Aller au contenu

Alain GESBERT

Membre
  • Compteur de contenus

    359
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Alain GESBERT

  1. Pour en revenir à Sybil : bravo à Phédon Bilek pour son approche et son style.

    Ce n'est pas, cependant, une approche pour le débutant en mentalisme.

    Son approche style "test psychologique" est, à mon avis, bonne et correspond, à une éthique qui n'est pas, de mon point de vue, critiquable.

    Il n'y a pas obligation de faire tout ce qui est montré et explicité. Cela m'a donné d'autres idées et c'est ce que je recherche quand je vois un DVD...

    Enjoy !

    • J'aime 2
  2. Si on m'avait demandé quelle est la meilleure routine de 6 cartes avant de voir la version de Christopher j'aurais répondu sans hésiter l'approche de Richard Osterlind.

    C'est effectivement une belle routine de Christopher avec un final comparable à celui de Richard.

    La spécificité de l'approche d'Osterlind est cependant la manière subtile, libre et lente dont il sort les cartes du paquet.

    L'approche développée par Richard Osterland est dans son DVD Challenge Magic.

  3. " CPAP est un jeu arrangé, qui peut être exploité aisément, par calcul très simple. Mais il nécessite un étalage un peu spécial, pour résister à l'examen. "

    Faute de temps, je vais rarement sur VM...

    Le CPAP Aleatory permet d'étaler les cartes sans aucun problème et de faire des effets, entre autre de mémoire, sans rien avoir à mémoriser. Les cartes peuvent être posées une à une, faces visibles, etc.

    J'ai trouvé cette approche l'année dernière et je n'ai pas fini de la creuser.

    Son intérêt, très grand, est pour les symboles ESP en couleur...

    Et donc à réserver aux pros du mentalisme...

    • J'aime 1
  4. De la première seconde de son numéro, l'artiste m'a scotché… par son étrange présence… sa tenue, sa façon de se déplacer, son jeu de scène… jusqu'à la dernière où après un spectaculaire envol de billets ceux-ci retombent en pluie…

    Manipulations impeccables… enrichies ou mises en valeur par une musique de qualité une chorégraphie surprenante collant à l'action (contrairement à une certaine mode où parfois l'on ne sait plus si l'on assiste à de la danse ou à de la magie)…

    Un premier prix de la F I S M bien mérité…

    Eric bonjour,

    200% d'accord avec toi.

    Un superbe numéro très magique avec un magicien ayant un très grand charisme...

  5. J'aime bien Pierre Dac qui malgré les apparences était dépressif (cf. sa bibliographie qui est très intéressante). Dans le même esprit, Il faisait son yoga tous les matins... Il y a une très forte probabilité que Pierre Dac ai fait partie d'un ordre initiatique d'après ce que m'en a dit, il y a une trentaine d'années, un ami féru d'ésotérisme, ...

  6. J'ai été voir Ant man avec ma fille. Je ne m'attendais à rien (le film que je voulais voir ne correspondait pas à mon timing).

    Comme je n'avais pas d'attente, j'ai bien aimé le film : les trucages sont bons, il y a un peu d'humour, bref j'ai passé un bon moment.

    Je vous recommande d'aller voir (dans un tout autre genre) :

    La Femme au tableau.

  7. Je trouve dommage de se passer du mélange total des cartes par le spectateur au début.

    Si je devais faire le tout, je garderais ce mélange total.

    Je pense que c'est ce mélange qui fait tout le grain de ce tour...

    .../...

    Reste à trouver un truc pour conserver le mélange par le spect. et que ça marche à 100%.

    Dans Kogitome 1 : relis Seven qui est possible en utilisant 13 cartes d'un jeu mélangé (tarot ou jeu de 52 cartes) et une rune...

    Seven : tu me parles du seul tour (qui est réellement dans ton livre), mais pas dans le sommaire du livre... j'ai relu je ne sais combien de fois le sommaire en me disant "zut , je suis bigleux, ou bien l'ami Gesbert déraille ?" !

    Par contre je ne vois pas où tu glisserais ton forçage dans ce tour ?

    Quand j'ai vu la première fois la video de ce tour, cela m'a fait penser au tour de Nick Trost avec sa course de cheval (traduit dans The Very best Of Nick Trost). Je viens de relire ce tour qui est vraiment très bon.

    Melvin bonjour,

    Seven fait partie d'un effet direct et très simple dénommé : Prévision.

    Il y a un choix très libre de 2 cartes. Puis on pose 7 cartes en cercle (ou 13). Une rune est posée sur une carte et il y a une élimination très libre des cartes en utilisant un chiffre choisi par le spectateur. Les 2 cartes choisies librement sans F... sont retournées. Il y a par exemple une dame (première carte) et un trèfle pour la couleur de la deuxième carte : la carte éliminée (avec la rune) est la dame de trèfle...

    Le "principe des 24 cartes" est intéressant mais on peut réaliser l'effet d'une autre façon comme l'indique Isidor; Par exemple, comme tu l'indiques avec la course des chevaux, ou comme je l'évoque en utilisant Seven qui est très peu connu des magiciens. On peut également bâtir une routine en mélangeant ensemble le "principe des 24 cartes" avec d'autres idées en posant les cartes dos visibles ce qui élimine l'idée, pour le public, que l'on fait un calcul avec les cartes visibles ("principe des 24 cartes")...

  8. Bonjour,

    Je ne peux que vous recommander de lire les 2 ouvrages de Léo Boudreau (cités par Shiva)...

    Léo Boudreau faisait partie de la P.E.A. il y a une grosse vingtaine d'années (c'est ce qui m'a permit de lui acheter ses livres). C'est probable qu'il en fait encore partie. Le plus simple probablement est de contacter la PEA pour avoir son adresse mail...

  9. Je trouve dommage de se passer du mélange total des cartes par le spectateur au début.

    Si je devais faire le tout, je garderais ce mélange total.

    Je pense que c'est ce mélange qui fait tout le grain de ce tour...

    .../...

    Reste à trouver un truc pour conserver le mélange par le spect. et que ça marche à 100%.

    Dans Kogitome 1 : relis Seven qui est possible en utilisant 13 cartes d'un jeu mélangé (tarot ou jeu de 52 cartes) et une rune...

  10. On peut créer une petite routine amusante.

    Le tour de cartes très vieux dit de la casserole ou de l'arbre (3 cartes formant le tronc de l'arbre) vous permet d'amplifier l'effet...

    Ici le tronc de l'arbre est mis à l'intérieur (3 cartes) ce qui permet que la voiture arrive à la piste de départ.

    On va utiliser toutes les cartes. Faire un cercle avec les cartes basses (jusqu'au 6) faces visibles. Poser sur chaque carte (face visible) une carte dos visible, puis 3 ou 4 cartes pour arriver à la piste.

    Tout est Ok. Faire le vieux Fxxxx de l'arbre. Une carte est sélectionnée.

    Enlever toutes les cartes dos visibles.

    Faire l'effet avec les 24 cartes.

    A vous de trouver une histoire...

  11. En lisant "Anges ou démons" publié par Shiva, cela m'a donné envie de créer ce sujet.

    Il y a une plus d'une vingtaine d'années je m'étais intéressé à l'univers Akan des poids a peser l'or et à ce système symbolique très ancien. A l'époque on ne pouvait l'acheter qu'en allant à Abidjan.

    L'auteur de ces 3 ouvrages est très sérieux et le prix est élevé à cause du nombre de photos (et du poids !!!)

    " COMPTES RENDUS 307

    Voir http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_1985_num_55_1_2105_t2_0307_0000_1

    G . N I ANGOR AN BOL) AH , L 'univers Akan des poids à peser l'or, t. 1 : Les poids non figuratifs, NEA/MLB, Abidjan, 311 p., t. 2 : Les poids figuratifs, N E A/M LB, Abidjan, 1985, 313 p.

    Les Nouvelles Editions africaines ont publié les deux premiers tomes d'un ensemble qui en comportera trois, L'univers Akan des poids à peser l'or. Ce sont de magnifiques ouvrages d'art. Le texte est issu de la thèse de G. Niangoran Bouah, ethnosociologue, professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université d'Abidjan. L'auteur s'appuie sur une documentation aussi riche que précise et illustre ses propos par un magnifique ensemble de photographies, présentant l'une des plus vastes collections de poids qui existe. Le livre est en version bilingue française et anglaise, en vis-à-vis. La disposition est très claire et ne gêne aucunement le plaisir de la lecture, comme c'est souvent le cas dans les ouvrages comportant deux langues.

    Le premier volume traite des poids non figuratifs, le tome 2 est consacré aux poids figuratifs et le tome 3, encore à paraître, relatera le rôle et la fonction des poids dans la société akan.

    Alors que l'on a beaucoup écrit sur les poids à peser l'or, l'aspect original de cette thèse est d'avoir recherché la vision des utilisateurs akan, la logique du système qui leur est propre sans établir de méthodologie en fonction des lois qui régissent les poids européens par exemple. Les poids akan sont des miniatures en métal qui reproduisent l'image des principaux éléments d'une culture vivante. Que sont réellement les figurines akan ? Après une longue enquête qui a duré des années, la seule conclusion qui tienne compte de toutes leurs spécificités et qui rencontre l'accord des populations concernées est que ce sont des pièces d'une monnaie originale, d'une monnaie africaine. Ces poids-monnaies ne sont pas des pièces qui circulent en paiement d'une marchandise ou d'un service mais des étalons-prix. Ils représentent la valeur d'une certaine quantité de poudre d'or avec laquelle sera effectuée le paiement et le poids devient alors le prix de ce qui est dû. Il est prouvé, par ailleurs, que les figurines sont conservées afin que les générations aient une relation des croyances et de l'environnement de leurs ancêtres : «c'est le livre des anciens Akans», par un langage de signes non figuratifs et figuratifs. Ces poids servaient de système de communication, d'où la raison de la présence de proverbes attachés à certaines figurines.

    Les poids non figuratifs

    Le groupe ethnique akan comporte plus de six millions d'individus habitant la Côte- d'Ivoire, le Ghana, le Togo. Les Akans parlent la langue twi. .

    La première partie du livre traite du «dja et de l'appareillage». Le dja est le terme utilisé en Côte-d'lvoire pour désigner le paquet de morceaux d'étoffe et de parchemin dans lequel les chefs de clan, ainsi que les simples particuliers, continuent de ranger et de conserver les figurines de collection et d'appareillage à peser l'or. De nombreuses photographies présentent à l'appui du texte les balances-pesettes, les cuillères, les boîtes à conserver la poudre d'or.

    La deuxième partie aborde l'analyse des poids non figuratifs. Ce sont, en général, de petits blocs de laiton, de bronze ou de cuivre plus ou moins épais, affectant toutes les formes imaginables. C'est de loin la partie la plus importante du dja. On trouve dans ce chapitre, une nouvelle classification des poids, toujours magnifiquement illustrée, selon leur nature (pierre, métal),.selon leur procédé de fabrication (poids non fondus et gravés, poids fondus et gravés, poids gravés et incrustés de points de cuivre), selon leur conception et leur forme (circulaires, demi-cercles, triangles, etc., il en est de multiples). Parmi les signes fondamentaux, on trouve : spirales, dentelures, ronds, roues à rayons, lignes brisées et ondulées, marques palmées, astérisques, dents de scie, croix romaines, gammées et de Saint-André. "

  12. Il y a longtemps (20 ans environ) j'avais lu un excellent livre sur le palais de la mémoire;

    malheureusement je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu (et j'ai oublié à qui je l'avais prêté, ce qui est un comble, puisque c'est un livre sur la mémoire).

    Ce livre mettait en avant que l'on utilisait l'astrologie ou d'autres systèmes symboliques (mais pas le tarot qui est plus récent)

    pour se créer un palais de mémoire.

    Il suffit de penser aux oghams des druides qui pouvait servir de palais des mémoires mais aussi de système divinatoire, d'alphabet pour comprendre que ces systèmes ne servaient pas uniquement à la mémorisation...

    Quelques infos sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire

×
×
  • Créer...