Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/11/19 partout

  1. Je vous ai fait un petit retour sur le Wowlett dans le sujet du même nom. Je me propose d'en faire de même sur le wow 3 Petit retour sur le wow 3 une fois passé l'émerveillement de la découverte. Montrer la carte changer à vue ou masquer ce moment Après pas mal d'expériences avec différents publics et surtout pas mal de présentations différentes, j'en viens à la même conclusion que tous ceux qui ont eu la gentillesse de me partager leur expérience. C'est nettement plus impressionnant de face ! Évidemment oserais-je même avancer malgré ma question un peu bête au départ Mon problème venait clairement de ma présentation. Encore merci à tous ceux qui m'ont bien conseillé ! L'effet en lui-même / Résolution du wow 3 / Comparaison des wow C'était une tuerie C'est une tuerie Ce sera une tuerie encore longtemps Que ce soit le wow 1, 2 ou 3, a priori les routines et les techniques sont exactement identiques... Les différences que j'ai pu noter : La valeur de la face (8 de coeur - dos de carte - 5 de coeur) La résolution du wow 3 plus affinée Le contenu d'accompagnement, a priori seul le wow 2 aurait bénéficié d'un contenu solide. Intérêt de changer de wow ? Clairement, quand on a le wow 1 ou le wow 2, on est en droit de se demander quel est l'intérêt du changement de wow... La question ne se pose pas vraiment pour moi qui découvre le wow avec la version 3 (encore que...). Adopte un wow.com : Pour avoir une meilleure résolution. Même si l'amélioration peut sembler mineure (ce qui n'est pas vrai à mes yeux), toute amélioration est bonne à prendre surtout en logique de prestation. Pour varier les plaisirs ! Bah oui, tu as un wow 8 de coeur... Bien mais à usage unique par spectateur ciblé. En adoptant le nouveau wow, ça fait deux sorties possibles ! En gros je cherche un wow 8 de coeur... (donc à priori 1 ou 2) alors que j'ai le wow 3 ! C'est dire si à mes yeux je trouve utile d'acheter un wow 3 quand on n'a qu'un wow 1. Un wow sleeve ? Pourquoi faire ? Alors le wow sleeve est un wow sans trucage, pour résumer : ce n'est qu'un badge commun. L'idée c'est de pouvoir changer son wow gimmické pour laisser le wow à l'examen. C'est vendu nu, sans change expliqué ni quoi que ce soit. Personnellement je l'utiliser après l'effet et je fais le change avec un retour en poche. L'info à retenir : le wow 3 est compatible avec le wow sleeve ! C'est tout à fait dispensable et je ne l'ai utilisé que quelques fois pour des tests. Je ne suis pas certain de l'utiliser encore à terme. Que c'est beau le wow 3 : on fait quoi avec ? Y a un DLC ? C'est là que je me régale depuis que je l'ai ! Les idées fourmillent, des pointures s'y sont frottées, pas mal de contenus sont disponibles dont certains directement en téléchargement. Je vous livre pêle-mêle les sources que j'ai trouvées pour le moment : Le wow 3 est livré avec un petit lien de téléchargement pour les premières idées de base Le Wowlett est livré avec un DvD vraiment top ! J'ai adoré et je n'ai pas fini de le consommer. YouTube fourmilles d'idée des plus mauvaises aux meilleures. La routine de Bernard BILIS est vraiment impressionnante et bien pensée. Routines avec le téléphone du spectateur. En gros ça permet de faire un effet type Marty/Lightpaint/PhotoCellTrick (j'ai dit "en gros" hein !) avec pour final la photo dans le téléphone du spectateur. Le DvD Stratège de @Philippe MOLINA contient (entre autres merveilles), une routine vraiment très bonne avec un wow. Et bien sûr, toute votre imagination et toutes vos routines de tous les jours avec une carte signée ou un change de carte... Il y a fort à parier que certaines pourront accueillir le wow sans trop de changements. Petite mention spéciale dans cette liste à la routine de cartes folles de Philippe MOLINA ! Un grand merci à @Fredzik ainsi qu'à @Thierry (djamyang) pour la référence La routine est accessible en téléchargement ! Très bien construite tant sur le scénario que les enchainements, tout est justifié, tout est beau, j'adore. Philippe MOLINA arrive même a avoir final plus fort sans faire signer la carte dans le wow que dans les routines où on la signe. Incroyable ! Bilan L'émerveillement est toujours intact, que ce soit wow 1, 2 ou 3, la technologie wow n'a pas fini de faire parler d'elle. Je regrette de ne l'avoir découvert qu'au wow 3 et j'invite tous les cartomanes magiciens, n'ayant pas franchi le pas, à se procurer un wow 3 dès qu'ils le pourront ! C'est le genre d'effet qui se bonifie avec le temps. Déjà le gimmick s'améliore version après version, mais surtout, les usages et applications possibles se développent au fil des ans.
    11 points
  2. Le sujet l'était, le développement pas du tout Je suis en train de lire "La science de l'illusion" de Luc Langevin et je ressens le même malaise. A moins de s'adresser à d'autres magiciens, les mentalistes comme les magiciens ne devraient rien écrire et ne rien dire. Le secret auquel ils doivent se tenir les obligent à dire plein d'inepties et ils sont prisonniers entre dire franchement qu'ils trompent les gens et s'inventer des justifications idiotes telle que la PNL, les micro-expressions, la physique quantique ,l'électromagnétisme, j'en passe et des meilleurs. Ces discours entre deux où on avoue tromper le public, mais en laissant un doute, sous le couvert d'astuces qui ne sont en rien utilisées sont d'une hypocrisie incroyable. Acceptables dans une routine oui mais indigeste dans un livre ou une interview. J'aime autant lire un livre comme "Ceci n'est pas un lapin" beaucoup plus honnête dans sa forme comme dans son fond.
    5 points
  3. 4 points
  4. Moi j'étais pas au courant
    4 points
  5. A l'occasion de la sortie de son livre, il était l'invité d'honneur lors du congrès londonion The Session en janvier 2018. Voici quelques images de ce grand monsieur (on voit l'affiche donc parle @François ZIEGLER) :
    4 points
  6. Et sans ça vous croyez que c'est vrai pour la voisine amoureuse et les problèmes d'érection ? Mamadou N'guéyé ?
    4 points
  7. Oui à priori le wow 2 avait une version en dos. Je trouve dommage que le "wow 2 face" et le "wow 2 dos" ne soient plus édités en magasin... Je serais le premier acheteur d'un wow "8 de coeur" et d'un "wow dos". Merci du compliment Spéciale dédicace @_Jeff_ Je tiens à remercier ma famille qui m'a toujours soutenu lors de mes publications sur VM. Mon producteur, Terry Gilliam, sans qui rien n'aurait été possible ! Merci à ma femme, qui me supporte au quotidien malgré mes blagues potaches qui feraient passer celles de @Woody (Philippe) pour des extraits de François René de Chateaubriand... (Me lapide pas Woody, c'est en toute amitié, voire même, un hommage à ton œuvre ! Oo') Merci à @Thomas, notre "Taulier/Mère-poule" qui m'a permis d'être publié dans la collection "La pléiade" après d'âpres négociations finement menées ! Enfin, merci à @Alx pour ses messages encourageants et son travail sur VM. Je crois qu'il n'est pas tout à fait Modo mais presque... Quasi-modo quoi... (Pareil Alex, me lapide pas, c'est en toute amitié numérique et sincère ^^) Ave Caesar morituri te salutant ! (sans oublier les Molières...)
    3 points
  8. Exact ! A rapprocher d’un sujet récent dans lequel un nouveau membre cherchait des infos sur la détection de mensonges par le biais de la dilatation de la pupille
    3 points
  9. Comme je le disais plus haut, l'encre est invisible au dessus de 33°C. La solution préconisée sur le site du fabricant est donc de garder une chaufferette dans sa poche pour maintenir les cartes à une température supérieure à 33°. Note qu'en extérieur (surtout en hiver), la révélation apparaît plus rapidement. Et à l'inverse, en plein soleil cet été, il est possible que la révélation n'apparaisse pas du tout, si la température extérieure est trop élevée...
    3 points
  10. Juste pour le plaisir, tu devrais aimer ça alors... (désolé, rien à voir avec la magie, seulement les jurons)
    3 points
  11. Même sur le fait qu'on t'ait cité les French Twins et Fred Razon, j'ai de gros doutes. Je me demande si Woody n'en remet pas une couche pour poursuivre le débat car cela me semble très très peu probable que des profanes ressortent les noms des magiciens comme ça, à moins qu'ils ne viennent de les voir la veille à la télé ou en spectacle sur scène. Cela étant dit, admettons que ce soit vrai. Cela signifie uniquement qu'ils ont été marqué par les numéros qu'ils ont vu et comparent avec ce qu'ils voient en live. Comme je l'ai toujours dit, c'est une histoire de culture magique : les profanes ne peuvent évaluer la qualité d'un illusionniste et de ce qu'il présente qu'en comparant par rapport à ce qu'ils connaissent. Les profanes ne peuvent évaluer le niveau technique de l'artiste, sa créativité, son originalité qu'à partir : - de ce qu'ils perçoivent : à partir de ce qu'ils voient, entendent, ressentent... - de ce qu'ils ont déjà vu (à la télé ou de leurs yeux), entendu parler ou lus Ainsi, un illusionniste dont la LD sera médiocre (du genre "qui passe" mais peu naturelle) mais qui saura faire un accordéon sera un très bon manipulateur aux yeux des profanes alors que celui dont les techniques sont si fluides et naturelles qu'elles sont invisibles (et au service de la magie) mais qui ne fera aucune fioriture (qui ne montrera pas ouvertement son habilité), ne sera pas perçu comme un bon manipulateur voir comme quelqu'un qui ne manipule pas du tout. Ainsi, il suffit qu'un illusionniste soit présenté comme l'inventeur de ce qu'il présente ou annonce lui-même une routine comme étant sa création pour qu'un public profane le croit. Ils n'iront pas vérifier. De même, il suffit de présenter une grande illusion peu courante à la télévision pour que le public pense que c'est une nouveauté et/ou une création de celui qui la présente. En bref, le genre de réaction de profanes que Woody expose dépend aussi de l'instant : un soir ils trouveront un tour démodé et le lendemain, après une émission où ils auront vu un illusionniste présenter le même tour de manière "dingue", le trouveront tout à coup moderne. Par définition, être moderne, c'est être à la mode. Donc ça change tout le temps (même si il y a des cycles). Et je vais encore me répéter (ça doit faire la 3ème ou 4ème fois que j'écris ce qui va suivre) : Il ne faut pas confondre modernité et originalité. - l'originalité ne repose pas sur une période dans le temps (ce n'est pas intemporel, mais presque) : être original, c'est être le seul à présenter quelque chose ou du moins, de cette façon. A la notion d'originalité est rattaché le côté UNIQUE. Et dans "originalité", il y a "origine", la source : être le premier à... faire ce ci, cela, de cette manière. - la modernité est figée dans le temps : un jour ce ne sera plus à la mode. Et c'est tout le contraire de l'originalité puisque être moderne revient à adopter ce qui est à la mode en terme de type de magie (le mentalisme et l'hypnose en ce moment), d'effets (Book test, Accaan, double vue,....), de matériel (tablette, écrans, Rubik's cube,...), de techniques et gimmicks (pads, préshow, com**** inst******). Etre moderne revient donc à faire comme la majorité. D'autre part : - l'originalité nécessite d'être créatif alors que pour être moderne, la créativité n'est pas une nécessité - ce n'est pas parce que c'est moderne que c'est mieux alors que l'originalité est le reflet d'idées nouvelles et fait progresser l'art Pour illustrer mon propos, voici un numéro démodé mais très original : Et voici un numéro moderne mais qui n'est pas original : Greg Frewin, Dani Lary, Hans Klock, Mike Mickael, Gilles Arthur, Bertran Lotth, Enzo Wayne, Jad et je pourais facilement doubler, tripler, quadrupler la liste de ceux qui présentent la même illusion et cela, quasiment de la même manière. Mais c'est à la mode en grande illusions ces derniers temps. Pendant environ 5 ans (2010-2015), c'était le carton volant : Magix Unlimited, Hans Klock, ... je pourrais presque reciter les mêmes. Ensuite il y a eu la lévitation sur tréteaux. Une nouvelle version est arrivée sur le marché et après un passage de Laurent Beretta à la télé vision, tous l'ont adopté : Bertran Lotth au Futuroscope, Dani Larry au Cabaret de Sébastien, Julius Frack bien sûr, etc... En mentalisme, combien de fois a t-on vu (et voit-on encore) la "Color Prediction" ? Que l'on remplace les feutres par des bombes de peintures ou autre n'en fait pas un numéro vraiment original. Plus un numéro est unique (=un seul artiste le présente), plus il est original. Plus un numéro est moderne, plus il y a d'artistes qui le présentent et donc moins il est original. Un numéro peut être moderne et original mais il ne restera pas original longtemps si il est facilement reproductible. Quant à son caractère moderne, il est aussi voué à disparaître. Déduction : pour avoir un numéro original qui perdure dans le temps, il ne faut pas qu'il soit trop moderne (ancré dans une période, dans une mode), difficilement remontable et difficilement reproductible.
    3 points
  12. J'ai fait une prestation pour une société la semaine dernière qui portait sur le "mentalisme" a travers les âges. l'histoire est passée par une boule de cristal, une cloche spirit...pour finir par un peu de numérique (pas beaucoup je suis un peu allergique et pas super à l'aise). Le public avait de 60 ans à 20 ans, et travaillaient dans une société informatique. Après les 40 minutes de show j'ai eu l'occasion d'échanger et de finir tranquillement la soirée avec ce public. On a pas arrêté de me parler de la boule de cristal et du spiritisme avec la cloche, comme quoi la vieille magie à encore de beaux jours... Je pensais aussi que la tête aux sabres était totalement dépassée, je l'ai cependant inclue dans un numéro pirate, qui mène les spectateurs dans une enquête pour savoir qui a tué le capitaine, comme la peine prononcée contre le spectateur/assassin. A ma grande surprise c'est toujours un grand succès, ce qui plaide finalement toujours en faveur de la magie des vieux... Je crois que ce qui peut-être moderne ou pas c'est la mise en scène et la présentation. Des effets anciens peuvent être ringards ou apparaitre finalement totalement novateurs ou renouvelés en tous les cas. J'ai souvent cette impression de "ringard" ou de vu et revu avec les grandes illusions, pourtant à de rares reprises j'ai vu un véritable renouveau avec un effet centenaire pourtant... De manière plus général j'ai beaucoup de mal avec la magie numérique, pourtant, influencés sans doute par la TV et internet, il y a une demande des clients. D'une part comme simple spectateur je ne peux m'empêcher de soupçonner une astuce numérique, un trucage bluetooth ou autre même si je suis dans le faux l'outil est je trouve par nature suspicieux. J'ai aussi beaucoup de mal à emprunter le téléphone d'un spectateur, un côté trop personnel. J'ai du mal à faire rêver avec un téléphone ou une tablette, c'est sans doute possible (et il y en a qui le font très bien) mais c'est pas mon truc. J'imagine que je ne suis pas le seul? Question générationnelle peut-être ? "Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" : Le téléphone portable n'est sans doute pas asse partie prenante de ma vie pour restituer une magie numérique, mais j'ai vraiment du mal. Même avec des applications ultra-simples de forçage je préfère un CT...
    3 points
  13. Hé sans déconner, les gars... . Evidemment que mon récit est inventé de toutes pièces (mon beau-frère n'est pas vraiment ostéopathe; il est garagiste et dépanne un pote ostéo lorsque celui-ci s'absente de son cabinet une ou deux fois par an tout au plus. Et personne parmi mes proches ne connait Dai Vernon ). Cependant, le constat est assez unanime : la présentation n'est pas du tout en cause; cela fait des années que je balade et peaufine mon personnage avec succès. Cela m'a d'ailleurs souvent valu des compliments pas toujours flatteurs pour mon ego de magicien : - "Ah mec, tu nous a fait passer un sacré bon moment ! - Et t'as vu, c'était balèze les routines, hein ?!? - Les routines ? Ah ouais les routines, bah je sais pas mais en tous cas, c'était top ! - ... Ce n'est évidemment pas systématique mais cela m'est arrivé de voir ma présentation plébiscitée au détriment des effets. Bon no problemo; cela ne m'empêche pas de dormir, bien au contraire . La présentation est donc hors de cause. Le choix des effets aussi serais-je tenté de dire car finalement peu importe ce que tu vas faire, dès que tu sors un jeu de cartes, t'es ring' apparemment. Je vous ai donc raconté cette histoire pour effectivement introduire cette réflexion de façon ludique et condensée (lol). Par ailleurs, si ces discussions ont bien été initiées lors d'un repas de famille, je les ai poursuivies par la suite dans des contextes bien différents. Car pour être tout à fait franc, je l'ai effectivement d'abord pris pour moi puis j'ai interrogé plusieurs personnes (copains, magiciens ou non, famille, collègues, etc.) et le constat semble unanime : qu'il s'agisse de moi, de Duvivier (au cas où on aurait un doute sur la présentation), d'Antonio (Diversion) ou de toi, Christian (bah désolé, hein ) pour varier les magiciens et/ou les présentations / répertoires, pour les personnes interrogées, cela reste de la magie, au mieux, "très classique". Et donc non, je ne vais pas changer de famille car je partage finalement en partie ce constat. A une différence près cependant, j'assume et j'aime cette magie dite "classique" (les guillemets, les copains, les guillemets !). Enfin, heureusement que depuis toutes ces années, les quidams à qui je présente mes effets me font généralement très bon accueil . Après avoir été confronté à cette remarque donc, j'ai pris le problème dans l'autre sens et demandé ce qu'était pour eux de la magie "moderne" (je n'ai pas évoqué la "magie nouvelle" que je ne connais pas). Comme je l'ai indiqué, ce n'est pas Eric Antoine, par exemple, qui est sorti du débat mais "Les French Twins". Toutefois, un autre nom associé lui aussi à une magie "moderne"est également sorti du lot (et ce à mon très grand étonnement car honnêtement je ne pensais pas qu'il pouvait être connu des personnes que j'ai interrogées) : Fred Razon (apparemment pour sa prestation cette année, dans "Incroyables Talents"). David Stone n'a pas été cité (ni par eux ni par moi, d'ailleurs). Etonnant, non ? J'avoue enfin que ce dernier nom m'a plongé dans des abîmes de perplexité car les numéros de pickpocket, quand même... Si je voulais me faire l'avocat-crevette du Diable, je dirais que cela fait bien aussi ring' que les jeux de cartes ou les balles mousses, non ? Hé bien non apparemment, mais alors pourquoi ? Mystère et boule de gomme . Par ailleurs, je n'ai évidemment pas attendu pour prendre mes conseils auprès de professionnels . mon prof, par exemple, pro depuis plus de quarante ans, ne pratique pas de magie impliquant tablettes et autres smartphone car à plusieurs reprises ces dernières années, quelques spectateurs lui ont montré des tours effectuées à l'aide d'applications sur smartphone. Sa parade - conseil de pro : sortir lui aussi un téléphone mobile mais des années 50 et présenter "Cell" de David Stone. Carton assuré. Comme quoi, magie de vieux, magie de vieux... . Enfin, je me demande bien ce qu'on leur trouve de si moderne que ça :
    3 points
  14. C'est du point de vue théorique que ça me dérange. La méthode: on a une carte A déchiré que l'on échange contre une carte B (dans toutes les TNR). L'effet de seamless: On voit une carte A déchirée, et ensuite elle ne l'est plus, ni meme aucunes traces du pliage. Qu'imagine le spéctateur: Ce n'est pas ma carte, il a du l'échanger contre une aute sans que je ne le détecte. Donc méthode = effet. Alors que si les stigmates restent, qu'imagine le spectateur? -Ah, il doit avoir une carte avec des aimants, qui permettent de donner l'impression qu'elle est recollée, ou alors il a de la colle sur son ongle et il passe les morceaux sur la colle. Le fait de l'envoyer sur ces différentes pistes, et après de refermer les portes, éloigne de la méthode, carte A => carte B. Rien n’empêche après tout ça, de faire un autre effet: l'effacement des pliures. Mais bien dissocier les deux: restoration et lissage, mais pas en même temps.
    3 points
  15. Il est important que la magie que l’on fait soit en harmonie avec le personnage ! M’enfin, on le dit à longueur de temps : LE PERSONNAGE ! Le problème ne venait donc pas de ta magie, mais de toi : Tu fais de la magie de vieux, pas de problème… Mais toi, tu n’es pas assez vieux ! Je te recommande le grimage (taches sur la peau au crayon gras, fausses rides avec de la colle latex, cheveux blancs sephora…), et surtout la patience, comme toujours en magie : Je suis sur qu’un jour ou l’autre, avec de la patience et du temps, on finira par ne plus dire de toi que tu fais de la magie de vieux, mais qu’on dira : « hé, il fait de la magie, le vieux ! » Pouf pouf… Blague à part, c’est l’angoisse que va rencontrer un jour ou l’autre tout magicien : Je suis ringard, ou pas ? Oh, bien sûr, certains ne se poseront jamais la question, mais à ceux-là, je rappellerai qu’il est toujours bon de se poser des questions, de temps en temps… On peut imaginer plusieurs réponses à cette interrogation existentielle. -Le refus analytique : « Voyons, ce n’est pas le matériel qui détermine la magie, c’est la personnalité de l’interprète ! » (Arf, comment savoir si notre personnalité est jeune ou vieille ? Comment la rajeunir ?) -Le déni : « Non, je ne peux pas faire un truc de vieux, je ne fais que des choses qui sont dans les derniers DVD/téléchargement qui viennent de sortir ! » (Tristesse, quand on s’aperçoit que ces nouveautés sont d’anciens trucs tirés d’un vieux bouquin revendu page par page…) -La rébellion contre le jeunisme : « Et ben moi, avec ma magie de vieux, je fais rêver plus de gens que ces petits jeunes de YouTube ! » (C’est faux, bien sûr : au nombre de clic, les petits jeunes auront toujours plus de public qu’un magicien qui ne passe pas à la télé…) -Le sursaut : « arf, c’est vrai, c’est des trucs de vieux…. Il faut que je change ! » (Mais on ne changera pas : trop vieux pour ça…) -L’adaptation circonstancielle : « Je suis décidément passé de mode, j’arrête le grand public, je vais trouver ma voie dans les EPAD… » (Les spectacles pour les Alzheimer sont bien pratiques, ils voient de la nouveauté partout…) Etc. J’ai lu un jour qu’il ne fallait pas donner au gens ce qu’ils demandent, mais ce dont ils ont besoin. On peut alors se poser la question : De quoi ont-ils besoin ? Jeune, vieux, je crois que ce n’est pas vraiment le problème… Ils veulent vivre des choses, ressentir des choses… Les émotions sont une clef pour se sentir vivant. Si on fait ressentir une émotion, on va apporter quelque chose aux gens. Oh, cela peut être un simple « il m’énerve ! », qui est un peu l’émotion de base du magicien pas très doué (on me l’a encore dit une dizaine de fois hier lors d’une prestation, ce "il m'énerve..."…) Mais bon, vous qui êtes davantage magicien que moi, si vous arrivez à vous fendre d’un « incroyable », ou d’un « c’est pas possible », ou tout simplement d’une bouche qui bée et d’un œil écarquillé, vous aurez fait vivre un moment intense à votre public. Et dans cet instant, jeune, vieux, on s’en contrefiche… on donne de la vie! ... Oui, je suis dans le refus analytique, et alors ? De toute façon, moi, je suis vieux, donc ça m'inquiéterai si on me disait que je fais de la magie de jeune... Déjà que je suis pas vraiment magicien... Gilbus
    3 points
  16. Catastrophe, les amis ! A l'occasion d'un repas de famille plutôt arrosé, les langues se sont déliées, des sacs ont été vidés et des prises de conscience se sont faites... Tout avait pourtant bien commencé; pour une fois nous étions à l'heure, le rôti n'était pas brûlé, j'avais pensé aux fleurs et mon beau-frère, ostéopathe acrimonieux, rue Ronchaux à Besançon, était de bonne humeur, allant même jusqu'à se déboîter l'épaule (comme Martin Riggs dans "L'Arme Fatale") pour impressionner les filles. Bref, cela s'annonçait sous les meilleurs hospices (pour faire référence au titre du sujet et introduire subtilement la réflexion qui va suivre). Cependant, c'était sans compter sur le fait qu'il suffisait à mon beau-frère d'un gin-tonic pour être fin saoûl (en général le 12 ou 13e). Et c'est précisément après l'apéro que tout est parti en cacahuètes... "Hé le magicien, t'as pas un truc à nous montrer ?" Nous sommes évidemment tous conscients que, lorsque cela commence ainsi, il ne faut jamais céder à l'injonction sous-jacente. Sauf que, fait comme un Mickey moi aussi, je n'ai pas résisté : Recap au petits oignons, As Protée parfaitement maîtrisé, Ambitieuse de bon aloi bien construite et présentée à l'avenant - c'est à dire sans fausse note - au final étonnant (carte au plafond) et pour conclure bague empruntée, routine de bague et lacet, la bague finissant enclavée sur la chaîne que j'ai autour du cou. Figurez-vous qu'au lieu du triomphe attendu, je n'ai récolté que quelques applaudissements tout au plus polis... Une fois le choc absorbé, j'ai demandé à l'assistance s'il y avait un problème; j'ai flashé des trucs ? J'ai raté quelque chose ? La carte retrouvée n'était pas la bonne ? Bref... WTF ?!? Hé bien non, rien de tout ça; c'est juste commence à me dire ma belle-soeur que c'est un peu "classique", oui renchérit une autre, c'est top mais Vernon le faisait déjà y a 50 ans... J'avoue avoir perdu un peu pieds lorsque cette gourde a cité Vernon. Bref, devant mon air hagard du nord, mon beau-frère s'approche, me met la main sur l'épaule et me dit qu'il va falloir que je m'y fasse, car ce que je fais c'est très bien mais ce que veulent dire ces dames c'est que je fais de la magie de vieux. Parfaitement, "de la magie de vieux", c'est ce qu'ils ont dit. Une fois toutes les insultes connues de moi passées et après les avoir tous maudits pour les sept prochaines génération (pourquoi sept, je n'en sais rien, c'est sorti tout seul; pour plus de précision concernant le chiffre sept, demandez à Chelman), est venu le temps de l'introspection et accessoirement du repas. J'en ai profité pour leur demander ce qu'ils entendaient par "magie de vieux", parce que ce que je leur montre - quand ils me le demandent - depuis des années sort quand même des sentiers battus de la simple carte choisie/retrouvée ou des balles mousses pour les balles mousses, bref, je m'applique quoi. Et là, le couperet tombe : c'est pas toi; c'est juste que les cartes c'est ringard, c'est des trucs de vieux. ah bah je peux faire des cordes si vous voulez ou des pièces, tiens des pièces, c'est bien ça et puis j'en fais pas souvent des pièces... Non, non me coupent-ils, cela n'a rien à voir avec toi ou ta présentation, c'est juste les cartes, les pièces, les cordes, les dés, les gobelets - Ah non, pas les gobelets !!! Pas les gobelets nondidiou ! -, si les gobelets, les briquets, les balles mousses etc. ce sont des trucs de vieux. Note bien me dit mon beau-frère, y en a qui aiment, hein. Des trucs de vieux... Et alors contre-attaquais-je, après m'être voté un remontant, genre Saint-Estèphe, qu'est-ce que ce serait pour vous la magie "moderne"; Arthur et Diversion, Antonio, Viktor Vincent et tout le toutim, c'est ça ? Ah non. C'est aussi de la magie de vieux. Mais alors quoi sacré nom de nom ?!? Et là, le coup de grâce... Ben tu vois, par exemple, m'interpelle mon beau-frère, "Les French Twins", ça c'est pas de la magie de vieux. Et je crois qu'ils n'ont pas tout à fait tort. Et vous, les copains, qu'en pensez-vous ?
    2 points
  17. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à coté de ce sujet, jamais entendu parler de Ice Breaker jusqu'a maintenant (j'ai du avoir un moment d'absence en 2018). Pour ma part je pensais avoir rapidement compris le principe dans sa totalité, du coup je ne comprenais pas l'engouement des gens pour le tour qui pour moi était du déjà vu au niveau du principe (mp pour les précisions). J'avais précisément les mêmes réticences que Christian Girard sur la 11eme page du sujet (en effet si aucune des vérités n'est présente dans les mensonges, il n'y a là aucun intérêt). Mais les messages suivants m'ont agréablement surpris, si des vérités sont également des mensonges et inversement, l'idée devient bien plus compliquée à remonter. Sans avoir le jeu, il semble bien plus intéressant d'utiliser les 88 cartes et pas la version "courte". Et sans révéler quoi que ce soit, la version dont Yann a été témoin en 1ere page du sujet n'utilisait il me semble pas la totalité des cartes. Cela dit, comme Christian, je trouve également dommage qu'il ne soit pas montré en vidéo que les vérités peuvent aussi être des mensonges (c'est pour moi le plus gros point positif et il n'est pas cité) Dans tous les cas je commande Ice breaker de ce pas (un peu en retard), au moins pour la beauté du jeu et pour le travail fourni
    2 points
  18. suis surpris par le peu de critiques bonnes ou mauvaises ??????? pourtant il y avait de très nombreux magicos !!!!!!!!
    2 points
  19. Merci pour ton CR ! Et pour tes CR en général, qui sont vraiment utiles et agréables, autant par le fond que par la forme
    2 points
  20. C'est ce que je propose en écrivant: Rien n’empêche après tout ça, de faire un autre effet: l'effacement des pliures. Mais bien dissocier les deux: restoration et lissage, mais pas en même temps. Je te permettrais à l'avenir de lire, m'écouter jusqu'au bout...
    2 points
  21. Je ne crois pas que la "magie de jeunes" (par opposition à la "magie de vieux" évoquée plus haut) se caractérise par l'emploi de téléphones ou de tablettes. Pour moi, le propre de la magie "moderne" (celle d'aujourd'hui, pas celle de Robert-Houdin ), ce n'est pas l'emploi de l'électronique, mais plutôt les effets flash ultra-visuels. D'ailleurs, les French Twins, cités comme exemple par les proches de Woody, ne sont pas des spécialistes de la magie digitale, mais ce sont notamment des créateurs d'effets flash (comme Erreur 404). Et pour rebondir sur l'exemple des pickpockets (et de Fred Razon en particulier), je pense qu'ils sont perçus comme novateurs car la plupart des spectateurs n'ont jamais vu un pickpocket, et ne savent même pas que cette discipline existe dans le monde du spectacle, mais ont découvert Fred Razon et le pickpocketisme dans LFAUIT. Forcément, si je n'en ai jamais vu, j'ai le sentiment que c'est très original, donc très innovant
    2 points
  22. Je pense pour ma part que, comme certains l'ont deviné, l'ami @Woody (Philippe) a inventé de toutes pièces cette histoire afin d'introduire de manière légère un sujet un peu plus profond. Donc que ceux qui ont pris cette anecdote au premier degré se rassurent : le cousin Gégé et la tante Huguette du pivert ne connaissent vraisemblablement pas la routine originale de Vernon Reste le sujet de fond, sur la magie moderne et son opposition éventuelle aux classiques. En ce qui me concerne, j'apprécie un bon petit effet visuel de temps en temps (c'est parce que, comme vous tous, je suis un gros consommateur d'effets magiques, je suis donc séduit par la nouveauté), mais je pense que la magie moderne est, dans l'ensemble trop visuelle, trop "flash". Je lui préfère bien souvent les routines plus classiques. Dans l'Arc-en-ciel magique, Juan Tamariz développe une théorie très intéressante sur ce qui fait que certains tours deviennent des classiques. Selon lui, ce qui permet à certains tours d'accéder à la postérité, c'est leur portée symbolique, qui résonne chez le spectateur avec certains désirs inconscients incontournables : l'ordre (triomphe), l'ascension (ambitieuse), la renaissance (TnR, sac à l'oeuf), etc. Je pense que ces désirs inconscients existent toujours, et par conséquent je reste persuadé que les effets classiques ne sont pas des effets poussiéreux...
    2 points
  23. Alors non en fait, pas tout à fait J'utilise plus volontiers mon wow 3 nu qu'avec le Wowlett mais j'utilise les deux. Pour l'instant j'ai 2 wow 3 (un nu et un dans le Wowlett), le Wowlett et un wow sleeve. Du coup je peux changer d'outil facilement Si je devais choisir je choisirais effectivement le wow 3 nu pour la plus grande diversité des routines (dont celle de Philippe MOLINA notamment). Mais pour moi les 2 sont utiles.
    2 points
  24. La magie un truc pour les vieux : Lorsque j'ai commencé la magie, il y a un certain temps, sinon un temps certain, disons dans les années 60. Mes copains d'école m'ont dit "Tu fais de la prestidigitation, pourquoi tu fais un truc de vieux ?" avant même que je leur ai fait le moindre tour. Donc c'est l'image que véhicule la magie. Bizarrement la cartomagie n'a pas cette image. Certainement que cartes = jeu = triche = argent. Et comme dirait Audiard "Dès que tu parles pognon, les caves te regarde"
    2 points
  25. Congrès de Heathrow l'année dernière : Joshua Jay présente un des cadeaux qui nous avait été remis (à chaque congressiste) : une affiche de Johnny Thompson en ajoutant quelque chose comme "Johnny, tu sais que tu es parti pour près de 500 dédicaces après cette interview ?" Plusieurs heures après l'interview, Jonnhy Thompson était encore assis à une table en train de signer des affiches. Je crois que je suis un des rares à avoir son affiche vierge. Il était venu pour une interview (truculente au passage) et la sortie de ses livres mais nous avait gratifié de quelques routines dont un sac à l'œuf parfaitement maîtrisé, rempli de lines que je ne comprenais pas toutes mais qui faisaient mouche à chaque fois sur les anglophones et une routine de cartes pensées incompréhensible. Je crois qu'après Fool Us, la sortie de ses bouquins, ses dernières interventions dans les congrès, ses interviews, etc... il a transmis tout ce qu'il pouvait avant de partir (car il le sentait et s'y préparait depuis à moment à mon avis), à commencer par sa bonne humeur. Il ne se prenait pas au sérieux, était très accessible et avait une culture incroyable. Salut l'artiste ! Une de ses imitation de Dai Vernon au milieu d'un "délire" avec Dani DaOrtiz. "I dont' know how !".... "I don' know why !"
    2 points
  26. Change de famille!
    2 points
  27. ... Ou que Woody ne montre pas un véritable travail. (Après, je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Woody, peut-être que c'est tout pourri et vieux ce qu'il fait )
    2 points
  28. Tu as trop suivi les conseils donnés sur les forums de magie. Essaye les pros pour changer
    2 points
  29. C'est vrai que la magie avec des IPhones ou tablettes et applications qui fonctionnent seules c'est divertissant pour certains mais absolument pas magique donc ce n'est ni de la magie de jeunes ni de la magie de vieux car ce n'est rien. Les gens ne savent plus reconnaître le véritable travail. Car ce que tu as fait nécessite quelques heures voir mois de boulot alors que l'amusement avec des IPhone le premier imbécile venu le fait très rapidement.
    2 points
  30. Bonjour, je viens de voir que le 24 mai auront lieux les Mandrakes d'or au casino barrière de Bordeaux. J’aimerai savoir si certains ont des noms d'artistes présents ce soir la? merci et bonne soirée
    1 point
  31. On m'a demandé ce que je pouvais apporter à votre art, j'ai répondu rien, mais alors rien de rien. Je suis un total néophyte en matière de magie, je suis juste fasciné comme un gamin, avec une prédilection pour l'illusion autour des pièces. Je suis grand-père de deux petits garçons (4 ans et 7 ans) à qui j'ai eu la très mauvaise idée de faire croire que j'étais un peu pote avec les Gringotts (ils sont très fans de Harry Potter) et naturellement, ils m'ont cru et sont persuadés que leur grand-père est un peu magicien. Donc pour donner le change, il va falloir que je m'y mette. Je regarde les vidéos sur Youtube, comme celles de Bob Swadling (et Mark Mason) que je trouve à la fois drôle et talentueux. Sans compter que son jeu de pièces Double Deception est totalement ahurissant. J'ai promis à mes petits-fils que je leur montrerai l'étendue de mes pouvoirs magiques, s'ils sont sages, au prochain Noël. Ça me laisse de la marge ! Hervé
    1 point
  32. Tu crois ? Si tu commences à douter de ce que j'écris, t'as pas fini de te poser des questions... Et pourtant c'est vrai . La nuance tient cependant au fait que j'ai principalement discuté avec des gens qui aiment - ou pas - la magie et qui m'en parlent lorsqu'ils en voient en spectacle, en soirée ou lorsqu'ils engagent eux-même un magicien (c'est le cas d'Antonio notamment engagé par un proche pour une soirée d'entreprise il y a plusieurs années). Ceux - plus rares il est vrai - avec qui j'ai échangé et qui ne connaissent ni ne s'intéressent pas plus que ça à la magie ne m'ont effectivement pas cité Fred Razon (cité néanmoins par un gros tiers des personnes interrogées; c'est cela que j'appelle "sortir du lot"). En revanche j'ai montré des vidéos des artistes cités précédemment à chacune des personnes avec qui j'ai discuté... Enfin, ma boutade n'en était pas une; je n'ai pas pensé à leur montrer la vidéo des French Twins publiée dans mon précédent message mais j'aurais du, car honnêtement les effets qui y sont montrés sont assez éloignés de ce pourquoi les gens les ont cités et assez proches de ce que nous faisons, des accessoires et techniques que nous utilisons (cartes, sleeving, splash bottle, PF et cie). Enfin, pour revenir au témoignage de Darlone, attention, la boule de cristal et la cloche dans le cadre d'une séance de spiritisme n'a rien à voir selon moi avec de la magie au sens close-up du terme. Nous sommes dans un autre domaine, plus parapsychologique que magique, et cela fascine effectivement souvent les gens. My2Cents W.
    1 point
  33. Non seulement il est modo (si, si, ramasse ta casquette tout de suite ) mais en plus il nous aide sur les PA et toute la partie informatique.
    1 point
  34. Oui c’est une copie chinoise dispo sur aliexpress ! Après si les vendeurs français se fournissent là-bas..
    1 point
  35. Bon t'emballe pas trop non plus
    1 point
  36. 1 point
  37. PPPFFF ! Je suis le seul à trouver ça pénible à suivre ?
    1 point
  38. 1 point
  39. Moi je suis nostalgique de la magie de vieux comme Brassens l'était des anciens jurons et de ... Tous les morbleus, tous les ventrebleus, Les sacrebleus et les cornegidouilles, Ainsi, parbleu, que les jarnibleus Et les palsambleus,... Avouez que ça a de la classe même si ça a pris des rides.
    1 point
  40. Plusieurs boutiques ont fait une vidéo additionnelle en Français ou ont traduit la vidéo d'explications initiale ne anglais.
    1 point
  41. Le 62e VM Live c'est aujourd'hui ! Nous aborderons en détail les sujets suivants : Ice Breaker de @Francis GIROLA Contact / D'Angelo's Touch de Rafael D'ANGELO Winner's Dice de Secret Factory Pour assister au direct RDV ce lundi à 20h30 ici https://virtualmagie.com/forum/topic/70463-vm-live-62-ice-breaker-dangelos-touch-winners-dice/ Si tu souhaites assister au direct puis ensuite revoir le différé ainsi que tous les épisodes présents (détaillés ici), et débloquer tous les avantages du site, il te suffit de soutenir mon travail via le Cercle VIP : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages/
    1 point
  42. Le 62e VM Live c'est aujourd'hui ! Nous aborderons en détail les sujets suivants : Ice Breaker de @Francis GIROLA Contact / D'Angelo's Touch de Rafael D'ANGELO Winner's Dice de Secret Factory Pour assister au direct RDV ce lundi à 20h30 ici https://virtualmagie.com/forum/topic/70463-vm-live-62-ice-breaker-dangelos-touch-winners-dice/ Si tu souhaites assister au direct puis ensuite revoir le différé ainsi que tous les épisodes présents (détaillés ici), et débloquer tous les avantages du site, il te suffit de soutenir mon travail via le Cercle VIP : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages/
    1 point
  43. Un nouvel accessoire sort, avec un cœur à la place de la croix.
    1 point
  44. Eh ben tu vois, pour ma part c'est celle de Houchin qui m'a totalement laissé de marbre... Le "imp" (pour les fan du Jerx) de passer ses doigtrs le long de la flamme est très intéressant, mais sinon bof. Je suis loin d'avoir une culture exaustive en TnR car je ne me suis mis qu'assez récemment dans ma pratique magique à désacraliser l'objet carte pour lui faire du mal. Pour moi mes préférés (pliures restantes ou pas à la fin), sont : - ToRn de Garcia (même si visiblement très largement inspiré de Doumergue, donc je le crédite aussi ex-aequo ne sachant pas qui est le premier de la poule ou de l'oeuf) - Seamless - la restauration de Williamson
    1 point
  45. A noter que Now! marche très bien avec Erazer utilisé comme ardoise (côté blanc ou quadrillé les deux marchent). Du coup avec juste Erazer dans sa poche et son tel on peut faire des tours quasi impromptus sans transporter beaucoup de choses.
    1 point
  46. et hop un nouveau sujet plutôt cool de découvert, merci de l'avoir remonter comme lu précédemment pour des training sur des tours qui torturent les cartes, une petite retraite en douceur avant de rendre définitivement l’âme... Perso j'essaie de voir comment les exploiter d'une autre façon artistique Perso il y a quelques temps j'ai fait quelques test sur des boites, elles sont un peu usées car elles recelent un petit secret (et puis parce qu'il faut aussi que je travaille la façon de faire )
    1 point
  47. Hellooo ! Well, yep : ça m'est tombé dessus... une belle opportunité que j'ai su saisir au bon moment... Après, il faut aussi comprendre le marché et savoir évoluer (sinon, j'en serai encore là où j'étais y'a 10 ans sur une compagnie espagnole qui... bref. Pas de délation. Ca sera dans un livre, un jour. ) Perso, je te conseillerai de contacter des "charters" : ce sont des petites sociétés qui louent une partie ou la totalité d'un bateau pour quelques semaines par an et qui généralement embauchent des artistes, conférenciers, musiciens, animateurs... Ca te donnera un avant goût de "la vie professionelle à bord".... et après, j'te dirai "MAIS ne t'y habitue pas, car ce sont des cas particuliers." Bosser sur des longs contrats, le côté chouette dépend des compagnies et... du niveau PRO de la compagnie. Ayant un peu roulé ma bosse sur plusieurs compagnies, j'ai des anecdotes, pas toujours reluisantes... mais j'ai aussi de TRES jolies anecdotes (Carnival et Princess... So far : les meilleures compagnies pour lesquelles j'ai jamais bossé. Pullmantur étant la PIRE. Du genre billet d'avion réservé mais pas payé, on abandonne le magicos sur le quai sans pognon parce qu'on a décidé de le payer 2 mois après la fin de son contrat, et niveau artistique et "managment", well... mais bon, j'suis pas là pour régler mes comptes. Comme j'ai dit : ca ira dans un livre, un jour. ) Les contrats un peu plus longs passent soit en direct avec la compagnie (et c'est pas toujours facile facile d'entrer en contact), soit avec des agences (et c'est encore plus difficile... Car ils ont leurs listes de magicos avec qui ils bossent depuis des lustres, bla bla bla... bref : comme de l'événementiel classique au final ) Tout dépend AUSSI du marché que tu vises... Le marché français est à la fois facile et compliqué à intégrer... Facile parce qu'il est petit... Compliqué...Parce qu'il est petit justement. Et les contrats avec des croisières francaises sont généralement courts, du fait de la taille du marché... Intégrer une compagnie américaine sera hardos, pour pleins de raisons mais UNE en particulier : ils aiment les entertainers anglais/américains/australiens... (pour info, ca m'a pris une bonne année avant d'intégrer Carnival... Leur premier argument étant "nous ne travaillons qu'avec des américains et australiens..." puis... ils se sont un peu décrispé. Princess Cruises - mon contrat actuel- c'est différent : ils cherchaient un magicien capable de chanter/danser/jouer la comédie pour une comédie musicale de Stephen Schwartz... je danse comme une pierre, mais... le reste était ok, du coup j'ai appris les 3/4 pas de danse du show et...roule! ) Bref : pour entrer dans le milieu, soit... tu mises sur une agence, soit un magicien qui peut te filer des adresses ou postuler... à noter aussi que beaucoup de compagnies de bateau ont leur propres sites de productions artistiques où tu peux postuler : http://princesscruisesentertainment.com/ https://carnivalentertainment.com/ http://www.royalcaribbeanproductions.com/ Et pour faire court : y'a encore 10 ans, "magicien" sur un bateau voulait dire "production show" avec danseuseS, grosses boites, etc. Ca a pris un temps FOU (avant même que je commence à bosser dans ce milieu) mais... de plus en plus ils ouvrent la porte à la magie façon stand up et au mentalisme (avant on me demandait "ok pour le mentalisme mais... tu peux placer une ou 2 GI ou moyennes illusions ?" maintenant ça va...)... Par contre, faut être TRES bon et TRES énergique (à l'américaine quoi : surexcité pour un rien, frolant overdose de redbull 24h/24...)... Et patient : les places sont chères... Ou être pote avec quelqu'un qui connait quelqu'un etc... (et ouaip, le piston, c'est UNIVERSEL. ) j'ai vu passer un "pickpocket" (les guillemets sont importants.) récemment sur mon bateau... Qui me disait fiérement "j'ai bossé une fois pour l'agence j'ai tellement cartonné qu'ils m'ont remis sur d'autres events" et ben... je doute fort qu'on le revoit un jour sur mon bateau. (faut dire aussi, 10 min de pickpocket sur 45 min de show et... un final avec les foulards du 20e siècle... bref.) Bref, arme toi de patience, de café, de Google et roule ! amitiés, Julien
    1 point
  48. Bah si tu sais faire disparaître une croix de ta main et la faire apparaître sur la main d'un spectateur, tout ça rien qu'avec de la technique, je veux bien que tu me dévoiles le secret Tout ne peut pas être fait avec de la technique, ou alors c'est faisable en beaucoup moins bien (le jeu invisible par exemple!). Dans ce cas-là, pas d'autre choix que de créer un trucage/gimmick qui permette de faire le miracle que tu recherches ! Normal qu'un gimmick qui nécessite du savoir-faire, de la précision et du temps de travail ait une valeur conséquente... Par exemple, la pièce qui se fait traverser par une cigarette, quand tu vois le niveau de trucage et de précision, tu comprends que ça ne soit pas vendu 5 euros... Pouvoir présenter une routine complexe et technique, c'est gratifiant pour toi, mais le plus important sera toujours l'impact sur le public.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00



🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...