SebG

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

12 Bonne

1 abonné

À propos de SebG

  • Rang
    Magicos*
  • Date de naissance 07/12/1971

Informations Personnelles

  • Localisation
    Niort (79) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Magicien

Visiteurs récents du profil

270 visualisations du profil
  1. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    Merci pour le lien !
  2. C'est de la vraie voyance !!! Bravo !!! Christian si vous avez les bons numéros du loto je suis partant
  3. C'est bien on parle beaucoup de magie dans les médias en ce moment... le soucis c'est que ça prend souvent l'allure "d'affaires"...
  4. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    A 100% ok avec toi
  5. Je crois bien que le verbe "dépoussiérer" n'a jamais été autant à la mode !!! Je sature de ce mot, les journalistes non pas de dictionnaire de synonymes ? Nous savons tous que c'est du vieux relooké... donc tout a déjà été vu auparavant contrairement aux propos de l'article. Après pour les profanes ça peu encore passer mais ils n'ont pas tous des mémoires de poisson rouge... Comme pour Diversion, c'est encore mal vendu.
  6. Je n'étais pas venu sur ce fil depuis un petit moment. Je vois (il n'y a aucune méchanceté ici) que vous vous "chauffez" la tête sur ces histoires de droits. Je vous encourage à lire entièrement le fil "Affaire Diversion : réflexion pour le futur" Après un début de construction sur un document unique informatif, Thomas vient d'intervenir pour proposer d'organiser ça en article avec l'intervention des personnes aptes à le faire. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, n'étant pas juriste moi même, j'ai juste (re)lancé l'idée. En attendant avec la fonction recherche on trouve des informations. Je vois bien que tous le monde a sa conception et des habitudes prises au fil du temps. Après un cadre légal a toujours existé même si vous n'en aviez pas forcement connaissance. Même si je ne suis pas juriste j'ai un intérêt pour cette matière et j'ai fais des recherches sur la propriété intellectuelle pour un autre domaine. Une fois informé correctement vous en ferez ce que vous voudrez. Les plus exposés sont évidemment ceux qui se produisent en spectacle et surtout à la TV. Pour les boutiques, effectivement il serait bien qu'elles mettent un bandeau légal (on vend des tours pas les droits voir la notice du tour). Et que les créateurs définissent clairement les droits qu'ils donnent.
  7. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    Je reprend une fois de plus la main sur le fil pour en rappeler le but. Qu'on le veuille ou non la loi existe depuis bien longtemps il n'est pas question ici de la refaire. Le but est juste d'arriver à faire un document unique accessible au plus grand nombre et expliquant les principes qui régissent la propriété intellectuelle. Dégager une FAQ répondant aux questions les plus courantes (voir la question de Otto) Pour information Marc Page a déjà fait un travail de compilation des questions trouvées sur VM en PDF. (voir plus haut) Un plan pour le futur guide est plus ou moins déjà dégagé. (voir plus haut) Tout cela sous le regard précieux de Pierre juriste et magicien. Comme je l'ai proposé une fois ce travail effectué il sera peu être bien de le faire remonter à la FFAP. Voilà aucune autre prétention que d'informer au mieux les artistes illusionnistes. Je rajoute créateur c'est essentiel. Vous voyez rien de révolutionnaire ! De mon côté j'attend les interventions de Pierre qui valide ou non des choses et éventuellement nous dire ce qu'il attend. Un magicien averti en vaut deux.
  8. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    Complètement d'accord avec votre idée de présentation du guide. 1 - Présentation de l'esprit du guide, son but... 2 - Explications accessibles au plus grand nombre du droit de la propriété intellectuelle avec ses 2 ramifications 3 - La FAQ (la question d'Otto est typique de la FAQ) Je pense qu'il sera intéressant d'appuyer sur le côté de la création car je pense que si à partir d'aujourd'hui chaque tour vendu est correctement commercialisé (vous avez acheté ce tour, vous pouvez faire ça en privé, ça en public, vous avez tel droit d'adaptation...) au bout d'un certain temps le problème s'estompera.
  9. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    Si j'ai créé ce fil c'est pour être constructif. Ne fais pas de généralité claudemage. Le but étant d'arriver à un document unique, accessible pour l'ensemble de la profession (pro, semi-pro, amateur, créateur) Le milieu musical, de l'édition est réglé par contre en magie l'affaire Diversion n'a fait que faire ressortir un manque de savoir. Donc il est temps de se mettre à la tâche. Otto est un grand professionnel cela n'a pas empêché qu'il se pose une question simple (voir plus haut) et je pense que la réponse officielle et légale de Pierre doit surprendre pas mal de monde... Une fois ce document réalisé et certifié par Pierre, je pense que tous le monde sera bien content de pouvoir le consulter. Une fois au courant de ce qui est légal ou pas, libre à la personne de le faire ou pas mais au moins elle est au courant. Tu peux faire construire une piscine en la déclarant ou pas, tu es légalement obligé de le faire, après si tu ne le fais pas et qu'on te tombe dessus il ne faut pas pleurer (voir ce qui se passe dans le sud de la France en ce moment) Pour rester dans l'esprit du fil bravo et merci à Marc Page pour son travail d'extraction et de compilation des données trouvées sur VM. C'est un premier pas.
  10. Affaire Diversion - Réflexion pour le futur

    Merci à vous Pierre Fleury d'avoir pris le temps de vous pencher et d'étudier de façon précise les idées que j'ai pu avancer. Je ne suis pas juriste, ni créateur en magie, de mon côté et effectivement votre vision est donc intéressante. Je pense que vous soulevez sans doute un point important en disant cela : Autre point important qui j'espère favorisera l'intervention ou l'intérêt de magiciens-créateurs sur ce fil : Je pense qu'il doit être évident pour un créateur de tour de donner une limite d'usage lors de la commercialisation avec un droit de représentation et/ou d'adaptation. Malheureusement j'ai l'impression que ce n'est pas généralisé. C'est comme dans le milieu littéraire, ce n'est pas parce que vous achetez un livre que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Je me doute bien que la création d'une telle FAQ ou guide doit prendre du temps mais je pense qu'effectivement il faudra bien qu'elle existe un jour. De plus je pense qu'elle devra être claire et concise pour être accessible du plus grand nombre. Comme la magie est automatiquement un procédé secret si je suis votre raisonnement cela doit fonctionner. Mais une fois de plus je pense que les créateurs doivent impérativement protéger la création. Pour le débinage sur les plateformes de communication peut être que c'est aux magiciens tout simplement en surfant de faire fermer progressivement les chaines. Au final c'est un pillage intellectuel et surtout une atteinte à une profession... Encore merci.
  11. Après avoir suivi la discussion (que je vous encourage à lire pour éviter de recommencer le même processus stérile ici) concernant le coup de gueule des magiciens suite à l'émission Diversion et à l'article du Parisien. Cette même discussion étant devenue au final une bataille rangée. Pour ceux qui, comme moi, essayent d'être constructif et tente de structurer une réflexion sur le travail qu'il est possible de faire j'ai donc ouvert ce fil. Voici ma réflexion déjà postée sur l'autre discussion mais complétement perdue au milieu de vaines batailles entre membres. 1 - Considérant que VM est un laboratoire à idées et non un organisme officiel. 2 - Considérant que cette histoire de droits suite à l'article du Parisien démontre bien un manque complet d'organisation au niveau magique et une soif de savoir le modus operanti du côté des magiciens. 3 - Considérant que d'autres domaines comme le milieu de l'édition (je me suis penché sur le sujet pour des raisons personnelles) est organisé (compte d'éditeur, compte d'auteur, auteur-éditeur avec des cessions de droits organisés en fonction du type de compte, reproduction, adaptation...) Je me demande si cela ne serai pas bien que la FFAP (organisme officiel) avec l'appui de juristes s'organise pour nous fabriquer une sorte de FAQ accessible au plus grand nombre indiquant la marche a suivre concernant une représentation privée, publique (spectacle, TV), une section pour les créateurs et ce qu'ils peuvent demander ou faire (dépôt de la création, droits de représentation, d'adaptations...) Une veille juridique sur le pillage lié au débinage sur internet (fermeture massive des chaines de débinage, des sites reproduisant les livres) Une base de donnée avec ce qui est ou non en domaine public et qui donne le créateur à contacter dans le cas ou cette personne est encore présente. Bref cela serai une entité saine et consultable aussi bien par les magiciens, créateurs que par ceux qui s'occupent des droits TV et qui n'y connaissent pas grand chose en magie. Et encore d'autres choses... Voilà je pense qu'il est temps de mettre les choses à plat et de s'organiser ! De plus si la France s'organise, les autres fédérations suivront et ainsi cela sera plus réglé. Maintenant a vous de donner vos idées et dire ce que vous en pensez.
  12. Merci pour cette information Info Magique... dommage que je manque d'euros... l'automate est une superbe pièce ! J'espère que Morax nous fera un débriefing de sa vente
  13. Au risque de dire une très grosse bêtise mais en cherchant à être constructif : Considérant que VM est un laboratoire à idées et non un organisme officiel. Considérant que cette histoire de droits suite à l'article du Parisien démontre bien un manque complet d'organisation au niveau magique et une soif de savoir le modus operanti du côté des magiciens. Considérant que d'autres domaines comme le milieu de l'édition (je me suis penché sur le sujet pour des raisons personnelles) est organisé (compte d'éditeur, compte d'auteur, auteur-éditeur avec des cessions de droits organisés en fonction du type de compte, reproduction, adaptation...) Je me demande si cela ne serai pas bien que la FFAP (organisme officiel) avec l'appui de juristes s'organise pour nous pondre une sorte de FAQ accessible au plus grand nombre indiquant la marche a suivre concernant une représentation privée, publique (spectacle, TV), une section pour les créateurs et ce qu'ils peuvent demander ou faire (dépôt de la création, droits de représentation, d'adaptations...) une veille juridique sur le pillage lié au débinage sur internet (fermeture massive des chaines de débinage, des sites reproduisant les livres) Bref cela serai une entité saine et consultable aussi bien par les magiciens, créateurs que par ceux qui s'occupent des droits TV et qui n'y connaissent pas grand chose en magie. Une base de donnée avec ce qui est ou non en domaine public et qui donne le créateur à contacter dans le cas ou cette personne est encore présente. Et encore d'autres choses... Voilà je pense qu'il est temps de mettre les choses à plat et de s'organiser. De plus si la France s'organise, les autres fédérations suivront et ainsi cela sera plus réglé. Je vous laisse réfléchir à cela.
  14. Tiens la video YouTube (que j'avais mis dans mon post pour illustrer le débat) concernant l'interview (comparution immédiate) de Luc Langevin de tpmp est déjà supprimée... on ne trouve plus que le tour de fin... Le Dieu de la magie existe donc ! Cool cela fera moins de mauvaise presse. Bon maintenant il faut que le Dieu de la magie s'occupe de tous les débineurs du web ainsi le ménage sera vraiment complet.
  15. Enzo WEYNE dans "Face à Face" Belgique télévision

    Oui et non. Bien sûr du peu exécuter des illusions et bluffer les gens sans connaître l'histoire de cet art. Par contre je pense qu'une personne qui exerce un tel métier/passion aura à cœur d'être curieux de l'histoire de son art d'autant plus si cette personne est mise au premier plan (tv, interview...) et susceptible d'être questionnée. Personnellement c'est une évidence de connaître l'histoire de mon art. Après j'ai rien contre Enzo en particulier. Dommage que Poudlard n'existe pas avec un cours d'histoire obligatoire, ils en a pas mal qui n'auraient pas la moyenne !

Au sujet de VM

Virtual Magie est le principal site francophone dédié à l'art de la magie. Il réunit plusieurs milliers de magiciens chaque jour autour de ses rubriques telles que le forum de magie, les petites annonces, les tests, les tours de magie, l'agenda...

Réseaux sociaux

D'autres secrets sur les réseaux