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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 09/27/22 partout

  1. Un petit CR de Photo Finish de Dan Harlan Le pakaging est nul, en général je m'en fou mais là papier et pochette zip limite trop petite... On reçoit des cartes format cartes de visites dos blanc, face avec partie de photos. La qualité des cartes est celle de cartes de visite de base, donc bof et pas trés durable. Le principe utilisé est ancien mais j'adore, je l'utilise notamment avec l'oracle de Belline. Ici la subtilité, favorisée par le format, permet de faire mélanger librement et totalement le spectateur. C'est une réelle amélioration. Vraiment un gros gros plus. Ce qui intéressant c'est que l'on peut personnalisé ces propres photos, images... Une imprimante, des planches de cartes de visites et on fait ce que l'on veut, on adapte à l'événement, à l'univers. Je viens de faire un jeu horoscope ancien. On peut faire des portaits d'assassin, les pêchers capitaux, ce que l'on veut. C'est presque automatique, très facile, la seule technique est très facile à acquérir, elle est une base de magie. Simple et efficace j'aime. On peut faire des présentations différentes, magie, mentalisme... c'est polyvalent. Bref j'adore ce type de chose simple mais impactante. Pour le test j'ai opté pour une présentation mentalisme. J'ai demandé à la spectatrice de mélanger autant qu'elle le souhaite, puis de faire rapidement défiler les photos devant elle en laissant son inconscient, mémoriser. Cet inconscient qui retient des milliers de choses de plus. Puis je lui parle de la madeleine de proust, d'un souvenir de mon enfance que je vais essayer de transmettre à son inconscient. C'est bien entendu une photo qui se rapproche de mon script de souvenir qui sera reformée à la fin. Alors j'aime le principe et son amélioration, le coté personnalisable. Mais bon même pour 30euros un petit effort sur la qualité aurait été le bienvenue ! [vmprod p=897]
    7 points
  2. Un petit CR de Mind Marker de Max VELLUCCI Sur le principe du Mental-Pen de Miranda, un marker pour mentaliste, écrit, écrit pas. Le prix est élevé. Le packaging cartonné basique. Vidéo explicative en italien sous-titrée en anglais, mais simple, avec des idées de routines. Ce principe en mentalisme est ancien. On peut se fabriquer soit même un marqueur qui n'écrit pas (mais il faut faire un change). Il y avait le modèle de Miranda normal (moins cher que le Mindmarker) ou luxe (dans les mêmes prix), un autre modèle avec inversion de sens au handling plus que bof et non examinable, des modèles stylos dont je suis moins fan. Avantages : Le gimmick est solide, de bonne qualité et durable. Il s'adapte à un modèle courant de marqueur du commerce, mais j'ai testé cela fonctionne avec la majorité des marqueurs. Ce qui rend les recharges dans la durée à prix dérisoire. Il permet d'écrire vraiment avant et d'écrire vraiment après (contrairement au mental pen). Le handling est ultra simple, invisible et naturel. Le spectateur peut utiliser le marqueur seul et il écrira toujours contrairement au mental pen. L'écriture ou la non écriture est sous le contrôle total du magicien Inconvénients Le magicien doit reprendre le feutre en main avant que celui n'écrive plus. Il faut reboucher pour switcher. Je trouve une réelle plus value par rapport au mental-pen que l'on puisse switcher à volonté, c'est un énorme avantage. Le même marqueur peut servir pour toute la prestation et toutes les autres routines, ce qui enlève les suspicions. Alors on peut évidement fabriquer pour rien un marqueur sec et faire un change à la poche, mais l'outil est très pratique et c'est confortable de l'utiliser. 30 euros trop cher à mon avis mais c'est une autre histoire. Le format marqueur est je trouve très intéressant pour la scène ou le salon, là ou le sharpie était plus adapté au close-up. Ce que j'aime bien dans cet outil c'est qu'avec on peut personnaliser des routines. Par exemple, j'étais en prestation pour un domaine viticole. En utilisant l'un de leur catalogue, une spectatrice marque un mot "au hasard" dessus. je tiens dans ma main depuis le début un petit sac papier plat. Une autre spectatrice prend connaissance de ce mot. Je lui indique que depuis le début je tiens ce qui a été choisi par sa collègue dans ma main dans le sac. Elle me dit impossible! Du sac je fais alors apparaitre une bouteille de vin du domaine (merci le latex)... On peut faire des routines de BT, de synchronisation entre deux personnes...etc En résumé j'aime cela a remplacé mon mental pen. [vmprod p=891]
    7 points
  3. Un petit CR de Thy Will Be Done de Alexander Marsh Le packaging est magnifique carton gravé et doré. On peut même garder la première pochette pour emballer la carte de prédiction. On reçoit deux cartes identiques, une format tarot et l'autre format poker. Les deux représentent la même carte de tarot Rider-Waite "The Magician" modifiée. Cartes de qualité. Le principe est connu c'est un free will. Ici la prédiction à double lecture est avantageusement remplacée par une carte de tarot. C'est ingénieux. Le dessin de la carte permet la bonne lecture. C'est simple, impactant et dissimule bien le mécanisme. Outre que l'ambiance prédiction tarot est sympa cela fait une belle amélioration dans la révélation finale. En bonus le spectateur a aléatoirement choisit une heure sur une montre, on retrouve l'heure sur la montre de la carte. C'est une option qui donne un plus sympa. A faire avec sa propre montre ou sous conditions avec une montre empruntée. Il faut une montre à aiguilles avec réglage de la date en plus de l'heure. J'ai opté pour une version personnelle de l'option montre sur le principe de Timeless de Liam Montier. La spectatrice tourne la montre à gousset pour choisir aléatoirement une heure. L'heure se retrouve sur la carte de prédiction et en bonus les aiguilles de la montre disparaissent. On peut partir sur des thèmes influence, prédiction de l'avenir, hypnose. Alors 30 euros pour deux cartes révélations identiques et une routine connue on peut trouver cela cher. Mais il y a de la qualité et de belles innovations. J'aime beaucoup. Le petit format de carte permet de l'avoir en permanence dans le portefeuille et de faire une routine efficace avec trois objets empruntés. [vmprod p=890]
    7 points
  4. Un petit sujet sur "Chorégraphie des mains" de Matthieu Hamaissi. Je l'ai acheté (c'était un projet Kickstarter) sans connaître Matthieu, mais étant relativement novice en magie des pièces (enfin, moyen, on va dire) et ayant envie de travailler un peu ce domaine, j'ai été séduit par ce qu'il proposait (disons que ça correspond tout à fait à ce que je souhaiterais faire pour des routines personnelles) : pièces non truquées, effets réalisables "en vrai", sans table, très peu anguleux. J'ai aussi été séduit par les quelques routines vues sur Internet. Notamment celle-ci : Bon et force est de constater que le résultat correspond tout à fait à mes attentes, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Deux vidéos : une avec les 12 routines et leurs explications et une autre qui détaille les 19 techniques nécessaires pour réaliser les routines en question. Pour l'instant, ça me plaît beaucoup : ça demande un peu de travail, mais, personnellement, je trouve ça relativement facile. La vidéo sur les techniques fait une demi-heure. Elle va donc à l'essentiel, mais, personnellement, ça me va très bien (je ne sais pas ce que ça donnerait pour quelqu'un qui débute vraiment totalement dans la magie des pièces, en revanche). Esthétiquement, c'est assez chouette, surtout pour la vidéo principale (les routines) : souvent tourné en forêt, bien filmé, bien produit, des images claires, parfois une petite musique jazzy qui ne gâche rien... c'est agréable. Les routines sont présentées de manière très sobre. Matthieu explique qu'il a voulu être le plus neutre possible pour qu'on puisse ensuite en faire ce que l'on souhaite et c'est effectivement un bon point. Bref, je suis très satisfait de mon achat. C'est un détail très personnel, mais après des années à faire des faux dépôts par rétention qui ne me satisfaisaient que moyennement, j'en ai enfin ajouté un à ma panoplie qui me comble. Il peut même servir à faire ce genre de petit effet (que Matthieu intègre dans une routine à une pièce, où elle disparaît à vue et réapparaît plusieurs fois) : (là, c'est moi) [vmprod p=894]
    5 points
  5. Ça me fait penser à un mentaliste très très connu qui fait croire en interview qu'il connait énormément de décimales de Pi. Ça me dérange.
    5 points
  6. Tout est dans l'équivoque : il connaît toutes les décimales de "Pi", le livre.
    3 points
  7. Je pense que ce que César veut dire, c'est que l'acception générale du mot "magie" est beaucoup plus large que celle que nous entendons généralement entre nous : pour le commun des mortels, la magie, c'est tout ce qui relève du surnaturel, du miraculeux. Comme on le dit souvent, si nous avions de vrais pouvoirs magiques, nous ne ferions pas remonter la carte sur le paquet. Moi, si j'avais de vrais pouvoirs magiques, j'ouvrirais la mer en deux, je guérirais les infirmes et je me métamorphoserais. D'ailleurs, on n'imagine pas leurs contemporains aller voir Moïse, Jésus ou Merlin l'enchanteur pour leur demander de faire le tour des trois cordes ou un matrix. En somme, dans l'imaginaire collectif, la première idée qu'on se fait de la magie, ce sont des pouvoirs surnaturels illimités. Nous, nous ne faisons que de "petits" miracles, qui restent impressionnants parce qu'ils semblent contredire les lois de la nature, mais ce ne sont pas les premiers voeux qu'auraient faits nos spectateurs. D'ailleurs, tout le monde sait que le premier voeu à faire, c'est de demander une infinité de voeux
    3 points
  8. En direct le mercredi 27 septembre 2022 à partir de 18h30 Magicien professionnel spécialiste du close-up, @Markobi fait partie depuis 2018 des 10 magiciens de l’Equipe de France de Magie, avec en ligne de mire les championnats d’Europe et du Monde de Magie. Reconnu par ses pairs pour ses méthodes et ses impressionnantes capacités d’adaptation, il s’est forgé une solide réputation dans le milieu, et a obtenu un 3ème prix national lors du championnat de France de Magie 2021, à Troyes. Et récemment 1er prix en cartomagie à la FISM 2022. Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Réunion Zoom : 9322823734 & mot de passe : VM Les After sont réservés aux membres du Cercle VM. 250 invités et 500 Replays + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters & 500€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm/ Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA, Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? https://www.virtualmagie.com/blog/cercle-vm/ Rejoins la communauté !
    2 points
  9. Un petit CR de Mémories. Un packaging de grande qualité non siglé magie (ce qui est sympa pour le transport et la justification). Des cartes type polaroid de grandes et belles qualité, avec un format 8X11, très visuel. Franchement pour moins de 45 euros la qualité est top surtout si je compare à photo finis de Dan Harlan... Le cumul de deux principes simples et connus en fait qui forment un bel outil. Le M est bien viisble même avec lunettes et mauvais éclairage, ce qui est bien. C'est très très simple à réaliser. Attention cependant à maintenir toutes les cartes dans le même sens pour éviter une déconvenue... Ce que je trouve ici le plus intéressant c'est deviner, dessiner, ressentir, juste la forme choisie et pensée par le spectateur sans pour autant donner le thème photo précise. Alors on peut assez facilement avec un peu de fishing trouver la photo précise mais je ne suis pas fan. Ce qui est intéressant ici je trouve c'est de donner l'impression d'une lecture de pensée réaliste, possible, crédible. Ce qui est aussi très bien c'est que l'on peut utiliser cet outil pour des routines de cartes ESP. Personnellement je ne suis pas fan des cartes ESP qui parlent à peu de gens, et ici utiliser des photos donnent un autre relief aux routines ESP. Bref grande qualité, routine impactante, on peut créer ses propres routines, adapter des routines ESP. Un format visuel. Un bon rapport qualité prix J'aime beaucoup.
    2 points
  10. Je comprends l'idée générale @Alx , je développerai plus tard mon propos, néanmoins je peux déjà dire que posséder la faculté d'ouvrir la mer en deux, va te permettre de craner devant Chuck Norris. Et c'est pas rien.
    2 points
  11. Je peux te comprendre Étienne, de la déformation professionnelle voilà tout. Un physicien qui se respecte a comme valeur Pi = 3. Entendre des gens réciter des décimales de pi semble donc saugrenu..
    2 points
  12. Regardez ce que je viens de trouver sur ce message plein de sens de Eric. Comme par hasard..
    2 points
  13. Hanson Chien a sorti plusieurs version du Crazy Man's handcuffs. Et à mes yeux, le meilleur Crazy handcuffs c'est le génial Crazy Hanson's handcuffs. Voilà voilà Je vous fais un CR dans la semaine si tout va bien
    2 points
  14. Tout dépend de l'âge des enfants. Il y a 2 catégories : les moins de 6 ans et les 6/7-10 ans - Après c'est presque des tours pour adultes. Principes de base Des histoires sympas (éviter les trucs cuculs qui les prennent pour des demeurés) Des tours très participatifs (les rendre acteurs de la magie) Les enfants adorent toucher (prévoir des tours tactiles) Ils aiment également quand ils pensent avoir trouvé ou que le magicien se trompe Les apparitions et les disparitions Et le plus important : avoir un vrai jeu d'acteur, savoir faire vivre tes tours, les emmener, les faire rire, les intéressés, etc. C'est 90 % de ton succès et là rien ne vaut l'expérience. Je fais de la magie pour enfants en close-up depuis 5 ou 6 ans toutes les semaines. Les tours ci-dessous sont testés, éprouvés et rencontrent un vrai succès. BRIX - Mr. Pearl et ARCANA les legos : univers positif très apprécié les enfants peuvent mélanger les cartes ils prennent les décisions ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur) il y a un final avec apparition / disparition (et là c'est toujours un émerveillement) Si j'étais sûr d'avoir la princesse pirate (j'ai le pirate princesse), je l'achèterai 2 fois pour pouvoir le refaire tellement c'est un must auprès des enfants. Let's go : univers positif très apprécié interactions faciles en leur demandant de reconnaître chaque super héro sur les cartes, de leur demander quel est leur héros préféré, quels pouvoirs ils aimeraient avoir, etc. Bref un super tour pour installer une relation d'échanges super sympa, drôle et détente avec les enfants (le tour étant court, tu peux vraiment prendre ton temps sur cette partie) ils pensent qu'il y a une erreur qui les fait bien rire (à toi d'avoir un bon jeu d'acteur) il y a un final avec explosion (et là c'est toujours un émerveillement) Les enfants me réclament systématiquement de le refaire du coup j'en ai acheté 2 (Superman et Capitain América) Go out : Après Let's go, j'enchaîne immédiatement avec Go Out - Un succès pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus J'ai également Puzzle Man (pas encore testé) et j'espère un jour trouvé brick and magic. Après tu as tous les tours avec les mousses, tu as un choix pléthorique et tu peux construire ta propre routine. J'en cite qu'en même 3 que j'affectionne particulièrement : RED d'Edouard Boulanger La multiplication des lapins en mousse en 3D que j'associe au départ avec un paddle sur lequel j'écris chapeau d'un côté et lapin de l'autre - Je montre les deux côtés (les enfants voient chapeau à chaque fois), je leur demande ce qu'il y a dans le chapeau et là apparition de l'écriture lapin puis j'efface et en effaçant apparait dans ma main le 1er lapin en mousse et ensuite j'enchaine avec tous les lapins, le papa et la maman, etc. Le classique "suis la balle rouge" qui se finit par un cube rouge et une balle jaune Dans la série, apparition/disparition ci-dessous 2 tours qui fonctionnent à merveille : Double cross : la croix indique l'emplacement d'un trésor et tu enchaines ensuite avec un ou deux tours avec des pirates Turbo stick je prends un air sérieux en disant que l'on arrête la magie et que l'on va faire des maths (longue pause) et ensuite je leur demande s'ils savent compter jusqu'à 6 et j'enchaîne - A la fin du tour, j'explique que c'est l'encre qui est magique, je prend alors un marqueur rouge (je fais un rond plein de chaque coté), j'explique que l'encre rouge fonctionne comme la noire (apparition/disparition/réapparition du rond rouge plein) mais que lorsque l'on efface, le rond s'imprime en 3 D et là apparition d'une grosse balle en mousse rouge (et là tu peux enchaîner avec une routine de balles ou avec les lapins) Avec les cartes, ils adorent : Le détecteur de mensonge : l'enfant choisi la carte qu'il veut, je la perds dans le paquet, je lui dis qu'elle est remontée à peu près au-dessus du jeu, je retourne les 5 premières, je lui montre une à une et il doit me dire à chaque fois "ceci n'est pas ma carte" et je vais savoir quand il ment. Evidemment je ne devine pas, alors je lui demande de me dire désormais la vérité mais quand je pose les cartes sur la table il n'y en a plus que 4. La 5ème (la sienne) est devenue invisible et on la fait réapparaître à l'envers dans le paquet qui était posé depuis le début sur la table. Les reines perdues dans la forêt magique : un jeu faces blanches, deux rois, deux reines et là tu as un tour qui fait un méga carton (je le fais systématiquement). J'en ai plein d'autres, certains que j'ai fabriqué, d'autres que j'ai acheté qui fonctionnent à merveille mais ce serait trop long à écrire ici. En complément, ci-dessous une liste de tours testés et approuvés, tu peux y aller en confiance (à condition de savoir les vendre) : le singe gourmand (singe et bananes - Starving monkey) MAGIC BEEP - KIM ANDERSEN Wonder Pop (très cher, matériel pourri mais résultat garanti) des bonneteaux du type - LE TRESOR DES PIRATES - PEG LEG PETE - Dracula es-tu là - GRIGNOTTY 2.0 jeux Fast n Genious et Fake n Genious Bon dimanche
    2 points
  15. Quelle importance accordez-vous à la présentation d’un tour de magie ? Je suis parfois surpris par le peu d’effort que les magiciens investissent dans la présentation de leurs tours de magie. Consacrez-vous beaucoup de temps à réfléchir à vos présentations ou considérez-vous que la magie parle d’elle même et que le mieux est d’en dire le moins ?
    1 point
  16. Excellent, excellent, excellent.....incontestablement quelqu'un de très brillant. Un plaisir d'écouter le parcours de ce Monsieur qui j'en suis sûr nous amènera encore pleins de belles choses à venir. J'ai beaucoup aimé sa philosophie et sa manière de penser. Félicitations à lui et il mérite grandement son succès.
    1 point
  17. En fait, cet effet est trop méconnu, ce n'est pas seulement mon Crazy handcuffs préféré, c'est carrément mon effets avec des élastiques préféré ! Le Crazy Hanson's handcuffs est l'un des 10 effets d'un programme complet d'Hanson Chien. (bon en fait 12 effets avec les 2 effets bonus) Touch de Hanson Chien Il y a souvent une petite confusion, Hanson Chien a sorti un programme complet (12 effets donc) qui s'appelle "Touch" et le premier effet de ce programme s'appelle aussi "Touch". C'est un effet très connu où l'élastique est entouré autour de la main et saute sur un téléphone mis sur la paume de la main (ou la main du spectateur à la place du téléphone). Il s'agit de l'effet Touch du programme Touch. Je te mets le sommaire : Les 10 effets du programme Touch 01 - Touch 02 - Escape 03 - Ghost Slink 04 - Ghost Palm 05 - Ghost Finger 06 - Crazy Hanson's Handcuffs 07 - Crazy Magician's Handcuffs 08 - Infinity Linkage 09 - Missing Linkage 10 - Flash Band Plus 2 routines bonus 11 Teleport 12 Liquid L'effet numéro 06 de ce programme est l'extraordinaire "Crazy Hanson's handcuffs" de Hanson Chien. Attention, une version à un seul élastique et vraiment nulle circule sur YouTube, ça n'a rien à voir. Il est en rupture chez Magic Dream à priori, c'est bizarre pour un téléchargement. Tu le trouveras sur penguinmagic à 24,95 dollars. Enjoy
    1 point
  18. Visiblement, tu trouves ça sur Touch de Hanson Chien (je ne connais pas et comme toi j'ai recherché).
    1 point
  19. Ah d'ac... Remarque, je m'en doutais un peu sauf que si j'ai posé la question c'est parce que je n'ai trouvé aucune référence à "Crazy Hanson's handcuffs", toutes mes recherches googlesques me revoyant inévitablement à Crazy Sam's Handcuffs de Sam HUANG (produit et/ou édité par... Hanson Chien) .
    1 point
  20. Les voyageurs sont prêts Pour ma part j'ai vraiment adhéré... Mon top personnel reste la 2ème sur le Titanic.
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  21. Le film se déroule dans une université.
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  22. C'est pour bientôt... Très bientôt ! La capsule est mise en place et n'attend plus que les voyageurs ! A très bientôt Antoine NB : Que pensez-vous des derniers voyages ? Vous ont-ils plu ?
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  23. Pour le coup si Bébel force une carte dans une routine c'est effectivement qu'il a une bonne raison de le faire, pas liée à la perception du spectateur mais à un impératif du tour. Du coup, il a sans doute dans son escarcelle tout simplement plus de tours (selon toi en tout cas) pour lesquels une carte peut être librement choisie que de tours nécessitant de forcer une carte, c'est tout. Ce n'est pas lié à une idée saugrenue qui serait : « Un tour avec une carte librement choisie est toujours plus fort qu'un tour avec une carte forcée, c'est comme ça et puis c'est tout ! ». Cela n'a pas de sens en l'état : cela dépend de tellement de facteurs connexes... Je ne vois pas la nécessité de donner un exemple même simpliste mais je le fais quand même : une carte est librement choisie puis retrouvée bêtement, eh bien c'est sans doute moins fort pour le public qu'une carte forcée avec des effets "de malade" qui s'ensuivent... Et (je vais souvent me répéter sur ce point) dès lors qu'un forçage est perçu comme un choix libre, où est le problème, y aurait-il une sorte d'onde invisible façon quantique qui signerait immanquablement dans le cerveau d'un spectateur, subliminalement et inconsciemment, la présence d'une carte forcée ? Le ressenti du spectateur, son "intuition profonde" ferait clignoter une sorte de lumière d'alarme pour signaler : « Attention, carte forcée ! » ? Bon, je vais me permettre une petite anecdote personnelle, qui date quand même d'environ trente ans : j'étais chez Bébel (qui a peut-être oublié cette scène, je ne sais pas) à qui je montrais différents tours de ma conception. À un moment donné, je lui ai présenté un tour de cartes à la fin duquel, comme à son habitude, il tenta une analyse à rebours pour remonter le tour jusqu'à... ce qu'il bloque sur un point, perplexe. Eh oui, tout reposait sur une carte librement choisie au début, et la succession des effets ne pouvait s'expliquer dès lors que ce choix était libre. Finalement, je lui ai révélé le "secret" qui lui faisait défaut (et j'ajoute ma conclusion) :
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  24. J'ai créé un sujet sur son dernier projet (dont tu parles). [vmprod p=894]
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  25. Je plussoie. Tu devrais te procurer The Architect en belle promo chez les bretons en ce moment, c'est du même accabit sur la Copper/Silver. [vmprod p=885]
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  26. J'anime un stage d'initiation au conte chaque année, depuis un bout de temps, mais c'est une formation sur le conte, pas spécifiquement sur la magie contée... Ceci dit, plusieurs magiciens ont suivi ce stage et ils étaient contents... J'ai du faire moins d'une dizaine de stage de magie contée, à destination spécifique des magiciens, soit que je les ai organisés, soit que des clubs me l'ai demandé. Si ça dit à quelqu'un d'organiser, on peut en causer... En fait, je part de l'opposé : Il faut que l'effet soit intéressant. Il faut que l'histoire soit intéressante. Et il faut que la réunion des deux soit plus intéressant que chacun séparément, sans que l'un écrase l'autre. Le rythme et la construction de l'histoire doivent s'intégrer parfaitement au rythme et à la construction du tour. Pour cela, il faut savoir faire le tour, mais ça, les magiciens savent le faire. Et il faut savoir conter, et c'est là qu'il y a des lacunes chez beaucoup de magiciens : conter, c'est une discipline à part entière... Un stage de deux jours ne permet PAS de devenir un conteur, mais permet juste de prendre conscience d'outils et de techniques, et d'avoir une idée de ce qu'est le travail du conteur. Ensuite, ben, il y a du boulot, mais c'est un boulot très stimulant je trouve Bien entendu, le fait d'être magicien, c'est à dire d'avoir une expérience du public, facilite grandement les choses... J'ai fait aussi l'an dernier deux stages pour des clowns, donc du conte clowné, si on peut dire... Le conte est un bon outil pour enrichir les disciplines de spectacles vivant... Et la question de la "présentation" ne se pose même plus, le conte, c'est la présentation... Ce qui n'empêche pas de travailler la construction des effets, bien sûr... Quand au fameux tour des voleurs et des détectives, c'est le niveau zéro de la magie contée : On plaque artificiellement un texte sur un tour, généralement sans aucune des techniques de conteur qui rendraient l'histoire intéressante, et chaque fois que je l'ai entendue, on n'assume pas l'histoire, et on reparle de "cartes" et non des "personnages" au bout de quelques phrases... Bref, je pense qu'il y a un consensus ici pour dire que ce n'est pas le top.. Ce n'est assurément pas ce que je conseille, mais bon, chacun fait ce qu'il peut... Gilbus
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  27. Pour paraphraser Dani DaOrtiz : lorsque je suis devant mon miroir à travailler une technique, je ne suis pas magicien. C’est devant le public que je le deviens. Tout comme les punchlines, je connais des tours de magie. Il me faut une technique que je dois maîtriser. Prenons le Faux Dépôt (pour de vrai) : - (J’ai commencé avec David Stone.) Je fais un FD, je montre que la pièce à disparue. - Je ne fais pas de lavement de mains ! - Enfin j’explique qu’il faut toujours avoir un peu d’argent sous le coude en la produisant. Situation initiale, une pièce. Ensuite, la pièce disparaît. Situation finale elle apparaît sur mon coude. Si je décide de ne travailler qu’une seule technique dans ma vie : le FD. Je vais maintenant brainstorming sur ce que vraiment me permet le faux dépôt : - Faire disparaître une pièce. - Je me rends compte que ça marche aussi avec un billet plié. - Je peux également faire disparaître un écrou. - Je pousse à effiler un écrou sur un vis, le cacher à tout en trouvant une tenue naturelle. Je fais disparaître un duplicata et propose un voyage magique. Si l'on demande à une personne ce qui est magique, elle parlera de lever de soleil, gagner au loto ou Harry Potter. Certainement pas ACAAN, anneaux enclavés et carte signée retrouvée dans une boîte suspecte... Un mécanicien avec son écrou aura plus de succès qu'un gentleman en smoking (mais peut-être autant qu'"une personne lambda qui s'est découverte de drôle de capacités depuis le passage à la 7G) Joyeusement Inapproprié part du postulat que des non humoristes peuvent provoquer des rires plus puissants dans la vie de tous les jours que sur des professionnels. C'est en décortiquant cette observation que l'auteur invite à travailler l'humour. Je ne pense pas que ce soit ce que cherche un pro. Plutôt que de plaire avec "ce qui va être drôle ou pas", il va chercher comment le rendre drôle (ou pas ) Si on réfléchit en "message que tu veux faire passer" on va travailler l'humour selon la situation. J'ai eu l'occase de faire la version des 21 cartes de Dani DaOrtiz à la cousine qui m'avait appris le tour de Magie sur un coin de table pendant un repas de Famille. Emotionnellement parlant, l'émotion a été incrémentée car on revenait sur un souvenir commun que j'ai artefacté en mélangeant sans cesse les 21 cartes malgré la règle de base
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  28. Perso je trouve ça casse gueule de ne baser la présentation que sur l'histoire, si l'histoire ne repose que sur le plan verbal de la démonstration*. Souvent parce que dans ce cas, l'histoire n'est qu'un cache misère posé sur l'absence d'intérêt de l'effet en lui même, l'absence d'intérêt narratif, l'absence de réflexion sur ce qui nous pousse à présenter, l'absence de réflexion sur l'émotion que la présentation doit véhiculer, l'absence de recherche sur le personnage, l'absence de propos ou de sens ... Si l'histoire c'est tout ce qui sert le propos: le personnage, le texte, le timing, la gestuelle, le matériel utilisé,...; je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment, le tour ne peut (ne doit?) être la que pour illustrer et également servir ce propos*. * Si l'on excepte l'excellente histoire des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui se suffit à elle même. * Sauf dans le cas des as bandits et des rois shérifs qui doivent les arrêter, qui est un propos en soi.
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  29. N'oublie pas que le silence est la matière première du conteur : C'est le silence qui fait tenir les mots, sans silences, ils tombent en tas sur la scène Ceci dit, même si je promeut la magie contée, mieux vaux un tour silencieux qu'un tour mal raconté. Si on parle pour dire quelque chose (sortir des lines en impro ne me semble pas être de la magie contée) , on devrais travailler son texte au moins autant que l' aspect visuel du tour... C'est pour ça que j'anime parfois des stages de magie contée... (tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Ca intéresse quelqu'un ?) Gilbus
    1 point
  30. Je crois qu'ils parlent de Crazy Hanson's handcuffs Y a pas de quoi : quand on peut rendre service...
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  31. Patrik KUFFS est un « artiste » né. Il peut même transformer la plus médiocre des variations de Marlo et en faire quelque chose de spécial, sans jamais que son talent ne devienne une béquille. Passant la majeure partie de sa vie (hors des heures de sommeil) à créer des effets de magie, il a su développer des numéros scéniques et de micro magie entièrement originaux, composés de matériel propre à duper les magiciens, les profanes, et fort possiblement quelques ordinateurs… Le détail ici https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-de-patrik-kuffs-78/
    1 point
  32. Le dernier magicien à avoir commencé une routine par "les as sont les bandits et les rois sont les shérifs qui doivent les arrêter; alors le premier as se cache à la cave, etc." a été abattu en 1996. Malheureusement ce n'est pas vrai. Le mec est toujours en vie, se porte bien et il aurait même des élèves. Hélas...
    1 point
  33. Pour moi, une bonne présentation permet de convaincre les spectateurs que je leur montre un tour de la magie pour les divertir et non pas pour faire le malin.
    1 point
  34. J’ai évoqué où se trouvent à ma connaissance les meilleures références à ce sujet dans mon message :
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  35. Je suis convaincu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance théorique sur le rire pour faire rire, mais effectivement ça peut aider à mettre en forme. Car le stand-up pour moi c'est une suite d'idées (donc de vannes) agencées et mis en forme. Pour en trouver il y à un exercice pas mal, il faut toujours avoir de quoi noter (règle numéro 1), et quand quelque chose nous fait rire, on le note, pour saisir notre type d'humour. Ensuite perso, je note tous ce dont j'ai envi de parler. Et puis je joue avec les formulations et les concepts, je combine les vannes, parfois une trame me vient, ou un petit enchainement, ect...Je rêve, le plus gros du travail c'est d'y penser le plus souvent possible, comme ça il y à certaines idées qui me viennent sans prévenir (et là tu as intérêt à avoir respecté la règle numéro 1), le top c'est de s'enregistrer pour avoir aussi le ton. Et puis je me retrouve avec des potes et on se lance des vannes (qu'on connait déjà ou pas, qu'on invente ou pas) pour voir comment chacun les racontes. Et une fois que j'ai assez de notes et de vannes, je l'ai lie, par un fil conducteur, un contexte ou une histoire (ma partie préférée, c'est un peu comme crée une routine). Et on coupe, on trie, on jette, c'est ça le plus dure, on jette, on jette, on jette. Et puis après avoir un truc qu'on aime, c'est là que le travail commence : On monte sur le plateau. On fait rire et c'est incroyable. On se tappe des bides et c'est terrible. Le public est notre miroir, les soirs ou on est tendu, il le devient, quand on est fatigué, lui aussi. Mais ce n'est pas grave, rien de tout ça n'est grave, c'est un jeu. C'est le jeu. On improvise, ça plait au gens, ça nous plait aussi. Et en sortant de scène, on y pense plus, enfin on à l'impression de ne plus y penser, on fait la fête et c'est la que les meilleurs vannes apparaissent. Toutes seules. Comme par magie. Certains appel ça l'Inspiration. Car évidement le maitre du rire, ce n'est pas le livre, c'est le public.
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  36. Demander conseils à des pointures comme Sisley ou Elmaleh me semble pertinent: Ils ont une connaissance assez encyclopédique et fine de ce qui fait mouche en stand up, c'est d'ailleurs pourquoi ils utilisent le plus souvent à la virgule près des vannes et des ressorts d'autres avant eux..
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  37. C'est vrai, et en même temps pas tout à fait Pour prendre un exemple que tout le monde ici comprend bien (sauf peut-être certains pharmaciens ), c'est aussi le cas de la magie : le fonctionnement du détournement d'attention, par exemple, était maîtrisé par les magiciens longtemps avant que les psychologues neurologues se penchent sur la question et nous expliquent pourquoi ça marche. D'ailleurs, il y a beaucoup de travaux de recherche sur ces mécanismes qui s'appuient sur la connaissance intuitive qu'en ont les magiciens. Pour le rire, c'est pareil, je suppose : nous avons tous (enfin, presque tous : il semble que ce ne soit pas vrai pour certains VMistes vosgiens ) un certain sens de l'humour et une compréhension instinctive de ce qui va être drôle ou pas. J'imagine que c'est encore plus vrai pour les comiques professionnels. Pourtant, je pense qu'ils ont tout intérêt à comprendre les ressorts sous-jacents de l'humour s'ils veulent pouvoir améliorer une vanne qui ne marche qu'à moitié. Comme moi quand je lis l'Arc-en-ciel magique : ça me barbe, mais je me dis toujours que je pourrais utiliser ces théories pour améliorer mes routines. Bon, pour finir, je fais toujours le tour des 21 cartes avec le texte de base, mais n'empêche : si je mettais du Tamariz dedans, ma magie serait sûrement meilleure !
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  38. J'ai liké car cela m'a paru intelligent mais après réflexion, je me demande si ce type d'approche n'est pas comme "Le rire" de Bergson. Ce dernier a réussi à écrire un texte d'un ennui abyssale sur un sujet qui par définition ne doit pas l'être - ennuyeux - et surtout qui supporte peut-être mal "la théorisation". Ici, c'est un peu pareil; je ne connais pas d'humoriste à qui je pourrais poser la question mais croyez-vous qu'ils théorisent à ce point lorsqu'ils écrivent leurs sketchs ? En d'autres termes, est-ce qu'ils se prennent autant la tête ou y vont-ils à l'instinct, puisant dans leur vécu, leur culture ou l'observation de leur entourage ? Car finalement, sans être humoriste, nous savons à peu près tous intuitivement comment déclencher le rire (qui parmi nous n'a jamais fait une plaisanterie destinée sciemment à faire marrer, au cours d'une conversation ? Ok d'accord, à part Francis T. ?). Et en même temps, nous savons tous écrire - sauf peut-être Francis T. qui ferait écrire ses messages sur VM par son neveu parait-il - mais ce n'est pour autant que nous saurons - en tous cas moi - écrire un roman (s'il y a des ateliers d'écriture ce n'est pas pour rien)... Bref. En tous cas, merci César de partager le fruit de tes recherches et ton parcours avec nous, cela ouvre des pistes de réflexions intéressantes, auxquelles personnellement je n'aurais jamais pensé .
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  39. Merci christian Mais il va falloir développer, car je ne comprends pas tout (c'est pas nouveau, mais bon...) : Dans l'extrait ci dessus (voir parties soulignées) , tu dit dans un premier temps que la magie éveille l'esprit critique, et dans un second temps qu'elle libère du filtre du scepticisme, ce qui me semble, à moins de chipoter sur les définitions, deux propositions plus ou moins opposées... C'est peut être ce que tu voulais dire, mais effectivement, l'illusionnisme a tendance souvent à provoquer l'esprit critique, les gens veulent savoir... Et ensuite, ce que tu semble lui reprocher, c'est que la magie gagne le combat, et donc crée une illusion de monde non rationnel... C'est ce que tu voulais faire passer ? Arf, j'ai souvent du mal avec les double négations... Tu veux dire qu'il est de notre responsabilité de rendre sensible aux mensonges ? Tu as raison de dire qu'il faut s'interroger, pour ma part, je ne vois aucun problème, car je ne suis pas un redresseur de tord, ni un thérapeute, ni un scientifique (même si j'aime bien ces derniers...) Qui serais-je pour dire aux gens ce qu'ils doivent penser ? L'illusionnisme, comme toute oeuvre de fiction, n'a pas pour but la réalité objective. SI on arrive à une réalité subjective, c'est déjà pas mal... Je sais bien que l'illusionnisme est "convaincant", par nature, puisqu'il porte ses propres preuves qui ne sont pas perçues comme fictives (quand tout se passe bien...) Il faut donc choisir entre : -le gentil magicien qui prévient "attention, je vais tricher, si vous me croyez, vous êtes trop crédules..." et qui ensuite fait tout pour qu'ils y croient... -le vilain méchant magicien, qui les emporte dans un monde de poésie et de miracle... Pour ma part, je trouve le monde déjà trop rationnel, trop pauvre en poésie, trop loin du rêve... Alors ça ne me dérange pas de faire le méchant magicien qui perverti l'esprit d'un public crédule... Surtout quand le public n'a pas payé pour du rationnel, mais pour un peu de rêve... Mais c'est une position personnelle, et vu le nombre de magiciens qui se sentent obligés de dire qu'ils trichent, ce n'est pas partagé par tout le monde, c'est sûr... Gilbus
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