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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 01/12/20 dans Messages

  1. Tu t'es cassé le poignet... Pas le coude ? Non parce que un bon coup de coude sec entre les 2 yeux et je t'annonce que la Brigitte elle la ramène plus...
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  2. Bonsoir. Je trouve que ton postulat de base et l'analyse qui en découle sont biaisés par la piètre image que tu te fais de la masse des magiciens. Avec une image plus valorisante des individus qui composent la profession ou qui pratiquent l'activité, donc un postulat de base différent, on peut se poser d'autres questions que les trois que tu nous soumets. Dont celle ci: Si le débinage peut amener des vues, donc de la notoriété, donc de l'argent, pourquoi la masse des magiciens ne le pratiquent t'ils pas et certains secrets sont-ils toujours d'actualité? Réfléchir à cette question permet de trouver des réponses, parfois désuètes dans ce start-up Monde, qui expliquent peut-être les réactions virulentes dont tu as fait l'objet.
    4 points
  3. My name is Uri Extrait de l'article en début de sujet : "Vous dites que vous cherchez quelqu'un aux +frontières de la science prédictive+ ? Eh bien, ne cherchez pas plus loin", a écrit Uri Geller dans sa lettre de motivation commençant par "Cher Dom", consultée par l'AFP mercredi. "J'ai de vrais pouvoirs psychiques, il suffit de demander au Mossad (renseignement israélien), à la CIA (renseignement américain) ou au Pentagone" (département américain de la Défense), y déclare-t-il, affirmant que sa carrière publique de magicien n'était en fait qu'un "masque parfait" pour cacher son activité d'espion pour les services secrets américains et israéliens. "Dans mon travail d'espion, j'ai participé à l'opération Tempête du désert (en Irak en 1991), aidé à localiser des tunnels secrets en Corée du Nord et utilisé mes compétences pour effacer des documents diplomatiques cruciaux en route vers Moscou", affirme-t-il. Il prétend avoir déjà aidé Boris Johnson à remporter haut la main les élections législatives de décembre, grâce à une cuillère "pleine d'énergie positive" qu'il lui aurait donné.
    4 points
  4. 100% d'accord La notoriété amène l'argent donc la démarche est mercantile. Si ce n'est pas pour cela, pourquoi le faire ? Quel est l'objectif de révéler un secret, un truc, un tour ? Qu'est-ce-que cela apporte en dehors des vues, de l'argent... J'aimerai vraiment comprendre. Deux bels exemples de sophisme : "avec ou sans moi, des tours aurait été démontrés" = sophisme de la double faute c'est-à-dire deux faux font un vrai. Un autre exemple pour illustrer, "J'ai volé et alors ? D'autres personnes font bien pire". La solution parfaite = partir du constat selon lequel une partie du problème subsisterait toujours pour rejeter toute tentative de solution. Exemple : « Pourquoi faire des campagnes contre l'alcool ? Il y aura toujours des buveurs. » Arrêtons la position d'impuissance. Il est possible d'agir avec des armes redoutables : le refus et le boycott. Si aucun magicien acceptait ces conditions, ce fameux directeur de projet serait bien obligé de revoir sa position. Nous bradons un patrimoine séculaire et au nom de quoi ?
    4 points
  5. Merci pour vos réponses à vous deux, je vais essayer de faire durer nos échanges bien sûr. J'invite encore ceux qui nous lisent ou likent à participer avec nous. N'hésitez pas à remonter nos messages car des passages ne sont pas encore développés en terme de réponse. En réponse à Michel. J'aime beaucoup le principe de précaution que tu proposes d'utiliser, je pense que ton message est celui qui a le plus raisonné pour moi (et qui était peut-être aussi le plus raisonnable), je suis content que ces échanges t'ai amené à nous écrire ce message. Je vais juste extrapoler par contre en disant que sur Internet ou ailleurs, tous les Arts donnent envie de les comprendre, de les tester, de permettre d'être un peu cet artiste. Vous me rétorquerez que le mentalisme est basé sur le secret et... pas tellement, pas prioritairement. C'est bien sûr mon point de vue mais j'y crois et je l'expérimente (à ce jour tous les accessoires que j'utilisent on étaient débinés largement d'ailleurs, mais je ne me suis pas posé la question pour les utiliser). Pour l'exemple mon spectacle dure deux heures et il n'y a concrètement que 4 tours... 4... Pourtant personne ne s'en rend vraiment compte et tout le monde jurera d'avoir vu un spectacle de magie/mentalisme. Je gage que l'on pourrait écrire un spectacle du genre (mentalisme) sans réellement de "secrets" (entendre par là de "tours nécessitant un secret"). J'explique cela juste pour vous aider à comprendre ma vision du secret des techniques standards ou basiques. D'ailleurs contrairement à l'extrapolation qui a été faites précédemment dans ce fil de discussion, je ne considère pas qu'une technique basique soit une technique nulle que personne n'utilise (ou que je n'utilise pas Gilbus, le Patéo en est le meilleur exemple). Je considère au contraire que c'est une base (d'où le basique) simple (pour créer un point d'entrée par exemple). Cette base seule n'est rien qu'une astuce amusante et à ce titre je serai étonné effectivement que quelqu'un s'en serve tel quel (pour l'exemple : notre discussion autour du Patéo). D'ailleurs nous ne sommes pas revenu dessus : En réponse à Patricia. Je reviens sur ta démonstration concernant mes potentiels sophismes. Evidement ça n'est pas mon intention, je cherche juste à expliquer une réalité. On peut se voiler la face ou se dire qu'effectivement une émission de ce genre, si le directeur de prod a décidé cela, le fera quoiqu'il arrive : avec ou sans magicien (ça n'est pas de l'impuissance mais bien du constat). Mais soit, enlevons donc cette partie de nos discussions car en soit tu as raison, ça n'est pas notre propos et n'amène pas grand chose quelque soit le point de vue que l'on adopte. Je te concède donc que ma réponse n'était pas pertinente (je m'étais d'ailleurs garder d'aborder ce point à l'époque). Pour ma part c'est ci dessus la partie la plus interessante que tu abordes. La notoriété amène l'argent, c'est souvent le cas effectivement. Mais nous sommes d'accord que c'est rarement le cas où le débinage amène à la notoriété. J'ai des exemples comme le magicien masqué qui ont construit toute une carrière sur un débinage de masse non éducatif. Si le débinage amenait à l'argent et/ou à la notoriété ça fera longtemps que le secret serait un vague souvenir et que mass magiciens prendraient cette route. Donc il nous reste plusieurs questions : - Pourquoi le faire ? Quel objectif ? (ta question) - Qu'est-ce que le débinage ? (ma question) - Suis-je l'homme a abattre car il révèle en permanence tout un patrimoine ? (un dérivé de la question de départ de ce fil) Je vais donner mes réponses mais il faut garder à l'esprit que si nous échangeons... c'est parce que nous n'avons pas la même vision. Il faut donc lire avec le recul nécessaire et répondre sans énervement comme nous l'avons fait pour le moment. Mes réponses sont liées à ce que je fais moi (ce que j'ai fait également) et dans ma branche (donc mentalisme). Extrapoler mon propos à des choses qui ne me concernent pas (dans les actes, le fond ou la forme) serait donc une erreur. Je ne défends pas le débinage (dans la définition que vous en avez) je ne discute que sur ce qui est dit sur moi ou de moi et de ce qui chez moi entre dans votre définition du débinage. - Qu'est-ce que le débinage : Le débinage est pour moi le fait d'expliquer à quelqu'un quelque chose qu'il ne pourra pas reproduire. Voyez comme cette nuance peut expliquer les quelques faits qui me sont reprochés. Les quelques techniques dont j'ai pu parler sont donc pour moi des techniques basiques (dans le sens de la base) que l'on peut reproduire avec très peu d'entrainement ou aucun (ce qui est souvent le cas quand on veut essayer un art, de la magie, un instrument, etc...). Ces techniques expliquées doivent n'être rien de plus que des astuces marrantes entre amis ou en famille, si elles sont utilisées en direct (c'est à dire directement de la cause à l'effet), sans mise en scène, sans texte, sans artiste. - Suis-je l'homme à abattre : Si vous avez lu tout le fil je vais faire une redite qui me parait important. Ne pas confondre l'illusion du débinage qu'ont le public ou la presse et votre notion du débinage. Pour le public un Mentaliste utilise des trucs mentaux, aussi quand j'explique une astuce de mémorisation ou les bases du mensonge alors ils ont l'impression que j'explique les secrets de notre métier. La différence est immense. Ce qui ne la font pas se sont auto illusionnés sur notre métier Une fois cette partie épurée de mes spectacles, livres, vidéos... Il ne reste plus grand chose. Ces choses rentrent dans la définition que je viens de donner juste au dessus. - Pourquoi le faire ? Quel objectif ? Puisque je trouve que - actuellement - le débinage (jusqu'au gros, de masse, dépassant ma définition précédente) n'apporte que peu ou pas de notoriété et que peu ou pas d'argent, alors cette question est très légitime. Elle me donne même envie de la poser à l'envers "pourquoi ne pas le faire ?" mais Michel a répondu pertinemment à cette question. Encore une fois je ne vais pas parler pour Luc Langevin, Eric Antoine, etc... Mais bien que pour ma partie et donc de ce que j'ai fais (et de la manière dont je l'ai fait, cf les deux réponses au dessus). 1. Nier que le public s'intéresse aux backstages de notre Art est une illusion. L'acte magique est pour eux un truc, un puzzle, parfois un peu insultant tellement on a pas de quoi se raccrocher. Il doivent donc voir du spectacle. 2. Comme tous les arts, nombre de personnes aimeraient savoir faire "une bêtise" et jouer au mentaliste. 3. Notre métier est intelligent et passionnant. En ouvrant - avec plus que parcimonie - le rideau (encore une fois on parle de quelques fois très isolée en prenant en compte ma définition) on peut satisfaire l'attente réelle du point 1 et du point 2. On amène à voir notre métier différemment en montrant à quel point l'envers est également passionnant et intelligent, et que sans le "reste" le truc basique n'est que... ce truc basique. C'est aussi indirectement une définition de notre métier de mentaliste : le mentalisme c'est "ça". Comme précédemment je me permets de vous remettre des passages qui n'ont pas été traité en réponse :
    3 points
  6. Merci à @Philip59 et à @Yann HARDY pour cette discussion forte intéressante, agréable à lire, et, ça fait du bien, respectueuse et intelligente !
    3 points
  7. A la question est-ce que dévoiler certains tours ou principes, notamment ceux que l'on évoque avec Fabien, vont avoir un réel impact négatif sur la magie je ne le crois assurément pas. De même je ne crois pas non plus que des liens vers des boutiques ou forum soient réellement un problème, cela demande une recherche active qui aura lieu après une prestation, et les gens oublieront. Exception faites de certains effets comme les BT, ou certains peuvent faire des recherches en directe à présent... La vigilance est de mise. Est-ce sur youtube ou en direct en prime time (je pense par exemple au magicien masqué, ou à des chaines YT...etc) cela peut avoir une influence néfaste, oui a mon sens beaucoup plus, pour briser le secret et le rêve. Notamment des débinages de tours récents sur des chaines avec de nombreuses vues. Mais de manière générale le débinage peut-il être évité? Assurément oui. Peux t-on faire autrement? Je pense oui clairement. Finalement on peut appliquer un principe de précaution et s'en dispenser non? La magie réside dans le secret je crois que l'on ne perd rien à le préserver. Pour revenir sur internet je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, on peut retourner le problèmes sous tous les angles, les gens veulent connaître le secret, et donc expliquez des tours génèrent beaucoup plus de vues, que de présenter une routine bâclée avec une voix nasillarde! Et le modèle est communicatif, on le voit, cela marche, on le refait. Il y a donc plein de raison pour débiner! Pour certains exister... Pour d'autres cela peut-être commercial, gagner de l'argent, de la notoriété... Eric Antoine avait débiné certains tours pour une mise en scène comique dans l'un de ses spectacles... Donc je dirais par précaution, respect des traditions, ma conclusion : "dans le doute abstiens toi!"
    3 points
  8. je suis d'accord, mais ... 30 d'un coup... j'imagine (mais je me trompe peut-être) que c'est ton 1er projet d'impression, qu'il risque donc de comporter des "erreurs" des défauts... envoyer 30 Jeux c'est une somme d'une part, et un risque quand on a pas forcément l'assurance et la garantie du résultat... d'où mon conseil, imprime un ou 2 Jeux pour commencer, teste le visuel, la qualité des cartes, et après tu auras le temps d'en refaire, et d'étaler ton budget. Je ne dis pas çà pour te décourager, au contraire ! Tu t'es découragé tout seul au vu du prix... Je t'encourage à le faire, fabriquer, produire, inventer c'est stimulant et enrichissant (je fais que çà...) et le plaisir que tu auras de présenter des tours avec TES CARTES n'en sera que démultiplié (je sais de quoi je parle, j'ai produit des jeux pour çà).
    2 points
  9. A l’invitation de la Bibliothèque Václav Havel, le cycle « Les Rendez-vous du possible » réunit deux personnalités de l’art et de la science pour une rencontre exceptionnelle. Le clown-magicien Yann Frisch et l’ethnopsychiatre Tobie Nathan partagent une certaine manière de créer du trouble et du merveilleux. Questionnant notre rapport au réel, à l’invisible, au surnaturel, aux croyances, à l’enfance, ils nous dévoilent leurs univers singuliers. Rencontre animée par Sylvie Gruszow, journaliste scientifique et fondatrice des Rendez-vous du possible. Un événement organisé en partenariat avec Bibliocité, dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2020. https://www.virtualmagie.com/évènement/le-gout-du-merveilleux-yann-frisch/
    2 points
  10. Je me suis remis à la prestidigitation en amateur, modestement, après plus de 40 ans d'abandon, pour exercer mon poignet après ma fracture. Et puis parce que j'aime ça. La semaine dernière, nos amis Brigitte et Jean nous ont invités avec une dizaine d'autres amis, à partager la galette des rois. J'ai farci mes poches de jeux de cartes, des routines simples, et pris mon DD Wallet impeccable. En bout de table, position propice s'il en fut, je profite d'un aparté avec le copain à ma gauche pour lui extraire une médaille de l'écran de mon smartphone "ouah !", dit-il ; puis mon svengali et le clouer sur place avec le roi de pique qui revient à chaque fois sur le dos du paquet. Ça me donne un peu l'attention de la bande, je surmonte mon horrible trac et j'amorce "l'imprimerie" (oui, je fais encore dans le facile à réaliser, poignet oblige...). Jean (un esprit fort), qui est à ma droite, un peu trop près, presque couché sur la table : "ah ouais mais c'est facile avec des cartes truquées, tiens celle-là il y a deux couleurs...". Bon, je termine mon tour, bon succès quand même. Brigitte (la femme de Jean), me défie "moi tu m'auras pas" , et je lui commence "Tempête sous un crâne" (je sais, c'est facile aussi) ; au moment ou je retourne son As de Pique pour lui montrer que c'est le seul dos rouge, elle attrape la carte à la vitesse d'une mangouste qui chope un cobra, je n'ai que le temps de la repiquer avant qu'elle l'examine. Je termine mon tour, bon succès aussi ; Brigitte "ouais mais ya forcément un truc, c'est sûr, sinon tu m'aurais laissé regarder la carte !". Ah bon, sans blague ? Pour terminer, disparition de carte avec le wallet et réapparition dans le porte-monnaie (facile aussi, mais bien fait, ils n'ont rien vu...), et là, Jean conscient de s'être fait piquer la vedette par Brigitte : "bien sûr, tu rouvres pas le même côté du portefeuille, tu te rappelles Brigitte, chez Robert il y a un an, mais si, Robert, qui fait des tours de cartes aussi, il m'avait tout montré, les cartes bidon, le portefeuille en Z et tout ça...". Merci Robert, je te connais pas, mais je te hais quand même. Merci Brigitte et Jean, des potes comme ça, pas besoin d'ennemis, j'ai tout ce qu'il faut dans mes amis...Heureusement que ma femme et les autres aiment le merveilleux bien plus que savoir le "commankifé" !
    2 points
  11. Du coup je l'ai regardée hier soir... La claque ! Le mec est incroyable. Une des plus grandes conf penguin (et j'en ai vu... Beaucoup !). Minimaliste, les effets sont costauds, les méthodes pas toujours applicables dans mon univers, mais les conseils sont justes dingues, la construction, le visuel... L'effet dont on parle ici est très très bon - même s'il ne répond pas à mes critères de travail - et les tips autour excellents (et Dan Harlan est également de bon conseil). Ça manque un peu de rire, même si y'a des vannes, si je devais faire une critique. Si votre niveau d'anglais vous le permet (ça ne fait que parler pendant plus de 3h et a un rythme soutenu) et que vous aimez le mentalisme (plutôt scène): foncez!!
    2 points
  12. Tu as eu affaire à des hypnotiseurs qui ont légèrement (lol) oublié de rester humain, bienveillant et éthique avec leurs volontaires ... et le pire, c'est qu'il y a quantité d'hypnotiseurs débutants qui, voyant les "vétérans" (re-lol) utiliser le fameux "pistolet" hypnotique, vont se dire que "Bah, c'génial quoi." Il me semble que Messmer l'utilise également, c'est un point qui me chiffonne vraiment chez lui; c'est dommage, car j'aime beaucoup le personnage Pour ma part, je préfère utiliser des suggestions plus divertissantes et positives : le "boomerang magique hypnotique", le "papillon imaginaire", que la personne va voir voler devant elle et qui va la faire plonger quand il / elle imaginera qu'elle se pose sur sa main, etc. Il y a tellement de belles suggestions à proposer aux personnes sous hypnose ... les mecs n'ont vraiment aucune excuse
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  13. Il y a une très bonne idée perdue dans un petit livret très interessant, intitulé "Simplicity, Audacity and Bluff"... Le magicien pickpocket fait une routine de carte mise dans la poche du spectateur et changée pour la bonne ensuite,,, et au cours de la routine, il touche un peu le spectateur, genre "et là, dans cette poche? rien, là non plus? etc... A la fin, le spectateur ressort de sa poche la carte qu''il avait choisie au début,( changée par DL, ou top change), e juste après, en raccompagnant le spectateur, il lui rend son peigne, son stylo, un pauet de mouchoirs et son porte feuille... et personne ne voit rien!!!!! LE TRUC: tous ce objets sont des objets publicitaires, avec des messages sur chacun, genre Merci pour votre aide, ou le nom du magicien!!!! le texte est important, c'est dans l'''idée, "et voici le crayon, le stylo, des mouchoirs, et le portefeuille!!!! une double réalité, en fait, ne disant jamais que ce sont ses objets, et le spec les prends comme des cadeaux...!!!!!!!! Génial? non?
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  14. J’ai fait une petite interview avec un ancien tricheur Yann Hardy la semaine dernière. Voici la vidéo: Je me suis bien amusé lors du montage cette fois-ci. Yann était à la fois amicale et informatif. Merci Yann !
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  15. Reçu ce matin, cette invitation : Trois ans après sa mort, une plaque sera dévoilée ce jeudi 16 Janvier 2020 au 13 Rue Germain Pilon dans le 18e à Paris, devant le domicile de l'immense Pierre Etaix ! Espère pouvoir m'y rendre... J'ai longtemps croisé Etaix dans notre quartier (accompagné d'Annie), partagé qques tables voisines dans qques bistrots du coin des Abbesses... sans jamais avoir osé l'abordé Quel crétin j'ai été !
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  16. Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué...mais ce sont des amis, alors, c'est difficile. La prochaine fois, j'aurai une badine pour cingler les doigts trop aventureux.
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  17. A noter que @Laurent F. nous a partagé d'autres vidéos expliquant comme fabriquer le tours avec les jokers ! Pour le 105e VM LIve, nous nous retrouvons ce lundi 13 janvier pour un numéro spécial avec l'ami Paul PICHARD aka @PaulMagie. Nous aborderons ensemble son travail de magicien professionnel, son parcours et bien sûr il nous présentera quelques tours. Début à 20h30 ici https://virtualmagie.com/forum/topic/75528-vm-live-105-spécial-paul-paulmagie-pichard/
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  18. Le célèbre magicien Uri Geller propose de mettre ses "pouvoirs psychiques" au service du gouvernement britannique pour faire plier l'Union européenne sur le Brexit. Comment ? Ca se découvre ici !
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  19. Bonjour D'accord pour approuver l'idée de venir se renseigner. Mais l'exemple de la pièce à 55 euros ne me paraît pas un argument pour rentabiliser un accessoire onéreux, en se faisant rémunérer à 14 ans pour une passion. Pourquoi pas aussi investir dans un jeu de "multipliying bottles" ou une table volante, pendant qu'on y est... Un équipement pour le ski, un vélo de course, coûtent aussi très cher mais un amateur de 14 ans qui pourra se le faire faire offrir par la famille, pour assouvir une passion sans pour autant chercher à rentabiliser le matos...
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  20. Michel tu sais au combien nous partageons la même vision de l'hypnose et je vais compléter ton approche : Je peux comprendre tout à fait la réaction d'Arnaud n'étant pas non plus un grand fan de ce type de présentation, mais au delà de la problématique du "visuel" qui peut choquer certaines personnes, c'est avant tout une problématique de présentation et d'image de la personne qui la pratique car le côté contextuel prédomine. On peut tout a fait remettre ce geste dans un contexte de jeu, d'humour avec un protagoniste bienveillant et une finalité par un réveil dévoilant une fin joyeuse et optimiste. Comme la construction d'une routine : donné un sens, une justification à ce geste dans un tout afin d'orienté cela d'une manière positive émotionnellement. Malheureusement, la plupart du temps ce type de présentation se veut plus sensationnelle, tel un climax afin de justement marquer les esprits, ce qui me dérange donc et que "ce geste" est donc souvent une finalité et non un moyen parmi d'autres pour arriver justement à un autre ending.
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  21. Bonjour à tous, Je suis à la recherches d'effets pouvant évoquer le pickpocketisme sans en être... Explications. Je suis un feignant de 1ere (ou de terminale) et je n'ai pas du tout la force de me mettre à bosser les picks... (j'ai essayer, et j'ai du mal, c'est poussifs, et surtout j'ai pas les corones en presta pour le faire -j'ai aussi du mal à secouer un spectateur pour rien pendant 3mn pour essayer de lui taper une flic-flac) Donc j'ai envie de contourner le problème... Je fais cette routine depuis un moment: C'est très fort, et l'impact est bon... Auriez-vous des idées de routines qui pourraient surfer sur cette idée (pas nécessairement que des cartes... ) Biz les copains.
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  22. Faire un « réveil propre » est selon moi et ma pratique un impératif qui rentre dans le respect, la bienveillance et l’éthique, En hypnose comme en magie le respect du spectateur n’est pas négociable. Le pistolet hypnotique n’est pas le pire de ce que j’ai vu... Après on peut le pratiquer de manière drôle, je l’ai fais dans une simulation de duel de western ou un enfant plongeait durant le « duel » un adulte en hypnose par ce biais sous forme de jeu de cour de récré. L’hypnose étant plus impressionnante a voir qu’a vivre il faut être vigilant avec les réactions du public.
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  23. Et le pire, c'est quand l'hypnotiseur utilise de la mousse découpée au laser (OH CA VA HEIN)
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  24. Pour une fois on est en phase avec @Florian CHAPRON (une fois n’est pas coutume lol) il y a, en hypnose une éthique à respecter, d’autant que les effets ne s’arrêtent pas, pour les cobayes (je pèse mes mots), à la fin du spectacle.....Ils, ce genre de types, renvoient les gens à leur place sans debrief, sans décompression (spectacle oblige), dans un état de détresse psychologique intense pour amuser le plus grand nombre.
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  25. Je suis pas loin d'adhérer à 100% à ton message précédent. Effectivement, il faut faire la distinction entre issu du monde de la magie et trouvable dans la littérature magique. Je plussoie globalement ce que tu dis, un tricheur n'a que faire de la paternité d'un move ou de son histoire et encore moins du nom ou de la définition. Il fait ce qu'il a à faire, avec plus ou moins de sophistication.
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  26. @Philip59 Issus du monde de la magie, ou trouvable dans le monde ou les ouvrages de magie?? Encore une fois, comme tu le soulignes si bien, les tricheurs ne publient pas, ou peu et dans un cercle très restreint... Du coup difficile de dire à inventer la roue. Cependant certaines techniques reflètent, je pense, bien le milieu d'où elle viennent.. les fausses donnes, par exemple, sont de par leurs noms liées au jeux. Un magicien ne donne pas, il prend, il file, il distribue... Mais encore une fois c'est de la sémantique, souvent de magicien, car dans la plupart des discussions que j'ai pu avoir avec d'autres tricheurs (non ouvert à la magie), ils ne nomment pas... il vont te dire: "bah là je fais ça ou ça comme ça.. " d'ailleurs et c'est amusant dans le milieu de la triche, on n' utilise pas les mêmes termes et bien souvent un terme regroupé plusieurs "techniques et variantes"...
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  27. Yann : Sauf que dans la définition de "faire sauter la coupe" il n'est nullement parlé de " a posteriori ".. D'accord, mais il faut au moins que la coupe ait eu lieu Dans ta définition : Rétablir avec dextérité un jeu de cartes dans l’état où il était avant qu’on l’eût coupé. Il y a deux notions : 1. Rétablir... Ce qui suppose que l'ordre a été précédemment modifié par la coupe, et que donc il y a eu coupe... 2. Dextérité... Ce qui suppose un mouvement technique à réaliser... Mais la on fait du mal aux mouches... Lol Cela dit on voit bien que le terme de 'saut de coupe' est inadapté à la réalité du tricheur... Est ce qu'annuler la coupe c'est pareil que de la faire sauter ? Est ce que forcer la coupe au bon endroit c'est un saut de coupe ? Est ce que faire faire une fausse coupe à un complice c'est un saut de coupe ? Tout ça c'est de la sémantique et le tricheur n'en a que faire. Le propos initial était de savoir si le monde de l'Illusonisme avait réellement dépouillé celui des tricheurs ? Et, à ce jour, je n'ai pas trouvé de techniques 'volées' aux tricheurs... La raison me semble simple : les tricheurs ne publient pas ! Tout au contraire, la plupart des personnes qui se sont présentées comme tricheurs et que j'ai rencontré m'ont montré des moves issus du monde de la magie...
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  28. Heureux de lire ceci ! Mais n'hésite pas à demander de l'aide pour la partie historique, c'est un sujet particulièrement complexe comme tu peux le voir
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  29. Ton affirmation est malheureusement purement gratuite et ne s'appuie sur rien d'autre que ton avis, que je respecte mais que je ne partage pas. C'est même l'inverse : Erdnase prétend être un tricheur, et révèle dans son livre ses techniques de triche. Il propose ensuite dans une seconde partie de son ouvrage des techniques et des routines de cartomagie. C'est Dai Vernon qui présente ce livre comme une révolution de la cartomagie. D'ailleurs autant pour la partie triche que pour la partie cartomagie. Le travail d'Erdnase rejoint assez mon hypothèse d'une collusion forte entre le magicien et le tricheur, qui se sont séparés au fur et à mesure sans jamais réellement se quitter... Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui prétendent être d'authentiques tricheurs mais qui ont commencé leur carrière sur les forums de magie. La plupart des 'tricheurs' que nous connaissons traînent avec des magiciens et écument les forums de magie. Effectivement, la paternité de tours ou de mouvements n'est pas facile à établir... C'est pour cette raison que je demande toujours les sources sur lesquels s'appuient les affirmations des VMistes... En creusant, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'avis personnel basé sur un ressenti mais pas sur des faits... Or lorsque l'on étudie les documents d'époques, sans chercher à dénaturer le sens du texte ni la réalité du contexte, on s'aperçoit que les avis sont souvent établis sur des bases erronées.
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  30. Bon... Euh... Ne le prend pas mal, mais il y a là beaucoup d'approximations qui conduisent à des contre-vérités... Voici une partie de mes propres notes sur le saut de coupe pour t'expliquer pourquoi il est très délicat, et peut être encore plus pour le saut de coupe que pour tout autre technique, d'affirmer que les magiciens auraient 'pillé' les tricheurs.... Les spécialistes et historiens se bataillent depuis longtemps pour trouver la plus "ancienne" référence à telle ou telle technique... Quitte parfois à purement spéculer sur la base de termes issus de traductions douteuses... Ou à extraire complètement le contexte de l'époque du texte sur lequel ils se basent. Pour reprendre tes exemples, la description dans le livre d'Olivier Gouyn (Le Mespris et Contentement de tous ieux de sort - 1550) ne décrit pas précisément le saut de coupe. La seule indication consiste en : "apres que tu auras coupé (si tu n'y regardes de bien près) [le pipeur] mettra ce qu'il failloit mettre dessus dessoubz." Bien que l'on retrouve le principe général du saut de coupe, il est difficile d'affirmer qu'il y a ici l'évocation d'une technique particulière... Il s'agit en réalité d'une mise en garde pour vérifier que le tricheur reconstitue correctement la coupe... En 1608, les choses se précisent un peu, car le livre de Daniel Guilleminot 'La Mort aux Pipeurs' semble évoquer une technique identifiée et identifiable par un terme de jargon : l'estocade. "Apres ce ieu de dez suit le ieu des cartes non moins trompeur & pernicieux, & qui porte sa tromperie en autant de ieuz que l'on yiouë par le moyen de la subtilité de mesler, ou de mettre le dessus dessoubz apres la coupe, qu'ils appellent l'estocade (...). " L'historien Pierre Taillefer attire l'attention dans "faire sauter la coupe, chapitre 8 du livre Triche et Arnaques édité par Le Collectoire à l'occasion du Jean Merlin Magic Historic Day de 2015" sur le fait que "la coupe soit faussement rétablie au moment de réassembler les deux moitiés coupées sur la table et non a posteriori entre les mains du tricheurs". Ces techniques ne semblent donc pas faire appel à une grande dextérité du tricheur mais plutôt à l'innatention des joueurs. Pour obtenir une description réellement détaillée du saut de coupe et des illustrations techniques, il fait attendre le milieu du XVIIIeme siècle... Or, à cette même époque, le contexte du Jeu change également et avec lui l'image du tricheur... Le jeu entre dans les salons de la noblesse et de la bourgeoisie, le tricheur s'adapte à cet environnement et devient 'chevalier de l'Industrie'. Le jeu et les dupes se sophisticalisent, il en sera ainsi pour les tricheurs ! Dans le même temps, des auteurs moralistes se sentent investis de la mission de protéger nobles et bourgeois de la Triche, et l'on voit apparaître moults ouvrages de 'protection à la triche'. Si les historiens s'accordent (en général) pour considérer qu'effectivement la première description technique d'un saut de coupe apparaît dans le livre de Mailhol en 1764 (Le Philosophe nègre et les secrets des grecs) qui est l'un de ces nombreux livres de 'protection', il ne faut pas perdre de vue que la première description technique d'un saut de coupe dans un ouvrage de 'prestidigitation' n'apparaît que... 5 ans plus tard, en 1769 dans 'Les Nouvelles Récréations Physiques et Mathématiques' de Guyot ! Alors, ou est-ce que je veux en venir ? Et bien, s'il apparaît évident que les prémisses du saut de coupe sont décrit dès le XVI siècle, je ne crois pas que l'on puisse considérer que cette technique (telle qu'on l'entend aujourd'hui) existait à l'époque. Il faut déjà pouvoir se replacer dans le contexte de l'époque, connaître les jeux pratiqués et la qualité des cartes qui était insuffisante pour permettre des mouvements sophistiqués... À l'époque, la triche consiste principalement en des dés grossièrement pipés, des cartes marquées, des procédures de jeu un peu floues (pas d'obligation de melanger ni de couper...) et surtout on préférait les méthodes rustres et efficaces de coupeur de bourses plutôt que de s'ennuier à faire sauter la coupe (pour faire quoi en plus ? Conserver un montage réalisé en riffle stack lol?) L'histoire de la Triche 'moderne' et sophistiquée n'apparaît qu'à la fin du XVIIeme siècle, au moment où le jeu quitte les tripots et lieux clandestins pour rejoindre les maisons de nobles ou de bourgeois, les Maisons de Jeux officielles et même les cours des rois. Le tricheur ne peut plus être un rustre... Il doit voler au jeu des Bourgeois, et donc se mêler à la perfection à la haute société de l'époque. Or c'est à cette même époque que l'on voit se multiplier des livres sur les tricheurs et des livres de prestidigitation. Qui pourrait prétendre que le développement des techniques les plus sophistiqués n'est pas parallèle chez les prestidigitateurs et autres amuseurs publics et chez les tricheurs ? Il s'agit de personne gravitant dans les mêmes cercles sociétaux... Mon hypothèse est que, à compter de la seconde moitié de XVIIIeme siècle, les Mailhol, Guyot, Descremps etc... partage, diffuse, et font évoluer parallèlement l'art d'amuser les gens avec des cartes et l'art de les dépouiller... Par conséquent, affirmer que les uns auraient pillé les autres me semblent au mieux une approximation et au pire une contre vérité.
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  31. C’est peut être pour ça. Aucun problème avec le + à faire ouvrir et fiable à 100%.
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  32. Timothy Krass sur le penguin (il a changé de nom pour pas que les spectateurs lambdas puissent tomber sur ce genre de vidéo... SMART ! )
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  33. La « magie nouvelle » a un vrai truc en plus. Article du Parisien de 2017 certes mais intéressant : http://www.leparisien.fr/week-end/la-magie-nouvelle-a-un-vrai-truc-en-plus-02-06-2017-7002783.php
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  34. Mais de rien.. je me rends compte que les gens deviennent "gentils" sur VM... Jusqu'à une certaine période, aucun scrupules et aucuns remords.. J'étais payer pour tricher contre des gens peté de tunes. Quand un mec veux recaver avec de la coke ou des P*t*s et que le patron accepte... aucuns scrupules et pas de remords.. Puis on m'a annoncé ma paternité et là j'ai pris un retour pleine face de tout!! Et surtout du fait que je n'étais plus tout seul dans l'histoire.. Ce qu'il m'en reste aujourd'hui est un sentiment mitigé... je suis pas forcément fier, mais si je travaille aujourd'hui dans la protection du jeu et si je fais des conférences mettant en rapport la triche et la magie c'est grâce à ce passé. Quant à la tentation... non merci.. j'ai déjà de la chance d'avoir pu sortir de ce milieu et en entier..
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  35. Bernard BILIS assurera un spectacle et conférence pour le 3e VM Day. Toutes les infos : http://bit.ly/3041ca8 Il nous parle de sa rencontre avec Gérard MAJAX, Georges PROUST, Gaëtan BLOOM, Dai VERNON... ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 (en cliquant en plus sur la cloche, tu seras alerté des nouvelles vidéos) ● SOUTIENS-MOI ET BÉNÉFICIE D'AVANTAGES EXCLUSIFS : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages ●
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  36. Bonjour Thomas, C'est avec grand plaisir que je te soutiens. Je vais sur le forum tous les jours et je ne sais pas comment on ferait s'il n'y avait pas ce site. Conseil avant achat, entre aide, vente d'occasion et achat d'occasion Tu es pleins de conseils pour vendre plus facilement et tu es toujours disponible. De plus, il y a même des bons plans pour du boulot rémunéré et ça c'est un véritable plus et je suis bien placé pour en parler. Bref il faut soutenir ce travail pour continuer à profiter de ce site. Je vous conseil tous d'adhérer au cercle VIP et merci encore à Thomas pour tout.
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  37. Alors du coup, tout dépend du niveau dudit magicien Je pense que l'écrasante majorité des apprentis magiciens de 14 ans sont à l'image des jeunes qui pratiquent un sport en amateur le mercredi après-midi. Et à ce titre, je rejoins Jeff pour le coup. Mais quoi qu'il arrive je te donne raison sur ta dernière phrase, il n'a pas tort de se renseigner, bien au contraire. Rares sont les jeunes qui font un sport de haut niveau... Encore plus rares sont les magiciens pro encore scolarisés au collège.
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  38. On peut renommer le sujet : The Pad Nouvelles ?
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  39. Et on revient à l’intérêt du secret , si son ami magicien ne lui avait pas montré le truc...la multiplication de la magie amateur avec des personnes qui dévoilent à la famille aux amis cela n’aide pas...
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  40. C'est tjs dingue ces mecs qui ne peuvent s'empêcher de vouloir se faire mousser en disant "moi je sais !"
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  41. Il parle également de la routine sur son Penguin Live
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  42. Dernièrement, dans un marché de Noël en intérieur, où je présentais ma routine de close-up en continu, lors d'un de mes passages, un groupe d'ados m'aborde et l'un d'eux me lâche : "bah, c'est nul, vous n'expliquez pas !" Sans doute un youtuber...
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  43. Le plus dur, c'est de trouver la force de lutter contre le trac et toutes les mauvaises excuses que l'on a pour échapper à cette "mise à nue"... Après, ce n'est que du bonheur et ça en devient une drogue ! Bon courage dans cette aventure, et tiens nous au courant !
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  44. Pour la mairie, il me semble indispensable d'obtenir son accord. Dans ma commune, la mairie m'a délivrée une autorisation pour occuper l'espace public, avec un certain nombre de règles (me concernant, interdiction de vente, limitation de l'usage de sono, ne pas créer de blocage à la circulation etc...). Même avec une autorisation, c'est bien de se présenter aux commerçants, et à ceux qui partage l'espace public avec toi (j'ai un forain juste en face de moi, et il était inquiet de la "concurrence" vis à vis de son clientèle principale les familles avec jeunes enfants... et finalement tout se passe bien puisque je permet d'arrêter certaines familles, qui enchainent ou commencent par un tour de manège). Pour ce qui est de déclarer les revenus, il faut comprendre qu'il n'y a pas de législation très précise sur les activités de rue... On peut analyser cette activité, et les "revenus" qu'elle génère, de bien des façons et les conseils qui suivront seront alors différents. (ca va du "t'as besoin d'une licence de spectacle" à "tu fais ce que tu veux c'est toléré")... Ma position est que si tes interventions sont ponctuelles... et que tes "revenus" sont modestes... ben qu'est ce que tu veux déclarer ??? hein ??? sérieux... Je crois que l'administration fiscale a un seuil pour permettre à un étudiant de ne pas déclarer les revenus générés par des activités particulières et occasionnelles genre cours de soutien ou garde d'enfant. De toute manière, qui peut dire ce que tu as gagné ?? Pour ce qui est de ton (tes) sets... je serais de très mauvais conseils... la première fois, j'y suis allé comme un bourrin sans rien de préparé. Juste des cartes et des gobelets... Il faisait du vent... adieu les cartes... J'ai tourné une heure et demie avec toutes les routines que je connaissais de gobelets... Puis j'y suis allé en préparant des enchainements complets... c'est bien et rassurant... mais ca manquait, pour moi, d'interaction avec le public... et puis, il arrive que le public (ou une grosse partie) parte avant la fin... si t'es au milieu de ton enchainement et que tu continues comme si de rien n'était, c'est pas terrible... Maintenant, j'ai de tous petits enchainements (genre 2-3 tours max) que je peux arrêter à tout moment. J'ai surtout deux numéros visuels ET SONORE pour attirer les premiers spectateurs. Avec l'expérience (débutante mais grandissante), j'arrive à modifier le cours de ma prestation pour m'adapter aux différentes configurations : parfois, c'est une famille de 5 personnes qui s'arrête, parfois c'est juste une dame âgée... il faut rebondir et saisir toutes les occasions d'arrêter d'autres personnes. Et j'ai un final, qui permet de faire comprendre que tu as finis ! (ce genre de prestation occasionne une grande fatigue nerveuse...). L'intérêt de ce mode de fonctionnement, c'est que les configurations changent à chaque fois... et même des spectateurs réguliers ne voient jamais 2 fois le même spectacle même s'ils ont déjà vu quelques effets. Egalement, sur des simples, j'utilise des variations sur le climax : parfois la carte est retrouvée dans le portefeuille, parfois dans la poche de la veste, parfois sous le tapis... même si le "déroulement" est identique, la fin change régulièrement en fonction des circonstances (et des erreurs ! ca arrive... et il faut faire avec, sans se démonter et en faisant comme si tout était prévu). Note qu'il est très intéressant de bosser quelques scénarios de ratage : par exemple, sur la production d'un carré ou pour retrouver 3 cartes lors d'un collector, il peut arriver qu'une carte ne soit pas bonne... (mauvais contrôle, une carte s'est intercalée etc...),... Se préparer en amont permet d'anticiper sur un scénario qui permettra de corriger sereinement la chose. Concernant le public, je suis confronté à peu d'étrangers. Mais le public est très varié : jeunes enfants, enfants moins jeunes, familles, personnages âgées etc... Les attentes sont très différentes... J'ai ma propre solution (certainement pas idéale, mais ca fonctionne) pour gérer cela, mais c'est basé sur beaucoup d'improvisation. En ce qui concerne le "chapeau", je ne le fais pas passer. Déjà parce que c'est un accord avec la Mairie, qui ne me l'a pas interdit mais qui m'a précisé que personne le fait sur la commune... Et ensuite, parce que ce n'est pas mon objectif numéro 1. Je laisse toutefois une petite assiette remplie de monnaie sur un coin de ma table... Les gens qui veulent laisser un petit quelque chose (en général entre 50 cents et 2 euros, rarement plus) le font avec plaisir... Rares sont les personnes qui ne laissent rien.
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  45. Si seulement c'était la seule raison...
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  46. Je vous propose de partager quelques humbles réflexions sur l’humour et ses mécanismes, pour améliorer le texte surtout. Le sujet est assez varié mais je pense qu’on peut faire ressortir quelques ‘techniques’ utiles. Je me base sur le livre « Ecrire un one man show « de Christine Berrou, et j’ai moi-même beaucoup écrit. Nombre d’entre vous ont certainement déjà assimilé ces concepts, inconsciemment ou pas, mais j’espère apporter un peu de matière sur ce sujet. Déjà théorisons un peu : De manière générale, la première cause du rire, c’est la surprise. Tout ce que notre cerveau ne voit pas arriver. On rit quand quelqu’un chute devant nous ! (d’où l’efficacité de phases d’improvisation, ou d’interactions public). Notre cerveau est logique, l’absurde le surprend. Le décalage l’amuse. Se trouver dans un cadre imaginaire ou absurde va faciliter cela. CF : théorie de l’incongruité. Les jeux de mots permettent un double sens qu’on ne voit pas venir. - ils sont indépendants, ils ont même un état à eux. L’état d’ébriété. Un magicien peut donc manquer volontairement un effet, si les gens s’attendaient à une réussite cela créera la surprise. (et baissera les attentes) Ceci dit cela implique, et c’est fondamental, que le personnage endossé soit clairement défini et maîtrisé, pour générer le décalage. Un personnage/décor/situation décalé facilitera cela. La scénarisation est de mise même en close-up comme le prône Sébastien Mossière. Mais je voudrais parler de ces effets sur le texte. Ce qui m’inspire le plus c’est le style d’humour littéraire : « Qui prête à rire n’est pas sûr d’être remboursé. » ( Raymond Devos). Il s’appuie sur un travail de l’écriture, les jeux de mots, le trait d’esprit, la parodie, le pastiche. Je pense qu’en magie on pourrait facilement habiller sa routine de champs lexicaux. Une routine de carte avec ‘carte-bleue/carte blanche/carte vermeille’ doit certainement exister. Cependant les jeux de mots seront plus efficaces si plus inattendus. Quand le génial Mr Devos croise un univers avec le champ lexical d’un univers plus éloigné, c’est bien plus intéressant. Exemple : ‘’je suis possédé du percepteur.’’ Pas facile, mais à creuser. Imaginons commencer ainsi : Une pièce c’est comme un préservatif, je la trouve jamais dans mon portefeuille quand j’en ai besoin! Bon j’ai plus souvent besoin de pièces… Ou est-elle ? L’argent c’est comme le sexe, faut jouer avec la bourse. (payer en liquide, banque pour qu’ils fassent des petits…). Je vais prendre 38 cartes, une pour chaque ministre… Une corde coupée sur le thème du coiffeur ? Lévitation/drogue ? L’originalité nous apportera forcément du décalage et des jeux de mots. L’autre piste est de s’inspirer du Stand-up, pour agrémenter son texte de diverses vannes. Voici quelques ficelles à ce sujet : La vanne à un rythme : situation, amorce, chute (surprise). Une vanne efficace est courte, la chute est à la fin. -ma femme s’est fait voler sa carte bancaire, je n’ai pas porté plainte, le voleur dépense moins qu’elle! Il semble toujours préférable de raccourcir sont texte pour être plus percutant. Autres ‘figures de style’ intéressantes : L’énumération : (avec intrus) : -Pour faire des crêpes à votre ex-petit ami, il vous faut : du lait, du sucre, de l’eau de javel et de la farine. Sous-entendu : - j’ai rien contre les homos, mon frère est coiffeur. Contradiction : - c’était une rencontre ordinaire, j’étais en montgolfière... Comparaison : - tout amour est gravé dans mon cœur, comme de la boue sur un tracteur. Rupture de ton ou d’émotion : Il sera en général plus efficace d’appuyer ses effets par une variation de ton, qui amplifiera le message et la surprise. « (sympathique) Alors moi, j’aime bien être drôle. J’essaye de faire mourir de rire les gens. (hurlé et terrifiant) MAIS VRAIMENT QU’ILS CRÈVENT ! » (Ca ne vous rappellerait pas un certain Eric Antoine ?) Autre remarque au niveau du texte : bien choisir ses mots ! Eléphant, glace à la pistache, vieux tapis. Cela évoque chez nous des images. Un mot se rapporte toujours à quelque chose dans la tête de quelqu’un. Il y a des mots qui suscitent la même chose chez tout le monde, par exemple le mot « table ». Et il y a des mots qui renvoient à des choses bien plus personnelles. Exemple, le mot « rhubarbe » signifie ‘Beurk’ ou ‘Miam’ ou ‘C’est quoi déjà ?’. L’image renvoyée prête plus ou moins à rire. J’espère que ces quelques idées sans prétention vous auront apportées quelque chose. Merci de votre lecture.
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  47. bien vu par qui? quel public? quelle manifestation? quel contenu de pub? A Pole Emploi, tu touches de suite 5 millions de personnes fauchées Au Rotary Club, tu en touches 30 mais l'Elite, Chefs d'entreprises... A l'Elysée, tu touches le fond
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  48. Carabas, il s'agit d'une recherche, pas d'une offre...
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  49. Je ne pensais pas que cette technique venait de lui. Si c'est le cas, j'ai commis une erreur soit mais je pense être assez reconnaissant pour tout ce qu'il m'a apporté. Je n'ai, ici et ailleurs, jamais dévoilé ses routines persos ou celles qui m'a gentiment apprises et permises de refaire dans mes spectacles. j'ai un profond respect pour son travail. Lui le sait, c'est le principal. On est sur un forum. C'est fait pour aider, faire avancer les recherches et échanger nos connaissances. D'autres passent la plupart de leur temps à insérer des images inutiles aux débats. Merci de t'inquiéter pour moi. On en reparlera si tu le désires.
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  50. Oui, bien joué, je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que vu comme sa, le tour s'y prête bien. (Ni aveugle ni fou de tamariz, dans sonata)
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