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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 07/14/19 partout

  1. L'idée de départ vient d'un "proface" réalisé par mon ami Yves Valente
    5 points
  2. ...et suite à un "face à face" j'ai eu une "prise de tête" avec cette "tête de noeud" Amusant, non ? Deux profils peuvent faire une face... !
    5 points
  3. Ce n’est qu’un avis personnel, mais je n’ai jamais été épaté par l’aspect « magique » des boulettes. Il y a certes un aspect divertissement, un aspect réflexion sur la façon dont on se crée nos propres convictions, et un aspect gestion du spectateur et talent de l’interprète. Mais ce n’est pas de la magie, du moins pas pour le public de la salle. La magie implique pour moi un minimum de mystère. Là, il n’y a de mystère que pour le volontaire… Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant : Je pratique très régulièrement le « tour » de la main qui se retourne, que j’ai dut décrire dans la chambre des secrets, je crois, et qui repose un peu sur la même structure : A la fin, les spectateurs voient qu’ils ont été manipulés, et comment. Mais au moins, il y a un instant magique, très court, quand ils s’aperçoivent que leur main s’est effectivement retournée. Dans les boulettes, il n’y a même pas ça. Pour ce qui est des chinois… La stupidité, ou l’hypocrisie, c’est selon, de ceux disant que révéler les secrets fait avancer la magie, est un bel exemple de réflexion à l’envers, qui va retourner dans tous les sens la réalité, jusqu’à trouver un point de vue qui arrange le débineur. Si cette affirmation pouvait à la rigueur être applicable dans certains cas très particuliers des temps anciens (je pense aux rivalités entre magiciens du 19ième et début 20ième, qui cassaient le numéro de l’autre pour mieux vendre le leur, l’autre revenant ensuite avec les mêmes tours, mais d’autres méthodes, pour démontrer que son détracteur avait mentit… etc.) Mais ce n’est assurément plus d’actualité aujourd’hui : Internet a tout changé. On met quelques secondes à publier au monde entier une explication. L’explication reste ensuite ad vitam aeternam sur la toile, disponible en permanence et à priori à jamais. Internet ne donne pas le droit à l’oubli, et le rythme du débinage est bien trop rapide pour que la magie « progresse » au même niveau. Et quand bien même ! Faire table rase du passé est stupide. Nous avons la chance d’avoir un énorme patrimoine : faut-il le détruire systématiquement, sous prétexte de faire place à des choses qui seront, peut-être et hypothétiquement, du même niveau ? Prenons un exemple dans un autre domaine : Franchement, les châteaux forts sont dépassés. Ils occupent de la place au sol, souvent dans des zones urbaines qui ont besoin du moindre mètre carré. Détruisons donc tous les monuments qui ont plus de 50 ans, châteaux et églises comprises : ils pourront enfin faire de la place à des construction modernes, qui feront enfin avancer l’architecture… On voit que c’est stupide. Pourquoi en magie, alors qu’il y a des monuments magiques qui tiennent debout depuis des centaines d’années et font la joie du public, devrait-on les abattre pour de nouveaux trucs ? Les tours anciens ont fait leurs preuves. Ils ont survécu jusqu’à nous… Qu’en sera-t-il des tours nouveaux, qui bien souvent ne sortent pas des placards des magiciens, passé un premier engouement ? On peut toujours remettre au gout du jour un tour ancien, et l’adapter aux rythmes et aux modes de notre époque. Mais un tour nouveau, qui nous dit qu’il tiendra la route ? Son seul but sera-t-il d'être débiné à son tour, pour faire de la place à un "encore plus nouveau"? Autre aspect : Vous pensez vraiment que les créatifs sont motivés par le débinage ? Billevesées : un créatif crée, de tout façon. Ce n’est pas une question de paresse ou de motivation, mais de nature : Quand on a 10 idées à la minute, comme j’en connais, ben on crée. Au contraire, le fait de voir systématiquement les créations se faire débinées à peine sorties, cela n’incite pas à créer plus de trucs qui seront débinés tout aussi vite : Cela incitera plutôt à garder pour soi et ses copains de confiance ses propres créations, ce qui est la meilleure façon de protéger son travail. Je fais une petit digression, tant qu’on y est : Certain ont dit que la meilleure façon de protéger un secret en magie, c’est de le publier. J’imagine qu’au départ, c’était un trait d’humour, pour parler de tous ces livres qui sont publiés et jamais lus… Mais prendre ce trait d’esprit aux premiers degrés est un peu dommage : Tout secret publié est accessible. Pire tout secret publié sur internet en libre accès est accessible par les moteurs de recherche, qui on le sait sont de plus en plus performants et exhaustifs. Une recherche titanesque demandant des voyages coûteux et des mois passés dans des bibliothèques poussiéreuses, il y a 60 ans, cela se traduit de nos jours par quelques clics, à la portée de n’importe qui, et un résultat instantané. C’est le progrès, mais actuellement, publier un secret n’est PAS une façon de le protéger… Donc, je souhaite la bienvenue aux chinois dans le grand débat sur le débinage. Peut être qu’ils arriveront mieux que nous à protéger leurs secrets. J’en doute, mais j’aimerai bien être surpris… Gilbus
    5 points
  4. L'effet semble vraiment impossible, mais quel ennui pour y arriver ! J'ai vraiment dû me forcer pour ne pas quitter la vidéo avant la fin (en fait, avant que le tour ne commence réellement). La procédure est tellement laborieuse... Ça doit être vraiment difficile de présenter cet effet d'une façon engageante, mais ça n'est peut-être pas impossible.
    3 points
  5. C'est homme est tellement exceptionnel. J'ai passé une journée de travail avec lui, Powwwwww, cela m'a retourné. Par contre attention, il ne rigole pas avec le travail et la rigueur..
    3 points
  6. Découvert l'autre soir avec bonheur (et en compagnie du poto Gilles Arthur) Tenthorey Pierric sur la scène du Théâtre Tristan Bernard (Je ne l'avais encore jamais vu en vrai). Son spectacle Homme Encadré Sur Fond Blanc ? Une petite merveille de drôlerie, de créativité, de magie (même si les tours ne sont pas l'essentiel de la soirée) de silence ... Notre ami Suisse et Champion du Monde est aussi bel acteur que beau et fin magicien. A votre place, je profiterai de cet été á Paris pour savourer ce cadeau. PS : suis pas fortiche pour les CR, donc je n'en ferai pas... je resterai muet... Sinon ? Je peux dire (vous l'aurez compris) que j'ai beaucoup aimé !
    2 points
  7. Bonsoir Félix... Tes commentaires sont sympas, mais Miguel Munos est juste un peu quand même Champion du monde, dans sa catégorie... et véritablement... Il est en plus d'un talent et d'une humilité rares... Alors OUI, "C'est pas mal pour débuter", comme tu dis, c'est même un gros cadeau qu'il fait au monde magique, en général, et tous les "pros" auront surement aussi des tas de choses à apprendre... la magie des boules n'a jamais vraiment été ma tasse de thé, mais voir ce que lui peut faire avec est juste bonheur!!! Il parle aussi de sa version des balles de Slydini, au chapeau... et je suis sûr que c'est forcément un must... En disant ces mots, vous réalisez que je parle sans avoir vu... et c'est vrai, mais vais investir tout de suite... Alors faites vous plaisir... et belle magie à vous tous Gaetan
    2 points
  8. Voici pour toi Thierry Et l'émission continuera en prime time comme avant Bises a tous Antonio
    2 points
  9. En continuant de lire le livre mentionné dans mon message précédent (*), je suis tombé sur une belle citation de la magicienne Alba (que je ne connaissais pas mais dont le style me plaît déjà rien qu'à voir ses vidéos !) Je ne peux m'empêcher de la partager dans cette discussion : Ceci arrive dans le livre après qu'Alba ait expliqué avoir remarqué rapidement que la tradition des clubs de magie était masculine (pour l'anecdote, elle a été encouragée par son professeur à développer des numéros "ladylike", comme des fleurs ou des foulards...) Elle évoque penser que cela ne devrait pas être le cas : Un argument de plus pour vous conseiller la lecture ce livre (Et en plus, il y a un passage avec les réflexions de Yann Frisch. Un régal également !) (*) The Secret History of Magic par Peter Lamont et Jim Steinmeyer pour ceux qui n'ont pas suivi / vu mon précédent message
    1 point
  10. haha aussi excellent que troublant!
    1 point
  11. Vous avez tous les deux raisons! - C'est un ACAAN car à la fin, on retrouve une carte choisie au hasard à un emplacement choisi au hasard. - Ce n'est pas un ACAAN car au début, on n'annonce ni la carte ni le nombre, tout est maintenu secret. Personnellement je considère donc que c'est un AUCAAUN = Any Unknown Card At Any Unknown Number
    1 point
  12. Hello Matmag1 Ta phrase serait sans doute un peu plus juste en y ajoutant : « Quand Slydini fait le tour des balles en papier à un participant qui ne connaît pas le secret, tout le monde voit un grand artiste. Pas un truc. » Omettre cette mesurette serait commettre une boulette !
    1 point
  13. j'ai toujours un peu de mal avec cette phrase...je ne suis pas arrêté sur la question mais je me demande si ça ne détruira pas plus que cela ne permettra de la créa. Ça sent un peu trop le "joker" pour légitimer tout et n'importe quoi je trouve certes je comprends l'aspect stimulant, mais au final à force d'épuiser tous les secret de la magie traditionnelle est ce qu'on ne risque pas de pousser les spectateurs à rechercher une magie uniquement possible à l'aide d'artifices électronique? Ce n'est pas un mal en soi mais si les magiciens à venir en sont retreint à cette unique solution c'est triste je trouve. Et la technologie ne devrait elle pas assister plus que de remplacer? Et il y a tant de choses encore à faire avec les méthodes ancestrales. Malheureusement c'est un peu se battre contre les moulins...
    1 point
  14. Omg que c'est fatigant les mecs qui ramènent leur science à tout bout de champ sans même répondre au sujet posté. Faut se détendre Hugo, il n'y a rien de grave c'est juste un forum de magie, on est pas tous des pros avec 15 ans de magie derrière nous. Il en faut pour tout le monde. Inscris-toi sur un forum de philosophie je pense que tu vas kiffer l'ambiance.
    1 point
  15. C'est sans conteste quand j'ai dit à ma femme que j'avais fait disparaitre mon livret A pour m'acheter une moto.
    1 point
  16. Personnellement, j'ai eu un retour extrêmement intense avec un tour très simple : l'index coupé en deux, qui s'effectue avec les mains, sans accessoire. Une collègue qui était située à bonne distance m'a vu réaliser l'effet et elle a ouvert de grands yeux d'étonnement tellement l'impact a été immédiat sur elle! Parfois, la situation est telle qu'un tour très simple a un impact puissant sans que le magicien lui-même s'y attende.
    1 point
  17. Ce n'est pas toujours un manque de motivation de la part des Éditeurs français de ne pas sortir certains ouvrages. Si tous les Éditeurs étrangers étaient comme Stephen Minch ou Richard Kaufman les livres de Ascanio ou même de Vernon seraient sûrement traduits depuis longtemps. Mais certains autres Éditeurs ne veulent pas toujours que les livres dont ils détiennent les droits soient traduits dans une autre langue, ou tout simplement ils en veulent un prix exorbitant, qui rend donc le projet infaisable. Ou encore certains ont peut-être déjà eu des rapports compliqués lors d'adaptation de certains de leurs livres et donc sont assez réfractaires à se lancer à nouveau dans un projet similaire. Certaines rumeurs laisseraient penser que les livres de Ascanio seront peut être traduit un jour, et quelques mois après on entend d'autres rumeurs disant que cela ne se fera pas... Donc le mieux est d'attendre, et peut être qu'un jour un Éditeur français aura la chance de les publier.
    1 point
  18. En gros : - le spectateur coupe un petit paquet dessus et un petit paquet dessous le jeu, chaque paquet conservé sous chacune de ses mains - le spectateur prend connaissance de la carte du dessus du jeu (issue de la coupe du paquet du dessus, donc dû au hasard) - il replace cette carte sur le dessus du jeu, qu'il coupe en complétant la coupe - le magicien prend le jeu (il n'a touché à rien depuis le début) et cherche la carte du spectateur - il trouve une carte mais ce n'est pas la bonne - il demande alors au spectateur de lever une de ses mains (il y a toujours les 2 paquets du début sous chaque main) - le paquet ainsi forcé sélectionné contient un nombre de cartes dû au hasard de la première coupe. On les compte. - la carte choisie au départ (par le hasard de la coupe) est alors retrouvée à la position qui correspond au nombre de carte du paquet lui aussi dû au hasard. Tadaa!!
    0 points
  19. La version des cartes folles de Duvivier est également excellente !
    0 points
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