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Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/07/21 partout

  1. Alexandra l'a eu au phone vendredi et tout allait pour le mieux. Voilou !
    12 points
  2. Bon ben... Bon week-end ! Après un bon samedi, un bon dimanche, donc c'est bien ce que je dis, un bon week-end . Dimanche après midi, deux conférences; celle de Bernard Bilis et celle d'Eric Jones. Pour être honnête, je me suis laissé un peu débordé par la conférence ou plutôt le festival de Bernard et du coup, j'ai été un peu moins attentif à celle d'Eric Jones. Bernard proposait de partir d'un effet de collector / assemblée au cours duquel trois cartes choisies sont retrouvées entre les quatre dames. Le tout est remis dans le jeu et lorsque le magicien étale de nouveau le jeu, plus de cartes entre les dames, celles-ci sont retirées du jeu, ce dernier de nouveau étalé, les cartes choisies se retrouvent entre les as. On retire les as du jeu et Bernard enchaine sur des effets de transpositions entre as et dames, jusqu'à retrouver les 4 as dans l'étui du jeu. Un festival de techniques hallucinant et au passage, un matrix avec des cartes impressionnant. J'explique : les quatre dames sont disposées aux quatre coins du tapis et en mettant simplement les mains dessus, les cartes disparaissent et voyagent toutes dans un coins du tapis. Le magicien retournent les cartes : ce sont les as ! C'est amusant de voir Olmac nous montrer des techniques de pièces adaptées aux cartes la veille et le lendemain Bernard effectuer un matrix sans pièces... ben de cartes, en fait . Conférence hyper intéressante et d'une densité inouïe; Bernard nous a montré de nombreuses techniques, revenant ici sur une passe, là sur un détail et puis il nous a fait profiter, de son talent d'accord mais aussi de sa passion pour la transmission. Evoquant tantôt une amélioration sur le demi saut de coupe (le sien est du coup invisible), tantôt une technique de Marlo dont Dai Vernon a l'antériorité mais non publiée (Ghost DL) et bien d'autres encore. Un vrai festival, dans une ambiance chaleureuse, avec l'humour et la bienveillance dont sait faire preuve l'un de nos meilleurs magiciens préférés . Bref, top ! Le problème c'est que tu ne retiens pas tout et que ce tu retiens, pour l'ancrer, ben tu taches de le refaire chez toi pendant que c'est encore frais. Et du coup... Ben tu passes à côté de la conf d'Eric Jones . je me rappelle qu'il a débuté par un 3 Fly assez sympa - ça j'ai suivi - et qu'à la demande générale - tout à fait justifiée d'ailleurs - il a continué avec une majorité de routines de pièces (il a quand même effectué une ou deux routines de cartes) mais à part ça, je ne pourrais pas vous en dire plus . Pour le reste, je ne suis pas resté pour la suite car j'avais des contraintes, je laisse donc ceux de nos camarades Vmistes qui sont restés jusqu'au bout de la nuit prendre le relais . Enfin, c'est vrai que je suis plutôt newbie dans le monde des conf ou des spectacles virtuels, très fréquents ces derniers mois en raison de la crise sanitaires. Mais quand même, newbie ou pas, je ne suis pas certain que le congrès virtuel mis en place par l'équipe de MD soit monnaie courante. C'était tout simplement innovant, hyper maîtrisé (je n'ai constaté strictement aucune anomalie; je me suis connecté, déconnecté, reconnecté, j'ai rencontré des copains, cherché des participants, chatté avec des potes, intervenu durant les confs, demandé des explications aux différents points d'information (ultra disponibilité de la team MD ) : aucun bug. Rien . Et encore, je n'ai certainement pas exploité toutes les possibilités offertes par le monde virtuel créé pour l'occasion. Bref, RDV 2021 ou comment se réinventer en fonctions des contraintes : Thumbs up, les gars ! My2Cents W.
    5 points
  3. Oui, très content, car il a déjà pu me répondre, par mail, et apparemment, il est étonné lui-même de récupérer si rapidement... mais, encore une fois, n'hésitez pas à lui mettre un mot d'encouragements sur son face-book!!! ça fait toujours un bien fou, dans ces cas là... bonne journée à tous...
    5 points
  4. Je viens d'apprendre, par le face book de Max lui-même, que notre chère Patricia Magicia m'avait diligenté, que Max vient d'être hospitalisé pour une Tumeur au cerveau... J'ai passé une nuit épouvantable , en souhaitant le meilleur à mon Cher "Uncle Max"... Il a posté hier un nouveau message, disant que tout s'était bien passé!!!!!! apparemment, ils ont pu faire l'opération, et tout enlever... On croise tous les doigts pour lui, mais je suis sûr qu'un message des petits français serait toujours le bienvenu... vous trouverez facilement son facebook.... Bon dimanche à vous... Gaëtan
    1 point
  5. Bonjour à tous, Je viens d'aller voir un spectacle de magie et rien que ça c'est chouette. D'abord parce c'était un SPECTACLE !!!, ensuite parce que c'était intéressant... En gros je me pose des questions et je vous les livre ici: j'entends souvent le mot "justification" qui semble faire allusion à la façon dont on peut "habiller" un effet magique par un peu de mouvement, de jeu d'acteur, etc. Or en tant que metteur en scène plutôt habitué au théâtre et au cirque, j'aurais tendance à vouloir privilégier la dramaturgie à l'effet. En gros à mon sens, il ne s'agirait pas de devoir justifier un effet mais bien de penser et d'écrire d'abord la dramaturgie puis de se demander ensuite si l'effet sert cette dramaturgie. La finalité n'est pas l'effet mais bien l'histoire, quitte à ne pas mettre d'effet si celui ci ne sert pas le drame. Au plaisir de vos réflexions...
    1 point
  6. J'y vois surtout deux concepts, certe étroitement liés mais tout de même différentiables de la performance. La dramaturgie se rapproche de la construction scénaristique, là où la justification concerne plus le jeu d'acteur et les subtilités. Une pièce de théatre peut-être juste sur la plan dramatique, très bien écrite, mais si l'acteur sort du personnage pendant la performance, le spectateur sort de la pièce (figurativement... et quelque fois littéralement). La dramaturgie s'intéressera au rythme, aux rebondissements, à la cohérence narrative, au découpage, aux setup et aux payoff... La justification s'intéressera au pourquoi d'un mouvement, au naturel, aux instructions au spectateur, de ce qu'on lui dit ou de ce qu'on lui suggère (et cette fameuse tendance à trop se justifier). Mais comme toujours avec la dramaturgie appliquée à la magie, il est primodial de ne pas amalgamer l'histoire raconté par le magicien et l'histoire que se racontera le spectateur, pour éviter les contresens... et la magie montrée. Il ne suffit pas de s'exprimer en images pour rendre un tour plus intéressant, ou moins vain... Il faut à un moment ou un autre, considérer le spectateur comme le protagoniste.
    1 point
  7. Coucou les amis, superbe moment avec John GUASTAFERRO, un mec en or.. merci @Thomas @Patricia Magicia et toute la team
    1 point
  8. Amusante « reconstitution » en vidéo qui permet d’alimenter l’imaginaire, à défaut du sens critique. J’avais relevé cet article il y a quelques jours : « Un rapport américain très attendu n'explique toujours pas certains phénomènes aériens » : https://www.lefigaro.fr/sciences/un-rapport-americain-tres-attendu-n-explique-toujours-pas-certains-phenomenes-aeriens-20210604
    1 point
  9. Merci GAETAN - Croisons les doigts pour que tout se passe bien... Max Maven est un grand magicien mais aussi un grand MONSIEUR !
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  10. Tu as tout à fait raison, mais je plaçait le terme meta-histoire à un niveau beaucoup plus prosaïque : J'ai une histoire ou je raconte ma vie. Mais entrecoupée d'effets magiques, sans aucun rapport, et sans justification... Les effets marchent, mais les gens se demandent probablement pourquoi je fait ça... Ma vie, dans cette histoire, est ponctuée de pactes avec le diable, pour avoir un examen, épouser la fille de mes rêves, avoir des enfants... Et finalement une vie... Illimitée. Cela tout simplement en montrant des diableries (les effets magiques qui ont parsemés l'histoire) à des gens : s'il applaudissent, "leur âme est à nous"... Et ma vie à moi continue... On a donc une histoire (ma longue, très longue vie...) qui vient se reconnecter avec l'instant présent (le type qui est en train de leur raconter des histoires...) et à la vie des spectateurs : je vient leur piquer leur âme... En ce sens, la meta-histoire dont je parle n'apparaît de façon visible qu'à la fin, et justifie au passage les effets magiques que l'on pouvait voir comme incongrus. Mais comme je l'ai dit, la meta-histoire peut aussi représenter toute la communication (non verbal ou verbale) qui va créer la relation entre l'interprète et le public, entre différents spectateurs aussi (pensons aux "volontaires" et autres spectateurs interactifs), et enfin entre le public et la perception de la magie qu'on lui propose... Revenons aux sources : Cette "Maxime", est en fait une citation tronquée et hors contexte de Robert Houdin. J'ai essayé de l'analyser ici : Ou plus simplement dans les traditions occultes du monde entier... Qui sont toujours une réalité au niveau émotionnel pour la grande majorité des gens... Les héros de Marvel sont des créations littéraires, et perçus comme des fictions. Alors que les phénomènes surnaturels trouvent toujours une réalité émotionnelle (pas intellectuelle) dans la plupart des humains... Ortiz, dans "strong magic", illustre cela par la phrase célèbre : "je ne croie pas aux fantômes, mais ils me font peur"... La magie, pour fonctionner, doit dépasser l'intellect, qui ne croit pas aux fantômes, pour s'adresser à l'émotionnel qui en a peur... Gilbus
    1 point
  11. Envie d’ajouter une touche de mystère et de magie à votre soirée tout en restant dans le confort de votre maison? Alors David Elka et @Taha MANSOUR sont fiers de vous annoncer leur nouveau spectacle EXCLUSIVEMENT en ligne, En Quête d’Émerveillement ! Lors de ce spectacle ouvert à tous, ils vous livrent TOUT ce que vous vouliez savoir sur la magie et le mentalisme en toute authenticité ! Si vous pouviez poser 5 questions à un magicien et un mentaliste lors d’une soirée, que demanderiez-vous ? Vous voulez savoir ce qu’est la magie ? Ou alors comment fonctionne l’hypnose ? Ou voulez-vous juste vivre de vrais moments magiques qui se déroulent dans votre propre maison ? Qui sait, peut-être que vous serez amenés lors de cette soirée fantastique à créer votre propre effet de magie… Les spectacles se dérouleront sur Zoom, et seront limités à 15 foyers (1 ticket par foyer) afin de créer une forte interactivité avec tout le monde et permettre de vraiment vivre une soirée de mystère en toute intimité. Une place est requise par foyer uniquement, vous pouvez ensuite apprécier le spectacle à plusieurs ! Si vous voulez vivre une soirée avec des personnes de différents mondes, une soirée remplie de mystères et de fascination, réservez dès maintenant votre place juste ici et lancez vous un soir En Quête d’Émerveillement ! Les 2 artistes seront avec ce lundi soir pendant l'Apéro Magique ! Détail ici https://www.virtualmagie.com/évènement/en-quete-demerveillement-de-david-elka-et-taha-mansour/
    1 point
  12. Je suis globalement d'accord avec le reste de ce que tu dis, mais la citation ci-dessus m' interpelle... Déjà, voyons les réactions du public à un effet : Il y a ceux qui continuent de chercher le truc. Pour ceux là, on peut se dire qu'on a raté notre but... Il y a ceux que restent bouche bée, ou un équivalent bouche fermée : là, tout va bien, ils sont paralysés par l'émotion magique, c'est parfait. Mais il y a aussi ceux que cette émotion va faire réagir physiquement ! On vois tous des vidéos américaines ou le spectateur part en courant pour revenir aussitôt... J'étais en animation vendredi pour des scolaires (debouts) et j'ai eut cette réaction de multiples fois. C'est bon signe aussi : l'humain, confronté à une situation impossible, est programmé pour s'en éloigner instinctivement, c'est génétique. Pour des spectateurs assis, vous devez constater un recul du tronc, qui est une réaction similaire. Une autre réaction, pour les adultes, est le rire. Pas un rire venant du comique du numéro, mais un rire carthartique, libérateur, pour échapper à la pression de l'inconnu. Et enfin, la réaction physique peut être l'applaudissement spontané, qui peut être également, dans notre culture, un acte libérateur. Ces applaudissements, à mon sens, ne gênent pas l'effet magique, ils en sont une conséquence. Mais une fois passé l'émotion magique, le public se retrouve non plus dans le réel de l'effet, mais dans le réel du spectacle, et là, l'interprète peut ou non "autoriser" le public à applaudir, selon ce qui se passe ensuite... Je ferais donc une nuance entre des réaction "instinctives" et des applaudissements "contrôlés" Gilbus
    1 point
  13. Vaste question, mais je vais essayer de faire plus court que Darlone... Je ne crois pas qu'il faille séparer d'un côté ceux qui font du théâtre, de l'autre les monteurs de trucs. C'est un petit peu plus nuancé que ça, car en fait chaque magicien est différent (ou devrait l'être), et il y a plein de façons de rendre la magie intéressante en elle même... Je ne peut cacher mon attachement aux numéros pluri-diciplinaire, vu que ça fait 15 ans que j'étudie le conte avec des professionnels du conte (pas avec des magiciens qui ont du bagou...) dans le but (entre autres...) de faire de la magie contée. Et on voit des acteurs qui font de la magie, des clowns, mimes, humoristes... Etc. Cela, dans mon pauvre esprit, reflète de tentatives pluri-diciplinaire pour justement mêler des talents différents. Et c'est très bien, si aucune des discipline ne vient écraser l'autre... Ce que j'aime moins, c'est quand on insère "artificiellement" une activité dans une autre, juste comme faire valoir, ou pire, juste "parce qu'on peut le faire". Avoir plusieurs disciplines qui cohabitent demande déjà de respecter les règles de chaque discipline. En conte, par exemple, il faut mêler la structure du récit à la structure de l'effet magique. Si on n'est pas clair dans sa tête sur la nature de ces structures, leurs contraintes, leurs compatibilités, ça va être compliqué. Idem pour tous les autres aspects : Par exemple, la gestion des silences, en conte et en magie, est très importante. Mais ils ne tombent pas forcément au même moment, c'est à ajuster avec précision. Il faut aussi gérer les dissemblances entre les disciplines : Le conteur ne fait pas de "par cœur", la magie a souvent besoin de mots précis à certains moments... Il faut gérer l'imbrication des disciplines : Dans le conte, qui fait de la magie ? Le conteur ou les personnages du conte ? (les deux sont bien évidemment possible, suivant les cas...) La magie apparaît elle dans l'histoire qu'on raconte, ou dans une méta-histoire qui est l'acte de raconter en lui même (là encore, j'ai les deux à mon répertoire...). La magie intervient elle au premier degré (un personnage joue aux cartes...avec un jeu de cartes) ou de manière symbolique, le "matériel magique" symbolisant des élément (ou des concepts) de l'histoire ? D'expérience, les deux fonctionnent très bien. Bref, il y a de multiple points à définir pour faire du pluri-diciplinaire, mais avant toutes choses, il faut maîtriser les disciplines qu'on veut mélanger : ça semble évident, mais la mode est de savoir sans avoir appris, c'est ballot Mais la magie qui n'est PAS pluri-diciplinaire ne peut être qualifiée de "montrer des trucs" pour cette simple raison. La magie à ses propres règles d'interprétations, ses propres possibilité de mises en scènes et de développement de personnage, ses propres relations public/interprète... Ce n'est pas parce qu'on a un personnage qu'on doit être acteur, il n'y a pas que les conteurs qui savent parler, il n'y a pas que les clowns qui peuvent manier l'absurde... Et surtout, il y a l'aspect unique de l'illusionniste, qu'aucune autre discipline ne possède : La possibilité d'amener l'impossible dans la réalité, sans suspension d'incrédulité, sans possibilité "d'effets spéciaux" qui pourraient expliquer la chose, sans explication. C'est cette présence de l'impossible dans l'esprit même du spectateur, la fameuse "émotion magique" qui fait la valeur de l'illusionniste. Alors je retournerai le propos : Prendre un effet magique pour l'inclure dans une mise en scène, SANS essayer de provoquer une émotion magique, juste pour décorer une séquence, pour moi, cela ressemble furieusement à un "montage de truc". La magie va au delà des effets spéciaux, elle se passe dans le monde réel, c'est toute sa valeur... Après, c'est juste une histoire de talent... Gilbus
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  14. Hélas ! Quand quelqu'un sur Facebook écrit qu'il faut absolument voir Untel faire Le meilleur tour du monde, je vais sur Youtube pour regarder. Dans le meilleur des cas — un grand nom que je ne connais que de réputation — je regarde jusqu'à la fin et... je reste sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir gaspillé mon temps. Dans le pire des cas, j'arrive à tenir le coup pendant 30 à 60 secondes, puis je m'ennuie tellement que je ferme la page. Ce n'est pas que je suis blasé. Je fais de la magie depuis une cinquantaine d'années et j'ai vu et rencontré des tas de grands noms, mais ça ne m'empêche pas d'être émervellé par quelqu'un qui fait un bête tourniquet avec une pièce en disant quelque chose d'intéressant, qui réussit à m'entrainer dans un autre monde, ou qui me fait rire — ou pleurer — ou me poser des questions, etc. En effet, peu arrivent à ce stade.
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  15. Simon Cowell, ancien producteur de musique, est le créateur, fondateur et propriétaire des séries Incroyable Talent. Il est également l'un des juges dans les éditions anglaise et américaine. Or, de temps en temps, il arrête un chanteur tout au début de la chanson et lui dit : « Recommence en y mettant du coeur. » (Si le concurrent comprend, c'est un triomphe, avec standing ovation du public — et parfois des juges — etc.) J'en déduit ceci : Il faut un minimum de technique (si le chanteur chante faux, Cowell l'envoie paitre illico); Mais la technique seule ne suffit pas; il faut jouer sur les émotions des spectateurs. Pourquoi en serait-il autrement pour nous ? Ça fait des décennies que j'entends des magiciens dire que les effets magiques en eux-mêmes peuvent éliciter le sentiment d'émerveillement. Franchement, j'en doute — et même si j'ai tort, il y a toutes sortes d'autres émotions qu'on peut éliciter. Il n'y a aucune raison de se limiter à celle-là. Pour moi, s'en tenir à l'effet et à la technique, c'est ne faire que la moitié des choses. La magie nous offre toutes sortes de possibilités, d'émotions — de théâtre. Profitons-en !
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  16. Normalement @Frantz (CC Magique !) va t'envoyer dès lundi (si ce n'est pas déjà fait) mon ouvrage préféré ! J'espère que tu le savoureras autant que moi et pourras utiliser quelques pépites des joyaux qu'il renferme. Merci... même si c'este parfois dur de se revoir, je note la progression accompli depuis c'est 300 épisodes de différence !
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  17. Une folie française qui est devenue le point de repère des complotistes :
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  18. Un gars très énergique
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