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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 01/23/22 partout

  1. Salut à tous ! Je reviens vers vous pour un CR après avoir joué quelques jours avec distancia. Mon ressenti est assez mitigé. Je m'explique. La qualité du matériel reçu est de qualité et très bien pensé. La pièce de 50cts est magnifique. L'effet de la pièce est juste incroyable, il faut juste quelques heures avant de le prendre en main et de réaliser des prouesses. L'effet sur tapis sans le verre est dingue (version personnelle). Là où je suis déçu c'est pour tous les autres effets qui ne peuvent se pratiquer qu'assis et avec une table compatible. La mienne par exemple à un rebord et je ne peux donc même pas les essayer. Pour un gimmick de "worker" le fait de devoir pratiquer assis est incompatible dans 99% des cas. En effet, lors de mes prestations de close-up je ne suis jamais assis ou presque. Les seuls moments où vous pourrez en profiter sont les dimanches après-midi avec mamie Gisèle (pour peu qu'elle n'ai pas une table en bois massif et avec rebords). Les autres petits idées sont soit a pratiquer encore assis ou avec des angles de malades. A la limite pour des vidéos de 5 secondes sur tik tok. J'ai essayé, en bricolant tout un après-midi, à faire fonctionner l'effet du jeu fantôme en mode bracelet au bras mais je n'ai pas réussi car l'ai.....t est trop faible (oui je sais c'est bizarre mais c'est pourtant vrai) et m'oblige à me rapprocher trop près du jeu. En conclusion, il faut être près à mettre 130€ pour le seul effet de la pièce faisable en conditions professionnelles. J'attendais plus d'effets ou de routines dans la vidéo d'explication, qui d'ailleurs n'existe qu'en Anglais (étrange pour des créateurs français), en mode "bras" plutôt qu'en mode "genoux". Je ne suis ni entièrement satisfait ni mécontent.....étrange sentiment .
    10 points
  2. " Pas faisables debout " N'oublions pas que s'est un Worker crée sous COVID et sous certaines directives !
    3 points
  3. Tous des copieurs. Dès 1971, j'avais inventé Internem (un service traiteur de nems au poulet)
    3 points
  4. Ah ah, merci, c'est sympa. Pour "comment je fais", rien d'extraordinaire je t'assure. En général pour ce qui concerne VM et quand un message me rappelle un sujet, j'utilise la fonction recherche du site (et là il faut être rusé et trouver un mot-clé). Par ailleurs notre ami Husk' avait plus ou moins répondu un jour à ma place en 2016 , ici : Pour ce qui concerne l'article de Gary Golberg, c'est encore plus simple puisque j'ai bossé sur les corrections de ce texte traduit par Philippe Billot, que j'ai chapeauté l'édition du livre où il figure et que j'ai moi-même échangé avec Richard Kaufman pour sa parution en français, donc je le connais bien. Je précise quand même que l'article de Golberg est une sorte de parodie critique, donc un texte humoristique et franchement drôle mais, en réfléchissant bien, on peut sans doute y trouver des idées de tour ou de présentation. Pour le coup, tous les mérites reviennent aux auteurs et documentalistes, les P & P (Pierre Guedin et Philippe Billot), ce sont eux qui peuvent préciser que « l'article original est paru dans la revue Genii, vol. 42, n° 3 de mars 1978, pages 176 à 177 ».
    3 points
  5. Est-ce que tu es fan Thomas ?
    3 points
  6. 3 points
  7. Bonjour à tous et toute. Je me replonge dans mes dvd notamment Fractalicious de Bannon et Montiers car j’adore les routines de petits paquets Je réalise chop shop mais j’ai découvert plusieurs vidéos avec une variation sur le final : un switch jokers et dames que je ne retrouve pas dans le DVD ou ai-je mal regardé ? Dont celle ci : Si une âme charitable peux m’orienter sur la technique employée sur ce final ça serait super cool car je trouve que c’est un super effet pour finir la routine. Merci d’avance Bonne journée a vous
    2 points
  8. Si si Serge, le trailer est réaliste mais dans des conditions bien particulières et notamment assises. Ce que l'on ne voit pas en revanche c'est que la plupart des effets ne sont pas faisables debout, ce qui pour un "worker" n'est pas l'idéal.
    2 points
  9. D'ailleurs les plus grands Physiciens ont défilé à la télévision pour leur rendre hommage: Cauet, Chalançon, Hanouna pour ne citer que les plus célèbres ...
    2 points
  10. juste remettre l'église au milieu du village. Je suis toujours méfiante quand une biographie tourne à l'hagiographie et encore plus sur des personnalités aussi controversées qui ont montré par le passé certains actes malhonnêtes. Exemple factuel - Source Wikipedia : "Il est écrit sur la couverture de leur livre — selon eux « par erreur » — qu'ils sont « docteurs en astrophysique et en physique théorique » et « docteurs en sémiologie sous la direction de Roland Barthes », alors qu'ils ne le sont pas.Cette même « erreur » est commise la même année dans L'Évolution des idées en physique d'Albert Einstein et Leopold Infeld chez France Loisirs : la préface, écrite par les frères Bogdanoff, les présente comme docteurs en physique et sémiologie" Ils étaient poursuivis pour escroquerie sur personne vulnérable (personne qui a fini par se suicider, excusez-moi du peu) - Alors ils ont droit à la présomption d'innocence, pas de souci. Mais il y a régulièrement une odeur de souffre autour d'eux, ne l'occultons pas sur ce forum.
    2 points
  11. Il semble qu'il y ait de la ... discorde dans l'air ! Bob
    2 points
  12. Vous nous prenez vraiment pour des jambons avec toutes ces techniques. Si ce n'est pas de l'enfumage, ça...
    2 points
  13. C'est l'art qui cache l'art. Mais aussi le lard. Et Lescaut rizo.
    2 points
  14. Bonsoir Je rentre du cinéma. J'avais peur qu'il ne tienne pas la comparaison avec la version de 1947 dont la prestation de Tyrone Power est magnifique, un très beau film en noir et blanc. Cette nouvelle version tient la route, avec une bonne distribution, c'est bien joué. Le film met bien en évidence la face obscure de l'être humain mais également les limites que peuvent parfois dépasser les mentalistes aveuglés par le gain. Les décors de la fête foraine sont glauques mais illustrent parfaitement la "grande dépression" de l'Amérique profonde d'avant guerre. Je nourris quelques regrets quand même d'abord certaines séquences sont un peu gores et certaines techniques de mentalisme sont dévoilées et c'est dommage. Pour les abonnés à Télérama vous trouverez une très bonne critique de pages 56 et 57. Bonne fin de soirée Philippe
    2 points
  15. Je lance les impressions pour les Fantômes de la Belle Époque très prochainement (après quelques heures de travail, de recherches, d'investissement et un échange avec Fantomas, merci à lui). Un set de 50 cartes Thick (épais) au format Poker Standard 63.5mm x 88.9mm - bords non arrondis et finition Gloss (Brillant) représentant les 50 couples 1900. Le dos de chaque carte a été personnalisé, et présente les prénoms des couples (sauf une où il y a une dame qui fait peur derrière, permettra de créer une histoire autour de ce "phénomène", non requis pour la routine). Je pourrais presque me tenter en vernis sélectif (tout est prêt) mais l'imprimeur ne le propose pas sur des cartes épaisses (dommage :-() Si certains sont intéressés, et pour vous faire profiter de ce long (et pénible travail), n’hésitez pas à me MP
    2 points
  16. Pour les autres effets, certes, tu ne les fais pas en street mais en buvant un coup avec des amis, ça passe crème. Hier, j'ai fais le coup de la pièce qui disparaît et atterri dans mon rhum (j'avais pris un kraken pour l'occasion car bien foncé). La bière qui se déplace serait facilement envisageable pour peu qu'on ne soit pas 5 sur une table. Après, le gimmick vient de sortir et à nous de trouver des idées. On peut tellement attirer de choses, faire des changes de malade. C'est vraiment un outil qui ouvre beaucoup de portes. J'ai une routine de briquet ou j'enchaine du paddle move sur les deux briquets. Du coup, après j'en prend un sur le gimmick et un autre qui disparaît à l'italienne. Ça passe propre. Ça donne vraiment envie de rebosser des trucs. Comme chargeur, ça peut être cool aussi.
    2 points
  17. En ce moment, TCC propose en pré-vente (et à un prix promotionel) sur son site, deux livres en anglais de Kiyoshi Satoh. Il s'agit de No Man's Land Volume 1 & 2. Kiyoshi Satoh est considéré comme un des meilleurs magiciens japonais "underground". Depuis 40 ans, il publie de nombreux effets, mais ses livres n'étaient disponibles qu'en japonais. TCC avait déjà sorti un effet de Kiyoshi Satoh, The Moon, qui est une version de l'effet Twilight de Paul Harris et Tayari Casel. La série des livres No Man's Land est mise en page par Houlin Li et traduite par Peter Gao. Ces deux livres sont exclusivement consacrés à des tours de petit paquets. Infos supplémentaires concernant les deux livres No Man's Land - Volume 1 2 techniques 7 tours de petits paquets utilisant des cartes gaffs 2 tours de petits paquets utilisant des cartes normales 1 interview 155 pages en couleur et couverture rigide 46 Illustrations. No Man's Land - Volume 2 2 techniques 7 tours de petits paquets utilisant des cartes gaffs 2 tours de petits paquets utilisant des cartes normales 1 interview 159 pages en couleur et couverture rigide 30 Illustrations A noter que chaque livre est accompagné d'un paquet de cartes gaffs, nécessaires pour réaliser les routines du livre. De plus, au début de chaque effet se trouve un QR code, qui vous renvoie vers une vidéo démo de l'effet sur Vimeo, présentée par le magicien chinois Peter Gao. Quelques vidéos qui présentent des effets des deux livres. Volume 1 Stardust Collector Midnight Slow Motion Black Poker Volume 2 Hard Bop II Hardcore Bop II Twilight Back Off Little Birdland Portland Royal Elevator
    1 point
  18. Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Jérôme, j'ai 45 ans, j'habite en Isère et j'ai débuté la magie au début des années 2000. J'aime toutes les magies, certaines plus que d'autres évidemment. J'affectionne particulièrement la cartomagie, le close-up et le mentalisme. Voilà pour la petite présentation. Au plaisir de vous lire. Jérôme
    1 point
  19. Merci pour le CR, qui est plus sur les idées proposées. J'ai plus l'impression que c'est un otil, donc finalement 0 routines ne m'aurait pas dérangé. Libre à chacun de trouver ses utilisations. Un jeu Hanté en main doit être gérable non? La pièce collée sous une carte et la répulsion de la pièce face au bracelet, doit pouvoir déplacer, ou au moins créer un mouvement? Il faut j'imagine créer une chorégraphie pour justifier que ton poignet passe sous la main de la spectatrice. J'imagine aussi un effet PK, le sharpie est posé sur le dos de la main du spectateur et commence à tourner et même tomber. J'étais entrain de réfléchir à un PK touch, rien trouvé de satisfaisant.
    1 point
  20. Qui d'ailleurs est utilisée en turbo diesel 2.0 ici..
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  21. Bonjour, Je ne suis qu'un modeste débutant et même si je connais des techniques multiples et variées honnêtement je ne reconnais pas celles pour le changement a la fin , même si je soupçonne des cartes gafts.. Alors oui je n'ai surement pas le niveau de connaissances techniques de beaucoup d'entre vous ici mais je suis un passionné …;).
    1 point
  22. Si c'est un "jury de copains" ça leur permet de faire une bonne bouffe à défaut de valider une thèse Il est rare, aussi, que le contenu d'une thèse soit médiatisée (peut être que le CNRS contesterait certaines thèses si c'était le cas, va savoir ! )
    1 point
  23. La routine est sympa mais j'aurais bien vue un retour moi ! Par exemple après avoir montré les 4 as, on se remet dans la configuration initiale et on montre que tout est revenu comme au début un as par paquet, un aller retour quoi en quelque sorte ! Sinon bravo c'est très cool ! Raven♤♡◇♧
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  24. Merci @SébastienO pour l’info waouh ! Du super matos surtout les Taytelbaum
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  25. Bravo Philippe ! J’adore ta magie et ton touché de cartes.
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  26. Ils allaient également ajouter une corde judiciaire à leur arc. https://www.lepoint.fr/societe/proces-pour-les-freres-bogdanoff-accuses-d-escroquerie-envers-un-millionnaire-bipolaire-06-01-2021-2408555_23.php
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  27. La date du 11 février est confirmée sur le site des trois singes Bonne nouvelle!
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  28. Un article drôlissime de Gary Goldberg intitulé « Historique d’un subterfuge » et relatif à cette technique consistant à faire tomber les cartes par terre figure dans RAS (pages 530 à 533). [Avec l’aimable autorisation de The Genii Corporation. Traduction libre de Philippe Billot.] Mais depuis il y a eu l’empalmage HERTA qui a changé la donne (si je puis dire).
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  29. Hello, Pour ceux que ca intéresse, une petite proposition "d'histoire" contextualisée pour l'Institut , où le spectateur choisit les clés des chambres de deux patients ayant subit les "expériences" menées par l'institut permettant de révéler, par des stimulis, la transmission d'image, de souvenirs et d'émotions. On reconnecte alors le spectateur à deux patients (2 chambres) ayant réussi à opérer une transmission. Les clés sont stockées dans un petit coffre, contenant un pense-bête (pas bête !) et un courrier "manuscrit" du Dr pour se rappeler également l'ordre des actions, recontextualiser et aussi(et principalement) que mettre le spectateur en immersion.
    1 point
  30. Entièrement d'accord en ce qui concerne Small Miracles. Vraiment des routines intéressantes et bien pensées. Personnellement, je suis fan de la routine Blank Deck Routine. A chaque fois qu'on parle d'Helder, je ne peux m'empêcher de penser à cette courte vidéo. Une bande annonce pour un de ses spectacles Verso: Truth in Deception, avec un twist final surprenant. Bon, et puis accessoirement, vous avez aussi un VM Live de plus de deux heures (#395) qui lui a été consacré en novembre 2021.
    1 point
  31. Bravo à @SébastienO pour ce brainstorming à un seul cerveau (rien que ça, déjà, c'est pas rien ! ). Fidèle à son univers, Sébastien nous livre des pistes liées au voyage dans le temps ou aux boucles temporelles et même, probablement, des idées qu'il n'a pas encore eues ! Comme quoi, ça sert, d'avoir une DeLorean dans son garage... Au passage, je remarque que, depuis le début de cette discussion, les exemples cinématographiques sont très nombreux : Over the top, Dr Jekyll et Mr Hyde, Batman, Superman, Docteur Jerry et Mr Love, le Sortilège du scorpion de jade, Frequency, Tenet, Interstellar, M. Night Shyamalan... (bon, d'accord, il y a un roman et deux comics, mais ils ont tous été adaptés plusieurs fois au cinéma... et puis pour la suite de mon argumentation, ça m'arrangerait qu'on ne chipote pas, merci !) A ma grande surprise, personne n'a mentionné les films avec Pierre Richard pour le personnage maladroit : la Chèvre, en particulier, où la maladresse de François Pignon est le principal sujet du film. J'en déduis que, dès qu'ils cherchent des idées pour une présentation qui sorte un peu de l'ordinaire, les magiciens se tournent spontanément vers le cinéma. Coïncidence ? Je ne pense pas... En réalité, la magie et le cinéma sont très similaires, par bien des aspects : d'abord, ils racontent tous les deux des histoires, et ils visent tous les deux la fameuse suspension d'incrédulité. C'est aussi le cas du conte, qui est lui aussi intimement lié à la magie (je le dis avant Gilbus, ça lui évitera de m'interrompre !), mais le cinéma est également un art visuel, qui a recours au script, à la musique, aux effets spéciaux (donc aux... trucages). Bref, je referme cette parenthèse, je chercherai s'il existe déjà un sujet dédié à l'influence du cinéma sur la magie, ça m'évitera de faire des digressions ici Pour revenir à Clumskill, je trouve que l'idée générale est très bonne, @Noham GANNIER ! Mais puisqu'il faut bien proposer des pistes d'amélioration, je te suggère d'utiliser une voix off pour certains passages du début du numéro. Par exemple pour ça : Psychologiquement, je pense que c'est le genre de réflexion que tu te fais quand tu as déjà accepté de vivre avec tes problèmes. Donc si ton personnage dit que c'est son objectif, il n'a plus tellement de chemin à parcourir. Si en revanche c'est un narrateur qui l'annonce, le personnage peut l'ignorer et il a encore la possibilité d'évoluer au cours du numéro. D'autre part, si tu veux que le mérite du dernier effet revienne à ta spectatrice, il faut qu'elle soit active : je trouve que c'est une très bonne idée, mais dans le script actuel, elle n'est que le témoin de la disparition. A mon avis, il faut lui demander de faire quelque chose ("concentrez-vous", "claquez des doigts"...) avant de constater que ça a fonctionné. Sans ça, on a quand même l'impression que c'est le magicien qui a fait disparaître la carte : elle se contente d'attendre que la magie opère. Puisque le thème est l'acceptation de ses propres défauts, tu pourrais même terminer par quelque chose comme ça : Nous avons tous un problème ou un défaut qui nous empêche d'avancer. Mais en fait, ce n'est pas vraiment ce défaut, qui nous entrave, mais notre refus de l'accepter. Pensez à un de vos propres défauts, quelque chose que vous ne faites pas parfaitement et qui vous empêche d'avancer. Inutile de me dire ce que c'est. Tenez, cette carte symbolise le blocage psychologique qui vous empêche de l'accepter. Je la pose sous vos mains. Concentrez-vous, et essayez d'accepter ce défaut, car vous aussi, vous êtes magique. Quand la musique s'arrêtera, ouvrez vos mains. Si vous avez réussi à vous débarrasser du blocage, levez-vous et saluez. Plutôt que "saluez", tu peux aussi lui proposer "dites Ta-da !" (comme Michael Ammar dans sa routine "4 minutes of fame") : c'est moins intimiste et plus comique, mais une spectatrice qui n'en a pas l'habitude sera peut-être plus à l'aise pour recevoir les applaudissements dans cette situation plus "légère".
    1 point
  32. Je pensais exactement la même chose. Un twist final à la M. Night Shyamalan, qui révèlerait (par une révélation par exemple) que tout avait été prévu depuis le début par un des personnages. Il pourrait ainsi y avoir une notion, qui me semble intéressante à développer pour un numéro, qui est la notion de contrôle et de surprise sur deux plans de réalité. La réalité "interne" du numéro, qui présenterait donc le twist final d'un des personnages. Cette réalité se comprend comme étant la fictive, celle des personnages imaginés. Et la réalité "externe" du numéro. Celle où on comprendrait (particulièrement des juges pour un concours) que toute la structure du numéro à été conçue pour justement provoquer cet élément de twist final. Le tout contribuerait largement à des questionnements par les spectateurs après le numéro. Spectateurs lambda: "Ah mais en fait, c'est le personnage dont on attendait rien qui est finalement celui qui contrôlait tout", "le maladroit l'était-il autant que ça?", "Quel personnage contrôlait l'autre?", etc... Spectateurs magiciens et juges: "Ah donc en fait, tout le numéro était construit et pensé depuis le départ, non pas comme un "simple" numéro artistique original avec deux personnages très différents, mais aussi comme une réflexion structurelle poussée visant à nous surprendre avec un twist final subtilement pensé depuis le début". Quelques idées et pistes supplémentaires basées sur l'idée du temps: (Attention car là c'est du freestyle et j'écris à mesure que je pense. Donc ça part dans tous les sens, mais c'est en même temps le but du brainstorming). Un numéro construit comme une boucle temporel Pourquoi ne pas imaginer un numéro qui intégrerait le temporel, aussi bien dans la réalité interne qu'externe. Le film Frequency, sortie en 2000, avec Denis Quaid et Jim Caviezel, raconte comment un homme parvient, avec un radio-émetteur, à rentrer en contact avec son père décédé trente ans plus tôt. C'est une sorte de lien entre deux réalités temporelles. Ainsi, on pourrait imaginer un scénario ou les deux personnages de ton spectacle ne sont pas dans la même réalité temporelle, d'où leurs différences. Et en restant dans l'idée qu'il pourrait s'agit du même personnage, sa personnalité, tantôt maladroite, tantôt virtuose, pourrait refléter justement deux périodes différentes de sa vie. Et le twist final pourrait être que la fin du numéro nous ramène en fait à ce qui à été montré au début. Comme une boucle temporelle. Évidemment, lorsque je parle de boucle temporelle, je ne peux pas ne pas pensé au film de Christopher Nolan, Interstellar, qui illustre à merveille cette idée. ATTENTION SPOILER Un autre film, plus anciens et bien moins connu, illustre de manière magistrale cette idée de boucle temporelle. Il s'agit du film Predestination, avec Ethan Hawke. Si vous ne l'avez pas vu, foncez! (bien que je réalise que ceux qui ne liront pas ces dernières phrases, de peur d'être spoilés, ne sauront jamais qu'il faut aller voir ce film - bon on est plus à un paradoxe près ). Un numéro construit sur une inversion temporelle Je vais encore prendre comme exemple un film de Christopher Nolan, Tenet. Dans ce film, on peut voir que les personnages sont à plusieurs reprises confrontés à une inversion temporelle, et à des actions réalisées de manière inversées. Bon quel rapport avec un numéro de magie. Sans rentrer dans les détails du concept d'inversion temporelle, qui part vraiment loin dans le film, disons qu'on pourrait imaginer un numéro construit de la manière suivante: Une première partie de numéro où on déroule un script et une routine Une deuxième partie de numéro où on rembobine littéralement en arrière, dans tous les sens du terme. C'est à dire que l'on referait l'intégralité des mouvements de la première partie du numéro, à l'envers (mouvements, gestuelles, etc...) Le twist final pourrait montrer que la fin du numéro (qui est aussi le début pour le coup) révèle quelque chose de différent par rapport au début (si vous me suivez ). @Noham GANNIER Comme tu es en pleine phase de recherche créative, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille la lecture du sujet Comment accroître sa Créativité ? Tu y trouveras, j'en suis sûr, des éléments qui t'aideront dans tes réflexions. @Henk RAISON y a fait un gros travail de synthèse sur la créativité. Tu trouveras aussi une idée (basé sur un concept) proposée par @Patricia, qui a toute sa place ici, et que j'aime beaucoup. J'avais retrouvé ce genre de réflexions dans le livre d'Edward de Bono, Réfléchir vite et bien. Il y développe, dans le chapitre 5, son concept de pensée latérale, qui est une "évolution" de la pensée divergente. Ce concept de pensée latérale est développé de manière bien plus approfondie dans d'autres de ses autres ouvrages en anglais, comme Lateral Thinking : A Textbook of Creativity. Et on retrouve, en français cette fois, une partie de ses réflexions sur ce même concept dans le livre La boite à outils de la créativité. Quelques exemples de pensée latérale A partir d'une image ou d'une photo issue d'un magazine, imaginez plusieurs autres situations, qui expliquerait ce que vous voyez, autrement qu'avec le premier reflex d'analyse de cette même situation. Lorsque découvrez une histoire à partir d'un livre ou d'un film, c'est généralement à travers la vision d'un personnage principal. Prenez donc un personnage secondaire, et essayez de décrire la même histoire, mais de son point de vue. Prendre un objet du quotidien et chercher de nouvelles utilisations de cet objet. Par exemple, à quoi pourrait servir une fourchette ou un marteau, autrement que pour leurs utilisations principales et évidentes. C'est en poussant ce dernier concept encore plus loin qu'on peut en arriver à faire ce qui est "culturellement" déconseillé, à savoir réinventer la roue. Par exemple, en essayant de faire totalement abstraction de ce qui existe déjà, que pourrions nous faire pour créer une chaise ou une voiture. Je considère que le Brainstorming est un des meilleurs exemples de pensée latérale. Une sorte de pensée latérale sous stéroïdes. Car vous avez la possibilité de confronter vos idées avec des "cerveaux" totalement différents du vôtre. Déjà que l'on peut être amené à se surprendre avec des idées que nous ne pensions pas avoir, alors avec celles des autres. D'autant que le processus créatif s'en retrouve améliorer de manière exponentielle. Chaque nouvelle idée est susceptible de créer toute une ramification de nouvelles idées chez les "cerveaux" présents. Chacune de ces nouvelles idées offrant à leurs tours la même possibilité. Quelques exemples d'applications magiques de la pensée latérale Prendre un objet existant et casser les barrières de ce que l'on croyait possible, en donnant à cet objet un nouveau caractère unique. Les trois exemples qui me viennent en tête sont la Kennedy Box, qui est devenu transparente avec des modèles comme la Vision Box 2.0 de João Miranda. Voir même démontable avec la version légo à construire devant le spectateur qu'est la Mystery Blox de chez PropDog. Autre exemple fantastique, sur le thème de la transparence, c'est évidemment l'idée génial de Jason Latimer de créer une routine avec des gobelets transparents (Cups & Balls). Il a d'ailleurs gagné un Grand Prix FISM avec cette routine. Passée un peu plus inaperçu à l'époque, un set de coquilles de noix (Three Shell Game) transparents. La Maggiore Cristallina D'ailleurs j'en profite , mais si par miracle, quelqu'un possède ce set et désire le vendre, n'hésitez-pas à me contacter et à me faire une offre transparente. Prendre un concept existant et l'appliquer à un autre domaine. Par exemple, l'idée d'une pièce flipper adaptée à une carte et vous avez la carte flap. L'idée d'une [ appliquée aux balles mousses, et vous avez tout un panel de nouvelles applications, comme le montre le magicien Gabriel Gascon chez Penn & Teller. Lorsqu'on parle de [ , un autre domaine qui a profité du concept est celui du Rubik's Cube, comme par exemple avec les produits d'Henry Harrius. D'ailleurs, n'entend-on pas très souvent, lorsqu'un nouveau produit magique sort, des phrases du style "Jean-Claude Dusse a eu la bonne idée d'utiliser deux concepts qui n'avaient jamais été utilisés ensemble" ou "Steven Seagal utilise, pour son nouvel effet, un gimmick que vous avez tous dans vos placards, mais que vous n'aviez jamais pensé à utiliser de cette façon". Au même titre que le brainstorming, profiter de tous les avantages de la pensée latérale nécessite de ne jamais limiter son champ de réflexion. Et au contraire, faire partir ses réflexions dans toutes les directions possibles (un peu ce que je suis en train de faire ). Ce qui implique également, et très souvent selon moi, d'aller chercher des idées autant dans des sous-domaines de notre discipline, que dans d'autres disciplines, aussi différentes soit-elles. C'est ce qui, à mon sens, permet de développer le plus la créativité. Et surtout d'avoir de nouvelles idées et de créer de nouvelles choses. Dernière réflexion sur la créativité La créativité dans le sens "art de créer" n'est jamais totalement une fin en soi. Je m'explique. On se lance dans un processus créatif, bien souvent, dans le but d'arriver à quelque chose, à un but final, un résultat. Par exemple, on veut créer un nouveau numéro, ou un nouveau gimmick. On décide d'un cahier des charges, et on cherche jusqu'à trouver "une/la solution" qui correspond à nos attentes de départ. Si je devais symboliser cette idée, je dirais qu'on part d'un point A avec l'idée d'arriver à notre destination ("final") au point B. Mais très souvent, on se rend compte que la véritable richesse n'est pas dans le point d'arrivée mais tout au long du chemin qui y mène. Ce sont les erreurs et les déviations que l'on rencontrent le long du chemin, le long de ce processus créatif, qui nous amènent souvent des idées que nous n'attendions pas. Et la véritable création, dans le sens "créer quelque chose", se trouve justement au sein du processus créatif, plus que dans l'objectif derrière de ce même processus.
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  33. Bonjour Noham Je ne sais pas si c'est pour toi techniquement possible mais le "ciné-théâtre" développé par Marc Hollogne pourrait être une idée. L'homme maladroit pourrait être filmé et le virtuose des cartes être sur scène. L'un pourrait faire part à l'autre de ses maladresses et des difficultés que cela génère dans sa vie et l'autre sûr de lui , de lui donner des conseils et l'initier à la manipulation des cartes. Je trouve intéressante les deux facettes d'une même personne. C'est un grand classique qui peut générer des quiproquos et faire rire. Bon courage Philippe
    1 point
  34. Salut Arnaud. Dans le secteur on appelle ça un VHR (Voyages Hébergements Restaurations). Il faut considérer le prix de ta prestation en dehors du ou des VHR. Ce prix là n'est donc pas lié au temps que tu vas prendre pour venir. En plus, tu es en mesure de demander un ou plusieurs VHR. En général c'est au moins deux mais tout dépend de ton équipe (pour mon dernier spectacle nous étions 7 VHR par exemple). C'est donc un élément à faire apparaitre au contrat puisque tu factureras l'ensemble de ces frais - à posteriori - à ton client. Il faut évidemment jouer le jeu pour qu'ils soient raisonnables. En général c'est le client qui prend directement en charge l'hébergement sur place (que tu peux demander à valider) ainsi que tes repas, si tel est le cas il ne reste plus que les frais du voyage et la restauration pendant ce dernier si nécessaire. Enfin si tu veux rentrer dans les détails, je te recommande cet article.
    1 point
  35. Honnêtement, on ne peux pas dire qu'il y ai un change de jeu !! La méthode est beaucoup plus subtile qu'un change de jeu
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  36. Oui exactement. Comme je suis en Mnemonica, j'utilise la Dame de Coeur (11) et le Roi de Coeur (35) qui me font des révélations en 23 et 40. J'ai le boniment d'un couple de Gitan, diseurs de bonaventure, qui lisent dans les cartes et à la fin (à la place du dos des Jokers) les révélations sont tatouées sur la face, ça va bien avec cette personification de DC et RC. En plus comme je le disais, lors du comptage la carte sélectionnée est simplement celle du rang précédent la première comptée et on peut l'annoncer en avance également (ce qui est un très fort bonus par rapport à la routine d'origine puisqu'on se sait pas quelles sont les sélections avec Aronson). Quand j'ouvre un paquet, je fais ça par défaut et je peux partir sur cette routine quand je veux. De même, j'ai mes 2 M.I.B. prêts pour un effet de Sandwich type Tut-tut généralisé ...
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  37. Question Alex : Je n'ai pas encore eu l'occasion de présenter cette routine qui comme l'écrit Simon Aronson, mystifiera les magiciens et profanes mais également vous même. Je suis plutôt d'accord avec cette dernière affirmation car la routine m'étonne moi-même lorsque je m'entraine (un bien grand mot car elle est quasi-automatique) à l'exécuter. Maintenant, j'aimerais savoir si l'ajout de la surprise finale révélant l'indication (au dos des deux Joker) des positions initialement prévues des deux cartes choisies ne casse pas l'effet général (coupe par les spectateurs eux-mêmes, choix aléatoires, effet de perte totale dans le jeu avec localisation impossible etc). Page 168 de son livre "Concevoir des miracles", Dawin Ortiz décrit une routine (sans en citer le nom) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "Prior Commitment" et précise que plusieurs magiciens avaient constaté que le second dénouement semblait affaiblir la réaction du public. Ce public était plus impressionné par la routine lorsque la phase additionnelle de révélation des "Prédictions" était omise. Darwin écrit : les effets du genre "je le savais depuis le début" sont risqués car ils risquent d'invalider ce qui s'est passé avant. Faut-il simplement retrouver dans le jeu les cartes mémorisées par les deux spectateur aux positions soufflées à votre oreille respectivement par les deux Joker préalablement missionnés pour les retrouver, ceci sans rajouter l'effet de prédiction finale (positions initialement inscrites au dos des joker) ? Darwin termine son chapitre par une citation d'Henning Helms : après un effet, n'ajoutez pas de climax qui permette au public de réinterpréter plus précisément ce qui s'est passé précédemment. Quel est votre avis à ce sujet concernant "Priori Commitment" ? Merci Xavier
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  38. Bonjour tout le monde, Christian a écrit 9000 messages !!!!!!!!!!!!! Et pas des moindres ! Bravo et merci pour tout ce temps consacré et donné généreusement. Mais comment fais-tu ??? Amitiés Catusse
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  39. Christian Girard utilise 50% de son cerveau, nous - les commun mortels - seulement 10%, moi 5%. Le jour où Christian utilisera 80% il sera le maître du monde otto
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  40. 1 point
  41. Merci pour tout Christian, grâce à toi j’ai découvert beaucoup de choses et c'est grâce à des personnes comme toi que la magie progresse (au propre comme au figuré ). Comme le dit Ali, on fait un apéro VM pour ton 10000? Hein Thomas? Amitiés
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  42. Je me joins à tes 11 amis pour te remercier des découvertes que tu nous permets de faire via tes messages. Si ça continue, tu vas devenir le chouchou de VM...
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  43. Ce qui m'impressionne c'est surtout sa faculté à lier ses messages à d'anciens sujets connexes. Il n'a pas la même fontion "Recherche" que moi, ça c'est une certitude.
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  44. Popopopop... Qu'est-ce que je lis : Alors ça y est, on écrit Et on est une star ? ( Oh oh oho oho ! Vive Christian, l'un des types les plus sympas et les plus cultivés que je connaisse ! Allez encore plein de messages sur pleins de sujets pour nous faire découvrir, réfléchir ou nous faire rigoler ! )
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  45. C'est en effet un homme de grand talent, et un excellent pédagogue. Et la question "Mais comment fait-il ?" est une question que je me pose très souvent...
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  46. Cette histoire est certes belle, mais je la trouve légèrement démagogique. D'autre part, il manque quelques éléments afin d'être complètement honnête. En effet, le violoniste en question est près de la sortie... A un endroit où il est ILLOGIQUE de s'arrêter, ne serait ce que pour des raisons de sécurité, et la fait de ne pas s'arrêter devant une porte de sortie/entrée est ancré dans nos habitudes. D'autre part, les petits panneaux jaunes posés sur le sol semblent indiquer un danger quelconque, ce qui pousse une fois encore à ne pas s'arrêter à cet endroit. Enfin, il suffit qu'il se soit positionné à une station proche d'un centre tel que la défense et il est EVIDENT et NORMAL que les gens ne s'arrêtent pas ! En revanche, s'il était placé dans un centre commercial touristique, pendant la période des vacances, dans un endroit approprié, je suis persuadé qu'il aurait plus de succès. De plus, un spectacle est un bijou qui a besoin d'un écrin : un public prêt à recevoir dans de bonnes conditions le message que ce spectacle veut transmettre. Devons nous OBLIGATOIREMENT être à l'affût à chaque seconde ? Dans ce cas, nous mettrions une journée à parcourir quelques mètres. J'avoue être un peu mal à l'aise par le côté "Vous n'êtes que de moutons, vous passez à côté de la vérité" de cette histoire. Nous sommes tous différents et avons chacun une sensibilité propre qui en plus, évolue à chaque instant. C'est une des sources selon moi la diversité créatrice des artistes. Si TOUS s'étaient arrêtés, quel aurait été le message ? D'autre part, quel bonheur de faire partager sa sensibilité artistique ! De dire à un ami : "tiens regarde..." et de le voir partager une même émotion. Cela disparaîtrait si nous devions atteindre l'état que semble souhaiter à tous l'auteur de ce conte moderne. Le spectateur DOIT faire la démarche d'aller vers une oeuvre, ce n'est pas à l'oeuvre de forcer le spectateur. Si tel est le cas, une dimension primordiale viendra pervertir l'oeuvre en question. Oui, il faut faire des efforts pour être spectateur et prendre tout ce qu'une oeuvre a à nous offrir. Pour ma part, non merci... J'ai envie d'avoir la LIBERTE de choisir les choses qui me touchent à un instant T. Cependant il est vrai que l'histoire est bien belle et qu'elle a le mérite de faire réfléchir....
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  47. N'oublions que des musiciens moins "reconnus" se font plus d'argent que ça tout les jours dans les rues. Si on affichait un Rembrant dans la rue personne ne se rendrait compte de l'intérêt du tableau. Par contre une affiche publicitaire bien faite, vas nous marquer au premier coup d'oeil peut-être même que nous la trouverons belle. Mais il y a des chances que cette même affiche dans votre salon, devienne insupportable au bout de trois jours, vous renvoyant toujours le même message et de façon toujours aussi efficace. Alors que le Rembrant dans votre salon, se livrera petit à petit à vous, faisant sa place dans votre vie avec toute la richesse qu'il contient. Certaines formes de beauté ne se livrent pas de façon instantanée, Joshua Bell, c'est pas du Fast Food, si non il passerait plus souvent à la télé. Je crois que ce genre de musique peut-être appréciée par tous. Mais l'universalité ne signifie pas l'immédiateté, ni la facilité.
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