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Showing content with the highest reputation on 11/29/22 partout

  1. Mais une martingale aussi, c'est juste des maths, non ? Enfin bref, je crois qu'on a fait le tour de la question. Fouad a souligné, à juste titre, que la répétition indéfinie d'un même algorithme à un Rubik's cube finit invariablement par le ramener à son état initial, et c'est ce qu'il faut retenir. Le choix des termes "pire" et "juste" n'était peut-être pas judicieux, et les esprits s'échauffent dès qu'on parle de sujets sensibles (la politique, la religion, les mamans et maintenant les mathématiques ) Force est de constater que, quand on connaît l'explication, on est déçu. Mais n'est-ce pas toujours le cas dans notre domaine ? Merci à @Mickaël MCD, qui a d'ores et déjà remis le sujet sur ses rails avec une critique, comme toujours, très... juste !
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  2. J'ai reçu mon petit pack d'Appearing Cubes (de Pen & MS Magic). Le principe est donc bien évidemment de faire apparaître des Rubik's Cubes mais aussi disparaître voire transformer. Niveau Prix c'est à n'y rien comprendre : Chez Magic Dream : 74,90 euros pour 10 cubes Chez Marchand de Trucs : 39 euros pour 30 cubes Alors j'ai eu la chance de voir l'article sur MDT et d'avoir donc 30 cubes pour 39 euros. Et à ce prix là, c'est plutôt correct. Ce que l'on reçoit Une belle boite avec tous les cubes à monter mais c'est vraiment facile et ultra rapide. On a juste un adhésif protégé par un film plastique : on retire le film et on presse, très pratique ! Une carte de visite avec le lien pour la vidéo. La vidéo en elle-même est très très courte, environ 9 à 10 minutes et couvre vraiment la base pour chaque effet possible. Les effets : Production de cube classique Cubes (presque) infinis au chapeau Disparition de cube avec divers effets Fontaine de cubes depuis l'intérieur d'un chapeau Quelques handlings Conditions & Contraintes Je déconseillerais en close-up, les cubes sont relativement grossiers, en carton. Mais ce n'est pas vraiment un problème, ça passe. C'est plutôt que ces effets sont plutôt des productions multiples destinées à la magie de scène voire de salon. On n'est pas dans une reproduction de cubes fidèles et réalistes mais plutôt "évocatrices". Tout le sel réside dans les apparitions multiples et impossibles. Un peu comme avec des objets en mousse dans des routines de balles mousse : ce n'est pas le réalisme de l'objet qui compte le plus mais ce que l'on en fait. Qualité du cube & Durée de vie La qualité du cube et du mécanisme qui le fait pop est satisfaisante. J'ai aimé la façon de faire pop le cube, l'apparition de nul part, la tenue du cube une fois apparue. Tout est vraiment bien fichu je trouve. Concernant la résistance et la durée de vie, c'est clairement là que le bât blesse... J'ai try hard un cube toute une soirée, pendant plus de 3 heures. Au début, quelques difficultés à le faire pop correctement : trouver le bon pliage, le bon handling et la bonne façon de le libérer. Ensuite, j'ai pris le coup de main et j'ai commencé à vraiment aimer l'effet. C'est impressionnant rien que devant le miroir une fois qu'on a le coup de main. Et enfin, le cube a fini en piteux état après environ 3 heures de mauvais traitements. Normal, c'est du carton. Alors il me reste 29 cubes tout neuf, de quoi passer quelques soirées d'entrainement et quelques prestas. Mais malgré tout, une petite déception sur la résistance du produit. A 39 euros les 30 cubes, j'en suis pleinement satisfait. Par contre, à 75 euros les 10 cubes, je pense que j'aurais été grandement déçu ! Bilan En voyant cette offre je me suis dit que ça pourrait me faire varier mes "célèbres bananes infinies au chapeau" en apportant, pourquoi pas, une notion de Rubik's Cube à mes prestas. Au final, on est loin de l'efficacité des bananes en mousse au chapeau... ...mais la triple apparition de cubes est très efficace et belle à voir ! De plus, j'apporte pas mal d'importance au plaisir que le magicien peut prendre à pratiquer et là c'est clairement agréable et satisfaisant une fois passé la première petite heure d'entrainement. Pour moi c'est adopté, je vais voir dans quelle mesure je peux me refaire des cubes maison maintenant que j'en ai un bon stock en réserve. Sympa à introduire dans un mini-spectacle de salon mais à éviter en close-up surtout si c'est pour ne faire que ça. Pour ma part c'est adopté
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  3. Ça me rappelle des tests que j'avais fait il y a quelques années en simulation 3D. En voici un exemple : Bob
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  4. L’idée est contenu dans la vidéo plus bas, les différents mélanges d’un cube sont les éléments de ce qu’on appelle un «groupe » en maths. Il existe différentes opérations, les mouvements qui connectent ces éléments/mélange. Difficile de rentrer plus en détails, sans faire un cours. Autant j’aime les maths, autant je suis nul pour vulgariser et expliquer dans ce domaine. Une fois qu’on a montré qu’un Rubik’s Cube est un groupe, on peut y appliquer les théorèmes connus… comme celui dont je parle. En gros n’importe quelle opération ou série d’opérations appliqué à un Rubik’s Cube va le ramener à sa position de départ, si on le répète suffisamment. En partant d’un cube non mélangé le retour au départ est simple à visualiser Cela peut constituer la base d’un faux mélange surtout que le retour à la position de départ (qui est un mélange) est moins évident pour le spectateur. Par contre anticiper le nombre d'itération demande plus de boulot, ou un ordinateur. Le plus dur c'est de garder le compte du nombre de répétition quand on mélange. Un exemple classique c’est le SEXY move R’ U’ R U qui au bout de 6 itérations ramène au point de départ. Comme il peut être fait assez vite c’est assez convaincant, comme mélange sauvage. Après en tant que fan de Rubik's Cube, il y a un côté jubilatoire à le faire car sur certaines séquences de mouvements, on parle de répéter une centaine de fois une séquence sans se tromper. En termes d’exécution c’est assez grisant, surtout quand tu as un doute en plein milieu. Voilà P.S. : cela s’applique à beaucoup, beaucoup plus de trucs en magie ! ;)
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  5. C'est vrai que ce n'est pas très rationnel, cette histoire de décimales infinies
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  6. C'est ce samedi et on a des gens qui viennent du sud de la France et du Nord ! Pour la première partie, @Michel (Darlone) nous offrira un show pour expliquer ensuite le fonctionnement de l'hypnose. Quelques moldus seront là. Si vous connaissez des personnes réactivent à l'hypnose et qui en bienveillance seraient OK pour participer, envoyez-moi un MP ou email [email protected] (samedi à Boulogne prêt de la Porte d'Auteuil à 14h).
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  7. Peut on avoir des précisions sur le sens des mots de cette phrase ? C'est le fait que j'emploie des mots un peu vaste, une généralisation hâtive, l'hyperbole ou bien j'ai dit une ânerie sur le sujet : ce qui n'est pas exclu. Après cela reste mon opinion d'anonyme sur un forum de niche face à une mode sur un réseau social. Même un échange dans un PMU à plus d'écho.
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  8. Bonjour. Attention, Card Shark vend aussi du produit Rough & Smooth, différent de son produit Science Friction, donc Gilles a peut-être bien acheté du produit Rough & Smooth, que je n'ai pas testé pour ma part.
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  9. Hello, voici les tirages du premier kit tout fraîchement sorti de terre
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  10. Le replay et l'After sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/86635-axel-hecklau-vm-live-512/
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  11. On fait dans le débat sémantique! Pire c'est parce qu'on s'extasie devant quelque chose qui n'est qu'une application des maths derrière. Là où les gens croient à l'incroyable, en fait n'importe qui peut le faire, et surtout n'importe comment. Un peu comme les gens qui font du pari par arbitrage comme si c'était une martingale, alors que ce sont juste des maths. En fait ça ferait une vidéo de vulgarisation génial pour les maths, et la théorie des groupes. Juste car un rubik's cube est un groupe, et en soit il est un exemple assez fascinant. Ce qu'on voit ce n'est que l'application du théorème de la théorie des groupe. Ce n'est même pas un geste technique comme celui d'un speed cuber. Pour moi c'est équivalent à s'extasier devant quelqu'un qui ferait une multiplication avec plein de chiffre sur papier. On ne trouve pas de raison de s'extasier, ou alors devant la force de l'algorithme derrière. Il reste 10 autres mots dans la phrase, on peut encore continuer.
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  12. Réalité, réel, perception, café au distributeur :
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  13. Bonjour à toutes et à tous, J’ai adoré la masterclass. Superbe ambiance ! Je ne pouvais pas trop participé à l’oral du fait que les enfants dormaient juste à côté, mais c’était vraiment sympa ! On révise les principes, on écoute maître Werlen avec plaisir, on s’émerveille, on rigole. Top ! Merci à @Gabriel WERLEN pour sa générosité et sa sympathie et à @Sylvain VIP et @Ludovic MIGNON pour l’organisation. Sinon, merci de m’avoir rappelé qu’il y avait la fameuse énigme ! je viens de regarder. Ma 1ère idée fut la bonne. Ne cherchez pas trop compliqué (toujours plus facile à dire qu’à faire). À bientôt !
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  14. Reçu à l'instant dans la newsletter de @Gérard SOUCHET : Certaines créations ont déjà été publiées ici
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  15. En direct le mercredi 30 novembre 2022 à partir de 18h30 Tombé dans la marmite de potion magique quand il n’avait que 10 ans, à l’inverse d’Obélix, @Jeff BARCELO a continué à en consommer à trés grande dose et avec passion jusqu’à aujourd’hui. Cet art qu’est la magie est si gratifiant et diversifié qu’il est passé par presque toutes les disciplines qui la compose avec une spécialité désormais pour le close-up (magie rapprochée), le mentalisme et l’hypnose. Il a débuté sa carrière par des anniversaires puis des restaurants, des cabarets locaux. Il a voulu voir le monde et lee voilà parti pour Londres puis le Canada où il a travaillé dans de nombreux bars et différentes entreprises. Il doit aussi mes premiers passages télé au Québec. Aujourd’hui de retour en France, il pratique ma magie aussi bien pour des mariages, séminaires, cocktails d’illustres inconnus que pour des personnalités et stars du show bizzzz. Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 & mot de passe : VM Les After sont réservés aux membres du Cercle VM. 250 invités et 500 Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 500€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm/ Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté ! https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm/
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  16. Ah, le Mexique, terre de contrastes.
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  17. Bien sûr. Votre signifie votre appréhension, là vôtre, celle de personne d'autre, que la vôtre. Vague signifie brumeux, vague, peu précis, voire surfait. Peut être peu rigoureux qui sait? Pour de l'écho dans un PMU , c'est: - Ressers juste des cahuètes au pire
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  18. Au menu de du VM Live #513 | Apéro Magique #133 : @Arthur TIVOLI : Que du bonheur, Avec vos capteurs de @Thierry COLLET Arthur TIVOLI : Le BIAM Arthur TIVOLI : Enseigner la Magie aux Enfants @Christian GOUIN : The Final Piece 2023 de Tenyo @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Whooper de @Yannick CHRETIEN Conférence de Yannick CHRETIEN @Patrick DARCHEVILLE : Marchands de Rêves tome 1 de de @Georges PROUST @Mario DI NINO : Conférence de Yannick CHRETIEN Gael : Double prediction de Jean-Pierre VALLARINO Christian GOUIN : Out of the Rope (Rondelles et cordes) @Riad SOUSSI : Dealing with Dice de Nick TROST @Alexis DUDZIAK : A project de Guy BAVLI & Haim GOLDENBERG Riad SOUSSI : Shake de Ollie MEALING Patrick DARCHEVILLE : Paddle de TCC @Gaëtan BLOOM : Effet de la Raquette Riad SOUSSI : CAAN de Riad Riad SOUSSI : Another Mercer de Cameron FRANCIS After Les replays sont à revoir tout de suite ici
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  19. On est bien peu de choses
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  20. Lapsus calami lourd de sens dirait un psy. Pour ma part je pense que c’est juste une erreur d’inattention. Rappel : dès lors qu’il est question de réalité empirique il est clair qu’il s’agit de ce que perçoivent nos sens et de la façon dont l’information afférente est traitée par notre cerveau (ou de ce qui en fait office au niveau des autres êtres vivants). En revanche, s’il est question de tout ce qui se situe et « existe » hors de soi, il est préférable de parler du réel.
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  21. Je trouve cette conclusion un peu hâtive : ce n'est pas parce qu'on voit des choses différentes qu'elles sont différentes pour les humains et pour les fourmis. Donc je suis d'accord pour dire que leur perception de la réalité est différente, au même titre que de nombreux autres facteurs (taille, anatomie, besoins, organisation, prédateurs, préoccupations, centres d'intérêt, motivations...). Par conséquent, toutes choses n'étant pas égales par ailleurs, il me paraît hasardeux d'établir des comparaisons portant sur une seule des nombreuses différences entre nos deux espèces. Il y a aussi des choses que nous ne considérons pas parce qu'elles ne sont pas à notre échelle : un homme peut marcher sur une fourmi qu'il n'a pas remarquée. La fourmi n'avait pas conscience de l'existence de l'homme, elle n'a perçu, trop tard, que la chaussure qui l'a écrasée. Pour autant, c'est bien par cette chaussure (et par l'individu qui la portait) qu'elle a été écrasée. Donc ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas un objet qu'il n'existe pas. Mais je suis d'accord avec toi : l'argument "l'homme n'aurait pas pu survivre s'il ne percevait pas le monde tel qu'il est" me paraît un peu léger. Il y a bien des manières de perpétuer une espèce malgré les dangers qui la menacent et qu'elle peut ignorer. La prolifération en est une : nul besoin de percevoir la réalité, ni directement ni indirectement, quand on a les statistiques de son côté. La mise à l'abri des individus reproducteurs, comme chez les fourmis, en est une autre, et la nature nous offre des dizaines de stratégies différentes.
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  22. Merci Thomas P. ("Thomas" étant historiquement préempté ). Toutefois, selon moi, la démarche de ces artistes est tout de même un peu différente de celle de Christian Chelman. Bien entendu, il y a des similitudes mais certains étant plus jeunes que CC (Luke Jermay, Thierry Collet, Lewis Leval notamment) la question de l'antériorité (au sens "précurseur" du terme) est donc actée (du moins pour ceux-là). Cela étant dit, je ne prétends pas que notre magicien bruxellois a tout inventé et qu'il n'a pas été influencé et d'ailleurs, parenthèse, d'une manière générale, je ne prétends rien du tout car je ne suis pas assez proche de lui pour parler en son nom ou simplement pour expliquer son parcours, je dis juste pourquoi je pense que sa démarche est novatrice. Cette précision étant faite, je pense que oui, les spirites du 19e siècle ont pu certainement influencer CC, Eugène Burger, par exemple, a peut-être joué un rôle dans son parcours également mais à titre personnel, je ne considère pas Eugène Burger comme un représentant de "L'illusionnisme fantastique" mais bien comme celui de la magie bizarre évidemment car c'était clairement son domaine. Enfin, pour simplement s'en convaincre, et comprendre la différence entre magie / magie bizarre et illusionnisme fantastique, il suffit de jeter un oeil au "Compendium Sortilegionis", par exemple. Ce livre, si on le compare aux autres, notamment à ceux des artistes cités plus haut, est clairement différent; là où les autres livres sont classiquement une succession d'effets / explications à la mise en page académique, le Compendium est le catalogue d'une exposition (celle du Surnatéum), de laquelle il présente les objets les plus emblématiques, avec leurs "propriétés" et leurs histoires. Et c'est ça qui fait toute la différence; la mise en page de Benoit Drager, l'introduction d'objets chargés d'histoire(s), les légendes -inventées ou non - auxquelles ils se rapportent, c'est cela qui constitue le socle de la démarche de CC et que l'on ne retrouve pas si fréquemment ailleurs. Chelman est un illusionniste certes mais qui a su percevoir le pouvoir de faire rêver les gens que possède un contexte, une légende, rendus tangibles par un objet au parcours crédible emprunt d'ésotérisme (ou de fantastique ici en l'occurrence) et qui enfonce le clou par une démonstration concrète (l'effet). My2Cents W. P.S : Je cite souvent cet exemple mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de simplement décrire une routine de Chelman (mettant en scène Jack L'éventreur) mais de la décrire assez précisément, en décrivant les objets utilisés, le contexte historique et les deux effets - pourtant très simples et hors contexte, assez "basiques" - sans les réaliser, pour obtenir des réactions étonnantes des personnes présentes. Etonnantes au sens où elles ont réagi comme si elles avaient été elles-mêmes témoins de la manifestation d'un phénomène occulte.
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  23. Un extrait de l’excellent compte Instagram de Marc Tournebœuf :
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  24. Le pire c'est que c'est juste la théorie des groupes illustré par un rubik's cube. En clair quelque soit la série de mouvement tu retomberas forcement sur un cube résolu... tant que tu répètes les mêmes mouvements. Par contre le nombre de répétitions nécessaire peut-être... grand, très grand. En gros quand on connaît les maths derrière le plus surprenant... c'est qu'il soit surpris!
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  25. ... Et je dirais: à n'importe quel artiste sérieux et professionnel. A ceci près que, ce que semble défendre @Christian CHELMAN, inclu une large part au choix de l'objet, à l'investigation historique, archéologique, fantastique. Une part également importante à l'écriture originale du récit, au travail du comédien-conteur. Sans être tout à fait passionné par le fantastique ( je préfère un récit, une magie, une présence scénique en lien avec le réel, quasi quotidienne et sans artifices), je reconnais la singularité et la richesse de son travail.
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  26. Je ne fais pas de magie bizarre, ni de l'illusionnisme fantastique, je n'ai pas lu d'ouvrages de C. Chelman et je goutais peu les attaques de ce dernier sur le forum auprès de magiciens comme Gilbus ou des amateurs, etc. Toutefois, je ne vois pas en quoi son propos est niais. Peux-tu nous éclairer ?
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  27. On peut ne pas adhérer à sa conception de la magie, on peut ne pas être d'accord sur son approche mais je ne vois pas trop en quoi cela serait niais par contre? Alors ce texte est un mini résumé de ce qu'il développe dans ses livres, mais je le trouve intéressant. Christian Chelman fait partis avec Eugene Burger et quels autres, des magiciens qui ont guidés mon chemin magique et mon univers.
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  28. Et si nous commencions par profiter du Black Friday de cette année, avant que, disons dans une dizaine de mois environ pour les plus impatients, l'on envisage le Black Friday 2023...
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  29. scorpène, nom féminin Zoologie Une scorpène est un type de poisson dont la particularité est d'avoir des épines sur le corps dont la toxicité serait très élevée. On les trouve généralement dans des zones où les récifs seraient très présents, ces derniers leur servant d'abris. Synonyme : rascasse (sources : linternaute) On dit donc "la scorpène"… quand on parle du poisson… Par contre, on dit "Le Scorpène"… quand on parle d'un autre occupant des mers et océans… le sous-marin français : Le Scorpène est un sous-marin conventionnel de la classe 2000 tonnes conçu par Naval Group pour tous les types de missions, tels que la lutte antisurface ou anti-sous-marine, les tirs longue portée, les opérations spéciales ou le renseignement. (sources : Naval Group) Mais, on dit "Scorpène" sans article quand on parle du magicien, spécialiste de la Magie Mentale, qui va passer avec nous quelques heures en cette journée du samedi 19 novembre 2022. En effet, pour la première fois en France et même en exclusivité mondiale, Scorpène va présenter devant nous sa première prestation en conférence… Lire le compte-rendu de cette conférence...
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  30. Je pensais que c'était de Marlo moi..
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