Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/16/21 partout

  1. J'adore les prestations de Léa Kyle. C'est créatif, original, ingénieux. Malheureusement le rythme de l'émission ne doit pas lui permettre de bien roder ses changes et il y a eu sur ses deux dernières prestations quelques flashs et manques de synchronisation malheureux qui enlèvent une partie de la magie. La télé est cruelle... Maintenant cela reste très spectaculaire, nouveau et enthousiasmant. Ces petites anicroches ne doivent pas masquer l'indubitable fait que ses prestations sont vraiment enthousiasmantes, dynamiques, plaisantes. La réaction du public, la seule qui compte, parle pour elle : de larges sourires, de la joie et une standing ovation. Bravo à Léa qui allie un travail titanesque à du talent. Quel beau combo gagnant ! Vraiment plaisant, j'aime beaucoup. On croit que l'on a tout vu dans une discipline, que rien d'autre de nouveau pourra être fait et hop Léa arrive et propulse cet art à un autre niveau.
    3 points
  2. Déception ! Que la magie gagne c'est bien mais pfff... Léa Kyle avait tellement plus de mérite mais bon elle ne fait pas pleurer dans les chaumières avec un enfant adopté et cie. D'ailleurs, les commentaires Youtube sont éloquents : Worst Season Ever. Las Vegas is crying: We had too many acts here better than this. We need Lea Kyle. I miss when this show actually focused on talent rather than whoever has the best sob story Can’t believe Jimmie, Lea or Taekwondo didn’t win. Dissapointed with the conclusion of this season. Etc. I was a disappointment know that World Taekwondo & Lea Kyle are not the winner.
    2 points
  3. Rien avoir avec l'effet mais signer une cuillère ahaha ! C'est vraiment pour prouver à un magicien ça...
    2 points
  4. Re-bonjour, Dans Le Nouveau Petit Robert, édition de 2002, p. 1073-1074, "final" sans "e" final n'existe que sous forme d'adjectif ou dans la locution adverbiale "au final". Le nom, qu'il soit féminin (la finale d'un mot ou la finale sportive) ou masculin (le finale musical) s'écrit obligatoirement avec un "e" final. Finalement, pour Robert, "le final" n'existe pas dans la langue française (sauf à considérer que Josette Rey-Debove et Alain Rey sont des rigolos finis). Dans le Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, consultable en ligne, les Immortels ouvrent la possibilité à l'orthographe sans "e" pour le nom masculin, en précisant : "FINAL, ou, mieux, FINALE nom masculin". Au final, j'invite tous les amoureux de la magie et de la langue française à utiliser sinon la seule orthographe possible, du moins la meilleure orthographe possible : le finale d'un tour de magie. Bonne soirée, P.
    2 points
  5. Je voudrais pas balancer, mais j'imagine que @Christian GIRARD va pouvoir t'apporter une réponse. Il est chamois d'or de l'orthographe.
    2 points
  6. En réalité c'était déjà le septième acheteur (et depuis ça n'arrête pas) car le tout premier (anecdote inénarrable) passa une commande alors que j'étais juste en train de mettre l'ouvrage en ligne sur le site de la maison d'édition ! Quelle concomitance incroyable, j'en fus le premier surpris. C'était déjà magique ! Pierre, les réactions à la réception de ce pavé de plus de deux kilos de savoirs vont toutes dans le même sens que celle de la personne que tu as citée, par exemple celle de l'acquéreur numéro 1 que j'évoque ci-dessus et qui est : « Superbe, le livre est superbe, les illustrations sont magnifiques, l'écriture très lisible [...] » etc. Cela fait chaud au cœur de voir que les magiciens apprécient ce bel écrin que méritait son contenu encyclopédique. Plusieurs sommités du monde de la magie ont déjà témoigné par de vives félicitations la parution de Prestidigitation - Retour aux sources car la naissance et l'évolution des thèmes magiques sont des sujets parmi les plus récurrents chez les illusionnistes. Il n'y a plus de raisons désormais de prétendre, pour ce qui concerne les sujets traités, qu'on ne sait pas où trouver les antériorités d'une technique, d'un effet ou d'une méthode. Un ancien élève (un débutant) me demandait jeudi dernier en consultant goulûment l'ouvrage : « Y est-il question du comptage Elmsley ? » J'ai alors procédé à une démonstration pratique de l'une des utilisations possibles du livre, à savoir regarder dans le sommaire l'article concerné : « 1897. Faux comptages et autres subtilités », pages 215 à 226. En consultant l'article, on voit du coup très clairement où se situe ce comptage parmi de très nombreux autres dans une chronologie précise où tout est daté et sourcé. On y découvre certes la référence du tour concerné (et la description de l'effet original) contenant ce qu'on appellera par la suite le comptage Elmsley mais, au fil des entrées du chapitre, on fait également de grandes découvertes, je ne prends qu'un seul exemple : même le fameux Flushtration Count attribué à Brother John Hamman fut décrit avant ce dernier par un autre magicien ! On va ainsi de surprise en surprise au fil des pages et pour ma part je trouve extrêmement jubilatoire de pouvoir connaître d'un coup d'œil la date de publication du premier faux comptage que les P & P purent dénicher dans les archives du patrimoine, ce qu'il permet de faire, le nom de son auteur, le livre et le titre du tour dans lequel il se trouve mais également dans quelle catégorie technique il se situe (en l'occurrence il s'agit d'un comptage moins pour plus et, si vous ne savez pas ce dont il s'agit, je vous renvoie à l'introduction du chapitre qui classe les faux comptages en trois catégories principales dont celle-ci, détails et descriptions à l'appui).
    2 points
  7. Pour avoir fait des expériences du style "Lie to me" ou "Manoeda" à des informaticiens et matheux habitués à manipuler des "tables de vérité", je peux dire que ça ne marche pas du tout. Quel que soit le script derrière, ils comprennent la méthode instantanément et systématiquement. Pour eux, c'est donc vraiment "bof" comme effet. Idem pour tous les tours construits sur des listes de noms ("tu vois le nom auquel tu penses sur cette carte ? Et sur celle là ? etc."). Pour un spectateur matheux la méthode est évidente. Idem pour la capacité à apprendre par coeur toutes les couleurs d'un jeu de cartes mélangé. Le spectateur matheux va tout de suite voir qu'il peut coder les couleurs en 0 et 1, convertir le binaire en base dix et refaire la même chose retenant uniquement deux nombres de quatre chiffres. Donc rien d'impressionnant pour eux. Avant de faire ces tours il est donc important de savoir quel spectateur on a en face de nous.
    2 points
  8. Bonjour, Pour ceux qui sont intéressés au binaire, une très belle introduction ( Université de Lyon): http://video.math.cnrs.fr/magie-en-base-deux/
    2 points
  9. Bonjour à toutes et à tous, Tremblez sorcier(e)s et moldus ! Le fanfilm The House of Gaunt est maintenant disponible. A priori, le visionnage est disponible pendant 2 mois. https://www.jorisfaucongrimaud.com/thog?fbclid=IwAR2BH2ynIwz3Tf-mnE826v9Gc9C6jbEif9T8o1IsgdyIpyV9sYEq2L46mio
    2 points
  10. Oui, j'ai déjà regardé certaines de ses vidéos... Et j'ai beaucoup aimé celle d'1h30 sur l'Académie Française. Je la conseille !
    1 point
  11. Pour info, j'ai envoyé vos échanges à l'académie française, ce sera plus simple. Ils mettent parfois du temps à répondre mais ils répondent toujours !
    1 point
  12. Bonsoir, Je dois bien l’avouer, je ne suis ni “fan” de la routine “Lie to me”, ni des systèmes de listes de noms (bien que présenté comme David Copperfield ou par d’autres, cela peut faire son effet), et je suis incapable de retenir une liste de couleur de cartes (bien que la routine de Pit Harting, Colour-sense, ainsi que l’approche de Karlv Fulves, Combo, vallent le détour). Heureusement, l’approche binaire offre d’autres possibilités, mais il faut bien commencer par les bases ( c’était le but de cette référence). Enfin, heureusement pour nous, même un public “intelligent” peut être émerveillé par une magie “intelligente”. J’ai vu Juan Tamaris “rouler” tout un public de magiciens avec un tour automatique.
    1 point
  13. La confusion concernant cette écriture avec un -e pourrait aussi venir d'un anglicisme (ça ne le justifie pas, on est d'accord) car l'emploi de gran finale est plus général en langue anglaise: https://dictionary.cambridge.org/dictionary/italian-english/gran-finale
    1 point
  14. Hello Plick Peux-tu stp donner des liens relatifs à tout ceci, ça m'intéresse. Mon Petit Robert n'est plus tout jeune et ne spécifie pas un élargissement exhaustif du champ d'application du terme. Le finale relatif à la « dernière partie d'une œuvre vocale ou instrumentale » ou au « morceau musical isolé possédant le caractère d'une pièce conclusive » figure déjà dans mon premier lien (voir plus haut), et l'on connaît bien en effet le grand finale de certaines pièces de musique, mais quel rapport avec un final dans d'autres contextes ? S'il s'agit d'un procédé stylistique, d'une figure de style, d'une métaphore, on est dans une autre réflexion que celle consistant à donner son sens le plus exact à un mot. Dire dans la description d'un numéro de scène, de façon analogique : « Et c'est l'apothéose : le magicien, à la façon d'un chef d'orchestre, termine par son grande finale [accent italien sur les deux mots] et sous les hourras de la foule en délire », c'est différent que d'écrire : « Les premiers effets de sa routine étaient formidables mais le final nous a laissés sur notre faim » . L'emploi métaphorique de finale est signalé ici dans le CNRTL (il faut cliquer sur la case « FINALE², FINAL) : https://www.cnrtl.fr/definition/final Pour ce qui concerne le Dictionnaire de l'Académie française en ligne, il n'y est question que de symphonie, de sonate, de concerto voire de théâtre lyrique (mais tu dois avoir une autre source ?) : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0807* Pour ma part, je prononce un finale avec une vague intonation rappelant l'accent italien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à l'oral, mais ça reste exceptionnel comme emploi à moins d'être dans des milieux musicaux où l'expression est plus courante, et le reste du temps il est question simplement d'« un final » à prononcer évidemment à la française. Tout est question de sens, de nuance et de contexte. Ceci dit, tout se discute (c'est la richesse et la complexité de la langue française qui veut ça) et je suis à l'écoute de tous les arguments ; quand je peux apprendre quelque chose, je suis toujours partant. Pour rappel, ma position pour ce qui concerne l'orthographe (et plus généralement la maîtrise de notre belle langue) fut exprimée dès 2008 dans ce même forum : Des erreurs de langue, on en commet tous et tous les jours. Le livre que je viens d'éditer récemment et qui m'a demandé un travail énorme de relecture et de correction pendant des années n'échappe pas à la règle, j'ai déjà trouvé des erreurs que j'aimerais rectifier (snif). C'est normal, c'est humain. Et ce n'est pas très grave, selon le contexte. Bien, j'arrête mon laïus et termine par un final sous forme de point.
    1 point
  15. Bonjour, Peut-être les auteurs et les relecteurs ont-ils ouvert leur Petit Robert ou leur Dictionnaire de l'Académie française pour y constater que la seule orthographe correcte est "le finale" (Robert) ou, quand les deux versions sont permises, que "le finale" est la meilleure orthographe (Académie) ? Pour une fois que les tours de magie peuvent être élevés au niveau d'une sonate ou d'un opéra, les auteurs auraient tort de s'en priver ! A bientôt, P.
    1 point
  16. Quand même… Le matheux pourra toujours subodorer un code binaire et éventuellement s’il s’y connait une table de rappel et un chemin de mémoire. Avoue tout de même, que le matheux appréciera la simple performance : pouvoir « algorithmer » un jeu de 52 cartes en 3 images sur 3 lieux et en moins de 30 secondes. L’art du magicien sera de rendre le Tour « non remontable » à travers divers artifices : faux mélange, change de jeu, mémorisation en séquence ou décalage etc…
    1 point
  17. Non non, c'est très bien. Il faut dire d'un tour qu'il a « un final extraordinaire » ou que « le final de cette routine » nous laisse pantois. En foot en revanche (si je puis dire) il peut y avoir une finale, mais en magie il est vrai que l'erreur est récurrente (c'est loin d'être la seule). D'autres détails ici : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/final/33790 Quant à ceux qui écrivent au pluriel « des finals », ils se montrent plus finauds que les autres.
    1 point
  18. La magie a gagné AGT 2021 !
    1 point
  19. Tout pareil que Michel, J'étais très heureux de le recevoir et puis à la lecture je suis resté dubitatif. J'ai hésité à le revendre pour finalement décider de laisser passer un peu de temps avant de le lire une seconde fois pour lui donner une nouvelle chance. Il attend sur une étagère
    1 point
  20. En voyage en Hongrie et de passage à Budapest, j'en aurais presque oublié que j'étais dans la ville natale d’Éric Weisz si un compagnon de voyage ne m'avait opportunément signalé la présence du musée The House of Houdini. Le nom est trompeur ! Il ne s'agit absolument pas de la maison où a vécu jusqu'à ses quatre ans le célèbre magicien. Le musée est situé sur la colline de Budapest, près du château royal, loin du quartier juif où vivait pauvrement sa famille avant d'immigrer aux États-Unis. Le musée a ouvert ses portes en 2016, créé par David Merlini, qui d'ailleurs tenait la caisse le jour de notre visite. Lui-même escapologue, il a supervisé les effets magiques dans plusieurs films consacrés à Houdini. Une partie du matériel utilisé lors de ces tournages est d'ailleurs exposée dans le musée : Nous avons eu la chance de n'être que deux visiteurs lors de notre visite qui s'effectue nécessairement avec un guide (une visite démarre toute les demi-heure). Le musée ne comporte que deux pièces. Les explications du guide (en anglais uniquement) remettent en contexte les objets, photos, affiches qui évoquent la vie du célèbre magicien. Quelques exemples : Le registre de naissance Des menottes , évidemment ! Un livre dédicacé à l'attention de Sir Arthur Conan Doyle La visite se termine par un spectacle de magie que je qualifierais "de salon" au vu de la petite taille de la salle et de la scène. Le magicien ce jour-là, plutôt bon, nous a présenté de la magie certes classique, mais très éclectique et parfaitement exécutée. Nous avons eu droit pendant une petite demi-heure à un excellent numéro de corde, suivi par un tour de carte, une très belle manipulation de pièces, une routine de gobelet pour finir par de la sculpture de ballon. Si vous passez à Budapest et que vous êtes magicien, cette visite s'impose ! Si des moldus vous accompagnent, ils apprécieront sans doute le spectacle final mais seront peut-être déçu par le musée en lui-même. Bob
    1 point
  21. Hier, il y avait encore une Léa Kyle qui avait décidé de tout exploser
    1 point
  22. Hola Arthur Pour ma part, le gimmick d'@Edouard BOULANGER Quand le flash ne doit pas être inattendu, j'adore les allumettes sorties déjà allumées. J'ai essayé le FP à résistance, mais trop fragile pour ma nonchalance
    1 point
  23. J'ai dévoré concept#1 aujourd'hui, j'ai adoré le concept ! Trouver un tour, remonter les sources jusqu'au 15eme siècle ! Juste énorme Et voir ce qu'on peut en faire au 21ème avec un peu de réflexion, ça montre que tout est possible. Finalement ça a du bon le Covid Bravo @Julien LOSA J'espère te voir bientôt en France
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...