
×
×
  • Créer...