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  1. (Curieux, il n'y a que 8 pages sur le forum, Fantastique en comptait plus de 50 à sa sortie...Mais que signifie ce silence... Les élèves seraient ils trop studieux pour penser à échanger leurs points de vue à la récré? ) Avant toute chose, je tiens à préciser que mon avis sur Collège va comprendre des Spoilers. Non pas que je compte exposer à la lumière tout le contenu néanmoins cela me sera compliqué d'en parler sans révéler l'une ou l'autre chose que vous auriez peut être voulu découvrir par vous même. Vous voilà prévenu ! Je viens de terminer ma seconde lecture de Collège. Dès réception lundi 1 février je me suis jeté corps et âme dans la découverte et la lecture de ce coffret tant attendu depuis de très long mois... (J'ai l'impression que le coup de tel de Ludo pour me prévenir que j'étais 6ème date d'hier!) Ma première lecture fût rapide, sans beaucoup d'arrêts, juste de quoi prendre une belle bouffée de l'ensemble sans encore explorer de manière minutieuse chaque thème abordé. Inutile de préciser qu'au déballage, car cela a déjà été souligné par beaucoup, le contenu était splendide à découvrir. Sans avoir lu quoi que ce soit, on sentait déjà qu'on ne s'était pas foutu de notre tronche… La suspension d’incrédulité déjà opérante, quel plaisir. Pas sans rappeler ma réception du coffret Fantastique il y a (déjà!!) 4 ans (bientôt 5 ans!!!). Durant les première pages de Collège, j'avais l'impression d'être dans Compendium Sortilegionis de Christian Chelman (La présentation du musée/école, des experts/professeurs,...) Un moyen de faire rentrer le lecteur dans le Monde des auteurs de manière très sympa ! Ensuite vint la seconde lecture. Plus complexe car 3 livres en mains et des allers et retours dans la pochette de l'étudiant. Et c'est là tout l'originalité du coffret : Que nous ayons l'impression d'être des étudiants en pleine étude, sautant d'un bouquin à l'autre, cherchant notre matériel pour réaliser des exercices. Mettant à l'épreuve, au passage, notre sens de l'organisation pour s'y retrouver… Personnellement j'en suis rapidement venu à sortir tous les artefacts et à les aligner sur ma table de salle à manger pour y voir plus clair, le carnet de liaison sur les jambes, l'Agenda posé sur une chaise à côté de moi et le Livre des secrets sous mes yeux. Ma compagne n'a pas apprécié que je monopolise la table de la sorte durant ces quelques jours… Ayant du mal à comprendre que j'étais en plein Cursus (Non di dju!!) Le Livre des secrets est très clair en ce qui concerne l'utilisation de l'Agenda, on sait où l'on doit se rendre et comment s'en servir en fonction du chapitre dans lequel on se trouve. En revanche, un peu moins limpide pour les artefacts. Plusieurs fois j'ai dû parcourir la liste pour trouver la bonne enveloppe, les bonnes cartes,... Il n'y a qu'au premier chapitre où @Antoine SALEMBIER nous donne directement l'intitulé de la pochette à utiliser. Est ce un point négatif pour autant ? Comme dit plus haut, Collège se veut immersif et, en l’occurrence, être capable d'identifier tout seul ce dont on a besoin fait partie du jeu de l'étudiant. Mais peut être que certains vont beaucoup soupirer ? Tout dépend de votre nature. Au sujet des effets proposés, on peut dire sans trop se tromper que la thématique générale de Collège est le forçage. Des dizaines et des dizaines d'effets qui sont construit autour de « simples », et efficaces, méthodes de forçage. Mathématique pour la plupart, on sent bien la patte d'Antoine Salembier et son amour des procédures logiques, simples et dissimulées dans des boniments consciencieusement élaborés pour faire oublier ces chiffres qui servent de base. Des procédures qu'on avait déjà pu découvrir dans « Fantastique », "Arcane Systeme" et que Antoine Salembier prend plaisir à nous rappeler tout en les développant de manière bien plus avancée au travers de la diversité des effets possibles. En cela, Collège est une mine incroyable de recherche et de condensé de savoir ayant été semé dans l'Histoire de la Magie et ici réuni en une seule œuvre ! La présence, au fil des pages, de grandes pointures de notre Art, ne laisse pas indifférent car chacune de leur intervention, toujours très personnelle, démontre le travail de recherche et d'aboutissement d'Antoine Salembier dans son travail. Cela sent la Passion et le Dévouement à plein nez !!! Des qualités, qui j'en suis sûr, font partie intégrante de la nature réel de l'auteur, des auteurs. Si le contenu écrit est fascinant, qu'en est il des artefacts qui l'accompagne ? J'ai un avis mitigé. Si certains font authentique et peuvent clairement prétendre être sorti d'une autre époque (comme la carte d'étudiant, le plan du collège, les pages d'écritures,...), j'ai trouvé que d'autres (comme la Boussole ou la Tabulation hasardeuse pour envoûtements) faisaient perdre un peu en crédibilité dans le contexte d'une école des années 80. Une fois de plus, est ce un point négatif pour autant ? Chacun aura sa propre appréciation néanmoins disons que pour la pratique de certaines routines, il faudra intégrer au boniment la nature « moderne » de certains objets utilisés. Comme le dit Christian Chelman page 152 « ...si un seul spectateur peut prouver que vous racontez n'importe quoi, vous perdrez tout votre public ». Après ce n'est que détail. Et je tiens à féliciter ici le boulot de création remarquable de Benoit Drager pour l'aspect de tout le coffret ! (Il devrait collaborer avec Dan Baines, du Lebannon Circle, pour des projets, leurs talents combinés seraient démentiel!). N'oublions pas, également, que le carnet de liaison fait aussi partie des artefacts. Quand, au fil de la lecture, on se rend compte de tout le bordel prise de tête que cela a dû être de le concevoir… On ne peut que tirer son chapeau et s'incliner bien bas !! Réussir à y intégrer autant de prédictions/coïncidences/prévisions qui n'ont rien avoir les unes avec les autres au milieu d'une sorte de journal tout en gardant une vue d'ensemble extrêmement cohérente et bien Pfiouuuuu et Woooowww ! C'est vachement balèze ! C'est même inédit j'ai l'impression ? Et impossible d'y voir la logique et la construction codée tant qu'on a pas lu l'entièreté du Livre des secrets et de l'Agenda. Ce qui m'amène à la question importante de l'utilisation possible des effets ? A la première lecture j'avais un certain avis, à la seconde j'en ai eu un autre, et après un peu de digestion du coffret j'en ai encore un autre… En fait Collège est unique en son genre. Fantastique nous proposait un livre exposant une vision et des effets à illustrer avec les artefacts du coffret. Simple, attendu, normal, conventionnel dans une « boite de magie » : On a un bouquin qui explique comment se servir des objets présent dans la boite. Quoi que, déjà dans Fantastique, un effet permettait d'utiliser le livre lui même pour la réalisation d'un effet (celui du Cluedo). L'approche était sympa ! Et bien avec Collège, Antoine Salembier s'est amusé à faire de cette idée le concept quasi complet du coffret ! Tous les effets (ou presque) doivent/peuvent se réaliser avec l'Agenda ouvert à l'intention des spectateurs/participants. C'est très perturbant au début. Cela amène plusieurs réflexions : Ou bien l'Agenda devient un personnage indépendant et peut agir automatiquement pour l'instauration de l'effet magique. Le magicien n'est plus que le conteur, celui qui tourne les pages et qui permet au livre d'exprimer une sorte de conscience… L'Agenda devient la scène, l'histoire, le personnage et le rebondissement du spectacle. Cela peut amener une certaine méfiance chez le public qui, dès lors, se dit que le livre a été conçu pour les magiciens et qu'au final cela n'a pas grand chose de magique car certaines méthodes sautent aux yeux si on recommence rapidement certains exercices… Si on veut l'utiliser pleinement dans ce sens, il faut donc construire un boniment solide pour éviter ce genre de réflexion chez le public. Et donc ne pas enchaîner 15 effets de suites avec ce support. De même pour les instructions à l'intention du spectateur/participant : A la lecture c'est plus clair et ne laisse pas de place à l'incompréhension, de plus le magicien peut être dos tourné/les yeux bandés, néanmoins si c'est le magicien qui les énoncent, l'ensemble sera moins facilement remontable… En tout cas c'est mon impression (Pas démentie par ma compagne à qui j'ai fait suivre l'une des instructions et qui m'a dit à la fin « J'ai suivi la procédure une deuxième fois dans ma tête en changeant mes choix et j'arrivais au même résultat... » « ha...coïncidence mon amour, tiens tu as vu ? Il neige...hum… ») Ou bien l'Agenda nous invite à se servir de son contenu pour sortir les outils des pages. Je m'explique : Les pages contiennent des effets, des instructions et du contexte. Avec un peu de réflexion, on peut facilement se créer soit même ce matériel figé sur papier (refaire des listes soi même, reprendre les dessins pour les imprimer sur d'autres supports,...) et, dès lors, se servir de chaque effets comme d'un acte indépendant pour notre spectacle. Sans oublier qu'on peut aussi sortir ce matériel pour le présenter de manière complètement indépendante du cadre de Collège. Les principes utilisés et expliqués sont présent pour illustrer les possibilités qu'offrent ces méthodes. A nous de passer à la création d'autres choses si on le souhaite. Devenons Artiste et non plus simple Interprète... (Waaawww c'est beau ça) On perdrait un peu le contexte qu'offre l'Agenda néanmoins on y gagne en « tranquillité » pour ceux qui veulent un contrôle complet sur le matériel. Je pense, entre autres, à l'effet « Cours géographique et approche divinatoire » du professeur Ali Bongo : J'ai trouvé, personnellement, que si on devait réaliser cet excellent effet en laissant l'Agenda sous les yeux du spectateur/participant durant son exécution, la méthode pourrait sauter aux yeux des plus attentifs… Et que ce serait beaucoup moins flagrant si les listes étaient sur des cartons pour former un paquet et ainsi ne pas avoir toutes les infos, ensemble, sous les yeux. Ou bien l'Agenda est un support pour le magicien, une sorte de grimoire dont il ne se sert que comme pense bête. Le public le voit, peut brièvement y jeter un œil néanmoins c'est le magicien qui y a accès pour faire réaliser les effets. Chacun aura son opinion là dessus néanmoins voilà la mienne. Et c'est un peu pareil pour le carnet de liaison. Il contribue à illustrer nos prédictions/coïncidences/prévisions, et est également un pense bête génial, néanmoins il serait suspect de s'en servir à outrance pour terminer chaque effets de notre spectacle… Bon… J'ai l'impression d'avoir déjà pas mal blablaté, bravo à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'ici ! Il est temps de conclure ! Difficile, en conclusion, de ne pas faire un petit rapprochement avec Fantastique. Si je dois les comparer, j'ai bien dit SI, ma préférence va à Fantastique. C'était le premier coffret du genre, ce fût une surprise totale, les théories abordés m'ont énormément apporté. Fan inconditionnel de la magie contée, Fantastique est devenu ma Bible et trône auprès d'un certain Légende Urbaine… Je peux même dire que Fantastique est devenu une devise dans ma pratique de la Magie et que son message m'accompagne jour et nuit, où que j'aille… (private joke que seuls ceux qui m'ont déjà rencontrés peuvent comprendre...gnarkgnarkgnark ). Collège a la difficile tâche d'être « le second opus » : On sait de quoi il s'agit, on s'attend déjà à l'émotion que l'on va à nouveau ressentir, on sait que cela ne peut qu'être bon et, sans doute, que cela nous fait grave fantasmer,... Quelle pression !! Heureusement Antoine Salembier et la team Marchand de Trucs assurent grave sa mère !! Et on a droit à une « suite » qui égal l'ampleur d'un Terminator 2, Retour vers le Futur 2 (pour la comparaison cinéphile) et ne se prend pas la claque dégueulasse d'être un Titanic 2...(si si il existe ce film, j'vous jure!!!!!) En revanche, j'avoue avoir eu ma dose du concept « Harry Potter » et donc les liens fait avec Poudlard au travers du coffret m'ont fait parfois penser « Mouaip, ok... ». Et je tiens à préciser que je fais partie de ceux qui ont lu les premiers Harry Potter avant l'annonce quelconque d'une adaptation en film (purée...il y a 22 ans au moins...). J'ai donc été un fan sévère de l'Univers néanmoins on en a tellement bouffé durant une décennie et demi qu'à un moment j'ai atteins ma saturation... Bref ! Il n'en demeure que j'ai trouvé Collège extrêmement bien monté, immersif, très recherché dans la mise en place de son ambiance. Me concernant, mon problème avec le thème est juste dû à ma propre saturation « Harry Potter » (Merci Hollywood et JK Rowling d'avoir vendu son âme...) et pas à l'Univers d'Antoine Salembier. Et j'ai acheté en connaissance de cause !!! Je ne suis donc pas le gars débile qui, après la bande annonce, faisait comme si il ne savait pas qu'on allait être dans un Univers à la Poudlard. Mon chapitre préféré : Le mois de Mars, les 9 portes… Déjà très sensible à la thématique sur les Démons, les forces du Mal. Le film « La neuvième Portes », en l’occurrence, qui est un régal, pouvoir en tirer une routine en lien avec le sujet....je ronronne ! L'acte entier des leçons du mois de Mars fera partie de mes premiers approfondissement, c'est certain ! Au passage, dans le teaser on nous annonce 12 mois, 12 chapitres, 12 spectacles de storytelling,... mouaip bon… Je n'ai compté que 10 vrais chapitres et 10 actes complets… On peut compter les 2 idées de spectacles proposés néanmoins ils sont quand même composés de routines du reste du livre. Alors… C'est une fausse râlerie car certains chapitres sont clairement plus conséquent que d'autres et cela compense largement néanmoins j'ai quand même eu une micro-déception en voyant ce qu'était Juillet et Août… En fait… Déception tout court d'arriver si vite au bout de la lecture. Quelle aventure ! J'ai lu sur ce sujet qu'on soulignait le fait qu'au Etats-Unis il n'y avait pas de livre aussi bien conçu que Collège ou Fantastique. Et bien si c'est vrai on peut se dire chanceux d'avoir des auteurs comme Antoine Salembier et des équipes comme celle de Ludo chez MDT. DU REVE !! Vous m'avez encore fait Rêver ! J'espère que vous aurez la bonne idée de faire une trilogie et d'encore vous mettre à dos un petit millier d'heure de boulot pour nous faire un troisième coffret d'ici 5 ans ? Et puis un autre 5 ans plus tard car les trilogies c'est dépassée et maintenant le public aime les saga qui ne s'arrête jamais ? Merci d'avance de tenir compte cette demande ! Néanmoins, pour l'instant, je ne serai pas le consommateur qui bouffe et passe à autre chose. Je m'en vais de ce pas me replonger dans les couloirs et les salles de classe du Collège à la recherche de mes professeurs afin d'étudier plus avant leurs cours… A bon entendeur ! Salut ! PS : J'ai retrouvé ce jeune garçon disparût dans les sous sols de l'école… Il n'était pas loin et ne l'est jamais… Merci Antoine Salembier de me rappeler de toujours l'avoir à l’œil ce garnement ! C'est la routine émotion celle là
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  2. Le "prestige" !!! Pour moi un des meilleurs films sur les magiciens et leur investissements personnels jusqu'au boutisme.
    5 points
  3. Des commerçants pas trop regardants sur le port du masque :
    4 points
  4. Merci Lionel pour ce retour très juste ! J'aurais tendance à dire que Collège est à la fois un livre interactif, un livre pour se mettre en situation et en chemin vers la pratique, et un grimoire personnel et exhaustif de techniques ! L'agenda est à la fois tout cela ! Je ne rentrerais pas dans les détails car j'ai déjà été trop bavard sur la question ! Collège est un concept à coécrire ensemble. C'est une porte ouverte vers votre univers magique et chacun se l'appropriera comme il l'entend et jusqu'où il le désire. Il y'a beaucoup de choses écrites entre les lignes, tout comme les deux derniers chapitres que tu penses manquants... Regarde les devoirs de vacances... ? Regarde l'annuaire honorifique... Les menus..? le grand concours...? Je posterai bientôt des pdfs qui s'ajouteront aux cours et que vous pourrez directement annoter sur le livre des secrets ou de l'Agenda, qui viendront éclairer tout cela ! Pour Moi, l'Agenda est avant tout un grimoires de recettes, qui nous met en route vers le strorytelling et le décryptage d'univers magiques ! L'ensemble pour moi est un univers dit "Merveilleux" qui nous laisse plus de largesses, qui fleurte doucement avec l'univers du fantastique, cette impalpable frontière évoquée dans Fantastique. Il nous laisse encore toutes les fantaisies possibles, ce qui peut expliquer le mélange des genres, l'humour et certaines facilités ! C'est typiquement un univers à la Harry Potter en ce sens. L'ouvrage à travers cette approche, permet de découvrir empiriquement comment aborder l'illusionnisme en tant que technique de l'effet, comment, le triturer dans tous les sens, en dégager son essence mais aussi comment se positionner en tant que magicien et il offre surtout les premières règles du storytelling. Avec cet ouvrage, nous entamons notre voyage vers cette frontière subtile et pleine de nuances de l'illusionnisme fantastique ou de la magie bizarre. Petit à petit nous arriverons vers le livre du Maître..., mais cela est une autre histoire... En attendant, bonne lecture et bon voyage dans ce fabuleux Collège labyrinthique ! Et surtout n'hésitez pas, les professeurs sont à votre écoute !
    4 points
  5. Merci Lionel pour ce retour très complet (et très alléchant) ! Je n'ai pas grand chose à dire, sauf que : C'est normal d'être en sixième, quand on entre au collège !
    4 points
  6. Allez, pour finir la semaine et bien commencer le week-end, un sujet pour les rats de bibliothèque . L'étagère de cinq pieds de Ted Anneman's... Mais qu'est-ce donc que ceci ? Un pied valant à peu près 30 cm, l'étagère de Anneman serait donc une étagère de 1m50 de long... Avec ça nous voilà bien avancé comme dirait mon beau-frère, épicier-zingueur dans les Cotes d 'Armor . Peut-être mais c'est important pour la suite (enfin pas vraiment mais il me fallait une transition et c'est tout ce que j'ai trouvé. Si tu penses pouvoir faire mieux, recopie mon message, modifie-le et propose-le à la communauté pour que l'on en discute ensemble, sinon ferme-la). Le concept de La Five Ft Shelf d'Anneman est à l'origine une idée du Président de Harvard, Charles W. Eliot qui, en 1909, a compilé et édité une cinquantaine de volumes regroupant les grands classiques de la littérature. Le principe défendu par ce brave homme était qu'une bonne éducation pouvait s'acquérir en passant 15 minutes par jour à lire des extraits d'une collection de grands classiques pouvant tenir sur une étagère de cinq pieds de long. Teddy a repris le concept en l'appliquant à la magie. Ainsi selon lui, un apprenti magicien devait pouvoir passer du statut de débutant à celui d'expert à partir de l'enseignement procuré par l'ensemble des livres se trouvant sur une étagère de cinq pieds de long. Une règle cependant - définie par Anneman lui-même : chaque livre doit être disponible (ou facilement trouvable pour faire large) et non épuisé. Je ne connaissais pas le concept et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le soumettre à mes camarades VMistes, l'idée étant que chacun propose déjà quelques livres (entre cinq et dix peut-être) qu'il verrait bien constitué le "premier pied" de son étagère d'Anneman personnelle. Attention, n'oubliez pas, les livres en questions doivent être disponibles . Pour ma part, je verrais bien : "Card College" - Roberto Giobbi "Le Traité de la prestidigitation des pièces" - J.B Bobo "The Magic Book" - Harry Lorayne "Concevoir des miracles" - D. Ortiz "Strong Magic" - D. Ortiz "Les merveilles de la prestidigitation" - G. G. Kaplan Ah l'exercice n'est pas si évident... Allez Up to you ! Un hommage à peine déguisé à Pierre Aucaigne s'est glissé dans ce sujet, sauras-tu le retrouver, jeune bilboquet ?
    2 points
  7. Pour ceux qui sont fans de Bernard Bilis (ils sont nombreux, moi le premier) Magic Dream a eu la bonne idée de faire une interview studio. Voici la première partie. Après la promotion sur les téléchargements de toutes les vidéos de Bernard Bilis qui seront en ligne sur la boutique, le magicien raconte son parcours, fort passionnant et toutes ses rencontres qu'il a fait !
    2 points
  8. Ah ah ! Si c'est celui auquel je pense, effectivement on peut aisément le "modifier" pour en faire un C2W type Balducci/Kaps (voir photo) mais tu pourras pas faire de peek ni de change, t'auras pas la fonction S.U.C, y fera pas non plus Out to Lunch et encore moins Multi-Outs, bref, tout ce qu'un magicien professionnel (de forum) est en droit d'attendre d'un portefeuille digne de ce nom. Alors merci bien mais on n'est pas là pour bricoler des portefeuilles à coup de cutter émoussé. Ici on guette l'ouverture des pré-commandes, on dissèque les teasers et dès que l'on a cliqué sur "Place Order", on se dépêche de consulter l'état des stocks pour faire l'important auprès des copains. Et quand y a plus de stock, on se désole - pour de faux - auprès de nos infortunés camarades n'ayant pas pu commander, faute de temps ou - mieux - de budget. Enfin, on ne serait pas professionnel si on ne critiquait pas ensuite les délais de livraison. Bref, merci de respecter un peu le sujet de Camille et de réserver les bricolos d'amateur à tes soirées entre potes du club des castors juniors. "Altérer" un portefeuille, ordinaire qui plus est, 'tain des fois je te jure...
    2 points
  9. Plutôt d'accord @Karl DELLIS d'ailleurs je disais il y a quelques semaines qu'à l'époque de SansMinds et de leurs trailers mensongers et bien tout le monde vendait leur tours sans se soucier de savoir si cela été fonctionnel ou non... Mais vu que dans ce cas précis c'est le consommateur lambda qui en pâti et bien tout le monde s'en fou Après personnellement j'achète rarement des gimmicks et préfère créer mes routines/gimmicks (créer pas inventer je n'ai pas cette prétention) et travailler des histoires pour aller avec dorénavant ! Mais heureusement certains produits valent encore le détour !
    2 points
  10. Merci @Frédéric NOWACKIpour ces précisions, j'adore Christian Chelman ! Quel conteur formidable ! Avant je ne voyais que la technique la technique mais depuis que je m'intéresse à la bizarre magie à la fantasy et bien j'ai changé d'avis (j'adore toujours autant la technique) l'envie de scenariser plus mes routines est venue !
    2 points
  11. Si c'est réellement le cas on peut légitimement s'interroger sur le pourquoi alors faire un trailer mensonger...
    2 points
  12. Parmi les possibilités de change (jeu entier et uniquement quelques cartes) : J'utilise parfois Deck Switcher (Fantasio), un article intéressant (restant à vue à l'écart sur le tapis) qui permet d'effectuer un change de jeu entier (rangé dans son étui) sans avoir à mettre les mains dans la poche. D'un côté de Deck Switcher j'ai mon jeu normal (par exemple à dos bleu) et de l'autre le jeu "gimmické" (ou pré-arrangé) avec évidemment les mêmes designs et couleurs de dos des cartes ou du moins de la carte du dessus si le reste des cartes est par exemple de couleur différente (tout dépend de l'effet que l'on veut présenter avec cet autre jeu). J'effectue un premier tour avec le jeu normal qui est remis à un spectateur (pour vérification et/ou mélange et/ou choix d'une carte etc.). Il aura donc eu ce jeu entre ses mains (ce qui éliminera tout soupçon d'utilisation d'un jeu truqué) . Une fois l'effet terminé, je range le jeu dans Deck Switcher (qui reste un peu à l'écart mais à la vue des spectateurs) puis j'enchaîne soit sur un tour qui n'est pas un tour de cartes (pièces, balles muscades, dés ou autre) soit éventuellement sur un tour de petit paquet (juste quelques cartes avec des dos de couleurs différentes, par exemple à dos rouges), bref sur un deuxième effet qui justifie d'avoir rangé le jeu à dos bleu dans sa boîte (Deck Switcher). Après ce deuxième effet, je reprends le jeu de Deck Switcher mais cette fois celui qui ne peut pas être remis au spectateur (du moins au début de la routine) et j'enchaîne donc sur un troisième effet avec un jeu qui dans l'esprit des spectateurs est bien le même que celui qui avait été remis au premier spectateur. Je n'ai jamais eu de demande d'examen de mon Deck Switcher qui de part sa conception semble vraiment être une boîte de rangement de deux jeux de cartes assez banale et donc hors de tout soupçon. A l'inverse, j'imagine que l'on peut effectuer un premier effet avec un jeu non examinable et un troisième avec un jeu normal (après le "Deck Switch") qui pourra ainsi être laissé entre les mains du spectateur. Je trouve toutefois que la chronologie précédente est susceptible de renforcer le troisième effet (si par exemple tous les dos changent de couleur ou toutes les faces changent en cartes blanches ou en cartes de même valeur etc.). Par ailleurs, il existait il y quelques années un autre article (je crois qu'il n'est plus commercialisé) mais cette fois permettant de changer à vue quelques cartes dépassant de sa poche de poitrine (veste ou chemise), article qui était désigné sous le terme "Switcheroo" ou "Switch-a-roo" (présenté dans le VM Live #149 par Yann). Le change est vraiment indétectable. Personnellement je l'ai utilisé mais uniquement en étant debout car je pense que l'objet peut tout de même être détecté par les personnes curieuses très proches de vous lorsqu'on pratique sa magie en étant assis. Là aussi il convient à mon avis de trouver une justification pour laisser ces quelques cartes à vue dans sa poche avant de les reprendre (et donc procéder invisiblement au change). Evidemment les deux options restent possibles, à savoir changer des cartes "gimmickées" pour des normales ou l'inverse.
    2 points
  13. C'est ça. Des débutants, c'est pour ça que je me rappelais plus des noms
    2 points
  14. Cher Eric Merci pour les mots... Non, aucune origine Bretonne, mais mes parents adoraient la Bretagne, et ces furent mes grandes vacances de Chaque année, premiers coups de Foudre, pour la Magie et autre... ils mouaient chaque année une Maison, parfois deux trois ans la même Ville, et puis on changeait... J'ai ainsi découvert Camaret, Loctudi, Lesconil et puis surtout Morgat, ou j'ai gardé des amis, et plus tard Saint -Pierre Quiberon... Ma Mère sympathisait toujours avec nos logeurs, et la scène se passe à Morgat, et la dame lui avait prêté son costume traditionnel... On arrivait chaque fois, après le gros train, à arriver avec la "Micheline", le train des langoustes... et on commençait les vacances en setant les embruns, même avant de voir la mer... J'ai aussi gardé une passion pour le Kouig aman, toutes les charcuteries locales, et les fruits de mer et poissons... C'était chaque fois des vacances de rêve, pour moi... Voilà l'Histoire...
    2 points
  15. La magie est devenue un marché, certes limité mais un marché mondial (mais avec des monopoles de distribution car le marché est petit). Dans ce circuit, pour les fabricants, les boutiques et certains créateurs le but est de pouvoir en vivre. Comme tout produit le but est d'en vendre donc un maximum pour faire des bénéfices. Il faut donc des sorties régulières pour susciter des ventes. Cela génère irrémédiablement un lot important de déchets, de choses infaisables... On en arrive à de magnifiques trailers, parfois dignes de courts métrages, mais qui ne montrent rien mais attirent l'attention. Des descriptions avec des omissions, des montages pour dissimuler des faiblesses, voir des mensonges... Finalement cela rentre dans un marketing classique... Et c'est parfois de pire en pire, sur Houdini Watch la dernière sortie de Dobson, pas de vidéo, une description traduite des plus sommaire, et aucune photo du matériel (montre et cartes). Bref l'idée est sans doute de masquer les faiblesses et/ou de susciter l'intérêt par le mystère... C'est pourquoi je préfère le contact direct avec les créateurs ou les rares marchands qui jouent cartes sur table.
    2 points
  16. Avec tes 14 981 messages je crois bien que tu es le taulier !!!
    1 point
  17. Regarde la seconde interview de Bilis par MD, notamment l'anecdote concernant Fred Kaps et tu verras que tu ne crois pas si bien dire .
    1 point
  18. Merci à @Jean-Luc LAGENTE pour cette conférence suivi d'un débat très intéressant. j'ai appris beaucoup de choses sur la misdirection, certaines que l'on fait naturellement et d'autres qui sont à connaître et à mettre en pratique.
    1 point
  19. Le prix s'explique peut-être par le fait qu'elle soit découpée au laser...
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  20. Mais attention, la nouvelle édition seulement !
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  21. Erdnase - L'Expert aux Cartes Roberto Giobbi - Card College Juan Tamariz - Mnemonica J.B Bobo - Le Traité de la prestidigitation des pièces Darwin Ortiz - Strong Magic Tommy Wonder - Books of Wonder Corinda - The Thirteen Steps to Mentalism Derren Brown - Magie Absolue
    1 point
  22. Non mais c'qui faut pas entendre, j'vous jure ! Ce soir, fricassée de pivert !
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  23. En effet les deux ouvrages n'ont pas du tout le même objectif ! Et je dirais même qu'il ne sont pas comparables tant dans l'écriture que dans l'univers graphique.
    1 point
  24. Oui @Michel (Darlone) et coucou au passage ! Il semble y avoir un problème dans l'équation, si le tour est bon alors pourquoi tourner une bande-annonce mensongère... Le créateur n'a peut-être pas eu le choix, ou alors est-ce un effet qui ne fonctionne qu'en vidéo tout simplement. Aucune idée
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  25. Oui c'est un très bon film aussi Gael, je le place juste après Esenhein l'illusionniste pour moi (les goûts et les couleurs...). Le prestige est une adaptation du roman du même nom de Christopher Priest pour information. Je me suis souvent demandé si le tour de @Enzo WEYNE avec la bobine Tesla n'était pas inspiré du visionnage de ce film. Si Enzo tu passes dans le coin (je sais que tu venais fût un temps pour t'avoir croisé sur des discussions) tu pourras peut être nous expliquer la genèse de ta grande illusion
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  26. Ahhh ... J'ai tellement hâte de récupérer le mien ... Merci pour ta présentation Lionel.
    1 point
  27. Le pognon, toujours plus de pognon semble être le nouveau credo de MD.
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  28. J'ai aussi beaucoup apprécié cette présentation. Et l'idée de présenter des vidéos de magiciens passés maîtres dans un domaine, en les commentant, est excellente.
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  29. Moi, à ce prix-là, je m'attendais à de la vraie magie
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  30. Oui, l'Illusionniste, c'était pas mal, mais ça ne valait pas le Prestige, quand même Et puis faire des Pepper Ghosts avec des morts, c'est très fort : même Maskelyne et David Devant ne l'ont jamais fait ! Bon, j'avoue que le Prestige va aussi loin dans les tours infaisables, mais... y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur !
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  31. Un vrai cours de magie et des bases théoriques indispensables !!!!
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  32. Je te conseille le DVD de Jean-pierre vallarino : - Les faux mélange Tu auras un dvd entier sur les mélanges et false shuffle très complet !
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  33. Il en est en effet question dans le documentaire An Honest Liar. La page Wikipédia de Peter Popoff parle de cette Investigation by James Randi. Banachek en a parlé lors de son passage dans le podcast de Joe Rogan.
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  34. Un ouvrage ou DVD qui ne traite que de ça, je ne connais pas, en revanche sur le DVD "Bébel enfin le DVD" tu disposes d'une explication extrêmement claire et didactique par un maitre de la cartomagie mondiale (et en français ...) ... Tu disposeras également de magnifiques routines, certaines assez techniques, mais toutes d'une qualité ...
    1 point
  35. Une vidéo de présentation tout-à-fait honnête sans coupure on peut voir la routine du debut a la fin. C'est super appréciable. ya de la technique, le magicos fait deux changes ’ ya aussi des angles à gérer..... Je reste septique sur la faisabilite en condition réelle
    1 point
  36. Je pense que tu parles de Fabien Olicard et Viktor Vincent :
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  37. Skeptical Inquirer, The Magazine for Science and Reason. C'est une revue bimestrielle américaine publiée (depuis 1976) par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI), organisation américaine qui se consacre à la critique des phénomènes "paranormaux", ou de disciplines qu'il juge pseudo-scientifiques comme l'ufologie, la parapsychologie, la cryptozoologie ou encore l'homéopathie. Il s'agit d'une des organisations les plus importantes du mouvement sceptique contemporain, avec The Skeptics Society. L'abonnement à la revue est de $16.99, soit 14€ par an pour 6 numéros. Cet abonnement vous donne accès à tous les futurs numéros, sous format digital (pdf). Mais également un accès aux archives complètes de la revue. Chaque revue, depuis le numéro 1, étant également disponible en téléchargement au format pdf. Et dans toutes les archives, de très nombreux articles sont en lecture libre. A noter également qu'avec une inscription gratuite sur le site, vous avez accès toutes les deux semaines à des présentations en ligne sur divers sujets. Ces présentations sont ensuite visibles sur la chaîne YouTube du Center for Inquiry (cfi). Viral BS: Medical Myths and Why We Fall For Them The Role of Cognitive Dissonance in the Pandemic Combating Fortunetelling Fraud (aka Psychic Fraud)
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  38. Allez pasque c'est les 150 ans de la Commune (et aussi pasque j'ai approfondi ma connaissance de Louise Michel et que j'aime bien Renaud ) "[...] Société, société Tu m'auras pas Demain, prends garde à ta peau, à ton fric, à ton boulot Car la vérité vaincra, La Commune refleurira [...]"
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  39. Je up ce message avec ma version toute fraîche de Print de Anthony Stan que j'avais sous le coude depuis un petit moment, qui me plaisait mais ne me parlait pas... C'est un tour qui est prévu en live avec un spectateur...il nécessite, je troue, beaucoup de cartes pour du live et trop de blabla pour une vidéo...alors j'ai réfléchi Ne parlant pas sur les vidéos, je vous propose une version retravaillée sans "blabla" où les cartes tenues en main réagissent (s'impriment/se retournent/réapparaissent) comme les cartes déposées sur le tapis :
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  40. Mon coup de cœur, un génie dans le monde de la sculpture sur ballons, Masayoshi Matsumoto : https://www.instagram.com/isopresso_balloon/?hl=fr "Twisted and Layered Balloons Form Eye-Popping Animal Sculptures by Masayoshi Matsumoto" : Sources : https://www.thisiscolossal.com/2019/05/new-animals-by-masayoshi-matsumoto/ https://www.thisiscolossal.com/2015/06/balloon-sculptures-masayoshi/ https://www.thisiscolossal.com/2018/09/balloon-sculptures-by-masayoshi-matsumoto/ https://www.thisiscolossal.com/2016/08/balloon-sculptures-masayoshi-matsumoto/ https://www.thisiscolossal.com/2017/05/new-balloon-sculptures-depicting-animals-and-insects-by-masayoshi-matsumoto/ https://www.thisiscolossal.com/2019/03/balloon-birds/ https://www.thisiscolossal.com/2015/06/balloon-sculptures-masayoshi/ https://www.instagram.com/isopresso_balloon/?hl=fr
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  41. Source Pinterest, ici par exemple : https://www.pinterest.fr/pin/416583034277022378/ https://www.pinterest.fr/pin/439875088584498846/ https://www.pinterest.fr/pin/855050679227302352/ https://www.pinterest.fr/pin/855050679228248876/ ...
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  42. Déjà l'article sur VM m'a vraiment plu puisque, de fait, j'en ai acheté le livre Je ne me rappelle plus très bien les raisons qui m'avais fait ne pas l'acheter à l'époque de sa sortie, alors que j'adore cette branche de la magie, néanmoins le mal est réparé. J'ai beaucoup aimé pour quelques raisons: - On rentre directement dans le vif du sujet. Francis Wuillot ne s'est pas éperdu à vouloir présenter/expliquer une théorie sur le "Bizarre-Magic" que Chelman avait déjà amplement développé dans ces ouvrages (Enfin... je dis ça mais Antoine Salembier a sorti "Fantastique" après ce livre-ci et a quand même réussi à offrir une approche assez innovante de la branche!). Bref! Sans savoir pourquoi, ici, j'étais content qu'on passe directement aux contes et routines. - Les thèmes abordés sont très divers. J'ai apprécié que Wuillot ne reste pas dans le même "cadre". J'aime voyager quand je lis du fantastique/de l'étrange et ce fût le cas! Merci Fantomas! - Mega point super trop génial du livre!!! Il donne les références pour se procurer les objets utilisés ou bien il explique carrément comment les élaborer soi-même. J'ai vraiment apprécié ce point! C'est ce qui manquait cruellement aux livres sur ce sujet! Salembier nous en offrait une partie dans son merveilleux coffret et Chelman nous disait d'arpenter brocante et antiquaires à la recherche d'objet unique (parfois hors de prix). Fantomas, lui, est cash. Il nous dit carrément qu'il n'a pas peur d'utiliser des objets un peu "too much" car si la présentation est bonne, on s'en fout un peu de la crédibilité de l'objet, il faut juste qu'il soit visuellement "recevable". Personnellement, sans juger le moins du monde la vision de Chelman (dont j'admire profondément le travail), c'est rassurant de pouvoir se dire qu'on peut, aussi, faire du bon "Bizarre-Magic" sans arcanes, objets, "Hauntics",.. introuvable ou infaisable si on a pas les moyens financier ou la main bricoleuse... Là où bon nombre de routines de "Légende Urbaine", "Compendium" ou "Fabula Hermetica" étaient non adaptable (ou difficilement) sans les magnifiques objets du musée de Chelman, ici on va réellement pouvoir s'approprier et refaire la totalité des routines de "Bizarremania", sans les dénaturer, si on le souhaite. - Le livre est une excellente distraction en plus d'un très bon bouquin de magie. Surtout avec les premières routines, je me suis surpris à être plus absorbé par les contes que par l'explication des effets J'aime les bonnes histoires! Bref! Pas du tout déçu de mon achat, j'ai déjà envie de mettre en chantier certaines routines du livre. Merci à Fabrice Ferra pour son article VM, sans lequel je ne me serais probablement jamais procuré ce bouquin . Je continue de penser que la magie "Bizarre"/"Fantastique" est la seule vraie façon de pouvoir procurer à son public la véritable et plus pur "émotion magique"...
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  43. Super mignons tes Mario et Luigi !
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  44. Salut Ludo, En effet, c'est très stimulant de parcourir certains sentiers par soi-même ! Salut Tricot Concernant le ballon qui pendouille, ça ne m'arrive pas mais je pense que cela dépend de la forme de ton ballon ? Le Chien-Gigogne je ne l'éclate pas au final... Ca n'a que peu d'intérêt. Mais par contre, un change de ballon ovale ou un ballon à sculpter gigogne sans l'avoir travaillé ça devrait t'éviter l'effet "pendouillage" ^^ Comment est configuré ton ballon ? En tout cas persiste, c'est un pan non négligeable de la magie pour enfant qui plait aussi aux grands ! Il n'est pas rare qu'un adulte vienne me demander sa sculpture que ce soit pour pourfendre ses potes avec une épée sculptée ou pour ramener à leur enfant qui n'a pas pu venir un petit chien... Sans compter que... On n'va pas se mentir, c'est agréable et fun à faire ! @ bientôt !
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  45. Ca pourra peut-être t'aider https://www.balloonhq.com/column/dewey/nov08/
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  46. Il a un site willow ? Un bon nombre de magicos viennent vanter leur nouveauté sur le site , et willow a donc le droit de citer comme tous les autres. Je trouve par ailleurs sympa de pouvoir mettre en en avant les innovations des uns et des autres et de pouvoir échanger dessus. C'est quand meme l'objectif premier du site !!!
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  47. Source : http://blog.davidsykes.com/light-breakfast/198 Ludo.
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