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Showing content with the highest reputation on 06/13/19 partout

  1. Stéphane Damour qui est sur Vm a lancé un financement sur ulule pour la sortie d’un livre en français sur sa vision du cold reading. Je ne connais Stéphane que par l’intermédiaire de VM et de Facebook mais j’apprecie son univers. Il existe peu ou pas à mon sens de livres pratiques et concrets en français sur le cold reading, sujet que je connais un peu, aussi je suis impatient de découvrir cette vision originale. Visiblement je ne suis pas le seul car le financement est acquis. Vu les sujets qui reviennent souvent sur le cold reading je me suis dis que cela pourrait intéresser . La description: Casino Dice Reading est une publication pédagogique, en langue française, sur le cold reading. On y trouve des réflexions et méthodes efficaces, des outils mnémotechniques et plusieurs systèmes applicables à une infinité de présentations. L'ouvrage est pensé aussi bien pour le performer débutant que pour le plus expérimenté. La particularité de la méthode proposée est qu'elle permet de se décentrer du personnage de voyant. Le background est déchargé de toute imagerie pseudo-ésotérique ou occulte, et vous pourrez bien évidemment l'adapter à d'autres univers.
    8 points
  2. Retour sur le clapet Je viens de jouer un peu avec, pour la plupart des gimmicks ça me parait facile sans le clapet. Mais je n'ai pas encore tenté quoi que ce soit avec un spectateur pour le moment par contre. Ensuite, certains gimmicks sont plus sophistiqués que d'autres parmi les 12. 3 sont sophistiqués 9 sont plus classiques (Attention, ils ne sont pas moins bons hein ! Ne m'faites pas dire c'que j'n'ai pas dit !) D'ailleurs mon préféré (pour l'instant) est l'un des 9 ! Comme quoi... Bref, pour les 9 classiques, ça me parait assez facile. Mais pour les 3 sophistiqués, je serai plus rassuré avec le clapet. Mais rien d'impossible non plus, suffit de gérer ses spectateurs Pour info j'ai fait mes tests avec un "iPhone 7 plus" équipé d'une coque à clapet Qualité du matériel / Justification du prix C'est un truc de malade ! Il restera encore des gimmicks sur terre dans 300 ans... J'adore le matériel, quand on voit des sorties à 40 euros avec 2 trombones et 1 élastique... (Oui oui, je pense bien à Hidden Hand de Sean FIELDS ). Pour les 80 boulinettes demandées on a : 12 gimmicks en adamantium ! (comment ça c'est un alliage qui n'existe pas ?!) Une finition impeccable ! Si l'on a bien la quantité, rien à redire non plus sur la qualité. Une vidéo complète et bien travaillée avec beaucoup d'idées Une sortie qui offre un effet original qu'on n'a pas encore vu partout (télé, YouTube, Réseaux Sociaux...) Bref, rien que sur le matériel on ne se sent pas volé mais en plus, on a un effet de qualité. Tobias DOSTAL J'ai découvert ce jeune homme avec "Stay Cool" que j'avais adoré, je l'ai très souvent utilisé et il m'a rendu bien des services. Dès lors, je suis parti en toute confiance vers Silhouette et je n'suis pas déçu ! 2 sorties = 2 bombes Je vais continuer de suivre Tobias avec intérêt
    3 points
  3. C'est peut-etre aussi l'occasion pour certains de découvrir, de se pencher, de voir un autre aspect de la magie que le dernier Gimmick à la mode, en travaillant sur l'émotionnel et le conversationnel, nécessaire alchimie à mes yeux pour faire jaillir la magie dans les yeux des spectateurs. Vraiment hâte de découvrir ce travail en tout les cas!
    2 points
  4. Tout d'abord merci d'avoir repris tous ces points dans le calme et sans agressivité (non pas que tu sois coutumier hein mais ça arrive que ça parte en cacahuète à ce stade ^^) Ensuite, je vais tenter de reprendre quelques points avec lesquels je n'adhère pas en essayant d'expliquer pourquoi. C'est quoi Silhouette ? Ce n'est pas "que" l'ensemble de 3 gimmicks à actionner et ce n'est pas non plus "que" l'ensemble des 9 gimmicks classiques. Silhouette ça représente bien 12 gimmick et un principe général. Il se trouve que les gimmicks sophistiqués ne m'ont pas encore tapés dans l'oeil, je suis surtout sur les gimmicks classiques que je préfère (pour le moment). Eh bien pas pour moi par exemple Mais je te donne raison, on ne peut pas non plus nier les contraintes des effets "dynamiques". Et là dessus j'ai été relativement clair en disant que je serais plus à l'aise avec le clapet pour ces 3 gimmicks-là. La taille des mains Je te donne raison aussi pour dire que la taille des mains aide à l'utilisation des 3 gimmicks à actionner. C'est vrai qu'avec de petites mains ce sera plus difficile. Par contre je maintiens qu'avec les 9 autres ce n'est pas compliqué. Mon fils de 9 ans pourrait le faire avec ses petites mains... Ma fille de 7 ans aurait probablement de trop petites mains. Alors du coup oui, une taille minimum doit être requise, mais je pense que la main de n'importe quel adulte dans les standards peut faire fonctionner Silhouette avec l'un des 9 gimmicks sans aucun effort. Si pour toi la routine c'est uniquement le moment où l'ombre apparaît puis disparaît, alors oui, ça dure 10 secondes. Heureusement que la magie ce n'est pas ça ! Oui, ne serait-ce que pour avoir la vidéo Mais aussi pour l'extraordinaire qualité du matériel. J'ai répondu honnêtement plus haut, et en possédant le gimmick. Oui une taille minimum car en poussant à l'extrême, la main d'un nouveau né ne pourrait pas tenir un téléphone. Je dirais que pour tester chez soit avant d'acheter il faudrait répondre aux critères suivants : Tenir le téléphone comme Tobias le fait dans le trailer Le pouce sur l'une de ses grandes tranches et les 4 autres doigts sur la grande tranche opposée Que le pouce arrive avec cette tenue-là à dépasser le niveau de l'articulation du pouce. Si on arrive à faire ça, on peut faire Silhouette avec les 9 gimmicks classiques. Mon fils de 9 ans peut tenir un "iPhone 7 plus" de cette manière, donc je pense que n'importe quel adulte le peut. Je ne réponds pas aux injonctions ni aux défis de ce type... Les effets dynamiques ne m'intéressent pas pour le moment, j'apprends à apprivoiser la bête avec les gimmicks classiques pour l'instant. Mais bien sûr que je reviendrai avec plaisir partager mes expériences On fait avancer le Schmilblick Dommage que nos échanges soient un brin à rebrousse-poil mais j'apprécie ces échanges qui permettent d'avancer sur le sujet Apprentissage Nos échanges m'ont fait pensé que... Les 12 gimmicks peuvent permettre plus ou moins un apprentissage progressif ! Certains gimmicks ne demandant quasiment pas de mouvement ni d'interaction directe entre notre ombre et celle de Silhouette, c'est bien pour commencer. Ensuite, toujours dans les gimmicks classiques, certains sont propices à des scénarios qui demandent davantage de "jeu de scène". Enfin, on peut arriver par la suite à maitriser les gimmicks plus complexes (les 3 sophistiqués). Bref, je suis vraiment conquis par Silhouette ! [vmprod p=106]
    2 points
  5. Le VM Live #66 était consacré au principe de Léo BOURDEAU. Le 76e VM Live sera consacré à un autre principe (mystère jusqu’au Live …) qui est décliné sur de nombreux tours de mentalisme. En guise d’illustration, seront présentés les tours : Ciné Mental de Daniel RHOD (On évoquera le tour Orsay de @Fabien ARCOLE). Horoscope Mental de Romaric On évoquera Proteus de @Phedon BILEK (VM Live #69). Enfin, toujours sur la base de ce principe, il vous sera présenté et offert un tours inédit « R.E.R. » de @Jérôme ABEILLE, dont le cahier des charges est le suivant : Qui peut être fait à distance, par téléphone De façon totalement impromptue Utilisant un support dématérialisé trouvable très facilement sur Internet Un PDF explicatif de 16 pages sera mis en ligne et exclusivement réservé aux membres du Cercle VIP (voir tous les autres avantages ici). Participer à la réunion lundi 17 juin à 20h30 ici https://virtualmagie.com/forum/topic/72495-vm-live-76-principe-mystère-utilisé-en-mentalisme/
    2 points
  6. 2 points
  7. 2 points
  8. Ça permet aussi d'être sûr à 100% qu'une valeur précise ne puisse pas être choisie
    2 points
  9. Je mets plutôt le lien car sur écran d'ordi, l'image qui s'affiche dans le forum est trop grande et l'effet ne peut pas marcher: cliquer ici (source)
    1 point
  10. Thomas m'autorise exceptionnellement à évoquer ce fascicule en vente actuellement à la boutique de la Maison de la Magie, et qu'on peut commander auprès du CNAMI... Pour les quinquagénaires, cette publication évoquera des souvenirs... Au printemps 1973, le journal Pif-Gadget proposait une opération de gadgets "magiques" pendant 6 semaines. Chaque semaine, on pouvait découper les dernières pages, qui formaient, une fois repliées, un chapitre d'un futur manuel de magie. La 7e semaine, il fallait découper la dernière page du journal qui formait alors la couverture du manuel en question ! Le grand illusionniste Jean Delaude, star des cabarets parisiens de l'époque, en animait les pages et partageait même quelques souvenirs. On y retrouvait des tours de pièces, de cartes, de foulard, etc., et des sujets sur l'histoire de la magie. Pour les enfants qui lisaient Pif, ce fut une véritable initiation - la plus complète jamais proposée aux enfants dans la presse jeunesse ! Aujourd'hui, ces pages ont été "nettoyées", après avoir été scannées en HD, et on y a ajouté un chapitre complémentaire pour obtenir un joli petit ouvrage broché, quasi fac-similé, mais cette fois de 88 pages au lieu de 76 ! Il est vendu pour la modique somme de 8€ et c'est un tirage très limité, qu'on se le dise ! Renseignements ou commandes auprès du CNAMI ici : [email protected]
    1 point
  11. Merci pour ton travail Thomas! j'suis pas très puzzle c'est pas trop le genre de tour qui me fait vibrer... t'as surement de meilleurs tours dans ton sac
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  12. 1 point
  13. Tu as aussi l'effet de Adam Wilber, Decibel, où le spectateur nomme une chanson, qu'il va entendre dans des écouteurs qui ne sont branchés à rien.
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  14. Tu peux essayer avec Keep Vid https://keepvid.pro Je viens de tester et cela marche très bien. Et sinon, pour ceux qui ne voudraient que le passage de Les Bubb, un rapide process de téléchargement, montage, compression, et upload plus tard, voici le résultat. https://we.tl/t-ZefNNJMgKz Oui c'était vraiment une émission qui m'avait fait rêver lorsque j'étais plus jeune. Tous ces numéros, qui pour beaucoup sont devenus des classiques, comme le numéro de manipulation de Norm Nielsen, ou la Cabine Spirite de Glenn Falkenstein et Frances Willard. C'est aussi avec cette émission que j'ai vu pour la première fois Juan Tamariz. Voici d'autres vidéos de cette émission, avec d'autres pépites. Le Grand René Lavand et ses routines d'huile et d'eau, et de balles et tasse. Deux numéros des Pendragons, un passage d'Alpha, le fameux numéro de cigarettes de Tom Mullica, et un des numéros de Kevin James.
    1 point
  15. Je n'en vois pas l’intérêt non plus, il existe des procédés bien plus subtiles pour forcer un chiffre.
    1 point
  16. Comme je le disais sur mes premières impressions, je l'ai "travaillé" (un bien grand mot) avec un iPhone assez grand équipé d'un clapet. Et comme je le soulignais également, je disais que pour les 3 gimmicks sophistiqués, je serais plus à l'aise avec le clapet. Toi tu as commencé par critiquer la faisabilité sans clapet avec les gimmicks classiques. Je cite : Ensuite (dans un autre message) tu parles davantage des gimmicks sophistiqués, ceux qui doivent être actionnés : Alors effectivement, j'ai bien pris la peine de préciser que pour 9 gimmicks le clapet est moins utile que pour les 3 autres. Ah oui je suis d'accord ! J'ai dézingué copieusement Prison Deck de João MIRANDA il y a quelques semaines d'ailleurs. La différence c'est que je parlais davantage en connaissance de cause. Là ton propos nuit au produit sans même que tu l'aies eu sous les yeux. C'est dommage. Si je défends le produit ce n'est pas par esprit de contradiction, c'est vraiment que je ne vois pas les problèmes que tu vois alors que j'ai le gimmick en main.
    1 point
  17. C'est pourtant la marque des grands que de remarquer ce genre de détails. D'autant qu'on a ici un double marquage.
    1 point
  18. 4 prix décernés... ...Wahou... ....apparemment à Peille ca paye bien. (ok je sors)
    1 point
  19. Avec plaisir les amis . Exactement! Au même titre que tout le monde (y compris les non magiciens) a ses petites astuces de productivité ou d'organisation, beaucoup de magiciens doivent certainement développer pour eux différents systèmes, y compris des systèmes de notations. Et contrairement aux routines, ou aux idées théoriques, c'est pas le genre de choses qu'ils partagent ou dont on écrit des livres. Ceci dit, il y a quelques sujets sur Virtual qui s'en rapproche, comme le très long sujet Logiciel de Gestion de Tours, et celui l'Organisation et Rangement de vos Tours.
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  20. Effectivement, l’engouement est au rendez-vous. Et super intéressant d'avoir un outil pédagogique sur un sujet comme le cold reading. Il va valoir apprendre pour oublier
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  21. Alors ne t'inquiète pas, Silhouette ne nécessite pas de grandes mains Les gimmicks compenseront largement ! Et si tu as un grand téléphone c'est parfait, plus il sera large, plus tu seras couvert ! Donc oui, ça part bien mais sans ironie
    1 point
  22. Waooouww pif gadget toute mon enfance Mail envoyé
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  23. Salut @claudemage L'intérêt c'est de forcer un nombre avec ce dé, pas de le montrer au spectateur Comme on est en partie publique je t'ai envoyé un MP sur le sujet. Par contre, trouver ce genre de dé en 3 ou en 6 je ne sais pas...
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  24. La version de Derren Brown de "Power of Darkness" de Corinda
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  25. Et voici son passage dans l'émission Attention Magie.
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  26. C'est pour de la scène? J'aime bien l'amaze box qui permet de faire participer tout le public. Sinon il m'arrive aussi d'utiliser un pad A4 (hpad géant), ou également un livre (magasine, prospectus...) avec le mental pen. Sinon aussi de temps en temps également quelques forçages psychologiques (Banachek) couplés par sécurité avec du multi-out. Et j'oubliais quelques fois du Sw... Et enfin depuis quelques temps j'utilise un appareil à conduction osseuse, qui permet d'envoyer un mot (donc de le forcer).
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  27. Etre bon est à la portée d'à peu près n'importe quel bosseur. Sois bon, le mentor ne te permettra que de devenir très bon.
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  28. Bonjour Yanis C. Attention ce qui suit n’est que mon avis, un ressentie personnelle. Pour mettre toutes les chances de ton coté, il faut que tu ne soit pas trop loin des personnes que tu cherches. Si tu habite les iles Kerguelen ou Brest, c’est mort Les club de magie et autre FFAP, j’ai un doute. De toute manière, je n'en fait plus partie. A moins que tu ne sois déjà très bon, jeune, que tu aie un truc qui puissent les motiver à t’aider et à ce mettre en avant. Les clubs de magie ne sont pas comme les clubs de radio amateurs ou d’astronomie, ou là, dans ces clubs, il y une réelle envie de partage et de transmission et ce, quelque soit ton âge, ton niveau, ou tes origines sociales. Cella peut s’interpréter, par exemple, par une peur que tu soit meilleurs qu’eux, et ça ce « comprend », sur un marché concurrentiel, ou et, que tu arrive a être « plus connues » qu’eux…Il y a également, une histoire d’égaux. Les écoles du cirques ou les stages de magies comme Châlons en Champagne sont à mon avis, un très bon départ pour une personne qui cherche à rencontrer du monde et à apprendre en même temps. Ca te permettras d’avoir des contacts de tisser ton réseau et d’apprendre au fur et a mesure. Je dit cella car, personnellement, j’aurais aimé trouver un mentor, ou tout au moins, une aide et accompagnement pour m’améliorer, pour me critiquer, pour m’aider à monter ou comprendre comment monter un spectacle, mais surtout : Pour m’accompagner. Hélas, c’est super hard quand tu fait cette démarche à 40/45 ans et que tu « débarque dans ce milieu ». Le temps passe vite, et je l’ai compris que trop tardivement . J’avais un autre souvenir du monde du spectacle avec mon père qui était clown. Malheureusement il est mort lors d’un spectacle, et comme j’était très jeune, dans une famille de divorcé, cela m’à couper de ce milieu, qui a l’époque, était bien plus ouvert (c’est un ressentie personnel). Le regards des gens n’est donc pas du tout pareil que si tu est un « p’tit jeune » à qui ont tendras la main beaucoup plus facilement. Donc, je ne peux que te dire de ne pas hésiter à déménager, à rencontrer un max de personnes, et peut être regarder du coté d'un club dont une personne, ici , en a fait l'éloge : (78tours). Bien entendu, trouver un boulot en parallèle, bref à ne pas perdre de temps et à te lancer vraiment avant que les années ne défiles trop vite Liens : http://www.ffec.asso.fr/trouver-une-ecole-de-cirque_27.php https://www.cnac.fr/cnac-768-Magie_nouvelle Bonne continuation à toi
    1 point
  29. Oui, on ne dévoile aucun secret , on ne va pas manger dans l'assiette d'un autre non plus en faisant ça. Merci à @goochelen d'avoir fait ce boulot, de me l'avoir envoyé et de m'avoir permis de la partager. Chacun pourra se l'approprier, je le trouve tellement bon ce John Archer, plein d'humour et d'auto-dérision dans ses textes Le voici : 0:06 Hi Good evening, hi, it's good to see you all. It's good to be here. My name as you know is John Archer, I am a comedy magician. I tell you that all nice and early because all of you at the moment are thinking he looks more like a builder. .... a few bricks at the moment. 0:20 People ask me, can magicians use their skills to their own advantage? And of course the answer is yes. I am going to try to demonstrate that with this little simple little trick. This simple little trick ladies and gentlemen using 5 enveloppes. Now I am going to tell you a little bit about the enveloppes before we start. 0:32 Four of the enveloppes are worthless, they contain nothing apart from a John Archer conmemorative zero dollar bill printed on my own computer when it was low on ink, they are not very nice. 0:42 However one of the enveloppes contains one hundred pounds. (Public says "whooo"). Now there a lot of people do more impressive tricks than this. This is just the one in five. People are doing amazing tricks here tonight, this is just the one in five, but I am the only act who is wagering his live savings. 1:00 We are going to start with this gentleman here, I am going to tell you a little about the enveloppes sir. What is your name? Tarek. Tarek, wonderful Tarek, I am going to tell you a little about the enveloppes, now they all have something written on them that helps me play the little game. That helps me messing with your head. 1:11 You see the first enveloppe has got "SOMETHING" written on it. Now this is the only enveloppe that has SOMETHING written on it even though all the other enveloppes do have written something on them, but it is not something it is something else even though it is not something else. 1:21 Dont try to work it out. The question you have got the ask yourself Tarek, would I have put the money in the enveloppe that say's there is something in it? While we know for a fact that all enveloppes have something in them even the ones that don't have the something you want. You are thinking too much. 1:32 If you don't go for enveloppe number one Tarek, you might go for enveloppe number 2. Enveloppe number 2 says "NOTHING" even though it says something but as I promise you, it is not something else. The question you have got to ask yourself is would I have put the money in the enveloppe that says it has nothing in it that seems a little bit too obvious, it might be a double double bluff. (Tarek says "No"). These aren't really questions that I am looking for answers for, but thank you anyway. When I wrote the script, I can't remember seeing your name so often. 2:01 Tarek, if you don't go for enveloppe number 2, that has NOTHING on it, you might go for enveloppe number 3 which says "YOURS". Now everybody rightfully likes (?) it is theirs, but it is not theirs, it is yours. The question is would I have put the money in the enveloppe that says it is yours, but of course you really think it is mine but it is not mine, it is yours as it says on the front. 2:16 Now if you don't go for enveloppe number 3 that says YOURS you might go for enveloppe number 4 which says "MINE" and you will notice MINE is much bigger than YOURS. You know it is genetics. The question is would I've put my money in the enveloppe that says it's MINE but obviously that would have been the obvious place to put it because you might read it and think it is yours, but is not yours because this is the one that is yours, this must be mine maybe that is where the money is 2:38 Tarek if you don't go for enveloppe number 4 you might go for the last enveloppe, enveloppe number 5. Enveloppe number 5 says SEX. The question is would I have put the money in the enveloppe that says SEX. Who knows. 2:46 Maybe I am gambling but you are not the type of man who would ask for sex in an open public forum. 2:52 Tarek do me a favor, stand up. Wonderful Tarek, here's what is going to happen. I am going to count to three and I am going to ask you to just name one of the enveloppes. Whatever enveloppe you name that is the enveloppe you get. One Two Three. 3:01: SEX You want sex? Such a shame, so many girls, you have to chose an enveloppe. Tarek take "SEX". Tarek open up the enveloppe. Inside you'll find a John Archer commemorative zero dollar bill. Is that correct? Hold it over and let them have a look. Give him a big round of applause ladies and gentleman. Thank you Tarek you can have a seat. 3:22 This gentleman here, what is your name sir? Hanny. Hanny, wonderful, I have the same thing for you, I don't have to explain the enveloppes - we have got SOMETHING, we have got NOTHING, we have got YOURS and MINE. I'll count to three and you chose one of the enveloppes. One Two Three. 3:35 NOTHING You want NOTHING? You're sure? Sure! In which case you get nothting, take NOTHING. Open it up. Hanny inside you will find a John Archer commemorative zero dollar bill. Is that correct? Hold it over and let them have a look. Please have seat. Thank you very much. 3:50 This lady here what is your name. Zarah. Zarah, wonderful Zarah, unfortunately SEX is gone. Not necessarily for you but for me. But there are 3 enveloppes left. We have got SOMETHING, YOURS or MINE. I'll count to three. ... Shame sex is gone. One two three. YOURS You want YOURS. Take YOURS. Wonderful. Open it up have alook inside. Inside you will find a John Archer commemorative zero dollar bill. Is that correct? There it is. Give her a big round of applause ladies and gentleman. Thank you. Have a seat. 4:23 Leaves me with 2 enveloppes. Let me see. This gentleman here. You look keen. Stand up sir. You've got a choice now between SOMETHING and MINE. Again I am going to count and I'll ask you your name but would you be surprised if I already know the choice you are going to make? Have you made your mind up ? Yes. Would I be correct if I say you were going to chose SOMETHING. Yeah. You see how easy this is? .... I am ... telling which one you are going to choose but I am going to give you the chance to do somthing that nobody else could do. I give you the chance to chance your mind ? Do you want to do that? NO. You don't. It is a shame it would have helped. Take the enveloppe. Open it up. Inside you will find a John Archer commemorative zero dollar bill. Is that correct? Sure. Nothing else in the enveloppe? Hold it out to everybody. Give him a big round of applause. 5:09 Which leaves me Ladies and gentlemen with MINE. You see it could all have had what was MINE. But oh no. You wanted SOMETHING or SEX, but if you were just brave enough to ask for what was mine you would have got it ladies and gentlemen. The one enveloppe containing 100 pounds. Thank you very much. 5:36 They don't believe me but inside the enveloppe ladies and gentlemen there is indeed 20 40 60 80 100 pounds.
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  30. Salut Yanis ! Prendre un jeune magicien comme apprenti, pas comme mentor Ou alors tu n'apprendras pas grand chose dudit magicien La démarche telle que tu la présentes me paraît difficile... Si vraiment tu cherches un mentor C'est le hasard des rencontres mais surtout des affinités qui te permettra ça. Du coup j'ai envie de dire qu'il faut que tu sois prêt à bouger, que tu t'investisses dans des clubs, des conférences, que tu provoques les rencontres avec, qui sait, par hasard, une rencontre pas trop loin de chez toi (200 km ?) avec un pro en activité prêt à te former. Après, peut-être fréquenter les lieux magiques comme le Double Fond, les salles de spectacles dédiées à la magie, a Lille il y en a une il me semble où un soir par semaine ce sont des magiciens qui se lancent. Franchement ça me parait difficile. Sinon tu as la démarches académique Tu investis dans les ouvrages, de nombreux livres traitent du sujet. Tu construis ou tu achètes une grande illusion que tu travailles sérieusement. Avec les ressources que tu peux commander ou directement consommer sur Internet, tu peux avoir accès à tous les savoirs et tout ce qu'il te faut sans bouger de chez toi Que ce soit pour les tours en eux-mêmes ou pour la façon de travailler et construire un spectacle de divertissement. Quoi qu'il arrive, un spectacle de scène te demandera 2 grands efforts d'investissement : Un effort de travail (techniques, présentation, jeux de scène, scénario et caetera...) Un effort financier (tours, matériels, décors, costumes, communication et caetera...) Bon courage dans ta quête
    1 point
  31. Bonjour, C'était comme ça que le monde magique fonctionnait il y a bien longtemps. Nelson Downs et John Ramsay en sont de parfaits exemples, à recevoir chez eux des chenapans pour qui ils vont avoir une compassion magique, distillant petit à petit leurs conseils, leur façon de vivre la magie et de créer les mystères. C'était avant internet et youtube avec ses chaînes illustres comme celle de "Kevin le magicien 74" qui dévoile toutes les dernières routines qui sortent. Du coup, l'idée des clubs est intéressante mais on ne possède pas tous des clubs à portée de main. Aujourd'hui, je pense que l'époque des mentors est révolue mais avec un peu de chance, un inconnu amateur aura peut-être la bonté de nous prendre sous son aile pour nous partager un peu de sa magie, c'est rare mais ça arrive au gré des rencontres. Et si c'était l'évolution de notre rapport au secret qui avait fait tomber en pièces ces relations de maître à élève des jours passés ? Au-delà du statut de professionnel, c'est une véritable façon de vivre et de penser la magie qui est importante à transmettre, le reste n'est que poudre aux yeux et vanité. Guy.
    1 point
  32. Dans la vidéo que je regardais , il n'y a pas le bouton "traduire" . Mais quelqu'un m'a montré une autre vidéo ou effectivement elle y est , et ça m'a suffit . La traduction, et mon adaptation perso je m'en débrouille. Entre temps un autre ami m'a carrément envoyé le .TXT anglais récupéré de cette vidéo. J'ai plus qu'a me l'adapter, merci à lui https://www.youtube.com/watch?v=2T7Tvh_qTL4
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  33. Dans ce cas, utilise des iPhone
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  34. Oui d'ailleurs je m'en suis inspiré lors d'une session d' hypnose de rue. J'avais longuement hésité à la posté car celle ci a des défauts.
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  35. Moi aussi en plus si c'est ce que je pense On doit pouvoir faire plein d'autres Gimmicks avec une imprimante 3d
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  36. Eh bien non, en revanche si tu installes l'appli Google Translate et que tu prends le script que tu as avec la routine originale, tu auras tout ce qu'il te faut en français dans le texte, et tu n'auras plus qu'à faire de légères adaptations pour franciser certaines tournures.
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  37. J'ai trouvé, c'est mail mental, p 187
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  38. Ben oui, être naturel, c’est dur Quelques petits trucs qui peuvent aider : Le ton : Imagine que tu parles dans un autre contexte : tu es en train de parler du temps à ton boulanger en achetant une baguette… c’est une de tes voix naturelles les moins crispées, sauf si tu as des rapports conflictuels avec ton boulanger. Les mots : Les mots qu’on utilisent dans le langage courant dépendent bien sur de la personne. Mais souvent, on a du mal à placer des mots longs, peu utilisés dans le contexte ou on se trouve. On préférera des synonymes plus courants, ou moins « savant ». Ce n’est pas que le discours doive sembler pauvre, mais il gagne à sembler « familier ». Les temps : Eviter les temps de conjugaison genre imparfait du subjonctif, tout simplement car c’est un temps qui n’est presque plus utilisé à l’oral de nos jours. Mais il y a un temps que j’exècre et que les interprète de spectacle vivant s’obstine régulièrement à placer : le passé simple. Quand, dans la vie de tous les jours, parle-t-on au passé simple ? excessivement rarement, pour 99% d’entre nous (je connais quelques personnes s’exprimant naturellement au passé simple, mais elles font figure d’exception…) Et pourtant, dés qu’un conte doit être dit, une histoire racontée, crac, le passé simple rapplique… La faute vient du livre : le passé simple, s’il a pratiquement disparu à l’oral, a tout à fait sa place à l’écris. Et on tombe dans un travers courant de ceux qui travaille leur texte à l’écris : on parle comme un livre. Cela ne sonne donc pas naturel. Travaillez votre texte à l’oral, en partant d’une trame, et vous aurez une petite chance d’éviter ce travers. Les formes familières : Perso, dans ma façon de m’exprimer, je pratique abondement les contractions genre : « j’vais vous dire », j’me doute bien que… » ou « je m’doute bien que » etc. Je les utilise aussi en spectacle : articuler chaque syllabe de chaque mot donne une diction parfaite, et du coup artificielle : moi, je ne suis pas parfait… Etc. Attention, je parle bien sûr de ceux qui veulent parler de façon naturelle, ou du moins donner l’impression que le texte n’est pas travaillé (il doit l’être), et se rapproche d’une conversation entre amis. Ceux qui veulent prendre un personnage qui les différencie clairement du public doivent travailler autre chose. Car c’est bien de cela qu’il est question : Une façon de s’exprimer détendue et familière peut, dans la grande majorité des cas, diminuer la barrière entre l’interprète et le public. On ne se place pas à part, ni au-dessus, on n’est pas « celui qui sait », on est juste la pour tailler une bavette avec les gens en leur montrant des trucs rigolos… On pourrait penser que cette façon très « ordinaire » de communiquer va rendre difficile l’installation du mystère. Pas vraiment : Ceux qui veulent installer le mystère par des effets de voix se plantent souvent s'il n'ont pas de talent d'acteur poussé : ça fait artificiel, surjoué, on a l’impression que l’interprète veux nous « forcer » à croire à son mystère… Or en magie, c’est le spectateur qui doit se convaincre lui-même, si on le force, il se braque. C’est donc très dur (pour moi en tout cas) de créer directement du mystère de cette façon. A l’inverse, si on démarre comme quelqu’un d’ordinaire, on va créer un lien plus facilement avec le public. Ensuite, quand les choses impossibles vont arriver, on aura un glissement du réel (là d'ou on est parti) vers le fantastique (là ou on veut arriver…) Ce glissement est intéressant : on ne braque pas les gens au début, pour qu’ils ne soient pas dans la confrontation ou le pari, puis on les laisse eux même se prendre au jeu de l’illusion, et c’est cela qui va introduire la magie au cœur de la réalité. Ensuite, nous sommes en spectacle : donc si je commence familièrement et « naturellement », mon personnage va « jouer » des choses : ton, mimiques, geste théâtral… Mais c’est quelque chose qui sera visiblement « joué » : Le public a donc une vision du gars normal, qui se met à jouer et faire des effets théâtraux. Et les effets sont drôles, du coup, puisque on a vu le gars au naturel avant… En fait, mon personnage n’a rien de bien extraordinaire, c’est un type assez simple… (j’ai longuement travaillé cette simplicité…) et paradoxalement, le contraste avec l’effet magique, quand il arrive, renforce l’émotion magique. Ben oui, je n’ai pas un personnage de super héros… Les gens veulent-ils des super héros dans le spectacle vivant ? Je n’en suis pas sûr : s’ils en veulent, ils vont au cinéma. Ils aiment rencontrer l’artiste, voir ce qu’il est en vrai, et ce contact « égalitaire » les valorise… Et si ce type ordinaire fait des miracles, les miracles peuvent venir dans la vraie vie, hein ? Mais il y a bien d’autres façon de faire de la magie, le principal, c’est de trouver la sienne. Gilbus
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  39. Je n'ai jamais dit que la technique n'était pas indispensable ou inutile mais que c'est une ineptie de dire qu'il faut oublier les tours automatiques. Et non, les spectateurs ne regardent pas forcément les gestes tout simplement parce que certains gestes ne sont pas visibles. Et j'ai plein d'effets quasi-automatiques où les spectateurs pensent qu'il y a une technique de fou alors qu'il n'y a rien ou presque. Dans ma routine "Prediction Deck", le public est persuadé qu'il y a des manipulations et des techniques de malade alors qu'il n'y a rien. Bah moi je vais te citer Aldo Colombini, John Bannon, Nick Trost, Phil Goldstein, certains effets de Aronson qui ne demandent pas une technique démesurée et qui ont des impacts dévastateurs. Le but d'une presta pro n'est pas d'étaler sa technique mais d'amener le public avec soi et d'interagir avec celui-ci. Et je suis désolé un excellent technicien avec un mauvais texte ou une mauvaise mise en scène ne passera pas alors qu'un bon texte et un bon enrobage sera plus pertinent aux yeux du public. Quand je suis devenu pro, je pensais également que la technique faisait tout mais j'ai très vite changé d'avis (mais je suis d'accord qu'il y a des bases à avoir mais ces bases ne font pas tout). Je préfère, quand je le peux, rendre un tour plus simple à réaliser même si je dois utiliser des cartes spéciales ou accessoires spéciaux plutôt que de le faire avec un jeu normal mais avec des techniques plus ou moins compliquées (et à la fin juste un change de paquet et l'affaire est jouée). Et pour te rassurer, en presta je n'ai pas que de l'automatique et je ne fais pas que des cartes. Quand je fais ma routine de gobelets par exemple, il n'y a pas d'automatiques dedans. Quand je fais MA carte ambitieuse et MA carte au portefeuille, c'est sur que là il y a de la technique. Et je maintiens qu'une presta de pro n'est pas qu'une démonstration de techniques (ca c'est pour les conférences entre magiciens et encore). Une presta pro ce sont des routines avec un texte, une mise en scène, un certain charisme, et une interactivité avec le public et aussi par moment de la technique. La réalité n'est pas qu'une question de point de vue, je suis d'accord. La réalité c'est l'expérience. Je considère aussi que les plus beaux effets sont ceux qui se passent dans les mains du spectateur car il n'y a aucune suspicion de manipulations car à partir du moment ou c'est le magicien qui réalise l'effet avec des gestes pour manipuler on éveille le doute et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix.
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  40. Comment on peut dire de telles inepties ? Surtout quand on se prétend pro. Moi qui suis pro avec 50-80 oprestas par an, je ne peux pas laisser dire cela car c'est totalement faux. Le but de la magie n'est pas de faire des démonstrations de techniques au public mais de l'intéresser, de l'amener dans son univers (et le public ne sait pas si il y a de la technique ou pas dans une routine et il s'en moque). Par principe, j'ai une magie interactive et chacune de mes routines fait intervenir le spectateur et je n'ai pas forcément de SDC (même si je sais faire). Il y a des tours automatiques ou quasi automatiques qui sont des vrais pépites (par exemple ni aveugle ni stupide de Juan Tamariz et il y en a plein d'autres). J'ai créé une routine spécialement conçue pour les couples avec agenda, un livre créé pour cette routine et un jeu de cartes qui est quasiment automatique et qui a un impact plus que fort sur le public. J'ai une autre routine qui s'appelle "Prediction Deck" qui est entièrement automatique et dont l'impact est aussi fort que certaines routines avec SDC et triple empalmage inversé. Quand on fait des prestations de 4-5 heures (ce qui est mon cas) avoir dans son arsenal des tours automatiques permet aussi de se "reposer" (entre guillemets) un peu. Quand on est pro, il faut arrêter de se la jouer car on sait faire un SDC ou autre technique, car ce n'est pas forcément la technique qui fait la réputation.
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  41. Je ne suis tellement pas d'accord... beaucoup de "top" pro avec une presta close up à 2000 balles ne savent pas faire de SDC. Au moins une bonne moitié à vue de nez. Il font de l'automatique, du gimmick, esquisse quelquefois une levée double. Le public ne sait pas ce que le magicien fait, la méthode, ce qui compte, comme c'est répété depuis une bonne centaine d'années c'est la présentation. Et en close up j'irai un peu plus loin en disant que le "vrai" secret (dans la limite de ma petite expérience, je dirai peut être pas la même chose dans 10 ans) c'est juste d'être sympa. De réussir en 2 min à devenir ami avec n'importe qui. S'adapter pour que la personne en face puisse réellement t’apprécier. ça ne passe pas par un SDC De très bonne choses ont déjà été dites cependant personne n'as parlé d'art de rue. Perso mes 2 premières années c'est ce qui m'as fait gagné ma vie. Par art de rue j'entend se pointer avec une enceinte et commencer à réunir du monde autours de soi ou en close up en réussissant à arrêter les gens dans la rue ou toujours en close up demander à tous les restos dans ta ville si tu peux venir performer aux tables et travailler au pourboire (pense à donner une partie du tips à la fin sinon tu ne reviendra pas souvent, les serveurs peuvent t'en vouloir de piquer "leur" tips ^^). ça n'as que des avantages : 1. C'est une excellente école. Tu dois réussir à stopper des gens qui vont d'un point A à B ou les interrompre au milieu d'un repas. Pitié ne demande pas "est ce que tu veux voir de la magie ?" fait une ouverture direct, tu aura un meilleur pourcentage de réussite. En 10 seconde véhicule le fait qu'il y a de la magie et que tu va être un gars sympa et drôle : "vous auriez du feu ?" Boum boule de feu (flash). "Vous auriez du feu ? Non c'est pas grave la cigarette je peux aussi la sniffer" (tir**e). "Oh vous avez vu ? Qu'est ce que c'est ça ?" (attire l'attention de tous le monde et produit une belle pièce de tes particules invisibles). 2. Tu dois ensuite être suffisamment bon (et surtout sympa ^^) pour que la personne te donne un tips. Les effets doivent être fort, rapide, rythmé et visuel mais pas forcément de la grosse technique. Ne crois pas qu'il va te le donner comme ça ton tips. Tu peux faire dans la subtilité ou carrément lui dire qu'il est libre de t'encourager. ex: le directeur du restaurant m'as invité à vous divertir ce soir si ce que j'ai fait vous as plu vous pouvez jetez des lingots d'or, diamants, bijoux... Non je plaisante vous êtes complètement libre et vous pouvez donner ce que vous voulez, l'art de rue c'est du partage. Une cigarette, un encouragement ou un sourire me va aussi Si ce que j'ai fait ne vous as pas plus je vous donne aussi ma carte pour parler de moi à vos ennemis. (pleins d'approches sont possible, il faut s'adapter selon qui on a en face de soi, ce texte est un texte générique que j'utilisais en resto). 3. à la fin de ta journée si 100 personnes t'as filé juste 1 euros, tu en as 100 (généralement c'est plutôt pièce de 2 ou billet par spectateur). Travaille juste 20 jours comme ça et tu as plus qu'un salarié moyen. Outre le fait que ça t'évite de mourir de faim tu fais les fameuses rencontres dont on a déjà parlé. Et ça te rapporte des prestas De plus tu va prendre de l’expérience et si tu réussis dans ces conditions tu va réussir partout et être redoutable. C'est la meilleure école.
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  42. J'y vais aussi de mon petit CR de sa conférence de Nantes Merci à l’Amicale Robert Houdin de Nantes pour leur accueil et leur hospitalité, et merci à Yves pour sa générosité. Il aurait été vraiment dommage de rater cette conférence, Yves fait partie de ces magiciens généreux qui viennent, non seulement pour faire du business, mais surtout pour partager le fruit de leurs réflexions. Il offre généreusement le pourquoi et le comment de ses choix de présentation et de ses enchaînements, tous sont savamment calculés pour atteindre l’instant magique chez le spectateur. Il nous parle aussi des ruptures en vague sur les enchaînements de façon à faire varier les différents états émotionnel du spectateur, en jouant sur l’attente, puis la surprise ou l’étonnement (2 choses différentes) ou l’empathie, ou le rejet, etc…. et il va jusqu’à expliquer la saturation du système cognitif pour enfin obtenir l’adhésion volontaire ou involontaire du spectateur au miracle de la magie. Enfin Yves ne veut que des tours ROBUSTES et 100% sur. Yves commence en empruntant un billet de 20€ et enchaîne trois effets avec ce prétexte. Il en profite pour mettre en place son personnage. 1er) Dans L’Os: une routine ou le spectateur vérifiera en partant de son age et mois de naissance et du millénium Lunaire et des prévisions de NOSTRADAMUS ses chances futures dans le proche avenir et finira sur une révélation ambiguë “Ambigr..e” Yves généreusement nous expliquera comment finir avec n’importe quel mot, pour finir par exemple avec la marque de la socièté qui a fait appelle au magicien. 2em) 59-37 : Effet : Un jeu imaginaire est coupé. Le spectateur indique une position dans le jeu. Le magicien sort une carte représentant l’arrangement d’un jeu (position et valeur) et une carte de prédiction avec un marquage étrange. Le spectateur regarde la carte à la valeur annoncée sur le jeu virtuel. La prédiction est retournée, c’est la carte du spectateur. La carte virtuelle et la prédiction sont assemblées pour faire apparaître le nom de cette carte. L’ensemble tient dans un portefeuille. 3em) SPLIT: Le billet de 20€ à prit de la valeur et passe à “30€” pour finir en un billet de 10€ et un billet de 20€ Yves retourne le billet emprunté au spectateur Il enchaîne avec, CARD ORACLE: nous présente un effet de prédiction sur téléphone et ou tablette en trois phases avec un final qui va vous mettre KO 1er) phase à partir d’un paquet de carte mélangée en prenant 5 cartes (ex: d’une main de poke)r si on entre les 4 premières cartes, le logiciel est capable de deviner la 5em alors que les cartes sont choisies au hasard. 2em) On recommence avec 4 cartes, puis 3 3em) Le logiciel donne l’ordre complet du jeu alors que celui-ci à été mélangé au départ par le spectateur (pas de change de jeu) Ce miracle tiens dans une application que vous avec toujours sur vous, et vous permet de faire un petit spectacle de 10 minutes en close-up et même sur scène Les présents à la conférence ont pu bénéficier d’un prix super intéressant en échange de leur participation aux éventuels débogage. (c’est une nouvelle version qui fonctionne maintenant sur tout appareils Iphone, Android, Tablette, etc… car Yves ne voulais plus être pieds et poings liés à Apple) Ensuite son Book TEST ( si vous ne le connaissez pas) qui est excellent et faisable y compris en close -up . Conçu et imaginé par Yves Doumergue, ce book-test a nécessité plusieurs années pour sa réalisation. C’est une deuxième version: le premier était un roman célèbre, celui ci est tout aussi célèbre mais dans un autre registre. Il a été entièrement réécrit en en respectant l’histoire, les personnages, les lieux, les situations. Il peut être donc lu de la première à la dernière page sans que le lecteur ne se doute de quoi que ce soit et respecte complètement le style d’écriture de l’auteur initial. Puis, TROP TARD: Un tour avec un porte carte à échange en Z (Himbert) de sa conception et qu’il a fait fabriquer spécialement (4000), la particularité c’est qu’il peut le poser dans la main du spectateur et c’est le spectateur qui ouvrira le porte carte (évidement du bon coté). Un système ingénieux que l’on se demande comment c’est possible que cela n’était pas déjà dans le commerce (le système emploie des aimants). C’est bien un outil, la routine présenté n’étant qu’un prétexte pour la démonstration, d’ailleurs Yves nous explique une autre version avec un change imparable. Derrière, PERRIER : une superbe routine de roulette russe avec des canettes de Pérrier (ou autres) dont une seule est secouée. Un tour facile, quasiment impromptu (il vous faut 5 canettes identique, et même si elles sont dépareillées Yves vous explique comment s’en sortir) Qui permet une bonne comédie, le spectateur qui mélange peut s’en donner à cœur joie , et vous vous approcher de la figure des gens quand vous ouvrez l’opercule de la canette, et là ho miracle!, c’est bien la dernière qui explose alors que les choix des spectateurs est complètement libre. Enfin, T&R: juste pour finir, un effet de carte déchirée et reconstituée avec un final killer où vous laissez aux spectateurs en cadeau un objet signé impossible. CONCLUSION Une conférence ou l’on ressort moins bête même si l’on achète rien, sa façon de concevoir la magie m’a permis de comprendre comment construire, organiser et penser les routines et les effets magiques. Ce n’est pas pour rien si des magiciens connus comme Jean Luc Bertrand et Eric Antoine, et y compris mondialement connus comme Dynamo, John Arsher, sont venu le chercher pour construire ou penser leurs tours. Voir trouverez seulement deux produits dans le commerce, mais bien souvent ses autres produits ne sont accessible qu’en le joignant directement sur Facebook
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  43. Bon. Mon Plus portefeuille est devant moi : - Qualité cuir et finitions top - dimensions : 15cmx9cm - Je peux y ranger ma carte grise, ma pièce d'identité, quelques cartes de visite, de crédit, quelques billets, mon certificat d'assurance auto et permis de conduire. Attention, le compartiment plastifié transparent ne permet pas d'y insérer nos cartes d'identité, plutôt quelques photos personnelles, par exemple. Enfin, je ne mets pas de monnaie dans la poche extérieur (dos du portefeuille), de crainte de marquer le cuir. Dans ces conditions, le rangement n'est pas très joli mais cela reste largement fonctionnel. Personnellement je ne l'utilise pas comme portefeuille de tous les jours; je lui en donne juste l'aspect en le personnalisant. En prestation, il contient quand même mes papiers. Voilà pour le "presque". Côté magie, il permet de faire la carte au portefeuille avec ou sans e*******e. Dans les deux cas la carte se retrouve dans un compartiment zippé. Si l'on pratique avec e*******e, on peut même pousser le vice jusqu'à retrouver la carte dans une enveloppe ou un petit porte-carte plastifié (fourni avec le portefeuille). Ce portefeuille peut servir à quelque effets de mentalisme ("peek portefeuille") et peut aussi accueillir de petits aide-mémoires (comme celui fourni avec only think, par exemple. Et hop ! Mine de rien le pic-vert vient de résoudre ton problème, toi qui ne veut pas qu'il y ait quoique ce soit de suspect sur ton paquet de carte lorsque tu présentes "only think" ), dans son compartiment plastifié. Bref, un portefeuille plutôt polyvalent et de bonne qualité. Il en existe une quantité d'autres, évidemment, permettant d'effectuer la carte au portefeuille : -F1 portefeuille (avec e*******e ou sans e*******e mais avec gimmick) - Infinity portefeuille (carte au portefeuille, sorties multiples, change) mais format hipe pocket portefeuille - Triple Threat : 2 CTW (Card to portefeuille) possibles sans e*******e mais un peu de manip, quand même. 1 CTW possible avec e*******e. Mais aussi "Super slim mullica portefeuille" (bôf. Vraiment), Stealth Assassin (top, un numéro de mentalisme complet dans un portefeuille avec possibilité de CTW sans e*******e), Simplex Card to portefeuille (très bien pour 1 CTW avec e*******e, presque le plus confortable pour moi), etc, etc, etc. Voilà à peu près tout ce que je sais sur le sujet. Bon courage et tiens-nous au courant. My2Cents Woodymagie P.S : Voilà à quoi sert un forum et pas aux débats d'idée à la gomme où chacun vient avec ses certitudes et repart avec. Je t'en ficherais, moi, du "Rodrigue, as-tu du coeur", tiens...
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