Aller au contenu

Thierry (Moonlight)

Cercle VM **
  • Compteur de contenus

    1323
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Messages publiés par Thierry (Moonlight)

  1. Il y a 2 heures, Frédéric ZAWALSKI a dit :

    Je ne comprends pas Flash est en voie d’extinction ?

    Moi j'utilise flash pour faire les animations et ensuite je convertis mes flash en format vidéo de type mp4, avi, etc...

    Sinon une autre solution que j'aime bien est d'utiliser les animations SVG (pour des animations simples) et ensuite pareil, conversion en format vidéo.

    • J'aime 1
    • Merci 1
  2. Il y a 23 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

    Bonjour et merci pour les réponses. Quand je parle d'effets magiques c'est juste quelque chose qui rappelle la magie pour introduire ma vidéo 

    Bonne journée 

    Sinon pour faire cela tu as la solution "Haut de gamme" (entre guillemets) et c'est ce que je fais, mais cela demande du temps et de la technique.

    1) Tu récoltes des images sur le web (images libres de droit bien sur).

    2) Tu te fais une animation toi même avec un logiciel qui te permet de générer du flash. Une fois que le flash est fait, tu le convertis dans un format vidéo. Et cette vidéo d'animation tu l'ajoute dans ta vidéo finale avec ton logiciel type Première ou Pinnacle.

    Pour faire des animations Flash, j'utilise un vieux logiciel sur PC qui s"appelle Swish. Je ne sais plus si Adobe flash existe toujours qui était la Rolls du Flash.

    • Merci 1
  3. Encore mieux que les livres, quand cela est possible, le théâtre (c'est mon passé de prof de théâtre qui resurgit).

    En effet, les livres c'est bien mais on est pas corrigé et le prof est là pour améliorer les choses. En cours de théâtre, on fait de l'élocaution, de l'impro. L'impro est indispensable pour pouvoir réagir à n'importe quelle interpellation du public ou situation non prévue.

    • J'aime 2
    • Merci 1
  4. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles d'or qui s'appliquent à tous les magiciens. Quand on est pro, par exemple, la meilleure règle que l'on s'impose est celle qui fait que l'on emmène le public avec soi et que le public soit satisfait. Pour le reste, chacun ses règles (avec le respect de la déontologie).

    Par exemple, comment on fait pour ne pas présenter deux fois le même effet dans une carte ambitieuse ? Ne jamais dévoiler les secrets, oui, mais comment je fais quand j'écris mes bouquins ou que j'ai mes élèves en cours de magie.

    Laissons à chacun sa liberté d'avoir ses propres règles sans vouloir imposer une liste de règles à tout le monde. On nous assène assez de règles dans la vie de tous les jours sans s'en rajouter dans notre métier ou passion.

    • J'aime 2
    • Merci 1
  5. Reçu hier. Les cartes sont superbes et ce qui est nécessaire pour certaines choses est parfaitement visible pour le magicien.

    Je n'ai pas fini de le lire mais le livret d'accompagnement est complet et bien fait.

    Pour ma part, je pense l'associerà mon tour signature "Le maître du destin".

    Franchement en rapport Qualité / Prix cela vaut le coup.

     

    • Merci 1
  6. Il y a 2 heures, Michel (Darlone) a dit :

    Pour lever ce doute que l'autorisation ou pas soit indiqué sur le produit, plusieurs créateurs le fond, c'est le mieux non...

    En plus, ce n'est pas compliqué, je le fais dans mes bouquins et logiciels. Au moins, le lecteur est tranquille, il sait qu'il peut utiliser les techniques et routines dans son boulot et que pour la télé il doit faire une demande. Ca prend deux lignes et au moins c'est clair.

    De plus, en droit commercial tout produit vendu doit être accompagné d'une notice stipulant les conditions d'utilisations (je parle bien de produits et d'accessoires pas de contenus de livres ou de DVD).

    • J'aime 2
    • Merci 1
  7. il y a 56 minutes, Michel (Darlone) a dit :

    Rien en effet et heureusement mais la morale et l’éthique ne doivent pas être que du côté de l’acheteur mais aussi du créateur non? Et pour en revenir aux droits, un petit avertissement sur le livre ou le produit et un mail  de contact et entre gens de bonne volonté on trouve toujours des solutions. 

    C'est pour cela que j'ai indiqué dans mes bouquins que le lecteur peut utiliser les routines en prestations professionnelles sans aucun problème mais que pour des diffusions télévisées, vidéos médias, etc... le lecteur doit me demander l'autorisation (autorisation que je donne volontiers du moment qu'il y a crédit et aucun droits demandés). Je ne vois pourquoi je restreindrai l'utilisation (c'est à mon avis le contraire du partage lorsque l'on écrit un bouquin). Les routines dont je ne veux pas l'utilisation par d'autres, c'est simple je ne les couche pas dans les livres.

    Pour ce qui est du gain sur les livres, on peut aussi faire comme moi, s'auto-éditer, on gagne un peu plus qu'en passant par éditeurs et boutiques (mais là il faut une structure qui suit). Mais faut pas rêver ce ne sont pas les livres qui vont nous faire devenir millionnaires (c'est malheureusement le fantasme de beaucoup d'acheteurs).

    • J'aime 2
  8. Il y a 5 heures, Jerry's BRUAND a dit :

    Anthony, je pense que la façon dont je procède devrait être suivie de tous les créateurs (du moins ceux qui ne fonctionnent pas ainsi) et je pense que cela réglerait l'entièreté du problème et simplifierai grandement la compréhension de l'acheteur parfois, et je le comprend, un peu perdu. 

    Entièrement d'accord. C'est aussi comme cela je procède. Tout est indiqué.

    Et dans la vidéo, ils parlent surtout des effets et pas des accessoires qui est le point que j'ai soulevé.

    Par exemple: utilisation d'un jeu spécial, d'un portefeuille spécial, d'un gobelet spécial ou autres....

    • J'aime 2
  9. Moi je posais la question des accessoires. Si j'achète le dernier portefeuille sorti par Untel ou Untel je n'achète pas un effet mais un accessoire qui me sert dans un ou plusieurs de mes effets. J'ai donc acheté un accessoire et pas un effet ce qui n'est pas la même chose. C'est simple dans mon cas, je ne présente pas les effets des autres mais les miens propres par contre j'utilise des accessoires achetés en boutique.

    Si on parle d'un effet là on est dans le domaine des droits d'auteurs. Si j'achète un accessoire on est dans le cadre commercial de vente de produits.

    • J'aime 1
    • Merci 1
  10. il y a une heure, Peter DIN a dit :

    Nous parlons d'un droit de propriété, il s'agit donc d'un droit inaliénable (inscrit dans la déclaration des droits de l'homme). Il n'est donc pas nécessaire de le préciser car il existe de fait.

    Voici la définition (un peu compliqué pour certains sur ce forum, mais pour les autres cela éclairera les choses.

    Un droit inaliénable1 est un droit directement attaché à la personne en raison même de ce qu'elle est ; un droit inaliénable est un droit inhérent à un individu du seul fait de ce qu'il est et donc du fait de sa condition humaine. Mais il existe aussi des droits inaliénables rattachés à une personne en raison de ses qualités ou encore de la position qu'elle occupe dans la société. Une personne ne peut donc pas se séparer de ses droits inaliénables même si elle le souhaite. À l'inverse, un droit qui peut être cédé, transféré ou vendu est un droit aliénable.

    Par exemple, une personne ne peut pas renoncer à sa liberté au profit d'une autre personne (esclavage), c'est un droit inaliénable. Les droits humains sont des droits inaliénables et sont rassemblés dans la Déclaration universelle des droits humains (DUDH). Par contre, une personne peut transférer ou vendre son droit de propriété, il s'agit d'un droit aliénable. Certaines exceptions existent toutefois. Ainsi, le droit à la liberté peut être limité pour une personne reconnue coupable de crimes par un tribunal.

     

    Ce débat est à présent terminé pour moi, l'essentiel ayant été dit.

    Je n'empêcherai jamais un voleur d'être un voleur, un mauvais d'être un mauvais. C'est comme ça, c'est désespérant, mais la justice ne servirait à rien si il n'existait pas des parasites toujours prompt à tirer profit personnel du travail des autres. Le pire c'est qu'ils se cherchent des excuses, ce qui est définitivement pitoyabdéfinitive

    Ha quelle belle leçon de morale sauf que je suis aussi créateur et que la belle tirade NBA rien ã voir avec le droit commercial. Et quand vous dites que la magie a une mauvaise image c'est que peut être que votre magie ne correspond pas à certains car moi je n'ai jamais eu ce type de ręactions. Que l'on soit clair je ne juge pas outre magie?

  11. il y a 22 minutes, Gilbus a dit :

    Bonne remarque :

    je pensais qu'une partie de la question était : je trouve un tour dans un livre, je peux le refaire en public?

    Dans ce cas, il me semble qu'on parle bien de propriété intelectuelle, et de droit de reproduction d'une oeuvre...

    Si la question porte sur la dernière casserole que tu as acheté, que tu n'utilise ni avec le même texte ni de la même façon que le créateur : effectivement, c'est une casserole...

    Si tu t'en sert comme indiqué dans la notice, faut voir :

    La procédure d'utilisation standard est elle une "oeuvre" au sens légal ?

    Le matériel est lui aussi soumis au jeu de la propriété intellectuelle, non?

    Mettons que tu achètes un frigo Brant, et que tu veux t'en servir d'accessoire dans une pièce sur obsolescence programmée, ne crois tu pas que la marque pourrait t'interdire l'utilisation du matériel qui t'appartiens dans ce contexte?

    C'est donc qu'en spectacle, on est soumis à des contraintes qui n'apparaissent pas dans la vraie vie.

    Bon, dans le cas de la tête au sabre dont on parlais, ca doit bien dater du 19ieme, non?

    Donc c'est tombé dans le domaine public, même si tu as acheté un modèle récent...

    Enfin, je crois... Hihihi, dès que j'avance un truc, pierre Fleury rapplique pour dire que j'ai tout faux, c'est presque devenu un jeu... 🤣🤯😇

    Gilbus

    Moi je parlais de l'accessoire que l'on achète en boutique. Pour ce qui est des routines écrites dans des bouquins, il suffit de faire comme moi et d'être clair. Le lecteur peut utiliser les routines en public mais pas à la télé et les médias sans autorisation. Sinon effectivement le contenu d'un bouquin relève de la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle s'applique surtout à la copie et aux contrefaçons pas à l'utilisation.

    Pour l'exemple du frigo, là on peut tomber sur de la diffamation après coup mais rien ne m'empêche de faire la pièce avec mon frigo de marque X. Et au contraire elle sera bien contente si je ne dis rien de mal sur le frigo.

     

     

     

     

     

  12. il y a 30 minutes, Gilbus a dit :

    Peut être qu'en cherchant sur le site de l'INPI?

    https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle/quest-ce-que-la-propriete-industrielle

    Tiens, un texte de l'université de Toulouse, avec article de loi 😉

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/monumentsdememoire/squelettes/images/Doc_Demande_d_autorisation_de_reproduire.pdf&ved=2ahUKEwibo-ji64vrAhVuBWMBHT7jDxQQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3AmCs4npTGxGRzQFpTjFYx

    Le pdf donne aussi les cas ou on peut utiliser l'oeuvre sans demander, et la procédure pour faire la demande... Elle est pas belle, la vie?

    😁

    Sinon, on peut aussi trouver tout le code de la propriété intellectuelle, mais c'est plus laborieux à lire :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414

     

     

    Gilbus

    Propriété intellectuelle et droits d'utilisation sont deux choses bien différentes. Ici on parle d'utilisation pas de propriétés

  13. il y a 1 minute, Jamal EZEDINE a dit :

    @Thierry (Moonlight), vous êtes membre du Cercle VM. Vous avez l'accès à la vidéo des juristes. Vous y trouverez toutes les réponses. 

    Malheureusement, à mon niveau, je ne peux pas faire plus. 

    De mon coté, le débat est clos. 

    J'ai vu la vidéo quand elle est sortie. On y parle de propriété intellectuelle surtout mais en aucun cas de conditions d'utilisation en citant un article de loi. Et on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec une vidéo sachant que pour tout ce qui est propriété intellectuelle je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dnas la vidéo

     

    • J'aime 1
  14. il y a 9 minutes, Jamal EZEDINE a dit :

    @Antony RBLLR,

    Réfléchissons un moment. Quel intérêt aurais-je a soutenir mon point de vue. Je ne suis qu'un amateur.

    Quel intérêt aurait le Vice-Président de la FISM. 

    Mon but n'est pas de vous nuire. 

    Vous reconnaissez vous même, que vous n'avez pas vu ce le VM Live dans lequel des juristes ont pris de leur temps pour répondre aux questions des magiciens. Dès lors, ne soyez pas trop catégorique dans vos affirmations. (J'avais le même avis que vous avant que l'on m'ouvre les yeux. Donc, je vous comprends. Le VM Live est toujours disponible, demandez à Thomas pour avoir son accès.)

    Juste un truc et là c'est le droit français. Tout produit vendu doit être accompagné de conditions d'utilisation (ca c'est la loi et je le sais d'autant mieux avec mes bouquins et logiciels). Donc si les conditions d'utilisation n'indiquent rien, on utilise le produit comme on veut et ca c'est la loi française. Moi tant que je ne vois pas un article derogatoire pour les articles de magie, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, j'applique la loi générale française.

    Et donc si il n'y a pas de conditions générales d'utilisation là déjà il y a une faute. En tant que chef d'entreprise je suis bien au fait pour vendre des produits. C'est la même chose pour les conditions générales de vente.

    • J'aime 1
  15. il y a 1 minute, Jamal EZEDINE a dit :

    Thierry, je vous ai fait un Quote du Vice-Président de la Fism qui indique que l'achat d'un tour ne permet que la présentation dans le cadre familial. L'avez-vous lu ? (Il peut vous avoir échappé dans le flot des réponses)

    Ensuite, il y a eu un VM Live de plusieurs heures sur le sujet. Ce VM LIVE était animé par des 2 juristes en droit de la propriété intellectuel. 

    Voici le lien du VM Live https://www.virtualmagie.com/blog/vm-live-183-special-droit-de-la-propriete-intellectuelle/

    Oui mais nulle part n'est indiqué l'article de droit en France.....

  16. Vous ne pensez pas que plutôt que d'embêter un pro qui utilise des produits originaux de créateurs (et qui peut essayer d'en vivre puisque l'on achète ses produits et comme je l'ai dit souvent cher), on ferait pas mieux de s'attaquer aux gens qui font de la contrefaçon de produits et qui là pour le coup empêchent les créateurs de vivre.

    • J'aime 2
  17. il y a 3 minutes, Thierry (Moonlight) a dit :

    Ha bon et ca sort d'où si ce n'est pas indiqué ? Par contre, l'utilisation d'un produit contrefait (qui vient de Chine par exemple) là oui il y a illégalité.

    Désolé à partir du moment où rien n'est indiqué sur un produit quel qu'il soit (pas seulement magique), l'utilisation est libre.

     

×
×
  • Créer...