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Showing content with the highest reputation on 08/29/21 partout

  1. Bonjour https://francenewslive.com/rare-paris-un-voyage-dans-le-monde-de-la-magie-avec-georges-proust-le-fondateur-du-musee-de-la-magie/404921/ Bon Dimanche Philippe
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  2. J’ai bien sûr les deux tomes depuis bien longtemps (et pas mal de notes de conf.), mais je ne peux m’empêcher (cela n’a rien à voir avec la magie) de penser aux Galapiats. Les belges de ma génération s’en souviendront. C’était déjà un peu magique !!! Les épisodes sont visibles sur Youtube.
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  3. Bonjour Martin, je suis nouveau sur VM, et je suis tombé un peu par hasard sur ta requête ( en cherchant sur « théorie »). J’ai l’impression malheureusement que cela n’intéresse pas beaucoup de monde. Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches universitaires, mais pour info Mon livre de référence en la matière est Magic & Meaning, de Burger et Neale.
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  4. Voilà qui renoue avec les automates magiciens d'antan : Bob
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  5. Bonjour Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je me disais qu'il serait bien de lister les musées de la magie à travers le monde - Musée de la magie - Paris - https://www.museedelamagie.com/ - Maison de la magie - Blois - https://www.maisondelamagie.fr/ - Muséo de la magia - Cuneo - Italie http://www.museomagia.it/it/museo Bonne soirée Philippe
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  6. Bonsoir, Petite suggestion pour ceux qui désirent réaliser le tour « Le Tour du Monde en 80 jours » avec des cartes à dos blanc. Il est possible de créer un « one- ay deck » avec un jeu à dos blanc. Il suffit d’imprimer la photo de chacune des villes en format carte postale ( disponible sur Internet) : vertical pour une valeur binaire égale à 1 et horizontal pour une valeur égale à 0. Les spectateurs vous donnerons l’indication de la valeur en regardant la carte postale. Une telle approche a été déjà été proposée par Léo Boudreau dans la revue Syzygy (1997). Croyez- moi, c’est trés efficace.
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  7. La réponse est « D » mais comme on le sait, sauf à être mal armé pour saisir l’allusion, un coup de D jamais n'abolira le hasard… à moins d’être fort sage.
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  8. «1991 est un roman français écrit par Franck Thilliez, paru en mai 2021 dans la collection « Fleuve~noir » chez Fleuve éditions. Le roman débute par les épigraphes de deux magiciens connus. La première de Juan Tamariz : « Ce détail, semble-t-il, fait paraître le tour plus impossible encore ». La seconde de Clayton Rawson : « Le public ne voit pas la pièce, le lapin ou la fille disparaître parce que en réalité ils ont disparu bien avant que le magicien ne feigne de les faire se dissiper dans l’air. C’est au mauvais moment que le public regarde avec le plus d’attention ».» https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1991_(roman)
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  9. La question des "preuves" ou de la démonstration de l'existence de Dieu n'est pas nouvelle : François de Salignac de La Mothe FENELON Démonstration de l'existence de Dieu tirée de la connoissance de la nature (1718) Il semble que Fénelon s'appuie essentiellement sur l'argument cosmologique (L'argument cosmologique est un type d'argument qui prend appui sur certaines caractéristiques de l'univers afin de démontrer l'existence d'une cause première, généralement comprise comme étant Dieu). L’ouvrage à paraitre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies que j'ai cité dans mon précédent message semble bien recycler aussi ce type d'argument (il n'y a pas qu'en magie qu'on fait du neuf avec de l'ancien )
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  11. Bah chacun ses goûts, maintenant de là à dire qu'elle joue mal... euh... c'est juste un style qui n'est pas conventionnel de ceux qui ont peut-être l'habitude d'écouter du violon vu qu'elle mélange le violon avec de l'électro, ça oui. J'essaie de mettre de côté que j'en suis très fan pour trouver qu'elle est bourée de talent. Après c'est clair que sans le playback il aurait sûrement été difficile de pouvoir assister de cette manière Shin Lim. Elle a beaucoup de talent mais a aussi ses limites (après c'est peut-être un choix de la production, je ne sais pas). Par contre je suis très étonné de la voir apparaître là car elle s'était présentée à AGT il y a de nombreuses années mais s'était faite recalée car, selon les juges, ce n'était pas encore trop ça et il fallait qu'elle bosse un peu plus bla bla bla. Elle n'a finalement pas eu besoin d'AGT pour quelques temps après faire des tournées mondiales et être énormément acclamée du public (elle était déjà assez connue grâce à YouTube).
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  12. Merci Christophe pour cette intéressante intervention . Peu ou prou nous partageons le même engouement pour les livres et je partage tout à fait l'intérêt que peuvent susciter des sources comme le site de Denis Behr (presque indispensable !) et la nouvelle chaine EruditeMagic (je n'ai pas encore vu l'interview du type au 9000 bouquins. 9000 quand même...). Bref, nous sommes bien d'accord, tout est dans les livres . Par ailleurs, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de dévoiler ici quelques éléments d'une conversation privée mais le truc colle tellement au sujet que je ne peux pas résister; un copain avec qui je discutais récemment - lui-même étant un grand lecteur devant l'Eternel - m'a dit que il avait eu une période durant laquelle il ouvrait un livre au hasard et bossait la routine sur laquelle il était tombé. Et quand je dis "bossait", cela veut dire travailler la routine pour la présenter parfaitement. Peu importe la routine. Du coup, parfois il bossait une pépite, parfois non. Mais dans les deux cas, il travaillait la routine avec la même rigueur. C'est une autre façon de lire et , si on y réfléchit un peu, à mon avis, très formatrice !
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  13. Le sujet proposé par Philippe (Woody) a immédiatement attiré mon attention et je ne dois qu'à la période d'absence des vacances ( et les activités familiales qui vont avec) de ne pas avoir contribué plus tôt sur le sujet. Il va de soi que la manière de lire un livre trouvera autant de déclinaisons que de personnalités, sujets d'intérêt, attentes, sources de motivation. Il n'en demeure pas moins que la première qualité que chacun doit être amené à développer est son rapport "intime" avec l'objet qu'est le livre. De toute évidence certains n'y ont pas encore succombé ou se satisfont d'autres supports d'apprentissage (sans qu'il soit nécessaire de rouvrir une fois de plus la question de savoir si c'est bon ou pas). Tout au plus puis je suggérer que, comme pour beaucoup d'autres choses, c'est la pratique régulière qui développe cette sensibilité à la manière de l'adage qui dit que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Me concernant, les livres (et pas seulement de magie) sont non seulement de véritables outils mais aussi le prolongement direct de mon esprit (quand ma mémoire ne me trahit pas mais c'est un autre aspect de la question posée par Woody). En effet, s'il ne m'est pas possible de me souvenir de tous les contenus je sais cependant avoir une représentation mentale assez précise de mes lectures pour identifier relativement rapidement où retrouver les références dont j'ai besoin. Certes, il pourra être objecté qu'il pourrait en être de même avec une collection de DVD mais avouons que sauter sur son étagère, prendre l'ouvrage et sauter au chapitre qui vous intéresse est souvent bien plus rapide que le lecteur vidéo du salon ou du PC. C'est un délice pour moi de lire un article ou un livre et d'y découvrir un renvoi... et hop, je saute sur les livres de ma bibliothèque pour m'en empare comme le ferait un ado technophile sur un hyperlien. Cet exercice est relativement fréquent quand il est fait appel à tous ces ouvrages de référence que nous connaissons tous (Expert at the card table, Card college, Strong magic... la liste est très longue). Pour ce qui est de l'exercice pratique de la lecture du livre de magie je partage avec vous ci-dessous la manière dont je procède : § Je considère les ouvrages comme des outils qui doivent "vivre" et tisser une relation avec leur lecteur... charge celui ci d'y poser ses repères, commentaires, schémas, renvois à d'autres références. Raison pour laquelle je lis toujours mes livres avec un crayon gris que je prends soin de ne pas appuyer trop fortement sur le papier (toujours garder l'option d'un effaçage efficace pour les propriétaires futurs ou un changement d'avis). Car un livre se lit (pour ma part) généralement selon deux passes. La première c'est la découverte, l'exploration exhaustive. C'est là que l'on débroussaille, identifie ce qui mérite l'attention appuyée. J'ai développé un code personnel. Des étoiles (1 à 4 étoiles) pour classer les pépites entre elles, des exclamations dans la marge pour accrocher une idée forte, plusieurs symboles au sommet de la page agrémentés d'un titre ou une mention permettent immédiatement de savoir ce qui s'y trouve, le signe est reporté en regard du texte de l'auteur pour que je puisse immédiatement arriver au passage clé. De cette manière la deuxième lecture fait l'objet d'un feuilletage rapide très important : -il renforce la lecture - il positionne mentalement la structure de l'ouvrage, les points forts, la situation des idées clé - il permet de relire à vitesse rapide en s'attardant quasi exclusivement sur les notes... (et c'est sacrément efficace) § Sur les sujets qui sont l'objet de mes recherches ou de mes notes j'ai souvent recours au logiciel de Mind Mapping freemind qui facilite l'acquisition mentale. Une recopie du sommaire (ou un simple copier coller venant de la reproduction du sommaire depuis un site marchand) me permet de noter les éléments importants que je veux retenir... l'exportation en format texte de ces notes me permet d'imprimer cela éventuellement. La puissance de la recherche textuelle incorporée dans ces logiciels permet souvent de retrouver rapidement les sujets qui m'intéressent § Etant habitué à lire beaucoup de manuels et cours (pour mes études puis par choix personnel) je constate que ma lecture de livre de magie se place dans la continuité de cette pratique. C'est pour moi un bonheur de reprendre un livre annoté et d'y redécouvrir mes commentaires et ma grille accélérée de lecture. Relire Strong Magic, Concevoir des Miracles ou The Books of Wonder de la sorte me procure toujours la satisfaction de revenir dans un terrain bien connu, balisé, maîtrisé dans sa géographie et sa structure (c'est en tout cas ainsi que mon cerveau s'oriente) § J'ai depuis plusieurs années travaillé sur la question de la psychologie dans la magie, des fondements du persona du magicien et des ressorts du Storytelling. Cette démarche (encore intensifiée à la faveur du confinement) m'a demandé des lectures méthodiques et des prises de note intensives. J'ai pris le parti de faire un travail à l'image de ce que j'avais apprécié dans un livre de photographie (mon autre passion) : la réalisation d'un "Methodology System"... un mot ronflant pour désigner la réalisation d'un ensemble de fiches articulées entre elles selon une méthode, un processus ou une logique particulière. Je fais cela sous Powerpoint (format paysage) : une slide principale rassemble les intitulés des fiches pour avoir une "vision d'ensemble" et s'ensuit l'ensemble des différentes slides. Ces fiches sont structurées selon des tableaux où les lignes correspondent à différents points marquants de mes recherches et lectures. Les colonnes restituent les informations (recopie ou reformulation des idées clés) et bien entendu la source de ces données (ouvrage, page... et parfois vidéos s'il y a des idées de magiciens délivrées par ce média). Alors oui, c'est du travail, oui la lecture demande plus d'investissement qu'une écoute "passive" de vidéo. Une fois encore, cette discipline que je m'impose est un choix personnel (que j'applique diversement selon les ouvrages et les questions qui m'intéressent). Une chose est sûre, l'objet de tout cela est de "se souvenir" ou de retrouver l'information rapidement. J'ajoute à ces commentaires quelques éléments qu'il ne me semble pas avoir lus dans le fil (mes excuses si je me trompe) : - le site de Denis Behr est mine d'information pour le détenteur de livre... ce type est un sacristain de la magie, un travail de moine, une rigueur toute germanique et une passion pour notre art vraiment sincère (https://www.conjuringarchive.com/) - Andi Gladwin a rédigé un petit ouvrage chez Vanishing Inc dont la brièveté (moins de 80 pages) ne justifie pas que l'on passe à côté. Il s'intitule "Focusing on Magic" et il y parle bien en détail de la manière dont il travaille la magie à partir de livres... ses considérations offrent un formidable prolongement à la question posée par Woody avec des conseils très concrets. - Michael Vincent a consacré plusieurs vidéo Youtube sur sa lecture d'ouvrages de référence... l'entendre parler de son expérience, citer les auteurs, pointer les pépites ne peut que donner envie de se plonger dans ces trésors - j'ai découvert très récemment la chaine Youtube de Erudite Magic : un passionné américain de livres de magie qui partage depuis un an sa passion pour les livres, répond à de nombreuses questions pertinentes et mène des interviews (vous regarderez celle du collectionneur qui possède 9 000 ouvrages de magie !) https://www.youtube.com/c/EruditeMagic/featured Pour terminer ce message déjà long je confesse que j'ai changé mes habitudes d'achat. J'achète moins de livre mais j'explore et lis intensément ceux que je possède (et il y a encore pas mal d'ouvrages qu'il me faut entamer). Ce vœux est souvent difficile à respecter tant les productions récentes sont magnifiques et de grande qualité (et je suis particulièrement honteux d'avouer à @Gaëtan BLOOM que je n'ai pas encore acheté ses deux merveilleux tomes... je sais que je vais m'atteler à une montagne sacrée)... mais que voulez vous, les livres que je possède sont comme les enfants d'une même fratrie. Je veux pouvoir bien m'en occuper plutôt que de céder à une accumulation qui me pousserait à en délaisser quelques uns. Quoi qu'il advienne je sais que la famille finit toujours par s'agrandir progressivement par la force des choses et du temps. Il y a finalement assez de place dans notre esprit et notre imagination pour aimer et chérir tous ces "enfants" même si nos rencontres sont épisodiques et il y a avec les livres une histoire de "coeur" ou la raison abdique souvent. Oui, définitivement, possédez, respectez, lisez et aimez vos livres !
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  14. Pour avoir vu le change en réel à Blackpool c'est juste incroyable ! Le change est juste mortel mortel mortel J'ai une démo live mais je sais pas si je peux mettre une vidéo ici sinon vient me voir sur messanger si tu veux voir
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  15. Je suis fier de vous présenter MySwitchBox, entièrement faite maison (DIY comme disent les anglo-saxons, même les ampoules sont peintes à la main ! ) : Quelques mots sur ce qui m'a amené à réaliser ce projet ... Voilà déjà un moment que j'y pensais. Il a suffit d'une démo de la Cobra Light au club de magie et une météo maussade pour finir de me convaincre : fabriquer ma propre Switch Box. Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique de la "magie électrique", en voici une version présentée par Bernard Bilis au PGCDM : Aussi appelées "Switch Board" ou encore "Boite à lumières", une brève recherche sur internet permet d'avoir un aperçu des nombreuses modèles et variantes produits depuis une quinzaine d'années : Si ces boites comportent la plupart du temps 4 lumières, certains modèles n'en comporte que 3. Le boîtier est parfois transparent. Les lumières sont soit des LEDS, soit des ampoules à LED, soit des ampoules à filament. Quelques exemples : Une version scène qui se présente verticalement (la seule existante à ma connaissance) : (vidéo ici) Une version assez originale utilise des "interrupteurs à couteaux" : (vidéo ici) Enfin une version très dépouillée que je trouve également très convaincante : (vidéo ici) Selon les versions, l'effet de base est décliné sous plusieurs variantes : certaines boites permettent d'allumer plusieurs lampes avec un seul interrupteur, la Cobra Light permet un effet final de mentalisme, une autre permet à la boite de continuer à fonctionner après avoir enlevé les piles ... Mais aucune de toutes ces versions ne m'a suffisamment convaincu pour franchir le pas de l'achat. Et ce pour deux raisons : le prix : dès qu'un gimmick comporte de l'électronique, les prix s'envolent. L'une des dernières versions est vendue 245 euros ! Certes, on trouve des versions moins onéreuses, mais dans l'ensemble ces boites restent chères et le SAV reste problématique en cas de panne. l'aspect : la plupart des boites n'écartent pas suffisamment la possibilité d'un "bidule électronique caché dans le boîtier". Même quand le boîtier est transparent, le câblage reste suspect. L'utilisation de LEDS suggère quant à elle la présence de circuits électroniques. La Switch Board de Martin Andersen, qui se présente sous forme d'un circuit imprimé et de LEDS est, à mon humble avis, le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire : Mon idée était donc de concevoir une Switch Box qui soit rustique, avec un câblage totalement examinable, sans zone suspecte qui pourrait cacher de l'électronique. L'objectif est de proposer un simple montage électrique. Quelque chose dans ce genre là : Après avoir envisagé plusieurs pistes, j'ai commencé par modéliser en 3D le résultat de mes cogitations : Une simple planche de bois, un câblage entièrement visible (il n'y aura même pas de gaine sur les fils dans la version finale, les fils sont à nu), des petites lampes à filament et des interrupteurs sous forme de fils que l'on met en contact grâce à des pinces à linge de couleur (ou que l'on peut aussi simplement avec les doigts). Bref, la rusticité poussée au maximum. Un premier prototype proof of concept m'a permis de valider l'idée : Puis je suis passé à la réalisation d'une version plus … convaincante ! Pour l'instant, la routine programmée est la suivante (mais les programmes sont faits pour être mis à jour et évoluer !) : La boite est tout d'abord laissée à l'examen avec des pinces à linge "normales" (non colorées), ce qui permet aux spectateurs de vérifier que chaque pince/interrupteur commande la lampe qui lui fait face. Quand les spectateurs sont satisfaits de leur "examen", le magicien reprend les pinces à linges et sort à la place 4 pinces de couleur qu'il prétend dotées de pouvoirs "magiques". Effectivement, le magicien pose puis retire une ou plusieurs pinces, change la position de n'importe quelle pince déjà posée, échange la position de 2 pinces … A chaque manipulation, c'est toujours la lampe de la couleur correspondante à la pince qui d'abord s'éteint quand on la retire puis se rallume quand on replace la pince à une nouvelle position. Le magicien fini par ranger toutes les pinces de couleur et ressort à la place les 4 pinces "normales" non colorées. La boite est à nouveau laissée à l'examen, et les spectateurs constate que la magie a effectivement disparu et que chaque pince ne commande plus que la lampe qui lui fait face. Mais la magie peut réapparaître si on ressort les pinces de couleurs ! La boite est à nouveau prête pour une nouvelle démonstration de magie ... La présentation ne doit pas se contenter de proposer un casse-tête au spectateur. A ce titre, l'utilisation de pinces à linge offre deux avantages sur l'utilisation de vrais interrupteurs : manipulation plus simple, plus rapide et moins suspecte : en déplaçant une pince, on réalise en une fois ce qui nécessite trois actions avec un interrupteur (l'éteindre, déplacer son capuchon de couleur sur un autre interrupteur éteint, puis allumer ce nouvel interrupteur) dans le boniment : on peut construire toute une histoire sur le pouvoir magique des pinces de couleur … alors qu'il est difficile de faire rêver avec des interrupteurs ! Je vais poster en Chambre des Secrets des détails sur la fabrication de cette boite. Bob
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  16. Un immense merci à @Gaëtan BLOOM pour ses deux magnifiques livres reçus ce matin! Je me rappelle l'incroyable personnage de chinois de La Caverne d'Abracadabra que je regardais petit avec des yeux écarquillés... Je ne saurais que trop conseiller à tous de lire ces livres dans lesquels il n'y a RIEN à enlever, et c'est assez rare pour le souligner. Mention spéciale à l'étonnante photo en premier communiant... Et puis pour les bricoleurs c'est Noël! Que dire de Plus? Ne passez pas à coté de ces pépites. En plus vous recevez à la commande les liens des notes en français à télécharger, ce qui m'a permis de bidouiller deux-trois trucs en attendant le colis : en vrac : La Clochette, Mon Œil, Cigare Watch et l'extraordinaire Boite à Grigri...
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  17. Sur son site, TRCV-Magic. En livret ou en PDF.
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  18. Je sais... Le but du magicien n'est pas de donner au public ce qu'il demande, mais de lui donner ce qu'il lui faut. Nous parlons d'enchantements, de mystères et de fantastique... Notre monde est une illusion consensuelle liée à nos sens limités et notre compréhension défaillante. Cette illusion nous protège, elle est un élément de survie, ou l'a été. Mais le sentiment que "la vérité est ailleurs" est à fleur de la surface de nos émotions (je suis convaincu que nous pensons avec nos émotions, l'intellect s'efforçant ensuite de trouver des raisons "logiques" à nos agissements...) Il faut alors peu de chose pour vivre dans un monde magique. Prévoir le futur, par exemple, n'est pas possible dans un univers limité à ce que nous pensons être le réel du quotidien. Mais ce réel n'existe pas : si la science nous a appris une chose, c'est bien que tout est plus complexe que ce que l'on crois. Connaitre le futur est impossible, avec une vision linéaire du temps, qui s'écoule dans un seul sens, à "vitesse" constante. On sait maintenant qu'il y a d'autres façons de voir les choses, que le temps est relatif, que certaines particules se comportent comme si elles remontaient le temps, etc. Cela veut dire que notre conception du temps est fausse, même si elle est pratique. Voir le futur ? Avec quelle définition du temps ? Nous vivons dans un univers fantastique, qui est source d'enchantements permanent... Si on décide de le voir comme tel Un des buts de l'illusionnisme, pour moi, est de fissurer notre coquille de normalité, pour que le spectateur se rende compte, un petit peu, que ce n'est pas l'univers réel, qu'il y a d'autres choses au delà... Et s'il faut tricher un peu pour cela, ce n'est pas grave, la cause est bonne... Gilbus Ps: Oups, j'oubliais : Et il faut divertir les gens, aussi... Arf, j'ai failli me faire lyncher...
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