Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/12/20 partout

  1. Aussi, puisque certains dans ce fil se demandent en substance… - « mais comment en est-on arrivé là ? » (=que la magie soit aussi sexiste) ou - « que peut-on faire pour changer les choses ? » (ce ne sont pas des citations exactes, c'est moi qui extrapole) …j'avais envie de parler d'une chose qui me frappe, et sur lequel bon an, mal an, on pourrait agir. Une chose que je ne lis pas trop, sur ce forum ni ailleurs et qui me semble une sorte d'angle mort dans la vision que l'on a de la magie et l'intérêt qu'on lui porte. La magie est fait par des mecs, la quasi totalité des magiciens sont des hommes. Etc. Ça ok on le lit (rarement, mais on le lit… au moins sur ce fil). Mais ce qu'on ne dit pas, ou peu, c'est que la quasi majorité des "spectateurs" sont des… femmes. Je ne parle pas ici des spectateurs et spectatrices réel·le·s qui vont voir de la magie. Mais des représentation qu'on donne de ce qu'est la magie via les vidéos : des hommes faisant des tours à des femmes. Quant on regarde une vidéo sur le net (YouTube &co), c'est presque toujours un homme faisant de la magie à… une ou des femme·s. Le summum étant atteint avec la magie de rue. Où les streets-artistes ne sont pas loin de se confondrent avec les "pick-up-artists". Qu'est-ce que ça dit de notre représentation des femmes dans la société et dans la magie ? - que les femmes sont considérées comme naïves (pour ne pas dire pire) et qu'on peut facilement les impressionner - que les femmes expriment mieux leurs émotions, et donc seraient un meilleur public pour le magicien voulant se la péter en vidéo - que les hommes se doivent d'impressionner les femmes (hétéro-normativité quand tu nous tiens…) - qu'un seul homme, peut impressionner plusieurs femmes - etc C'est assez désolant comme spectacle. A répétition de surcroît. Et le pire c'est que c'est exactement la même chose dans les vidéos et DVDs d'apprentissages et d'explications de magie. Presque toujours les spectateurs sont des… spectatrices. D'assistante —autrefois—, elles sont devenues spectatrices, mais servent toujours de potiches et de faire valoir… pour les hommes. Pire encore dans nombres de DVDs de magie, un homme (le magicien) fait un tour à une ou des femmes, quand ce n'est pas carrément un parterre de femmes en pamoison devant le brillant magicien. Mais quand il s'agit d'expliquer le truc, c'est quasi toujours à un homme que le magicien s'adresse. C'est tellement gros que ça en est caricatural. Et pourtant ça ne semble choquer personne. Qu'on s'étonne après ça que les filles ne veulent pas faire de la magie… ! Elles ne peuvent quasi s'identifier qu'a des spectatrices et quasi en aucun cas a des magiciens. Je ne vais pas donner d'exemples, car ce serait une liste sans fin, mais chacun pourra, au besoin, s'en convaincre facilement en prenant un dvd au hasard dans sa dévédétothèque. Heureusement il y a des exceptions, et c'est plutôt de ceux là dont j'ai envie de parler. Allez juste deux exemples qui me viennent à l'esprit : 1. Dominique et Alexandra Duvivier. Déjà car Dominique ne traite pas sa fille (ou qu'Alexandra ne se laisse pas traiter) comme une "partenaire", mais (quasi) comme une égale. Bon on pourra gloser qu'il a l'ascendant parternel, qu'il est parfois paternaliste, etc. mais tout de même, on est loin, de ce que font le plus grand nombre. Ensuite car les spectateurs et spectatrices des ses ou leurs dvds (nottament dans les dvds d'apprentissage) sont filmés avec des publics mixtes. 2. Bernard Bilis. Il y a beaucoup d'hommes dans ses spectateurs. et quand il y a des femmes, ce ne sont pas nécessairement des "top-models", en tout cas elles n'ont pas l'air d'être choisies pour leur "beauté" ou leur "naïveté". Alors merci déjà à ceux là, qui nous montrent la voie. Je ne connais malheureusement aucun DVD d'apprentissage ou "le magicien" serait une femme seule. Pas certain que mes exemples soient les mieux choisis. Je serais ravis qu'on m'en indique d'autres. Non pas —j'ose espérer— pour me démontrer que j'ai tord. C'est tellement flagrant que ça en serais pathétique. Mais bien pour repérer les quelques perles et encourager d'autres personnes à faire de même. Y'a encore du pain sur la planche. Mais les choses bougent un tout petit peu. PS : Il s'agit là bien évidemment, d'une part quelque peu secondaire au sexisme dans la magie, et mon but n'est pas —une fois de plus— de valoriser… des hommes. Le travail que font les rares femmes en magie est bien évidemment autrement +important que ce que font ces quelques hommes là. Mais si ces hommes participent à faire un peu bouger les choses, encourageons les tout de même.
    5 points
  2. Olivier a cité ses sources, notamment Stégosaurus de Phil Smith qu'il a même contacté. Il a apporté des ajouts, des modifications, des améliorations comme beaucoup de "créateurs". On peut effectivement partir du principe que l'on peut faire autrement, avec un autre matériel ou sans. Mais dans ce cas la majorité des sorties sont inutiles, on peut toujours faire autrement mais on peut aimer l'outil. Les gouts, les couleurs, les présentations... La version "scène/salon" permet au spectateur de deviner le mot pensé par le magicien en ce sens je trouve l'idée géniale, simple et efficace, et le matériel prend tout son sens.
    4 points
  3. Ce sera disponible en version française entièrement doublée chez MDT d'ici quelques jours. Soit 1h40 de Garrett Thomas en français.
    3 points
  4. Même si je peux comprendre ton début de développement dans une optique propless et impromptue j'avoues que je suis perdu par la proposition finale : Si par ce raisonnement, il parait inutile et encombrant " d'ajouter des cartes dans son portefeuille pour forcer un mot" ça l'est en conséquence tout autant par l'ajout d'un Book Test dans une routine. Dans ce cas et pour aller plus loin, à quoi bon ; un center tear, un portefeuille à peek, un pad, une ardoise....bref tous les outils de mentalisme..... Tu cites à juste titre Sylvain VIP, mais par ton développement on peut en déduire que Connexion ou System Alpha seraient également inutiles : "pourquoi se prendre la tête" à avoir tout un jeu de carte gimmick pour forcer une lettre par exemple ? on ne parle pas de quelques cartes ici pour forcer un mot mais d'un jeu pour forcer une lettre lol Car oui la proposition d'Olivier est juste un outil supplémentaire et complémentaire qui semble avoir un bon impact au vu du nombre de retours positifs sur la version close-up que j'ai pu lire et entendre. Soyons dans un état d'esprit positif en cherchant ce qu'un produit peut nous apporter en plus avant de le comparer et chercher ce qu'il apporte en moins. Comme par exemple @Thierry (magicfan) qui aime le design et la méthodologie simplifiée.
    3 points
  5. En fait pour répondre à cette question (et pour toutes les questions de spectateurs auxquelles vous allez devoir répondre), il faut avoir un personnage construit et cohérent. Chacun doit avoir sa réponse. Construisez votre perso les réponses découleront d'elles mêmes. Mon perso est désinvolte, a son franc parler, + dans l'eso (voyance, torsions, énergie...) que la presti (disparition, voyage...) et cultive l'ambiguïté. Le croisement de tout ça forme ma réponse un peu plus haut sortis en impro il y a quelques années une fois le perso formé. Réponse qui permet de partir dans pleins de directions différentes (en texte ou numéros). Souvent les magiciens ne prennent pas la peine de construire un scénario interne cohérent. C'est la clé du reste. Allez une autre pour vous que je sors quand les spectateurs insistent après la première (non sérieux... c'est un pouvoir...ou un truc ?) : "Est ce que c'est ça qui a vraiment une importance ? Si je te dis qu'il n'y a pas de "truc"... tu pourrai penser que la magie est la solution à tout et t'éloigner de la réalité. Rejoindre des sectes ! J'ai vu des gens à qui c'est arrivés... Mais si je te dis qu'il y a un "truc"... Ensuite ce sera bien plus difficile pour toi de percevoir la magie présente dans ce monde... Tu sera férmé à toute éventualité avec une explication logique pour tout mais incomplète... voir même fausse ! La vérité c'est que la magie est partout et que tout le monde peut la trouver. La seule vraie question c'est...où ?".
    2 points
  6. Il n’a pas été dit que c’était la version la plus simple pour faire deviner un mot , il à été dit que la méthodologie de la version scène/salon était simplifiée par rapport à la version « close up » La nuance est importante. Ceci étant, je comprends l’ensemble de ton raisonnement et je vais même dans ton sens ! Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un effet comme motam’o doit être utilisé dans un contexte, un thème, un jeu avec les mots , les lettres... ce serait comme dire que l’on préfère les tours de cartes sans cartes ; « pensez à une carte ... c’est la dame de trèfle ! Bingo ! Terminé ! » alors oui ce genre d’effets (que j’affectionne d’ailleurs ) sont directs et puissant alors que sur certains tours de cartes choisis , cette dernière sera retrouvée après un plus ou moins long cheminement, techniquement et méthodologiquement difficile mais tout aussi beau et impressionnant. Ce que veux dire c’est qu’il faut inclure l’effet dans un contexte , une ambiance, ce qui permet de varier la finalité des effets. Les méthodes pour retrouver une carte comme pour deviner un mot son quasi infinies
    2 points
  7. Eh ben moi je vous présenterai son travail en français, tout en descendant en rappel d'un hélicoptère d'une main, et de l'autre je ferai un solo de guitare de Mark Knopfler.
    2 points
  8. Bel état d'esprit, beaucoup de respect pour les autres. Très clair dans ses choix et pourquoi il est un adepte de la technicité et dextérité, sans critiquer ceux qui font les choix du gimmick. Beaucoup de remises en question, d'autocritiques....une profondeur dans le travail, dans la recherche et la pratique J'ai beaucoup aimé sa métaphore avec Frodon et Gandalf.
    2 points
  9. Salut @Philip59, Pour bien connaître la Chine, et sa culture, j'ai trainé dans les Casino à Macau, les cercles de jeux, les bars ... et je dois dire que je n'ai jamais vu ni entendu parlé du Pai Gow. Le nom d'ailleurs ne respecte pas de nomenclature connue, ce qui me mets sur une piste de compréhension: je pense à un jeu originaire d'Hong Kong (colonies anglophones), et donc pas très populaire en Chine continentale, où le Mah-jong est largement plus répandu, c'est pas le même jeu, mais on y joue de l'argent, et y'a bien moyen de tricher.... (j'ai d'ailleurs les tuiles pour faire la même routine que celle de Taytelbaum dont tu as mis une photo) D'une part, je pense que si tu connais très bien le jeu, que tu y joues (à la loyale) et que tu sais bien le faire vivre c'est assez facile pour TOI. (un peu la réflexion de @Christian CHELMAN au sujet du backgammon). Autant je pense qu'il est difficile pour un public occidental de se projeter dans ce genre de routine si les objets/jeu ne lui sont pas familier. Il est très facile d'accrocher l'attention du public avec ce thème de "triche" sur des "jeux" comme le bonneteau (cartes, noix, gobelets...) ou les dés, ou des jeux de cartes comme le poker... que là... j'ai un doute. On va pas se mentir, en plus les règles sont quand même pas hyper intuitives, la vidéo d'explication, au delà d'être hyper rapide, n'explique pas vraiment la structure de mémorisation des combinaisons de tuiles... expliquer çà à des spectateurs... faut mettre le contexte... perso je ne l'ai pas. (mais par contre je serai captiver par cet univers si j'étais amené à te voir performer)
    2 points
  10. " Je veux bien vous expliquer mais ça risque d'être décourageant car c'est super long, il y a les incantations, se rendre sur une colline les soirs de pleine lune, je vous passe les détails..."
    2 points
  11. Après m'être amusé sur le message facebook de Jerome Damien "Ruinez le nom d'un musicien", et il y a eu des vrais perles , je vous propose le même type de jeu : Ruinez le nom d'un magicien en changeant une et une seule lettre Je commence : Gay Sankey Lick Lax Coward Hamburg Crass Angel René Lavane Aldo Colombins Tuc Langevin Miam Montier Gaetan Gloom à vous
    1 point
  12. Oui et oui je te dis ça en mp.
    1 point
  13. maintenant ça s'appelle MAGICUS MAGAZINE Depuis 2013 J'ai une rubrique dedans, sous le nom de "la vie d'artiste" où je raconte mes aventures professionnelles Voici la page 1 de mon dernier article qui a 3 pages.
    1 point
  14. Merci pour vos mots @Éphraïm MAIARII & @Laurent (dedemagic)! Je remercie aussi @Jean-Michel BONACORSI qui nous revient et aussi @Christian DELAMORINIERE qui continue son soutien. On se voit en direct lors d'un prochain VM Live ? Envie de soutenir VM, mon travail et/ou profiter de chouettes avantages ? Tout est détaillé ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages/
    1 point
  15. Super petit tour de mentalisme , rapide, efficace, indétectable et reset immédiat. bref que du positif ! En plus Olivier est très à l'écoute des acheteurs et répond très rapidement aux questions !! très sérieux et compréhensif comme personne. Je me tiendrai informer de ses prochaines inventions... Greg
    1 point
  16. A aucun moment je ne parle pour moi, ni de ma façon de faire, j'ai essayé de voir les choses en fonction de ton analyse. Je disais juste qui si tu ne trouvais pas de sens, ni d'utilité, dans l'outil d'Olivier il n'y en donc pas dans les outils que j'ai cité (mais selon ton prisme pas le mien). Lorsque que j'ai cité la "méthodologie simplifiée", là encore je reprend le point de vue de Thierry et non mon appréciation personnelle. Après si tu dis ne dénigrer personne ou quelque chose, j'ai du mal à concevoir le pourquoi de telles phrases : - "Si un bout de papier et un stylo c'est trop matériels pour toi, alors je te conseil de changer de registre il y a de très bons tours de magie qui ressemblent à des miracles et qui prennent très peu de place" - "(....) transporter votre public dans un autre que celui de la déprime, si vous voyez ce que je veux dire" - SI tu as bien lu (?) Mais bon rien de grave je te rassure
    1 point
  17. J'ai voulu répondre, mais comme je viens de débarquer, j'ai bien peur de ne pas pouvoir y repondre de suite.... a suivre PS:par contre, je me permet de repondre que c'est cool de te soucier de ce que pense tes membres...merci pour eux... et pour moi aussi vu que j'en fais partie lol
    1 point
  18. 1 point
  19. 17/02 à 20h30 ça m’arrange bien perso même si j’arrive un peu plus tard je pense genre 21h30.
    1 point
  20. Je pense que le gimmick a toute sa place à condition que tout ne repose pas dessus A mes débuts, au milieu des années 90 je ne voulais pas entendre parler de gimmick, je n'aimais pas ça ! Et tant mieux comme ça j'ai bossé les bases. (Very Best of Dai Vernon et les Technocartes en têtes de liste) Mais quand on utilise beaucoup de techniques et qu'au milieu de tout ça, on introduit subtilement l'utilisation d'un gimmick, je pense que ça peut être très très fort !
    1 point
  21. Merci @Michel (Darlone) Je partage à 100% ton avis. Par contre, tu m'as cité or il s'agit des propos de @PaulMagie
    1 point
  22. Je pense que c'est possible d'intéresser le public, comme beaucoup de choses cela dépend du contexte, de la présentation. Par exemple je présente des runes, qui sont peu connues du grand public, cela marche très bien, y compris pour de l'événementiel de société en table en table. Je pense que le mystère de ces dominos chinois peut intéresser largement un public. Le support est propice à instaurer une belle ambiance à la Macao l'enfer du jeu ou une ambiance plus traditionnelle à la découverte de la chine ancienne. Quand je vois le succès que je rencontre avec Haiku et les poèmes japonais, je trouve que les univers exotiques sont un support magique des plus sympathiques. Bref je trouve en tous les cas l'idée sympa, je ne connais pas mais découvrir et faire découvrir me semble une idée originale.
    1 point
  23. De mémoire, les casinos ne sont autorisés qu'à Hong Kong et à Macau... Donc pour jouer au Pai Gow, il faut se rendre dans des cercles de jeux peut être illégaux... Je ne sais pas s'il existe des cercles de jeux 'légaux' en Chine. Mais je peux te confirmer que le Pai Gow est bel et bien joué à Macau même si trouver les tables semblent plus difficile que pour le baccarat... (notamment au Diamond Casino, à l'Emperor Palace, au Lisboa et au Grand Lisboa, au Lan Kwai Fong, ou a l'Oceanus...) Mais il est également très joué à Vegas (au Venetian, Wynn, Harrah, Paris, Bellagio, Caesars, MGM grand, Mandala Bay, Rio, Mirage....) ainsi que dans des casinos Canadiens (notamment Vancouver qui a une importante communauté asiatique). Alors la je ne suis vraiment pas spécialiste... Mais la piste d'un jeu originaire de HK me semble erronée : on retrouve des traces de ces dominos et de ce jeux sous la dynastie Song (entre 960 et 1279). Les historiens spécialisés sur les anciens jeux chinois comme Sir William Henry Wilkinson (dont l'ouvrage 'Chinese Origine Of Playing Cards', 1895,fait toujours référence) indique que ces dominos existent depuis longtemps avant la dynastie Song). Oui je connais très bien le Mah-jong que je pratique aussi (version MCR, ou Singapour, et depuis peu Riichi Mah-jong japonais). Je connais pas mal le sujet de la Triche sur le mah-jong... À vrai dire la triche et le mah-jong sont quasi indissociables Je sais qu'il existe également des tables de Pai Gow qui font appel à quelques unes des tuiles de mahjong... Mais je crois qu'il ne s'agit que d'une version simplifiée du Pai Gow. Le Pai gow, contrairement au Mahjong, n'est pas un jeu aussi 'universel' et joué par toutes les couches de la société. Il est effectivement délaissé par les chinois alors que, pour le coup, c'est un heritage culturel et historique important. Bizarrement, c'est Las Vegas (notamment) qui a permis de sauver ce jeu. En tout cas, les asiatiques préfèrent largement le baccarat au Pai Gow (les règles sont un peu similaire, en tout cas plus proche que le Mahjong, bien qu'il existe des jeux proches du mahjong qui utilisent les dominos chinois...) Effectivement, je n'ai pas de difficulté à intéresser les gens au Pai Gow... Mais je n'ai aucun mérite : c'est un jeu qui se révèle fascinant par bien des aspects. Je ne connais pas la réflexion de CC au sujet du Backgammon (jeu que j'adore et pratique également). En réalité, je pense que tu as raison et tort en même temps. D'une part, s'il s'agit d'accrocher l'attention du public, c'est assez facile : l'objet est 'globalement' reconnu car beaucoup de similarité avec nos dominos mais en même temps il est très mystérieux et très intriguant... Quand on le relie à la Culture chinoise, les gens n'ont qu'une envie : essayer d'y jouer... Si tu complètes ton exposé par des 'fun facts' et quelques routines... Ça y est tout est fini : Les gens adorent ! Je crois que l'on avait eu le même genre de discussion au sujet des pagaies ainsi que les mêmes divergences d'opinions... mon avis reste identique : il fait sortir le public du quotidien en utilisant des points d'accroche qui sont ancrés dans le réel et amener petit à petit les spectateurs dans l'irréel. On est bien d'accord. Et je pense, sans me vanter, être un des rares français à m'être intéressé à ce jeu, à le pratiquer et, dans une moindre mesure, à le diffuser autour de moi. J'ai également organiser des soirées d'initiation qui ont super bien marchées... Avec la bonne méthode d'apprentissage (et les supports en français que j'ai réalisé et flouté sur la photo ), ce jeu au départ totalement hermétique devient très accessible. Mais on est d'accord, ce type de matériel ne s'emmène pas en cocktail ou en restaurant...
    1 point
  24. Il y a tellement de possibilités avec Motam'O que chacun peut y trouver son compte en inventant même des routines et en faisant des propositions d'évolution du produit. Olivier est très réceptif et réactif sur ce point La version scène:salon vien compléter la panoplie qui se complète sans cesse. En plus je trouve le rapport prix/effet/"SAV" imbattable.
    1 point
  25. On va encore entendre plus parler le français que l'anglais cette année. A demain...
    1 point
  26. bientôt le teaser... MDT et Mind Box...
    1 point
  27. Oui et cette version scène/salon a un design terrible que j’aime beaucoup !!! De plus la méthode est quelque peu simplifiée par le matériel lui même !
    1 point
  28. Pour quelques euros, n'attendez pas et en adhérant au Cercle VIP, vous accèderez comme moi à tout plein d'avantages magiques, à des échanges avec des Magiciens avec un grand M, quelque soit leurs niveaux, à des secrets, docs, vidéos ou notes de conférence... et tout ça n'est possible que par un formidable travail que fait Thomas en amont et par sa disponibilité en aval. Soutenons le car nous y sommes les premiers gagnants.
    1 point
  29. Une version salon/scène vient de sortir avec le spectateur en mentalisme, très très sympa.
    1 point
  30. Depuis la nouvelle version oui ! Quand tu cliques sur nouveau, tu choisis dans l'onglet si c'est un Contenu et/ou un Sondage. Par défaut, c'est toujours le Contenu. Je viens d'éditer ton sujet pour te créer le sondage.
    1 point
  31. Cette phrase me revient en mémoire depuis quelques jours… Je me dis qu'il y a encore beaucoup à explorer, pour que la magie soit moins un truc performatif, un truc où on est là pour impressionner l'autre, voire le défier, etc. J'aime bien l'expression magie de défi, qui me semble très parlante. Et oui chercher du côté du relationnel, de la participation, ça me parle bien. Car après tout c'est pour d'autres que l'on fait de la magie, et non contre elles et eux.
    1 point
  32. EDF et Engie mis en demeure par la Cnil pour leur collecte de données: "reproche majeur aux sociétés : le temps de conservation excessif des données [fines] parfois trop (longs) au regard des finalités pour lesquelles les données sont traitées". [...] EDF conserverait, en base active, les informations quotidiennes et à la demi-heure pendant cinq ans après la résiliation du contrat." Source: https://www.marianne.net/societe/compteurs-linky-edf-et-engie-mis-en-demeure-par-la-cnil-pour-leur-collecte-de-donnees
    1 point
  33. "The Voice", c’est l'une des émissions phares de TF1. Chaque année des milliers de candidats de France, d’outre-mer et de l’étranger tentent leur chance. Une poignée d’entre eux passe les auditions à l’aveugle et seulement une quinzaine peut accéder aux lives. Si certains voient leur rêve prendre fin rapidement, tous les candidats peuvent en tout cas se réjouir d’être payés. Invitée de "L’instant de Luxe", Leona Winter a révélé combien les candidats touchaient. "Ça paye assez bien. […] Cela dépend de jusqu’où l'on va", indique le transformiste dans un premier temps. "Il y a un cachet : entre 300 et 500 euros par soirée, les répétitions sont payées", révèle l’artiste. Une belle somme qu’avaient déjà évoquée les anciens candidats de la saison 2018 Del Estal et Xam Hurricane sur radio Voltage. "C’est le tarif minimum syndical. On est payés pour les répets, ce qui est assez rare dans la musique il faut le signaler et pour les primes, ça fait à peu près 500 euros par semaine",
    1 point
  34. On a la chance d'avoir la vie au jour le jour de Jésus durant sa vie publique. Voir le site : http://www.maria-valtorta.org/ La vulgarisation a commencé quand un polytechnicien s'est dit "ma femme lit des âneries", je vais trouver les erreurs ce week-end" et ... il a consacré toute sa retraite à faire connaître ces 11 000 pages incroyables. On est plongé dans l'époque avec les personnages, la faune, la flore, les coutumes. Aucune erreur théologique et le tout écrit par une femme paralysée dans son lit. Il fallait bien cela pour contrer Majax, Onfray et les autres. De nombreux sites archéologiques ont aussi été découverts à la suite de l'oeuvre écrite dans les années 40. Vous lirez ainsi que Jésus n'a pas guéri un aveugle "de naissance" (la cataracte des nouveaux nés sans doute ?) avec son ongle.
    1 point
  35. c'est cher par rapport au materiel qu'il faut pour construire le gimmick,si tu achete tout le materiel,ca te coutera meme pas 5 euros,donc c'est cher pour ce que c'est,a ce prix la j'ai acheter des gimmicks ou tu voyais qu'il y avait de la recherche,mais je le repete l'idee est bonne,
    1 point
  36. Tu veux vraiment que je te dise... à une époque on nous as cramé la gueule. Alors maintenant on fait croire qu'il y a un truc, les gens l'acceptent mieux.
    1 point
  37. Ok c'est fait! C'est nous qui te remercions pour ce que tu fais sur VM...
    1 point
  38. Bernard Gilis (dans le sens de "chatouilles") Dani Pary (et il parie gros !) Saltano (à une lettre près : Salvano) Criss Ansel (il est pas en sucre !) Jean-Pierre Hornecher (c'est vrai que c'était pas donné chez Magix) Otto Wessele (après le repas de la mort, il ne doit pas y en avoir beaucoup, de vaiselle) Romarin (l'hypnotiseur qui sent toujours bon)
    1 point
  39. Et voilà c'est reparti... Je vois ça d'ici : "Chakkan n'a pas pu écrire cela", "Chakkan n'aurait jamais commis une telle faute" ou mieux encore "Non Messieurs les jurés, Mario Lopet n'a rien à avoir avec l'intervention de Radlabo" et les comparaisons des différents messages de Chakkan, les études d'e-graphologie, les experts et patati et patata... (Là, par exemple, Lawrens, c'est mon beau-frère...)
    1 point
  40. David Coupeur d'fil ! Edouard Patissier Julien Losange Alexis de la Muerte Steven Bondage
    1 point
  41. Henri Beaucont Falix Chikkan ... Voilà pour le gang des lyonnais...
    1 point
  42. Garcimole Gerard malax jean merdin bernard milis Christian chelian sylvain milouf
    1 point
  43. Caan ou acaan ?? :-) Je suis sûr qu'elle sera fantastique ;-)
    1 point
  44. Et moi je dis "un artiste de spectacle ne doit pas porter de montre moche". Joshua Jay perd donc 3 points !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...