Aller au contenu

Jean de la Lune

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Jean de la Lune

  1. Salut Chakkan,

    Merci pour toutes le vidéos de ta chaîne, elles sont plus qu'instructives. Comme je te l'avais déjà dis, j'en ai profité pour parler de ta chaîne à mes élèves, en leur conseillant vivement de s'inspirer des méthodes que tu présentes. Avec la fin de l'année je n'ai pas pu réexploiter directement les principes que tu présentes avec eux, si ce n'est avec des élèves de spécialité latin en Tale. Je me suis inspiré de ta vidéo sur les blagues, au départ je ne voyais pas trop l'utilité de cette vidéo, puis je me suis dis que le lien entre le dessin et un savoir à retenir était vraiment intéressant. Nous avons donc schématiser ensemble 3 déclinaisons latines que les élèves n'arrivaient pas à retenir en entier. Je te mets en pièce jointe le schéma pour la 5e déclinaison, tu pardonneras mes médiocres talents de dessinateur. Le dessin n'est pas des plus clairs, si tu veux plus de détails n'hésite pas à me le dire.

    Pour l'an prochain, je vais essayer de passer à la vitesse supérieure, en faisant un groupe d'aide personnalisée en seconde sur ce thème et en travaillant sur ces méthodes en début d'année en BTS. Est-ce que à cet effet, cela ne t'ennuie pas si j'intègre tes vidéos (par un lien you tube) sur un mure virtuel (type padlet) avec lequel nous travaillerons en classe sur ce sujet.

    Je suis impatient de voir ce que ça peut donner avec des élèves sur plus long terme. Par contre j'en ai parlé à quelques collègues qui m'ont regardé avec un air perplexe quand je leur ai décris un palais de mémoire ou une table de rappel. C'est encore difficile de faire passer l'imagination pour quelque chose de sérieux et pourtant quelle puissance elle peut avoir dans de nombreux domaines...

    Pour la petite anecdote un élève m'a dit que sa soeur connaissait déjà ta chaîne et qu'elle avait regardé plusieurs épisodes ;)

    N.B. J' ai hésité à écrire ce message en MP, mais je me suis dit que d'autres pouvaient être intéressés, donc je le laisse ici.

    15072.jpg.f85de2c14a8cf55f918bf66c7db8d303.jpg

    • J'aime 1
  2. Comme je te l'ai dit dans mon message, j'ai fait cette intervention assez au débotté juste après avoir vu la première vidéo. Je leur ai donc juste parlé de quelques principes. Je pense reprendre le fil de manière plus construite en leur parlant de ta chaîne (j'ai pour habitude de citer mes sources en cours;) ).

    Pour le latin, il peut y avoir quelques spécificités, après c'est surtout pour de l'apprentissage de vocabulaire pour l'instant. Je me demande encore comment réactiver facilement tel ou tel mot en dehors de la liste qu'ils ont dû apprendre pour à un instant précis.

    Je donne aussi des cours en BTS en culture générale et je pense commencer l'année prochaine par un petit point sur la mémoire (d'autant plus qu'un des thèmes de 2e année est "je me souviens") je vais donc réfléchir à tout cela.

    Pour le fond c'est bien ce que je pensais... avoir un Hokusai chez soi n'est pas donné à tout le monde ;) tu utilises un logiciel de montage particulier pour cet effet?

    • J'aime 1
  3. Comme je te l'avais dis Chakkan dans un message sur facebook, je me suis permis de reprendre des éléments des épisodes pour travailler avec mes élèves (des secondes en l’occurrence) sur la mémoire. Il y a toujours un temps d'incrédulité de leur part car ça leur semble trop simple et trop ludique de se servir de leur imagination pour apprendre (faudrait souffrir un peu plus M'sieur), mais ils ont été ensuite bluffés par leurs propres résultats appliqués à de l'apprentissage du vocabulaire latin. Je pense approfondir le sujet avec d'autres classes l'an prochain. Je te remercie en tout cas de nous partager tout ça dans cette chaîne!

    • J'aime 1
  4. Merci pour toutes les infos et le comparatif.

    Effectivement j'évite aussi de l'utiliser avec des habits blancs, je profite de mettre plutôt des motifs un peu bariolés, mais pour l'instant faute d'expérience je pense, j'appréhende toujours un peu un reflet mal maîtrisé ou ce genre de risque avec le FI. Bref à travailler.

  5. Je viens de voir le trailer d'invisible sensation et je cherche aussi depuis un moment du FI à acheter. J'hésite, je souhaite surtout quelque chose de peu visible quitte à ne pouvoir bouger que des objets légers. Est-ce le cas d'invisible sensation?

    J'ai déjà invisible de Damien Savina pour d'autres tours là je souhaite uniquement du FI.

  6. Je suis impatient de voir le résultat de cette entrevue! Je n'ai pas postulé étant loin de la région parisienne. J'arrive trop tard pour les questions, mais j'aurais bien aimé savoir ce qui le faisait le plus stressé avant un spectacle et ce qui lui faisait le plus plaisir pendant un spectacle. Mais tout ça me met bien l'eau à la bouche avant de voir le spectacle au mois de mars...

  7. Je crois en plus qu'il ne faut pas avoir peur de l'échec. J'essaie maintenant de pouvoir exploiter chaque fois que je peux faire de la magie dans de bonnes conditions (pas à la fin d'un dîner où tout le monde est bourré et où personne écoute...). Je me suis planté quelques fois en beauté que ce soit devant des proches ou des moins proches, mais j'ai toujours appris quelque chose et petit à petit ça passe et on prend confiance et surtout plutôt que de se focaliser sur une LD on apprend à créer une misdirection en même temps qui permet de gérer son public et de se détendre sur la technique. J'ai récemment fait mon premier change de jeu en public, j'avais l'impression de devoir faire passer discrètement un éléphant dans un couloir, mais heureusement, avec ma compagne comme public test (elle connaissait le tour mais elle m'a permis de m'entraîner pour le rythme), j'ai pu beaucoup travailler le texte, la posture et utiliser d'autres accessoires en même temps et tout s'est bien passé, malgré un petit souci technique le jour J.

    Courage, c'est en forgeant qu'on devient ... magicien ;)

×
×
  • Créer...