Aller au contenu

Didier MORAX

Cercle VM *
  • Compteur de contenus

    2979
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    5

Messages publiés par Didier MORAX

  1. De nombreux sites datent l'apparition du mot Prestidigitateur en 1815 .

    Chacun reprenant l'information  diffusée par le précédent,  qui a une référence exacte et vérifiable  antérieure à août  1819 ?  (Document ancien daté, journal, livre )

     

    Merci .

     

     

  2. L'odeur a été utilisée dans des tours au début du 20 ème siècle. j'ai encore dans mes objets une sorte de chargeur à 4 éléments qui se fixait par 2 épingles de sureté sous la veste . Il y avait généralement 2 chargeurs soit 8 odeurs différentes. Le produit odorant était mélangé avec une sorte de cire. En passant le doigt sur l'orifice de l'un des éléments, le doigt s'imprégnait d'une infime quantité de produit qui correspondait au parfum floral choisi par le spectateur. Après ???????

    • J'aime 1
    • Merci 1
  3. J'ai aimé voir Duperrey et Jéhanne d'Alcy mais je ne comprend vraiment pas pourquoi  des commentaires désobligeant en les montrant.

     

    Pour quelles raisons Méliès, qui a acheté (Avec le matériel ) le théâtre à Léonie en1888 est désigné comme  "PLAGIAIRE" !     Robert-Houdin est mort en 1871.

     

    Membre de la Cinémathéque Georges Méliès  je m'offusque devant ce passage. 

    Précision, je n'ai rien à vendre, J'ai seulement un respect absolu pour celui qui m'a formé à la défense de Jean Eugène Robert-Houdin , et qui a permis il y a 25 ans l'ouverture de ce que ce film appelle Musée de Blois dans son générique.    Je suppose que les remerciements concernent La Maison de la Magie ROBERT-HOUDIN.

     A ceux qui ne la connaisse pas de le deviner.

    • J'aime 1
  4. Bonjour 

    Merci  pour ces explications.

    Pour la suite :  Changez d'équipe !  Mettez le paquet sur la préparation, jetez un oeil sur la  production.  

     Affaire close !  Bon courage .

     

    Pour avoir des aides compétents dans l' histoire de la Magie . Contactez la FFAP et surtout son club MHC  Magie Histoire et Collection. Beaucoup de ses  membres ont déjà fourni des travaux très sérieux sur le sujet. (Livres, films, documentaires, conférences, vidéos, recherches, expositions).

    • J'aime 2
    • Haha 1
    • Embarrassé 2
  5. Le 26/03/2023 à 20:10, Otto WESSELY a dit :

    Très touchant l'épisode où il est venu avec un bouquet de fleur pour rencontrer la veuve de Houdin, elle ne l'a pas laisser entrer.... Triste !

     Il s'agissait d'Eglantine la fille car Olympe la veuve était décédée en 1901 soit un an avant.
    C'est page 360 de la magie de Robert-Houdin vol 2.

    Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

    Pour les automates, les projections de films etc, RH n'était pas le seul, plein de gens en utilisaient, c'était à la mode... Mais RH étant horloger spécialisé en automate, il avait un gros niveau d'avance, c'est vrai... (et pour l'utilisation de technologie dans les numéros, voire encore et toujours... Pinetti !) 

    Gilbus

    Gilbus  que se passe t'il  ? 

     Projections de films fait par Robert-Houdin ......... et certainement en 3 d  (lol)

    • J'aime 1
  6. Je pense que je ne suis pas la bonne personne  pour parler du gros travail de Fabien......Je suis trop impliqué dans la découverte d'infos qui à priori ne change rien à la vision des magiciens.  Même Dani Lary à qui nous devons la découverte de nombreux  documents historiques, dont un qui relate un évènement relatif à Houdini et la famille Robert-Houdin  se  trompe dans le feu du tournage . Quand Folleto a mis, en 1902,  le ver dans la  famille de Robert-Houdin  Olympe était déjà décédé (1901).....Houdini est donc allez voir la famille d'  Abel, le gendre,  trésorier de la ville de Blois après une carte d'approche expédiée de Munich le 16 sept 1902.   

    Ce genre d'évènement arrive dans tous les tournage, le réalisateur se doit de vérifier et de refaire une prise !

    Un artiste de renom n'est pas obligatoirement un historien et je suis le premier à le défendre pour service rendu à la défense de Robert-Houdin. 

    Quant aux universitaires désolés mais ce sont eux les garants des dérapages même involontaires .

    La passion peut rendre aveugle et sourd !  Un jour on reparlera de l'ampoule jamais inventée par Robert-Houdin .  J'ai noté qu'il n'en est pas question (MERCI ) dans le document mais que celui qui parle d'arcs électrique, a tout mis dans un chapeau et ressort les mots, de Chavigny, relatifs à l'ampoule, dictés par Paul R-H.....brillant commerçant en Son et lumières. 

    A ce sujet Christian Fechner ........ ne pouvait que sciemment mentir. Et il a parfaitement eu raison.  Autrement pas sûr que Dani Lary aurait permis de retrouver le trésor inestimable de toutes les archives personnelles de Robert-Houdin  !.

    Erreurs volontaires, involontaires, de passionnés on n'y échappe pas ...........

     

    HOUDINI   continue à cangrèner  l'histoire de la magie francaise ......Robert-Houdin allant observer Robin qui comme Houdini s'est inspiré de son nom  :    ROB   ert-houd   IN........

    EN 1862 .

    Henri joseph Donckele dit Robin  a toute sa vie plagier une grande partie du répertoire de Jean Eugène Robert-Houdin,  aussi le maitre revient sur la scène de son établissement  quand est programmée l’ouverture du théâtre ROBIN. Officiellement il s’agit de remplacer Hamilton qui est engagé pour donner 10 représentations de son spectacle à Lyon. Immédiatement Robin diffère sa date d’ouverture.

     

    Rappelons aussi : 

    Le 25 juin 1850 un ouvrier de Robert-Houdin du nom de Legrand est condamné par la Cour  d’Assises à 2 ans de prison  pour espionnage industriel suite à une plainte de son employeur.

    Il  a  fabriqué des automates identiques, fournit des plans et divulgué des secrets à des étrangers dont William Garrow LETTSOM (1804-1887) alias Dr BULGARDO diplomate Anglais futur consul général  et amateur de magie. L’homme qui a établis la liaison est le magicien ROBIN …..

    • J'aime 3
    • Merci 3
  7. Surprenant !.........Pourtant Christian Fechner a tout décortiqué........ en  ce qui concerne Robert-Houdin.

    Il faut toujours vérifier ce qui est dit à chaud devant une caméra. Cela évite les boulettes ! 

    Désolé de vous quitter il fait nuit je vais essayer de  faire des arcs électriques avec des filaments de bambou imprégnés de poudre de carbone ........Un jour on y arrivera surtout avec la raréfaction de l'oxygène !

    • Haha 1
×
×
  • Créer...