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Showing content with the highest reputation on 05/01/20 partout

  1. Petite pépite d'une rare performance filmée de Tamed Cards & routine de gobelets. (Filmed at Rosy Magic Museum in Serbia)
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  2. Oui, il y a sans doute des acharnés tels que ceux que tu décris, qui sont abonnés à toutes les chaînes YT de débinage, qui y laissent des commentaires et qu'on pourrait pister, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent la majorité des vues. Mais ce ne sont pas eux qui m'inquiètent : je suis plus gêné par le visiteur occasionnel, qui est curieux parce qu'il a vu un tour à la machine à café, et qui se demande "mais comment il a fait pour que la carte remonte sur le paquet ?" Celui-là va chercher 2 minutes sur Google. S'il trouve une explication, il va regarder l'explication vite fait (pas les subtilités à la Tamariz, avec variations de la méthode, juste le truc bête et méchant) et revenir voir son collègue le lendemain en lui disant "hé hé ! Je sais comment tu as fait, petit malin !" Ce n'est pas bien méchant, et on peut comprendre sa curiosité (par un étrange paradoxe, c'est précisément ce désir de comprendre qui fait que le spectateur peut être émerveillé par la magie, justement quand il réalise que ce qu'il vient de voir est incompréhensible). N'empêche que, pour ce spectateur, la carte ambitieuse est ruinée à jamais. Qui plus est, il risque de la ruiner pour d'autres personnes : s'il revoit ce tour, il dira aux autres (de préférence sans attendre la fin) : "je sais comment il fait, c'est tout bête : il en prend deux". L'effet sera gâché pour le public, et le magicien devra se rattraper aux branches pour récupérer sa crédibilité (heureusement, il y a d'autres méthodes que la LD, mais ce n'est pas toujours le cas) Imaginons maintenant qu'il ne trouve pas d'explication dans les 5 premières minutes. Il va lâcher l'affaire (parce que bon, ça l'intéresse, mais pas au point d'y passer un quart d'heure) et ne plus y penser. Et quand il reverra son collègue faire ce tour à quelqu'un d'autre, dans un mois ou deux, il dira aux autres : "ah oui ! Regardez, il est génial, ce tour, il me l'a déjà fait !". Tout le monde passera un meilleur moment : le magicien, les spectateurs, et même le curieux. On est d'accord : ça na fait pas grand mal. Mais ça fait un peu de mal, quand même...
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  3. Oui, enfin... un tout petit nombre de marginaux qui représentent des millions de vues, j'ai quand même du mal à y croire... Là où le débinage YT devient vraiment vicieux, c'est qu'il ne faut pas forcément chercher des explications pour en trouver : si je regarde la performance d'un magicien (une vidéo parfaitement innocente), et que je me laisse porter par l'algorithme de YouTube, il ne faudra pas longtemps pour qu'on me propose une vidéo de débinage (dont la lecture commencera automatiquement, en plus). Peut-être que personne n'a su donner à tes amis l'envie de regarder de la magie... (oh, ça va, je plaisante !)
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  4. Faisable par téléphone, ou sans avoir à toucher le spectateur. Dans l'air du temps
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  5. « Macron. Fondateur du mouvement La République en marche, il fut en 2020 président de l’arrêt public. » C.G.
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  6. D ou l importance du Sdc non?...
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  7. Je viens de découvrir par hasard le blog de @Christian GRENIER dont vous parlez ici, et je voulais juste faire remonter ce sujet, car il est vraiment excellent. En ces temps de confinement, je pense qu'on peut meubler nos journées avec toutes les techniques et les tours présentés ! Il aurait certainement pu vendre des DVD avec les techniques et les tours qu'il a lui même mis au point, mais il nous les offre. Alors merci beaucoup à lui pour ces partages
    2 points
  8. A, le secret... Que de choses ne dit-on pas en son nom Je (re-)lisait un livre cet après-midi, ou l’auteur dit fort justement : « Deux personnes peuvent garder un secret. A condition qu’une des deux soit morte. » Et c’est pas faux : Les vrais secrets sont rares ! Même en magie. Le secret absolu est un concept très bien, mais la plupart des secrets de magie sont d’un autre ordre. Le secret, c’est ce qui permet à la magie d’exister. Si le spectateur connaît (ou crois connaitre) le secret de ce que lui montre le magicien, il n’y a plus de magie. C’est la spécificité de l’illusionnisme. C’est ce qui rend toute comparaison avec d’autres activités, que ce soit la cuisine, la jonglerie où la broderie au petit point, totalement inappropriées. Car dans ces autres activités, le secret, quand il y en a un, sert à protéger celui qui l’utilise : La recette secrète du pâtissier, le mélange de peinture du peintre, le coup de main du céramiste… il y en a des secrets. Mais ils sont là pour préserver le monopole de leur possesseur. Ils n’influent que peu sur l’œuvre finale, mais sur sa méthode de fabrication. O, cela peut parfois entrer dans la valeur de l’œuvre finale : Imaginons une sculpture mêlant deux matières normalement incompatibles. Une telle sculpture gagnera assurément de la valeur (d’intérêt ou de prix), mais cela restera une sculpture formidable, même si on apprend comment elle est réalisée. En illusionnisme, c’est différent. Le secret n’est assurément pas le seul ingrédient pour que cela soit réussi, mais c’est un ingrédient indispensable. Tout simplement parce que s’il n’y a plus de secret, ce n’est pas de la magie, mais juste une performance. On perd le sens même de l’œuvre magique. En magie, non seulement le secret est indispensable, mais en plus, il n’est pas là, ou en tout cas pas SEULEMENT là, pour protéger l’interprète : En magie, le secret sert à protéger le spectateur. Tout simplement car « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur ». L’impossible ne peut prendre forme que dans la tête du public. Si le public a le secret, il n’y a plus d’impossible, donc plus de magie. Le secret est donc un point central dans le processus magique, que le public en ait conscience ou non. En ce sens, oui, on devrait tuer le deuxième type, et garder notre secret pour nous. Mais heureusement, la vraie vie n’est pas aussi binaire : il y a des secrets « relatifs ». C’est normalement le cas de 99,99 des choses que l’on utilise tous, il est rare d’avoir un secret absolu qu’on est seul à connaitre. Donc, effectivement, ces « secrets » ne le sont pas vraiment : Ils sont juste plus ou moins difficiles à trouver. Et cela suffit en général pour que ça marche. C’est-à-dire que le public, dans sa très grande majorité, ne sache pas comment on fait. Il faut toujours différencier, comme cela a été dit plus haut, les deux méthodes de transmission du secret : -L’apprentissage, par quelqu’un voulant le secret pour présenter de la magie. Cette activité est tout à fait honorable dans certaines limite (j’y reviendrais), elle permet de faire vivre et évoluer la magie. -le débinage, qui consiste à donner un secret à quelqu’un du public qui ne désire pas apprendre la magie, mais juste savoir comment ça marche. Cette activité est préjudiciable à l’existence même de la magie, selon moi. Â priori, les boutiques de magie font de l’apprentissage, et YouTube du débinage. Mais hélas, rien n’est si simple… enfin, hélas… la complexité de la vie est une bénédiction, mais ne facilite pas toujours la compréhension… Il y a, de nos jours, ce que j’appellerai deux « type » de magicien. -Ceux qui ont réfléchi sur le secret, et trouvent qu’il est utile. -Ceux qui pensent qu’il ne sert à rien, ou en tout cas ne s’en soucient pas. Une bonne partie de ceux présent ici font ou feront partie de la première catégorie. Une énorme partie de ceux qui apprennent sur YouTube font partie de la seconde. Bien entendu, les seconds sont largement plus nombreux. Incomparablement plus nombreux… Je précise que je fais des généralités : Il y a des exceptions dans tous les sens, mais globalement, les comportements majoritaires sont ceux que je décris. Il suffit pour s’en convaincre de lire ce forum, puis de lire les commentaires des tutos YouTube… YouTube a généré une population de magicien qui ne se soucie pas du secret. Pourquoi le ferait ils, ils ont appris sur un média ou il n’y a pas de secret. La notion de secret leur est parfois inconnue, l’utilité du secret est vague et pour tout dire dépassée. YouTube est ainsi devenu un lieu de débinage extrêmement prolifique (des milliers de débineurs, des centaines de milliers de tutos, des millions de vues… rien qu’en Français) Ceux qui apprennent sur YouTube ont plusieurs comportements : 1-Ils passent ensuite à l’étude sérieuse des grands maitres de la magie, et apprennent le sens du secret. 2-Ils passent ensuite à l’étude de la magie en dehors de YouTube, mais ne comprennent toujours rien au secret. A, et ils ne veulent pas que ce soit trop difficiles, faut pas exagérer… La plupart des tutos montrent des choses qui semblent faciles, pas de raison de faire différent. 3-ils restent sur YouTube et tournent en rond dans les tutos, se gavant de secrets sans les pratiquer vraiment. C’est le cas 2, à mon sens, qui a fait exploser les offres de « tours facile » proposé par les marchands. Et c’est bien naturel : Des millions de clients, ça ne se refuse pas… Donc, on a une offre de tours dont le but n’est pas d’avoir un impact fort sur le public (ça, on peut l’avoir gratuitement avec une LD), mais d’avoir un impact fort sur ces simili magiciens qui veulent juste savoir comment ça marche. D’où les argumentaires du style « pas de fil, pas d’aimant, pas de trappe, pas de miroir… ». Dans beaucoup de cas, on pourrait aussi ajouter « pas d’émotion », car l’émotion du public n’est pas vendue avec, il faut que l’interprète la fabrique lui-même… Par contre, il y a l’émotion du magicien spécialiste en truc, qui veux à tout prix savoir comment ça marche : en fait, un comportement de spectateur, sauf que là, on lui propose d’acheter… Du coup, on peut parler, en un certain sens, de débinage, c’est pas faux : tout un marché s’est mis en place, pour donner toujours plus de gadgets à ces clients qui rêvent de faire de la magie, mais n’ont pas envie de réfléchir au moyen d’être magique eux même. On peut facilement voir dans quelle tranche on se situe, à un instant donné : Si on passe plus de temps à regarder les sites de nouveautés qu’à préparer numéros et spectacles, ben… Et moi aussi, je fais partie régulièrement de ces rats de catalogues… Et puis je me reprends, et j’essaie de réfléchir par moi-même. Il faut dire que ma pingrerie me pousse vers les productions maisons… Et voilà l’autre point : Le gratuit contre le payant ! Et bien oui, l’argent fait partie des filtres qui permettent de séparer les apprentis du public. Cela peut paraître injuste, mais la vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était. Ce n’est pas le seul filtre, mais il en fait partie… Et ce filtre a le mérite de fonctionner : Dans la très grande majorité, quand on propose à un curieux de lui révéler le secret contre une somme modique (50 ou 100 euros !), il rigole… et passe son chemin. Il y a naturellement des gens fortunés qui sont prêts à dépenser ce genre de « petite somme » pour satisfaire leur curiosité. Mais il n’y a pas tant de gens riche que ça, et globalement, le secret vendu reste secret…relativement. C’est cette relativité dont je parlais au début qui fait tout. Quand on fait un spectacle, il faut qu’une extrême majorité des spectateurs soient dans l’ignorance de ce que l’on présente. On aura toujours, dans un gros groupe de spectateurs, « l’amateur de magie qui sait », mais le monde n’est pas parfait, pas plus qu’il n’est juste… En ce sens, YouTube est extrêmement plus débineur que n’importe quel marchand, du simple fait de sa gratuité. Le débinage à toujours existé, et certains tours ne sont tout simplement plus magique, tellement la « solution » est connue : Essayez de faire un back and front… personne ne connaîtra le nom de la technique, ni la façon de la faire, je vous rassure… ils vous dirons donc que vous avez vachement bien fait le truc ou on cache une carte derrière la main… Ceux qui ne vous le diront pas sont très polis, ou alors vous avez utilisé cette technique d’une façon très détournée… C’est là le problème du débinage : Cela bousille l’émotion magique chez les spectateurs. Et cela bousille des secrets. Si le B&F a été débiné depuis longtemps, l’offre de débinage YouTube est devenu pléthorique, et les moteurs de recherche toujours plus efficace, l’accés à l’information est immédiat et universel, bref, YouTube et les sites de débinage font que les secrets sont facilement accessibles. ET ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE ! Non seulement le pli est pris, mais la communauté des débineures est tellement plus importante que celle des magiciens… Plutôt que de râler là-dessus, voyons les moyens de contre-attaque : Pour les débutants : Désolé, les copains, mais vous allez en baver. Comme vous faite soit des classiques très connus, soit des nouveautés qui sont débinées intensément… ben accrochez-vous. Pour les autres : Plusieurs solutions. -Rhabiller les tours et les techniques, détourner le visuel, rendre méconnaissable les trucs et techniques, pour que l’on ne les reconnaissent pas. C’est pas toujours simple, et dans certains cas, presque impossible. Une canne volante, qu’on l’habille en balai ou en saucisson, sera immédiatement identifiée par ceux connaissant le « lévistick », la version jongleur de la canne volante, ou le secret n’existe pas. -Rendre l’utilisation des trucs « indirecte » : c’est normalement comme ça qu’on devrait d’ailleurs gérer la majorité des trucages, mais bon… -Rendre le lien entre le truc et le numéro incompatible, en faisant une distanciation psychologique par le contexte. C’est parfois le cas de mentalistes, qui utilisent des trucs de magicien dans un contexte différent de celui de la prestidigitation. Il y a d’autres façon de brouiller les pistes, mais bon, on les connaît tous… Simplement, cela demande un peu d’expérience (c’est pour cela que les débutants sont pénalisés), et surtout beaucoup plus de travail… Etant aussi paresseux que pingre, ce surplus de travail est une des raison de mon antipathie envers les débineurs. A, si, une autre façon de ne pas être gêné par le débinage : Créez ! Et tuez l’autre type. Gilbus
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  9. Bonjour, Je reviens aujourd'hui sur le coffret DVD de Meven Dumontier produit par Kris Carol production et @Philippe MOLINA. La précommande de ce coffret nous donne accès à la VOD de celui-ci. Après l'avoir regardé dans son intégralité, je vous conseille à tous de vous procurer ce coffret. Ce coffret nous permet de découvrir le magnifique travail de Meven Dumontier qui nous le partage avec gentillesse où la bonne humeur est au rendez-vous. Dans les deux premiers DVDs, on retrouve les différentes routines que Meven utilise constamment en prestation. Ces routines sont présentées en public puis expliquées en détails avec plusieurs parties où Meven s'attarde sur des techniques très importantes comme le filage ou encore le rub à dub vanish. Et le troisième DVD nous présente une conversation entre Meven et Philippe Molina (producteur et monteur de ce coffret) où il s'échange différentes idées sur différents tours de Meven. Cet échange ouvre la porte sur de nombreuses idées à exploiter. Je tiens donc à remercier @Meven DUMONTIER de partager son travail de plus de 15 années d'élaboration et je tiens également à remercier Philippe Molina d'avoir produit et monter le travail de Meven d'une excellente qualité. Je recommande donc à 100 % ce coffret. Matthias Bellemin [vmprod p=562]
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  10. A mes yeux il faudrait un cadrage plus serré pour bien voir les cartes mais seul et sans montage avec plusieurs plans de différentes caméras c’est compliqué.
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  11. je partage pleinement. Les cartes sont au second plan, il y a trop de distance pour bien les voir. du coup, j'ai eu du mal à entrer dans le numéro, à ressentir, car je devais faire un effort visuel. Mettre un objet aussi imposant au premier plan, cela attire vraiment l'oeil, même si après on focalise sur les cartes.
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  12. A mon avis ce qu'il dit c'est que la rose est à l'avant plan. Elle a un certain volume, de la couleur... Ce n'est plus un élément anecdotique comme ton nœud papillon ou un étui de carte abandonné sur le côté. On se doute que la rose fait partie de la scène et on l'observe. Donc, elle peut parasiter le reste. Cela ne signifie pas que la rose est au milieu du champ de vision. C'est une optique. On peut la partager ou non mais elle n'est pas dénuée de logique.
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  13. Je viens tout juste de le recevoir, je vais me regarder ça de suite
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  14. OK. Merci beaucoup. Si effectivement c'est la seule chose "à forcer", cela me semble vraiment être un très bel effet.
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  15. Tout est limpide dans la vidéo. Le spectateur a juste à rentrer une adresse qui semble parfaitement légitime.
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  16. Je ne réagi pas mal rassure toi, mais quand on critique plutôt que de dire juste j'aime pas, c'est toujours appréciable pour celui qui reçoit la critique qu'elle soit un minimum constructive. Donc si je suis ton schéma, la tâche rouge( qui est la rose) t'empêcherai de percevoir le reste ? L'action se déroule pourtant loin de la rose. Pour la plupart des gens, la rose est hors champ mais inconsciemment présente et deviens vivante lorsqu'elle s'éclaire. Ce qui procure un effet de surprise plutôt agréable. J'ai moi même été surpris, à certains moments en re-visionnant, car j'étais focalisé sur la partie centrale de l'action. Ta perception est différente voilà tout Ps: CIPI en 2016 et 2018, mais t'inquiètes pas avec ou sans je t'aurais répondu de la même manière Et puis ce n'est qu'un prix CIPI, c'est pas non plus le bout du monde. Les " médailles " ne font pas l'homme Erwan
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  17. Pourquoi poster si c'est pour réagir de telle manière ? Tu préfères peut-être qu'on te dise tous "ouah c'est génial" ? Ok, tu as eu un prix CIPI en 2016 et je suis un noob, ce n'est pas pour autant que mon avis compte moins. Voilà de manière grossièrement schématisée ce que je perçois :
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  18. Non mais on connaît la référence de La belle et la bête donc on se concentre dessus pour savoir son utilité, enfin c'est ce que j'ai fait. Pour moi la rose est un élément perturbateur, surtout qu'elle est plus grosse que les lèvres sur les cartes qu'on distingue à peine.
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  19. C'est effectivement largement inspiré du Kiss Act... L'essai de la première vidéo que j'avais apprécié n'est pas transformé avec les deux autres. L'une est trop rapide, l'autre trop lente et dans les deux cas, on ne voit rien. Respectivement à cause de la rapidité et à cause du plan trop éloigné. La rose perturbe le champ de vision.
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  20. C'est le début d'un numéro de Boris Wild ça non? (Il est repassé dernièrement lors du replay des Héritiers de la Magie 2019 la semaine dernière)
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  21. Je pose ça là vite fait de la part d'un abonné d'une chaîne de débinage (j'ai tout censuré pour éviter d'en faire la moindre pub bien sûr, quand même pas hein ) : Est-ce qu'on peut dire CQFD? Bon allez: soyons fous
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  22. Bonjour, en se moment, je m’entraîne sur le mnémonica de Tamariz. Pour ça je fait quelque ACAAN. Pour choisir un nombre et une carte au hasard (oui, je sais que les spéctateur·ice·s ne choisissent jamais vraiment au hasard. Mais pour être près à toute éventualité, il vaut mieux, à mon avis, s’entraîné avec du hasard), j'ai créais un petit logiciel. Du coup, je me disais que pourquoi pas le partagé ici. Il est disponible à la fin de mon article de blog : https://blog.paradoxisme.fr/a-c-a-a-n/ Les source sont aussi disponible si vous voulez le modifier. à bientôt, Gaël
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  23. Vu que l'on ne pouvait pas généré de nombre autrement qu'entre 1 et 52 et que c'était facile à rajouté, je viens de créé une nouvelle version ou l'on peut ou soit allé vers l’ancienne version en sélectionnant ACAAN ou choisir entre quel nombre on veut un nombre aléatoire. La version en HTML : http://paradoxisme.fr/godot/acaan2/html/x86_64.html La version Windows : http://paradoxisme.fr/godot/acaan2/windows/ La version Linux : http://paradoxisme.fr/godot/acaan2/linux/ Les source : http://paradoxisme.fr/godot/acaan2/src/
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  24. On doit avoir les mêmes amis alors, ils se contrefichent complètement de ça.
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  25. Pour tourner la page rien de mieux qu'une nouvelle vidéo
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  26. Joli. J'apprécie le fait que les vidéos ne soient pas répertoriées sur youtube, c'est appréciable d'avoir quelqu'un qui fait attention à ce genre de détails.
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  27. https://archive.org/details/Judex1963_201808
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  28. Je viens de découvrir ce sujet. Il a été proposé aux intéressés de se parler en privé et de s'appeler. Je vous propose donc de au sujet initial.
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  29. Je pense que quand deux membres du forum s'interpellent dans un rapport plutôt conflictuel cela, au fond, ne regarde que ces deux-là. Par ailleurs, quand on a un reproche à faire à quelqu'un on peut le faire par message privé. Et enfin, il y a également une question de ton...
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  30. Le replay avec Otto est diponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/76960-vm-live-154-spécial-otto-wessely/ On se retrouve ce jeudi à 14h avec le conférencier, magicien et voyageur Jonathan BARRAGAN. https://zoom.us/j/9322823734
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  31. Pour moi c'est débile. Tout le monde n'aime pas forcément le vélo ou peut en faire (moi-même j'ai un problème de genoux qui me limite), sans compter les considérations type enfants ou courses. Sans compter les distances. Mon premier contrat était à 22km de chez moi et je finissais à 20h30/21h. Ici on a une zone d'activité sur un plateau, en voiture je mets déjà 40 minutes pour y aller et ça grimpe pas mal, inconcevable en vélotaf.
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  32. Non mais en fait comparer les boutiques à Youtube, c'est un peu du même genre que l'éééééééééééééternel comparaison qu'on voit fleurir un peu partout sur YT (justement) de la part de ceux qui débinent : "Ouais mais dans le cinéma, y'a des secrets de fabrication aussi, non ? Des effets spéciaux, non ? Bah pourtant, tout le monde sait comment ça marche, non ? Et ça t'empêche pas de regarder un film ? Bon ben en magie c'est pareil ..." Dieu sait qu'ils l'aiment, les débineurs et pro-débineurs, cette stupide comparaison ... et pour la plupart, ils ne sont même pas capables de comprendre pourquoi elle est to-ta-le-ment à côté d'la plaque ... comme eux d'ailleurs. (mais ce n'est -pas- le sujet, so.) Une boutique de magie, pour commencer ... elle est quand même un peu moins (et même beaucoup moins ...) visible des profanes ... même MDT ou MD qui font parti des sites d'e-commerce magiques les plus travaillés par exemple, ne sont connus -que- par la communauté magique ... alors que YT par contre rayonne sur l'ensemble de la population, magiciens -et- moldus. Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ... Rien que ça. Ensuite, si on part de la définition Wikipédia ... les boutiques de débinent pas. Elles ne disent pas "Ce tour ... ben il fonctionne comme ça." sinon ... leur CA s'écroulerait (et pas car les moldus auraient accès aux secrets, lol. Mais bien car les MAGICIENS auraient accès aux secrets), elles indiquent juste que dans tel ou tel tour ... ben il n 'y a pas de forçage utilisé (par ex). "Forçage" ... ah bah plus vague, tu meurs ... alors oui, pour nous les magiciens, on sait immédiatement ce que ça sous-entend, on sait ce qu'est un forçage ... mais alors pour un moldu, qu'est ce que tu veux qu'il y comprenne (ça me rappelle la fois où je m'étais dit que, quand même, sans rire, les moldus, s'ils entendaient notre vocabulaire, ils devraient bien se marrer ) Alors ouais, elles disent que le tour n'utilise pas de fil, pas d'aimant, et pas de trappe. Ah bah ça nous (profanes) fait une belle jambe Alors oui, on va me dire que cette phrase indique cependant qu'on pourrait utiliser un fil, un aimant, une trappe, un forçage, etc. Ben ouais mais ... quand ? Comment ? A quel moment ? Qui ? Que ? Quoi ? Là, c'est plus une belle jambe que ça nous (profanes) fait, c'est un magasin de jambes de mannequin de prêt-à-porter ... Et c'est pareil pour le fait que les vilaines boutiques apprennent que ce tour fonctionne automatiquement, grâce au matériel ... c'est vrai que les profanes ont toujours cru que notre magie était dû à nos pouvoirs ... "Il est biseauté ton jeu ? T'as quoi dans tes manches ? J'peux examiner tes pièces, là ? Mon neveu il a un jeu de cartes ou 1 carte sur 2 est retaillée. Tu peux l'faire avec mon portefeuille et pas l'tiens ? Y'a quoi dans ta boîte ? T'as vu ma carte grâce à un miroir, non ?" Par contre, j'ai pas trop compris le Ben ... c'est une boutique ... elle vend, en fait ... non ? D'ailleurs, ceux qui commencent la magie avec un chtit DVD de Molina / Bilis / Vallarino / Duvivier / other et 1-2 jeux Bicycle ... ben ils n'ont aucune connaissance hein, donc bon Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non. Bah ... non. Il le vend ... techniquement, c'est exactement comme une boutique. Et en terme de rayonnement, c'est encore pire, car sa visibilité est biiiiiiiiiiiiiien plus faible que celle de ladite boutique ... donc ... Et quant à la notion du "secret" qui n'est plus vraiment secret ... ben ... si, quand même ... Alors bien sûr, il y a des secrets qui sont davantage enfoui, car non publiés, montrés uniquement dans certaines jams, ou au sein de certains groupes ultra réduits, bien entendu ... Mais si on part du principe qu'un secret : "Ce qui doit être tenu caché." ----> bon ben là, on est bon. "Discrétion, silence qui entoure quelque chose" ----> on fait tout pour, justement, et j'ai envie de dire, même pas uniquement envers les moldus, hein ... même entre magiciens (et j'suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs) "Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés" ----> rien à ajouter, on est dedans à 470% (si, si, j'ai calculé, 470%.) "Ce qui est tenu caché dans quelque chose / Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose" ----> et ce quelque chose, ce sont justement ces endroits tellement peu connus du grand public que quand ils découvrent que des "boutiqueu de maji ssa aixisteuh (pourquoi j'écris comme ça moi ...), ils ont l'impression de découvrir un nouveau monde (quoique...)
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  33. Toujours pas d'accord sur la notion, la définition et tes arguments Karl. Débiner c'est à mes yeux donner une explication a quelqu'un qui ne pratique pas la magie. Si je fais des vidéos accessibles au grand public et que j'explique des tours, qui de plus ne sont pas de moi, pour faire des vues, c'est une action nuisible à la magie par principe (même si elle va s'en remettre j'en conviens et que je n'ai pas le pouvoir de l'empêcher). Lorsqu'il a une démarche d'apprentissage pour faire de la magie derrière donc (amateur ou pro), c'est pour moi totalement différent, que la démarche soit d'ailleurs gratuite ou payante. Pour qu'il y ai des magiciens il faut que les secrets circulent c'est obligatoire, le but c'est juste qu'ils circulent entre magiciens et pas pour le grand public... Un voeux pieux sans doute mais je persiste et je signe les boutiques (qui ont de gros défauts parfois mais c'est un autre débat) débinent moins en tout cas cela a moins d'impact que les youtubers, ne serais que par la visibilité et les facilités d'accès.
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  34. A tout hasard je mets la définition wikipedia, dans le cadre de la prestidigitation...on en est à la 8e page, la moindre des choses serait que tout le monde soit sûr d'être d'accord sur sa définition voilà, ça n'apportera peut être pas grand chose au débat, mais lorsqu'on atteints un niveau tel de détail dans son analyse que ça peut faire du bien et permettre de prendre un peu de recul sur certains points.
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  35. Non mais rassurez-moi, c'est une caméra cachée ? On est en 2020 et on nous sort encore le vieil argument poussiéreux : "Non mais les boutiques aussi elles débinent car elles expliquent des tours ! En échange de pognon, mais elle expliquent quand même des tours !" ?
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  36. Ben voilà, je pense que notre échange s'arrête ici car comparer la magie qui est, par nature, un art qui repose sur le secret avec la mécanique (ou tu aurais pu citer plein d'autres exemples comme la cuisine, la jonglerie, le crochet, etc...) est un non-argument. Donc je te souhaite une excellente journée
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  37. Et sur ce point-là on sait très bien dans la pratique qu'ils ne le feront pas pour x raisons (encore faut-il qu'ils le voient). Est-ce que ça veut dire qu'on peut jouer à l'idiot du village en balancer ce qu'on veut sur YouTube uniquement parce qu'ils ne vont entamer aucune action? Bah bien sûr que non!
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  38. Une nouvelle preuve, effaçant petit à petit le mystère qui plane !
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  39. La magie en tant qu'activité récréative, ça c'est notre point de vue, mais c'est nul comme histoire pour le participant ! Posons-nous la question de ce qui amène notre ami à la poser (la question) : peut-être bien qu'il a été vachement impressionné par ce qu'il a vu, et que le voir en vrai de vrai, devant lui, ça l'impressionnerait encore plus. Il y a sûrement une part de défi, mais je pense qu'avant tout il y a une recherche d'encore plus de mystère ("franchement, si mon pote arrive à refaire ce truc de malade que j'ai vu à la télé, c'est dément !"). Pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Pourquoi n'y aurait-il pas justement des faiseurs de miracles débutants ? Peut-être que donner à cette personne un aperçu de ce qu'il se passe derrière les rideaux de la magie vaudra plus que 10 tours réalisé quand vous, vous l'avez décidé, alors que lui s'en fichait. Pourquoi ne pas lui raconter une histoire de secte magique qui enseigne le tour en question, mais que pour l'apprendre il faut passer plusieurs examens (ça vous donne l'occasion de présenter à votre ami les tours d'entrée de ces examens, en lui demandant son avis, vous l'impliquez alors deux fois plus !), faire une incantation, donner un rein (montrez à votre ami la cicatrice sur votre flanc)...Et enfin, après plusieurs mois, vous avez pu apprendre auprès de cette secte le fameux tour, et le présenter à votre ami. Non seulement vous lui avez donné ce qu'il voulait, mais aussi ce dont il ne savait pas qu'il avait besoin : une histoire délirante, des échanges sympas, une mythologie sur les arcanes de la magie...Et tout ceci en vous engouffrant dans une brèche qu'il avait lui même ouverte, en souhaitant suspendre sa crédulité un peu plus longtemps. Je trouve que la position du "non, mais je suis pas une machine à magie à la fin, il va me respecter ce c*n d'ami ?" est déprimante...Vous représentez quelqu'un qui fait des choses amusantes, mystérieuses, et quand une personne en recherche de mystère frappe à votre porte, vous la lui claquez au nez parce que franchement je suis un artiste tu vois il faut me respecter j'ai pas envie j'ai mal à la tête... Je ne parle pas bien sûr de répondre à toutes les attentes des gens, mais de profiter de ces perches tendues pour faire de la belle magie.
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  40. voici d'autres performances dont la première avec un illustre inconnu .... j aime bien la routine, pour moi ça m'a l'air vachement "Jazzy "sur les dernières révélations ...mais si je ne me trompe pas les cartes auront leur place dans ma collec'...
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  41. Vidéo numéro 33 donc. On continue à réviser les classiques...
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  42. Tu veux parler des fées papillon ?
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  43. J'imagine la scène: - Puis je t'embarasser avec mes questions? - Non. Je te paie plutôt un verre. - Sympa. Puis je t'embarasser avec mes questions maintenant? - Non. Reprends plutôt un verre, je te le paie. - Sympa ça. Puis je maintenant t'embarasser avec mes questions? - Non.. Ça doit être comme ça que le raisonnement par récurrence est né. Je ne vois rien d'autre.
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  44. Demander à M.Pokora de chanter?! Faudrait être sacrément atteint oui. Mieux vaut ne pas confondre le cadre professionnel et amateur, ni le débutant et le confirmé (même si pointer que le spectateur pose une question bête sur un sujet qu'il n'a aucune raison de connaitre ne me semble pas être l'approche la plus maline). Mieux vaut éviter de la jouer "diva" entre amis, surtout quand on débute. Même s'il est vrai qu'avec le temps et le développement d'une cohérence et d'une personnalité, ces situations disparaissent. Mais chaque chose en son temps.
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  45. Ce n'est pas très prudent; imagine que l'un ou l'une de tes collègues tombe dans les pommes ? (je te charries mais t'as bien fait parce qu'au fromage à la coupe, y sont vraiment trop kons )
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