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  1. C'est délicat : Si c'est le terme "parenthèse de l'oubli", l'origine sera récente... Si c'est l'utilisation de cette parenthèse, il me semble avoir lu de vieux textes ou il était dit "d'interpeler le spectateur à ce moment-là", mais sans que ce soit réellement théorisé... De toute façon, cette parenthèse n'est pour moi qu'un cas particulier du principe d'éloignement, qui recommande d'éloigner le truc de la révélation de l'effet. L'éloignement pouvant être temporel (juste en laissant passer du temps), psychologique (en mobilisant l'esprit du spectateur sur autre chose), spatial (en changeant d'endroit dans l'espace scénique, ou juste en changeant de main...), visuel (en mettant hors de vue ce qui pourrait donner une idée, contextuelle (en abordant un autre domaine ou un autre degré d'expérience), interprétatif (en changeant de rythme, d'intensité, d'énergie...), Etc. Et toutes les combinaisons de ces choses... Chaque méthode ayant bien sûr des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que l'on veut faire. La fameuse "parenthèse de l'oubli" n'est que le sommet de l'iceberg... Gilbus
    5 points
  2. Tu pourras nous transmettre la réponse qu'il t'aura faite ?
    2 points
  3. Bonjour à tous. Bon çà y est le groupe privé fermé FACEBOOK "PORTRAIT" est accessible dès aujourd'hui aux personnes ayant achété le jeu d''Olivier. Pour y accéder il suffit de me demander en privé. Par contre, pour des raisons personnelles, jusqu'à demain soir votre demande sera validée. Par contre, durant toute la semaine prochaine pas certain que je puisse répondre aux nouvelles demandes d'accès. Désolé Par contre à partir d2 25 Juin, votre demande d'accès sera rapidement validée. Merci de votre compréhension.
    2 points
  4. Très bon Live avec @Billy DEBU Ce petit mot pour vous dire que j'aime son humilité et son respect des confrères magiciens (même des anciens) ce qui devient rare venant de la jeune génération... Voilà aussi à quoi nous pouvons reconnaitre les très bons. J'ai toujours suivi le travail de Billy (j'ai d'ailleurs ses 2 premiers DVD) ... Succès et bonheur pour la suite Billy. Carl Valentin.
    2 points
  5. Les arcanes majeurs d'un tarot de Marseille, dos marqués (les marques de Matteo Filippini ne sont pas toujours discrètes, à voir...) Coins non arrondis, faces et dos fidèles aux jeux du début du 18ème siècle. Pour les puristes, l'original a des faces dont les cadres plus proches des bords des cartes, et les dos ne correspondent pas à ceux du tarot de Pierre Madenié de 1709, mais a celui de François Chosson de 1736.
    1 point
  6. Tu veux dire ailleurs que dans le DEUDLMDG? Je ne crois pas l'avoir jamais lu de façon très détaillée. Mais juste le fait de dire qu'on gagne à séparer la cause de l'effet, plein de monde le dit, avec plus ou moins de détails. Il faudrait que je reffouille dans ce que disent giobbi ou ascanio... Ou remi cellier A remarquer bien sûr que tous les tours et techniques n'ont pas besoin de ce principe: Un retournement mexicain, par exemple, me semble une technique ou le truc et l'effet sont hyper proche, temporellement et visuellement... C'est pourtant très trompeur... Normal, le retournement mexicain repose sur d'autres principes: Vitesse et mouvement uniforme, contrôle de l'attention (qui est focalisée sur la carte révélée), action en transit (le grand mouvement de la main qui retourne puis s'éloigne cache le petit mouvement ) etc. Alors que le temps d'avance, par exemple, est pour moi aussi une Illustration du principe d'éloignement. Sachant que le temps d'avance peut être exploité pour un rétablissement unique, ou pour une cascade de temps d'avance, on à plusieurs façons de l'exploiter... Mais ca reste un éloignement. J'adore aussi par exemple certaines routines de Tamariz ou le tour 1 fini de telle façon que tout est déjà en place quand commence le tour 2 : il y a une recherche globale sur la façon d'éloigner préparation et effet qui est très trompeur, et souvent, on n'a même pas besoin d'une ACA pour créer la conviction du public... Habituellement, on se sert de la structure interne du tour pour réaliser la partie ou l'on "triche", le moment "technique" prenant place dans une des trois phases du tour (situation initiale, action magique, situation finale/effet), donc avec différents degrés d'éloignement. En déportant la technique dans le tour précédent, ou même celui encore avant (bebel a des enchaînements dans ce genre...), On a un éloignement maximum. C'est un peu différent d'un trucage/montage effectué avant de commencer une cession : Un montage préalable doit être le plus souvent associé à une exposition de la situation initiale, afin qu'elle soit acceptée par le public. Dans un enchainement de tours, la situation finale de l'un peut être repris comme situation initiale du suivant, et c'est souvent suffisant pour établir cette situation (pour des cartes, si le jeu a été vu ou touché, qu'on a vu qu'il ne contenait pas d'anomalies, que sa manipulation a été "naturelle", la suspicion de "jeu spécial" sera écartée... Si le jeu semble avoir été utilisé aléatoirement, la suspicion d'arrangement préalable aussi... A noter qu'on peut se servir de cette innocence admise, par exemple en faisant un tour qui n'a rien a voir avec un marquage, puis en enchaînant avec un tour utilisant le marquage : On se sert alors du tour ou un marquage n'apporterait manifestement rien, pour mettre place un jeu marqué "innocenté", qu'on utilisera dans un tour suivant... Cela se rapproche aussi de l'éloignement, naturellement, l'introduction de l'objet truqué étant ce qu'il faut cacher... Le principe d'éloignement sert bien sûr aussi à rendre la révélation de l'effet aussi honnête que possible, puisqu'on ne triche pas à ce moment là. Mais cela peut être aussi une façon de répartir dans le temps différentes actions : On a dans certaines huile et l'eau des actions réparties, ce qui permet de les rendre insoupçonnables en les décomposant. Mais bon, j'enfonce encore des portes ouvertes, tout cela est évident... Donc désolé, Pierre, je n'ai pas d'info historique... Gilbus
    1 point
  7. Merci Jon, Bravo pour cette sortie, je passe commande en début de semaine
    1 point
  8. Je ne suis pas juriste, mais si j'ai bien suivi, une idée ne peux pas être protégée, seuls les plans exacts ou la mise en scène peuvent l'être. Donc effectivement, tu peux créer la même chose, adapté à n'importe quelle boîte, cela ne devrait pas poser de souci. Par contre reproduire le même objet (je crois avoir compris que tu n'as changé que le matériaux), cela me semble assez limite légalement. Ensuite vient la morale. Je me dis que Jamie D. Grant a choisi d'arrêter la production. Si c'est par ce qu'il veut juste limiter le nombre d'objets en circulation et contenir le secret, c'est pas sympa de reproduire son idée. Si par contre il manque juste de temps, un accord avec lui pour prendre le relais peut être une bonne idée. Mais avant tout, je crois qu'il faut en parler avec celui qui a eu l'idée, qui l'a faite développée , qui l'a faite connaître, qui a eu du succès avec, mais qui a décidé d'arrêter
    1 point
  9. "Zippo Lighter Restoration, Harley Davidson edition gold plated" :
    1 point
  10. J’ai commandé un exemplaire. Je l’attends avec impatience. je vous ferez un petit retour à réception.
    1 point
  11. Tout a été dit dans les précédents CR. Le livre donne envie d'être feuilleté. Ma fille a déjà fait des recherches sur son année de naissance. Les explications (vidéo + textes) sont claires et assimilables très rapidement. En moins de 10 minutes, on a toutes les billes pour présenter le BT. L'effort de mémoire est minime. Il ne reste qu'à travailler la présentation. @Jon SPADE fournit un excellent suivi de la commande à l'après réception.
    1 point
  12. Merci beaucoup !! Ce livre est donc consacré au Which Hand et au Pile ou Face. Aucune routine n'utilise l'électronique (mais je donne quand meme quelques astuces avec le flux, le six sense ou le dé électronique en première partie). C'est un livre court et dense. Il y a beaucoup de choses, autant en terme de routines que de réflexions. Par exemple, le livre commence par donner 10 effets différents autour du which hand : deviner dans quelle main un spectateur cache un objet n'est qu'un exemple sur les dix. Ensuite 10 méthodes impromptues pour identifier la main pleine, dont quelques unes jamais publiées, etc. La partie sur les routines est déjà bien décrite dans la fiche produit du livre mais j'insiste sur la nature "impromptue" de quelques unes... Réaliser le tour "Perfect prediction" de Colin Cloud au téléphone apporte vraiment quelque chose de puissant... C'est donc une routine que vous pouvez faire en conférence ZOOM. La troisième partie est une réflexion de 20 pages sur le PILE OU FACE. Là, le magicien professionnel aura plein d'idées pour créer une routine de mentalisme profonde et émotionnelle ou le spectateur va revivre des choix réalisés au cours de sa vie. Le Pile ou face interroge le spectateur, le fait réfléchir sur sa vie mais permet aussi de deviner des informations intimes. Enfin, la dernière partie est plus "matheuse" mais avec une portée pratique évidente sur la structure d'une routine Which hand ou Free will. Ca paraît impossible mais, en réfléchissant sur les sorties multiples, il est possible d'offrir plus de choix au spectateur tout en diminuant le nombre de sorties à gérer (sans aucune ambiguïté de présentation). C'est un livre simple et pratique et qui offre de nombreuses pistes de travail ainsi que des routines clés en main. J'espère de tout coeur qu'il vous plaira, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Guillaume
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  13. Le photographic deck de Patrick Redford est disponible via l'interface web de designs alternatifs
    1 point
  14. Je reçois des messages pour me dire que l'on ne comprend pas trop le tour avec le teaser donc pour ceux qu'ils le veulent vous pouvez me mp et je vous donnerais une démo complète d'une des 6 routines.
    1 point
  15. Pareil que Michel (DARLONE) : une fois le recrutement effectué, un peu de magie auprès de ses collègues attire plutôt la sympathie. Mais en phase de recrutement, c'est à double-tranchant :certains recruteurs ont des a-priori négatifs : "Un magicien est un tricheur par nature, un manipulateur, un dissimulateur..." est un argument que j'ai déja entendu. Le profil du poste recherché et le secteur a son importance : pour des postes d'encadrement ou à responsabilité, il est préférable d'éviter de passer pour un "saltimbanque". Je n'ai qu'une ligne en fin de CV qui fait référence à mon intérêt pour la prestidigitation. La dernière fois qu'il m'a été demandé un tour : j'ai préféré répondre poliment : "un guitariste amateur ne vient pas pas avec sa guitare en entretien d'embauche. Je n'ai rien apporté pour vous faire des tours de magie."
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