Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 24/11/2017 partout

  1. 6 points
    Le problème avec le fait d' "expliquer" ses pouvoirs, c'est que toute affirmation entraine un positionnement. Soit le spectateur pensera que c'est plutôt vrai, et là t'as un problème d'ordre éthique, soit le spectateur pensera c'est plutôt faux, et là t'as un plutôt un problème d'immersion (pour schématiser). Selon moi, le but est de semer le doute. Le spectateur a une explication magique satisfaisante mais ses croyances ne sont pas bouleversées. En résumé: "Ça pourrait être ça?" "Mais non c'est pas possible!" "Mais peut être?" "Mais non!" ... Il est tout à fait possible de mentir directement. "Je vais observer ton langage corporel". "Je vais lire dans tes pensées". Certains personnages le permettent. Par exemple si ton personnage est plutôt "tricheur", tu peux te permettre certaines affirmations et jouer de leur ambiguïté. Ton caractère impliquant qu'il ne faut pas te faire confiance, mais qu'il pourrait y avoir une part de vérité. Derren Brown en est un bon exemple. Tu peux aussi utiliser des affirmations ambigues. Tu peux impliquer que tu t'inspires de techniques "magiques", mais que ce n'est pas vraiment ça. Plus de précisions dans cet article très bien titré: http://www.thejerx.com/blog/2017/11/19/youll-never-believe-this-single-moms-one-weird-trick-for-stronger-magic-presentations-the-shocking-truth-other-magicians-dont-want-you-to-know Mais tu peux aussi simplement la fermer! Je vais développer quand même... Rien ne t'oblige à attirer l'attention sur une possible "explication" par la parole. Un bon exercice est d'imaginer ta présentation orale, et de la retranscrire en gestuelle. À quoi ça ressemblerait de lire le langage corporel du spectateur? Comment tu le placerais? Comment tu te placerais? Qu'est ce que tu regarderais? Et ce que tu lui demanderais de bouger ou au contraire de rester le plus immobile possible? Qu'est ce qui pourrais t'empêcher de bien lire? Le but étant de te créer tout une "légende" dans ta tête et de tout faire pour la communiquer sans jamais la verbaliser. De t'inventer des réussites, des conflits, des coups de chance... Et tu peux même glisser quelques fausses pistes. Tu peux par exemple faire toute une présentation où il semble évident que la méthode nécessite que tu touches le spectateur. Et glisser une phase, simplement sans contact. "Ah mais il a du faire ça" "Bah non parce que là il a fait ça donc c'est pas possible". C'est un jeu de piste que tu construis pour tes spectateurs. Et je pense sincèrement que c'est plus intéressant pour un spectateur d'essayer de comprendre ce que t'es en train de fabriquer, plutôt que d'écouter un pseudo tutoriel. EDIT: Il y a aussi une intéressante discussion sur les "disclaimers" dans le Penguin Live de Luke Jermay. Tu la trouveras à 1:53:15 et elle commence par "KABOOOM!"...
  2. 5 points
    Moi, je vais pousser un grand coup de gueule , non pas contre Viktor Vincent , mais contre tous ces râleurs qui se bousculent sous de faux noms sur le forum ! Ras le bol des ces " déjà vu , copie de ... , pompage de ... Etc... Etc .... Aujourd'hui on à presque tout inventé dans la magie , seuls des moyens très modernes permettent d'aller au delà , mais ne n'est plus de la magie, mais de la technique ! Alors qu'importe que Viktor est repris quelques tours ou routines de ses confrères ou des anciens , qu'importe le " il me semble avoir déjà vu ou je suis sur que ..." Arrêtez de critiquer connement et essayez de faire la même chose si vous êtes si forts ! Essayez de monter un spectacle qui en chante et émerveille des milliers de spectateurs et restez dans vos petits cercles fermés à dénigrer sans connaitre . Pauvre envieux, jaloux , aigris qui pensent que leurs tours de cartes qu'ils font devant leur familles ébaubies les dimanches de pluie , se sont peut être eux qui les ont crées ? que la spontus qu'ils achètent à tour de bras leur confère le droit de s’appeler magicien, que le brainwave qu'ils utilisent ,que la femme coupée en deux, vient de leur esprit de débiles et que la lévitation qu'ils produisent sur scène avec un fenwick ou un balancier à quelques chose de nouveau et merveilleux .Le nombre de galas de magie "internationaux" auxquels j'ai assisté ou ces soi-disants artistes ne font et refont (certains très mal) des numéros qui ont déjà des cinquantaines d'années ,bref, Tous ces critiqueurs ne trompent qu'eux même , jaloux ils sont , jaloux ils seront toujours ; Car quand j'ai la chance de voir un magicien inventif qui à su construire, peut être avec quelques reprises ( et encore !) un spectacle qui à la chance de plaire à autant de monde ,d'être du jamais vu pour le public, et oh miracle ,: encensé par la presse unanime sans avoir besoin d'acheter des pages de rédactionnel dans le magazines , alors , oui ! je dit bravo , j'applaudie des deux mains et je savoure mon plaisir devant an VRAI magicien qui me fait réver ! Et pour finir ..... MORT AUX CONS !
  3. 2 points
  4. 1 point
    Bonjour à tous je me présente je suis Théo 19 ans , étudiant en école d'ingénieur. J'ai commencé à m'intéresser à la magie au collège après qu'un ami m'ait fait quelques tours de cartes, j'ai tout de suite accroché! Apres une bonne période d'arrêt je me suis remis à manipuler des cartes et l'envie de faire qqs tours et un peu de cardistry ma repris. En faisant qqs recherches je suis tombé sur VM et j'ai décidé de m'inscrire pour partager mes qqs connaissances et en apprendre toujours plus sur la magie!
  5. 1 point
    J'apprécie tout particulièrement ce franc parler. Comme tu le dis, pour moi, presque tout a été inventé en magie, notre rôle est de le sublimer d'histoire, d'originalité, d'assemblage et d'imagination, de nous l'approprier. Viktor est l'un de mes modèles concernant cette façon de s'approprier les choses, il fait l'unanimité aux yeux de tout moldus, ce n'est pas pour rien ! Il a su créer son personnage et excelle en la matière, j'adore cette personne qui selon moi est sincère dans sa magie et riche d'inventivité. Ce que je préfère le plus, c'est que lui reste humble, discret et très efficace. Il a tout compris, c'est un génie, il doit avoir un léger sourire en lisant ces phrases si c'est le cas, et il a bien raison !!! Que sa magie perdure.
  6. 1 point
    chacun trouve un peu sa solution, professionnel ou amateur. Dani Daortiz est son fameux "I don't know how..... ok I know!" désamorce complètement le problème que tu poses. Cette petite phrase l'air de rien veut dire aux gens "c'est magique, je n'ai aucune explication... Bon ok je rigole je sais comment ça marche, mais on s'en fou du truc non? On passe un bon moment...!!" et il dit tout ça juste à l'aide d'une toute petite phrase, un petit gimmick qu'il dira plusieurs fois pendant son spectacle... Ca ne me convient pas, mais l'approche est intéressante à connaitre. Je dirais - surtout pour un amateur comme toi ou moi - il faut être le plus honnête possible. Les spectateurs, d'ailleurs ce ne sont pas nos spectateurs, ce sont nos proches (!!) nous connaissent très bien. On n'est pas des experts en triche, ou expert PNL, ou etc... Quelque chose qui a bien marché pour moi et qui marche encore bien c'est de simplement dire que j'étudie la magie. Je mets en avant le statut d'étudiant. J'étudie les techniques de triche, la graphologie, l'hypnose ou que sais-je encore... Mais ils comprennent à partir de là que je suis juste curieux et passionné ; qui s'intéresse à plein de sujet un peu bizarre, un peu geek mais qui amène une expérience avec eux. "Tiens j'ai lu un bouquin sur la triche hier, l'auteur explique un scénario qui a fait gagner des millions à une équipe de tricheur à Vegas. J'aimerais essayer avec toi, avoir ton avis si tu vois quelque chose de louche"... C'est pas honnête mais c'est plausible. Et surtout mon statut n'est pas "je suis un expert en triche", c'est simplement "j'ai lu un article sympa que j'aimerais partager avec toi". On baisse le curseur. On baisse l'ego et la compétition. Mon conseil : lis un maximum de chose chez Michael Weber, Eugene Burger, Paul Harris, Garrett Thomas, Derek Delgaudio, Sebastien Clergue. Pas forcément leurs tours, mais des interviews ou leurs conférences. Ces auteurs m'ont vraiment débloqué sur ce genre de question. Le blog The Jerx donne aussi beaucoup de piste dans ce sens. La lecture y est assez difficile, car assez décousu quand on prend le blog en cours de route, mais il m'inspire beaucoup pour comprendre comment faire de la magie quand on est amateur (et sain d'esprit!) J'avais traduit rapidement une interview de Paul Harris, faite lors de l'EMC. J'espère qu'elle te donnera autant de réponse qu'elle m'en a donné. Plutôt que de déblatérer une histoire à dormir debout, il propose des phrases simples pour faire de la magie à ses proches. "hey un mec l'autre jour au bar m'a montré un truc super bizarre, tu veux que je te montre ?". On a éveillé la curiosité chez l'autre sans en faire des caisses et en restant vague.
  7. 1 point
    Bonjour Si le magicien est capable de " deviner " la carte du spectateur par la pensée, le fait de montrer une photo sur FB avec le spectateur qui tient la fameuse carte "tue" en quelque sorte l'effet de cette divination...en effet, si tout était prévu dès le début, avec photo pour preuve, le magicien n'a pas vraiment deviné la carte... Il me semble que l'on est dans l'adage "trop d'effets tue l'effet". Je ne dis pas ça par volonté de polémiquer gratuitement en "rabaissant" votre proposition ou par méchanceté évidemment, c'est simplement pour connaitre votre avis et partager le mien. A mon sens, avoir l'info du nom de la carte sans qu'elle soit dite à haute voix par le spectateur est une bonne chose (via un jeu marqué ou ce diabolic deck que je ne connais pas) mais il faut garder cette info précieuse (= ne pas la révéler par une session de mentalisme) pour l'avantage énorme qu'elle donne : rendre la petite manip de Marty indécelable et insoupçonnable (puise que rien n'a été dit à haute voix)! Sébastien
  8. 1 point
    Je vous colle ici un commentaire trouvé sur le Cafe que j'ai trouvé intéressant. En gros, ça dit que l'environnement ou le lieu dans lequel il présente sa routine vont avoir un gros impact sur les réactions. Dans la première vidéo, beaucoup de personnes sont des "chess hustlers", sorte de débrouillards (arnaqueurs) qui essayent de gagner leurs vies en jouant aux échecs. On peut d'ailleurs voir de quoi il s'agit dans les vidéos ci-dessous, dont une est avec Chris. Ces "chess hustlers" sont là pour la competition, et certains vont tricher pour gagner. Beaucoup d'entre eux ont un très gros égo. Donc si un gars (Chris) dit pouvoir découvrir dans quelle main se cache le pion, cela peut titiller ces gars et créer de la frustation, avec parfois quelques rires. Chris connaît son public avant de présenter l'effet, and cela influence forcément son état d'esprit (et probablement aussi sa présentation). J'ai trouvé cette réflexion intéressante, dans la mesure où l'effet en lui même, dans la première vidéo, avait plus l'air d'un jeu de devinette ou de pari, qu'une vraie routine. D'ailleurs, comme l'a dit @magicmax22, on peut très bien voir dans la deuxième vidéo que la présentation n'est plus du tout la même. Car les conditions sont différentes. Le plus important ici je pense, est qu'on achète un outil. Il ne tient qu'à nous ensuite de l'exploiter au mieux en adaptant notre style et notre presentation en fonction du lieu et du public.
  9. 1 point
    Je pensais l'avoir fait. Mea culpa. Fin de première semaine de décembre, tout le monde doit avoir reçu son colis idéalement.
  10. 1 point
    Ouaip, c'était sympa comme tout. Un de ses passages m'a fait penser à celui de Chris Dugdale chez Penn & Teller, mais en mieux
  11. 1 point
    Je travaille régulièrement en son et lumière avec des pros du domaine. La gestion des éclairages de scène est un métier. Il est très difficile de gérer seul son spectacle, ses éclairages, sa bande son. Je sais que beaucoup n'ont pas le choix que de travailler seul, mais trouver un ami pour gérer la régie c'est une bonne idée si on veut avoir un bon rendu et l'esprit tranquille ( et gagner du temps sur les réglages et l'installation, le travail en troupe ca a du bon ) Le mieux est de faire un stage ou de trouver quelqu'un qui te donne les bases, utiliser une console DMX ou régler un bloc de puissance cela s'apprend, positionner un projecteur aussi. Le Led est pratique...mais franchement je prèfère de loin le traditionnel, je travaille d'ailleurs toujours avec des Fresnel et des vieux PAR. La gélatine permet une lumière plus douce que le Led à changement de couleur (mais c'est très personnel...) et puis ces led tournant qui éblouissent et agressent les yeux des spectateurs en permanence Beurk (re observation très personnelle ). Si vraiment tu travailles seul je te conseille d'opter pour un éclairage très simple et basique, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
  12. 1 point
    A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec @Jérémy Marouani qui nous parle de son parcours et réalise son dernier tour, Box Office, à @Kynox. Merci à @Oliv'Air Twist pour le montage. Les membres du Cercle VIP ont pu profiter de cette vidéo en avant-première. Vous êtes déjà libre de réagir ici ! [vmprod p=234]
  13. 1 point
    Tout à fait d'accord! Ses idées sur ses deux passages sont absolument géniales !
  14. 1 point
    Tellement beau les deux routines de Mathieu Stepson... Comment partir d'une base, et la pousser à l'extrême de l'extrême... Trop beau à voir
  15. 1 point
  16. 1 point
    Sympa cette vidéo. Un peu plus de contexte et une routine mieux construite en effet. Intéressant aussi d'entendre le créateur donner un peu plus de détails sur son produit. D'ailleurs j'ignorais totalement que Chris Ramsay était québécois, c'est marrant.
  17. 1 point
    Bonsoir à tous, Voilà j'ai dépouillé les résultats, si des résultats suivant arrive avec le sondage, je mettrai à jour, mais voici ce que j'ai pu avoir comme données de sorties de ce formulaire. L'analyse est sommaire mais les chiffres sont là et tout le monde pourra ainsi les interpréter de la façon qu'il le souhaite. Bonne lecture RAPPORT ETUDE STATISTIQUE POUR CHOIX DE DÈS.pdf
  18. 1 point
    Je viens de faire joujoux avec ma CB sur le site de VM en achetant "En route" le livre + pinocchio. Top le black friday. A Bientôt
  19. 1 point
    Encore un magicien espagnol adepte des petites balles mousses, Víctor Noir.
  20. 1 point
    Voila une vidéo pour s'entrainer à avoir l'air mystérieux comme Blaine... Observez attentivement le regard caméra, durant l'effet... Gilbus
  21. 1 point
    J'aime la force de cette phrase, la SEMAINE du JOUR où il se passe des trucs. Bientôt on aura le Mois du Black Friday ! On a déjà les décos de Noel à partir d'Octobre, la St Valentin à partir de la mi-janvier... y'a plus de saison ma bonne dame !
  22. 1 point
    Échange mon Hwallet contre un jol small plus ou autre portefeuille avec carte ou bague a l'envellope Il faut juste que je retrouve la boite avec le CD car je suis en plein déménagement j'étudie toutes vos propositions
  23. 1 point
    Le problème de la bande son d'un spectacle réside dans les droits d'auteur. Les musiques libres de droit sont en générale pas terribles voir sur internet souvent non libres de droits en fait! Les Cd existants dans les magasins de magie ne sont (pour ceux que j'ai pu écouter) pas géniaux. A mon sens le plus simple c'est de faire composer une musique pour ton spectacle, elle sera libre de droit et adaptée à ton spectacle. En cherchant tu devrais trouver des jeunes créateurs pas cher. Pour te donner un ordre d'idée j'ai fais faire une composition musicale par un professionnel pour un clip pour 300 euros. Tu trouveras moins cher avec de jeunes créateurs qui veulent se lancer.
  24. 1 point
    salut, je peux dire d'avance qu'il y a un magicien qui fait un numéro de disparition incroyable!!!! Gilbert Rozon a disparu de la camera c'est un tour exceptionnel!!! (un peu d'humour ne fait jamais de mal).
  25. 1 point
    Waouf ! Le moins que l'on puisse dire Youpihihi etc... c'est que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère (on dit ça chez moi ;-) On pourrait croire - j'écris bien "on pourrait croire" - que tu as un compte à régler avec Viktor ;-) ! Pour ma part - simple moldu- spectateur - donc pas dans le secret des dieux - suis un vrai fan que ce soit en prestas télé ou sur scène. Maintenant sur l'idée qu'il n'aurait pas obtenu l'autorisation des uns et des autres pour présenter tels ou tels tours, c'est une affirmation que je lis régulièrement sur ce forum... D'où ma question, et lu plus haut, que savez-vous les uns et les autres des accords des cessions passés entre les artistes...
  26. 1 point
    Bientôt y a même des mauvaises langues qui vont dirent qu'il a pompé ses moustaches sur Axel Hecklau !
  27. 1 point
  28. 1 point
    Ben, j’avoue ne pas être tenté... La mécanique du début, pour sélectionner les cartes, est un grand classique, qui me semble n’avoir rien de novateur. Le coup de la carte qui disparait de la photo, il me semble l’avoir déjà vu aussi, sous une autre forme, mais ou… ??? L’inverse existe assurément, avec Heirloom… C’est en tout cas courageux d’avoir mis un teaser entier, car ceux qui le prendront sauront exactement ce qu’ils auront… Ceux qui ne le prendront pas aussi, j’imagine. Il y a quand même deux trucs qui me chiffonnent dans le principe : Il fut un temps ou ce genre de tour méritait une demi-page dans un livre en contenant des centaines. Maintenant, on veut nous vendre le tour tout seul, avec le matériel en plus, pour le prix du bouquin d’avant… Les magiciens ne savent plus écrire des trucs au dos des cartes, ou faire un montage photo ? Bon c’est la question commerciale qui va toujours chatouiller les vieux grincheux et radins comme moi…… Ensuite, sur le final qui semble tant plaire : Il n’est pas en accord avec le type d’effet du tour principal ... L’effet principal, une prédiction ou une influence, suivant la façon de le présenter, est un effet plutôt mental. L’apparition de la carte, elle, est un combiné d’apparition/altération de la photo… donc certainement pas un effet mental… C’est sans doute pour cela que ça plais : c’est inattendu, car cela sort du type d’effet de la première partie… Mais du coup, je me demande comment présenter cela ? Mais c’est pas grave, puisque je l’achète pas Gilbus
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...