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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 12/08/21 partout

  1. Bonjour, Pour le plaisir de revoir Ricky JAY et Juan TAMARIZ à l’œuvre avec deux variations sur un même thème : une spectatrice va jouer sa bonne fortune selon que des cartes aléatoirement tirées du jeu sont rouges ou noires. Dans le cas de Ricky JAY on voit comment un effet plutôt banal et dénué intrinsèquement de sens est placé dans un contexte correspondant idéalement à son personnage : celui du jeu de cartes et d'argent, discipline où le personnage de Ricky JAY est connu du public pour être un habile falsificateur (et le script a bien le soin de le rappeler dès l'entame de la routine - remarque au passage : c'est aussi là une motivation habile au tirage des cartes trois par trois, ou quand une marque d’honnêteté supposée n'en camoufle que mieux la méthode). La routine en deux phases (la 1re sur une idée de Dai VERNON enchaînée sur le classique OTW de CURRY, mais ici pour une fois bien contextualisé) construit une sorte de crescendo de l'excès : c'est par ce que la déveine de la spectatrice est à ce point systématique, que se construisent, et l'humour de la saynète, et l'habilité sous-jacente de Ricky JAY aux cartes. Là où un esprit de mentaliste aurait essaimé sans doute une ou deux réussites par-ci, par-là, question d'accroitre la crédibilité de l'aléa l'ensemble, c’est bien au contraire cet excès dans l'échec qui ici fait que le public à la fois : 1) infère que Ricky JAY "a bien dû faire quelque chose" ; sans mention explicite dans le script d'une quelconque tricherie de sa part, sans démonstration aucune d'habilité, ni fioriture quelconque surtout : voire même comment le magicien guide la spectatrice dans son mélange "basique" des cartes ; et le ton suave, et la rythmique impeccable de la présentation, catalysent encore plus ce sentiment du public que ce diable de Ricky JAY est définitivement expert en subterfuges et artifices. 2) éprouve de l'empathie pour l’infortunée spectatrice à la malchance décidément suspecte (d'autant que Ricky JAY a bien soin que de l’argent soit explicitement, visuellement, en jeu ce qui amplifie encore l'effet d'identification du public à la spectatrice, victime bien innocente d'un charmant tricheur). Parvenir à ce maximum de divertissement avec une présentation toute entière bâtie sur un bras de fer autour d'un jeu, avec qui-plus-est le parti-pris d'une défaite totale de la spectatrice n'est vraiment pas donné à tout le monde ! *** Amusant donc de comparer avec le même effet -sinon la même méthode- présenté cette fois par Juan TAMARIZ : mais ici voir comment tout au contraire le magicien est embarrassé, tout en empathie et compatissant avec là encore une infortune totale de sa spectatrice. Infortune dont le magicien dans la narration n'est cette fois nullement suspecté d'être responsable (bien entendu le public perçoit certainement que dans l'écriture cette malchance par trop systématique répond à une nécessité préméditée du récit qui se joue devant lui, mais le personnage de J.TAMARIZ est bien innocent dans ce récit). On ne peut qu’admirer toutes les petites touches de présentation qu'emploie J.TAMARIZ pour construire simultanément son personnage et aussi un crescendo dans la routine (et ce malgré la stricte répétition de l'effet : la spectatrice n’obtient que des cartes noires). Comme précédemment avec Ricky JAY, c'est à la fois la parfaite mise en adéquation au personnage du magicien de la routine (à l'effet intrinsèquement assez peu épatant), combinée à cet effet délibéré d'excès, qui en élèvent la qualité de divertissement. Et là où tant réduisent un effet de transformation de carte à un effet purement visuel/flash, pure fioriture dénuée de sens, voir ici comment l’ultime transformation est le parfait climax du récit : le magicien par son pouvoir apportant la bonne fortune à sa très malchanceuse spectatrice. Finalement on a là deux expressions totalement différentes autour d'un même effet, mais qui ont en commun d’être jouées par deux maîtres de la présentation d'un effet magique. Bonne journée, Dominique
    9 points
  2. Ceux qui ont eu la chance de voir Antoine Salembier (et nous sommes nombreux) savent que certains principes (de concordance, de répétition, binaire ...) permettent de créer de véritables "miracles". Alors un conseil : plongez ou replongez-vous dans les routines d'Antoine.
    3 points
  3. Bonjour Jean-Baptiste, De bons retours avec GPS Mental que je garde précieusement : dans le Top 3 de mes meilleures acquisitions 2020. L'aspect mathématique transparait peu, et Benoit ROSEMONT vient tout juste de publier "Libre" , des notes de conférence où il pousse encore plus loin la présentation de GPS mental. Tout est affaire de présentation en magie, et le thème géographique du tour se prête très bien à raconter une histoire et mettre en scène le tour. Je me suis fait un agrandissement A3 des cartes pour le présenter sur une scène ouverte à Paris début d'année prochaine. GPS Mental est un bon tour de salon/scène que je trouve dommage de ne réserver qu'au close-up.
    3 points
  4. Merci à toi aussi @Riad SOUSSI pour le nombre impressionnant de tours que tu nous présentes à chaque fois, j’ai adopté le contrôle au ruban que tu nous a présenté . Tu es un sacré bosseur. Merci à toi @Pierre SLOPIpour tes routines personnelles toutes aussi excellentes les unes que les autres. Tu as fais ma soirée avec ton texte « c’est à cause que » . Merci à @Christophe CAUET-VOIRINpour ta présentation du jeu de cartes ILLUSION D'OPTIQUE. Il est très original dans les graphismes employés. J’attends avec impatience les 26 prochaines cartes. Encore un très bel after. Merci à vous toutes et tous, pour les beaux échanges.
    3 points
  5. Les "travaux" de Masaru Emoto concernent l'eau et sa cristallisation. C'est pourquoi son expérience est faite avec du riz cuit, le riz cru n'en contenant pas. Je comprends que ça dépasse l'entendement (en tout cas, ça dépasse le mien), mais il prétend que le riz mort pourrit moins vite si on lui parle gentiment. Je sais, c'est absurde : je pense comme toi qu'il faut évidemment que le riz soit vivant (et francophone) pour comprendre les messages d'amour qu'on lui envoie. Hélas, ce n'est pas moi qui fais les règles, c'est Emoto ! Au passage, il souhaitait renouveler son expérience avec l'Equipe de France de foot, mais ça a été refusé, sous prétexte qu'il ne faut pas mettre Masaru devant les Bleus...
    2 points
  6. Oui c'est bien fait et puis pour une fois, le trailer donne déjà plein de bonnes idées .
    2 points
  7. Oui je suis tout-à-fait d'accord ! Autant le principe (très ancien à la radio, et particulièrement sur France Culture, etc.) de proposer des recréations d'épisodes historiques avec comédiens est souvent astucieux et rend les choses vivantes, autant on a besoin de contexte pour bien comprendre les enjeux. Or, François est très pédagogue dans ses conférences, avec une excellente diction et un débit oral très "radiophonique" ! (C'est d'ailleurs en découvrant sa conférence sur Robert-Houdin en Algérie, il y a 5 ans lors d'une soirée avec les collectionneurs,, puis en 2018 à Arcachon, que je lui avais suggéré d'en faire un texte publiable - ce à quoi il songeait déjà de son côté !) On ne va pas mégoter, cela dit. Où pourrions-nous rêver avoir droit à près d'une heure entière sur ce seul sujet, d'habitude exploité avec d'affligeants raccourcis dans des sujets de quelques minutes, et saucissonné par les publicités (comme ce fut le cas sur Europe 1 il y a 3 ans, par exemple) ? C'est tout à l'honneur du service public. (J'écris cela tout en gardant un très bon souvenir d'une émission d'Europe 1 à laquelle j'avais participé avec Georges Proust, en 2005. Jacques Pradel avait potassé le sujet, et malgré les pubs toutes les 10 minutes, on avait pu parler de Robert-Houdin pendant près d'1h30 !)
    2 points
  8. Bonsoir J'ai trouvé qu'il y avait un trop gros déséquilibre entre le temps laissé à François Bost en comparaison de la partie de théâtre radiophonique. Pourtant François Bost a assez de matière pour tenir 54 mn de radio sur le sujet, preuve en est sa conférence au congrès d'Arcachon de la FFAP. Mais dans l'ensemble c'est intéressant de parler de cet épisode qui relate une guerre psychologique et où le grand Robert-Houdin s'est un peu affranchi du serment des magiciens de ne pas laisser croire qu'ils ont des pouvoirs surnaturels. Au fait quelqu'un saurait-il m'expliquer comment enregistrer l'émission sur mon ordinateur? Par avance merci Philippe
    2 points
  9. Hello hello Si je devais retenir deux routines de cet apéro ça serait PinDemonium de DanGARRETT présenté par @Bernard Sym's J’adore cet effet magique …. J’ai cherché mon set pas trouvé snif Et par la suite j’ai vraiment aimer le tour de l’huile et l’eau… by @Pierre SLOPI Un classique de la magie que je commence à peine à prendre du plaisir à présenter. Un grand merci à tous les autres pour votre écoute.
    2 points
  10. Bonjour à toutes et tous, Je pratique cette routine depuis un moment et elle a un impact très fort. Ce matin, je faisais un cours sur la miscibilité et j'en ai profité pour proposer à mes sixièmes ce tour. J'avais déjà autrefois proposé des routines d'huile et d'eau avec des cartes rouges et noires mais j'apprécie particulièrement les cartes jaunes et bleues. Le fait qu'elles soient recto verso renforcent l'effet. Attention cependant aux petits margoulins de sixième qui aiment bien inspecter de très près les cartes, notamment celles posées sur le tapis. (Désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas un super téléphone et désolé aussi pour mon nez qui sort du masque) Je trouve que montrer les cartes sans les donner à examiner au début ET à la fin suffit largement. Les considérer comme des objets banals d'un air détaché suffit normalement. Il faut que je m'en commande un nouveau jeu, elles commencent à être un peu usées. Merci @Philippe MOLINA pour cette superbe routine ! [vmprod p=243]
    2 points
  11. Certains semblent avoir quelques "difficultés" avec des tours mathématiques (trop matheux pour eux, disent-ils). Pour ceux ou celles que cela néanmoins intéresse, le livre de Dominique Souder, 80 petites expériences de maths magiques (Dunod, 2008) peut être intéressant pour commencer. Notamment, une dizaine de page sur le binaire, ainsi qu'une dizaine de page sur "le mystère des congruences modulo un entier". Enfin, il faut bien se rendre compte que de nombreux tours automatiques ne sont que des tours "mathé-magiques". Bref, nous faisons des mathématique sans vraiment trop le savoir.
    2 points
  12. Merci de ces aimables commentaires.
    2 points
  13. Bonjour, Qui connait ce portefeuille ? Il semble que ce produit existait déjà en version scène (Power Pickpocket de Tom Burgoon), pour un spectacle de Pickpoketisme En pré-vente sur Hocus Pocus 35€ Un classique des classiques, le Power Pickpocket de Tom Burgoon a été une pièce puissante dans l'arsenal de nombreux artistes de scène au cours des dernières décennies. Avec la bénédiction de Tom, Spencer Kennard vous apporte maintenant la prochaine itération de ce solide morceau de magie visuelle - avec EASY MONEY. Non seulement il peut recréer tous les moments visuels de l'original, mais il est également conçu en pensant au magicien rapproché - et pour votre spectateur moyen, le portefeuille d'argent facile se fait passer pour un portefeuille ordinaire de tous les jours qui peut créer de puissants moments visuels. la magie! Faites apparaître, disparaître, transposer et même produire un portefeuille à partir des endroits les plus inattendus. On dirait vraiment que les portefeuilles sortent de nulle part ! Les instructions vidéo couvrent tout ce que vous devez savoir sur le portefeuille et couvrent les routines qui satisferont à la fois les magiciens amateurs et professionnels. C'est rapide, facile, amusant et FACILE ! Si vous aimez la magie visuelle qui met littéralement à plat et joue gros, alors Easy Money de Spencer Kennard est fait pour vous ! Disponible en deux couleurs, noir et marron. [vmprod p=809]
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  14. Une autre belle création de @Philippe MOLINA disponible en exclusivité sur VM et à nouveau disponible en stock (pas forcément pour longtemps ). A revoir notamment dans l'Apéro Magique 82 de lundi soir ici ou en vidéo là : Il s’agit d’une routine incroyable où d’un jeu à l’apparence normale surgit des cartes multicolores et des faces blanches à travers une histoire mystérieuse à propos de l’exploration des trous noirs… Livré avec Jeu spécial permettant de faire le tour un jeu Sandy normal Accès en streaming de la version full HD avec possibilité de téléchargement du fichier + 1 Bon Plan VM avec au choix Huile & eau 2017 – P. Molina – PM&Friends S1E11 (4,90€), tour Lecture Mentale (19€) ou tour Tatoo Prediction (19€) https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/trou-noir-philippe-molina/
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  15. Le premier Vanishing pen (Stylo) était pas mal du tout , on peut enchaîner avec un Disposable deck de David Regal dans un petit sac et écraser le tout en boule à la fin en jetant le sac ...
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  16. Cher @Gaëtan BLOOM je me suis rendu sur place... effectivement la fresque n'est pas dans la rue Daguerre même, mais dans une rue voisine, rue Rue Charles Divry, sur le meur d'une écoleL C'est en fait une fresque entière dédié à Varda... (qui d'ailleurs, pour avoir discuté avec des gens du quartier - lors de mes recherches - ne fait pas l'unanimité...) Il ne me reste plus qu'à trouver la cape qui va bien...
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  17. C’est drôle, je n’ai pas du tout vécu les choses comme ça et je n’ai pas l’impression que la discussion se termine en impasse. Je veux bien t’accorder, néanmoins, qu’il semble que nous en ayons fait le tour… momentanément ! Pour ma part, j’ai trouvé le débat riche et intéressant et ta participation y a contribué. Ce débat touche à l’éthique, il touche donc aux valeurs et aux conceptions profondes que chacun de nous peut avoir. Il est normal que ce soit parfois enflammé et passionné. Pour le dire autrement : Ce n'est pas parce qu'on sait d'avance qu'une question n'a pas de réponse définitive et qu'elle est hautement polémique que ça ne vaut pas le coup de débattre, de s'écouter et de confronter des arguments. Une absence de réponse définitive et valable pour tout le monde n'est pas une "impasse" et le simple fait de se poser des questions fait travailler notre vision des choses. Rien que ça a déjà un impact sur notre pratique. Par ailleurs, les questions sans réponses et hautement polémiques sont souvent passionnantes et révélatrices de plein de choses !
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  18. Bonsoir, Merci Jean-Luc MULLER pour l'ouverture du sujet Pas vu, ni écouté cette émission cependant la conférence de F Bost dédiée à JERH au congrès de Nancy était passionnante En effet les 1h consacrée était insuffisante L'approche de F Bost sur JERH a d'ailleurs évoluée entre sa première conférence et celle-ci en quelques années BAV
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  19. Quelle est la durée de vie de ces objets comprimables ? (je suppose que ça doit s'abîmer assez vite, non?)
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  20. J'ai toujours aimé l'idée, je m'etais procuré d'ailleurs celui de Tom Burgoon comme nommé au dessus, même principe spongieux mais l'aspect général 'gadget' ne supportait pas une petite distance avec le spectateur. Ça donne envie ici déjà dans l'aspect. Et au delà des nombreuses routines et idées proposées déjà dans trailer et description, il accompagne volontiers une routine de 'pickpocketisme' easy peasy.
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  21. Salut excellente idée ! Il me semble qu'on en a déjà parlé mais je ne sais plus où... Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf, est vraiment un livre que j'ai adoré et que je placerai dans les très grands romans. En plus classique, j'ai relu récemment Les raisins de la colère de Steinbeck, absolument magnifique. Les livres du finlandais Arto Paasilinna font partie également des romans que j'affectionne particulièrement. Le plus connu, Le lièvre de Vatanen n'est pas mon préféré, même s'il est très bien. Je pense que c'est Le meunier hurlant auquel va ma préférence, j'aime beaucoup également La forêt des renards pendus. L'ensemble de son œuvre vaut le détour. Voilà, pour le moment.
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  22. Bonjour @Jérôme ABEILLE, As-tu eu de bons retours en réalisant ce numéro ? J’ai peur que les gens soient un peu agacés par la redondance de montrer plusieurs cartes à trous (7 il me semble) et qu’ils en déduisent la mécanique du tour.
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  23. Ah zut, j'avais commencé ma propre expérience... il faut que je reparte de zéro avec trois lots de plantes formant un panel représentatif des différentes plantes des pays francophones (à cause de la langue). Je vais en profiter pour m'acheter un dictionnaire des jurons afin de bien malmener mon lot n°1.
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  24. Sans compter qu'ikea brille par son intégrité. Condamnation espionnage ikea
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  25. Je vais m'occuper du haut forme et de la cape !
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  26. Cher Antoine, n'étant pas vous même passionné de magie, je vous présente votre précédent interlocuteur, @Francis TABARY qui n'est autre que le champion du monde de close-up (la magie de proximité) en 1991. Alors malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose sur votre grand-père, mais maintenant on sait qu'il a été l'enseignant du mentor d'un champion du monde de magie ! Et ça c'est déjà beaucoup
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  27. Je n'ai pas connu personnellement M. Pancrazi mais je sais que c'était un brillant cartomane et qu'il a enseigné la magie à mon mentor qui s'appelait M. Jean GUILLEUX. Ce dernier me parlait toujours avec beaucoup de respect et d'admiration de votre grand-père. Au décès de M. GUILLEUX (ou un peu avant), un brocanteur magicien de Bordeaux a réussi à récupérer toute sa collection. Je ne puis affirmer que ce tableau en faisait partie, mais qui sait ?
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  28. Merci Michael, En travaillant Le Cool control tu ne perds pas ton temps. Amitié Christian Grenier
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  29. Superbe , la fresque!!! C'est récent? jamais vu, et pourtant, j'ai arpenté plein de fois cette fameuse rue... Pour la photo pourquoi pas, mais j'ai juste un mini haut de forme, et pas de cape... mais ça doit pouvoir se bricoler, ou se trouver pour pas cher dans les boutiques de fête... dans tous les cas, suis partant sur l'idée... Gaetan
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  30. C'était encore une fois une très bonne soirée. Bébel au top de sa forme, David Stone égal à lui-même, et notre ami Mimosa qui nous a donné une incroyable et impressionnante leçon de force de caractère et d'autodérision.
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  31. Je vais un peu sortir du sujet pour remercier @Henk RAISON qui cite énormément de sources tout au long de ce fil de discussion, qui donne envie à d'autres de venir donner d'autres sources (merci donc à eux aussi), ce qui fait qu'un gars comme moi qui ne pratique ni le chapelet, ni le code binaire se retrouve d'un seul coup comme Ali Baba quand il prononce "sésame ouvre toi" devant des trésors plus tentants les uns que les autres et une envie folle de se jeter dedans. Voilà pourquoi VM est devenu incontournable Merci les gars !
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  32. Hello ! haaaaa, le binaire... content de voir que ca intéresse ! Pour info : l'inspiration de Zen Poker remonte à beaucoup plus loin que ça ! De mémoire, Maven citait Mephisto Memory de Olaf Gylleck (commercialisé en 1919) Sinon, si il y en a qui sont piqués par le virus du binaire en magie/mentalisme, j'imagine que ca a déjà été recommandé ici, mais... les travaux de Leo Boudreau sont brillants... Notamment Skullduggery (où il sort un peu des cartes) avec notamment : American Slang (4 spectateurs regardent la définition d’un mot choisi - un chacun- dans un dico et le marque avec un marque page, le Mentaliste -qui était hors de la pièce jusque là- revient et devine directement les mots) Mental Image : un spectateur se focalise sur plusieurs images en rapport les unes avec les autres, le Mentaliste les devine… Jigsaw mentalism : grosso modo, un spectateur reconstitue un puzzle mentalement, le Mentaliste devine l’image à laquelle il pense… The Treasure hunt : un spectateur se déplace sur une carte “au trésor”, et le Mentaliste peut deviner le chemin emprunté… Murder most foul : un crime résolu, avec un livre façon “dont vous êtes le héros”, plutôt intéressant/inspirant !! Table talk : une table pleine d’objet, 3 spectateurs pensent à des objets en rapport et le Mentaliste devine ! etc… etc… Le tout publié en anglais mais... on ne le dira jamais assez : bossez l'anglais ! Eeeeeet histoire de ne pas sortir du sujet : je n'ai malheureusement toujours pas lu le livre de Henk mais j'en entends tellement de bien, il va vraiment falloir que je me fasse ramener ça ici au Brésil pour découvrir son travail !! amitiés, Julien
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  33. Routines binaires en français : Zen Poker dans le livre Th Series de Max Maven, p.35, Marchand de Trucs. une petite erreur s'est glissée dans les illustrations (entre le 8P et le 8C). Routine inspirée par Charles Jourdan ( cfr. Karl Fulves, Charles's Jourdan Bes Tricks, p.174) et par Joseph Ovette (cfr. Jean Hugard, Encyclopédie des Tours de Cartes, p.371). Attention là également, une petite erreur s'est glissée (4 verres au lieu de 2). [vmprod p=143]
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  34. Pour ceux ou celles qui veulent débuter dans le binaire (1,2,4,8,16), une routine extraordinaire et quasi-automatique : la routine de "The Core" de Pit Hartling. Comme déjà précisé par ailleurs, pas besoin de mettre le jeu en chapelet, mais tout simplement par famille de l'as au roi. comme quoi le binaire permet de faire de véritable miracle !!! D'autres routines (Sherlock, Thought Exchange, Echoes ...) sont fabuleuses.
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  35. La routine "Raison d'Être" permet de deviner les cartes pensées par trois spectateurs, sans artifice avec un jeu ordinaire (même emprunté). La routine n'exige pas trop de travail (maximum 1 à 2 heures). Mais pour ceux qui préfère une voie plus "facile", je ne peux que vconseiller l'excellente routine de David Britland : https://cardopolis.blogspot.com/search?q=Svengali .
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  36. Pour info, il s'agit de la version française d'un ouvrage qui ne s'appelait pas Chaos mais "The Six-Hour Memorized Deck". Une bonne synthèse sur les chapelets mais publiée en 1997... donc sans celui de Tamariz par exemple.
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  37. La routine "Raison d'Être a été largement inspirée par le travail de Persi Diaconis (Magical Mathematics, 2012), mais comme l'écrit David Britland sur son blog Cardopolis, " il y a, cependant un moyen plus simple pour réaliser cet effet". Malheureusement dans la routine de Britland , il y a un risque d'erreur, mais il nous dit " même si c'est faux, vous n'êtes pas très loin". Pour les mentalistes qui acceptent de faire une "petite" erreur ( qui augmente leur crédibilité). Si la routine " a good guess" de Britland ne répond pas aux "test conditions" de la routine "Raison d'Être", elle vaut cependant le détour (voire beaucoup plus). Une petite merveille! http://cardopolis.blogspot.com/2015/07/a-good-guess.html
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  38. Toujours dans le même registre, les routines "Three card group fishing" (p.118) et "Three card group full deck" (p.169) de Woody ARAGÓN dans son live Memorandum (2017) avec préface de Max MAVEN [vmprod p=786] Un livre entièrement consacré au chapelet.
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  39. Plusieurs remarques : - d'abord dire que le livre de Behr cité par Henk (cartomane qui respire l'intelligence dans la conception de ses routines) a été traduit en français sous le titre "Sur le bout des doigts" et que la routine "Gray matters" apparaît sous le titre "Variations sur le code gray"... [vmprod p=23] L'utilisation " code de Gray" est impropre, mais Behr lui-même utilise ce terme de "code Gray" dans la description de sa routine... (en le confondant avec le principe de la suite de De Bruijn), Discutable car le code Gray est défini comme un type de codage binaire ( nommé parfois "inversé" pour le distinguer du code binaire naturel), donc ne faisant appel qu'à 2 chiffres (0 et 1), mais de telle manière que lorsqu'on passe d'un chiffrage au suivant un seul chiffre change (en binaire naturel on passe par exemple de 101 à 110 avec 2 chiffres qui changent alors qu'en Gray on aurait 111 suivi de 101 avec un seul chiffre seulement qui change) - sa routine s'appuie au final sur la base 4 ! C'est une première en magie dont il faut souligner l'exploit intellectuel, ce qui n'a jamais été souligné à ma connaissance, fort injustement de mon point de vue. Behr utilise donc au final 4 chiffres (0 1 2 et 3) ! A priori c'est impossible à utiliser en cartomagie puisqu on ne peut coder qu'avec 2 chiffres un jeu "one way". Behr réussit le tour de force malgré tout et c'est jouissif de comprendre comment il y parvient ! Il a l'idée géniale d' utiliser en parallèle 2 suites de De Bruijn en base 2 naturelle, et non pas, encore une fois, en base 2 inversée ( ou code Gray). Il transpose ensuite ces 2 suites et les relie pour aboutir à un codage final en base 4 ! Très très fort !!! Eblouissant ! Epoustouflant ! - le codage terminal en base 4 permet à Behr , gros avantage par rapport à la base 2 ou 3 (car en base 2 il faudrait faire appel non pas à des triplets, mais à des sextuplets en suite de De Bruijn pour "couvrir" 52 cartes et en base 3 à des quadruplets) de "couvrir" un jeu complet de 52 cartes avec seulement des triplets. - il peut de plus, et c'est fort appréciable, beaucoup plus facilement faire sa routine avec un seul spectateur au lieu de 3 ou 4 ( même si cela reste possible avec ta méthode Henk, mais cela alourdit considérablement le modus operandi, de mon point de vue) - effectivement Henk tu réussis avec "Raison d'être" à répondre au défi lancé par Behr, non pas en utilisant une double-suite de De Bruijn en base 2 comme lui mais avec une méthode complètement différente, ne faisant pas appel à la base 2 ,3 ou 4 ou à une suite de De Bruijn mais en t'appuyant sur un Si Stibbins modifié a minima ( 8 permutations). Le résultat est là aussi très brillant d'un point de vue intellectuel!! Félicitations ! - toutefois je ne partage pas l'idée que ta méthode soit plus simple et plus directe. Tout d'abord, comme déjà mentionné , Behr n'a besoin que d'un seul spectateur. Et il n'a besoin que d'une seule AFFIRMATION MOTIVEE pour avoir connaissance directement de la triplette sélectionnée, là où tu as besoin de 2 questions. - et pas besoin de pense-bête dans 83 % des cas !! Grâce encore, cerise sur le gâteau, à un remarquable arrangement du jeu, là encore le fruit d'une admirable réflexion. - au final, toi et Behr, dans vos réflexions, et par-delà vos routines respectives proprement dites, vous m'avez donné un grand plaisir cérébral. Et tout plaisir est bon à prendre !
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  40. Effectivement, très bonne idée. Ainsi que celles concernant plus spécifiquement l'utilisation du binaire. Merci aussi à Henk pour les différents liens postés sur ce fil.
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  41. Bonjour, Pour ceux qui sont intéressés au binaire, une très belle introduction ( Université de Lyon): http://video.math.cnrs.fr/magie-en-base-deux/
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  42. Merci de faire cette précision. Tout à fait d’accord. A chacun son public. Il faut surtout pas se tromper. Je dois bien reconnaître que le mien est plus Eddy Merckx que Julian Alaphilippe. Il suffit de remplacer Poulidor par Parker. Heureusement en Belgique tout le monde se souvient encore ( je l’espère) de Merckx ou de Brel. A chacun ses références. Max Maven a une routine intéressante végétal/minéral… (autre méthode). Il n’y a pas de limites, sauf celles de notre imagination. Merci de la suggestion.
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  43. J'apprécie également beaucoup le travail de Philippe. Le seul point faible de cette routine a mes yeux est l'obligation par 3 fois de devoir retourner le petit paquet avant de constater l'effet. Consciemment ou pas ca met sur le chemin de la DF à mon sens. Je trouve méga fort l'effet de l'huile & eau ou les cartes alternées sont par exemple déposées sur le tapis, on attend un peu, le jeu n'a pas bougé d'un iota et pourtant, la situation à changé lorsqu'on sépare à nouveau les cartes.
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  44. On voit dans la vidéo une 5e carte bleue quand il les pose... Mais c'est commandé je pense que c'est très propre pour le spectateur et que la vidéo ne met pas en avant la routine oui. Je pense qu'elle mérite un peu de live...
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  45. La même routine ou preque vue d'un autre angle et en parlant, lors d'un live facebook : (à 33 min 46)
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  46. Je confirme... cette version est excellente ! Je pense surtout que la musique ne mets pas en valeur l'effet. Je le présente tel que philippe Molina l'a proposé dans sa vidéo, à savoir avec des "vraies" cartes rouges à dos rouges et noires à dos noires, et avec un texte. Je trouve que cela emmène plus le spectateur.
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  47. Je ne pense pas. Je me trompe sans doute mais je pense à deux choses : des cartes double f*ce et une supplémentaire.
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  48. cette version est très bonne, mais c'est bizarre, elle ne fait pas "magique".
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