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Showing content with the highest reputation on 05/22/20 partout

  1. Bonjour les passionnés BIGBLINDMEDIA offre à tout le monde 16 téléchargements, 100% gratuit avec du très beau monde Cameron Francis, Liam Montier, John Bannon, John Carey, Paul LePaul, Nick Trost Merci à eux et bon visionnage à tous
    3 points
  2. Salut les amis, je suis heureux de partager avec vous mon nouvel effet d'élastiques nommé : "space bander". C'est un effet d'élastique à travers un billet de banque emprunté (ou une carte ou tout objet qui peut passer entre les élastiques), totalement impromptu, facile et sans gimmick Cet effet est dans la lignée de psychobands (ceux qui l'ont comprendrons doublement). J'espère que cet effet visuel vous plaira. À très vite! Cyril
    3 points
  3. Je suis complètement d'accord avec toi! Mais tellement d'accord! Pour mon prochain projet solo (hors tours de psychobands) je serai dans le trailer et dans les explications (avec un bon anglais accent Français comme on les aime ). Bientôt!
    3 points
  4. Merci de faire remonter ces souvenirs... Je me rappelle d'une pub qui m'avais captivité à l'époque : un système hautement technologique, permettant de voir à travers les murs ou les portes, sans que les gens de l'autre côté sachent qu'ils étaient espionnés. J'ai longtemps réfléchi a la façon d'obtenir ce résultat, étant adolescent et ayant des voisines plutôt intéressantes, et je suis arrivé à une solution qui m'a été confirmée des années après... Oui, tous les arguments étaient vrais, on peut facilement avec ce dispositifs voir de l'autre côté d'une porte fermée... Ceux qui commandaient recevaient... Un judas. Gilbus
    3 points
  5. Y'a pire! Imagine qu'il y en a qui abusent de la crédulité des gens tout en leur disant qu'il y a un truc, mais pas d'aimant, pas de fil, pas de travail à fournir et qu'on sera le roi du monde. Heureusement que le Bienveillant Ordre des Ultra Moraux Magiciens ( le BOUMM) veillent et qu'il y a peu de gens qui succombent pour assouvir leur passion/croyance/pulsion/névrose...
    3 points
  6. Whaouuuu, quelle discussion!!!! ...Dominique aurait surement aimer y participer... Me souviens très bien, à l’époque Olympia, un soir ou une délégation AFAP était venue, et avait quitté bruyamment la salle, pendant le passage de Dominique, en criant aux compères, ...mais bon, ça en avait bougé une sans remuer l’autre...ils étaient sortis , et le spectacle avait continué. C’était aussi le temps des chaises cassées, mai 68, et tout le reste... A cette époque, c’est vrai que les relations avec l’AFFAP étaient plutôt tendues... le coté hypnotiseur horripilait beaucoup... Pour la médaille, c’est encore autre chose, mais bien plus tard... et c’est vrai que c’était une belle opération marketing...Nous avons parlé et expliqué tout ça pendant la soirée Historic magic day, de jean Merlin, il y a quelques années, et toute la vie de Dominique est abordée, dans un entretien que j’avais mené... Pour la petite histoire, Dominique avait été contacté par une société produisant des médailles, comme celle de Danielle Gilbert, ou la «pierre du Nord», et autres joyeusetés... Ces gens étaient des chercheurs de tête, recherchant des personnages potentiellement porteurs...par leur profil, comme on dirait aujourd’hui... Dominique avait juste apporté un gros dossier, avec articles de journalistes et photos, et les gars avaient fait leur marché, et leur montage. l’affaire fut un succès phénoménal... je pense vraiment qu’au départ, Dominique avait été sollicité par ces marchands de rêve, mais que le succès dépassant toutes les espérances, il fut le premier surpris... Il m’avait aussi montré vraiment des centaines et je pèse mes mots, des centaines de lettres de gens heureux, le remerciant, gens qui avaient retrouvés le bonheur, ou eu de la chance, depuis qu’ils avaient la médaille...quelques gens aussi, qui voulaient se faire rembourser, mais très peu... Deux points...je crois que la clause était prévue, mais aussi, la médaille ne coutait pas une fortune, juste le prix d’un bijou fantaisie... Si vous avez sur vous un tel grigri, imaginez qu’au moment de traverser la rue, une voiture vous frôle au lieu de vous écrabouiller, vous avez vite fait de mettre cette chance sur le compte du grigri...C’est même assez étrange à quel point on fait plus attention à toutes les petites joies qui nous arrivent...Ces objets porte-bonheur existent depuis la nuit des temps, j’en ai même un ou deux, comme j’ai eu un moment cette médaille, que je justifiais comme pendule pour retrouver des cartes!!!! C’est juste après cette époque que le «bureau de vérification de la publicité» fut instauré interdisant sois disant toute publicité mensongère ou non prouvée..et il y eut des procès...Il y a prescription, je crois,.... Perso, j’avais été tjrs réticent sur cette histoire, dès le début, et j’en avais parlé avec Dominique, qui dira plus tard oui, je suis catholique, pratiquant, mais pêcheur!!!...( lors de la fameuse soirée interview!) Alors s’ouvre le débat des effets placebo, et c’est vrai qu’on peut aussi en discuter... Mais il faut aussi faire le ménage devant sa propre porte... Par exemple, à l’époque ou l’afap tirait à boulets rouges sur les charlatans, les marchands de trucs, dont Mayette, vendaient bien certains tours limite...comme le merveilleux tube de bambous aux prédictions... des feuilles blanches signées par les spectateurs, mises roulées dans le bambou creux...un petit couvercle, on le retirait...une fumée légère pouvait en sortir, et les feuilles étaient maintenant imprimées avec les fameux horoscopes, ceux ci étant donnés aux spectateurs...et les autres spectateurs pouvaient acheter à l’entracte leurs horoscopes «personnalisés»....hihihihi...les forains pouvaient acheter les fameux horoscopes par paquets de mille...deux ou trois différents pour chaque signe, et hop.... Plein de magiciens vendaient à l’entracte de tels «souvenirs»...après une brève expérience de mentalisme.... Alors oui, C’était pas bien!!!! Mais Dominique était avant tout un Magicien, et un énorme homme de scène...si vous prenez les carrière de Barnum, ou d’autres, vous trouverez inévitablement ce sens du sensationnel, souvent limite !!!! Et qu’en est -il de toutes ces pubs de spectacles vous vantant «le meilleur ceci» ou les meilleurs magiciens du monde»...Je sais, J’ai travaillé avec eux...souvent annoncés comme «les 7 meilleurs magiciens du monde»... alors que 5 troupes différentes...tournent dans le monde... Je n’écris pas ça pour excuser ou justifier, mais pour relativiser... En revanche, cher Théo Takis, quand vous écrivez: Après avoir usurpé le travail des magiciens durant toute sa carrière, Dominique Webb est aujourd’hui célébré par la FFAP qui fait un numéro spécial pour lui. Alors artiste ou escroc ? Permettez -moi de ne pas être d’accord ... Dominique n’a usurpé le travail de quiconque... et , oui, il a été un précurseur dans plusieurs domaines, évoqués plus haut, dans les autres messages... En plus de tout cela, Dominique un homme très agréable à vivre, avec un sens inné de la communication, et toujours très enthousiaste... de nombreux magiciens vous le diront aujourd’hui.... Quel dommage qu’il ne soit pas là pour le dire avec ses mots... Donc la FFAP a su rendre hommage à un magicien important dans notre histoire, je trouve ça bien...mais vendre des médailles, c’est pas cool... Ps: j’ai encore une médaille...Collector...ça n’a pas de prix, sinon celui des bons souvenirs!!!! bien à vous Gaetan
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  7. Et voilà un autre très bel exemple d'utilisation
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  8. Confiance aux gens ? Perso surtout pas. les gens font n'importe quoi. Sans règles strictes et sans sanctions à la hauteur c'est une catastrophe. Y'a qu'a voir les nouveaux sportifs et les chiens qui se tapent des tendinites a force d'être sorti par le maitre. J'ai jamais eu autant de consultations pour boiterie que maintenant. Et les proprio ne se privent pas de le dire, on sort le chien pour pouvoir sortir de chez soi. En consultations, je dois rappeler dans 70% des cas que le masque est obligatoire sinon ils ne le mettent pas. En consultations je dois leur rappeler d'arrêter de baisser leur masque chaque fois qu'ils veulent me parler. Donc non, leur faire confiance, aucunement. Ils ne sont pas plus disciplinés que ne sont sérieux dans leur décisions nos hommes politiques.
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  9. également, tous les entresorts présentés en fête foraine, jadis, et encore un peu maintenant... l'idée étant de faire entrer les gens, de leur faire voir "la chose étonnante annoncée", et de vite les faire ressortir... Le calcul étant de faire payer très peu cher, pour que les gars abusés disent à leur meilleurs potes "vas-y ", c'est super, tu vas adorer!!!! Michel Seldow relatait dans "les illusionnistes et leur secrets" l'entresort annonçant la reconstitution a taille humaine des grands hivers de Sibérie.... on entrait, après avoir payé quelques sous, et on voyait un panneau géant, avec le mot SIBERIE écrit en énorme, et dont les lettres "I" étaient peints en vert!!!!!
    2 points
  10. Le BOUMM veille ? N'a-t-il pas succombé aux effets de la psychosomnie ? : Artiste : Dominique Webb Titre : La Psychosomnie/Méthode contre l'insomnie Format : LP Année : 1970 Label : Magic Disc
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  11. Idem pour moi sauf pour le cardiaque, pour moi c'est la tension (m'en fout il faut bien mourir de quelque chose et c'est une belle mort, tué par son spectacle....) Oui ils nous prennent vraiment pour des brèles, et pour 3 imbéciles qui abusent tout le monde trinque. Il faut dire que depuis le début ils manquent vraiment de sens commun, entre les ordres et contre-ordres, (comme dans l'armée il faut toujours attendre le contre-ordre) Si cela se précise c'est tout bon pour les salles de spectacles, ils ne pourront plus justifier leurs fermetures. entièrement d'accord, ou son passé nos vieux briscard de la politique qui avaient des convictions et qui traçaient leurs décisions en fonctions de leurs visions de l'avenir et non des sondages. Ils n'avaient pas peur de parler de sang et de larmes. J'envie les Suisses les Suédois les asiatiques Vietnam Singapour avec leur pragmatisme ou on laisse les gens décider de ce qu'ils doivent faire, on leur fait confiance. Je rappelle que les grippes de 68-69 on tués 30.000 personnes alors que l'on était que 51 millions de français sans que l'on parle de pandémie du siècle. Tout les ans 15.000 personnes meurent de la grippe. Et que presque 50% des intubés sont morts (pour ma part je refuse que l'on m'intube), d'ailleurs on en fait de moins en moins c'était surement une erreur, l'oxygène suffit. Et l'on a confiné précisément à cause des lits de réanimations, pour que les hôpitaux ne soit pas saturé, pour finalement s'apercevoir que c'était surement une erreur (50% de mort) c'est beaucoup plus traumatisant pour toutes ses personnes en grand age. c'est un danger manifestement surestimé, quand la médiane des décès se situe à 84 ans, c’est-à-dire supérieure à l’espérance de vie moyenne. Et ce que tout le monde oublie c'est qu'il faut plus de 60% de la population contaminé pour arrêter la pandémie. Alors tout le monde doit y passer un jour ou l'autre et on étale le tout dans le temps mais les spécialistes savent bien que tout le monde sera touché plus au moins loin dans le temps. Les gens ne vont peut-être pas mourir avant par l'économie, mais on se prévoit des années difficiles. c'est reculer pour mieux sauter. Alors un peu de pragmatisme comme les Suisses et les Suédois, un peu moins de centralisme et de dirigisme à la Française, un peu plus de confiance aux gens pour se gérer, et on économiserait beaucoup de nos futurs impôts. Et arrêtons de mettre au pouvoir ces technocrates, en particulier ceux qui ont décidé de détruire les stocks de masques de Roseline Bachelot parce que celait coûtait de l'argent en stockage. (c'est comme disait Coluche les mêmes à qui on aurait donné la gestion du Sahara, et qui serait obligé d'acheter du sable au bout de trois ans)
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  12. Ce qui est marrant si ce n'était pas tragique c'est que tous ses politiques ont dit : L'APRES ne sera plus comme l'AVANT !!! mort de rire ou de tristesse RIEN n'a changé les magouilles et arrangements sont toujours de mise
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  13. Merci Gaëtan et Max pour les précisions historiques. Je vais m'auto-citer (je sais, c'est très vain) à partir d'un message vieux de trois ans que j'avais écrit ici, justement sur le thème des "publicités pour objets miraculeux" versus "le machin innommable que l'on reçoit dans la boîte aux lettres". Ce n'est certes pas exactement le sujet des médaillons porte-bonheur (quoique), mais les publicités étaient publiées dans les mêmes magazines que vous avez évoqués, à coté justement des bijoux-miracles dont il est question dans ce sujet. Copié-collé : Un de mes livres préférés est Mail Order Mysteries, qui recense et décrit tous ces petits objets pseudo-utiles ou merveilleux (et au fond, assez magiques) que l’on pouvait acheter dans les programmes télé des années 80... Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre : des publicités de vente par correspondance de lunettes à rayons X permettant de voir sous les vêtements, ou le périscope secret planqué dans un stylo permettant d'espionner la voisine, ou encore le pendentif contenant un morceau du château de Dracula, ou la pièce de monnaie hypnotique permettant de contrôler les actions de qui l’on voulait... Chaque page du livre reproduit la publicité mirifique... suivi de la piteuse photo de l’objet reçu, et d’une description du désenchantement du gogoconsommateur au moment de découvrir l’objet de ses rêves, immédiatement devenu l’objet de ses cauchemars. C’est un livre merveilleux. Je l’ai offert à un magicien connu dont j’ai vu, alors qu’il tournait les pages, les larmes lui monter aux yeux. "Pourquoi tu pleures ?" "Parce que ces pubs d’objets magiques, c’est toute mon enfance qui défile. Ces objets, j'ai supplié mes parents de me les acheter, ils m'ont permis de devenir qui je suis". A noter que le même auteur (Kirk Demarais) a également écrit "Life of the Party", qui retrace l'histoire des produits de la société Adams, qui se spécialisait dans la vente de farce/attrapes et tours de magie en plastique pour débutants, avec de merveilleuses photos des packagings des années 50, 60, etc. Vous possédez TOUS au moins un article Adams, tour de magie en plastique ou autre, c'est une certitude mathématique. SC
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  14. Cela confirme surtout que la logique et le bon sens ont depuis longtemps étaient remplacés par le lobbying dans les décisions gouvernementales.
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  15. Je cherchais où me procurer des enveloppes spéciales pour mes routines de mentalisme. Une enveloppe 4 sorties et 20 enveloppes à forcer. Et j'ai enfin trouver je voulais donc vous faire profiter de cette petite pépite. Le travail de Sébastien Lestrade (Handmade Manufacturer) est tout simplement d’une qualité exceptionnelle, Sébastien est un artisan au service des magiciens, il peut répondre à toutes vos demandes dans le domaine des enveloppes. Sur son site il y a tout types d’enveloppes qui vous permettrons de faire des miracles dans vos routines de mentalisme. De plus il est toujours disponible et d' une incroyable gentillesse. Bref je recommande vivement si vous voulez un matériel de qualité pour vos prestations que vous soyez amateur ou professionnel.
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  16. Bonjour Benoit, Merci pour ta longue réponse ; cela fait plaisir d’échanger avec vrai magicien d’autant plus que tu as choisi un chemin magique mémorable. Ton point sur la gestion du silence est une vraie leçon et me donne des idées. En revanche, je me permets de rebondir juste sur ta remarque concernant la profondeur et l’inconscience de certains de mes propos : je pense réellement qu’il y a un malentendu (du moins, j’ose l’espérer). Reprenons le fil Lorsque que je parle du silence lors de la mémorisation d’un jeu de cartes, ce n’est pas celui du magicien qui gère (voire le provoque) le silence comme bon lui semble mais du silence qui s’impose au mnémotechnicien. C’est un silence de concentration, un silence abyssal qui est requis et qui ne supporte aucune interférence (ricanement, toussotement, mouche qui vole…). Et je dirai qu’en plus, aucun mouvement ne doit gêner cette concentration : c’est pour cela que tous les mnémotechniciens se bouchent les oreilles et la plupart ont des visières lors des compétitions, les spectateurs ne sont pas les bienvenus et les caméras de de TV priées de rester à distance. (Je te recommande de lire le magnifique bouquin Joshua – aventure au cœur de la mémoire Fers pour avoir un aperçu du décor.) Je confirme aussi qu’il est impossible de mémoriser un jeu de carte en 1 minute et de faire autre chose à côté : on ne fait bien qu’une chose à la fois. Mais on peut faire du Stop and GO – apprendre- s’arrêter et reprendre (concept à travailler en magie, je pense). Partant de ce constat et jusqu’à preuve du contraire, je te défie de trouver un seul magicien en France capable de mémoriser un jeu de carte en moins d’une minute. Je pourrai presque prendre le pari en te disant dans le Monde entier (sauf Lance Tchichart- un champion américain, ancien magicien et créateur du Shadow système). Les raisons sont simples : · il faut des centaines, voire des milliers d’heures pour arriver à cette performance. Il te faudra aussi avoir de bonnes techniques : Le PAO étant une des méthodes les plus répandues et des plus simples. Même avec la méthode 1 carte = 1 image – il te faudra aussi des centaines d’heures. (Boris Konrad y arrive en 20 secondes). · Le milieu de la compétition des sports de mémoires est le seul endroit au monde où l’on s’exerce de façon intensive à la mémorisation rapide d’un jeu de carte. · Le milieu de la compétition des sports de mémoire étant un milieu assez fermé et microscopique, nous ne connaissons pas de vrais magiciens capables de réaliser cette prestation. Mais supposons qu’il en existe un. (Quand je serai bon magicien, peut-être) Il va falloir qu’il réussisse l’exploit de mémoriser en moins d’une minute un jeu de cartes, de gérer le silence du magicien (de poser son iphone par exemple- sans compter les étincelles…), tout cela dans un silence de mort et avec le double stress de la mémorisation et du show magique – sans compter qu’avant et après il doit continuer le show, le tout avec éloquence, humour ou dérision… : j’attends ce personnage de pied ferme comme le Messie. Peut-être qu’un certain Daniel Tamet que l’on a vu trainer jadis dans les compétitions y arriverait ; depuis il a eu le syndrome d’Asperger. Alors, oui je pense sincèrement qu’il est préférable pour un magicien de réaliser un change de jeu – jeu réellement mélangé contre un mémorisé (avec le mnémonisa par exemple) plutôt que d’aller s’aventurer dans une performance qui s’éloigne de la magie. Une fois le Mnemonica en main, tu gères ton silence comme tu le souhaites…et tu peux faire plusieurs choses à la fois. Alors franchement je crois qu’il s’agit d’une méprise de mes propos parce qu’on ne parle pas de la même chose : du même silence. Pour faire court, je pense que l’on est aligné mais je suis prêt à entendre le contraire en toute sérénité. Et j’irai quand même te voir en spectacle car je suis intrigué ( dans le bon sens du terme) par la gestion de la magie avec la mnémotechnie.
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  17. Merci Bruno, Benoit et David pour vos réponses. Benoit, Je préfère également les livres, j’ai possédé les ”Cours de Cartomagie moderne” de Giobbi version livres de l’époque Magix/ Hornecker/ Vollmer qui m’ont couté bien plus cher que Card College en classeur, alors tu penses .. Je vais donc essayer de l’acquérir ce Mémento 2.0 David, mais [grossièreté] mais quelle idée de génie, je n’y avais pas pensé ! Mais oui.. dés qu’un avion largue un truc en parachute ce serait un multiplicateur ! On pourrait même simplifier (0 ou n’importe quel chiffre) exemple pour une suite 0000, seulement 1 avion genre Pappy Boyington (qui signifierait donc multiplicateur) qui vient de la gauche vers la droite et largue un truc. Le parachute c’est le chiffre (ou nombre) et le parachuté le multiplicateur. Donc 0000 c’est pappy Boyington qui largue un mini bateau (Multiplicateur) sous un seau géant en guise de parachute (Multiplié). Le seau (Parachute) étant lié à l’objet multiplicateur (Ici bateau, donc X4) par 2 cordes qui se croisent et forment un X comme un signe de multiplication. C’est facile et génial . Si dans une liste à retenir il y’a avion ou parachute, il suffirait d’imaginer un avion de ligne, un jet etc pour ne pas confondre avec l’avion multiplicateur de Boyington. Waowww la classe, merci
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  18. Exactement ! J'allais le dire ! Vive Pif Gadget. (et Pif ne prétendait pas que c'était pour voir à travers les vêtements)
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  19. Bravo Cyril, belle sortie Par contre je ne comprends pas le choix de tes éditeurs de ne pas te mettre en avant dans le trailer et te laisser présenter ton effet et prendre la parole. Franchement la personne qui présente parle anglais comme un enfant asthmatique de 8 ans, on comprend a peine lorsqu'il dit ton nom.....et ce sur un ton monocorde sans aucune émotion.... Heureusement que l'effet parle de lui même car cette personne ne motive vraiment pas l'achat.... Quand je vois avec qu'elle envie, passion... tu nous avais présenter chez MD certaines passes ou encore par exemple ton live avec Alexis.... Bref quel dommage pour une promotion internationale de ne pas te faire intervenir comme communiquant sur ton propre travail alors que tu es le mieux placé pour cela.
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  20. Merci Sebastien (Seb?) ouiii, moi aussi, j'ai adoré ces livres plein de trucs excitants, et dignes des pires agents secrets!!! j'ai eu un jour les lunettes pour voir sous la peau...en fait, en regardant ta main, le contour devenait comme flou, comme si on voyait les os au centre...Comme dit Gilbus, des madeleine de Proust pour magiciens en herbe... Ohhh, Christian, le disque de Dominique sur l'hypnose!!! J'avais oublié...mais envoutant, en fait, pas loin du tout des disques d'auto hypnose, ou des programmes genre bamboo....non, ? très relaxant, en fait.. Maintenant, dans la série "le saviez-vous?": "202 méthodes de forçage", le livre d' Annemann, fut vendu aux magiciens, mais énormément aussi dans des revues sexy, car le titre pouvait être interprété comme" 202 méthodes pour draguer"... et il en aurait vendu beaucoup plus de cette façon... A y repenser, plein de gens sont peut-être arrivés à la magie de cette façon....hihihihi
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  21. super effet à enchainer avec le tibus , j'adore il fera partie de mes routines , j'aime aussi l'idée d'acheter un seul effet pour vraiment acheter l'effet qui me plait . ATTENTION psychoband tous les effets sont géniaux , je les fait constamment aux enfants .
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  22. Désolé de ne pas participer sur la mémorisation, j'ai un gros problème avec tout ce qui est mémoire... Mais je profite que vous parliez un peu du silence et du timing pour réveiller mon neurone... Le silence est un outil magnifique. Dans un numéro parlé, dans la plupart des cas, l'ajout de silences bien placés va donner du relief. Je connais pas mal de magiciens qui parlent en débits ininterrompus, comme des mitraillettes, et c'est dur pour le public... Il y a plein de sortes de silences : -silence d'assimilation du texte ou d'une description : on doit laisser aux gens le temps de se construire une image mentale de ce qu'on leur a dit. C'est un silence très utilisé par les conteurs...mais ca marche aussi pour les magiciens... -silence préparatoire : il sert à attirer l'attention sur ce qui va suivre, à le rendre plus fort. -silence d'assimilation de l'effet : on laisse aux gens le temps de réaliser l'impossibilité, et de ressentir l'émotion magique. -silence mis en scène : comme ce qu'évoque Benoît, l'action mise en scène se suffit souvent à elle même. -silence habité : moins structuré qu'un silence mis en scène ou on occupe la place par des actions annexes, le silence habité est surtout un jeu de personnage, ou on va faire passer de l'information uniquement par les expressions du corps et du visage, par des débuts de gestes réprimés etc.... Il sert essentiellement à montrer ce qui se passe dans l'esprit du personnage. Il gagne souvent à être accompagné d'un texte muet. -silence pour récupérer l'attention : cette famille de silence est bien utile pour recapter un auditoire qui décroche. On y trouve par exemple le "suspend", silence long en plein milieu d'une phrase visiblement non terminée... etc. La longueur du silence : le silence peut être beaucoup plus long que l'on ne le crois à la base. il DOIT être plus long, bien souvent. Vu du côté de l'interprète, un silence parait 3 ou 4 fois plus long qu'il n'est réellement. Prenez le temps de mettre des silences, qu'ils soient utilitaire pour vous, pour retrouver votre foutue table de rappelle perdues entre deux chapelets, ou qu'ils soient uniquement pour le public. Attention cependant : un silence ne doit pas couper du public. Il conserve sa capacité à diriger l'attention vers ce qui capte l'attention de l'interprète : On peut maintenir un regard public, ou regarder le lieux de l'action en cours, ou, si l'on est en train de faire un exploit mental, être centré sur nous même. Mais il faut travailler son silence au moins autant qu'une séquence parlée, car c'est un média de communication tout aussi important que le texte dit... pouf pouf, voilà, je vous laisse continuer sur la mémorisation, merci, c'est très intéressant Gilbus
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  23. Bonjour Yann, Je suis assez partisan du travail "par étape". Commencer par quelque chose, le faire bien, puis après faire mieux. L'avantage, c'est qu'au moins, on propose quelque chose de concret. A vouloir attendre de maitriser l'effet ou la méthode "ultime", on finit souvent par ne rien faire ou faire très tardivement. Le Memento n'existe pas en version numérique (et j'aime le livre physique), du moins pas en téléchargement officiel (mais même cette modeste publication s'est faite pirater ! Ne cautionnez pas...). Bonjour Yves, J'espère que quelques magicien prendrons la mesure de la profondeur (toute subjective de mon point de vue, et peut-être inconsciente en partie du tiens) des propos qu'il y a dans ton intervention. Dans l'ordre : 1 - Comme tu peux le lire dans ma réponse à Yann, je suis "classique"... je n'utilise que de la mnémotechnie "classique", de simples associations d'images, des tables de rappel "basiques", et c'est tout (pas de PAO, pas d'autres méthodes aux noms compliqués). (Je réponds sur la rapidité et la présentation au point 3) 2 - C'est tout le charme de notre métier. C'est vrai pour tout artiste de scène et c'est l'entraînement (des effets, du texte, de la gestuelle, du corps) qui permet de faire de ce stress une énergie positive (mais même les plus grands se sont pris les pieds dedans quelques fois avec la fatigue, des conditions techniques compliquées, un enjeu personnel, etc., tout cela est humain...) 3- Tout est possible ! Mais pas n'importe comment. Il y a plein d'émotions à véhiculer autour de "30 secondes" : avant le silence : quel est l'enjeu ? ; pendant le silence : que fais-tu ? dans quel environnement ? que font les spectateurs ? ; après le silence : que s'est-il passé ? - Si tu pose ton Iphone 15 sous un marteau tenu par une mèche enflammée prévue pour durer 45 secondes à l'issue desquelles ton nouveau téléphone qui n'est pas encore sorti officiellement va se faire écrabouiller, cela donne une "teinte" à ces 30 secondes. - Si pendant ces 30 secondes un spectateur sonne un "gong" régulier toutes les 5 secondes, pour annoncer la fin inéluctable de ton portable, cela donne un "corps" à ces 30 secondes. Et si en plus tu as quelques étincelles qui jaillissent de la cordes, que celle-ci se "rompt partiellement" (façon évasion de camisole de force suspendue à un câble en feu), le public aura à manger pendant que tu te concentre. - Si à l'issue de ta mémorisation le téléphone sonne, se met en haut parleur et que tu dois énumérer à toute vitesse les cartes mémorisées sur une musique bien choisie... pour que le pompier de service vienne éteindre la corde, seul moyen de récupérer ton portable parce que la clé unique du cadenas y est aussi suspendue... à mon avis, il y a de quoi avoir pas mal d'applaudissements, de rires, de "peurs"... (Jette un oeil sur la routine de "comptage de boutons" de Derren Brown... il y a une telle pression, un tel enjeu que tout le public veut savoir combien de boutons la spectatrice prend dans un saladier ! Sur le papier, c'est pas fun... dans les faits, c'est un modèle) 4 - L'un n'empêche pas l'autre... si dans l'exemple précédent tu récites ton chapelet, quelle importance pour le public ? Ne lui donnes-tu pas un bien plus beau spectacle qu'une simple performance, même si tu bats le record du monde de vitesse de mémorisation du jeu de cartes ? De mon point de vue, et c'est tout personnel, je pense que je suis là pour "divertir" (mon Modèle en la matière, c'est Paul Daniels). MAIS, le fait de pouvoir "faire pour de vrai", donne du crédit à ton corps, ton attitude, ta manière d'être quand tu "fais pour de faux". Il m'est arrivé de voir des magiciens dire "je vais mémoriser le jeu" et à la seconde même où il le disent, avant qu'ils ne commencent quoi que ce soit, je comprends que c'est faux... parce qu'ils ne l'ont jamais fait en vrai. À toi de jouer À bientôt de vous lire... c'est passionnant tout ça... Benoît
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  24. Santa Maria ! Je n'ai rien compris à ce qu'il racontent... Notre Jaques Chancel n'a pas seulement posé des questions qui s'imposent, il était plein dans le sujet. La magie devient une science. Je vais donc changer mon portable Nokia 3210 contre un Motorola GSM Type MG1-4C11 noir bonne nuit ! otto
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  25. Merci Dominique Webb de nous avoir fait rêver, aujourd'hui on aurait besoin plus que jamais des personnes comme toi. La réalité de nos jours est devenu moche, triste, les gens deviennent mesquin à un tel point qu'ils préfèrent regarder les massacres dans les actualité car c'est réel et verififé. Je me suis permis de titrer mon hommage à Webb dans Magicus avec "QUAND LES POETES ONT DISPARU.." et je persiste. otto
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  26. C'est sûr, les gens sont bêtes. Sont même pas capable de se rendre compte que quelqu'un les a traîné dans un spectacle en leur faisant croire que c'était la réalité. Heureusement qu'on fait pas partie des gens!
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  27. Hello les amis petit retour sur ma commande chez Sébastien , franchement c'est du travail d'orfèvre , n'importe qui bossant avec des enveloppes doit passer par lui , c'est du sur mesure il est méticuleux au possible et franchement le prix est dérisoire quand on sait le boulot qu'il ya derrière. Vous pouvez foncer çà changera de tout les gadgets que l'on paye un bras et que l'on utilise jamais . Je ne passerai plus que par lui
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  28. Cher Gaëtan, Je partage la totalité de ce que tu écris...et oui il y a prescription... J'apporte juste une petite précision historique sur le BVP... L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) est une association loi de 1901 qui constitue un organisme privé d'autorégulation de la publicité en France. Créée le 29 août 1935 sous le nom d'« Office de contrôle des annonces », l'organisme devient Bureau de vérification de la publicité (BVP) en 1953, avant de prendre le nom d'ARPP en juin 2008, donc nettement avant les affaires en question. Disons qu'à la suite des histoires de médailles et autres amulettes le BVP a renforcé son action. Mais à l'époque on ne pouvait pas paraître partout...Le Point ou Le Nouvel Obs aurait refusé...les pubs sont essentiellement passées dans ICI PARIS, France Dimanche , journaux people avant l'heure et Tiercé Magazine (genre) pour la chance au jeu, et Astrae et Voyance Magazine...vous comprendrez aisément pourquoi... Voilà...oui c'était une autre époque !!! Impossible aujourd'hui (ou presque)... Et si vous êtres très sages, les petits amis, Tonton Max Magic vous racontera demain une histoire du même genre, mais plus folle encore ...que j'ai personnellement vécue avec un grand cartomane français (très amateur et très éclairé) connu par beaucoup d'entre vous...mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler son nom d'autant qu'il n'est plus de ce monde...mais sachez que ce que je vous raconterai est la pure vérité...sur la tête de Marlo et Vernon réunis...vous serez surpris... Alors, à demain les petits amis... Pom...pom pompom...pompom Bonne nuit. RFL M M
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  29. Bonjour Yann, Bonjour à tous, Je suis bien sûr avec un très grand intérêt cet échange depuis le début, bien évidemment. C'est passionnant... Concernant cette suite de nombre, et les "0" en particulier, je ne vois pas ce que "sont ces soucis"... tiens, en voilà déjà quatre à la suite Sinon, je trouve qu'une "suissesse suffoquant, légère, est rare"... et l'affaire est faite. J'en profite pour revenir sur l'idée que dans le cadre d'une "performance" en spectacle, le temps de mémorisation serait "trop long" pour un jeu de cartes. Ce n'est à mon avis qu'une demi vérité car en spectacle, ce qui compte n'est pas la durée réelle, mais la durée ressentie par le public. Dans mon spectacle, je mémorise une suite binaire de 12 chiffres, c'est ridiculement peu (mais déjà impressionnant pour le public) et cette expérience dure 17 minutes ! Oui, oui... et pourtant, c'est l'une de celle au cours de laquelle le public s'amuse le plus. Une fois de plus, tout est affaire de présentation... Aussi, concernant la mémorisation par la méthode PAO, elle est très adaptée à la recherche de performance, mais n'est utile à mon avis qu'à un très petit nombre de magiciens qui auraient des objectifs très précis. Les méthodes basique "une carte = une image" suffisent à mon sens à présenter les expériences dont nous avons besoin en général. Ma méthode PAO est prête (et personnelle), mais je n'en ai jamais eu besoin... du coup, je suis incapable de l'utiliser pour l'instant. Si ça peut rassurer certains... Au plaisir de vous lire à nouveau, Benoît
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  30. Yann, Pour les lettres de l’alphabet, je te conseille un imagier : ci-joint ce que j’ai fait avec les objets de la maison : ludique et utile. Pour les doubles lettres, j’avais essayé un système pour retenir plus facilement le noms et prénoms en compétition, à savoir : encoder toutes les doubles lettres de l’alphabet avec des techniques d’acronymes transformées en images (576): pas trop probant pour l’épreuve des noms même si cela aide sur certaines séquences. Très utile pour les plaques d’immatriculation mais aussi pour ta problématique. (ci-joint un imagier). Si tu as des suites de 1 de et de 0, je te conseille d’utiliser la table de conversion des binaires. Très, très puissant pour mémoriser les rouges et les noires ( 0 ou 1) d’un jeu carte en moins de 30 secondes (voir beaucoup plus vite avec de l'entrainement); avec un PAO, tu mémorises sur un lieu 18 Binaires (18 cartes) - Et donc en 3 images complexes sur 3 lieux tu as l’ordre des rouges et des noires d’un jeu de 52 cartes. 000 =0 001 =1 010=2 011=3 100 =4 101=5 110=6 111=7 Pour les nombres avec 1 chiffre, il te faudra une petite table de rappel de 0 à 9. Pour ta problématique des 0 ou de 1 qui se suivent 5 ou 6 fois : soit les binaires (si la suite est paire), soit répétition de ton image (si tu n’as pas de PAO – pas le choix)- voir un mixe des 2. Mais pour les longues suites de chiffres un PAO est utile. Certes ces systèmes (Centium, Millénium,PAO…) sont longs à construire puis à apprendre mais ils sont le chemin de Compostelle de tous Mnémotechnicien. P.S : je pense qu’il y a une confusion entre major system et PAO : les 2 sont compatibles – le PAO étant une extension de ton major (il faut juste le dimensionner). La major n'est qu'une façon d'encoder les chiffres - Le PAO te permet de faire du lien et une micro histoire : une personne qui agit avec ou sur un objet. alphabetV2.pdf abrevimage.pdf
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  31. En effet, Chakkan, on n’a absolument pas besoin d’avoir un PAO pour mémoriser un chapelet. Un PAO te donnera le suivi des cartes mais pas la correspondance rang/carte – pour obtenir la correspondance, il faut rajouter une information sur le chemin de mémoire qui numérote le lieu ou la carte en question. Un PAO est même surdimensionné pour apprendre un seul chapelet et le temps passé pour être à l’aise n’est pas rentable – Quand bien même un magicien arriverait à mémoriser un jeu en dessous de la minute ou proche des 30 secondes (mais ce n’est plus de la magie), les contraintes du show magique diminueraient fortement sa performance : bruit, large audience, faible concentration, stress… – sans compter que 30 secondes de silence pour un auditoire en spectacle– c’est énorme. – au mieux avec un PAO, tu pourras tricher : sujet des card counters…. Par la Mnémonica, je suis rentré dans les abysses de la mnémotechnique, et par la Mnémonica, j’en suis sorti. Je te rejoints aussi pour affirmer que l’art de la mémoire doit servir le quotidien et que la compétition pour la compétition n’est pas une fin en soi - d’autant plus que les épreuves de compétition sont assez ésotériques et pas assez en lien avec la vie réelle (mais c’est un autre débat). Néanmoins, la compétition m’a permis de faire un bond dans l’usage des techniques mnémotechniques : mémorisation d’un discours en peu de temps devant plus de 100 personnes, usage facile de plus de 500 lieux de mémoire (bien pratique), bibliothèque virtuelle de mots et d’idées pour mémorisation de poèmes et textes, optimisation des phases de rappel et des systèmes etc…le tout avec rapidité. Aujourd’hui, tout cet acquis me sert quotidiennement pour ma nouvelle activité avec bailleurs immobilier commerciaux : plus de 837 centres commerciaux en France. Il y a du boulot pour retenir les chiffres clefs par centre commercial : lieu, nom, nombre de visiteurs, nom du bailleur… ce qui paraissait insurmontable hier est faisable maintenant avec des techniques approuvées et rodées -Pourtant, j’ai mis un CRM où j’ai les données mais c’est tellement plus pro de pouvoir montrer que l’on sait sans notes. Certes Sénèque mémorisait plus de 2000 vers sans faire compétition, les africains connaissaient l’exhaustivité de la faune locale grâce au Lusaka et les aborigènes avaient encodés dans des lieux et des danses la totalité de leur histoire commune …mais à cette époque, le digital et l’écriture n’existaient pas - on n’avait pas d’autre choix que de pratiquer quotidiennement l’art de la mémoire pour ne pas oublier. Pour ma part, la compétition m’a permis de toucher du doigt ce que faisaient les anciens avec efficacité et rapidité.
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  32. une bien symapthique
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  33. Là encore, la comparaison avec les "placebo" ne tient pas . A ma connaissance, le placebo sert - justement - dans les cas où on ne trouve pas la cause des souffrances. Ou pour faire une comparaison avec un médicament contenant réellement des principes actifs. Le but est de vérifier si la souffrance ne s'explique pas par des raisons psychologiques. Ou si l'effet d'un médicament est psychologique. Il s'agit d'une vérification et non d'un traitement. Une autre différence est que le praticien qui recourt à un placebo n'en tire aucune gloire personnelle. Et qu'il ne prétend pas qu'il est personnellement doué d'un savoir qui le différencie d'un simple mortel. Ce n'est donc pas comparable. "Pourquoi devrait-il se soumettre à ton jugement, faire des efforts pour toi ?" Ce n'est pas de cela dont il s'agit. Nous avons besoin de raison pour gouverner le monde. Un monde ou tout aurait la même valeur (l'assertion vraie comme l'assertion fausse) serait invivable. La raison n'est pas infaillible. Mais elle est fondées sur un ensemble de principes qui permettent de considérer quelque chose comme vrai ou comme faux. Par exemple, la méthode scientifique est universellement reconnue. Quand quelqu'un dit, par exemple, "je suis capable de faire une expérience out-of-body", il ne se parle pas à lui même (si non, on s'en ficherait). Il s'adresse aux autres, il s'adresse monde. Et il prétend, forcément, que ses paroles sont vraies. Or, quand on s'adresse à l'autre, l'autre à le droit de répondre. Aucun discours n'est gratuit. Tout discours pouvant être critiqué. Par conséquent, les autres sont en droit d'interroger les propos, de les examiner à la lueur des principes de la raison et notamment de la méthode scientifique. Si on ne supporte pas la contradiction, on peut toujours se taire. Et les "autres" seront d'autant plus enclins à demander des preuves que les propos qu'on leur tient semble contraires à la raison commune (cela ne veut pas dire qu'ils le sont) et que ces propos peuvent être de nature à acquérir une emprise sur des personnes en détresse, surtout quand il s'agit de santé, d'amour, d'argent... Personne ne demande à un gourou-plieur de cuillères dans sa cuisine de se justifier. Mais dès lors qu'on prétend agir sur les autres, il n'est rien de plus normal que de demander des preuves. Et le Gourou peut parfaitement refuser d'avancer des preuves. Mais dans ce cas, les autres seront en droit de considérer que la raison commande de considérer ses propos comme faux... Si non, je peux te dire que je suis médecin-cancérologue sans te fournir aucun diplôme, aucun cursus, aucune expérience... En fournir les preuve ne serait pas "faire des efforts pour un autre". Ce serait juste une question de sens commun. Pourquoi un médecin devrait-il attester de son savoir (notamment en réussissant des examens) alors qu'un gourou ne devrait attester de rien ? Tout discours prétend à la vérité. Sur quoi on est en droit de l'examiner.
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  34. Voici la vidéo de mon interview par @Norbert FERRÉ
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  35. Pour vous accompagner dans le déconfinement, nous continuons les directs des VM Live OFFERTS à tous ! Ce mardi 19 mai à 14h, nous recevons la magicienne @Yogane. Ma Sorcière Préférée 2, un spectacle sur lequel nous avons travaillé ensemble : Rejoignez-nous en direct tous les jours à 14h ici https://zoom.us/j/9322823734 Les replay sont ensuite tous accessibles pour les membres du Cercle VM ici https://virtualmagie.com/forum/forum/48-vm-live-argent-et
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  36. Parce que cela a des conséquences sur les autres. Sauf si le type en question dit "j'ai des pouvoirs mais je n'en fait rien" et qu'il s'abstient de vendre des remèdes, de guérir, etc.
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  37. Ce n'est absolument pas comparable. Chacun a le droit d'être irrationnel, de croire croire en des puissances surnaturelles, sans devoir prouver quoi que ce soit. Mais quand on prétend que ces puissances se matérialisent concrètement sur le monde qui nous entoure et, singulièrement, à travers ses propres pouvoirs, il faut le démontrer. Les gourous, médium et consorts prétendent que leurs pouvoirs agissent sur la matière et que ce faisant ils sont capables de guérir, de faire maigrir, de faire revenir l'amour perdu, etc. Et ils essayent de le prouver en réalisant des démonstrations d'influence sur la matière et la pensée (divination, torsion de métal, etc.). D'une part, en agissant de la sorte il glissent sur le terrain de la science. D'autre part, ils prétendent convaincre voir prouver leurs pouvoirs en utilisant des techniques d'illusionnisme. Et enfin ils s'adressent à des personnes qui n'ont pas nécessairement les connaissances permettant de débusquer les supercheries. Or, il leur revient de prouver les pouvoirs qu'ils prétendent exercer. Il est donc normal que des personnes mieux informées dénoncent les supercheries employées. On n'est donc absolument pas sur le main terrain. Pour le résumer platement : on est libre de croire aux lutins invisibles sans devoir prouver quoi que ce soit ; à la rigueur, on est même libre de prétendre avoir des pouvoir magique qui s'expriment le soir devant sa télévision, sans devoir non plus prouver quoi que ce soit. Mais quand on prétend qu'on a tel ou tel pouvoir qui va permettre de plier une clef ici et maintenant et que par ce même pouvoir on est capable de guérir du cancer, on doit le prouver. Et quand on prétend le prouver en utilisant de techniques d'illusionnisme on devient un escroc. Et enfin, le rationalisme et la méthode scientifique ne sont pas une croyance mais une méthode (imparfaite). On ne peut donc renvoyer les zététiciens et les gourous dos à dos.
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  38. J’ai la chance de Bêta tester ACAAT sur ios, et c’est très bien, même excellent. Il y’avait quelques incohérences, et des défauts au départ mais Seb est un passionné qui réagit du tac-o-tac. Il y’a une multitude de choses incroyables à faire avec ACAAT. Ne vous posez pas de question, foncez...
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  39. Un très gentil personnage avec lequel j'ai pu échanger maintes fois et qui à des idées plus qu'intéressantes
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