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Tableau d'honneur

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  1. Bonjour, On dit de nous (les magiciens) que nous sommes très créatifs, mais est-ce bien vrai ? Quelle méthodes et quels processus créatifs utilisons-nous ? Dans les prochains jours, j'aimerais partager avec vous quelques idées sur la créativité, et comment "booster" notre créativité. Avant de commencer, il est essentiel de déterminer ce que l’on entend par « magie ». En effet, il y a certainement autant de magies que de magiciens. Pour déterminer notre cadre de référence (vous verrez que cela a énormément d’importance dans le processus créatif), je partirai des analyses faites par Stefan Alzaris (Illusionnisme et magie, Ed. Flammarion, 1999), et par Eugene Burger & Robert Neal (Magic and meaning, Ed. Hermetic Press, 1995). La magie visée ici est la magie moderne, c’est-à-dire celle de l’art du spectacle, celle qui a pour objectif de divertir un public. Tout d’abord, il faut bien reconnaître que la magie est avant tout une question de perception, c’est-à-dire de représentation. Elle ne peut pas exister par elle-même. Le magicien répétant et s’exerçant devant son miroir l’escamotage d’une pièce de monnaie, fait-il de la magie ? Non ! Que manque-t-il pour qu’il y ait de la magie ? Le spectateur. L’art de la magie est un art qui n’existe pas tout seul. Quand un peintre peint un tableau, fait-il de l’art ? Oui. Il n’a pas besoin d’un spectateur. Un tableau de Picasso enfermé dans les coffres d’un collectionneur, est-il encore une œuvre artistique ? Oui. C’est avant tout, voire uniquement, la perception du spectateur qui crée réellement l’effet magique. « L’effet magique est cette rencontre entre l’art du magicien et les potentialités du spectateur. Le magicien n’est qu’un catalyseur qui a la capacité de mobiliser les énergies magiques des spectateurs, des choses et des illusions » (Stefan Alzaris, p.57-58). Il faut bien sûr, comme nous le dit Eugene Burger, un certain « state of mind » des spectateur, et ce même avant que le spectacle commence (Burger,p.15). En effet, la magie est un peu comme la musique, l’auditeur qui se bouche les oreilles juste avant que l’orchestre commence à jouer a très peu de chance d’en apprécier les notes. Il en est de même en magie, c’est une question d’état d’esprit, il faut que le spectateur soit prêt à s’attendre à l’inattendu (« expecting the unexpected »). C’est évidemment toute la difficulté de la magie impromptue ou de la « magie de rue ». Plus le spectateur est mis dans ces conditions, plus il y de chance que la magie s’opère. Une deuxième condition à l’effet magique est la capacité du spectateur à vivre la surprise (« experiencing surprise »). Non seulement, il s’attend à l’inattendu, mais en plus il doit être surpris, c’est-à-dire qu’il n’avait pas anticipé ce qu’il allait se passer. « C’est l’ignorance de l’effet final et de l’itinéraire qui y mène que dépendent le vécu et la surprise magiques » (Stafan Alzaris, p.50). Ce qui explique bien souvent la difficulté du tours de mentalisme (tour de divination) ou de certains tours de cartes (la carte ambitieuse). Que dire alors de ce merveilleux tour de Slydini, les « boulettes de papiers » ? Non seulement le magicien annonce au spectateur-volontaire ce qu’il va faire (disparaître les boulettes de papier), mais en plus tous les autres spectateurs sont témoins de la méthode (jeter la boulette par-dessus la tête du spectateur-volontaire) ! Bien sûr, la surprise est chez le malheureux spectateur-volontaire qui voit, sans vraiment comprendre (étonnement/surprise), à la fin du tour, les boulettes derrière lui sur la scène. Ce tour est peut-être en quelque sorte un véritable tour de magie puisqu’il fait passer, comme Alice Aux Pays des Merveilles, les spectateurs (sauf la malheureuse victime) de l’autre côté du miroir. « Slydini cristallise en quelque sorte ici ce que fait le magicien en permanence dans chacun de ces tours d’adresse :il construit pour le spectateur un faux monde, qui devient plus vrai que la réalité, au point de faire disparaitre le réel au profit d’une fiction » (Rémi David, Philosophie de la magie, Ed. Autrement, p.23). Bref, pour reprendre l’oxymore de Rémi David, il crée une « fiction-réelle ». Fin du 1er épisode.
    7 points
  2. Mon beau-frère, rémouleur allégorique bénévole dans le Finistère, est effectivement très inquiet à ce sujet; il en parlait d'ailleurs avec son médecin hier : - Docteur, j'ai peur de la mort... - Vous êtes encore jeune. - Oui mais quand même, vous qui êtes médecin, vous ne pourriez pas me prescrire des médicaments ou des vitamines... - Pour ? - Ben pour vivre plus longtemps ! - Très bien, je vais vous faire une ordonnance. - Ah merci Docteur. Quelques instants plus tard... - La voici. - Merci bien. Voyons, voyons... Se coucher tôt, ne pas boire d'alcool, ne pas pas fumer, le sexe pas plus de trois fois par semaine, augmenter légumes verts, réduire les féculents, Hmm... - tourne la page -, oublier la friture, arrêter les fast-foods, le fromage et la charcuterie, ne pas écoutez de musique trop fort, marcher 3 heures pas jour, etc. ... - Relève la tête et regarde le médecin : Et vous pensez qu'en suivant votre prescription, je vais vivre plus longtemps, docteur ? - Ah ça je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que ça va vous sembler plus long.
    5 points
  3. Le magicien de Houston Curt Miller fait un tour de cartes pour John Cleese. Cela lui a pris plusieurs décennies mais ça vaut le coup d'attendre ! https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=374549884399900
    4 points
  4. Oui je confirme aussi que je me bluffe moi-même quand il s'agit principalement ( voire uniquement?) de tours de cartes automatiques surtout. Cela n'infirme pas il me semble la remarque de Henk sur la présence indispensable du spectateur pour que la magie soit un art; en effet ici on est en quelque sorte ( lorsqu'on se fait une routine de ce type))notre propre spectateur et donc on ressent la même émotion qui pourrait également naître chez un tiers , surtout si on n'a pas complètement compris le mécanisme sous-jacent. On se dédouble en quelque sorte, donc il y a bien un autre spectateur!... Il reste que certaines routines ne nécessitant aucune manipulation, qu'on pourrait aussi appeler selon l'heureuse dénomination de Armand Porcell routines "topologiques, (ou encore arithmétiques, ou mathématiques" ) plutôt qu''automatiques", gardent encore leur effet enchanteur sur celui qui en connait pourtant toute la mécanique par coeur!! Cela doit être dû au fait que cette mécanique est si sophistiquée, alliée à une présentation adéquate, qu'elle ne peut être appréhendée de manière spontanée, évidente, et dominée intellectuellement facilement . D'où probablement l'effet troublant qu'elle procure encore et encore, car elle heurte nos paradigmes routiniers qui ont structuré et conditionné depuis longtemps nos assemblées de neurones. Par contre les effets nécessitant cartes truquées ou autres gadgets ont-ils le même pouvoir euphorisant sur le magicien solitaire ??? Il semble que non.. Ce serait intéressant à analyser pourquoi. On pourrait , comme tu l'as fait Henk avec la routine de Stewart, se communiquer ces routines qui nous émerveillent personnellement sans qu'on ait besoin d'un spectateur comme médiateur à la présence indispensable, pour produire de l'émotion, ou un trouble intellectuel. Cela serait intéressant et excitant de se les communiquer. Cette émotion ou ce trouble intellectuel ressentis en solo sont également présents dans d'autres domaines de la magie comme l'atteste Georges Peron . Devant sa glace il fait office de spectateur face à son image et ressent une émotion magique ( si tu faisais ta routine sans te voir dans la glace tu n'aurais j'imagine aucune émotion particulière car tu ne serais plus en position de spectateur : peux-tu confirmer ou infirmer? ). Cette émotion ressentie liée à l'image , à la vue, serait- elle d'une nature différente que celle ressentie quand on se bluffe avec un tour de cartes mathématique?... De toute façon bravo Henk d'avoir ouvert ce sujet sur la créativité! Même si ces réflexions en semblent éloignées a priori.
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  5. Personnellement ça m'arrive de me bluffer parfois moi-même devant le miroir en faisant des disparitions d'objets. Je ressens des émotions après avoir fait certains tours automatiques quand je n'en comprends pas le fonctionnement. Es-tu sûr de ne pas avoir une vision purement mentalistique de la chose magique ?
    2 points
  6. François de Saint Brévin passe me prendre. On partage les frais et cela simplifie le trajet en nous évitant un passage par Paris. Mercredi 11h, départ en voiture pour un long périple de Nantes à Troyes (environ 7h et 630km). Hé oui on a mis une heure de plus, elle n'était pas prévu au programme, le GPS nous a renvoyé sur des nationales et dans le feu de la discussions on n'a pas fait attention au trajet en faisant confiance au GPS, quand on s'en est aperçu il était trop tard. Je pense que l'année prochaine on pourrait aussi faire aussi un départ groupé pour les membres du club, car le prochain congrès se situe à Poitier (2h30 et 190km, enfin sans erreurs de GPS !). PASS MAGIC Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. Jean et Stéphane dans la cabine Spirit. Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit. Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ? On se retrouve dans l'ambiance de l'époque début XIXe siècle. Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu'à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise. On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s'agite, les partitions volent. La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium. etc… Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle @Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie. Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca. Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites. Pour ma part j'ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit. Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l'ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle. C'est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie. GALA OUVERTURE Présenté par JEAN-FREDERIC On passe en revu les disparitions des deux années précédentes et elles sont nombreuses, le Covid étant passé par là. Les discours et remerciements habituels aux organisateurs, la présentation des membres du jury, etc. Pour les 150 ans de la disparitions de Robert-Houdin, on parle de la tombe du maître et de la campagne de financement qui a pleinement donné satisfaction et la tombe sera réhabilitée complètement. On parle aussi de l'éviction de @Céline NOULIN à la maison de la magie de Blois, de la pétition et de l'espoir que le maire de Blois revienne en arrière sur sa décision. "Le monde magique a appris avec incrédulité l’éviction de Céline Noulin, qui était depuis 20 ans la responsable culturelle (autrement dit, la directrice) de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois. Pourtant, elle n’a pas démérité au service de cette Maison, et au service de la magie" Puis on passe au GALA Présenté par Jean-Frédéric @Fred RAZON @Laurent PIRON @Félix GUYONNET @Cyril HARVEY TOM STONE Un bon moment qui inaugure bien de la suite du congrès LES CONFÉRENCES Chaque année cela n'est pas évident de voir toutes les conférences, qui en plus, passent en même temps que les concours. Il faut faire un choix mais cette année c'était plus simple car les conférences passaient 3 fois, ce qui facilitait la programmation de son congrès. J'ai réussi à voir pratiquement tout ce qui m'intéressait, Harvey étant passé à Nantes, j'ai gagné une conférence. François BOST La première conférence que j'ai vue c'est François BOST que je ne connaissais pas et qui est historien de la magie. Il nous a parlé du 18e siècle (avant Robert Houdin), une découverte pour moi et aussi sûrement aussi des autres magiciens présents. On s'aperçoit que les effets existaient avant et qu'ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans cette période du Siècle des lumières, grâce aux scientifiques et au passage dans les salons mondains. Et que la magie a évolué progressivement passant des camelots opérant dans la rue vers les salons et ensuite les salles de spectacles. Henry EVANS Henry nous parle des questions que doit se poser un magicien pour construire son personnage. Avoir une bonne connaissance de soi-même, comprendre sa personnalité. Et il faut adapter sa magie à sa personnalité. Après Henry nous montre un tour où le spectateur coupe en 4 paquets un jeu de cartes. Il annonce que le spectateur a coupé sur les 4 As. Il montre alors solennellement et avec beaucoup d'emphase les 4 cartes du dessus de chaque paquet, qui évidemment sont des cartes quelconques, et se fait applaudir. Les gens protestent, alors Henry prend chaque carte indicatrice et compte le nombre de cartes à partir du dessus de chaque pile, et retourne les 4 cartes ce sont bien des As. Il répondra à beaucoup de questions sur sa magie. Tom STONE Tom nous explique le tour qu'il a présenté pendant le Gala. Le Foulards à l'œuf. Un spectateur monte sur scène, Tom lui met la main devant lui en creux, il lui donne un foulard, il prend lui aussi un foulard, et tous les deux enfoncent avec les doigts le foulard dans le creux de leur main. Après une formule magique avec un stylo pris dans sa poche. Lui et le spectateur montrent l'intérieur de leur main, le foulard s'est transformé en Œuf. Bon, Tom prend l'œuf du spectateur entre ses doigts et montre l'arrière des deux œufs, on voit alors un rond rouge (sûrement le foulard, qui est dans le creux de l'œuf). Tom redonne l'œuf au spectateur et lui dit de faire comme lui, et alors il décolle de son œuf le rond rouge, le spectateur fait comme lui et lui aussi retire une pastille rouge collée sur son œuf. Les deux montrent devant derrière les œufs, et il semble que ce soit des vrais œufs. Pour le prouver, Tom prend alors, deux verres à pied derrière lui, demanda au spectateur de faire comme lui, tous les deux casses alors leur œuf, sur le bord de leur verre, et montre le liquide jaune et blanc qui coule dans leur verre. Il nous montre l'utilisation d'une boîte de pellicule recouverte avec de la feutrine noire. Il s'en sert pour entre autres pour la disparition d'une balle éponge. Il nous parle aussi de la mis-direction avec regard croisé qui permet de forcer les spectateurs de regarder ou l'on souhaite, et qu'ils posent les yeux dans la direction opposée à l'action et cette mis-direction dure environ une seconde. Il nous montre un tour où deux spectateurs prennent chacun un petit paquet de cartes dans un jeu de cartes. Le premier on compte combien il a de carte en main et donc on connaît sa carte. Pour le 2 on fait une carte à l'œil sur la première du paquet restant, Enfin, il nous montre un petit Gag avec 10 cartes reliées d'un jeu électrique. Une bonne conférence avec un Tom très sympathique. @Alain MASK Une conférence autour des bulles. Alain nous fournit sa préparation pour les entraînements: Il utilise des tubes de 0,8cm aussi d'1,5 cm, jusqu'à 6 cm. Un gant de coton ou laine. On bouche partiellement le côté où on souffle par un bouchon (pour que la bulle ne se dégonfle pas trop rapidement). Pour faire des bulles solides : souffler vers le bas (pour que liquide descende vers la bulle) Après on la laisse se dégonfler à moitié. Et l'on donne un petit coup sec pour la détacher. Alain nous montre différents tours, une rose qui apparaît en haut du tube. Un collier qui apparaît dans une bulle. (Le collier est caché dans le tube) La bulle volcan qui éjecte de la fumée. etc. @Black EDUORDO Blake remplace au pied levé Joshua Jay qui n'a pas pu venir, Le petit-suisse, s'en tire brillamment. Il nous parle de la théorie De la première chose à faire quand on arrive devant le public (en scène, ou en table à table). Créer de l'empathie, il donne comme exemple, le forçage à l'éventail. Si le public à de l'empathie, il prend presque à coup sûr la carte que vous lui tendez. Si le public n'a pas d'empathie pour vous, il va vouloir la carte cachée au fond. Aussi toujours aborder une table avec une question ouverte (quand, comment, qui) "C'est quand la dernière fois ou vous avez vu un tour de magie?", et surtout pas une question fermée: "vous voulez que je vous fasse un tour ?", que faire si c'est un non ?. Surtout pas de réponse oui/non Il insiste sur la création de son personnage, y compris dans la posture, démarche et le positionnement de la voix. Penser en regardant tout droit, sans baisser les yeux Pouvoir du regard, contrôle de soi, présence, charisme, force de persuasion Posture d’écoute, langage non verbal vs posture de lead. Exercice de diction: babebibobu etc. / une mite Si problème pour respirer, se mettre en scène avec un personnage qui rythme avec sa respiration. Blake nous explique le tour qu'il a fait sur scène. "Carte à la demande, (Téton: d'Hector Mancha)" Il propose aussi de travailler sur un de vos tours en vidéo conférence (20 min). Antoine SALEMBIER Un atelier sur son livre Arcane. Effet : il demande à un spectateur de choisir une carte (en pensée), prend le jeu retire les As, au dos de l'As qui correspond à la couleur de la carte pensée il y a un chiffre, on compte le nombre de carte correspondant (peut-être fait par le spectateur), on montre la carte il s'agit bien de la carte librement pensée, en fait il ne touche pratiquement pas au jeu, (le jeu peut-être dans un ruban de soie). En fait il peut avoir une prédiction qu'il ouvre quand le spectateur annonce la couleur de carte, le spectateur compte en fonction de la prédiction et c'est bien carte pensée. GALA DE CLOSE-UP Un gala de close-up le Vendredi soir. Blake Edouardo Henry Evans Antoine Salembier Une présentation Dynamique de ce gendre idéal @Giacomo BERTINI Tom JONES GALA DE SCÈNE (samedi soir) Reginald et Myriam Une présentation rythmée. Réginald nous mets la pression car à 17h30 il y a eu un gala public, et il nous juge en fonction des réactions précédentes des Moldus. Pour permettre aux techniciens les changements de décors, il nous fait la chaise dans le carton, qui se retourne suivant le sens d'une flèche. Il finit avec 2 chaises en + sorties de nulle part. Avec son assistante il nous fera aussi un bout de son spectacle d'ombres chinoises. @Adrien QUILLIEN MAXIM @Léa KYLE Jaana MAG MARIN Pablo CANOVAS Tous les artistes ont été formidables. Adtrien Quilien nous a charmé avec ses citrons et ses shakers. Pablo Canovas avec sa production de cartes qui viennent du néant. Jaana pour la formidable poésie de ses lévitations. Maxim pour sa production de colombes derrière des dé-lights. Mag Marin pour ses grandes illusions assez classique, mais avec un entrain très fort. Léa Kyle pour sa formidable prestation de changes instantanés (voir ci-dessous) ce n'est plus du Quick Changing mais bien de la magie. LES CONCOURS Voir les résultats dans ce sujet publié par Thomas. CONCLUSION Un congrès au-dessus de la moyenne, pas un sommet, mais un bon cru honnête. Des beaux galas, des conférenciers généreux, bref après cette année 2020 de misère COVID. Un retour au présentiel que tout le monde a apprécié.
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  7. Reçu enfin ce "pavé encyclopédique" de 560 pages, soit 2,1 kilos d'informations sur l'origine de nos tours les plus pratiqués et les plus connus ! Une véritable bible que tout magicien devrait posséder ! Un travail de titan réalisé par @Philippe BILLOT et @Pierre GUEDIN, réputés comme des encyclopédies vivantes de notre Art. Ce livre révolutionnaire retrace avec une précision sans faille l'origine et l'évolution des grands classiques de la magie. Il fera de vous un érudit dans l'historique de vos présentations magiques et il vous dévoilera avec beaucoup de surprises la paternité des principaux effets et techniques utilisés dans nos routines préférées. Il va devenir l'outil indispensable de tout créateur soucieux de savoir si sa trouvaille est réelle car Philippe et Pierre ont débusqué les premières traces écrites d'effets qui pouvaient nous sembler novateurs, mais qui, en réalité pouvaient remonter à la nuit des temps. Cerise sur le gâteau, de nombreuses routines inédites viennent agrémenter ce volumineux recueil pour enrichir encore notre patrimoine magique et ravir ainsi les magiciens toujours curieux et avides de nouveautés. Bravo et chapeau pour ce travail de recherche phénoménal , un monument vient de voir le jour et la communauté magique ne peut que vous remercier pour votre oeuvre !
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  8. Bonjour à toutes et tous, Je suis Victor, passionné de magie depuis tout petit, inscrit sur VM depuis plusieurs années mais plus très actif depuis (trop) longtemps par manque de temps (études notamment), je reviens enfin parmi vous ! J'apprécie particulièrement le close-up et la magie des cartes. Mes auteurs de prédilections : @Carlos VAQUERA , @Meven DUMONTIER, Tamariz. Au plaisir d'échanger avec vous ! Magicalement, Victor
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  9. Le matériel est superbe . les excellentes routines sont basées sur des principes connus mais totalement revisités. Depuis que je suis rentré du congrès je “ joue” avec , . Je suis inconditionnel de œuvre d’Antoine. Vivement les numéros suivants.
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  10. L'histoire des tampons est tout à fait authentique !
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  11. Quelques visuels de Time Capsule 2 : Titanic, Mission de Sauvetage...
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  12. Quelques visuels de Time Capsule 1 : Hasard ou Destin ?
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  13. Si c'est dans ce sens là: Alors, pas encore J'attends de voir si Hotel 1950 sort dans l'intervalle, histoire de faire un achat groupé.
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  14. j'imagine aisément que oui Pour ma part , ce sera fait d'ici qques heures...
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  15. Je l ai ! Je me regale avec produit d exception très facile a faire quand on connait bien le maniement ! je ne regrette pas du tout Je le garderai aussi pour ma collection …
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  16. Bonjour @Michaël THELLIEZ Effectivement, les deux systèmes sont complémentaires. Selon moi les chemins multiples s'intéressent plus aux multi-outs. Le principe de Schrödinger propose une solution pour converger vers une sortie unique.
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  17. Tes réflexions sont bien moins éloignées de la problématique de la créativité que l’on pourrait à première vue y croire (j’y reviendrai dans un prochain épisode) car le processus créatif se déroule bel et bien essentiellement dans l’atelier du magicien, et pouvoir s’émerveiller, se duper soi-même … est déjà un bon début ( et probablement nécessaire).
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  18. Salut @Michaël THELLIEZ. Ayant discuté avec Gabriel sur son système aussi, je peux t'affirmer que les 2 systèmes sont totalement différents et permettent différentes choses @Gabriel WERLEN tu veux rajouter une precision ? ^^
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  19. Pour rappel, on se retrouve ce soir avec @Laurent PIRON à 20h30. Et changement de dernière minute, vendredi, ce sera à 20h avec Andi GLADWIN !
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  20. Les deux premières capsules sont en précommande chez MdT. Introduction : Le Ministère du Temps présente VOYAGES, une nouvelle collection de routines magiques pour découvrir l’illusionnisme fantastique à travers le temps… Devenez agent temporel et intégrez l’organisation secrète la plus convoitée pour : Explorer les mystères de l’Histoire Influencer le cours du temps Réguler les anomalies temporelles Modifier les événements du passé et changez votre présent Rejoignez-nous pour une expérience temporelle extraordinaire ! Capsule 01 - Destin ou Hasard ? Capsule 02 - Titanic La beauté du packaging et du contenu ont fait que j’ai succombé à la double tentation…
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  21. En effet. On pourrait presque croire que le rôle avait été écrit pour lui. Le film est remarquable. Quelle belle écriture.
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  22. Vu la qualité des 2 précédents bouquins et la richesse du contenu, je commande sans hésiter ce nouveau livre. Je trouve le site facile d'utilisation et le fait que les frais de port soit offert est un vrai plus. Carl Valentin
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  23. C'est une bonne idée ! Sinon, j'ai patiné celle en veau gras, la patine c'est chouette et s'accorde assez bien avec l'univers que j'aime.
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  24. Je viens ENFIN de retrouver mes identifiants ! (déjà que je suis un peu autiste-technophobe-lunaire...) Un congrès vraiment très sympa (Troyes, ville magnifique et méconnue ! On ne s'attend pas à une telle qualité de vie et d'accueil) et une équipe très dynamique, sur la brèche, avec énorme travail notamment de Dicomagie... et évidemment l'inoxydable Thomas de chez Virtual, qui est sur le pied de guerre de l'aube à l'aurore (de l'Aube, c'était facile, puisque.... ) et qui vous sillonne tout le congrès façon Forrest Gump en train de courir sans interruption, avec un sac à dos... Je comprends mieux pourquoi il s'astreint à un régime d'athlète.... Bravo pour cette énergie ! Et heureux pour l'ami Pierre Switon, invité d'honneur, dont le talk-show aurait mérité une demi-heure supplémentaire (j'attendais avec impatience les anecdotes croustillantes se déroulant entre les coursives et les couchettes des paquebots de croisière, notamment ceux qu'il écumait avec ses potes de l'époque, dont Jan Madd par exemple... On les surnommait les "magiciens tombeurs", et c'est pas pour rien ! Je vous glisse une image de dédicace chez l'ami Ludo (Marchand de Trucs) et puis le salut à l'issue des remises de prix. Pour le reste, je pense que Thomas a beaucoup mieux. Amicalement à tous !
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  25. Deux petites plaques de teck percées, un ruban et des perles. Effectivement, la manutention n'est pas idéale pour le spectateur.
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  26. Voir Instagram de VM pour la vidéo. En perfectionnement 3ème prix pour Rémi CHASAISE ? pour un tour de mentalisme avec de chaises. 3ème prix pour Aurélien GUIBERT pour un système avec un ballon. Candidats à huis clos donc on ne les a pas vu. En invention, 3e prix pour imagineo pour l'équipe de @Thomas RIBOULET pour sa roue à forcer. En close-up en cartomagie un troisième prix pour Markobi Deuxième prix pour Air One aka @Erwan MARKIEWICZ
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  27. Le congrès se finit et vous avez pu le vivre en direct ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83148-54e-congrès-ffap-championnat-de-france-à-troyes-du-23-au-270921/ Quelques photos des rencontres avant la remise des à laquelle je participerai.
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  28. commandé aussi et hâte de travailler les routines ...
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  29. Tourner dans les toilettes pour la prochaine c'est pas idiot, ça permettrait de montrer que l'important dans un tuto ce n'est pas la tapisserie ou la couleur de mes chaussettes mais bien mes mains ainsi que des explications claires et conviviales
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  30. Série Lucifer, saison 6, épisode 1, au Magic Castle.
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  31. Vous souhaitez vous rencontrer lors des congrès et autres évènements magiques ? Comment vous reconnaître ? Facile ! Téléchargez le fichier PDF suivant (il faut le lecteur Acrobat d’Adobe) ! Il vous suffit de l’imprimer au format badge et d’ajouter votre prénom et votre pseudo du forum ! Vous n’avez plus qu’à le plier et l’insérer dans votre badge en plastique ! Et voilà ! > Télécharger le fichier ici https://www.virtualmagie.com/wp-content/uploads/2013/02/Badge_VM.pdf
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  32. En réalité c'était déjà le septième acheteur (et depuis ça n'arrête pas) car le tout premier (anecdote inénarrable) passa une commande alors que j'étais juste en train de mettre l'ouvrage en ligne sur le site de la maison d'édition ! Quelle concomitance incroyable, j'en fus le premier surpris. C'était déjà magique ! Pierre, les réactions à la réception de ce pavé de plus de deux kilos de savoirs vont toutes dans le même sens que celle de la personne que tu as citée, par exemple celle de l'acquéreur numéro 1 que j'évoque ci-dessus et qui est : « Superbe, le livre est superbe, les illustrations sont magnifiques, l'écriture très lisible [...] » etc. Cela fait chaud au cœur de voir que les magiciens apprécient ce bel écrin que méritait son contenu encyclopédique. Plusieurs sommités du monde de la magie ont déjà témoigné par de vives félicitations la parution de Prestidigitation - Retour aux sources car la naissance et l'évolution des thèmes magiques sont des sujets parmi les plus récurrents chez les illusionnistes. Il n'y a plus de raisons désormais de prétendre, pour ce qui concerne les sujets traités, qu'on ne sait pas où trouver les antériorités d'une technique, d'un effet ou d'une méthode. Un ancien élève (un débutant) me demandait jeudi dernier en consultant goulûment l'ouvrage : « Y est-il question du comptage Elmsley ? » J'ai alors procédé à une démonstration pratique de l'une des utilisations possibles du livre, à savoir regarder dans le sommaire l'article concerné : « 1897. Faux comptages et autres subtilités », pages 215 à 226. En consultant l'article, on voit du coup très clairement où se situe ce comptage parmi de très nombreux autres dans une chronologie précise où tout est daté et sourcé. On y découvre certes la référence du tour concerné (et la description de l'effet original) contenant ce qu'on appellera par la suite le comptage Elmsley mais, au fil des entrées du chapitre, on fait également de grandes découvertes, je ne prends qu'un seul exemple : même le fameux Flushtration Count attribué à Brother John Hamman fut décrit avant ce dernier par un autre magicien ! On va ainsi de surprise en surprise au fil des pages et pour ma part je trouve extrêmement jubilatoire de pouvoir connaître d'un coup d'œil la date de publication du premier faux comptage que les P & P purent dénicher dans les archives du patrimoine, ce qu'il permet de faire, le nom de son auteur, le livre et le titre du tour dans lequel il se trouve mais également dans quelle catégorie technique il se situe (en l'occurrence il s'agit d'un comptage moins pour plus et, si vous ne savez pas ce dont il s'agit, je vous renvoie à l'introduction du chapitre qui classe les faux comptages en trois catégories principales dont celle-ci, détails et descriptions à l'appui).
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  33. avec des meurtres et des vieilles photos, j'adore. Le mieux est que tu m'en envoies un de suite, comme ça je ferai un petit CR pour les copains. Ne me remercie pas, j'aime rendre service
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  34. Selon mes sources , pas de frais de port pour ceux qui auront la chance de l'acquérir jeudi 9 septembre à la réunion des 78' Tours, qui se déroulera à la Maison des Associations (salle Atelier 1), 37 avenue du Plan de l'église, Voisins-le-Bretonneux. Mon petit doigt me dit que ce sera pareil pour les participants à un atelier (ou les membres) du Monswiller Magic Club (un club de magie situé à Monswiller, à proximité Saverne en Alsace), le samedi 18 septembre. (Mais chhhut, c'est secret !)
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  35. Également. Absolument pas ! C'est à 99 % de l'inédit et quand ça n'est pas le cas c'est largement revu et augmenté. Bref Prestidigitation - Retour aux sources, c'est du tout beau tout neuf ! Le livre se trouve facilement via le site de l'éditeur , voici déjà le sommaire en trois pages qui en dit long sur ce monument de la littérature magique (vous n'imaginez pas tout le bien que je pense de cet ouvrage) :
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