Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/25/21 dans Messages

  1. Bonjour à tous, Je suis nouveau membre sur le forum,je me présente. Je m'appelle David Pseudo Dann. J'habite à Grenoble,j'ai 42 ans,je pratique notre art depuis une vingtaine d'année. Mes axes principaux sont la magie de Close UP et de Salon (avec un gros intérêt sur les FI). Également j'aime bcp les et possède des set de pièces gaffes spéciaux. J'aime beaucoup l'histoire de la magie,j'ai de vieux documentaires vidéos aussi la série d'émissions tous les Nada x Aqui, la magia sur Cuatro célèbre émission Espagnol et livres documents vidéo Fred Kaps... Voilà si vous souhaitez discuter sur ces périodes de la Magie avoir peut être des informations... Échanger vos idées sur des artistes...sur des tours d'avant avec des techniques plus simple aujourd'hui...Des disciplines annexe au service de la magie...la psychologie de la magie... techniques ect... divers...Merci pour votre accueil. David.
    4 points
  2. Ne doit on pas plutôt dire une gratte ? Sinon merci Woody pour l'info.
    3 points
  3. J'en ai discuté au congrès FFAP de Troyes (dont les CR photos, vidéos... sont dispo ici) avec @Daniel RHOD. Son objectif est de les proposer pour les fêtes de fin d'année. Maintenant les temps dans l'édition sont ce qu'ils sont et la pénurie de papier dans le monde peut faire varier les dates prévues.
    3 points
  4. La poudre à éventail (Stéarate de zinc) est différente du talc : Le talc absorbe l'humidité, ce qui n'est pas bon pour les cartes, la poudre la repousse... Deux méthode d'application : de la poudre dans un sac plastique, on y jette les cartes en vrac, et on secoue. Cette méthode, classique pour la préparation des cartes de manipulation, tord plus ou moins les cartes, qu'il faut ensuite mettre en presse, si on veut faire autre chose que des apoaritions... L'autre méthode, que je préfère si ca doit ressembler à un jeu de cartes au final : Tu met un peu de poudre sur un papier. Tu frottes rapidement les cartes une à une sur la poudre (pas besoin qu'il y ai beaucoup de poudre sur la carte) Une fois tout le paquet traité, tu sors à l'extérieur. Là, tu mélanges le jeu abondamment, pour répartir la poudre sur toutes les surface, puis tu fais des effeuillages pour éliminer le surplus de poudre : c'est oour ça qu'il faut être dehors, ça vole partout... Ca ne laisse pas de traces visibles, quand le surplus de poudre est parti. Attention, comme je l'ai dit, tu n'aura jamais la glisse du neuf. Mais les éventails et étalements seront réguliers, c' est fait pour çà. Je m'en suis servi beaucoup pour des jeux série 1800, qui ne sont plus dans le commerce, et quelques jeux gaff... Sinon, les cartes, ça s'use, il faut remplacer le consommable... Pour les élastiques, effectivement, ça s'abime dans le temps : leur matière est par nature instable, c'est du consommable aussi, faut en racheter... Gilbus
    2 points
  5. J'ai beaucoup de retard pour visualiser les Replays des VM Live. Roman GARCIA m'avait fortement impressionné lors du VM-Day organisé à La Villette. J'ai commencé à combler mon retard en regardant le Replay du VM Live 374. Il présente et explique des tours et des techniques à profusion, avec générosité. Encore un VM Live qui justifie à lui seul l'adhésion au Cercle VM.
    1 point
  6. Ça va un peu plus loin que ça, une variation infime des constantes physiques ou des conditions initiales de l’univers implique que les étoiles ne se forment pas et qu’il n’y a donc pas les éléments lourds nécessaires à la vie (nous sommes poussière d’étoiles, tu sais bien ). Hou la ! C'est intéressant cette histoire de Grande Chambre de Compensation Physico-cosmique ! Je dirais même que le Grand Ordonnateur ou, encore, la théorie des frères Bogdanov sur l'information avant le big bang n'est pas loin ! Dans tous les cas on est obligés d'appeler la métaphysique à la rescousse !
    1 point
  7. Merci Pierre heureux d’avoir passé du bon temps avec vous tous et je souhaite vous rencontrer encore et encore alain
    1 point
  8. La chaleur peut altérer les cartes, si elle est forte. Il y a eut de la canicule chez toi ces dernières années ? Le pire que j'ai eut, c'est un paquet en plein soleil derrière un pare-brise : Les cartes n'étaient plus qu'un bloc... J'ai rattrapé le coup en décollant carte par carte, puis en mettant sous presse pendant quelques jours. Si le vernis n'a plus de glisse, je ne sais pas si on peut le rattraper, mais il y a la solution de dépannage : La poudre à éventail. Cela ne redonne pas la glisse du neuf, mais donne une glisse moyenne homogène, ce qui peut rattraper même un vieux jeu. Après, je ne sais pas quelles nanips tu pratiques ni ton degré de perfectionnisme Gilbus
    1 point
  9. Alors ça c'est pas grave, cela prouve que j'ai, un peu, d'esprit XD
    1 point
  10. En effet j'ai oublié un morceau de phrase...
    1 point
  11. Bonjour à toutes et à tous je viens de regarder le replay .... Excellent et très sympathique rencontre et un vrai partage de connaissances. De plus le record de durée de Philippe a été battu ... Merci Alain
    1 point
  12. La direction du Collège espère que vous avez passé d'excellentes vacances et que vous avez pu mettre à profit ces moments de détente pour explorer le PDF de Laurent. C'est la rentrée ! Et les portes du Collège vont se rouvrir à nouveau. Une délégation de l'établissement sera présente lors du congrès de la FFAP à Troyes, fin du mois de Septembre. N'hésitez pas en tant qu'élèves ou futur élève du Collège, à vous faire connaître. Nous serons très heureux de vous présenter notre école et nos nouveaux projets. Le groupe de travail va se remettre doucement en route pour commencer cette nouvelle année scolaire sereinement. Nous avons hâte de découvrir vos travaux d'été. Rendez-vous sur notre groupe Facebook. Encore un grand Merci à tous ceux qui participent et font vivre ce livre et cette aventure ! A très bientôt Professeur Swann
    1 point
  13. Pour ceux du groupe qui n'ont pas pu télécharger le pdf avant la fermeture du Collège, n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail. Je vous le ferai parvenir par hibou !
    1 point
  14. Je confirme, un groupe facebook très actif avec des gens motivés et pleins de réflexions et surprises à découvrir....
    1 point
  15. Le Grimoire de vacances est disponible sur le groupe facebook, Collège d'Estaimpuis ! Travaillez bien et bonnes vacances à tous les élèves !
    1 point
  16. Ouais ben en attendant, un philosophe assis ira toujours moins loin qu'un benêt qui marche (pour paraphraser M. Audiard).
    1 point
  17. Bonjour à tous, N'hésitez pas à nous rejoindre sur le facebook "Collège d'Estaimpuis" pour partager ensemble l'écriture du Collège. De très bonnes idées ont émergé des nombreuses discussions. Un premier PDF de routines complémentaires a même déjà vu le jour. On attend les autres avec impatience ! Rejoignez les bancs de l'école avant la fin de l'année scolaire pour nous rencontrer entre élèves ! A très vite Antoine
    1 point
  18. Allez ! On se remet au boulot ! Bon weekend à tous !
    1 point
  19. Après la brillante présentation de Collège par le professeur Eric Basquin, voici l'unboxing d'Alexis des "Avis d'Alexis". Merci Alexis d'avoir pris le temps de déballer l'univers de Collège avec l'enthousiasme qui te caractérise ! Au plaisir d'échanger avec toi sur le sujet ! Et puis n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'y répondrai avec plaisir !
    1 point
  20. J'ai reçu mon exemplaire de Collège, quel magnifique coffret. J'ai hâte de me plonger dedans, j'ai découvert @Antoine SALEMBIERavec Arcane système et Underground, que j'ai adoré. J'ai eu la chance de dégotter un coffret Fantastique ces jours-ci, et je passe le week-end plongé dans son univers, je me délecte de chaque page.
    1 point
  21. Mon expérience avec collège est intense! Je me suis retrouvé comme un enfant de 9 ans avec sa boîte de magie! Énorme ! Je détestais les tours Mathématiques etc... Ici presque tout les effets sont extrêmement bien dissimulé dans l histoire ou la procédure. La première lecture fut non pas un bouffée d oxygène...mais une réanimation !!! Broyant du noir dans ce contexte sanitaire... regardant vidéos... livres...pdf... Plusieures heures par jour... Je me décide pour ce coffret. Wow de la vrai magie! Je fut transporté immédiatement dans un monde dans masque..sans vaccin... Aujourd'hui je le décortique...j essai de comprendre comment ça fonctionne en rêvant! Je me suis procuré depuis presque tout ce qui est sur le marché de Antoine Salamblier... ou presque et ne désespère pas pour ce qui me manquent... Comment ais je pu rater Fantastique ! Le groupe FB est vivant! ( Déjà beaucoup de publications!!!! Et d autres pépites!) Beaucoup partage des documents...idées... Bravo!!!. MDT et Antoine... MERCI !
    1 point
  22. Un groupe Facebook s'est créé autour de Collège (Collège d'Estaimpuis). N'hésitez pas à vous y inscrire ! De bonnes idées émergent et les discussions sont stimulantes, pleine de créativité ! Une vraie émulation autour de cet immersif ! N'hésitez pas !
    1 point
  23. Juste une petite parenthèse car je commence à recevoir des messages privés concernant mon commentaire: entretemps je suis rentré dans le groupe et jusqu'ici... tout va bien Il a beau être un troll de niveau 5, de mon côté j'estime avoir la sagesse d'un Maître Yoda et donc il ne fait pas le poids (je vous conseille de mater la vidéo d'Absol sur les trolls du web pour savoir ce que c'est). Bon blague à part: tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à rentrer dans le groupe, vous pourriez trouver ça très intéressant Je referme la parenthèse -> ) Je vous laisse, je retourne en cour, j'ai prétexté que je devais aller aux toilettes pour vous écrire ce message car dans le Collège les téléphones sont interdits, il faut plutôt utiliser la télépathie mais ce n'est pas toujours facile
    1 point
  24. Je n’ai pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit mais juste un énorme merci à @Antoine SALEMBIER pour m’avoir fait rêver avec cet ouvrage magnifique. La seule critique que je peux faire, c’est de ne pas avoir connu à temps Fantastique que j’aurais sûrement adoré. Je te rejoins là dessus, c’est un ouvrage majeur à posséder absolument pour tout fan de magie. Pour ceux qui hésitent encore, foncez, vous y trouverez un bel univers magique.
    1 point
  25. Ouvrage majeur de la littérature magique, plus abouti encore que Fantastique, vraiment quel travail, je suis impressionné, la plupart des livres magiques ont une histoire, un trame ou s’attachent à un effet, une routine ou une technique, ici c’est tout un univers qui est déployé, franchement ne passez pas à côté il y a beaucoup d’inspiration magique à en tirer....
    1 point
  26. Bonjour, j’ai créer un groupe privée pour les acquéreurs de collège. Nous partageons nos idées et développons des modules qui suivent le coffret. grâce à ce groupe, nous restons motivés à développer les routines et les idées de chacun mènent encore à d’autres idées. bref, nous sommes dans une salle de classe et avec tout ses secrets. il y a bien sûr Antoine Salembier, et le professeur Chelman et d’autres qui sont toujours très généreux. Vous nous trouverez en tapant « Collège Estaimpuis » via FB. A bientôt
    1 point
  27. Et puis surtout ! J'allais oublier ! Le but de Collège est surtout d'apprendre à changer de regard et réapprendre à rêver !
    1 point
  28. Merci Lionel pour ce retour très juste ! J'aurais tendance à dire que Collège est à la fois un livre interactif, un livre pour se mettre en situation et en chemin vers la pratique, et un grimoire personnel et exhaustif de techniques ! L'agenda est à la fois tout cela ! Je ne rentrerais pas dans les détails car j'ai déjà été trop bavard sur la question ! Collège est un concept à coécrire ensemble. C'est une porte ouverte vers votre univers magique et chacun se l'appropriera comme il l'entend et jusqu'où il le désire. Il y'a beaucoup de choses écrites entre les lignes, tout comme les deux derniers chapitres que tu penses manquants... Regarde les devoirs de vacances... ? Regarde l'annuaire honorifique... Les menus..? le grand concours...? Je posterai bientôt des pdfs qui s'ajouteront aux cours et que vous pourrez directement annoter sur le livre des secrets ou de l'Agenda, qui viendront éclairer tout cela ! Pour Moi, l'Agenda est avant tout un grimoires de recettes, qui nous met en route vers le strorytelling et le décryptage d'univers magiques ! L'ensemble pour moi est un univers dit "Merveilleux" qui nous laisse plus de largesses, qui fleurte doucement avec l'univers du fantastique, cette impalpable frontière évoquée dans Fantastique. Il nous laisse encore toutes les fantaisies possibles, ce qui peut expliquer le mélange des genres, l'humour et certaines facilités ! C'est typiquement un univers à la Harry Potter en ce sens. L'ouvrage à travers cette approche, permet de découvrir empiriquement comment aborder l'illusionnisme en tant que technique de l'effet, comment, le triturer dans tous les sens, en dégager son essence mais aussi comment se positionner en tant que magicien et il offre surtout les premières règles du storytelling. Avec cet ouvrage, nous entamons notre voyage vers cette frontière subtile et pleine de nuances de l'illusionnisme fantastique ou de la magie bizarre. Petit à petit nous arriverons vers le livre du Maître..., mais cela est une autre histoire... En attendant, bonne lecture et bon voyage dans ce fabuleux Collège labyrinthique ! Et surtout n'hésitez pas, les professeurs sont à votre écoute !
    1 point
  29. (Curieux, il n'y a que 8 pages sur le forum, Fantastique en comptait plus de 50 à sa sortie...Mais que signifie ce silence... Les élèves seraient ils trop studieux pour penser à échanger leurs points de vue à la récré? ) Avant toute chose, je tiens à préciser que mon avis sur Collège va comprendre des Spoilers. Non pas que je compte exposer à la lumière tout le contenu néanmoins cela me sera compliqué d'en parler sans révéler l'une ou l'autre chose que vous auriez peut être voulu découvrir par vous même. Vous voilà prévenu ! Je viens de terminer ma seconde lecture de Collège. Dès réception lundi 1 février je me suis jeté corps et âme dans la découverte et la lecture de ce coffret tant attendu depuis de très long mois... (J'ai l'impression que le coup de tel de Ludo pour me prévenir que j'étais 6ème date d'hier!) Ma première lecture fût rapide, sans beaucoup d'arrêts, juste de quoi prendre une belle bouffée de l'ensemble sans encore explorer de manière minutieuse chaque thème abordé. Inutile de préciser qu'au déballage, car cela a déjà été souligné par beaucoup, le contenu était splendide à découvrir. Sans avoir lu quoi que ce soit, on sentait déjà qu'on ne s'était pas foutu de notre tronche… La suspension d’incrédulité déjà opérante, quel plaisir. Pas sans rappeler ma réception du coffret Fantastique il y a (déjà!!) 4 ans (bientôt 5 ans!!!). Durant les première pages de Collège, j'avais l'impression d'être dans Compendium Sortilegionis de Christian Chelman (La présentation du musée/école, des experts/professeurs,...) Un moyen de faire rentrer le lecteur dans le Monde des auteurs de manière très sympa ! Ensuite vint la seconde lecture. Plus complexe car 3 livres en mains et des allers et retours dans la pochette de l'étudiant. Et c'est là tout l'originalité du coffret : Que nous ayons l'impression d'être des étudiants en pleine étude, sautant d'un bouquin à l'autre, cherchant notre matériel pour réaliser des exercices. Mettant à l'épreuve, au passage, notre sens de l'organisation pour s'y retrouver… Personnellement j'en suis rapidement venu à sortir tous les artefacts et à les aligner sur ma table de salle à manger pour y voir plus clair, le carnet de liaison sur les jambes, l'Agenda posé sur une chaise à côté de moi et le Livre des secrets sous mes yeux. Ma compagne n'a pas apprécié que je monopolise la table de la sorte durant ces quelques jours… Ayant du mal à comprendre que j'étais en plein Cursus (Non di dju!!) Le Livre des secrets est très clair en ce qui concerne l'utilisation de l'Agenda, on sait où l'on doit se rendre et comment s'en servir en fonction du chapitre dans lequel on se trouve. En revanche, un peu moins limpide pour les artefacts. Plusieurs fois j'ai dû parcourir la liste pour trouver la bonne enveloppe, les bonnes cartes,... Il n'y a qu'au premier chapitre où @Antoine SALEMBIER nous donne directement l'intitulé de la pochette à utiliser. Est ce un point négatif pour autant ? Comme dit plus haut, Collège se veut immersif et, en l’occurrence, être capable d'identifier tout seul ce dont on a besoin fait partie du jeu de l'étudiant. Mais peut être que certains vont beaucoup soupirer ? Tout dépend de votre nature. Au sujet des effets proposés, on peut dire sans trop se tromper que la thématique générale de Collège est le forçage. Des dizaines et des dizaines d'effets qui sont construit autour de « simples », et efficaces, méthodes de forçage. Mathématique pour la plupart, on sent bien la patte d'Antoine Salembier et son amour des procédures logiques, simples et dissimulées dans des boniments consciencieusement élaborés pour faire oublier ces chiffres qui servent de base. Des procédures qu'on avait déjà pu découvrir dans « Fantastique », "Arcane Systeme" et que Antoine Salembier prend plaisir à nous rappeler tout en les développant de manière bien plus avancée au travers de la diversité des effets possibles. En cela, Collège est une mine incroyable de recherche et de condensé de savoir ayant été semé dans l'Histoire de la Magie et ici réuni en une seule œuvre ! La présence, au fil des pages, de grandes pointures de notre Art, ne laisse pas indifférent car chacune de leur intervention, toujours très personnelle, démontre le travail de recherche et d'aboutissement d'Antoine Salembier dans son travail. Cela sent la Passion et le Dévouement à plein nez !!! Des qualités, qui j'en suis sûr, font partie intégrante de la nature réel de l'auteur, des auteurs. Si le contenu écrit est fascinant, qu'en est il des artefacts qui l'accompagne ? J'ai un avis mitigé. Si certains font authentique et peuvent clairement prétendre être sorti d'une autre époque (comme la carte d'étudiant, le plan du collège, les pages d'écritures,...), j'ai trouvé que d'autres (comme la Boussole ou la Tabulation hasardeuse pour envoûtements) faisaient perdre un peu en crédibilité dans le contexte d'une école des années 80. Une fois de plus, est ce un point négatif pour autant ? Chacun aura sa propre appréciation néanmoins disons que pour la pratique de certaines routines, il faudra intégrer au boniment la nature « moderne » de certains objets utilisés. Comme le dit Christian Chelman page 152 « ...si un seul spectateur peut prouver que vous racontez n'importe quoi, vous perdrez tout votre public ». Après ce n'est que détail. Et je tiens à féliciter ici le boulot de création remarquable de Benoit Drager pour l'aspect de tout le coffret ! (Il devrait collaborer avec Dan Baines, du Lebannon Circle, pour des projets, leurs talents combinés seraient démentiel!). N'oublions pas, également, que le carnet de liaison fait aussi partie des artefacts. Quand, au fil de la lecture, on se rend compte de tout le bordel prise de tête que cela a dû être de le concevoir… On ne peut que tirer son chapeau et s'incliner bien bas !! Réussir à y intégrer autant de prédictions/coïncidences/prévisions qui n'ont rien avoir les unes avec les autres au milieu d'une sorte de journal tout en gardant une vue d'ensemble extrêmement cohérente et bien Pfiouuuuu et Woooowww ! C'est vachement balèze ! C'est même inédit j'ai l'impression ? Et impossible d'y voir la logique et la construction codée tant qu'on a pas lu l'entièreté du Livre des secrets et de l'Agenda. Ce qui m'amène à la question importante de l'utilisation possible des effets ? A la première lecture j'avais un certain avis, à la seconde j'en ai eu un autre, et après un peu de digestion du coffret j'en ai encore un autre… En fait Collège est unique en son genre. Fantastique nous proposait un livre exposant une vision et des effets à illustrer avec les artefacts du coffret. Simple, attendu, normal, conventionnel dans une « boite de magie » : On a un bouquin qui explique comment se servir des objets présent dans la boite. Quoi que, déjà dans Fantastique, un effet permettait d'utiliser le livre lui même pour la réalisation d'un effet (celui du Cluedo). L'approche était sympa ! Et bien avec Collège, Antoine Salembier s'est amusé à faire de cette idée le concept quasi complet du coffret ! Tous les effets (ou presque) doivent/peuvent se réaliser avec l'Agenda ouvert à l'intention des spectateurs/participants. C'est très perturbant au début. Cela amène plusieurs réflexions : Ou bien l'Agenda devient un personnage indépendant et peut agir automatiquement pour l'instauration de l'effet magique. Le magicien n'est plus que le conteur, celui qui tourne les pages et qui permet au livre d'exprimer une sorte de conscience… L'Agenda devient la scène, l'histoire, le personnage et le rebondissement du spectacle. Cela peut amener une certaine méfiance chez le public qui, dès lors, se dit que le livre a été conçu pour les magiciens et qu'au final cela n'a pas grand chose de magique car certaines méthodes sautent aux yeux si on recommence rapidement certains exercices… Si on veut l'utiliser pleinement dans ce sens, il faut donc construire un boniment solide pour éviter ce genre de réflexion chez le public. Et donc ne pas enchaîner 15 effets de suites avec ce support. De même pour les instructions à l'intention du spectateur/participant : A la lecture c'est plus clair et ne laisse pas de place à l'incompréhension, de plus le magicien peut être dos tourné/les yeux bandés, néanmoins si c'est le magicien qui les énoncent, l'ensemble sera moins facilement remontable… En tout cas c'est mon impression (Pas démentie par ma compagne à qui j'ai fait suivre l'une des instructions et qui m'a dit à la fin « J'ai suivi la procédure une deuxième fois dans ma tête en changeant mes choix et j'arrivais au même résultat... » « ha...coïncidence mon amour, tiens tu as vu ? Il neige...hum… ») Ou bien l'Agenda nous invite à se servir de son contenu pour sortir les outils des pages. Je m'explique : Les pages contiennent des effets, des instructions et du contexte. Avec un peu de réflexion, on peut facilement se créer soit même ce matériel figé sur papier (refaire des listes soi même, reprendre les dessins pour les imprimer sur d'autres supports,...) et, dès lors, se servir de chaque effets comme d'un acte indépendant pour notre spectacle. Sans oublier qu'on peut aussi sortir ce matériel pour le présenter de manière complètement indépendante du cadre de Collège. Les principes utilisés et expliqués sont présent pour illustrer les possibilités qu'offrent ces méthodes. A nous de passer à la création d'autres choses si on le souhaite. Devenons Artiste et non plus simple Interprète... (Waaawww c'est beau ça) On perdrait un peu le contexte qu'offre l'Agenda néanmoins on y gagne en « tranquillité » pour ceux qui veulent un contrôle complet sur le matériel. Je pense, entre autres, à l'effet « Cours géographique et approche divinatoire » du professeur Ali Bongo : J'ai trouvé, personnellement, que si on devait réaliser cet excellent effet en laissant l'Agenda sous les yeux du spectateur/participant durant son exécution, la méthode pourrait sauter aux yeux des plus attentifs… Et que ce serait beaucoup moins flagrant si les listes étaient sur des cartons pour former un paquet et ainsi ne pas avoir toutes les infos, ensemble, sous les yeux. Ou bien l'Agenda est un support pour le magicien, une sorte de grimoire dont il ne se sert que comme pense bête. Le public le voit, peut brièvement y jeter un œil néanmoins c'est le magicien qui y a accès pour faire réaliser les effets. Chacun aura son opinion là dessus néanmoins voilà la mienne. Et c'est un peu pareil pour le carnet de liaison. Il contribue à illustrer nos prédictions/coïncidences/prévisions, et est également un pense bête génial, néanmoins il serait suspect de s'en servir à outrance pour terminer chaque effets de notre spectacle… Bon… J'ai l'impression d'avoir déjà pas mal blablaté, bravo à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'ici ! Il est temps de conclure ! Difficile, en conclusion, de ne pas faire un petit rapprochement avec Fantastique. Si je dois les comparer, j'ai bien dit SI, ma préférence va à Fantastique. C'était le premier coffret du genre, ce fût une surprise totale, les théories abordés m'ont énormément apporté. Fan inconditionnel de la magie contée, Fantastique est devenu ma Bible et trône auprès d'un certain Légende Urbaine… Je peux même dire que Fantastique est devenu une devise dans ma pratique de la Magie et que son message m'accompagne jour et nuit, où que j'aille… (private joke que seuls ceux qui m'ont déjà rencontrés peuvent comprendre...gnarkgnarkgnark ). Collège a la difficile tâche d'être « le second opus » : On sait de quoi il s'agit, on s'attend déjà à l'émotion que l'on va à nouveau ressentir, on sait que cela ne peut qu'être bon et, sans doute, que cela nous fait grave fantasmer,... Quelle pression !! Heureusement Antoine Salembier et la team Marchand de Trucs assurent grave sa mère !! Et on a droit à une « suite » qui égal l'ampleur d'un Terminator 2, Retour vers le Futur 2 (pour la comparaison cinéphile) et ne se prend pas la claque dégueulasse d'être un Titanic 2...(si si il existe ce film, j'vous jure!!!!!) En revanche, j'avoue avoir eu ma dose du concept « Harry Potter » et donc les liens fait avec Poudlard au travers du coffret m'ont fait parfois penser « Mouaip, ok... ». Et je tiens à préciser que je fais partie de ceux qui ont lu les premiers Harry Potter avant l'annonce quelconque d'une adaptation en film (purée...il y a 22 ans au moins...). J'ai donc été un fan sévère de l'Univers néanmoins on en a tellement bouffé durant une décennie et demi qu'à un moment j'ai atteins ma saturation... Bref ! Il n'en demeure que j'ai trouvé Collège extrêmement bien monté, immersif, très recherché dans la mise en place de son ambiance. Me concernant, mon problème avec le thème est juste dû à ma propre saturation « Harry Potter » (Merci Hollywood et JK Rowling d'avoir vendu son âme...) et pas à l'Univers d'Antoine Salembier. Et j'ai acheté en connaissance de cause !!! Je ne suis donc pas le gars débile qui, après la bande annonce, faisait comme si il ne savait pas qu'on allait être dans un Univers à la Poudlard. Mon chapitre préféré : Le mois de Mars, les 9 portes… Déjà très sensible à la thématique sur les Démons, les forces du Mal. Le film « La neuvième Portes », en l’occurrence, qui est un régal, pouvoir en tirer une routine en lien avec le sujet....je ronronne ! L'acte entier des leçons du mois de Mars fera partie de mes premiers approfondissement, c'est certain ! Au passage, dans le teaser on nous annonce 12 mois, 12 chapitres, 12 spectacles de storytelling,... mouaip bon… Je n'ai compté que 10 vrais chapitres et 10 actes complets… On peut compter les 2 idées de spectacles proposés néanmoins ils sont quand même composés de routines du reste du livre. Alors… C'est une fausse râlerie car certains chapitres sont clairement plus conséquent que d'autres et cela compense largement néanmoins j'ai quand même eu une micro-déception en voyant ce qu'était Juillet et Août… En fait… Déception tout court d'arriver si vite au bout de la lecture. Quelle aventure ! J'ai lu sur ce sujet qu'on soulignait le fait qu'au Etats-Unis il n'y avait pas de livre aussi bien conçu que Collège ou Fantastique. Et bien si c'est vrai on peut se dire chanceux d'avoir des auteurs comme Antoine Salembier et des équipes comme celle de Ludo chez MDT. DU REVE !! Vous m'avez encore fait Rêver ! J'espère que vous aurez la bonne idée de faire une trilogie et d'encore vous mettre à dos un petit millier d'heure de boulot pour nous faire un troisième coffret d'ici 5 ans ? Et puis un autre 5 ans plus tard car les trilogies c'est dépassée et maintenant le public aime les saga qui ne s'arrête jamais ? Merci d'avance de tenir compte cette demande ! Néanmoins, pour l'instant, je ne serai pas le consommateur qui bouffe et passe à autre chose. Je m'en vais de ce pas me replonger dans les couloirs et les salles de classe du Collège à la recherche de mes professeurs afin d'étudier plus avant leurs cours… A bon entendeur ! Salut ! PS : J'ai retrouvé ce jeune garçon disparût dans les sous sols de l'école… Il n'était pas loin et ne l'est jamais… Merci Antoine Salembier de me rappeler de toujours l'avoir à l’œil ce garnement ! C'est la routine émotion celle là
    1 point
  30. Ca sent le livre neuf (même s'il ne l'est peut-être pas qui sait...), une Farde pleine de matériel attend la rentrée et, comme tous les agendas du monde, celui du Collège attend d'être personnalisé... Plus de doute, la rentrée approche ! Et quelle rentrée ! On a coutume de dire que la grande rentrée littéraire a lieu en septembre mais on oublie que certaines maisons d'éditions attendent janvier pour sortir leur bijou... MARCHAND DE TRUCS aura eu un petit retard qu'on lui pardonne bien volontier en sortant le nouveau coffret d'Antoine SALEMBIER en février pour sa rentrée au... COLLEGE ! Quelle claque, quelle réalisation... ça transpire le travail de titan ! FANTASTIQUE portait bien son nom et m'avait personnellement poussé à écrire mon premier spectacle de mentalisme alors que je n'avais jamais eu le déclic jusqu'alors. Mais je dois avouer que COLLEGE est encore plus époustouflant, encore plus étoffé, plus recherché, plus... FOU ! Oui, Antoine SALEMBIER nous a fait un travail de fou furieux. Tout d'abord, il réussi le tour de force de s'adresser tout autant à des débutants curieux et amoureux de beaux objets qu'aux experts qui y trouveront une source intarissable d'inspiration. Quand on lit entre les lignes, on se rend bien compte du trésor qu'on a dans les mains. Antoine SALEMBIER décortique chaque effet, chaque propostion, chaque curiosité mathématique, en donne les différentes sources, et enfonce le clou en y imprimant son ADN ! C'est juste absolument WAOUH ! Je n'en suis qu'à la moitié de la lecture du LIVRE DES SECRETS mais je trépignais d'impatience à l'idée de partager le plaisir incroyable que j'ai à parcourir ce coffret sublimissime. On mentionnera le travail toujours absolument merveilleux du génialissime Benoit DRAGER. Du grand art graphique ! EPOUSTOUFLANT comme toujours ! L'objet est unique, incroyable, d'une richesse folle et absolument inspirant ! J'y retrouve l'émotion que j'ai eu en découvrant Poudlard pour la première fois sauf qu'aujourd'hui, c'est moi qui parcours les couloirs de ce COLLEGE. A moins que je ne sois le témoin fantomatique de ce qui s'y ai passé en 1979/1980... Qui sait ? La frontière entre le réel et l'illusion est parfois bien mince grâce à Antoine SALEMBIER... Si vous aimez les beaux ouvrages, que vous appréciez quand les gens vont au bout de leur passion, que vous êtes amoureux des ambiances étranges et que vous voulez découvrir une foule de techniques et effets inspirants, n'hésitez plus une seconde, VENEZ VISITER LE COLLEGE !!!
    1 point
  31. Quelle frousse ! On peut dire que Lionel a fait un coup de maître... pauvre Antoine, sa baguette n’a dû faire qu’un tour ! Impatient de récupérer mon paquet d’ici quelques jours... et de pousser les portes du Collège.
    1 point
  32. Tu m'as foutu la trouille de ma vie !!! J'y ai presque cru à ton histoire ! ça doit être les premiers effets des cours de storytelling qui fonctionnent ! La frayeur de l'après-midi ! Bon voyage et bonne lecture ! Et surtout n'hésite pas si tu as des questions ! Avec plaisir !
    1 point
  33. Que dire...à part que ce coffret est une déception complète. Tant d'argent gaspillé pour cela!! Du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer dans leur processus créatif. J'ai beau chercher, j'ai seulement lu les 110 premières pages ce matin et je ne vois rien de bien exceptionnel. Et ce matériel fournit? Crédibilité zéro... J'avais pas été aussi déçu depuis un achat Sandminds en 2016, c'est dire!!! Bref! Je vais surement le revendre rapidement avant que trop de gens ne se rendent compte du peu de valeur que cela apporte et que cela ne vaille plus rien... A bon entendeur, salut!!!! ... ... ... JE RIGOLE!!!! HUMOURRRRR ( de Belge) En fait c'est juste canon!!! Je m'émerveille depuis ce matin devant tant d'émotion magique! La vraie! Néanmoins hors de question de faire un CR tant que je n'aurai pas tout dévoré J'avais juste envie de me la raconter...(Rire de péteux) Ceci dit un CR visuel est tout a fait possible! En l'occurrence ce coffret est d'une classe...(pour un truc scolaire c'est le cas de le dire). Chapeau bas à Antoine Salembier et l'équipe MDT pour ce travail! Même chose pour la baguette... Très très très bel objet! Cela valait le coup d'attendre!! Bon, j'arrête de murmurer! Bonne découverte aux acquéreurs!
    1 point
  34. La baguette est super bien équilibrée, et le poids idéal je trouve. Au niveau design, elle est simple, mais classe avec le mélange des 2 bois ( la simplicité n'est-elle pas le summum de la perfection ? ) Merci à Ludo et à David
    1 point
  35. J'ai reçu ce matin : biceps recommandé car c'est lourd ! Le coffret mesure 33,5 cm de haut, x 25 x 7, un beau pavé. Les illustrations des ouvrages sont superbes, un boulot de ouf, vraiment ! Des tonnes d'accessoires sont inclus, et là aussi, du beau boulot graphique. Je n'en dirai pas et n'en montrerai pas plus pour ne pas gacher la surprise des heureux acheteurs. J'ai eu la chance d'avoir avec une belle baguette de @David BERTON (Gunnm). Comment dire ??? Je suis très content
    1 point
  36. Certains risquent d'être fâchés d'y laisser des plumes !
    1 point
  37. Les manuels scolaires viennent d'être livrés au Collège ... Tout est prêt pour cette nouvelle rentrée !
    1 point
  38. N'oubliez pas de vous inscrire au Collège... La Magie, celle qui nous fascine et qui nous inspire est le lien qui nous rassemble ici. Ce lien si particulier nous vient d’une longue tradition, et à ce titre, il est notre héritage commun, notre Collège. Il est temps pour nous de construire notre histoire, de bâtir ce lieu mythique et de façonner le futur monde des magiciens. Chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine. Vous entrerez en contact avec leurs esprits, vous développerez vos compétences magiques dans les salles de classes de professeurs aux talents prestigieux. Tandis que vous entamerez votre parcours à travers ce livre, concoctant des charmes et des sortilèges, décryptant des thèmes astrologiques et des oracles, une nouvelle conception de la Magie naîtra sous vos yeux. Un univers plus vaste que celui de l’illusionnisme s’ouvrira au-delà des portes du Collège, un monde que vous n’aviez alors jamais soupçonné. Ce talent étrange et merveilleux qui sommeille en vous depuis toujours, depuis vos premières émotions magiques, est la clef qui vous permettra de débloquer le pouvoir endormi du Storytelling. Vous comprendrez alors que votre potentiel est illimité. Mais quelle forme prendra-t-il ? C’est à vous de le découvrir dans le dédale du Collège. L’histoire que vous vivrez à travers ce livre révélera vos vraies valeurs et définira votre Magie, celle de demain...
    1 point
  39. Prédiction étrange ! Les "esprits" se rencontrent tel des fantômes... C'est très étonnant cette synchronicité et vous comprendrez très bientôt pourquoi... Une curiosité des plus magiques comme un appel à la "vraie" Magie, celle qui nous bouscule. Ce couloir mystérieux, c'est un tunnel, une porte vers l'émerveillement, tout l'enjeu du Collège. Cette carte postale sortie d'on ne sait où s'impose comme une évidence à chaque élève semble-t-il..? Troublante image... Mais qui est ce petit Etienne ? Bon weekend Antoine
    1 point
  40. En attendant la rentrée, voici une carte postale qui viendra compléter mes fournitures… Ne trouvez-vous pas qu’il en émane une impression étrange ? On se sentirait presque attiré par ce couloir infini qui nous ouvre peut-être les portes d’un monde insoupçonné. Bien des mystères doivent se cacher derrière les murs de ces salles de classes. Et ce jeune Etienne, quels sortilèges a-t-il pu pratiquer pour gagner ces places ?
    1 point
  41. J'ai hâte comme vous d'entrer au Collège en Janvier. La rentrée a été quelque peu différée ! Je pense qu'il était important de revenir sur le contenu du coffret pour se rendre compte de l'aspect général du projet. Ceux qui ont Fantastique peuvent imaginer et se faire une idée de ce que peut être Collège. C'est une nouvelle aventure qui commence. Pour autant, c'est un projet très différent de Fantastique. J'aime à dire que Collège est le cahier d'exercices de Fantastique. Le livre propose des effets simples à mettre directement en pratique. Chaque "élève" peut expérimenter sa façon de raconter une histoire étant par moment conteur, protagoniste, accompagnateur de l'histoire ou même victime ! C'est un livre pour s'essayer à l'illusionnisme fantastique. Vous y découvrirez aussi de nombreuses techniques et en ce sens , Collège devient un vrai petit grimoire d'idées, de savoir-faire et de méthodologies. Chaque étudiant peut s’approprier l'univers du Collège et j'aurais tendance à dire qu'il devra "customiser" à sa façon, cet espace propice à l'imaginaire. Collège devient alors un vrai immersif. Vous pourrez y greffer votre personnalité, l'annoter, le faire vivre. C'est là tout l'enjeu de l'ouvrage. Fantastique et Collège sont complémentaires mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu Fantastique pour comprendre Collège. Collège est une manière empirique de découvrir l'illusionnisme fantastique, une méthode toute particulière pour porter un nouveau regard sur l'art magique. La cloche a sonné, c'est bientôt la rentrée... On se retrouve très vite aux portes du Collège !
    1 point
  42. Bonsoir à tous , Beaucoup de magiciens me demandent des précisions sur le contenu de Collège. Je me permets de mettre ici l'interview à ce sujet du chardon magique du mois dernier. Il aiguisera certainement votre curiosité. Collège Lorsqu’un de nos chroniqueurs sort un tour, un dvd ou un livre, c’est toujours un évènement et lorsqu’il s’agit d’Antoine Salembier on est toujours curieux de savoir dans quel monde il va nous emmener. Son livre, ou plutôt son coffret, s’appelle collège. Collège, comme celui dans lequel vous avez certainement passé une bonne partie de votre scolarité. Collège au sens où, entre ses murs, vous avez bâti une partie de ce que vous êtes. Antoine Salembier s’est servi de ce postulat pour créer son collège, celui dans lequel il vous invite à revivre une scolarité un peu particulière car elle fera de vous des magiciens. Dans son collège chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine. C’est un coffret très original tant du point de vue des divers objets que vous y trouverez qu’au niveau graphisme. Tout se présentera comme si vous étiez élève de ce collège avec un emploi du temps, du matériel d’écolier, des cours, des professeurs. Le but étant comme dans tout établissement scolaire de vous apprendre, de vous faire progresser mais aussi de faire des rencontres et développer vos compétences magiques. C’est aussi un évènement dans le monde magique car aucun coffret n’a abordé avec autant de précision cet univers. Antoine a, comme à son habitude, peaufiner son travail pour sortir un objet à la fois utile mais aussi de collection. C’est tellement vrai que c’est David Copperfield en personne qui signe la préface de son livre. Connaissant la rigueur et l’exigence de David Copperfield en matière de magie cela témoigne de la qualité de cet ouvrage. Voici un extrait de l’introduction de David Copperfield « …Le livre que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui ressemble en quelque sorte à mon musée. Comme lui, Collège offre un espace de partage, d’échange et de découverte. Cette école, aux confins de la réalité et de la fiction, nourrit notre imaginaire, concentre la connaissance du passé et de l’avenir, rassemble les meilleurs professeurs et offre un lieu exceptionnel de rencontre et de réflexion. Bien sûr, vous y trouverez des effets et des principes pour enrichir votre répertoire. C’est ce que l’on attend de tout livre de magie. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques de forçage qui vous serviront dans de nouvelles routines et que vous pourrez aisément réinterpréter à votre manière. Mais ce livre va bien au-delà : Antoine partage avec vous ses réflexions sur la créativité, la transmission du savoir ou encore l’art d’apprendre à lire. Au fil de vos explorations de ce livre, chapitre après chapitre, vous allez découvrir l’art de conter des histoires. C’est un autre sujet qui me tient à cœur. Antoine l’a développé d’une manière originale. À travers des routines et des textes que vous pourrez interpréter, vous réaliserez à quel point une histoire peut donner du sens à un effet. Vous apprendrez d’abord à devenir un acteur de ces histoires, puis à écrire et à vivre vos propres histoires. Pour la première fois, vous aurez aussi la chance de découvrir un florilège de tours interactifs, à l’instar de ceux que j’ai présentés pendant longtemps dans mes shows télévisés comme Mystery on the Orient Express. Vous pourrez étudier leur fonctionnement à travers des exemples concrets. Il ne vous restera plus qu’à vous les approprier comme je l’ai fait si souvent pour le plaisir des spectateurs. » Interview Bonjour Antoine, Il y’a quelques mois, on parlait dans le chardon magique de ton livre Arcane Système. Aujourd’hui Marchand de Trucs nous propose ton livre Collège. Peux-tu nous en dire davantage ? Bonjour Fréderic, D’abord, merci de me convier à nouveau dans le chardon pour parler de mon prochain livre. J’en profite pour remercier tous les lecteurs qui ont acheté Arcane Système. Grâce à eux, Arcane Système est devenu un véritable succès ! (NDLR : le livre arcane système est devenu une des meilleures ventes si ne n’est la meilleure des livres en 2019 et début 2020). Collège est un tout nouveau projet qui me tient à cœur en effet. Cela fait quatre ans que l’on travaille dessus avec Ludo de chez Marchand de Trucs et Benoit Drager sans qui cet ouvrage ne pourrait pas voir le jour. Collège est un coffret comme Fantastique. Ce n’est pas à proprement parler une suite mais forcement, ces deux ouvrages sont liés dans une même démarche. Fantastique, le livre de l’apprenti, offrait une initiation à l’art magique, Collège, le livre du compagnon, nous invite au voyage, à la rencontre de personnalités de l’univers magique et surtout de leur savoir-faire. Fantastique, qui était un ouvrage très théorique, expliquait les notions suivantes : l’illusionnisme, le fantastique et l’artiste. Collège parle de trois autres valeurs : la transmission, la rencontre et la créativité. Voilà le contenu de ce nouveau coffret. Nous voulions recréer une authentique école de Magie bien réelle, créer notre école Poudlard ! Nous voulions surtout créer un lieu où chaque magicien pourrait trouver un espace de réalisation, un espace de redécouverte de la Magie. J’espère que le Collège deviendra cet espace de rencontres et d’échanges. Le trailer de Collège nous intrigue, comme chacune des sorties de Marchand de Trucs ! Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur ce projet qui sort de l’ordinaire ! Mais que va-t-on découvrir dans ce nouveau coffret ? Collège contient plusieurs livres : un agenda, le livre des secrets et le livre des révélations. Il contient aussi une pochette d’écolier avec divers éléments qui servent à faire fonctionner le livre Agenda. Vous y trouverez aussi une fiche administrative, une carte d’étudiant, un plan étrange de l’école, un règlement, une convocation à des tests, etc… Et bien plus encore ! Mais je ne peux pas tout vous révéler ! Tu nous en a trop dit ou pas assez… Peux-tu être un peu plus précis… L’Agenda Le carnet de correspondance du Collège est un véritable agenda scolaire des années 1979/1980. C’est à lui seul un univers, un décor qui illustre le quotidien d’un élève au sein d’une authentique école de Magie. On y retrouve un règlement intérieur, les dates importantes de l’année et tout un programme pédagogique d’une école pour magiciens et cela bien avant Poudlard ! On peut dire que cet Agenda est une sorte de booktest où chaque page est propice à un effet magique, où chaque chapitre est un spectacle sur des thèmes aussi larges que l’astrologie, la numérologie, lire l’avenir dans les tarots, les boules de cristal ou autre, la cartomancie et les oracles ou même les sorts et les charmes ! C’est pour dire que les sujets sont très larges. Il y’a même un tableau alchimique qui nous permettra d’appréhender le travail du chapelet. Cet Agenda est un véritable grimoire, un livre de recettes où l’on découvre de nombreuses routines magiques, des effets, des techniques et des forçages interactifs offrant un recueil exhaustif d’idées et d’inspirations. C’est une porte qui s’ouvre sur votre imaginaire. Quelques brèves théoriques s’ébauchent au fil du projet pédagogique à travers les propos des professeurs du Collège, comme Gaétan Bloom, James Hodges, Jean Merlin... Autant Fantastique était conceptuel, autant Collège est interactif et vous invite à le pratiquer, comme une matière à travailler, un outil à perfectionner, des connaissances à acquérir et à exploiter, des idées à s’approprier. C’est par excellence un livre d’exercices au Storytelling. On peut réaliser les routines séparément, jouer chaque chapitre comme un spectacle, interpréter quelques effets rapides en impromptu, sortir l’Agenda de son contexte pour vous en servir comme simple outil de forçage. Chaque page de l’agenda est donc une routine particulière qui offre une ouverture sur le storytelling. C’est l’agenda magique d’Harry Potter, tel qu’on aimerait le découvrir ! Chaque chapitre vous offre un décor différent sur fond de Magie traditionnelle, voire ésotérique, cadre propice au fantastique. L’Agenda maintient le spectateur sur le fil ténu du « Et si c’était vrai ? » oscillant entre réalité et imaginaire, naturel et surnaturel, humour et sérieux, illusionnisme et vraie Magie. Ce livre possède 190 pages, au format 24 / 32. C’est la pièce majeure du coffret. Si on me pose la question : « existe-t-il une école de Magie ? » L’agenda en est la réponse ! Oui bien sûr, et cet agenda en est la preuve ! Le livre des Secrets. Le livre des secrets offre les clefs nécessaires pour passer de l’autre côté du miroir. C’est un pont, une passerelle entre l’Agenda et le carnet de liaison. Il fournit toutes les explications indispensables à la compréhension de l’Agenda, tous les secrets y sont cachés. C’est le livre de Magie par excellence mis en page par Benoit, une œuvre colossale de 250 pages environ. Le carnet de liaison Le carnet de liaison contient toutes les révélations de l’Agenda scolaire et permet d’en comprendre toutes les données cachées. Il sert aussi d’antisèche, de prédiction, de révélation. Il ressemble à un vieux journal relié d’une soixantaine de pages. Il permet même de faire un ACAAN ingénieux ! Arcane Système convenait à tous les magiciens, qu’ils soient mentalistes, bizarristes ou juste amateurs de magie mental. À qui s’adresse ce nouveau livre ? Ce coffret s’adresse à tous les magiciens, amateurs comme confirmés, passionnés d’illusionnisme fantastique ou non, prestidigitateurs ou vendeurs de rêves et même pour les mentalistes qui veulent vivre la Magie autrement. C’est un véritable immersif livresque ! Collège n’est que le début d’un univers que l’on construira ensemble ! Tu parlais d’Arcane Système, ce livre est bien sûr rattaché à Collège et figure dans les ateliers pratiques du professeur Swann, par exemple. D’autres livres semblables vont suivre dans cette lignée. Le prochain nous parlera du Master Système mais chut pour l’instant… Il en est de même pour les cours particuliers du professeur Halewyn qui débuteront en octobre. Ces cours particuliers (qui n’ont de particulier que d’être particuliers !) offriront des routines mettant en lumière les fonctionnements du storytelling appris dans Collège. Des petits bijoux que vous pourrez découvrir bientôt. Des fichiers PDF gratuits viendront étayer le travail autour de Collège pour agrémenter l’agenda ou proposer des routines qui s’y rattachent. Collège offre un concept et un contexte à cet univers. Les routines s’articulent autour de deux « systèmes » (comme Arcane) qui sont le binaire et les effets interactifs utilisés par David Copperfield. C’est notamment pour cette raison qu’il a eu la gentillesse d’en écrire la préface. L’objet principal du livre est donc de créer cet espace, qui regroupe toutes ces formations à travers des routines à s’approprier pour découvrir l’illusionnisme fantastique et plus spécifiquement ici le storytelling. C’est un univers que les magiciens pourront partager, une sorte de labyrinthe dans lequel chacun pourra se découvrir. Lorsque j’ai vu la vidéo pour la première fois, je pensais à une simple histoire de disparition dans une école… J’étais loin du compte et de me douter que le projet était bien plus ambitieux ! C’est quoi cette histoire de disparition ? Là, je ne peux pas te répondre car c’est l’énigme principale du livre et pour la résoudre, il faudra d’abord se perdre dans les dédales du Collège. Il ne nous reste donc qu’à attendre si je comprends bien ? En quelque sorte ! Mais vous pouvez vous inscrire dès à présent et profiter d’un prix de souscription très attractif ! et avec ton autorisation, Frédéric, je te propose que quand le livre sera sorti d’organiser une présentation en live pour les lecteurs du chardon qui auront acheté le livre afin de pouvoir échanger avec eux sur Collège et répondre à toutes leurs questions. Merci Antoine, le rendez-vous est pris et on se donne rendez-vous dans quelques mois pour cela. Merci de nous avoir expliqué en détail ce qu’est Collège et de nous avoir permis de diffuser des photos explicites. Merci à Frédéric Denis pour cette interview A très bientôt Antoine
    1 point
  43. Là je ne suis pas d'accord, Melvin, je te préferais nettement dans la phase caricature et ironie autour du mentaliste mégalo. Les meilleurs 'tours' de mentalisme ont été inventés par... des mentalistes !... et ils ont souvent été chercher dans d'autres domaines que les techniques de prestidigitation pour mettre leurs 'tours' au point. La paternité de l'effet Barnum par exemple (concept sur lequel certains des meilleurs effets de mentalisme sont basés - c'est mon avis et je le partage ) la paternité de l'effet Barnum donc revient à Paul Meehl et Bertram Forer qui étaient... psychologues ! Les plus grands créateurs en mentalisme sont... des mentalistes (je parle bien ici des créateurs plus que des performers : Ted Karmilovich, Bob Cassidy, Kenton Knepper, Larry Becker... (pour citer les plus modernes)).
    1 point
  44. Allons, Allons, Melvin... On a dit que le mentalisme est un art ambigu... On a pas dit qu'il fallait, forcément, cultiver l'ambiguité !
    1 point
  45. Si la psychologie n'a pas trouvé son unité c'est que bcp de ses disciplines reposent, non pas sur des faits établis, mais sur des bases construites sur des croyances (exemple : la psychanalyse). Dans sciences humaines, le mot "science" est souvent de trop car les méthodes d'investigations employées ne sont souvent pas basées sur la méthode scientifique. Par contre certaines "sciences" humaines sont les reines du bla-bla compliqué pour souvent pas dire grand chose d'interessant. Elle ont bien compris qu'un vocabulaire complexe et inventé spécialement pour, vous rend plus "sérieux" aux yeux de votre public (exemple : la pédagogie).
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...