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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 10/02/21 partout

  1. Je n'ai pas vu le concours mais j'ai pu voir le gala de clôture et donc les numéros des principaux lauréats de ce 54ème congrès FFAP. Je rejoins Peter par rapport au fait qu'en raison du fait qu'il n'est pas forcément bon de désigner un champion de France chaque année car parfois, comme c'est le cas cette année, nous n'avons pas de candidat avec un numéro ayant vraiment ses chances aux championnats du monde de magie FISM. Pas en l'état en tout cas. Cependant, à titre personnel, je suis très heureux qu'Alice soit enfin récompensée pour son travail, ses idées. Cela fait pas mal d'années que je la vois se présenter dans des concours avec des numéros très originaux fourmillant d'idées et de fabrications maison (elle a ce mérite de concevoir la plupart des accessoires, costumes, etc... qu'elle utilise), pour lesquelles on sent qu'elle y met tout son coeur et sans doute beaucoup de temps et d'argent. Je suis heureux également d'avoir vu Rémi monter sur scène pour venir chercher un prix de perfectionnement et suis du coup curieux de savoir ce qu'il a mis au point. Côté close-up, là aussi à titre personnel, j'ai préféré Markobi à "Air One" mais ce dernier n'a pas démérité son titre. J'ai déjà vu ces deux artistes à plusieurs reprises aussi. Je pense qu'ils sont tout deux capables de décrocher quelque chose à la FISM. Erwan est un excellent technicien, il y a des idées nouvelles et il en veut. Cette année, il a présenté un numéro plus scénarisé que ce que j'avais l'habitude de voir de lui mais le comédien n'égale pas le technicien à mon goût (pur avis personnel, à prendre comme un avis isolé si Erwan me lit). Pour la FISM, je pense donc qu'il faudra aller encore plus loin. Il en a le potentiel et j'espère que ma phrase précédente ne va en aucun cas le blesser ni le freiner. Pour Markobi, si on lui laisse le temps d'installer son personnage, à mon avis, c'est une tuerie ! Bon courage à vous pour l'avenir ! Concernant l'artiste russe Artem SHCHUKIN, c'est un numéro que nous sommes effectivement amené à revoir. Un numéro brillant techniquement, un personnage bien ancré et des effets qui font à la fois penser à Hector Mancha et à Markonick pour les plus anciens. Nul doute que cet artiste se soit inspiré d'un jongleur que j'aime beaucoup appelé Fred de la compagnie Poc et qui est un habitué des congrès de magiciens (le crâne rasé, le costume noir, la balle rebondissante blanche). D'ailleurs j'ai cru qu'il s'agissait de ce jongleur sur le coup et qu'il s'était mis à la magie : En loge, j'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec Artem, un type adorable au passage. Il était vraiment heureux et fier de ses performances, ça faisait plaisir à voir. Nous avons discuté un peu d'autres magiciens russes comme Vadim, un autre génie aux numéros hyper originaux que nous sommes amenés à revoir aussi et qui est un de ses amis (les grands esprits se rencontrent) mais aussi des grands noms de la magie russes comme Netcheporenko et son célèbre numéro de poupées russes, Vladimir DANILIN ou encore l'ukrénien VORONIN, un autre personnage avec à chaque fois une présence scénique incroyable. J'espère qu'Artem a fait bon retour car l'aller l'avait un peu inquiété au moment d'entrer dans l'union européenne. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi Calista s'est faite un peu huée durant la remise de prix. Je n'ai pas vu son numéro mais dans le couloir vers les loges, elle me semblait attristée. Etant l'un des organisateurs de ce congrès, je souhaitais remercier tous nos artistes, nos techniciens, nos bénévoles, nos candidats au concours et nos marchands qui ont tous été conciliants par rapport à certains aléas (le manque de charriots pour décharger, le manque de temps pour manger entre deux évènements qui nous ont parfois conduit à improviser, etc...) et ont tous contribué généreusement à la réussite de ce congrès. Je suis conscient que nous n'avons pas fait le congrès du siècle, que certaines contraintes financières et organisationnelles nous ont obligé à limiter nos désirs mais je ne pense pas non plus que nous ayons fait un congrès au rabais. Un petit salut à Céline NOULIN que j'ai été heureux de voir monter sur scène pour se faire généreusement applaudir. C'était mérité. J'espère que les petites démarches pour mettre en avant ses actions porteront leurs fruits. Si Céline ne me lit pas, je laisse Gaëtan lui transmettre mes salutations et l'invite à lire mon petit mot dans le livre d'or qui était sur le congrès. Sinon, pour les anecdotes : il y a eu les demandes de Tom STONE. La veille de sa venue, ce dernier me demande si on peut lui acheter 8 oeufs blancs pour une routine (très belle routine au passage). Problème : en France, ce n'est pas si courant. Je tente le Aldi, le Leclerc, 2 chinois près de chez moi, des primeurs, etc... rien ! Au bout de 8 boutiques, je me résigne à acheter des oeufs bruns puis à aller chez Action acheter une bombe de peinture blanche et là "Ô miracle !" William m'appelle pour me dire qu'il y en a chez Grand Frais. Mais ce n'est pas tout ! Juste avant d'arriver en France, Tom Stone m'envoie un message pour me dire qu'il lui faudrait aussi un support pour son numéro "Benson Bender" et pas n'importe lequel : un support pour musiciens avec double barres car son plateau ne s'adapte que là dessus. Sur le moment je lui propose un guéridon en bois que j'ai chez moi et de dimensions similaires voir identiques mais ça ne va pas. Je lui envoie alors la photo d'un support pour musiciens que ma chérie a chez elle mais avec un croisement "simple barre". ça ne va pas non plus. Finalement j'appelle MegaHertz et le marchand m'annonce qu'il a le modèle souhaité mais qu'il ferme à 12h. Il est 11h40. Avec Jean, nous allons vite chez Megahertz et achetons le fameux support. Tom Stone arrive dans l'après-midi, assez fatigué par le voyage et un peu stressé. Il trouve dans sa loge trois boîtes de 6 oeufs blancs (on en a pris plus au cas où) et le support. Tout lui convient. Nous soufflons un peu. Peu après, il va sur scène pour ses répétitions pour le gala d'ouverture puis nous l'emmenons à son hôtel. Il ne reviendra pas pour ses répétions suivantes (gala de close-up), ne s'étant pas réveillé. Mais bon, ce n'est pas terminé. Juste avant son passage sur scène, il était stressé car personne ne venait lui poser son micro-casque et j'avais bon lui dire que c'était normal, que la technicienne venait vraiment juste avant la montée en scène pour lui installer, il restait inquiet. Pour se déstresser, il s'est alors mis à danser, à s'agiter et m'a incité à faire comme lui sur la musique du numéro de Cyril HARVEY. C'était génial ! Qui aurait cru que je me serai mis à danser avec Tom STONE à côté d'une table avec des oeufs frais (si durement trouvés) ! Côté traduction, c'était super simple pour moi étant donné que je connaissais déjà son numéro et qu'il m'avait dit à l'avance les deux petites blagues qu'il allait faire. Durant le numéro du gala d'ouverture, un spectateur est invité sur scène. Est-ce que ce dernier était empressé ou est-ce qu'il a voulu faire une plaisanterie, je ne le savais pas sur le moment, mais il est entré en faisant une grosse roulade sur scène. J'ai cru que c'était fait exprès, Tom Stone aussi. J'ai appris ensuite que non mais qu'il ne s'était pas fait mal. Ouf ! Après son passage au gala d'ouverture, il ne fallait pas qu'il retire lui même son micro casque. Seul les techniciens du centre des congrès étaient autorisés à y toucher, au regard de la fragilité et du coût de ces petites merveilles électroniques. Mais bien entendu, Tom Stone n'a pas résisté à l'envie de le retirer tout seul malgré mes "No no no ! Please keep it a few seconds again ! She comes". Alors pour les prochaines équipes organisatrices : - si on vous demande un jour des oeufs blancs, sachez qu'il y en a chez Grand Frais. - si vous avez une traduction à faire, savoir à l'avance le plus gros de ce que vous allez traduire facilite les choses et donne du rythme car vous pouvez plus facilement traduire les parties improvisées. - si un de vos artistes est stressé : dansez ! Et voilà un de mes petits souvenir/anecdote de ce congrès. Ce fut un défi d'organiser ce congrès. Des inquiétudes, des aléas mais beaucoup de plaisir aussi. A bientôt, Marc Page
    4 points
  2. Dans l'excellent Hors Série "L'intelligence en 20 questions" du magazine La Recherche (juin-juillet 2016), un article avait pour sujet "Sur quoi la créativité repose-t-elle ?". En synthèse : pour libérer notre potentiel créatif et générer des idées différentes, il faut résister aux réponses intuitives construites sur un ensemble de connaissances aisément accessibles. Un exemple concret (je vous recommande de faire l'exercice ci-dessous, le résultat va vous surprendre) Vous êtes invités à imaginer le plus de solutions créatives et originales possibles répondant au problème suivant : "faire en sorte qu'un oeuf de poule lâché d'une hauteur de 10 mètres ne casse pas". A vous, listez toutes vos idées. Ne pas lire la suite tout de suite. Ne pas lire la suite tout de suite. Ne pas lire la suite tout de suite. Que nous apprend cet exercice ? Spoiler alerte, ne lisez pas la suite avant d'avoir fait votre liste. Sur 800 participants à cette étude, beaucoup de réponses qui se veulent pourtant créatives sont très souvent semblables. De façon automatique, un ensemble de connaissances sur des solutions classiques viennent à l'esprit pour résoudre ce problème. Ainsi, vous avez sans doute pensé à des solutions qui consistent à utiliser un dispositif physique afin de ralentir la chute de l'oeuf (parachute, etc.), de le protéger (papier bulle, etc.) ou d'amortir le choc (matelas, etc.). Le fait que ces 3 conceptions (ralentir, protéger et amortir) soient aisément accessibles en mémoire limite considérablement nos capacités créatives et nous enferme dans des solutions (ralentir, protéger ou amortir) peu originales : c'est ce que l'on appelle "l'effet de fixation". Les solutions qui consistent à amortir le choc, à protéger l'oeuf ou à ralentir sa chute sont surreprésentées (80 % des réponses) par rapport aux autres voies d'explorations possibles. Rares sont les participants qui évoquent la possibilité de modifier les propriété naturelles de l'oeuf (le congeler) ou d'utiliser un dispositif vivant (le faire transporter par un pigeon) ou autre. Pour être créatif, il faut apprendre à se défixer ou à penser en dehors de la boîte (out of the box--> pour reprendre une expression à la mode). Selon votre métier (designer par exemple) c'est plus facile. Si cet article de 4 pages vous intéresse, je peux le scanner et l'envoyer. Pour ma part, travaillant dans la pub et la com depuis 28 ans je me défixe plus aisément, c'est lié à la nature même de mon métier. Comment je créais ? Je liste toutes les évidences (comme pour l'oeuf) et je les écarte pour me défixer. Je m'intéresse à tous les sujets, toutes les disciplines, tous les supports, je note tout ce qui m'interpelle, pourra me resservir, m'a créé de l'émotion, etc. Cela peut être un mot, une association de couleur, une histoire, une phrase. Ex : j'ai construit ma routine des gobelets fluidiques autour de l'expression "on ne peut pas peigner une girafe qui n'a pas de cheveux" de ma grand-mère. Il existe également plein de méthodes de brainstorming pour vous aider à sortir de la boîte.
    4 points
  3. Oui, Patricia a raison, sinon, c'est très casse gueule... J'ai fait une fois un faux tirage, genre loto, et le premier à avoir une ligne , verticale, ou diagonale ou horizontale, devait se lever en criant Bingo!!! Le gag, c'est qu'en fait, à un moment donné, tout le monde se levait en même temps, en criant Bingo... Cette fois là, et c'était dans une ville du Nord, le bingo loto était très pris au sérieux, et j'ai vu qu'une tension montait, au fur et à mesure... et quand vint le moment du climax... quand tout le monde fut debout pour crier Bingo!!! ce fut quasiment l'émeute, au lieu des rires espérés normalement... Ya des choses sacrées, parfois, et on risque de froisser, sans s'en rendre compte... la version était celle Mark Wilson, très bonne au demeurant...
    4 points
  4. Je dois dire que je suis très d'accord avec Peter... Je vous raconterai vite mon congrès, vu de ma lorgnette, mais globalement, c'était une très chouette expérience... et c'est vrai que la ville est très accueillante, avec un centre ville "le bouchon", qui sait le faire péter longtemps dans la nuit... J 'ai aussi découvert un Mec Génial , Russe, qui méritait, pour moi, un grand prix... et je ne suis pas le seul à penser ainsi... c'est pas grave, il a eu le premier prix, à très juste titre, et en avait les larmes aux yeux... On va vite se l'arracher dans tous les congrès...
    4 points
  5. Hello ! On va avoir du boulot, on commence par là : Pour moi, divertir est UN des objectifs. Et pas forcément le plus important... Mais on ne va pas refaire toute la discussion "la magie juste pour divertir" qui a fait couler beaucoup d'octets... La aussi, on peut relativiser : un "artiste conceptuel" qui plante un clou dans une planche et dit que c'est de l'art fait il de l'art tout seul ? Je ne suis pas sûr que ça soit de l'art sans le musée qui va acheter, pour donner une légitimité, l'attaché de presse qui va pondre un texte expliquant l'œuvre (un acte montrant la violence, sa relation avec l'utilitaire, et surtout la métaphore de la planche violée par le clou, oeuvre éminemment engagée...) et le galeriste qui exposera le bout de bois et le vendra une fortune... La encore, il faut accepter que picasso soit un artiste, mais passons... Tu compares deux choses difficilement comparable : une oeuvre enregistrée et du spectacle vivant. Une vidéo de baltass de frisch, enfermée dans le même coffre que le picasso, n'en reste pas moins une oeuvre d'art pour moi. Un tableau n'est également "en fonction" d'oeuvre d'art que s'il est en mesure de provoquer une émotion sur le spectateur, sinon, ce n'est qu'une marchandise. Tout comme un numéro de magie... Oula, comme tu y va La surprise est un des moyens de la magie, ce n'est ni le but, ni un passage obligé... De nombreux effets n'ont pas besoin de surprise pour fonctionner, et je dirais même que la surprise peut parfois baisser l'impact magique : le spectateur est surpris, mais se dit qu'on lui a fait baisser sa garde à un endroit, alors qu'il s'attendait à autre chose, et qu'on en a profité pour tricher... De nombreux effets fonctionne sur la transparence, on semble tout laisser voir, le but annoncé est impossible, et pourtant ca arrive... L'impossibilité est maximum... La encore.... J'ai constaté que le spectateur, hors condition de spectacle, c'est à dire à un moment ou il ne s'attend pas à voir de la magie... Car justement, il est dans l'univers "réel", et c'est là que l'apparition de l'impossible le choque le plus... En spectacle, le spectateur s'attend à ce qu'on triche... L'arrivée du mystère hors spectacle est bien plus fort... Pas grand chose... Je n'aime pas trop ce tour, porté au pinacle par beaucoup de magicien, et qui pour moi ne fait que montrer à tous comment le magicien se moque d'un spectateur. Il y a de meilleurs moyen de montrer aux gens que leurs perceptions sont limitées... C'est pour moi la seule caractéristique de l'illusionnisme : la rencontre avec l'impossible "dans le monde réel". Sachant que l'impossible au théâtre ou en vidéo relève plus des effets spéciaux. Cependant, le mécanisme magique n'a pas pour cible l'intellect : Court-circuiter l'intellect est le "moyen" de parvenir à l'émotion magique, pas le "but". Pour moi, on ne vise donc pas une tromperie intellectuelle, mais une création émotionnelle... J'imagine qu'on en parlera quand on reviendra à la créativité Gilbus
    2 points
  6. Bravo pour cette version 10 ans après ! On retrouve un effet qui a bien vieilli, et le matériel qui va avec 🗝 Des objets magiques, un histoire fantastique, une explication qui développe le potentiel. Plein de possibilités à la clef ! On se redonne rendez-vous dans 10 ans
    2 points
  7. J'ai eu le plaisir ce soir d'aller applaudir Bébel dans « Djénane » au théâtre du Rond-Point (grâce au Cercle VM et @Patrick JENNING, merci !). Le spectacle s'ouvre sur la marche claudicante et singulière de Bébel, il s'installe avec application à sa table de jeu et aussitôt la magie opère. Tout devient simple, fluide, comme en apesanteur. Les cartes s'animent, ses mains virevoltent et hypnotisent. Derrière lui un mur-écran projette en gros plan le dessus de la table, permettant d'apprécier toute la magie de la touche Bébel. Le corps s'efface, ne subsistent que ses mains embrassant les cartes dans le noir infini à la manière d'un générique James Bondien. On se plaît à faire son propre montage en direct, les yeux voguant sans cesse entre la table où se joue une mystérieuse chorégraphie chamane et l'écran où l'on peut suivre les effets magiques. Les cartes prennent vie, littéralement, dialoguant avec Bébel, s'envolant telles des colombes pour revenir chuchoter dans le creux de son oreille. Étourdis par cette virtuosité, on finirait presque par en oublier la magie pour ne plus se laisser bercer que par la danse, un ballet pour dix doigts et cinquante-deux cartes ! À voir jusqu'au 16 octobre 2021.
    1 point
  8. hmmm, oui et non, ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas de traverser la rue... En tout cas, je pense qu'une excellente mémoire incite plutôt à emmagasiner des informations alors que de ne pas avoir de mémoire oblige à être plus imaginatif puisque la réflexion devient systématique sur toute chose : il faut sans cesse recréer, repenser, ce qui ne vient pas naturellement à l'esprit.
    1 point
  9. Bonjour Je comprends qu'elle ait été attristée. Les huées venaient de sinistres imbéciles qui n'ont rien à faire dans un congrès de magie dès lors qu'ils ne respectent pas les artistes. Savaient ils au moins pourquoi ces huées ? Ce n'est même pas sûr ! Il y avait dans le rang devant moi un couple d'une soixantaine d'années qui étaient dans le lot. Il a fallu se mettre à plusieurs pour leur demander de se taire. Le numéro de Calista sortait de l'ordinaire, pour moi il y avait de la recherche et de l'originalité. Après on peut ne pas aimer mais on l'explique, on en débat, sur VM par exemple, mais on respecte le travail des autres, d'autant que tenir la scène n'est jamais chose aisée. D'ailleurs j'ai été étonné que personne sur le plateau ne prenne le micro pour un rappel à l'ordre car ça faisait un moment que sur le haut des gradins il y avait un groupe qui sifflait beaucoup. Bonne soirée Philippe
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  10. 499€ Sur une boutique de trucs
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  11. D'abord la mémoire, cela se travaille. Ensuite, la multidisciplinarité est une excellente piste à la créativité. A cet égard, un excellent livre a été écrit à ce sujet Howard Gardner (professeur à Harvard) , Les 5 formes d'intelligence, Ed. Odille Jacob. Je crois bien que j'ai lu 3 ou 4 fois ce remarquable ouvrage. Luc de Brandere écrit à ce sujet, dans son livre Le Sens des Idées, Pourquoi la créativité?, Ed, Dunod : " Le choc d'idées généré par les intelligences différentes s'appelle imagination" (p54). Donc oui à la multidisciplinarité des intelligences !
    1 point
  12. Nous avons plusieurs génies créatifs sur ce forum dont @Gaëtan BLOOM . @Gaëtan BLOOM accepterais-tu sur ce fil de nous conter quelques anecdotes et méthodes créatives de ton cru ? @Michel (Darlone) je te "sonne" également sur ce sujet
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  13. 450 dollars 299 dollars pour ceux qui l'ont acheté en avant première sur Kickstarter. Portal étant lourd, il fallait aussi ajouter aux environ de 70 dollars de frais de port (de mémoire).
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  14. Zut, je n'ai aucune mémoire. Je ne peux donc pas être un créateur. Dommage, moi qui pensais l'être un tout petit peu . Et quid de la multidisciplinarité ?
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  15. C’est la figure majeure de l’art du XXe siècle, mais passons…
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  16. http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/51250_Fismes.html
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  17. ... Pis secrètement j'adorerai pouvoir y mettre une belle baguette de David pour assortir à mes Cups Sherwood.
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  18. EPISODE 4 : On ne naît pas créateur... Il semblerait qu’il y ait une bonne et une mauvaise nouvelle : tout le monde peut être créatif, mais cela n’est pas donné à tout le monde. Comme Ivan Gavriloff et Bruno Jarrosson l’écrivent très bien dans leur ouvrage, Une Fourmi de 18 mètres … ça n’existe pas (Ed.Dunod, 2001), « on ne naît pas créateur et on le devient pas. On naît doué et on éduque son don » (p.38). Que cela soit en science, en mathématique, en art, en musique …les créateurs sont d’abord doués. Pour reprendre les mots de Boris Wild (en conférence, j’espère m’en souvenir correctement) : « Il faut non seulement que vous aimiez la magie, mais surtout que la magie vous aime ». Ensuite, ils sont passionnés, au point d’en venir maniaques. « Les créateurs sont des maniaques de leur domaine. En y pensant sans cesse» (Gavriloff & Jarrosson, citant Einstein, p.36) ou encore «le chercheur se lève avec le problème, prend son petit-déjeuner avec lui, l’emporte avec lui au dehors, rentre avec lui, dîne avec lui, couche avec lui et rêve avec lui », citant le mathématicien Polya. Bref, « les créateurs sont amoureux de leurs problèmes » (p.36). Les créateurs auraient en quelque sorte des caractéristiques communes. Tout d’abord, ils possèdent un certain savoir. « Pour découvrir, il faut posséder un savoir important dans le domaine dans lequel on cherche. Pasteur réussit parce qu’il connaît les travaux de Jenner » (Gavrilooff & Jarronsson,p.17). Et cela vaut également pour la magie : « « Vous serez plus difficile à satisfaire dans votre réflexion créative si votre culture magique est vaste. Plus vous savez ce qui a été fait auparavant, mieux vous pouvez approcher l’aspect créatif d’un effet. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une culture magique la plus large possible » (Boris Wild, Créativité & Impact, Notes de conférences, 2009). Il ne s’agit pas seulement d’un savoir livresque. Les créateurs possèderaient généralement une mémoire exceptionnelle. La mémoire serait véritablement à la base de la créativité. Mais le danger du savoir - ou du trop-savoir - est qu’il peut figer la pensée, et empêcher de découvrir, ce que l’on appellerait aujourd’hui trop « in-the-box » (j’y reviendrai plus tard). Le créateur non seulement sait - il a le savoir-, mais il doit dépasser son savoir. Il doit avoir cette capacité de penser à côté, c’est-à-dire de reformuler ses sujets dans son langage propre. Un troisième caractéristique des créateurs serait la distraction, une sorte « d’antimatière de la création ». Souvenez-vous du professeur Tournesol dans les aventures de Tintin. La distraction serait souvent la manifestation apparente de l’art de penser à côté (voyez aussi Edward de Bono, Six Thinking Hats, Penguin Books, 1985). Bref, la mémoire, la pensée de côté et la distraction seraient trois signes distinctifs des créateurs. Faites-vous partie de ceux-ci ? Bonne journée à tous,
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  19. C'est une idée, mais en faire la base de la construction magique n'est pas la seule approche... Perso, j'ai plus souvent le thème, puis l'émotion que je cherche à faire passer, puis l'histoire, qui se met en place grace aux deux précédents, mais simultanément avec le choix des effets. Puis il y a le choix des méthodes et la gestion des contraintes techniques et psychologiques. Ceci dit, jouer avec un tour peut aussi lancer histoire et thème... Mais rien ne garanti qu'une fois que j'ai trouvé ceux ci, j'utilise encore le tour qui m'en a donné l'idée... Gilbus
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  20. perso , c'est quand tu veux , hombre!!! Caro que me gusta la idea!!!! Claro!!! perdón, mierda de translator!!!
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  21. Oui je suis d'accord avec @Patriciail faut annoncer la couleur directement et le jouer comme un tour presque, enfin avec la même intention, tout en précisant qu'il n'y aura pas de gagnants, ni de perdants d'ailleurs !
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  22. Il faut clairement annoncer la couleur avec une banderole du type : les paris que vous ne gagnerez jamais. Et dans ton boniment pour attirer le chaland tu le dis clairement, attention ici pour les paris c'est toujours la maison qui gagne mais rien ne vous empêche de tenter, tous vos paris vont à l'association, venez, laissez vous tenter, vivez le grand frisson du "j'aurais presque pu gagner", etc.
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  23. Merci Alexi pour ces infos. Je ne connaissais pas Butzi ( je vais y jeter un coup d'oeil). Par contre le livre de George Parker est super !
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  24. Dernière ligne droite pour être les premiers à dire : "J'y étais !". Il reste 4/5 places pour profiter du savoir et des connaissances de @Franck MALFANT et aussi échanger sans limite avec d'autres mentalistes présents tels que @Taha MANSOUR, @Julien LOSA, @Pierre OFRY (Féodor), Marie-Alexie ou encore @Grégory LCMBL ✔ La liste des tours présentés & réservation est ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-franck-malfant-samedi-2-octobre-paris
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  25. The place to come évidement. Venez nombreux....
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  26. Bonjour, Il existe aussi ce modèle que j'utilise. Acheté lors de la dernière conférence d'Alain Choquette à Grenoble et fabriqué par un artisan canadien. Il me semble aussi que ce modèle soit en rupture.
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  27. Perso, je comprends pas comment on peut se bluffer tout seul! Mais bref. Alors? On fait comment pour booster la créativité?
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  28. Tout ça c'est très bien mais quels sont les potins que vous avez pu entendre à ce fameux congrès ? Et ne dites pas "ben non...", "on a pas fait attention", "on sait pas..." Tu parles ! Bon d'abord, y avait beaucoup de magicos "expérimentés" cette année apparemment et nous savons tous que les magiciens "expérimentés" adorent les potins Ensuite, l'année dernière, il n'y a pas eu de congrès, par conséquent vous ne vous êtes pas vus pendant deux ans et quand on se retrouve après deux ans, ben on a plein de trucs à se raconter ! Alors, les "c'était formidable", "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", c'est très bien mais maintenant on veut des trucs un peu plus amusants. Tiens, par exemple, niveau concours, maintenant que ce sont les règles de notations FISM qui s'appliquent, tout vous a-t-il paru complètement justifié dans la remise des prix ? Et je ne parle pas des "qui est avec qui" mais on pourrait... N'ayez crainte, nous sommes entre nous .
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  29. C'est une bonne idée ! Sinon, j'ai patiné celle en veau gras, la patine c'est chouette et s'accorde assez bien avec l'univers que j'aime.
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  30. François de Saint Brévin passe me prendre. On partage les frais et cela simplifie le trajet en nous évitant un passage par Paris. Mercredi 11h, départ en voiture pour un long périple de Nantes à Troyes (environ 7h et 630km). Hé oui on a mis une heure de plus, elle n'était pas prévu au programme, le GPS nous a renvoyé sur des nationales et dans le feu de la discussions on n'a pas fait attention au trajet en faisant confiance au GPS, quand on s'en est aperçu il était trop tard. Je pense que l'année prochaine on pourrait aussi faire aussi un départ groupé pour les membres du club, car le prochain congrès se situe à Poitier (2h30 et 190km, enfin sans erreurs de GPS !). PASS MAGIC Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. Jean et Stéphane dans la cabine Spirit. Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit. Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ? On se retrouve dans l'ambiance de l'époque début XIXe siècle. Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu'à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise. On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s'agite, les partitions volent. La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium. etc… Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle @Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie. Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca. Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites. Pour ma part j'ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit. Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l'ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle. C'est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie. GALA OUVERTURE Présenté par JEAN-FREDERIC On passe en revu les disparitions des deux années précédentes et elles sont nombreuses, le Covid étant passé par là. Les discours et remerciements habituels aux organisateurs, la présentation des membres du jury, etc. Pour les 150 ans de la disparitions de Robert-Houdin, on parle de la tombe du maître et de la campagne de financement qui a pleinement donné satisfaction et la tombe sera réhabilitée complètement. On parle aussi de l'éviction de @Céline NOULIN à la maison de la magie de Blois, de la pétition et de l'espoir que le maire de Blois revienne en arrière sur sa décision. "Le monde magique a appris avec incrédulité l’éviction de Céline Noulin, qui était depuis 20 ans la responsable culturelle (autrement dit, la directrice) de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois. Pourtant, elle n’a pas démérité au service de cette Maison, et au service de la magie" Puis on passe au GALA Présenté par Jean-Frédéric @Fred RAZON @Laurent PIRON @Félix GUYONNET @Cyril HARVEY TOM STONE Un bon moment qui inaugure bien de la suite du congrès LES CONFÉRENCES Chaque année cela n'est pas évident de voir toutes les conférences, qui en plus, passent en même temps que les concours. Il faut faire un choix mais cette année c'était plus simple car les conférences passaient 3 fois, ce qui facilitait la programmation de son congrès. J'ai réussi à voir pratiquement tout ce qui m'intéressait, Harvey étant passé à Nantes, j'ai gagné une conférence. François BOST La première conférence que j'ai vue c'est François BOST que je ne connaissais pas et qui est historien de la magie. Il nous a parlé du 18e siècle (avant Robert Houdin), une découverte pour moi et aussi sûrement aussi des autres magiciens présents. On s'aperçoit que les effets existaient avant et qu'ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans cette période du Siècle des lumières, grâce aux scientifiques et au passage dans les salons mondains. Et que la magie a évolué progressivement passant des camelots opérant dans la rue vers les salons et ensuite les salles de spectacles. Henry EVANS Henry nous parle des questions que doit se poser un magicien pour construire son personnage. Avoir une bonne connaissance de soi-même, comprendre sa personnalité. Et il faut adapter sa magie à sa personnalité. Après Henry nous montre un tour où le spectateur coupe en 4 paquets un jeu de cartes. Il annonce que le spectateur a coupé sur les 4 As. Il montre alors solennellement et avec beaucoup d'emphase les 4 cartes du dessus de chaque paquet, qui évidemment sont des cartes quelconques, et se fait applaudir. Les gens protestent, alors Henry prend chaque carte indicatrice et compte le nombre de cartes à partir du dessus de chaque pile, et retourne les 4 cartes ce sont bien des As. Il répondra à beaucoup de questions sur sa magie. Tom STONE Tom nous explique le tour qu'il a présenté pendant le Gala. Le Foulards à l'œuf. Un spectateur monte sur scène, Tom lui met la main devant lui en creux, il lui donne un foulard, il prend lui aussi un foulard, et tous les deux enfoncent avec les doigts le foulard dans le creux de leur main. Après une formule magique avec un stylo pris dans sa poche. Lui et le spectateur montrent l'intérieur de leur main, le foulard s'est transformé en Œuf. Bon, Tom prend l'œuf du spectateur entre ses doigts et montre l'arrière des deux œufs, on voit alors un rond rouge (sûrement le foulard, qui est dans le creux de l'œuf). Tom redonne l'œuf au spectateur et lui dit de faire comme lui, et alors il décolle de son œuf le rond rouge, le spectateur fait comme lui et lui aussi retire une pastille rouge collée sur son œuf. Les deux montrent devant derrière les œufs, et il semble que ce soit des vrais œufs. Pour le prouver, Tom prend alors, deux verres à pied derrière lui, demanda au spectateur de faire comme lui, tous les deux casses alors leur œuf, sur le bord de leur verre, et montre le liquide jaune et blanc qui coule dans leur verre. Il nous montre l'utilisation d'une boîte de pellicule recouverte avec de la feutrine noire. Il s'en sert pour entre autres pour la disparition d'une balle éponge. Il nous parle aussi de la mis-direction avec regard croisé qui permet de forcer les spectateurs de regarder ou l'on souhaite, et qu'ils posent les yeux dans la direction opposée à l'action et cette mis-direction dure environ une seconde. Il nous montre un tour où deux spectateurs prennent chacun un petit paquet de cartes dans un jeu de cartes. Le premier on compte combien il a de carte en main et donc on connaît sa carte. Pour le 2 on fait une carte à l'œil sur la première du paquet restant, Enfin, il nous montre un petit Gag avec 10 cartes reliées d'un jeu électrique. Une bonne conférence avec un Tom très sympathique. @Alain MASK Une conférence autour des bulles. Alain nous fournit sa préparation pour les entraînements: Il utilise des tubes de 0,8cm aussi d'1,5 cm, jusqu'à 6 cm. Un gant de coton ou laine. On bouche partiellement le côté où on souffle par un bouchon (pour que la bulle ne se dégonfle pas trop rapidement). Pour faire des bulles solides : souffler vers le bas (pour que liquide descende vers la bulle) Après on la laisse se dégonfler à moitié. Et l'on donne un petit coup sec pour la détacher. Alain nous montre différents tours, une rose qui apparaît en haut du tube. Un collier qui apparaît dans une bulle. (Le collier est caché dans le tube) La bulle volcan qui éjecte de la fumée. etc. @Black EDUORDO Blake remplace au pied levé Joshua Jay qui n'a pas pu venir, Le petit-suisse, s'en tire brillamment. Il nous parle de la théorie De la première chose à faire quand on arrive devant le public (en scène, ou en table à table). Créer de l'empathie, il donne comme exemple, le forçage à l'éventail. Si le public à de l'empathie, il prend presque à coup sûr la carte que vous lui tendez. Si le public n'a pas d'empathie pour vous, il va vouloir la carte cachée au fond. Aussi toujours aborder une table avec une question ouverte (quand, comment, qui) "C'est quand la dernière fois ou vous avez vu un tour de magie?", et surtout pas une question fermée: "vous voulez que je vous fasse un tour ?", que faire si c'est un non ?. Surtout pas de réponse oui/non Il insiste sur la création de son personnage, y compris dans la posture, démarche et le positionnement de la voix. Penser en regardant tout droit, sans baisser les yeux Pouvoir du regard, contrôle de soi, présence, charisme, force de persuasion Posture d’écoute, langage non verbal vs posture de lead. Exercice de diction: babebibobu etc. / une mite Si problème pour respirer, se mettre en scène avec un personnage qui rythme avec sa respiration. Blake nous explique le tour qu'il a fait sur scène. "Carte à la demande, (Téton: d'Hector Mancha)" Il propose aussi de travailler sur un de vos tours en vidéo conférence (20 min). Antoine SALEMBIER Un atelier sur son livre Arcane. Effet : il demande à un spectateur de choisir une carte (en pensée), prend le jeu retire les As, au dos de l'As qui correspond à la couleur de la carte pensée il y a un chiffre, on compte le nombre de carte correspondant (peut-être fait par le spectateur), on montre la carte il s'agit bien de la carte librement pensée, en fait il ne touche pratiquement pas au jeu, (le jeu peut-être dans un ruban de soie). En fait il peut avoir une prédiction qu'il ouvre quand le spectateur annonce la couleur de carte, le spectateur compte en fonction de la prédiction et c'est bien carte pensée. GALA DE CLOSE-UP Un gala de close-up le Vendredi soir. Blake Edouardo Henry Evans Antoine Salembier Une présentation Dynamique de ce gendre idéal @Giacomo BERTINI Tom JONES GALA DE SCÈNE (samedi soir) Reginald et Myriam Une présentation rythmée. Réginald nous mets la pression car à 17h30 il y a eu un gala public, et il nous juge en fonction des réactions précédentes des Moldus. Pour permettre aux techniciens les changements de décors, il nous fait la chaise dans le carton, qui se retourne suivant le sens d'une flèche. Il finit avec 2 chaises en + sorties de nulle part. Avec son assistante il nous fera aussi un bout de son spectacle d'ombres chinoises. @Adrien QUILLIEN MAXIM @Léa KYLE Jaana MAG MARIN Pablo CANOVAS Tous les artistes ont été formidables. Adtrien Quilien nous a charmé avec ses citrons et ses shakers. Pablo Canovas avec sa production de cartes qui viennent du néant. Jaana pour la formidable poésie de ses lévitations. Maxim pour sa production de colombes derrière des dé-lights. Mag Marin pour ses grandes illusions assez classique, mais avec un entrain très fort. Léa Kyle pour sa formidable prestation de changes instantanés (voir ci-dessous) ce n'est plus du Quick Changing mais bien de la magie. LES CONCOURS Voir les résultats dans ce sujet publié par Thomas. CONCLUSION Un congrès au-dessus de la moyenne, pas un sommet, mais un bon cru honnête. Des beaux galas, des conférenciers généreux, bref après cette année 2020 de misère COVID. Un retour au présentiel que tout le monde a apprécié.
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  31. J'ai fais deux autres protos, plus précis de que j'attends, et le résultat me plait assez. Celui en cuir huilé est le même sur les deux photos, j'ai juste modifié la pression, je ne sais pas quel finition choisir à ce niveau. Le plus clair est en veau barrenia (un veau gras). Voilà, le prochain sera le bon.
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  32. - Différence entre routine professionnelle et non professionnelle? Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
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  33. Intéressante introspection... J'ai envie de cocher les critères.. Arf, je ne suis pas pro, j'ai inventé plus de la moitié de ce que je présente, le reste étant très remanié... Ça se confirme, je ne sais pas négocier correctement... A, enfin un point : j'essaie de m'adapter... Ça fait partie de l'adaptation... Mais bon, j'essaie d'être un peu plus poétique quand même (comme disait la jeune mariée...) Encore un point ! Ben oui, sauf à jouer un clochard," j'essaie d'être propre sur moi" (comme disait la jeune mariée...) Ben oui : il faut savoir quel public, quelle durée, quel local, sono, fond de scène, quel thème... Ca évite de se retrouver devant 300 personnes sans micro, ou à faire des cartes en plein vent... Bon, j'ai une partie de pro, c'est la fête... Ma mission : prouver que l'univers réel est bien plus rigolo qu'on le pense... Oui, en partie. Heuuuu : parler de soi, c'est intime ? Je ne sais parler de rien d'autre... (comme disait la jeune mariée.) Oui, mais, c'est juste parce que "j'ai la flemme d'étudier les classiques, je préfère tout reinventer" (comme disait la jeune mariée... (Vous avez vu, ca marche avec tout...)) Arf... Je suis sûr que ça sera mieux d'ici 30 ou 40 ans... (comme disait la jeune mariée... (ca marche avec tout, je vous dis...)) C'est vrai que je n'aime pas les enfants... Et les parents à qui je le dit me comprennent bien... Mais bon, les thèmes qui piquent, il faut faire un tri, en fonction des circonstances, "il y a des fois ou ça ne passera pas..." (comme disait la jeune mariée... (avec tout, je vous dis... Essayez avec la première phrase que vous lirez, vous verrez... )) Encore une fois, ca va dépendre du contexte... Ca voudrait dire que je ne suis ni pro, ni artiste ? Bon, là, la question ne se pose pas, je ne joue pas dans la cour des grands Arf, je fais partie d'un club, tout est foutu... D'un autre côté (comme disait la jeune mariée), je n'y vais pas souvent (comme disait la jeune mariée), alors peut être que je vais m'en sortir un jour (comme disait la jeune mariée)... A, les clubs... Il y en a de bon, il y en a de mauvais ( (comme disait...) Et c'est pas forcément les plus gros qui sont les meilleurs (comme...) Mais on peut y trouver son bonheur (comme disait Gilbus...) Gilbus
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