Aller au contenu

Marc Page

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    905
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    26

Messages publiés par Marc Page

  1. Son travail est magnifique mais ses effets comportent très souvent des contraintes d'angle conséquentes. Il vous faudra donc passer des heures de pratique (car le niveau technique pour utiliser ses techniques comme lui le fait est élevé) pour pouvoir présenter des effets dans des situations bien précises au niveau des angles.

    Pour moi, les outils qu'il a développé doivent être de petits défis à s'imposer pour le plaisir dans un premier temps puis en vue de construire un spectacle de close-up (pas du table à table) ou pour faire de la magie en vidéo. Lui serait capable de présenter certains de ses effets en table à table mais pour en arriver là, il ne faut pas seulement maîtriser parfaitement sa technique et ses angles mais aussi ses spectateurs et savoir se dire "je ne peux pas présenter cela ici dans ces conditions même si j'en ai envie". Il dispose aussi d'une panoplie d'effets et de "sorties" qu'il n'a pas construit en un jour pour parer à la plupart des situations.

    Ponta The Smith a publié des routines de niveau élevé et anguleuses aussi mais également des choses avec moins de contraintes sur ce dernier point (matrix très flash, spellbound assez couverts, etc...).

    En haut niveau, il y a Giacomo Bertini aussi si tu cherches à te lancer des défis. C'est un "toucher" particulier ou précision et vitesse d'exécution sont en harmonie.

    Concernant la technique d'empalmage à laquelle tu fais allusion, il en utilise plusieurs qui sont souvent des variantes d'empalmages existants. Il y a aussi ce que l'on pourrait appeler les "empoignages" mais il faut aimer se faire mal ou avoir la morphologie qui peut mieux le supporter.

     

  2. La plupart de ces spectacles sont construits par des collectifs et bénéficient de subventions.

    Le temps, l'argent et le regroupement d'idées et de compétences autour d'un artiste déjà prolifique et performant sont les éléments qui conduisent vers ce genre de spectacle atypique, original, parfois dérangeant, pesant voir ennuyeux, parfois poétique, coloré et envoûtant. Parfois on a la petite note démago écolo ou des allusions fumeuses, parfois on la petite note de finesse, la référence à l'enfance sans niaiserie ou à un sujet à priori sans importance mais qui prend tout à coup une autre dimension.

    Les synopsis de ce genre de spectacles ne donnent souvent pas envie d'aller les voir car ils sont souvent trop pompeux et indigestes à souhait, se voulant philosophiques mais en fait très creux. Il ne faut donc pas s'y fier et aller les voir "au feeling", regarder le bande annonce de présentation qui donne souvent le ton, l'ambiance du spectacle.

    C'est ainsi que j'ai découvert le merveilleux duo de clowns BP Zoom, le spectacle de "marionnettes" sur "Les voyages de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort, le spectacle "Déluge" de Rémi Lavesne (qui n'a pas finit de monter et dont on entendra encore parler à mon avis), le spectacle "Evidences inconnues" du mentaliste Kurt DEMEY, la pièce de théâtre "Le cercle des Illusionnistes" de Michalak, le mime Léandre, le magnifique spectacle "Illusio" de Bertran Lotth au futuroscope, etc...

    J'ai aussi eu des déceptions : "Les aventures d'Hektor" (pas un seul rire dans la salle pour un spectacle qui se veut être un spectacle de clown..., une scène des plus truquées, fort équipée en trappes, rideaux, écrans, engin mécanique, compères, etc... pour des effets répétitifs, moches visuellement, sans grand intérêt, sans cohérence. Un vrai gâchis j'ai trouvé), "Réalités" de Kurt DEMEY (car trop peu de diversité dans les effets (écran-prédiction-écran-prédiction-écran...et une ambiance vraiment lourde), "Dans la peau d'un magicien" (assez peu d'effets, des débinages gratuits sans intérêt derrière, un numéro de manipulations bof bof qui ne marque les esprits que parce que l'artiste est entièrement nu pour l'exécuter).

    A côté de ça, du même auteur j'ai beaucoup apprécié "L'huître qui fume et autres prodiges" qui est un pot pourris d'idées originales, visuelles, avec des sujets de fond intéressants, "Que du bonheur avec vos capteurs" qui n'est pas un spectacle de mentalisme pour moi mais où Thierry Collet a su prendre à rebrousse poil le problème que pose l'électronique en magie (les spectateurs expliquent souvent certains effets "modernes" en pensant à de l'électronique, une application, etc...lui a choisi de donner à des applications et dispositifs électroniques des propriétés et capacités qu'ils n'ont pas et c'est très crédible !).

    Certains auront sans doute des avis complètement opposés aux miens : ils auront adorés les spectacles qui m'ont déçus et détesté les spectacles que j'ai appréciés. Le but de mon "listing" n'est pas de vous décourager d'aller voir certains spectacles. Le but est de vous inciter à tenter l'expérience d'aller voir des spectacles divers, quitte à être parfois déçu. On est pas déçu à chaque fois !

    Consultez les programmations des petites et moyennes salles de spectacle autour de vous. Les plus grandes salles proposent plus souvent des concerts, humoristes, pièce de théâtre des personnalités, etc...

    Les salles plus petites (de 150 à 400 places en général) proposent plus souvent des spectacles visuels et diversifiés (clowns, mimes, illusionnistes, jongleurs, circassiens divers...).

     

    • J'aime 1
    • Merci 1
  3. Cela me rappelle un spectacle pour enfants présenté il y a quelques années au centre Didier Bienaimé de La Chappelle Saint Luc (agglomération de Troyes) :

     

    Le spectacle ne durait que 20 min. C'est très beau mais en 20min, il y avait déjà des longueurs.

    Il y a pas mal de spectacles comme ça avec quelques belles idées qui feraient un beau numéro mais que les artistes veulent transformer en spectacle complet et là...bonjour le remplissage ! Dommage.

    C'est le cas pour ce spectacle également :

     

    Karen BOURRE de la compagnie Opopop a inséré quelques très beaux effets de ce genre dans un spectacle qui fourmillent d'autres idées originales, esthétiques et poétiques ou amusantes. De jolies performances de jonglage en plus de tout ça. Le spectacle s'appelle "De la nécessité de la gravité" et en voici la vidéo de présentation :

     

    Bien entendu, il y a aussi le très prolifique et talentueux Etienne SAGLIO :

     

     

    • J'aime 2
    • Merci 1
  4. Il y a 7 heures, Michel DARLONE a dit :

    Avec une simple charge tu vas faire apparaître une production et avec une double charge tu vas pouvoir faire deux productions. Par exemple avec une simple charge tu vas mettre de la farine  poser le couvercle et faire apparaître un gâteau. Avec une double charge après l’apparition du gâteaux tu vas remettre le couvercle et faire apparaître à la place du gâteau une colombe.

    Oui mais attention à ne pas croire qu'il est possible d'enchaîner les deux transformations sans recharger. Pour la première ça ira mais si vous voulez faire une deuxième transformation (ou production) d'affilée, il faut soit faire une charge (le couvercle dit être rechargé) et cette dernière doit être "couverte" (aller à la valise ou autre) soit avoir une chose à produire très compressible (balles éponges, streamers en soie, etc...).

    Il est possible d'utiliser un coffre ordinaire et de charger les pièces dorées à l'intérieur par la méthode du lapin chargé dans le chapeau (sac fait d'une simple pièce d'étoffe dont les 4 coins sont réunis et comportent des anneaux pour une charge à l'arrière d'une table avec nappe.

    Il suffit de faire une multiplication de pièces (une ou deux pièces suffisent pour donner cette illusion et des techniques au choix : en passant par des tenkaï, des shuttle pass, le sylvester pitch, des coquilles ou autre en fonction de la taille des pièces, de vos capacités et de vos préférences) et des faux dépôts dans le coffre. On peut ajouter un système pour simuler le bruit de chaque pièce placée dans le coffre (façon de frapper le fond ou une paroi du coffre avec chaque pièce, pièce attachée à un bout de fil, bruiteur électronique, compère qui fait tomber des pièces dans un coffre similaire derrière le rideau de fond, etc...).

    Beaucoup de ces anciennes méthodes sont mises de côté, à tord il me semble.

    Si les pièces ne sont pas trop grosses, voici une idée que j'emploie dans mes spectacles pour enfants et adultes et qui m'est personnelle :

    Je réalise une chasse aux pièces avec un seau à champagne et parfois un petit tonneau en bois (selon l'histoire racontée) et des pièces en argent. Les pièces que je produit sont des pièces de 50F argent type Hercule mais celles qui tombent dans le tonneau sont des faux doublons de pirate dorés, des pièces chinoises ou des clous (là aussi selon l'histoire que je raconte).

    J'ai élaboré trois versions. Aujourd'hui je n'en présente plus que deux : les pièces en argent en pièces chinoises dans certains de mes spectacles pour enfants et la version doublons de pirate en clous pour des adultes (à cause du texte à jeux de mots "coquins").

    J'ai laissé tombé la version pièces en argent transformées en pièces en or (doublons) car il est parfois difficile pour les spectateurs de voir la transformation, même en ayant le meilleur éclairage qui soit. Quelque chose d'argenté et quelque chose de doré sont difficiles à distinguer.

    De plus avec les pièces chinoise (sombres) il y a le trou donc pas de confusion possible.

    Même raisonnement en close-up : si vous voulez faire une routine type "Spellbound", je vous conseille de favoriser une transformation argent en cuivre ou en chinoise plutôt que argent en or ou inverse peu visible. Ou alors il faut que que argent soit très mat et votre or très brillant ou l'inverse. Et encore...

    Je donne juste l'idée qu'il est possible de se baser sur une chasse aux pièces pour, au passage, faire une transformation des pièces produites puisque ce numéro est en partie un numéro sonore et que les pièces qui tombent dans le seau ne doivent pas forcément être les mêmes que celles que vous produisez.

    David Roth a construit quelque chose dans le même esprit avec une tasse de café et des demi-dollars qui se transforment en pièces chinoises. L'idée lui est venue en cherchant à réaliser une version de la "carte folle" avec des pièces.

    L'idée ne m'est pas venue en voyant la routine de David Roth mais en cherchant à avoir un final autre qu'une grosse production de pièces pour une routine type "chasse aux pièces" et en partant d'une expression de la langue française que j'ai souhaité illustrer par un numéro magique.

    Pour le numéro pour enfants, c'est l'inverse : après avoir développé la routine ci-dessus, j'ai recherché un conte pour enfants à adapter à ma routine (et j'ai adapté le matériel aussi mais l'enchaînement reste essentiellement le même).

    Dans une ancienne revue de la prestidigitation (années 80 je dirais, je n'ai pas le numéro précis là tout de suite), il y avait une description du numéro de pièces géantes de Fred KAPS et je me souviens de la description d'un coffre pour le dépôt de ces pièces qui n'était pas tellement truqué mais comportait une pièce attachée à un bout de fil pour simuler les pièces déposées dedans (faux dépôt par mise à l'empalmage Tenkaï). Cela permettait une disparition des pièces déposées dans le coffre à la fin mais une transformation en pièces ou autres objets différentes placés d'entrée dans le coffre est aussi possible.

    Pour la production de pièces (chasse aux pièces), si vous ne souhaitez pas passer par des manipulations, il existe plusieurs gimmicks vendus ou à fabriquer pour donner cette illusion (de la bonne vieille bague type "chasse aux cigarettes" au simple bout de scotch plié en deux et fixé sur une pièce pour avoir une "languette" permettant de faire une "clip production" sans avoir à gérer le rattrapage au pincé de la pièce à chaque faux dépôt, en passant par les méthodes reposant sur des tirages comme la main invisible commercialisée par Michel de chez Vernet, etc...).

    Si vous êtes un peu bricoleur (du dimanche, cela suffit pour ce que je vais décrire) :

    Dans un magasin "Babou" (ancêtre de "Action" si vous préférez), j'étais tombé sur des sous-verres en forme de boutons de culotte géants. J'ai voulu fait un truc avec ça. Ils étaient presque aussi gros que des pièces géantes et très colorés.

    En réfléchissant un tube de chips à la main (et une chip dans le bec), j'ai réalisé que le couvercle de ces tubes de chips constituait une coquille parfaite pour mes boutons de culotte géants.

    J'ai donc mangé pas mal de chips pour en avoir 8, j'ai voulu les peindre en palais bretons et puis finalement je les ai peint en boutons de culotte géants (des points noirs à la place des trous). Mais obtenir exactement les mêmes couleurs que les boutons n'était pas évident.

    Plus tard, j'ai trouvé en supermarché des pièces de 2€ en chocolat géantes. Elles aussi s'encastraient bien dans mes couvercles.

    J'ai ajouté des aimants très fins sous chaque "coquille" et deux plateaux dont un en tole fine (acier) pour emporter toutes les coquilles. Puis j'ai fabriqué un torchon doublé avec des aimants dedans.

    Entre temps, mes coquilles "boutons de culottes" sont devenus des coquilles "palais bretons" (qui était mon idée de départ) et j'ai écrit mon texte définitif d'une traite. L'enchaînement (sans le texte) : je produisait mes palais bretons (manipulations que j'avais travaillées à partir d'une série de dvds de McBRIDE intitulée "World Class Manipulation") que je posait à plat sur un plateau à mettre au four (lèche frittes), je passais un briquet dessous pendant un moment (gag), je produisait une grande flamme (poire de lycopode fixée sur le briquet) puis je laissais reposer mes palais bretons que je couvrais du torchon. En retirant ce dernier je volais toutes les coquilles et mes palais bretons devenait des pièces géantes en chocolat que j'offrais. J'ai arrêté à partir du moment où il est devenu difficile de me réapprovisionner en pièces en chocolat du bon format. Et puis je les transportait dans une petite glacière avec d'autres choses pour éviter qu'elles ne fondent. Et puis il faut bien passer à autre chose à un moment...

    Autre remarque (et idée) par rapport aux pièces en chocolat : il est facile de se faire de jolies coquilles à partir du papier alu qui les enveloppe. Des coquilles fragiles mais dont la fragilité peu devenir un avantage qui on commence à vouloir essayer de la placer dans un fp... (pour s'en débarasser, pour une disparition, et pourquoi pas une lévitation grâce à sa légèreté ?).

    Je vous laisse méditer là dessus aussi.

    En bref :

    - pour la casserole à production, sachez bien à quoi vous attendre avant d'en acheter une : c'est un bel outil, à ne pas négliger bien qu'en apparence "kitch à souhait"

    - ne pas négliger les anciennes méthodes (charge du lapin dans le chapeau, un petit bout de fil par ici, un petit faux dépôt de base par là)

    - le texte et l'aspect visuel des objets employés a tout autant voir plus d'importance que les méthodes employées dans un spectacle pour enfants

    -  quand vous êtes en recherche d'idées, allez faire un tour chez Action, Brico Leclerc, le "bazard" chinois du coin, les sites internet bien sûr aussi, etc...le hasard fais parfois bien les choses et sans qu'il y ait de lien apparent avec votre projet, votre imagination peut en trouver un.

    - amusez-vous !

     

     

    • J'aime 3
  5. D'après ce que j'ai compris, l'illusion est reportée un peu plus tard (à quand exactement, ce n'est pas dit) afin qu'un maximum de monde puisse profiter de l'illusion pleinement en s'équipant de matériel d'observation.

    En attendant, il annonce qu'un engin a bien réussi à se poser sur la Lune avec tout son travail (secrets, plans de ses illusions, projets dont sa thérapie pour enfants basée sur l'illusionnisme et la disparition de la Lune) sur un disque de nickel embarqué. C'est la troisième opération de ce genre à laquelle il participe et cette fois, c'est une réussite. L'engin a semble-t-il aluni le 22 février dernier.

    Ma source est ici :

    https://www.space.com/intuitive-machines-moon-mission-david-copperfield-interview

    • Merci 2
  6. Et quand ça casse, ça sent la boule puante !

    Suite à cette casse, j'en avais racheté 8 (c'était 5€ le verre chez SFP une époque) et depuis (loi de Murphy ?), je n'en n'ai jamais recassé un. Il faut dire que je ne présente plus la routine depuis plusieurs années.

    Ils ont cette allure et cet emballage :

    s-l1600.thumb.jpg.1074576ab83df3f4108774e16006e359.jpg

    On en trouve encore sur e-bay mais bien plus cher que ce que ça valait.

    Je me demande pourquoi aucune société d'articles de fabrication d'accessoires de magie n'en n'a pas refait en plastique incassable. Cela existe mais uniquement en grandes choppes et verres de bière (vendus d'ailleurs dans les magasins de souvenir à Vegas, en dehors des articles de magie).

    A part sa petite taille et de son élégance, c'est le pied qui est important pour la charge en close-up et particulièrement pour la routine en question, "champagne", de Jean-Pierre Vallarino.

    Le modèle avec un liquide rouge n'est pas toujours rouge lorsqu'on le reçoit. Il est parfois très proche des modèles que vendait Jean-Pierre Vallarino (SFP) donc, en attendant d'en retrouver comme vous le voulez, tentez. J'en avais acheté pour correspondre avec un set de bouteille de vin spécial mais au final, ça n'allait pas pour une autre raison (diamètre) alors je les avais revendus.

    J'en ai même acheté deux avec un liquide bleu d'un moment pour faire une routine de pass-pass bouteilles pour enfants sur les Sctroumpfs et ça marchait sctroumpfement bien !

    Pour "Champagne", avec un plein feu de face, les verres de chez SFP semblent toujours plus foncés. Avec des projecteurs croisés (aux extrémités du pont ou sur des pieds de chaque côté de la scène), la couleur du liquide est plus proche de la couleur "réelle". Bref, tout ça pour dire que vous pouvez aussi jouer sur la façon d'éclairer votre numéro si vous n'avez pas les verres souhaités.

    Dans tous les cas, même avec un liquide vert ou bleu, la production des verres fera son effet. Je doute qu'il y ait une différence d'impact notable entre un verre qui semble contenir un liquide farfelu et un verre qui semble vraiment contenir un brandy. Cela ne perturbe réellement que nous à mon avis.

     

    • J'aime 2
  7. Si tu parles du gimmick avec lequel Arthur CHAVAUDRET fait des merveilles, non. Ce Venom est conçu pour le close-up sous certaines conditions mais pas pour la scène.

    Concernant Gaëtan, je te conseille le double dvd "Bloomeries" qui contient entre autre, une série d'effets sur le sujet en question et plein d'autres merveilles. Sinon, ses deux livres "Full Bloom". C'est plus cher et c'est en Anglais mais ça en vaut le coût et la peine de se mettre à l'Anglais. Après, c'est un anglais très facile à lire dans ce cas.

    Et justement, si tu n'a jamais osé utilisé Venom, les routines de Gaëtan, tu pourras plus facilement parce que comme je te l'ai dis dans mon message précédent, les effets sont choisis de manière à ce que le spectateur ne puisse pas imaginer l'utilisation de l'outil en question.

    • Merci 1
  8. Je pense que tu fais allusion au numéro de Laurent PIRON qui n'est ni plus ni plus que le champion du monde de magie de scène actuel (FISM) et ce numéro n'est autre que le numéro avec lequel il a remporté ces championnats.

    Laurent PIRON est un artiste Belge, que nous avons reçu au congrès FFAP de Troyes en 2022, deux mois après avoir reçu son titre de champion du monde. Il avait présenté ce superbe numéro.

    Aux championnats du monde précédents, il avait déjà un très beau numéro (sous-estimé de mon point de vue). Il a aussi été reçu par Thomas pour un VM Live. Je t'invite à t'y reporter si tu es abonné ou à t'abonner si ce n'est pas le cas.

    Tu n'y trouveras pas les secrets de son numéro. Il tourne avec en ce moment et n'a rien décrit.

    Le secret de base est assez évident mais la façon donc il parvient à faire se mouvoir cette feuille de papier repose sur des techniques (notamment en matière d'éclairage) et des outils aussi novateurs que brillamment utilisés. S'ajoute à cela un scénario poétique et recherché.

    Mon conseil est donc : commence par travailler une routine comme la "Carte satellite", le "billet volant", la rose de Kevin James qui sont ou contiennent des routines publiées (en livres ou dvds) et qui te feront travailler les bases avec un premier outil.

    Tu peux aussi t'intéresser aux livrets et dvds de Finn Jon, de Bruno COPIN, de Gaëtan BLOOM, etc...

    Si tu débutes avec cet outil, commence d'ailleurs avec les idées géniales de Gaëtan. Géniales parce qu'elles te feront travailler cet outil sereinement puisque le public ne sera pas amené à penser à son existence.

    Ensuite tu t'intéressera aux effets d'animation et de lévitation où là il sera plus difficile de lutter contre l'intuition de tes spectateurs et où il faudra ignorer ton outil, avoir confiance en lui, doser ta force et être précis dans tes gestes.

    Ensuite, tu pourra travailler une routine de scène comme la boule volante type Okito, la canne dansante ou les anneaux volants de Voitko qui sont d'autres routines commercialisées utilisant le même outil mais avec une contrainte à considérer (et à travailler avec beaucoup plus d'attention) : la lumière.

    Je te renvoie à l'excellent livre "Fondations" d'Eberhard RIESE pour parer ce problème et pour y trouver que des bon conseils dans l'élaboration d'un numéro (de concours, c'est un peu l'objet du livre).

    Enfin, si tu vois une affiche avec au programme "Les limbes" d'Etienne SAGLIO, "Déluge" de Rémi LAVESNE ou "Impossible" avec Luis de Matos, vas voir ces spectacles.

    • J'aime 1
    • Merci 2
  9. 13 février, toujours aucune nouvelle annonce, pas même une date précise. 🤔

    Un peu de lecture en attendant :

    Je suis tombé sur un article parlant d'un autre projet sur la Lune en 2019, en partie financé par David COPPERFIELD : celui d'envoyer une de bibliothèque contenant de nombreuses informations sur l'humanité (définitions de très nombreux mots de très nombreuses langues, découvertes scientifiques, oeuvres littéraires et, accessoirement les secrets d'une partie des illusions de David Copperfield).

    C'est ici :

    https://fr.timesofisrael.com/des-tours-de-magie-se-sont-ecrases-avec-bereshit/

    Et des infos plus détaillées sur les tardigrades embarqués :

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-tardigrades-peuvent-survivre-violent-impact-planetaire-77147/

     

    • Merci 2
  10. Dès que j'estime qu'un jeu est usé, je le change contre un jeu de l'autre couleur. En gros j'alterne jeu bleu/jeu rouge pour la simple raison que les pack Bicycle comportent 6 jeux bleus et 6 jeux rouges.

    Cependant, je préfère travailler avec un jeu rouge principalement car je suis habillé en bleu, en gris, en noir ou en violet et des cartes à dos rouges offrent donc un meilleur contraste.

    Je pense que c'est la raison principale pour laquelle les jeux rouges se vendent plus facilement. Elles ressortent mieux sur nos vêtements qui sont souvent sombres (sauf la chemise parfois) et nous sommes rarement habillés en rouge.

    La deuxième raison est le côté chaleureux de la couleur rouge par rapport au bleu foncé.

    La dernière raison est que les quelques gimmicks (étuis ou cartes spéciales) que j'utilise le plus souvent sont à dos rouges mais pour plusieurs d'entre eux c'était un choix au moment de l'achat. Il y a cependant des gimmicks qui n'existent qu'en rouge. Je n'ai presque jamais vu de gimmick vendu uniquement en bleu à part pour des raisons de stock (lorsque tous les gimmick rouges sont déjà vendus).

     

    • J'aime 2
  11. Quelques petites utilisations des odeurs que je connais ou ai lues :

    Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait un ou plusieurs assistants qui diffusaient une odeur d'orange lorsqu'il présentait son "oranger merveilleux" et une odeur d'éther lorsqu'il présentait la "suspension étheréenne".

    Kevin JAMES parfume parfois sa rose de papier volante.

    Le f****** d'un fruit en donnant une carte blanche parfumée et en demandant au spectateur si le fait d'avoir un support, même vierge, favorise son imagination (façon de faire passer le "message") et si c'est le cas, de noter le fruit imaginé sur un bloc note (ce qui permet un p**k au cas où et donc de faire une autre ré******** si besoin).

    J'ai présenté un moment "Le nom de la rose" de Jean MERLIN auquel j'ajoutais une prédiction non pas papier mais sous la forme d'une rose dans un vase couverte d'un foulard fortement imbibé d'eau de rose. En demandant à un spectateur qui n'a pas d'ardoise de venir sur scène et de s'imaginer cueillir une fleur et la mettre dans un vase (sans faire allusion à la fleur couverte sur scène), j'ai toujours eu la même réponse.

    Au Futuroscope, au moins une attraction dispose de diffuseurs d'odeurs : "L'extraordinaire voyage". On y sent une odeur d'épices lorsqu'on survole l'Inde, une odeur de menthe à un autre moment.

     

    • J'aime 1
    • Merci 1
  12. La différence de cette version avec la plupart des versions publiées ou commercialisées n'est pas tellement le fait de révéler que la bouteille est ordinaire à la fin (et ne contient rien de particulier) mais le fait que ce qui sort de la bouteille n'est pas de l'eau ! Les boissons sortent réellement de la bouteille et elles peuvent sortir réellement à la demande (il n'y a pas d'ordre prédéterminé).

    Thierry COLLET présente un superbe numéro de barman du diable avec une canette dans son spectacle "Dans la peau d'un magicien". C'est pour moi le meilleur moment du spectacle.

    Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait une très belle version de cette routine qu'il appelait "La bouteille aux milles liqueurs". La fameuse bouteille est exposée à la maison de la magie de Blois.

    Est-il l'inventeur de ce numéro ? Certes on connaît l'existence de certains vases truqués très anciens permettant l'apparition, la disparition ou la transformation d'un liquide mais il me semble que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN est le premier a donner l'illusion de pouvoir sortir n'importe quelle boisson chaude ou froide d'une même bouteille.

    • J'aime 1
    • Merci 2
  13. Il y a ceux qui ont besoin de croire en certaines choses et ceux qui n'ont pas besoin de croire en certaines choses.

    Chacun est libre de croire ou non à telle ou telle chose.

    Le problème vient quand certains veulent mélanger science et croyance, quand certains veulent donner un caractère scientifique à des choses qui ne le sont pas pour les rendre plus crédibles.

    On peut être scientifique et croire mais la croyance n'a pas sa place en sciences car elle ne repose pas sur les fondements d'une science : des observations, des mesures, des comparaisons, des déductions. L'erreur est toujours possible mais un certain cahier des charges est respecté.

     

  14. il y a une heure, Jean-Yves LOES a dit :

    Tu le dis à demi-mot, mais pour moi son personnage a bouffé sa prestation au détriment (j'exagère un peu exprès) de ses effets. 

    Je ne trouve pas. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, même à demi-mot.

    Pour le groupe de danse, en fait j'ai l'impression d'en avoir déjà vu des dizaines de groupes comme ça, ne serait-ce que dans cette émission. Très bon mais vu et revu et revu pour moi. Je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus que les autres.

    Mais ce n'est que mon avis sur ces numéros. Il n'est pas partagé par une majorité et j'en suis conscient.

  15. J'ai totalement accroché à ce nouveau passage et même si il reprend une partie de son numéro fism, il n'a pas présenté son numéro fism pour autant a et su trouvé de nouvelles choses.

    Pour moi il méritait clairement de gagner. Mais je suis un passionné de magie et il faut croire qu'il y a plus de passionnés de danses que de magie qui votent. D'autant plus que les Mega Unity doivent avoir un sacré fan club sur les réseaux sociaux et donc beaucoup d'actifs pour les votes dans ce genre d'émission.

    Non, vraiment, pour moi, Markobi a fait tout ce qu'il a pu pour décrocher la première place.

    Quant à la suggestion d'une émission qui lui serait consacrée, je pense que c'est un risque pour lui : le risque de trop s'habituer à se personnage et de s'en lasser. Sa magie, son personnage, ses blagues et gags se savourent par petites doses de 5-10 min entre d'autres numéros de genres différents. La magie opère parce qu'il surprend par sa différence, le décalage entre sa nonchalance, son apparente maladresse, sa lenteur et son génie (dans la construction de ses enchaînements), sa technique impeccable et son rythme qu'il impose avec aisance.

    Sur un format "spectacle d'une heure", je serais curieux de voir comment il construirait les choses pour conserver l'attention du spectateur avec ce rythme. Je pense qu'iI serait obligé de changer de rythme (au moins par moments), sans doute de support (utiliser autre chose que des cartes à jouer) et faire évoluer son personnage (Markobi en mode bourré, Markobi sous amphétamines et donc plus rapide qu'à la normale, Markobi super heureux et souriant et puis tout va mal ou l'inverse, etc...).

    Et sinon, vous imaginez un petit duo entre Dani DAORTIZ et Markobi ?

    • J'aime 2
  16. Le 23/11/2023 à 17:46, Mickaël MCD a dit :

    Effectivement, c'est assez logique présenté comme ça ! 😃

    C'est certainement une question d'habitude mais j'ai du mal à me faire à "chocolatine" pour un "pain au chocolat".

    Depuis tout petit j'ai toujours vu dans les boulangeries :

    • Des pains (feuilletés) au chocolats étiquetés comme tels.
    • Et des chocolatines (croissants au chocolat) étiquetés comme tels...

    Divergences régionales amusantes je trouve 😎

    Je m'en vais noter de ce pas ton point de vue très logique avec :

    • mon crayon à papier,
    • mon crayon mine,
    • mon crayon à mine,
    • mon crayon gris,
    • mon crayon de bois !

    C'est normal, on a eu cette habitude. Moi aussi je vais continuer d'appeler ça "pain au chocolat" dans ma région. Mais si je vais dans le Sud, j'appellerais ça "chocolatine" parce que je sais que c'est comme ça qu'ils désignent cette viennoiserie là bas et que je trouve cela logique qui plus est. Et puis avec mon accent aubois, ils verront bien que je ne suis pas du Sud et que je fais l'effort de dire "chocolatine". Cela me vaudra un petit sourire ou en tout cas m'évitera le "Un pain au chocolat ? Connais pas !". Après on peut s'amuser à se charrier un peu de temps en temps...

    C'est comme côté flamand, si vous faites l'effort de sortir au moins quelques mots en flamand à la boulangerie, même si votre prononciation est loin d'être parfaite, ce sera apprécié (mais ça aussi c'est logique !).

    Concernant l'écriture inclusive, c'est un outil créé par une minorité pour une minorité et cela perturbera plus de personnes dans l'acquisition d'un français correct à l'écrit comme à l'oral que ça n'aidera des personnes à se sentir mieux inclus dans la société. Son efficacité est pour moi un dogme politique.

    Nous avons une des plus belles langues du monde et devons en être fier, la respecter et exploiter sa richesse. C'est à nous de chercher à utiliser les bons mots pour désigner précisément telle ou telle chose. La langue est un outil pour se faire comprendre et nous devrions chercher à améliorer notre français sans chercher à le modifier ou à inventer de nouveaux mots. Souvent, un mot ou une expression existe déjà pour désigner cette chose, ce sentiment, etc... Donc avant de vouloir refaire le monde, regardons déjà ce qui existe et utilisons déjà ce qui existe.

    Je compile depuis longtemps des séries de mots que l'on pense synonymes mais qui ne le sont pas (à vrai dire, il n'existe pas de synonymes "parfaits". Si deux mots existent, c'est qu'ils ont une signification légèrement différentes). Voici quelques exemples de distinctions que je compile :

    1) Apporter - Emporter - Amener - Emmener

    On apporte ou on emporte une objet, un gâteau, un cadeau, une plante, etc...

    - si on l'apporte, c'est que l'on arrive à notre destination

    - si on l'emporte c'est qu'on est sur le départ

    On emmène ou on amène une personne ou un animal.

    - si on l'amène, c'est que l'on arrive à notre destination

    - si on l'emmène, c'est que l'on est sur le départ

    2) En maths/physique : base tridimensionnelle - repère tridimensionnel -référentiel

    Une base tridimensionnelle est un ensemble de 3 axes orientés avec une origine commune.

    Un repère tridimensionnel est un ensemble de 3 axes orientés associés à des vecteurs unitaires (revient à avoir des axes gradués permettant de repérer un point dans l'espace) et une origine commune.

    Un référentiel est un repère (souvent tridimensionnel) auquel est associé un repère temporel (en gros on a une coordonnée temporel en plus des coordonnées d'espace pour suivre l'évolution d'un point).

    3) Ampoule - Lampe

    En toute rigueur, la partie que nous sommes amenés à changer dans nos lampes de chevet, nos lampes de poche, nos phares de voiture, etc... s'appelle une lampe et non une ampoule.

    L'ampoule n'est qu'une partie de la lampe : c'est le globe en verre ou en plastique qui permet au filament d'être isolé de l'air tout en permettant le passage de la lumière.

    Aujourd'hui, la plupart de nos lampe ont conservé cette forme bien connue mais l'ampoule n'a plus le même rôle puisque le filament a été remplacé par une led. L'ampoule joue le rôle de diffuseur, de filtre ou est parfois là uniquement pour conserver cette forme avec laquelle nous sommes familiers (donc pour des raisons esthétiques).

    L'abus de langage lorsque nous disons "il faut que je change l'ampoule de ma lampe de chevet" est logique puisque cela serait un peu lourd de dire "il faut que je change la lampe de ma lampe de chevet".

    En chimie, l'ampoule à décanter est un globe de verre permettant de séparer des liquides de densité différentes par décantation.

    En médecine ou pharmacie, les ampoules sont des petits tubes de verre fermés sans bouchons dont on casse les extrémités en pointe pour en libérer le contenu.

    4) Persuader - Convaincre

    On convainc avec des arguments illustrés d'exemple et/ou de preuves. On fait appel à la raison, aux choses rationnelles.

    On persuade en jouant sur les sentiments, les impressions, la peur.

    Etre persuadé peut donc être vu comme "avoir le sentiment que..."

    Etre convaincu peut donc être vu comme "être certain de..."

    Je compile également les expressions de la langue française sur un mot donné comme par exemple "langue" :

    - tourner 7 fois sa langue dans sa bouche

    - être une vraie langue de vipère

    - avoir la langue bien pendue

    - le brassage des langues

    - donner sa langue au chat

    - la barrière de la langue

    - une langue morte

    - une langue vivante

    Etc...

    Avec "main" :

    - jeu de mains, je de vilain

    - un sac à main

    - avoir la main verte

    - avoir un grand poil dans la main

    Etc...

    Je compile également les citations de certains auteurs que j'apprécie :

    • "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige" Sean Connery (c'est de lui que je tiens cette citation mais je ne sais pas si elle est de lui)
    • "L'art est un mensonge qui révèle la vérité" Pablo Picasso
    • "Vivre c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation est l'art de demeurer éternellement jeune" Pierre Brahma (dédicace qui m'avait marqué sur la publicité de Mayette "Magicorama" adressée à mon professeur de l'époque, Jean-Marie Mellinger).

    Des rigolotes aussi :

    • "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, ignore ce que va faire ta main gauche" Pierre DAC

    Ceci doit vous faire penser au slogan de Jean MERLIN pour sa revue Mad Magic avec James HODGES :

    • "Mad Magic, la revue des magiciens qui ont la main gauche adroite"

    Et aussi Raymond DEVOS qui disait :

    • "Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt habile de ma gauche mais assez gauche de ma main droite"

    Il y a aussi l'origine de certaines expressions connues ou coutumes comme " au temps pour moi", le salut militaire, etc...

    Je passe sur les figures de style, les contrepèteries, etc...

    Mais je vous laisse commencer vos "collections", vos recherches dans cette langue française pleine de surprises, de subtilités et de finesse.

    Pour en revenir au sujet de l'écriture inclusive, un petit jeu amusant serait de dire si les mots suivants sont masculins, féminins ou les deux (sans tricher bien sûr) : écritoire, oasis, testicule, échappatoire, orgue, pétale, entracte, après-midi, haltère, etc...

    Le genre dépend parfois du sens dans lequel est utilisé le mot.

    Et puis on a les cas très étrange comme ces quelques mots masculin au singulier mais féminins au pluriel : orgue, amour et délice.

    Il y a bien entendu une raison à cela, pour chacun de ces mots et je vous laisse les découvrir.

     

     

    • J'aime 1
  17. Le 10/11/2023 à 17:39, Mickaël MCD a dit :

    Tiens je me pose une question...

    Suis né à Paris et je vis dans les Hauts-de-France, et j'ai toujours entendu :

    • Pain au chocolat : c'est un pain au chocolat.
    • Chocolatine : C'est un croissant avec une barre de chocolat, en gros un savant mélange de pain au chocolat et de croissant.

    Du coup : Ceux qui appellent un pain au chocolat "chocolatine", comment ils appellent une chocolatine (un croissant au chocolat donc) ?

    https://www.geo.fr/histoire/pain-au-chocolat-ou-chocolatine-que-dit-lhistoire-214440

    Je suis de Troyes, dans l'Aube 😀 et chez moi on désigne par "pain au chocolat" cette viennoiserie faite de pâte feuilletée fourrée au chocolat.

    Mais je comprend très bien pourquoi dans le Sud, on appelle cette viennoiserie "chocolatine".

    Pour eux, le pain au chocolat est un morceau de pain dans lequel on met une barre de chocolat ou dans lequel on tartine du chocolat type Nutella. Ce permet donc de distinguer le pain (pâte NON feuilletée) au chocolat de la viennoiserie (pâte feuilletée) fourrée au chocolat.

    Leur dénomination est donc selon moi, plus logique.

    Quant au croissant, c'est une pâte feuilletée donc si vous mettez du chocolat dedans, la seule chose qui le distingue de la chocolatine est sa forme (obtenue par roulage d'un triangle de pâte feuilletée). Cela s'appellerait donc, en toute logique, un croissant (car la forme est conservée) au chocolat.

     

    • Merci 1
  18. Je trouve le retour d'Eric Antoine sur Magic Ben très juste : il lui a dit honnêtement ce qu'il en était mais avec suffisamment de subtilité pour ne pas le décourager et au contraire l'inciter à envoyer du très lourd la prochaine fois.

    Pour Lewis FULLER, rien à dire, c'est parfaitement réglé. Peut-être un peu trop à l'eau de rose pour certains/certaines. Chante-t-il vraiment ou est-il en playback ? Le mérite ne serait pas le même. Après, ce genre de numéro commence à devenir courant, surtout dans ces émissions donc cela devient de moins en moins original. Il faut apporter de nouvelles choses (autres que sortir/intégrer des objets ou des personnes réelles de/dans l'écran). Je dis cela par rapport à la compétition parce que sinon, pour tourner en spectacle à travers le monde, c'est excellent.

    Pour Oleksandr et Lena je suis beaucoup plus mitigé. L'idée d'avoir une projection sur 4 surfaces translucides entourant l'artiste est novatrice, les projections sont belles mais parfois un peu confuses. Oleksandr danse très bien mais l'impression globale que j'en ai eu est un danseur qui gesticule dans une boîte lumineuse aux décors changeant très vite sans vraiment d'interactions ou pas toujours bien "lisibles" entre les deux. Je pense que l'hystérie de la salle et l'enthousiasme du jury sont en grande partie liés au  fait que ces artistes soient Ukrainiens. Cela étant dit, le concept mérite d'être repris et nul doute que nous reverrons des numéros avec un scénario moins confus et plus facile à suivre.

     

    • J'aime 1
  19. Markobi mène très bien sa barque.

    Je viendrais le voir en spectacle avec plaisir avec des amis profanes dès qu'il en aura construit un, ce qui ne saurait tarder. En plus d'être un artiste brillant, il a beaucoup de mérite au regard du travail en amont et il reste lui-même. On a plus a apprendre en regardant des artistes comme lui en démonstration qu'en le lisant ou en le voyant en conférence, même si ce qu'il a déjà écrit ou dit était très intéressant.

    Il me fait forcément pensé à Dani DaOrtiz lors d'une conférence à Saint-Vincent où les magiciens présents dans la salle se moquaient d'avoir l'explication de ses routines et préféraient le voir en présenter d'autres tellement sa présence scénique et sa folie étaient un véritable plaisir.

    Anna De GUZMAN a moins de personnalité mais le charme et une habilité que l'on voit assez rarement à la télévision (Cardistry).
    C'est un autre genre du numéro, axé davantage sur l'esthétisme visuel et l'habilité exhibée que sur la magie (où l'habilité doit être cachée par la technique ou le personnage selon moi) mais pas moins plaisant à regarder.
    Et puis il est appréciable de voir une femme dans cette discipline. Le simple fait d'être une femme est principalement ce qui fait de son numéro un numéro original pour le moment car sinon, dans son contenu, il n'y a pas grand chose d'elle (à moins que je ne me trompe) mais elle est très jeune, elle a sans doute de l'ambition et nul doute que cela viendra.
    Elle a la pêche en tout cas !

    Kimoon DO n'a pas une personnalité très marqué non plus mais il a son grain de folie. Il a trouvé un concept original avec cette carte à flèche et a construit tout un numéro autour d'elle.
    J'avais déjà vu ce numéro qui me fait penser à celui du magicien Suisse Blake EDUARDO avec sa routine de suivez-le chef utilisant des cartes sur lesquelles il est inscrit "Ici" et "Là".

    Merci à Christian DELAMORINIERE de rediffuser ici ces extraits d'émission car je ne regarde presque plus la télévision depuis longtemps mais je suis heureux de voir que la magie se porte bien sur les plateaux télé et j'aime voir, revoir ou découvrir des artistes dont je surveille ensuite les tournées (en espérant qu'elle passe par Reims, Troyes, Saint-Dizier, Nancy ou Dijon) pour aller les voir en spectacle et essayer de partager ce plaisir avec ma compagne, mes amis et ma famille.

    • J'aime 6
  20. Le 07/11/2023 à 11:17, Didier AGYRD a dit :

    Superbe construction, pas si classique que ça avec le coup de marqueur sur la carte. 🤩

    Pas très connu c'est vrai. Mais Max Maven a quand même bien popularisé cet ajout (la croix) à l'un des jeux les plus utilisés (U*****-******) qui n'est autre qu'un jeu B******** (idée souvent attribuée à Paul POTASSY) sauf qu'à la place d'un dos différent, c'est un dos avec une croix (plus subtil je dirais, ça fait plus "prédiction" et moins jeu spécial car il y un côté "fait à la main" avant la prestation).

    Après, il a opté pour le sacrifice un jeu m***** pour les cartes dans les enveloppes (pour le choix libre et caché jusqu'au bout).

    Il aurait pu s'en dispensé et ce sans avoir à réaliser un f****** : il existe plusieurs façons de réaliser une carte à *'**** mais son choix est là aussi judicieux pour la télévision car c'est le plus simple et le plus direct, sans avoir à toucher à l'enveloppe ou à son contenu.

    Mais encore une fois, le choix le plus important, c'est celui de l'ordre des révélations. Ici on finit sur la révélation d'une carte librement sélectionnée par éliminations.

    Je ne sais pas si la réaction de Lionel est ironique ou non car je sais que Viktor Vincent ne fait pas l'unanimité chez les magiciens et reçoit même régulièrement de vives critiques, mais je le trouve toujours très honnête dans ses interventions télévisuelles lorsqu'on lui demande si il a un don ou un pouvoir d'une part et lorsqu'on lui demande si il créer ses illusions d'autre part. Il se présente toujours comme un artiste qui présente des illusions (et uniquement des illusions), comme un homme de spectacle et rien de plus d'une part et pour ce qui est de la création, il ne se présente pas comme un inventeur mais comme quelqu'un qui monte ses numéros, ses expériences à partir de brillantes idées venant souvent d'autres. Il exprime tout cela clairement avec des mots justes et c'est tout à son honneur.

    Le seul reproche qu'on peut lui faire est d'abuser un peu trop du pré**** et de l'*********** mais je trouve qu'il use beaucoup moins qu'avant du premier et a réduit l'usage du second. Il est vrai que pour le public profane, qu'importe la méthode mais je dirais qu'il y en a de plus "méritantes" que d'autres. 

    Bref, si je me met à la place d'un profane, il me donne une bonne image de l'illusionnisme et plus particulièrement, du mentalisme. Et en spectacle, je pense que l'on retrouve le personnage et des illusions comme celles qui nous ont plu à la télévision (je dis "je pense" car je ne l'ai encore jamais vu sur une scène mais de ce que j'ai vu comme extrait promotionnel et de ce que j'ai entendu d'amis qui sont déjà aller le voir, on retrouve des numéros de la même qualité que celles qu'il présente à la télé).

    Car ce qui est dangereux pour les artistes médiatisés comme lui, c'est de ne pas anticiper la déception des gens lorsqu'ils les découvrent en vrai, sur une scène et qu'ils ne retrouvent pas des illusions semblables à celles qui les ont scotchées à la télévision.

    Criss Angel avait fait un véritable bide lorsqu'il avait monté son premier spectacle à Vegas à grands coups de propos plus ou moins sous-entendus du genre "je vais détrôner Copperfield". Bon ben aujourd'hui, Copperfield est toujours là et toujours grand. Criss Angel n'est pas passé aux oubliettes et il a été une véritable révolution à l'époque des premières saisons de "Criss Angel Mindfreak" mais si vous donnez ces deux noms à quelqu'un dans la rue, même une rue américaine, je pense que l'un des deux parlera beaucoup plus que l'autre !

    Pour conclure, je dirai que je suis fier de voir que nous avons aujourd'hui deux bons mentalistes médiatisés (Antonio et Viktor Vincent) avait chacun leur style mais pour points communs l'humilité et l'honnêteté et dans le milieu télévisuel où il faut souvent empiéter sur le voisin quitte à faire quelques "écarts à l'éthique" pour se faire une place, c'est très rare.

     

     

    • J'aime 4
×
×
  • Créer...